Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Aide de Jeu : Les Alignements

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 560

Aide de Jeu : Les Alignements Empty
MessageSujet: Aide de Jeu : Les Alignements   Aide de Jeu : Les Alignements EmptyJeu 18 Oct - 9:04

Citation :
Sur simple demande de Wizard Of The Coast, nous retirons ces posts.

Les Neufs Alignements
- extrait du manuel des joueurs v3.5 p104 à p106 -

Les diverses combinaison entre le bien et le mal, la loi et le chaos definissent les neuf alignements possibles. La description de chacun depeints l'adherent type à cet alignement. n'oubliez pas toutefois que les individus peuvent s'ecarter de la norme et qu'un personnage n'est pas obligé de suivre a la lettre les preceptes de son alignement. utilisez les informations suivantes comme des lignes directrices et non pas comme des regles strictes.

Loyal bon ou "croisé"
Un personnage loyal bon a le comportement qu'on attend d'un defenseur de l'ordre et de la loi. Determiné a lutter contre le mal, il montre egalement la discipline necessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la verité, reste fidele a la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin, s'eleve contre l'injustice. Il deteste voir les coupables impunis.
C'est le meilleur alignement qui soit car il combine honneur et compassion.
exemple: un paladin combatant le mal sans repit et protegeant les innocents sans arriere pensee est d'alignement loyal bon.

Neutre Bon ou "Bienfaiteur"
Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes, il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obeir systematiquement.
C'est le meilleur alignement qu'il soit car il permet de faire le bien sans etre enfermé dans le carcan de la loi.
exemple: un pretre qui aide tous ceux qui sont dans le besoin

Chaotique Bon ou "Rebelle"
Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie mais cela ne l'empeche pas d'etre gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n'apprecie guere les lois ou les regles. Il deteste les gens qui intimmident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres preceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcement en accord avec ceux de sa société.
C'est le meilleur alignement qui soit , car il fait rimer bonté et liberté.
exemple: un rodeur qui devalise les collecteurs d'impots d'un baron malfaisant

Loyal neutre ou "Juge"
Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L'ordre et l'organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu'il suive un code constitué de ses propres regles, ou qu'il pense que l'ordre est necessaire pour tous (auquel cas il est favorable a un gouvernement fort et organisé).
Cet alignement est le meilleur qui soit, car il signifie que l'on est fiable et honorable, sans pour autant etre fanatique
exemple: une moine obeissant a une discipline tres stricte sans se laisser emouvoir par les gens en difficulté ni seduire par le mal est neutre stricte

Neutre strict ou "indecis"
Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n'a pas vraiment d'opinion lorsqu'il s'agit de trancher entre le bien et le mal ou entre la loi et le chaos. Dans la pluspart des cas, la neutralité represente une abscence de convictios plustot qu'un choix conscient. Le personnage a alors tendance a penser que le bien vaut mieux que le mal, car il prefere que ses voisins se montrent bienveillants que malveillants. Cela etant il ne se sent nullement obligé de defendre la cause du bien.
En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le bien, le mal, la loi et le chaos sont dangereux, comme tous les extremes. Ils pronent donc l'equilibre, qui leur parait etre le meilleur choix a long terme.
C'est le meilleur alignement qui soit, car il permet d'agir naturellement, sans se laisser guider par ses prejugés ou ses impulsions.
exemple : une magicienne qui a voué son existence a la magie et ne s'interesse pas aux debats moraux est d'alignement neutre strict

Chaotique neutre ou "esprit libre"
Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. c'est avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur a sa liberté, mais ne se sent pas concerné par la defence de celle des autres. Il evite l'autorité, deteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la societe organisée n'est pas motivée par des desirs d'anarchie, car un tel engagement devrait s'accompagner d'idées nobles (liberer les opprimés du joug de l'autorité) ou mauvaises (faire souffrir les personnes differentes de lui). Le personnage peut parfois etre imprevisible mais son comportement n'est pas totalement aléatoire. Face a un pont, il l'utilise, il ne lui viendrait pas a l'idee de sauter a l'eau.
cet alignement est le meilleur qui soit car il permet de profiter de la vraie liberté, celle qui ne suit pas les restrictions imposées par la société, et il n'oblige pas a faire le bien a tout prix
exemple: un barde qui vit de sa debrouillardise

