Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
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| Les Gnomes | |
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| Sujet: Les Gnomes Mar 23 Oct - 15:05 | |
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Sur simple demande de Wizard Of The Coast, nous retirons ces posts. Les gnomes Les gnomes des fôrets Si certains considèrent les gnomes des profondeurs comme le "mouton noir" de la famille gnome (un titre qui conviendrait mieux aux spriggans), on peut considérer que les gnomes des forêts constituent le cousin timide. Ils sont si retirés que bien souvent les grandes gens croient les découvrir alors que les gnomes des forêts habitent dans les parages depuis plusieurs siècles. Ils sont si discrets et excessivement farouches qu'ils cherchent à éviter tout contact avec les autres à moins qu'une nécessité absolue ne leur fasse briser le silence. Tandis que les gnomes des roches sont affables et loquaces, les gnomes des profondeurs peu avenants et plus qu'introvertis, les gnomes des forêts sont pratiquement invisibles, demeurant ceux que personne ne remarque. Ils font preuve d'un profond amour pour la nature, en particulier les forêts profondes et sereines, loin de la civilisation et des demeures des autres peuples. C'est pour cela que de nombreuses personnes, y compris d'autres gnomes, n'ont jamais vu le moindre gnome des forêts. La plupart d'entre eux sont extrêmement secrets et préfèrent que les autres peuples les laissent en paix. Lorsqu'ils sont livrés à eux même, ils se montrent un peu moins réservés. Ils se voient comme les gardiens des forêts qui les accueillent, et la seule manière efficace de provoquer une attaque de gnomes des forêts consiste à s'en prendre directement à leurs bois adorés. Les gnomes des forêts sont les plus petits des gnomes, ne mesurant en moyenne qu'entre 60 et 75 centimètres de haut. Les plus grands d'entre eux ne mesurent jamais plus de 90 centimètres. Leur poids varie généralement de 12 à 15 kilogrammes. A l'inverse de leurs cousins, ils portent long leurs cheveux et leurs barbes qui, une fois déliés, descendent souvent jusqu'aux pieds. Les hommes arrangent leur barbe en pointe ou les font remonter en forme de cornes encadrant leur visage. Leur peau à la teinte de l'écorce et leurs yeux sont généralement marron ou bleus. Leur chevelure est brune ou noire virant au gris ou au blond avec l'âge. Les gnomes des forêts vivent en moyenne 400 ans, mais certains peuvent résister sensiblement plus longtemps. HistoireL'impact des gnomes des forêts sur l'histoire de Faerûn est encore plus que négligeable que celui des gnomes de profondeurs ou des gnomes des roches. Il y a de fortes chances qu'ils aient gardé plusieurs forêts à l'abri de l'exploitation sans discernement pendant des siècles, mais leurs efforts sont rarement reconnus puisqu'on les aperçoit très peu voire jamais. Entre eux, ils désignent les années en fonction des évènements importants, bons ou mauvais, qui sont intervenus dans leurs villages ou les forêts qu'ils habitent, mais ces détails paraissent souvent insignifiants aux yeux des étrangers. Vision du mondeLa majorité des gnomes des forêts aimerait qu'on la laisse tranquille pour jouir de la beauté de la forêt qu'elle habite. Ces gnomes ne sont pas particulièrement méfiants à l'égard des étrangers à leurs villages, pas plus qu'ils ne haïssent ceux qui traitent les bois respectueusement. C'est seulement qu'ils ne voient pas en quoi eux-mêmes ou leur mode de vie si simple pourraient intéresser ces gens. La plupart des gnomes des forêts rencontrés en dehors de leurs terres sont bardes, mais les illusionnistes, les prêtres et les druides se montrent également parfois, en période de détresse. Les illusionnistes participent à dissimuler les gnomes, leurs foyers et leurs agissements vis-à-vis du monde extérieur. Les prêtres et les druides prennent soin des forêts qui abritent leur peuple, ce qu'ils font de toute leur énergie. La plupart des gnomes des forêts ne voient pas de raison de quitter les leurs, mais ils n'ont parfois pas le choix. Leurs aventuriers peuvent être en quête d'une solution à un problème qui mine leur tribu ou chercher à en apprendre davantage sur la région qui les entoure, de manière à pouvoir faire face à des menaces sur lesquelles ils ne sauraient rien sans cela. Personnages gnomes des forêtsPeu de gnomes des forêts se lancent dans des carrières d'aventuriers, préférant se cantonner à l'artisanat et l'entretien de la forêt, ce qui donne des experts aux compétences adéquates. Ils apprécient toutes sortes de chansons, c'est pourquoi ils font de bons bardes (quoiqu'un peu discrets). Les gnomes des forêts sont d'une nature respectueuse et réussissent bien en tant que prêtres ou druides, mais en aucun cas ils ne se considèrent comme des hommes d'armes, et ceux qui optent pour les classes de guerrier et de rôdeur sont extrêmement rares. En raison de leur petite taille et de leur caractère furtif, les gnomes des forêts font de bons roublards, qui officient comme éclaireurs et espions à la charge de leurs communautés isolées. Les gnomes des forêts étudient les arts profanes, qui restent leur défense la plus efficace contre les grandes gens, qui les envahiraient sans cela. Ils sont ainsi nombreux à devenir magicien, spécialisés dans l'école d'Illusion. Classe de prédilection: barde. La plupart des gnomes des forêts aventuriers sont bardes, ce qui en fait leur classe de prédilection. Les classes de prêtres et d'illusionniste arrivent cependant juste derrière. Les multiclassages les plus courants sont prêtre/barde, prêtre/guerrier et barde/roublard. Société des gnomes des forêtsLa vie des gnomes des forêts est idyllique. Ils ne se nourrissent que ce qu'ils peuvent récolter, essentiellement des fruits, des noisettes et des baies et, rarement, un peu de viande. Les communautés des gnomes des forêts sont souvent constituées de moins de 100 membres et peuvent être réduites à une simple famille. Les demeures que l'on trouve dans ces hameaux sont souvent sculptées dans les troncs de magnifiques arbres en bois dur, d'une facture si habile que la plupart des gens de remarqueront même pas que l'arbre est habité (test de Survie DD20 pour repérer la résidence gnome). Ce sont les druides de ce peuple qui ont appris il y a bien longtemps à façonner de tels foyers sans nuire aux arbres. Ces habitats sont souvent séparés de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de mètres, ce qui confère à chaque famille toute l'intimité souhaitée. Les intérieurs en sont faits de petites pièces superposées les unes aux autres, jointes par des trappes et des échelles. Chaque pièce dispose d'un plafond d'environ 1, 20m de haut, ce qui rend les visites incommodes pour les grandes gens, à moins d'un apport magique. La plupart de ces pièces cylindriques disposent de fenêtres qui laissent rentrer le soleil, mais qui restent cependant tellement bien dissimulées qu'il est pratiquement impossible de les distinguer