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 Moines de Faerun

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MessageSujet: Moines de Faerun   Moines de Faerun EmptyMar 23 Oct - 8:58

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Les moines de Faerun

Moines de Faerun Topic28NotesImage1


Les monastères, édifices entourés de murs et habités par les moines, sont disséminés un peu partout à la surface du globe. Leurs habitants recherchent la perfection par l'action et la méditation. Ils sont formés à devenir de redoutables guerriers combattants sans arme ni armure. Les monastères dirigés par un supérieur bienveillant protègent la campagne environnante. Toujours prêts au combat, même quand ils se déplacent pieds nus et en habits de paysan, les moines peuvent se fondrent dans la foule et approcher les brigands et les nobles corrompus sans se faire remarquer. A l'inverse, les monastères sous influence malfaisante contrôlent la région par la peur, à la manière d'un chef de guerre. Les moines d'alignement mauvais font d'excellents espions, infiltrations ou assassins.

Quand ils n'obéissent pas aux ordres de leur hiérarchie, les moines se moquent bien de prendre la défense des opprimés ou d'amasser des richesses. Leur principal objectif reste la quête de la perfection ultime, qu'ils espèrent atteindre en portant leur art à son summum. Ils recherchent un état transcendantal qu'ils n'ont aucune chance de trouver dans le monde des mortels.

Aventure: Les moines considèrent chaque nouvelle aventure comme une mise à l'épreuve. Bien qu'ils ne soient pas du genre à se mettre en avant, ils n'hésitent pas à utiliser leur talent pour le combat dès que quelqu'un s'oppose à eux. Les possessions matérielles ne les intéressent pas. Par contre, ils cherchent avidement tout ce qui leur permettra de perfectionner leur art.

Profil: La grande particularité des moines est leur faculté à combattre sans arme ni armure. Grâce à leur entraînement rigoureux, ils sont terriblement efficaces à mains nues et peuvent frapper plus rapidement qu'un guerrier utilisant une épée.

Même si les moines ne lancent pas de sorts, ils ont accès à une magie qui leur est propre. Ils canalisent en effet une énergie subtile, nommée ki, grâce à laquelle ils peuvent faire des prodiges. Leur capacité la plus célèbre leur permet d'étourdir un adversaire d'un seul coup de poing, mais ils possèdent également une agilité presque surhumaine leur permettant d’éviter les plus terribles attaques.
Au fil des niveaux, la réserve de ki des moines augmente et avec elle, l'usage qu'ils peuvent faire de leurs pouvoirs.

Alignement: La formation suivie par les moines exige une discipline sans faille, que seuls peuvent accepter les personnages loyaux.

Antécédents: Les moines suivent généralement leur formation dans l'enceinte d'un monastère. Pour la plupart, ils y sont arrivés enfants, soit parce qu'ils étaient orphelins, soit parce que leurs parents ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins, soit en échange d'un service que les moines avaient rendu à leur famille. La vie au monastère est si concentrée sur la quête de spiritualité que, quand les moines en sortent, ils ne se sentent plus du tout liés à leur village natal ou à leur famille.
Dans les grandes villes, des maîtres ont fondé des écoles enseignant l'art du moine à tous ceux qui le souhaitent (et qui le méritent). Les moines faisant partie de telles académies considèrent bien souvent leurs frères ruraux comme des paysans arriérés.Les moines ont conscience de faire partie d'un groupe à part. Ils se sentent parfois proche les uns des autres, mais ils aiment aussi s'affronter afin de voir qui a le mieux développé son ki.

Races: Les monastères se retrouvent surtout chez les humains, qui les ont intégrés à leur culture en évolution permanente. C'est pour cette raison que la plupart des moines sont humains (voire demi-elfes ou demi-orques, à conditions qu'ils aient été élevés par les humains.) Les elfes sont capables de montrer la dévotion à long terme nécessaire, aussi certains d'entre eux quittent-ils la forêt pour devenir moines. Par contre, la tradition monastique est étrangère à la culture naine ou gnome, et les halfelins sont généralement trop attirés par les voyages pour accepter de s'enfermer dans un monastère. Les moines nains, gnomes ou halfelins sont donc extrêmement rares.

Les humanoïdes sauvages ne possèdent pas la stabilité sociale qui permettrait un enseignement monastique, mais il arrive qu'un enfant orphelin ou abandonné soit recueilli par un monastère ou un maître errant. Quant aux drows, ils possèdent une tradition monastique, certes intimiste, mais très efficace.

Autres classes: Les moines se montrent souvent distants, car ils n'ont que peu de choses en commun avec les motivations ou les facultés de leurs compagnons d'aventure. Cela étant, ils sont conscients que le nombre fait la force et savent s'intégrer à un groupe.

Rôle: Les talents du moine s'expriment au mieux lorsqu'il conserve sa mobilité, frappant rapidement là où les rangs ennemis montrent une faiblesse, allant et venant plutôt que de s'enliser dans un corps à corps. Ils font aussi d'excellents éclaireurs, particulièrement s'ils choisissent leurs compétences dans ce but.

Sur Faerun


Les ordres monastiques naissent généralement dans les terres humaines civilisées. Parmi les humains, les premiers ordres monastiques de Faerûn apparurent simultanément en Amn et au Calimshan, certains ordres ayant immigré d'autres mondes et des terres orientales de Kara-Tur. Contrairement aux prêtres et aux druides, les moines ne choisissent pas forcément de divinité patronne (même si la plupart le font), tout comme ils n'ont pas l'obligation d'entrer dans l'une des écoles des Royaumes.
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MessageSujet: Re: Moines de Faerun   Moines de Faerun EmptyMar 23 Oct - 8:59

Devenir un Moine

Le point fort du Moine est sa capacité à combattre mains nues et sans armure. Grâce à son entraînement rigoureux, il peut frapper aussi fort que s'il était armé, et plus rapidement qu'un combattant avec une épée. Bien que le Moine ne lance pas de sort, il possède une magie qui lui est propre. Il canalise une énergie subtile appelée Ki, qui lui permet de réaliser d'impressionnantes prouesses. La capacité la plus connue du Moine est sa possibilité de sonner un adversaire en un coup de poing. Un Moine possède également une extraordinaire attention qui lui permet d'esquiver une attaque, même s'il ne la voit pas venir. En gagnant en expérience et en puissance, ses capacités utilisant le Ki s'accroissent, lui donnant de plus en plus de pouvoir sur lui-même et, parfois, sur les autres.

Trait de vie
"Lorsque tu pourras prendre cette pierre dans ma main, tu seras prêt, petit scarabée"

Caracteristiques particulières :

Dé de vie : d8

Bonus à l'Attaque Moyen
Jets de Sauvegarde Forts Réflexe, Vigueur, Volonté

Alignement : Tout Loyal - l'entraînement d'un Moine requiert une discipline stricte

Armes et armures : Les Moines manient certaines armes basiques de paysans et des armes spéciales faisant partie de l'entraînement du Moine. Les armes avec lesquelles sont efficaces les Moines sont : Gourdin, Arbalète (légère ou lourde), Dague, Hachette, Javelot, Kama, Bâton, Shuriken, et Fronde. Aucune armure.

Compétences : Artisanat, Acronatie, Concentration, Connaissance(mystere), Connaissance(religion), Déplacement silencieux, Détection, Discipline, Discrétion, Equilibre, Escalade, Evasion, Médecine(Premiers secours), Médecine(Chirurgie), Perception auditive, Persuasion(diplomatie), Psychologie, Représentation, Saut, Profession

Points de compétences : 4 + modificateur d’Int. (*4 au premier)

Bonus à la CA : Un Moine possède un sixième sens qui lui permet d'éviter des attaques même imprévues. Le Moine ajoute son bonus de Sagesse à sa CA. De plus, un Moine gagne +1 à la CA au niveau 5. Ce bonus augmente de 1 tous les cinq niveaux de Moine suivants (+2 au niveau 10, +3 au 15 et +4 au 20). Il perd ses bonus s'il est immobilisé, assommé ou s'il porte une armure ou un bouclier.

Rafales de coups : Un Moine sans armure peut infliger une Rafale de Coups aux dépends de la précision. Ce faisant, il peut réaliser une attaque supplémentaire pendant le round en se basant sur son plus haut bonus d'attaque, mais cette attaque, ainsi que toutes celles du round ont une pénalité de -2 pour toucher. Quand un Moine atteint le niveau 5, la pénalité baisse à -1 et disparaît au niveau 9. En déclenchant une Rafale de Coups, un Moine peut seulement attaquer à mains nues ou avec les armes spéciales des Moines (Kama, Nunchaku, Bâton, Saï, Shuriken, et Siangham).

Attaques à mains nues : Au niveau 1, le Moine obtient le don Science du Combat à Mains Nues.

Don supplémentaire : Gagné gratuitement au niveau 1 : Enchaînement, Science du combat à mains nues, Uppercut.
Gagné gratuitement au niveau 2, Parade de projectiles.
Gagné gratuitement au niveau 6, Renversement, Science du renversement.
Ces dons sont gagné, même si le moine ne remplit les conditions pour les obtenir.

Esquive totale : Un Moine de niveau 2 ou plus peut esquiver des attaques même magiques ou inhabituelles avec une grande agilité. S'il réussit un Jet de sauvegarde de Réflexes contre une attaque qui normalement ferait la moitié des dégâts sur un jet de sauvegarde réussi (comme le souffle puissant d'un dragon rouge ou une boule de feu), il ne prend aucun dégât. Cela ne fonctionne qu'avec une armure légère ou sans armure.

Déplacement accéléré Au niveau 3, un Moine obtient un bonus à sa vitesse de déplacement

Pureté Physique Au niveau 5, un Moine devient immunisé à toutes les maladies

Plénitude Physique Au niveau 7 ou plus, un Moine peut soigner ses propres blessures. Il peut soigner un nombre de Points de Vie égal à deux fois son niveau de Moine chaque jour.

Esquive surnaturelle Au niveau 9, la capacité de Dérobade du Moine s'améliore. Il ne prend toujours pas de dégâts sur un Jet de sauvegarde de Réflexes réussi contre des attaques telles le souffle d'un dragon ou une boule de feu, mais en plus il ne prend que la moitié des dégâts sur un Jet raté.

Ki Au niveau 10, les attaques à mains nues d'un Moine sont rendues plus puissantes grâce au Ki. Ses attaques à mains nues sont considérées comme des armes magiques pour les créatures possédant une réduction aux dégâts. Le Ki Martial s'améliore avec le niveau de Moine du personnage, provoquant des dégâts de type "loyal" au niveau 10 et de type "adamantine" au niveau 16.

Corps de diamant Au niveau 11, un Moine devient immunisé aux poisons de toutes sortes

Ame de diamant Au niveau 13, un Moine gagne une résistance aux sorts égale à 10 + niveau de Moine.

Paume vibratoire A partir du niveau 15, un Moine peut déclencher des vibrations fatales dans le corps d'une créature une fois par jour. A moins que la créature ne réussisse un Jet de sauvegarde de Vigueur (Difficulté 10 + 1/2 niveau de Moine + son bonus de Sagesse), elle meurt.

Désertion de l'âme Au niveau 19, un Moine obtient la capacité de disparaître deux fois par jour. Le Moine gagne 50% de bonus de camouflage pour un nombre de rounds égal à son niveau de classe.

Perfection de l'être Au niveau 20, un Moine a peaufiné son corps avec compétence et des capacités quasi-magiques au point qu'il devient une créature magique. Le Moine obtient une réduction aux dégâts de 20/magie, qui lui permet d'ignorer les 10 premiers points de dégâts de n'importe quelle attaque réalisée avec une arme non-magique ou de n'importe quelle attaque naturelle faite par une créature qui n'aurait pas une réduction aux dégâts similaires.

Progression du moine :

NiveauEvolution des pouvoirs
Niv. 01Bonus CA (moine), Déluge de coup, Esquive totale, Don supplémentaire
Niv. 02Don supplémentaire
Niv. 03Sérénité, Vitesse de moine
Niv. 04-
Niv. 05Pureté physique
Niv. 06Don supplémentaire
Niv. 07Plénitude physique
Niv. 08-
Niv. 09Esquive surnaturelle
Niv. 10Ki(+1)
Niv. 11Corps de diamant
Niv. 12Âme de diamant
Niv. 13Ki(+2)
Niv. 14-
Niv. 15Paume vibratoire
Niv. 16Ki(+3)
Niv. 17-
Niv. 18Désertion de l'âme
Niv. 19-
Niv. 20Perfection de l'être
EPIC
Niv. 21-
Niv. 22-
Niv. 23Vitesse de moine
Niv. 24-
Niv. 25-
Niv. 26Vitesse de moine
Niv. 27-
Niv. 28-

Progression EPIC du moine :

Dons supplémentaires : Le moine épique gagne un don supplémentaire tous les 5 niveaux après le niveau 20.

Dons supplémentaires du moine épique : Camouflage personnel (HotU), Peau métallique (HotU), Réduction épique des dégâts (HotU), Résistance aux énergies destructives (HotU), Robustesse épique (HotU), Science de la résistance à la magie (HotU), Science du Ki (HotU), Science de l'uppercut épique (HotU).

Spécial :
Vitesse de moine : Tous les 3 niveaux, la vitesse de déplacement du moine augmente de 10%.
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MessageSujet: Re: Moines de Faerun   Moines de Faerun EmptyDim 28 Déc - 15:35

Les ordres monastiques


Il existe des douzaines d'ordres monastiques à Faerûn. La plupart sont de petits cercles n'abritant pas plus d'une dizaine de membres vivant au coeur des monastères reculés. Quelques ordres abritent des centaines de membres et exercent leur influence sur des nations entières. Voici quelques-uns des ordres les plus importants :

Les Fourbus
Moines de Faerun Moine21ye
Alignement bon

De tous les Dieux les plus populaires de Faerûn, Ilmater est celui qui semble le plus associé à un ordre de moines agissant totalement en son nom. Les Vaux n'abritent pas de monastère connu, mais des moines d'Ilmater y passent souvent, se rendant dans les Temples consacrés a ce Dieu lorsqu'ils ne trouvent pas d'autre refuge.
Les Fourbus, aussi appelés les Brisés, peuvent librement se multiclasser en prêtre ou champion divin d'Ilmater.

La Conscience solaire
Moines de Faerun Magicienevocateur23sm
Alignement bon ou neutre

L'allégeance à cette communauté rependue mais désorganisée varie suivant les groupes, certains vénérant Lathandre, d'autres Séluné et quelques-uns Sunie. A l'instar de l'Ordre Ancien, l'ordre de la Conscience solaire, ou de l'Esprit du Soleil, dispose de monastères cachés au coeur d'étendues sauvages.
Il n'y a pas de multiclassage dans cet Ordre.

La Rose Jaune
Moines de Faerun Guerrier28fb
Alignement bon ou neutre

Egalement connus sous le nom des Disciples de saint Sollars, ces adorateurs d'Ilmater des Contreforts de la terre de Damarie sont connus pour leur loyauté envers leurs alliés et leur férocité à l'encontre de leurs ennemis. Grandement respectés pour tout ce qui touche aux questions de vérité et de diplomatie, les moines travaillent dur pour survivre dans leur sanctuaire reculé. Ils voyagent souvent en compagnie de paladins d'Ilmater, en, particulier ceux de l'ordre du Calice doré.
Ils peuvent se multiclasser en champion d'Illmater.

Le Poing de Hin
Moines de Faerun Moinekamafeu5ms
Alignement bon ou neutre

Les halfelins de Luiren croient au pouvoir de l'individu capable de se maîtriser et de maîtriser le monde. Les moines entreprenants de Luiren fondent parfois des monastères dans le Nord. Bien que seuls les halfelins puissent étudier le Poing de Hin en Luiren, certains monastères de cet ordre situés en d'autres contrées acceptent les gnomes et les nains, quoique à titre exceptionnel.
Il n'y a pas de multiclassage dans cet Ordre.

La Main Etincelante
Moines de Faerun Mutation22aq
Alignement neutre

L'ordre de la Main Etincelante est l'un des plus vieux ordres de moines d'Amn. Ceux-ci combinent leur foi en Azouth et la pratique de la magie à leur dévotion monastique. Les mesures énergiques de l'Amn concernant la pratqiuede la magie ont poussé certains groupuscules de La Main étincelante vers la clandestinité et d'autres à fuir le pays.
Les Moines de La Main Etincelante peuvent librement (et sont encouragés) à se multiclasser en magicien tant que leur niveau de moine est supérieur ou égal à leur niveau de magicien.

La Salamandre
Moines de Faerun Markoni4xc
Alignement neutre

Cet ordre religieux dédié a Kossuth, dieu élémentaire du feu, enseigne des techniques brutales et destructrices. Il n’est pas surprenant que seulement ¼ de ses appliquants survivent au difficile entraînement. Cet ordre est intimement lié au clergé de Kossuth.
Les disciples de la Salamandre peuvent se multiclasser librement en prêtre.

L'Ordre ancien
Moines de Faerun Poingsacre
Alignement neutre, parfois bon, rarement mauvais

Les moines de l'Ordre ancien ne vénèrent aucun dieu mais se vouent à une philosophie adoptée par une divinité qui est aujourd’hui morte ou qui n'a jamais existé sur le Plan Matériel de Toril. Les moines ne sont pas d'accord à ce sujet. Toutefois, l'identité de ce dieu n'est guère importante. Tout ce qui compte est son message. L'Ordre ancien ne dispose d’aucun monastère de grande taille mais s'est considérablement déployé à Faerûn.
Il n'y a pas de multiclassage dans cet Ordre.

Le Gantelet de Fer
Moines de Faerun Moinesalamandre8aa
Alignement mauvais

Il s'agit d'un petit groupe de moines a la solde des Zhentarims et vénérant baine. Les grands maîtres, au nombre de 12, sont dispersés dans les grande ville du continent pour recruter et former de nouveaux disciples. Les moine sont entraînés a se mouvoir dans les ombre sans bruit et sont les nouveaux assassins de Scyllua SombreEspoire.
Ils peuvent et sont encouragés a se multiclasser en assassin

La Lune Noire
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Alignement mauvais

Shar est vénérée par une puissante communauté de moines disposant de temples publics dans des régions gouvernées par de maléfiques suzerains ou se dissimulant dans les collines, ruelles ou dans l'Outreterre.
La plupart des moines de la Lune Noire peuvent se multiclasser librement en ensorceleur tant qu'il n'y a pas plus de deux niveaux de différences entre leur niveau de moine et celui d'ensorceleur.

La Mort longue
Moines de Faerun Moine47km
Alignement mauvais

L'ordre de la Mort longue, ou Ordre de la Longue Mort, voue un culte au concept de mort sans véritablement se soucier de la divinité qui la donne. Ces moines sont plus que désireux de partager la mort et ses préliminaires, à savoir la douleur, avec autrui. Les prêtres de l'ancien Dieu de la mort, Myrkul, se voient comme des éléments indispensables des projets à long terme de leur divinité. Kelemvor (l'actuel dieu de la mort) les considère comme des ennemis mais est au moins heureux qu'ils ne fassent pas activement des morts-vivants leur spécialité. Velsharoon (le dieu de la nécromancie et des morts-vivants) souhaite les courtiser mais ne sait pas comment s'y prendre. Cet ordre est assez puissant à Thay mais ne bénéficie pas de l'aval ou de la coopération des Magiciens Rouges.
Les moines de la Mort longue peuvent se multiclasser librement en guerrier, assassin ou chevalier noir.

source RO Univers p. 25
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