Loyal mauvais ou "dominateur"
Un individu loyal mauvais prend tout ce qu'il desire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux a qui il peut faire du mal.
Pour lui, la tradition, l'obeissance et la loyauté ont de l'importance, mais pas la liberté la dignité ou la vie. Il suit les regles existantes mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hierarchie, et meme s'il prefere diriger, il est tout a fait disposer a obeir. il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais de leur race et de leur religion, leur nationalité ou leur rang social.
il repugne a violer la loi ou a revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu'il fait confiance a l'ordre etabli pour le proteger de ceux qui s'opposent a lui sur des questions d'ordre moral.
Certains loyaux mauvais se fixent eux meme des limites, telles que ne jamais tuer de sang froid (ils chargent leurs sbires de le faire a leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces regles de conduite les placent au dessus des malfaisants sans scrupules.
Il arrive que des individus ou des creatures appliquent les preceptes de cet alignement avec un zele que ne renierait pas les croisés des forces du bien. Ils n'hesitent pas a nuire aux autres s'ils y trouvent leur interet et prennent plaisir a promouvoir la cause du mal. il est possible qu'ils y voient l'accomplissement de leur devoir vis a vis de leur dieu ou de leur maitre.
Les loyaux mauvais sont parfois dits 'diaboliques' pour la simple raison que les diables sont l'incarnation de cet alignement.
C'est l'alignement le plus dangereux qui soit, car il applique le mal avec raison, intentionnellement , et souvent avec succes.
exemple: un baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour etendre son pouvoir.

Neutre mauvais ou "malfaisant"
Un individu neutre mauvais se livre a tous les actes qu'on lui laisse faire. Il ne pense qu'a lui. Il se moque des gens qu'il tue, par plaisir, par profit, ou tout simplement parce qu'ils le derangent.
Il n'apprecie pas particulierement l'ordre. Il se dit que respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble.
il n'affiche pas pour autant cette recherche permanente de l'affrontement qui est la marque des etres cahotiques mauvais.
Certains malfaisants erigent le mal en ideal et le propagent avec acharnement.
La pluspart du temps, ils sont devoués a un dieu ou a une société secrete malefique.
Cet alignement est le plus dangereux qui soit, car il represente le mal a l'etat brut, sans honneur ni nuance.
exemple: un criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies

Chaotique mauvais ou "destructeur"
Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité sa haine ou sa soif de destruction. Il s'enerve facilement, il est sadique, violent et totalement imprevisible. Quand il veut quelquechose il se montre brutal et impitoyable.
s'il s'est donné pour but de propager la ml et le chaos c'est encore pire.
Fort heureusement, ses plans sont tous sauf bien preparés et les groupes qu'il constitue ou auxquels il se joint sont tres mal organisés.
La pluspart du temps les etres chaotiques mauvais ne cooperent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu'il peut contrer les tentatives visant a le renverser ou l'assasiner....
Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits " demoniaques " pour la simple raison que les demons sont l'incarnation de cet alignement
C'est l'alignement le plus dangereux qui soit, car il represente la destruction, non seulement de la beauté et de la vie, mais aussi de l'ordre sur lequel cette beauté et cette vie s'appuient.
exemple: un ensorceleur qui cherche a se venger du monde entier en semant mort et destruction autour de lui


Dernière édition par le Jeu 18 Oct - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://valdebise.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 560

Aide de Jeu : Les Alignements Empty
MessageSujet: Re: Aide de Jeu : Les Alignements   Aide de Jeu : Les Alignements EmptyJeu 18 Oct - 9:04

L'évolution de l'alignement

Vous trouverez ci-dessous le comportement type qui conduit à un alignement.
Comportement type pour un alignement donné car il n’y a pas de limite à ce que peut faire un individu.


Seulement, chaque transgression d’un comportement type entraine un décalage vers un autre alignement.

Entre parenthèses :
Des exemples de décalage vers un alignement donné en fonction de la transgression basé sur une échelle à trois niveaux :
- transgression mineure (de 1 à 5 pts)
- transgression (de 6 à 25 pts)
- transgression majeure (de 26 à 50 points).


Loyal Bon :
1. Toujours tenir parole (Chaotique – de 5 à 25)
2. Ne jamais mentir (Chaotique – de 5 à 25)
3. Ne jamais attaquer, blesser ou tuer un ennemi non agressif (Mauvais – de 5 à 25)
4. Ne jamais blesser un innocent (Mauvais – 5 ou 25)
5. Ne jamais tuer pour le plaisir (Mauvais – de 25 à 50)
6. Ne jamais torturer. Ne pas supporter la torture (Mauvais – de 25 à 50)
7. Toujours aider les autres (Mauvais – de 5 à 25)
8. Toujours agir dans la légalité (Chaotique – de 5 à 25)
9. Respecter l’honneur et l’autorité, avoir de la discipline (Chaotique – de 5 à 25)
10. Ne jamais se laisser corrompre (Mauvais – de 5 à 25)
11. Ne jamais trahir un ami (Chaotique+Mauvais – de 5 à 25)