depuis l'extérieur. La communauté se réunit normalement dans des chambres souterraines, généralement creusées dans le sol et consolidées par des pierres et des poutres. Chaque foyer du hameau est connecté à la chambre en question par le biais d'un étroit tunnel juste assez large pour permettre à un gnome des forêts adultes de s'y glisser. La plupart des gnomes des forêts passent leurs journées à soigner la forêt et récolter de la nourriture. Quelques-uns cherchent des pierres précieuses sous le sol (ils raffolent avant tout des émeraudes), tandis que d'autres confectionnent des bijoux d'une incroyable qualité. Les motifs que l'on trouve dans leurs joyaux évoquent invariablement leur patrie forestière, on reconnaît ainsi toutes sortes de fleurs, d'arbres, d'animaux régionaux et autres symboles similaires. On laisse faire aux enfants ce qu'ils veulent. Le plus souvent, ils jouent à longueur de journée à portée de leurs parents, observant comment leurs aînés traitent la nature dans laquelle ils vivent. Ainsi, les enfants apprennent à se comporter en suivant l'exemple, ce qui les amène à vouer une paisible adoration presque religieuse à la vie fourmillante des forêts que les encadrent. Les gnomes des forêts respectent leurs aînés, et le doyen de la communauté est souvent la personne qui en a la charge quel que soit son sexe. Leur vie comporte peu d'aspects politiques, le ou la chef de la tribu se contentant d'officier la plupart du temps en tant que sage conseiller. Pour le reste, les gnomes des forêts agissent comme un seul homme dès qu'un consensus ressort sur le bon déroulement des choses. Quand on les trouve hors de leurs forêts, ces gnomes sont souvent solitaires. S'ils sont deux ou plus, ils restent à l'écart des autres et chuchotent entre eux au moindre évènement. Dans ces circonstances, le plus âgé de la bande est considéré d'office comme le porte-parole. Langage et écritureLes gnomes des forêts parlent le commun, le gnome et le sylvestre. S'ils optent pour une langue supplémentaire, il s'agit souvent de l'elfique, mais ce peut aussi bien être le halfelin, le sylvanien ou la langue humaine de la région environnante. Les gnomes des profondeurs qui se battent pour protéger les leurs apprennent généralement aussi des rudiments de draconien, de gobelin ou d'orque, de manière à pouvoir s'entretenir avec leurs assaillants et, si possible, les espionner. Les gnomes des forêts bénéficient d'un pouvoir spécial qui leur permet de communiquer avec les animaux à volonté. Ils en font bon usage puisqu'ils convainquent les animaux de la forêt de surveiller les intrus et de les prévenir en cas de problème dans les bois. Tous les personnages gnomes des forêts savent lire et écrire, à l'exception des barbares. Il est d'ailleurs aussi fréquent de croiser un barbare issu de ce peuple qu'un paladin gobelin. Savoir et magie des gnomes des forêtsComme tous les magiciens gnomes, ceux des forêts préfèrent l'illusion à toutes les autres écoles de magie. Ils restent un peuple retranché qui cherche à camoufler son existence tout comme celle de ses demeures par le biais des sorts de cette école. Si quelqu'un vient à approcher, les illusionnistes gnomes des forêts recourent souvent à d'autres illusions pour détourner l'intrus et l'attirer loin de la communauté. Lorsqu'un gnome des forêts a besoin de parler avec des étrangers, il se déguise généralement, toujours par cette entremise magique, en un membre de la propre race de ces interlocuteurs, ce qui semble le meilleur moyen de ne pas attirer l'attention sur la proximité de ses congénères. Les prêtres sont plus importants pour les gnomes des forêts qu'ils ne le sont au sein des autres sous-races. Ils restent des lanceurs de sorts à la puissance décisive pour entretenir la forêt qui abrite les villages. Ils offrent également souvent de soigner les animaux, en particulier ceux qui ont été blessés par une flèche ou un piège de chasse. Les gnomes des forêts ont aussi un talent naturel pour l'activité de druide. Leur caractère solitaire et leur grand respect pour la nature se marient très bien avec les traditions druidiques. Néanmoins, peu d'entre eux se montrent suffisamment extravertis pour se joindre à l'univers des druides. Ceux qui franchissent ce pas réalisent que leur effort n'était pas vain, car ils se retrouvent encore plus efficaces dans la protection de leurs terres forestières qu'ils ne l'étaient déjà. Sorts et pratique de la magiePresque tous les gnomes des profondeurs jeteurs de sorts sont bardes, illusionnistes, prêtres ou druides. Leur magie a tendance à leur ressembler: discrète mais décisive en tâche de fond. C'est pourquoi ils préfèrent les sorts utilitaires de longue durée, laissant les illusions plus spectaculaires à leurs cousins les gnomes des roches. Tradition magique. Les gnomes des forêts trouvent les sorts de fantasme particulièrement utiles et prennent ainsi fréquemment le don Maître des fantasmes gnome des forêts. ReligionLes gnomes des forêts sont les plus pieux de tous les gnomes. Leur adoration pour la nature qui les entoure s'est très facilement transformée en une vénération pour les dieux qui l'on crée toute entière. Leurs prêtres démarrent toujours les réunions des leurs par une bénédiction sacrée. C'est souvent un tel prêtre qui demeure le véritable lien entre les membres éloignés de la communauté. Baervan Ermiterrant est la divinité tutélaire de la plupart des gnomes des forêts. Comme son nom le suggère, il s'agit d'un dieu qui est davantage à son aise dans les endroits isolés où les gnomes des forêts ont élu domicile. Il les a personnellement chargés de la préservation de ces terres vierges et les gnomes des forêts lui vouent une gratitude éternelle pour cette simple raison. C'est un fardeau qu'ils portent avec joie. Les prêtres de Baervan conseillent fréquemment les leurs quant à la bonne gestion et l'intendance de la forêt. Le culte de Segojan Hanteterre est aussi suivi assidûment chez les gnomes des forêts. Segokan leur enseigna le respect immortel pour leurs plus proches amis, les animaux, avec qui ils partagent la forêt. De nombreux hommes d'armes de ce petit peuple portent des armures recouvertes d'herbe et de racines, pour signifier leur révérence envers le Seigneur du Terrier. Dans l'esprit des gnomes des forêts, Urdlen représente la grande inconnue, soit tout ce qui se trouve au-dessus, autour et même en dessous de leurs forêts. En d'autres termes, ce dont ils ont le plus peur. Pourtant, lorsque le soleil illumine la forêt, Urdlen et les craintes qui l'accompagnent paraissent bien loin. Le dieu semble apprécier le travail fourni par les gnomes des forêts, car il s'y présente rarement. Relation avec les autres racesOn ne peut pas dire que les gnomes des forêts n'ont aucune chance de s'entendre avec les autres races. Simplement, ils les évitent tellement qu'ils ne se donnent pas beaucoup d'occasion d'avoir le moindre contact avec eux. Lorsqu'ils rencontrent des étrangers affables et respectueux, les gnomes des forêts peuvent alors laisser de côté leurs réticences et se montrer sous un autre jour, quoique timidement. Si on leur en donne la chance, ils peuvent se révéler les plus fidèles des amis. Les gnomes des forêts qui ont eu affaire à des étrangers préfèrent les gnomes des roches, les elfes, en particulier les elfes des bois et les elfes sauvages, et les halfelins (surtout les sagespectres) à tous les autres. Ceci est essentiellement dû au respect pour la nature que ces races partagent avec les gnomes des forêts. Quand aux autres races de personnage de base, les gnomes des forêts ne les connaissent pas ou s'en fichent royalement. En revanche leur haine à l'égard des orques, des kobolds et des hommes-lézards est des plus tenaces, et tient de la manière dont ces races maltraitent la forêt et la nature en général. Ils sont également plutôt méfiants vis-à-vis des hommes, car les bûcherons, les braconniers et les chasseurs humains ont fait du tort à plus d'une forêt, malgré les efforts de ces gnomes. EquipementLes gnomes des roches ne disposent d'aucun équipement particulier à leur race, mais, pour ce qui est de l'armement, ils affectionnent ce qui est contendant. Après avoir des haches abattre tant d'arbres, les gnomes des forêts en sont arrivés à mépriser ces armes, et parfois ceux qui les utilisent. Animaux familiers et domestiquesLes gnomes des forêts n'ont ni bétail ni animal familier d'aucune sorte. Les animaux de la forêt sont leurs amis et non des créatures qu'ils chassent ou domestiquent. On sait qu'ils se lient d'amitié avec toutes les créatures naturelles de la forêt, même s'il affectionnent particulièrement celles qui s'approchent de leur taille, comme les renards ou les écureuils. | |
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| Sujet: Re: Les Gnomes Mar 23 Oct - 15:20 | |
| Les gnomes des profondeurs ou Svirfnebelins
Les gnomes des profondeurs pourraient représenter le "mouton noir" de la famille gnome. De nombreux habitants de la surface mettent les gnomes des profondeurs dans le même sac que leurs maléfiques voisins que sont les drows et les duergars, estimant qu'ils ne sont rien de plus que les sombres reflets des affables gnomes des roches, plus familiers. Dans la réalité, les svirfnebelins ont le même grand cœur que leurs plus lumineux cousins. Malheureusement, après des siècles d'exposition aux dangers quotidiens de la vie dans l'Outreterre, ils sont devenus méfiants à l'égard des étrangers, ce qui est bien compréhensible.
Par comparaison à leurs parents plus communs, les gnomes des roches, ceux des profondeurs semblent aussi gris et froids que les cavernes souterraines dans lesquelles ils ont choisi d'élire domicile. S'ils restent entre eux, c'est par simple peur des étrangers, un sentiment issu de leurs nombreuses expériences désastreuses dans ce domaine. Aux yeux d'un gnome des profondeurs, les seules personnes à qui l'ont peut faire confiance restent les autres gnomes du village, et plutôt ceux de sa famille. Il vaut mieux éviter tout le reste.
En présence d'inconnus, la plupart des gnomes des profondeurs se montrent excessivement renfrognés, farouches et méfiants. Mais quand ils se retrouvent entre eux, ils sont très bien disposés et respectueux les uns des autres. Peu de personnes extérieures à une communauté svirfnebeline ont été témoins de cet aspect agréable des gnomes des profondeurs. De leur côté, ces gnomes seraient mortifiés de se rendre compte que des étrangers les observent, et trouveraient particulièrement grossière une personne qui les épierait de la sorte, même en les regardant en face.
Les gnomes des profondeurs sont noueux et couverts de callosités, ne présentant presque aucune graisse sur leur corps nerveux. Leur peau est de la couleur des roches au milieu desquelles ils vivent, ce qui donne presque l'impression qu'ils en sont directement issus. Leurs yeux sont gris foncé, pratiquement noirs, et leur chevelure est de la même couleur, si ce n'est qu'elle n'est visible que chez les femmes, les hommes étant totalement chauves et imberbes. Les gnomes des profondeurs vivent peu longtemps pour des gnomes et atteignent l'âge adulte vers 20 ans. A l'image de leurs vies, les svirfnebelins sont courts et rugueux. Ils mesurent en moyenne entre 90cm et 1, 05 mètre. Ils sont plus minces que leurs cousins de la surface, mais pèsent le même poids, en raison de leurs muscles plus denses. Ils ne sont en fait que muscles nerveux et os de roc.
Histoire
Si les gnomes n'ont que faire des archives historiques, préférant vivre le moment présent, les gnomes des profondeurs sont les pires de tous. Ils ne disposent pas d'un calendrier digne de ce nom, ni d'une quelconque méthode pour compter les jours. Leur mode de vie à l'abri de la lumière du soleil fait du concept de nuit et de jour une idée qui leur reste étrangère. Des douzaines de cités svirfnebelines sont disséminées à travers l'Outreterre de Faerûn et d'autres douzaines encore ont certainement émergé avant d'être abandonnées au fil des années, mais de toutes ces communautés et retraites, une seule reste présente à l'esprit de ceux qui sont étrangers aux gnomes des profondeurs: Blingdenpierre.
Cette cité fut fondée en -690 CV par plusieurs clans de gnomes des profondeurs qui fuyaient vers l'ouest la région de l'Outreterre que surplombait Nétheril, tombé aux mains des terrifiants phaerimms. En dépit de la proximité d'une puissante cité drow (Menzoberranzan) et d'une non moins considérable métropole duergar (Gracklstugh), les gnomes des profondeurs établirent la leur en ces lieux, en raison des filons juteux d'arandur et d'autres minerais et métaux exotiques qui y foisonnaient. Pendant presque deux milles ans, les gnomes des profondeurs perpétuèrent le travail de la mine et de la forge, réussissant à éviter leurs malveillants voisins tout en renforçant les défenses de Blingdenpierre, en attendant le jour où leurs ennemis se présenteraient à leurs portes. Ce jour survint effectivement en 1338 CV, bien que ni le roi Schnicktick ni la reine Fricknarti n'eût pu prévoir de quelle manière il se présenta. Drizzt Do'Urden, un noble drow renégat, arriva aux portes de Blingdenpierre après des années d'exil dans l'Outreterre, et les gnomes des profondeurs lui offrirent un refuge. Bien que Drizzt ne restât que peu de temps au sein des gnomes des profondeurs, les répercussions de son exil portèrent finalement les drows à lancer un assaut de grande envergure sur la citadelle naine de Castelmithral en 1358 CV. La route suivie par les envahisseurs passait à proximité de Blingdenpierre et les gnomes préférèrent abandonner leur cité. Une fois les colonnes drow passés, Belwar Dissengulp et d'autres protecteurs svirfnebelins persuadèrent le roi Schnicktick de joindre leurs forces à celle des défenseurs de Castelmisthral. Les gnomes des profondeurs et leurs alliés infligèrent une magnifique défaite à Menzoberranzan au niveau de vallée du gardien, et les Menzoberranyrs ne devaient ensuite jamais oublier la contribution des svirfnebelins à leur humiliation.
En Marpenoth de l'an 1370 CV, les mères matrones de Menzoberrannzan exigèrent réparation. Elles invoquèrent des douzaines de puissants démons et bébiliths, et envoyèrent cette vague meurtrière de fiélons envahir Blingdenpierre. Des milliers de gnomes périrent lors de la chute de la cité, et au moins autant furent faits prisonniers par les esclavagistes drows qui attendaient aux portes de la ville. Un petit nombre de gnomes des profondeurs réussit à s'évader vers castelmisthral et Lunargent, qui les accueillirent en réfugiés. Expulsés de leurs demeures ancestrales, ces svirfnebelins reçurent un accueil chaleureux de la part de leurs alliés d'antan, mais les chances de pouvoir retourner chez eux sont loin d'être encourageantes.
Vision du monde
Austères et cyniques, les gnomes des profondeurs sont résignés à accepter le sort que la vie leur a réservé. Ils passent leurs journées à gratter les passages souterrains à proximité de leurs foyers pour pouvoir subsister. Les hommes creusent surtout pour trouver des pierres précieuses, tandis que les femmes, que l'on a rarement l'occasion de voir à l'extérieur des villages, récupèrent de la nourriture, s'occupent des enfants et entretiennent les maisons. Peu d'entre eux aspirent à autre chose que mener leur existence en paix en se contentant de faire leur travail du mieux possible.
Si les gnomes des profondeurs aventuriers restent rares, certains d'entre eux peuvent succomber à la curiosité gnome à l'égard du monde qui s'étend au-delà des cavernes et des puits miniers de leur quotidien. ceci s'avère particulièrement pertinent pour ce qui est des gnomes des profondeurs illusionnistes qui désirent ardemment en apprendre davantage sur la nature de leur école de magie préférée, mais qui manquent sévèrement d'enseignement depuis leurs villages reculés. Les chercheurs de minerais svirfnebelins se rencontrent également de temps en temps dans l'Outreterre, loin de leurs demeures, en quête de nouveaux filons qu'ils espèrent truffés de leurs rubis adorés.
Personnages gnomes des profondeurs
On rencontre rarement un svirfnebelin à l'écart de sa société. Quand c'est malgré tout le cas, il s'agit en général d'un prospecteur ou d'un barde esseulé, ou bien d'une troupe d'hommes d'armes qui ont quitté leur ville pour une raison ou pour une autre. En général, les gnomes des profondeurs ne quittent les leurs que pour répondre à une profonde et lancinante curiosité à l'égard du reste du monde ou un désir brûlant de dénicher davantage de rubis, ou encore par besoin d'une aide extérieure pour pouvoir affronter une créature ou un évènement que les svirfnebelins estiment au-delà de leurs propres moyens. Les aventuriers svirfnebelins sont le plus souvent bardes, guerriers, rôdeurs, roublards ou magiciens (en particulier illusionnistes). Naturellement furtifs, ils réalisent que les aptitudes qu'ils ont développées en survivant aux périls de l'Outreterre peuvent également bien servir aux rôdeurs et aux roublards. Classe de prédilection: barde. Comme tous les gnomes, les svirfnebelins font de talentueux musiciens, ce qui en fait de bons bardes (leur classe de prédilection). Préférant les sorts d'Illusion et d'Enchantement, un barde gnome des profondeurs peut rester invisible aux yeux d'autrui jusqu'à ce qu'il décide de se montrer. Il peut aussi rester caché, dissimuler sa demeure et ses amis et tromper ou induire l'ennemi en erreur. Les svirfnebelins ont bien compris qu'un ennemi qui ne peut les localiser ne peut leur faire aucun mal. Classe de prestige. Certains des plus robustes gnomes des profondeurs excellent au combat dans les espaces restreints que l'on trouve à l'intérieur et à la périphérie de leurs villes et se tournent souvent vers la carrière de gnome des terriers, ces guerriers chargés de la sécurité des grottes qu'habitent les svirfnebelins. Si la taille du tunnel est à sa mesure, un gnome des terriers est capable de retenir des envahisseurs presque indéfiniment.
Société des gnomes des profondeurs
Les gnomes des profondeurs établissent leurs communautés dans les souterrains parmi les plus enfoncés de Toril. Le cœur d'une cité correspond généralement à une unique et vaste caverne à laquelle se rattache toutes sortes d'autres grottes, de chambres et même d'édifices par un système complexe d'étroits couloirs et d'escaliers en colimaçon. Lors de la création d'une ville, ce sont en général les membres de plus haut rang du clan qui récupèrent les plus grandes stalagmites de la caverne pour y sculpter leurs demeures. En revanche, la plupart des autres svirfnebelins doivent se contenter des murs et du sol de la grotte pour y creuser leur foyer.
La grande majorité des hommes svirfnebelins exerce au sein des opérations minières de leur ville, extirpant les pierres et les métaux précieux de la terre. Les autres, pour la plupart, passent leurs journées à traiter et raffiner la matière brute que les précédents ont tirée de la grotte. A l'opposé, les femmes svirfnebelines passent leur temps à trouver et préparer la nourriture, à élever les enfants et entretenir le foyer. La répartition des tâches est des plus strictes en fonction du sexe du gnome, et il est rare qu'elle ne soit pas respectée: les femmes règnent au foyer, les hommes en dehors. La plupart des gnomes des profondeurs travaillent jusqu'à tomber raides morts à la tâche. Le concept de retraite n'existe pas dans la société des svirfnebelins. Ceux qui en sont capables se doivent de participer autant qu'ils le peuvent car un gnome des profondeurs ne peut souhaiter représenter un fardeau pour sa famille ou sa communauté.
Toujours selon le même principe de parité hommes-femmes, chaque ville svirfnebeline est gouvernée à la fois par un roi et une reine, qui bénéficient chacun à vie de ce statut. Le roi supervise les opérations minières de la communauté en même temps qu'il est responsable de la sécurité de la ville. La reine s'assure de son côté que les réserves de nourriture et d'eau sont suffisantes et s'occupe des activités quotidiennes de la ville. Chacun des deux souverains règne en maître absolu sur sa sphère, même s'il reste à l'écoute des conseils avisés de son homologue. Il est rare qu'ils se marient (du moins entre eux). Quand l'un des deux monarques vient à mourir, l'autre désigne un successeur en décidant d'un concours dans lequel peuvent entrer tous les membres éligibles de la communauté. L'éligibilité dépend généralement du sexe et du rang. Le vainqueur du concours devient alors le nouveau monarque. Les produits de base de l'alimentation des gnomes de profondeurs comprennent un certain nombre de champignons divers que l'on trouve ou que l'on peut cultiver dans l'Outreterre. A cela, ils ajoutent parfois du poisson aveugle ou, de temps en temps, du rothé des profondeurs, de la chèvre ou du mouton. Les svirfnebelins ne font pas souvent cuire leur nourriture, préférant la conserver en recourant aux vertus du sel. Leur nourriture est d'ailleurs trop salée pour pouvoir être supportée par la plupart des étrangers.
Langage et écriture
Les svirfnebelins parlent le gnome, le commun des Profondeurs et la langue qui est pratiquée à la surface au-dessus de leur territoire. Ceux qui ont affaire avec des étrangers apprennent généralement les rudiments du commun. Sûrement influencés par la nature de leurs proches voisins de l'Outreterre, il n'est pas rare que les plus linguistes des gnomes des profondeurs s'initient aussi au draconien, au nain, à l'elfique, à l'illuskan ou au terreux.
Tous les personnages gnomes des profondeurs savent lire et écrire, à l'exception des barbares.
Savoir et magie des gnomes des profondeurs
L'illusion est la forme de magie préférée de tous les gnomes, mais dans le cas des svirfnebelins, elle est essentielles à la survie. Les connaissances des gnomes des profondeurs en la matière ne se limitent pas aux simples sorts d'invisibilité. Les forages répétés dans les crevasses de la terre ont dévoilé de nombreuses créatures étranges et des brides de savoir perdu issues d'anciens empires. Les gnomes des profondeurs conservent précieusement les objets magiques puissants, les grimoires et autres reliques des temps de jadis, même s'ils n'en saisissement pas toutes les subtilités d'utilisation
Sorts et pratique de la magie
Les gnomes des profondeurs deviennent illusionnistes bien plus souvent que n'importe quelle autre classe Ils apprécient également les sorts de divination qui leur servent à dénicher les matériaux qu'ils recherchent sous la surface de la planète, et les invocations, qui leur amène des élémentaires de la Terre pour les assister.
Tradition magique. De toute évidence, les gnomes des profondeurs sont pour la plupart illusionnistes. Même ceux qui ne se spécialisent pas dans l'école d'Illusion prennent parfois le don Maître des chimères svirfnebelin, tout comme les prêtres et les autres jeteurs de sorts non-spécialistes | |
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| Sujet: Re: Les Gnomes Mar 23 Oct - 15:21 | |
| Les gnomes des Roches
Les gnomes des roches restent ceux du peuple gnome que les gens connaissent le mieux, à tel point que lorsque quelqu'un fait référence à un "gnome", il s'agit presque systématiquement d'un gnome des roches. A l'inverse, de leurs cousins retirés, les gnomes des profondeurs et les gnomes des forêts, ceux des roches constituent un peuple curieux et bavard. Ils sont connus à travers tout Faerûn, pour produire des techniciens, des alchimistes, des inventeurs ainsi que des bardes de haut vol. Ils n'ont que peu d'intérêt pour la vie dans les grandes villes, où leurs talents sont pourtant très prisés, et préfèrent les pentes verdoyantes des collines rurales. Ceci, où qu'ils se trouvent, ils font toujours preuve d'un entrain ahurissant pour la vie et les plaisirs qu'elle procure.
Les gnomes des roches se montrent bien plus amènes et sociables que les autres types de gnomes. Ils sont aussi connus pour leur passion des blagues et des mauvais tours que pour leur amour des objets conçus avec raffinement. Comme tous les gnomes, ils adorent toutes les sortes de pierres précieuses, mais dans leur cas, ils vouent une passion particulière pour la pureté et la perfection du diamant.
Les gnomes des roches mesurent généralement entre 90 centimètres et 1,05 mètre et pèsent 20 kg ou à peine plus. Leur peau peut être de diverses nuances allant du beige au brun, mais reste insensible aux rayons du soleil. Les cheveux des jeunes gnomes peuvent être de couleurs très différentes, mais tendent toujours vers le gris ou le blanc à l'âge adulte. Les hommes portent des barbes soigneusement taillées. Du point de vue des gnomes des roches, on doit jouir de toutes les facettes de la vie, que ce soit par le travail, le divertissement ou de toute autre manière. Encore une fois, ce sont les actions poursuivies qui comptent et non les objectifs, même si ces derniers, comme dans le cas des gemmes finement taillées, ont finalement une grande valeur. Cette attitude transpire dans tout ce que les gnomes entreprennent, qu'il s'agisse de préparer un repas, d'exploiter une mine ou de mettre une farce à exécution. Le soin qu'ils mettent dans le moindre de leurs agissements finit toujours par payer.
Les jeunes gnomes des roches jouissent d'une enfance insouciante. Au cours de leur adolescence, on attend d'eux qu'ils apprennent les rudiments d'un métier utile et qu'ils sachent se défendre en cas d'agression. Ils sont encouragés à toucher à toutes sortes de passe-temps jusqu'à ce qu'ils trouvent une activité qui leur convienne parfaitement. L'âge adulte survient au bout de quarante années, et donne lieu à la plus grande fête de leur vie. Leur espérance de vie moyenne est par ailleurs de 350 ans, bien que certains soient connus pour avoir vécu plus de 500 ans.
Histoire
Les gnomes des roches sont considérés comme l'une des races importantes de Faerûn. Ainsi, même s'ils ne sont pas aussi nombreux et influents que certaines des autres races, on les trouve à travers tout le continent. Les gnomes ont joué un grand rôle dans l'élaboration des armes à feu à Faerûn et sont reconnus comme les maîtres incontestés de ces objets complexes.
Il n'a jamais existé d'empire ou même de pays gnome. La seule patrie que l'on pourrait éventuellement leur attribuer serait représenté par les îles du Lantan, au large du continent, vers le sud-ouest. Mais, encore une fois, peu de gnomes sont déjà allés jusqu'au Latan ou en ont une notion plus précise que ce que les légendes rapportées par leurs ancêtres leur en décrivent.
Vision du monde
Les gnomes des roches sont d'une nature optimiste. Ils voient le monde comme une énigme que les dieux, dans leur infinie sagesse, leur proposent comme un défi ultime, et qui ne pourra jamais être complètement résolue. Leur plus grande joie consiste ainsi à participer à la résolution des mystères de la création, ce qui, d'après eux, les rapproche chaque jour un peu plus des dieux.
On stimule les gnomes des roches adolescents à s'intéresser à autant de choses que possible. Au bout du compte, ils finissent par trouver quelque chose qui les interpelle, enflamme leur imagination et leur montre la voie tracée d'une carrière qui pourra durer toute leur vie. Quasiment tous les gnomes des roches se plaisent dans l'activité qu'ils exercent pour gagner leur vie, ce qui constitue une des raisons pour lesquelles leur attitude reste si positive.
Bien entendu, les gnomes des roches apprécient leurs loisirs au moins autant que leur profession. Ils sont connus pour improviser des fêtes extravagantes au moindre prétexte, mais quand il y a vraiment une bonne raison de se réjouir, les festivités peuvent durer des dizaines. Si la plupart des gnomes demeurent casaniers dans l'âme, un certain nombre ne peut tout simplement résister au besoin d'aller explorer le monde. Curieux de nature, les gnomes sont souvent poussés à tenter d'en apprendre par tous les moyens sur tout ce qui peut les intéresser. D'autres, plus cupides, partent pour la gloire et la fortune. Il est souvent triste pour ces derniers de constater que de telles ambitions ne peuvent être totalement assouvies, car même le plus célèbre des gnomes est réduit à la qualité de simple membre de la communauté lorsqu'il retourne chez les siens.
Personnages gnomes des roches
Les personnages gnomes des roches qui gardent des liens forts avec leur communauté sont souvent prêtres, magiciens ou rôdeurs (bien que leur Force peu élevée les oriente plutôt vers le combat à distance). Les gnomes des roches qui ont contracté la manie des voyages deviennent presque toujours bardes (n'hésitant pas à agrémenter leur représentation de quelques effets magiques gnomes) ou roublards.
Classe de prédilection: barde. Il y a deux raisons à cela. Tout d'abord, tous les gnomes ont un goût et un talent inné pour la musique, la fête, les danses et les chants, qui forment les domaines de cette classe. Ensuite, les bardes disposent d'une magie s'accordant parfaitement à l'esprit gnome, à base d'illusions et d'enchantements. Les plus experts d'entre eux peuvent raconter des histoires entièrement visuelles par l'entremise de leurs illusions, ce qui constitue une nouvelle forme d'art qu'ils sont les seuls à pratiquer et dont les gnomes qualifiés ne se privent pas.
Classes de prestige. Certains des plus courageux et robustes gnomes des roches excellent dans le combat en espace réduits, comme ceux des tunnels étroits de leurs demeures souterraines. Si la zone est adaptée, un gnome des terriers est capable de retenir des envahisseurs presque indéfiniment.
Société des gnomes des roches
L'existence des gnomes des roches est agrémentée de longues journées de labeur qui constituent des chantiers de plusieurs dizaines, ponctuées de festivités triomphantes au cours desquelles ceux qui ont travaillé dur peuvent enfin décompresser. C'est le genre de vie que la plupart des gnomes apprécient et ils remercient les dieux de les laisser évoluer ainsi, presque sans encombre.
Dès qu'on gnome atteint l'âge adulte, il est censé embrasser une profession et s'y atteler sans répit afin de l'exercer de son mieux. Certains gnomes changent de vocation au cours de leur vie, parfois plusieurs fois, mais cela reste plutôt rare. La grande majorité des gnomes déniche une activité qui lui plaît et s'y tient aussi longtemps que possible. Il n'en reste pas moins que, même au travail, les gnomes demeurent un peuple affable et gai. Ils racontent des plaisanteries à longueur de journée dont la plupart provoquent l'hilarité de leurs collègues. Les farces sont aussi de bon aloi, tant qu'elles ne perturbent pas trop le bon déroulement des opérations. Tous les gnomes sont amateurs de bons tours, mais ils tiennent surtout à faire correctement leur travail. De nombreux gnomes travaillent comme mineurs, et même s'ils ne sont pas aussi acharnés en la matière que les nains, ils se montrent bien plus efficaces pour ce qui est de tirer le meilleur d'un filon de métal précieux. D'autres pratiquent la taille de la pierre ou des gemmes. Leurs métallurgistes préfèrent les matériaux les plus malléables, tels que l'or et l'argent, même s'ils se débrouillent plutôt bien avec les métaux plus durs comme l'acier. Ils font aussi d'excellents ébénistes et charpentiers. Les gnomes des roches faerûniens sont parmi les plus fins artisans dans les domaines de la confection de jouets, d'horloges et de la fabrication d'armes à feu. Ils sont en effet couramment armés de pistolets à poudre fumigène.
La cuisine gnome est peu appréciée des étrangers. Elle a tendance à être fade et trop cuite, ou trop cuite et trop salée. Des amis des gnomes, qui n'ont aucune raison de mentir, prétendent même avoir goûté des plats à la fois trop fades et trop salés, mais le mystère reste entier quant aux méthodes utilisées par le cuisinier gnome pour obtenir un tel prodige. Leur pain (salé) est préparé sans levain. Tous les gnomes raffolent de sucre en morceaux et certains ingurgitent le sel en morceaux avec le même entrain.
En revanche, les gnomes font d'excellents brasseurs et vignerons. Ils s'avèrent également souvent d'excellents musiciens. Ces deux aspects contribuent grandement à la réputation de merveilleux invités des gnomes, sans parler de leur qualité d'hôtes.
Les communautés des gnomes des roches sont petites et il est rare d'en trouver une qui abrite plus de cinq cents habitants dans sa superficie tentaculaire. Par contre, ces regroupements sont souvent proches les uns des autres, rarement à plus de quelques jours ou dizaines de voyage du suivant.
Les terriers des gnomes des roches sont souvent petits, mais bien tenus. Les couples mariés disposent de chambres attitrées tandis que tous les jeunes enfants partagent généralement la même. Les adolescents sont eux séparés selon leur sexe, chaque groupe correspondant à une chambre. Chaque trou est connecté à ceux de son clan par des tunnels, ce qui veut dire que la plupart des gnomes n'ont peu ou pas besoin de sortir dehors d'un jour à l'autre. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles leurs communautés peuvent rester aussi longtemps insoupçonnées par les grandes gens.
Lorsqu'ils voyagent ou partent à l'aventure, les gnomes peuvent apparaître aussi bien seuls qu'en groupe. Dans ce dernier cas, il s'agit généralement de plusieurs proches amis ou de membres d'une même famille ou d'une combinaison des deux.
Langage et écriture
Les gnomes parlent normalement le gnome et le commun, tout comme la langue dominante de leur région natale. Ils choisissent aussi souvent d'apprendre le nain et le sylvestre car ces races affectionnent et partagent les mêmes terres qu'eux. En plus de cela, ils ont des contacts réguliers avec des créatures s'exprimant en chondathan, draconien, gobelin, illuskan ou terreux, même si cela ne se passe pas toujours dans les meilleurs conditions.
Tous les gnomes des roches savent lire et écrire, à l'exception des barbares.
Savoir et magie des gnomes des roches
Comme tous les magiciens gnomes, ceux des roches préfèrent l'Illusion à toutes les autres écoles de magie. Ils aiment user de leurs illusions de manière astucieuse, pour berner et égarer leurs ennemis ou divertir leurs proches.
Les gnomes des roches disposent tous du pouvoir magique de communication avec les animaux et de nombreux personnages finissent par adopter le don Ami des bêtes pour tirer le meilleur de cette aptitude. Tradition magique. Un éventail complet d'illusions n'est jamais inutile pour faire d'un gnome des roches l'incorrigible farceur qu'il aspire à devenir. C'est pourquoi il prendra souvent le don Filou gnome des roches.
Religion
Les gnomes des roches ne sont pas très pratiquants, mais ils évoquent sans arrêt leurs dieux dans leurs conversations. Ils assistent à l'office une fois par dizaine, mais sans grande ferveur. Ils pensent simplement que les dieux sont avec eux à tout moment; ce qui les pousse peu à devoir faire l'effort de se rendre au temple pour leur rendre visite.
Garl Brilledor est le patriarche des dieux gnomes, et la divinité tutélaire des gnomes des roches en particulier. A les regarder, on pourrait croire que la plupart des gnomes des roches prennent modèle sur Garl Brilledor pour mener leur existence, analogie qui va jusqu'au tour incessant que Garl joue aux autres dieux. De nombreux gnomes agissent de la sorte à l'égard de leurs amis, qu'ils soient gnomes ou non. Les prêtres de Garl Brilledor sont sans arrêt en train d'organiser toutes sortes de réjouissances, de célébrations et de fêtes, destinées à renouveler la bonne humeur, la subsistance et la sagesse de leurs congénères. Les gnomes des roches vénèrent également Baervan Ermiterrant. Protecteur des forêts et des clairières qui abritent les demeures des gnomes. Baervan est aussi celui des roublards gnomes. S'il est quelqu'un qui peut surpasser Garl dans le domaine des bons tours, il s'agit bien de Baervan. Ils se livrent un combat sans merci en la matière depuis l'aube des dieux, et leur amicale rivalité persiste encore.
Relations avec les autres races
Les gnomes des roches s'entendent à merveille avec pratiquement toutes les autres races classiques de personnage. Ils montrent une tendresse toute particulière à l'égard des nains de tous types, avec qui ils partagent l'amour des bijoux finement travaillés et des engins mécaniques. Ce sentiment est aussi fort vis-à-vis des halfelins, à condition que ceux-ci fassent preuve d'un peu d'humour. Leurs habitations similaires et leurs tailles proches suffiraient presque à les lier, mais c'est leur passion commune pour la vie qui les unit réellement.
Les orques, les kobolds et les gobelinoïdes sont loin de jouir de la même place dans le cœur des gnomes des roches. Ainsi, si la haine est un sentiment rarement exprimé par ces gnomes, la longue expérience qu'ils ont de ces races leur a appris à ne faire preuve d'aucune indulgence à leur égard. Qui plus est, aucune d'entre elles n'a le moindre humour.
Equipement
Les gnomes des roches ne disposent d'aucun équipement particulier à leur race, mais ils sont d'admirables spécialistes des armes à feu. Objets courants. La poudre fumigène et les armes à feu peuvent être achetées, au sein d'une communauté de gnomes des roches, avec un rabais de 10% par rapport au prix de base.
Animaux familiers et domestiques
Les gnomes des roches se lient avec de nombreux types d'animaux fouisseurs, comme les taupes, les belettes, les blaireaux et les gloutons. Ces petites créatures font office de chiens de garde (pour de protecteurs, dans le cas des blaireaux et des gloutons) des domiciles gnomes. | |
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| Sujet: Re: Les Gnomes Mar 23 Oct - 15:21 | |
| La vie chez les gnomes
Les fêtes
Tous les gnomes apprécient les fêtes. Ces célébrations impliquent typiquement beaucoup de musique, des danses, des festins, des conteurs, des spectacles d'illusion, à boire, et des concours de force et d'esprit. Chaque communauté gnome organise généralement de 12 à 15 grandes célébrations par an. Celles-ci ont de multiples prétextes, que se soit pour célébrer les moissons, les événements saisonniers comme le solstice et l'équinoxe, les anniversaires de victoires célèbres ou de découvertes, ou bien même encore des phénomènes météorologiques comme l'éruption d'un volcan ou le souvenir d'une tempête de neige mémorable. Bref, presque n'importe quoi peut servir d'excuse pour organiser une fête.
Même les plus petites fêtes sont généralement affaire d'au moins deux jours, le premier étant consacré aux préparatifs tels que les répétitions de spectacles ou la préparation des cuisines, le deuxième jour allant lui suivant toutes probabilités être une longue suite de chansons et de spectacles, entrecoupée par des conteurs d'histoires, et pimentée par maintes occasions de manger et de boire. La bière et le vin couleront en effet librement de l'aube au crépuscule, et durant toute la nuit qui s'en suivra. Les grandes fêtes, elles, durent plusieurs jours ou plusieurs semaines, voire un mois entier pour les plus importantes. Cependant, malgré la durée de ces fêtes, les gnomes sont toujours prêts à reprendre le travail aussitôt les festivités terminées. Ceci est une bonne chose, voire une nécessité, car après un mois entier à faire la fête, il est fréquent que les réserves de nourriture et de boissons soient épuisées. De toutes ces fêtes, celle célébrant l'éclipse totale de la lune, qui a lieu seulement une fois par siècle, est assurément la plus grosse et la plus importante pour les gnomes. Elle dure 66 jours, et se termine le jour de l'éclipse.
Le mariage et la famille
Les noces, elles, étonnamment, ne sont pas de grandes occasions sociales, mais plutôt des cérémonies privées auxquelles n'assiste que la famille proche des jeunes couples. Et encore, ceux-ci partent rapidement afin de laisser les jeunes mariés se connaître intimement. La mariée et le marié sont souvent des amis d'enfance, et ils se marient lorsqu'ils deviennent majeurs dans la décennie qui suit. Toutefois, les gnomes qui choisissent ne pas se marier ne sont pas mis au ban de la société, ni même considérés comme bizarres. Les gnomes s'unissent pour la compagnie autant que pour la procréation, le remariage est rare, mais possible, et le divorce est, lui, inconnu. A la différence des humains, une famille avec trois enfants est considérée comme grande chez les gnomes. C'est que, même adulte, les gnomes entretiennent de profonds liens d'amitié avec leurs frères ou soeurs et leurs parents. Ils vivent tous côte à côte, et cela forme un clan. Il est même très commun que des frères et sours travaillent ou partent à l'aventure ensemble.
Les feux
Les gnomes ont une fascination particulière pour les flammes et la lumière. Un conte très connu chez les gnomes relate l'histoire de Verpolisch Popplepip, un héros gnome, illusionniste et voleur professionnel. Un jour, Verpolisch s'introduisit chez les dieux et les vit travailler sur une immense forge. Intrigué par les gerbes d'étincelles qui tombaient de leurs grands marteaux, le gnome vola l'étincelle d'une flamme et la remplaça par une illusion. Lorsque les dieux se rendirent compte de la supercherie, il était trop tard, Popplepip était déjà revenu sur terre. Il devint alors le Père du Feu. Par la suite les gnomes firent preuve de leur légendaire générosité et partagèrent ce trésor avec le reste du monde. C'est en souvenir de cela que chaque gnome a, quelque part dans sa maison, un petit feu, et dans les moments pensifs il s'assoit devant et médite.
Le nez
Le nez (schnozzola en gnome) est comme un symbole de rang social chez les gnomes. Les parents font fièrement remarquer la taille du nez de leurs enfants et font d'enthousiastes pronostiques sur leur future croissance. Les gnomes entreprennent même fréquemment des concours de taille entre membres de clans rivaux, accompagnés de gros paris. Le nez est également un élément déterminant pour la sélection d'un nouveau roi ou d'une reine.
Lois et tabous
L'amusement et la liberté personnelle règnent sur la société gnome. Cependant, la pierre angulaire de cette liberté est le respect du droit des autres, et ceux qui ne respectent pas ces droits sont considérés comme coupables d'une grave infraction. La responsabilité individuelle est la clef de la compréhension de la culture gnome. Les gnomes considèrent par exemple comme une grande offense le fait d'arriver éméché à une réunion.
Autre exemple: pratiquement tous les gnomes apprécient de boire. La modération n'étant pas un concept de la société gnome, la bière coule à flot dans les fêtes et les rassemblements de clans. Et la plupart du temps, les gnomes qui boivent deviennent joyeux et insouciants, chantent, rient et plaisantent. Cependant, boire de l'alcool fort n'est pas un fait coutumier des gnomes (alors que, au passage, les humains apprécient beaucoup les liqueurs produites par ce petit peuple), et quand un gnome prend quelque chose de ce type, les ennuis arrivent rapidement. Le perturbateur est alors exposé à une sévère critique de la part de toute la communauté lorsqu'il se réveille, souvent avec la pire gueule de bois de sa vie. Cette expérience provoque généralement un changement dans la vie du gnome. Libre de boire autant qu'on le souhaite donc, mais tant que cela ne gêne pas l'amusement des autres.
Les concours font également partie intégrale de toutes fêtes gnomes, et sont source de fierté. Parier est aussi une pratique commune, mais chacun doit être préparé à perdre. Tricher lors d'un pari est un grave affront, de même que le commerçant qui roule un client sera exclu à vie. Aucun gnome n'acceptera plus de faire des affaires avec lui.
Enfin, alors que les insultes amicales sont ordinaires et fréquemment échangées entre gnomes, il ne faut jamais critiquer la petite taille du nez d'un gnome. Les gnomes qui portent un petit nez sont honteux et se considèrent déjà comme maudit, ce ne serait rien de moins que de la cruauté que de les ridiculiser encore plus pour ce manque de générosité de la nature.
Nourritures
Les gnomes apprécient énormément la boisson et la nourriture, mais leur éventail est beaucoup moins ample que celui des hobbits ou des humains. Aucune communauté gnome, par exemple, n'utilise la fermentation pour faire du pain ou pour brasser. Ils ne font pas de fromage de vache et ne consomment pas de beurre. Le sucre est inexistant dans leur alimentation, et ils évitent les douceurs tels les gâteaux ou les bonbons. De même, les épices et les sauces sont rarement employées dans les recettes gnomes. Toutefois, ce que les gnomes cuisinent, ils cuisinent bien. Ils sont par exemple excellents pour préparer des coqs sauvages, ou pour utiliser les produits naturels de leur environnement en salades ou plats chauds. En fait, les gnomes adorent le sel et les plats salés en général, la viande par exemple. Ce goût du sel leur permet également de conserver durablement la nourriture. Leurs fruits préférés sont les pommes et les cerises. Côté boisson, les brasseurs gnomes sont compétents, mais ne rivalisent toutefois pas avec leurs homologues humains ou hobbits.
Emotions et humour
Les gnomes sont des créatures très émotives, promptes au rire et la joie, mais aussi qui pleurent beaucoup et qui sont sensibles au chagrin. On reconnaît facilement un groupe de mineurs gnomes d'un groupe de nains à leurs rires et à leurs chansons, mais lorsqu'ils ont de la peine, comme pour la mort d'un ami ou d'un parent, les gnomes exposent aussi ouvertement leur chagrin. Cependant, ces humeurs passent rapidement, et souvent ce qui a commencé dans une ambiance funèbre se termine par une bonne fête. Contrairement aux nains, les gnomes ne cachent pas leurs sentiments d'affection et d'amour. Les étreintes sont fréquentes entre amis ou époux.
Les gnomes sont célèbres, ou peut-être redoutés, pour leur sens sarcastique de l'humour. Tous aiment les farces, et il peut être troublant de voir un gnome décider d'exprimer son amitié ou son affection à un non gnome en faisant de lui la cible privilégiée de ces tours. Il est toutefois mal vu de faire une plaisanterie qui blesse quelqu'un. Tout l'art de la farce consiste à étonner sa victime, ce qui faisant la rend ridicule. D'une certaine manière, la pratique de la plaisanterie chez les gnomes remplace la violence de beaucoup d'autres cultures. Deux gnomes qui ont un différent se lanceront plutôt chacun dans l'élaboration d'un mécanisme piégé afin de prouver à l'autre qui est le plus astucieux, plutôt que d'en venir aux mains. Les gnomes suivent en cela la doctrine de leur dieu, Garl Brilledor, qui considère comme un acte plus courageux de faire passer un ennemi pour un idiot aux yeux de ses alliés plutôt que de le tuer.
Les gemmes
Les gnomes adorent les gemmes à un tel stade qu'il est difficile pour les non gnomes de comprendre cet attachement passionnel. Tout gnome digne de ce nom possède une petite gemme qu'il ou qu'elle porte en permanence, la touchant fréquemment, ou la caressant quand il s'ennuie. Chaque village gnome possède quelques pierres précieuses particulièrement splendides, chacune accompagnée d'une légende, et qui appartiennent à la communauté entière. Les gemmes enchantées sont considérées par les gnomes magiciens comme les plus beaux objets magiques qui puissent être.
Le domaine artistique de prédilection des gnomes est donc bien sûr la taille et le montage des pierres précieuses. Les bijoutiers gnomes sont d'ailleurs aussi habiles comme artisans que comme commerçants. Chaque type de gnomes a ses affinités (le diamant pour les gnomes des rochers, le rubis pour ceux des profondeurs, l'émeraude pour les gnomes des forêts), mais un artisan gnome qui se respecte est capable de travailler n'importe quel type de pierre. Leur travail ne se borne pas seulement à tailler, les bijoutiers gnomes sont capables de conceptions très créatives, et sont souvent à l'origine de part le monde des couronnes royales, des sceptres et des sculptures décoratives les plus élégants.
La magie
La première magie des gnomes, bien sûr, est l'illusion. Alors que la magie profane est dominée par les elfes, qui en seraient les inventeurs, l'illusion est un domaine développé à la base par les gnomes eux-mêmes. Et repris par tous les magiciens depuis. Son usage est multiple et affecte tous les aspects de vie quotidienne, de l'art à l'idylle, en passant par la guerre. Un amant pourrait courtiser sa bien-aimée avec un message porté par un sort de songe par exemple. Pour les gnomes, la magie illusoire est un mode de vie, pas quelque chose qui sert à rendre la vie plus facile. Les illusions sont également constamment employées pour faire des farces. Mais les gnomes sont plus habiles à reconnaître les illusions que la plupart des autres races, donc les farces illusoires à leur encontre doivent être subtiles et soigneusement planifiées pour réussir. L'invisibilité, le texte illusoire, et les sorts d'images sont des sorts couramment utilisés pour cela.
Exemples de prénoms
Ahtva, Annikko, Aolor, Arn, Balto, Birzon, Bitha, Bramo, Cirilli, Cline, Craylon, Cuirboly, Dak, Eckel, Ensu, Erb, Erkenwald, Finla, Furduch, Gormadoc, Gostegotti, Gwaylar, Halanan, Hallap, Hamarka, Hensu, Hewett, Hoch, Igsenki, Ikitur, Jaro, Juutar, Kantelleki, Kasma, Kutar, Kyliki, Lakajan, Larimo, Lelmose, Lotch, Lynen, Malesacar, Miep, Mirge, Moczama, Myroc, Nebin, Nizam, Noj, Norbor, Notar, Nuados, Osomo, Oyun, Pello, Penabwa, Piletti, Pinker, Pot, Quonzar, Ramne, Redef, Sahir, