CREATION DE PERSONNAGE ET BACKGROUND [BG]
Pour garder au module son équilibre d’ensemble, sa cohérence par rapport au contexte des Royaumes Oubliés dans lesquels il se situe, et le plaisir de tous d’y évoluer, quelques règles simples sont à respecter lors de la création de votre personnage et, le cas échéant, de l’écriture de son BG.
1) Quand faut-il un BG?Aucun background n'est obligatoire dès à présent. Vous pouvez entrer directement sur le module avec votre personnage, quelle que soit sa race de base.
Tout écriture d'un BG part de votre volonté d'en écrire un, en sachant que l'initiative sera récompensée par le DM.
a) Les classesVous pouvez jouer toutes les classes de base, soit :
Guerrier
Roublard
Barbare
Ensorceleur
Magicien
Barde
Druide
Rodeur
Moine
Multiclassage/Triclassage : Il vous est possible de vous multiclasser, en gardant à l'esprit du bon sens et de la cohérence. Le triclassage est également autorisé.
Cependant, en sachant que vous arrivez sur le serveur level 1, pour vous multiclasser il vous faudra saisir l'opportunité de trouver quelqu'un (PNJ) en jeu capable de vous orienter vers cette nouvelle voie. Il ne vous reste plus qu'a la saisir, ou non.
Vous ne pouvez pas par exemple, jouer deux classes à alignements différents tout comme un paladin multiclassé roublard perdra des points d'alignements jusqu'a finir guerrier/roublard.
Enfin, il vous faudra assumer les avantages mais également les inconvénients d'un multiclassage, bien évidemment.
Classes de prestige : Tout comme les multiclassages, il vous faudra saisir l'opportunité RP de trouver quelqu'un pouvant vous mener sur cette voie. Les levels dans cette classe seront accordés avec un suivi du DM, selon votre évolution et implication.
En somme,
rien n'est interdit ni autorisé, mais conditionné.
b) Les races/Archétypes :Voici les races que vous pouvez jouer :
Humain
Nain
Halfelin
Demi-orque
Semi-elfe
Gnome
Elfe
Aasimar
Tieffelin
Génasi d'air, d'eau, de feu ou de terre
LycanthropeVampire
Il n'y a pas de quota de race exotiques fixé, c'est à l'appréciation du DM.
Si vous choisissez de jouer ces races exotiques, il vous faudra en assumer les avantages mais aussi les inconvénients RP, sociaux etc ...
2) Envoyer vôtre BG :a) Le cadre de base :Il s'agit du cadre de base que vous pouvez copier/coller et remplir en le plaçant au début de vôtre BG.
- Citation :
Nom du compte joueur forum :
Nom du compte joueur module :
Nom du perso :
Race :
Sous race :
Age :
Alignement :
Religion :
Classe(s) et nombre de lvls (prévus) :
Arme de prédilection/domaines/école de magie :
Langues :
Familier/Compagnon animal :
Ennemis jurés (Si rôdeur) :
Trait de Caractère :
Description physique :
Caractéristiques (Au niveau 1) :
FOR :
DEX :
CON :
INT :
SAG :
CHA :
b) Noms de compte joueur forum/module :Tout simplement vôtre nom de compte forum et vôtre nom de compte Gamespy. Nous rappelons qu'il est interdit d'utiliser plusieurs comptes Gamespy.
c) Le nom du personnage :Le nom du personnage est important. Tout d'abord, il est naturellement déconseillée de choisir "Arthûr" pour un gnome ou un elfe.
Beaucoup de joueurs sont également tentés de choisir un nom d'un personnage connu, comme Legolas, Soron, Merlin... Nous rappelons qu'il est interdit de choisir un tel nom. D'une part c'est ridicule, d'autre part le Préambule législatif n'est pas là pour rien : certains noms sont la propriété privée d'organismes tels que Lucas Art, Games Workshop...
Merci également d'éviter des noms de divinités ou de personnages connus des Royaumes Oubliés comme Mystra, Elminster... A moins qu'il y ait une raison vraiment précise à cela qui soit expliquée dans le BG.
d) La race du personnage :La race de vôtre personnage. Le moins complexe est naturellement de choisir un humain : si vous choisissez une autre race, il faudra la justifier dans vôtre BG, où au moins tenir compte de "l'état d'esprit" de cette race. Voici des aides de jeu pour chaque race disponible :
HumainNainHalfelinDemi-orqueSemi-elfeGnomeElfeAasimarTieffelinGénasi d'air, d'eau, de feu ou de terree) La sous-race du personnage :Les sous-races concernent principalement les elfes, les gnomes et les halfelins (par exemple, un "elfe de la lune"). La plupart des sous races sont décrites dans les fiches de chaque races du sous-chapitre précédent.
Drowf) L'âge :L'âge varie naturellement en fonction des races. Voici un résumé des tranches d'âge en fonction des races :
Race | Adolescence | Age adulte | Age mur | Grand âge | Age vénérable |
Humain et demi orque | 13 ans | 18 ans | 35 ans | 53 ans | 70 ans et plus |
Demi elfe | 15 ans | 20 ans | 62 ans | 93 ans | 125 ans et plus |
Halfelins | 13 ans | 18 ans | 35 ans | 53 ans | 70 ans et plus |
Nains et gnomes | 20 ans | 40 ans | 120 ans | 165 ans | 225 ans et plus |
Elfes | 20 ans | 110 ans | 175 ans | 265 ans | 350 ans et plus |
Sachez qu'un personnage est sensé commencer comme lvl 1 en ayant l'âge adulte (où l'âge mur pour certaines classes dont l'apprentissage est particulièrement long, comme magicien).
Si vous choisissez un personnage plus âgé, il faudra justifier le fait que cet "ancien" ait aussi peu d'expérience.
Si vous choisissez de jouer un adolescent, vous ne pourrez pas dépasser le niveau 15 car il est encore trop jeune pour accumuler beaucoup d'expérience. Si vous choisissez de jouer un enfant, vous ne pourrez pas dépasser le niveau 5 pour les mêmes raisons.
g) L'alignement :L'alignement sert de base quand à la ligne de conduite de vôtre personnage.
Les classes divines
(Prêtre, Chevalier Noir, Moine dédié à un dieu, rôdeur...) doivent choisir le même alignement que leur dieu, ou n'avoir qu'un seul écart d'alignement par rapport à lui
(Un prêtre de Baine, qui est loyal mauvais, pourra donc choisir loyal mauvais, loyal neutre ou neutre mauvais).
Description des différents alignementsh) La religion :Dans les Royaumes Oubliés, l'existence des dieux est confirmée et prouvée. Chaque personnage ce doit donc de posséder une divinité tutélaire, ce qui ne l'empêche pas de prier d'autres divinités (Par exemple Tymora quand l'on veut de la chance ou Aurille pour la supplier de ne pas être trop cruelle pendant l'hiver).
Sachez que les personnages Athés sont mal vus et considérés comme des fous à éviter (Ou a convertir, pour leur propre bien).
Il n'est pas obligatoire de justifier vôtre divinité dans le BG si elle est logique
(Par exemple, Mystra pour un magicien, ou Kossuth pour un ensorceleur adorant le feu). Néanmoins, le choix de la divinité doit être justifié pour les classes divines.
Description des différentes divinités Attention : pour les drows, nous jouons le Silence de Lloth.i) Classes et nombres de lvls prévus :Le niveau maximum sur le Val de bise (sans récompense particulière) est de 25. Ainsi, vous devez préciser combien de niveaux dans chaque classe vous désirez prendre sur 25 niveaux.
Sachez néanmoins que vous devez prendre
au moins 4 niveaux dans chaque classe que vous choisirez, 5 niveaux minimum pour les classes de prestique.Naturellement, il faudra justifier chaque classe choisie. Voici quelques informations utiles :
Aide à l'orientation des classes.Barbares-Origines et Tribu
-État d'esprit de la classe (Utilisation de la rage)
Bardes-Ancêtre (Démon, Céleste, Diable, Fée, etc...) qui est à l'origine des pouvoirs du barde (La magie bardique est un don inné).
-L'expression de ce "don" grâce à l'art et à la musique et l'apprentissage de sa maîtrise.
-L'orientation du barde (instrumental - chant - autre talent artistique) et son apprentissage.
Druide-Divinité de la nature (Pas obligatoire pour tous les druides, mais doit être justifié s'il n'en choisit pas).
-Son rapport avec le monde (Nature, civilisation,races...).
-La métamorphose.
-Le compagnon animal (Où l'a t'il trouvé? Quel lien c'est construit entre eux?).
Ensorceleur-Ancêtre (Démon, Céleste, Diable, Fée, etc...) qui est à l'origine des pouvoirs du barde (La magie des ensorceleurs est un don inné).
(Mais Flash -notre DM- n'est pas d'accord avec ça >_>)-L'apprentissage de la maîtrise du don (Via les sentiments ou les concepts, les symboles...).
-L'acquisition des sorts grâce à des minis-rituels.
Guerriers-La discipline.
-L'apprentissage martial.
Magiciens-Apprentissage (Maître, académie?).
-Comment vôtre personnage aborde la magie sans dons innés (étude des parchemins)?
-L'apprentissage de la langue (Draconique)
Moines-La loyauté, le train de vie monastique (l'entraînement monastique exige une grande rigueur sur les entraînements et le mode de vie; le moine doit avoir un code moral qu'il applique à la lettre).
-La maîtrise du Ki (Mélange l'énergie spirituelle et physique).
Paladin-Code moral.
-La divinité (Son dogme, comment le personnage fait t'il pour la servir?).
-L'appel, l'inspiration qui à fait que le personnage devienne un paladin.
Prêtre-Le dogme de la divinité.
-L'apprentissage de la prêtrise.
-La foi.
Rôdeur-Son lien avec la nature (Divinité ou autre).
-L'entraînement martial.
-Le compagnon animal (Où l'a t'il trouvé? Quel lien c'est construit entre eux?).
-Les ennemis jurés.
Roublard-Quel type de roublard (Espion, voleur, discret, courtisan, tire-laine, piégeur...)?
-L'art de frapper sournoisement.
-Son apprentissage.
j) Arme de prédilection, domaines, écoles de magie :Vous devez préciser si vous comptez prendre le don "arme de prédilection" et si oui pour quelles armes.
Important : les classes divines (Paladin, DK, prêtre...) utilisent toujours l'arme de prédilection de leur divinité, en tant que symbole divin. Si elles en choisissent une autre, il faut justifier dans le BG pourquoi ce choix. Un champion divin doit obligatoirement choisir l'arme de sa divinité.
Les prêtres doivent préciser quels domaines ils choisissent. Attention, ils ne peuvent prendre que des domaines appartenant à leur divinité.
Enfin, vous devez spécifier les dons d'écoles (École renforcée, supérieure, épique) que vous désirez prendre, sachant qu'il faudra les justifier dans vôtre BG
(Sauf s'ils sont logiques, comme un mage de guerre évocateur). Si vous faites un magicien spécialisé dans une école, il faut le préciser également.
k) Langues :Un système de langues est scripté sur le Val de Bise. Vous devez spécifier quelles langues vous désirez prendre à la création du BG. En résumé, si le score d'intelligence de vôtre personnage n'est pas négatif il a droit à :
-Le commun
(Il s'agit de la "langue" utilisée quand l'on parle normalement)-Une langue régionale
(Elle dépend de l'endroit ou vivait vôtre PJ)-Une langue raciale
(Pour les races spécifiques : elfique, nain, gnome, Halfelin, Orque, Drow...)Ensuite, un grand score en intelligence et en compétence Langue permet de prendre davantage de langues.
Règles précises du système de langue et classement des langues par région.Demandez vos langues au DM !l) Familier/Compagnon animal et Ennemis jurés:Pour les classes disposant de familiers, de compagnons animaux ou d'ennemis jurés, vous devez spécifier ce que vous choisissez comme créatures ou ennemis.
m) Trais de caractère et Description physique:Ici, vous décrirez brièvement la façon de penser de vôtre personnage. Le scribe pourra vous dire si elle correspond (ou pas) à vôtre alignement et à vôtre divinité.
n) Caractéristiques:Les caractéristiques sont importantes. Sachez qu'une caractéristique en dessous de 10 est considérée comme un handicap. De plus, certaines caractéristiques sont obligatoires pour pouvoir lancer des sorts.
o) Écriture du BG:Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes en réfléchissant soigneusement à chacune d'entre elles, vous ne devriez avoir aucun mal à écrire le BG. Vous pouvez y placer des images tant que le "Préambule législatif" est respecté.
-La
bibliothèque d'Elminster contient énormément d'informations qui pourront vous être utiles. Pensez à l'utiliser : les trois quarts des questions que vous vous posez ont peut être une réponse dans ce forum.
-Quelques liens utiles :
Taverne des Royaumes Oubliés : carte de FaerunNWN OnlineLe Grimoire des Royaumes OubliésGemmaline