Neutre Bon :
1. Toujours tenir sa parole (Chaotique – de 1 à 5)
2. Il est très mal de mentir (Chaotique – de 1 à 5)
3. Ne jamais attaquer, blesser ou tuer un ennemi non agressif (Mauvais – de 5 à 25)
4. Ne jamais blesser un innocent. (Mauvais – 5 ou 25)
5. Ne jamais tuer pour le plaisir (Mauvais – de 25 à 50)
6. Ne jamais torturer (Mauvais – de 25 à 50)
7. Toujours aider les autres (Mauvais – de 5 à 25)
8. Toujours agir dans la légalité (Chaotique – de 1 à 5)
9. Respecter l’honneur et l’autorité, avoir de la discipline (Chaotique – de 1 à 5)
10. Ne jamais se laisser corrompre (Mauvais – de 5 à 25)
11. Ne jamais trahir un ami (Mauvais– de 1 à 5)

Chaotique Bon :
1. Tenir sa parole vis-à-vis de toute personne bonne (Chaotique – de 1 à 5)
2. Ne mentir qu’au personne malfaisante (Chaotique – de 1 à 5)
3. Ne pas attaquer ou tuer un ennemi désarmé (Mauvais – de 5 à 25)
4. Ne jamais blesser un innocent (Mauvais – de 5 à 25)
5. Ne jamais tuer pour le plaisir (Mauvais – de 25 à 50)
6. Ne jamais torturer. Tolérance pour l’intimidation. (Mauvais – de 25 à 50)
7. Toujours aider les autres (Mauvais – de 5 à 25)
8. Ne jamais se laisser corrompre (Mauvais – de 5 à 25)
9. Ne jamais trahir un ami (Mauvais – de 1 à 5)

Loyal Neutre :
1. Respecter sa parole d’honneur (Chaotique – de 5 à 25)
2. Ne mentir et ne duper quelqu’un que si c’est vraiment nécessaire (Chaotique – de 1 à 5)
3. Ne pas attaquer ou tuer un ennemi désarmé (Mauvais – de 1 à 5)
4. Ne jamais blesser un innocent (Mauvais – de 1 à 5)
5. Ne jamais tuer pour le plaisir (Mauvais – de 5 à 25)
6. Ne jamais torturer pour le plaisir. N’utiliser la torture que si nécessaire (Mauvais – de 5 à 25)
7. Aider aussi souvent que possible ceux qui sont dans le besoin (Mauvais – de 1 à 5)
8. Toujours agir dans la légalité (Chaotique – de 5 à 25)
9. Respecter l’honneur et l’autorité, avoir de la discipline (Chaotique – de 5 à 25)
10. Il peut parfois accepter de « l’argent sale » (Mauvais – de 1 à 5)
11. Ne jamais trahir un ami (Chaotique – de 5 à 25, Mauvais – de 1 à 10)

Chaotique neutre :
1. Il peut respecter sa parole (Loyal – de 1 à 5)
2. Mentir et tromper s’il sent que c’est nécessaire. (-)
3. Ne jamais tuer un ennemi désarmé, mais possibilité de le frapper « un peu ». (Mauvais – de 5 à 25)
4. Ne jamais tuer un innocent, mais possibilité de le blesser, ou de la kidnapper (Mauvais – de 5 à 25) 5. Ne jamais tuer qu’exceptionnellement pour le plaisir (Mauvais – de 1 à 10)
6. N’utiliser la torture que pour obtenir des informations, pas pour le plaisir (Mauvais – de 1 à 10)
7. N’aider que rarement un individu sans une arrière pensée ou témoins (Bon – de 1 à 5)
8. N’avoir que peu de respect pour l’autorité, la loi. (Loyal – de 1 à 5)
9. Accepter généralement « l’argent sale » ou les objets. (Mauvais – de 1 à 5)
10. Ne trahir un ami que si c’est nécessaire et/ou intéressant. (-)

Loyal Mauvais :
1. Respecter sa parole d’honneur (Chaotique – de 5 à 25)
2. Mentir et duper tous ceux qu’on n’estime pas vraiment. (Chaotique – de 1 à 5)
3. Possibilité de tuer ou non un ennemi désarmé (-)
4. Ne jamais tuer un innocent, mais le blesser, le séquestrer, lui faire peur (Mauvais – de 1 à 5)
5. Ne pas torturer pour le plaisir, mais pour obtenir des informations (Mauvais – de 1 à 5)
6. Ne pas tuer pour le plaisir, mais toujours pour une bonne raison (Mauvais – de 1 à 5)
7. Possibilité d’aider ou non quelqu’un dans le besoin (Bon – de 5 à 25)
8. Respecter l’honneur et la discipline… Que la loi se débrouille elle-même. (Chaotique – de 5 à 25)
9. Accepter ou non de « l’argent sale » (-)
10. Ne jamais trahir un ami (Chaotique – de 5 à 25)

Neutre mauvais :
1. Ne pas nécessairement tenir sa parole vis-à-vis de quelqu’un (Chaotique – de 1 à 5)
2. Mentir et tromper à volonté (-)
3. Tuer avec plaisir un ennemi désarmé. (Bon – de 1 à 5)
4. Blesser et utiliser sans scrupule un innocent, le tuer si c’est nécessaire. (-)
5. Utiliser la torture pour obtenir des informations, dans la bonne humeur. (Bon – de 1 à 5)
6. Possibilité de tuer pour le simple plaisir.(-)
7. Aucune envie d’aider autrui sans la promesse d’une bonne récompense. (Bon – de 5 à 25)
8. Accepter sans hesitations de “l’argent sale” (-).
9. Trahir un ami si cela sert ses intérets (-)
10. Avoir peu de respect pour la vie d’autrui (-)

Chaotique mauvais :
1. Ne tiens sa parole que rarement. Aucun sens de l’honneur (Loyal – de 5 à 25)
2. Mentir et Tromper tout le monde. (Loyal – de 1 à 5)
3. Attaquer et tuer un ennemi désarmé aussi souvent que possible. (Loyal – de 1 à 5)
4. Maltraiter et/ou tuer un innocent sans une seconde d’hésitation. (Bon – de 5 à 25)
5. Utiliser la torture pour des informations et le plaisir (-)
6. Tuer pour le simple plaisir de tuer (-)
7. N’aider quelqu’un que si cela correspond à une envie soudaine (Bon – de 5 à 25)
8. Mépriser l’honneur et l’autorité et la discipline. (Loyal – de 5 à 25)
09. Toujours prendre de “l’argent sale”. (Bon – de 1 à 5)
10. Trahir n’importe qui… Après tout, les amis ça se retrouve (-)
Revenir en haut Aller en bas
https://valdebise.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 560

Aide de Jeu : Les Alignements Empty
MessageSujet: Re: Aide de Jeu : Les Alignements   Aide de Jeu : Les Alignements EmptyJeu 18 Oct - 9:04

L'alignement devrait correspondre à l'attitude du personnage face à son environnement extérieur. Le personnage adopterait l'attitude qu'il juge logique avec sa façon de penser, sa vision des choses. Ainsi les joueurs devraient choisir un alignement logique avec la façon de penser qu'il veulent insuffler à leurs personnages, et compatibles avec les classes choisies.

Les détails, avant le jeu ou pendant, sur l'historique, les traits de caractère et la personnalité, aident grandement à préciser et respecter l'alignement choisi, et étoffer les personnages.

Les descriptions ci-dessous ne sont qu'un guide…

L'attitude loyale viserait à respecter l'ordre et la loi mais ne concernerait pas forcément les valeurs propres du personnage comme la loyauté et l'honnêteté. Un personnage d'alignement loyal pourrait être dépourvu de loyauté, d'équité au sens moral : Il pourrait difficilement faire de mensonges délibérés ou entraver les lois, mais utiliserait le silence, ferait preuve de mauvaise foi, et exploiterait les failles légales si nécessaire (cas typique d'un personnage loyal mauvais)

L'attitude chaotique confèrerait une grande latitude au personnage. Celui-ci ne reconnaîtrait généralement pas les lois, ce qui ne veut pas dire que le personnage chaotique soit forcément un marginal, ce dernier pourrait considérer certaines lois comme un mal nécessaire. De plus, un chaotique peut posséder son propre code moral et faire ainsi preuve d'une grande loyauté dans ses jugements.

L'alignement bon met en valeur l'intérêt que porterait le personnage aux autres, parfois aux dépens du sien.

L'alignement mauvais révèle que des personnages d'un tel alignement serviraient d'abord leur propre intérêt, même aux dépens des autres. Au maître de jeu de choisir éventuellement si il veut considérer les alignements bons et mauvais sur une référence manichéenne (combat du bien contre le mal…).

L'attitude neutre représente un compromis et pourrait soit servir de bonnes intentions, soit de mauvaises selon la moralité du personnage (cas des personnages d'alignement neutre, et ni bon ni mauvais).

Un personnage neutre absolu se montrerait équitable en toutes choses et tendrait à préserver un équilibre général.

Enfin l'alignement n'impose en aucun cas les actions du joueur, ce dernier devrait toujours être le maître de ses choix et actions sauf en des cas bien précis (magie, peur...).
Revenir en haut Aller en bas
https://valdebise.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Aide de Jeu : Les Alignements Empty
MessageSujet: Re: Aide de Jeu : Les Alignements   Aide de Jeu : Les Alignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide de Jeu : Les Alignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie RP :: La bibliothèque d'Elminster-
Sauter vers: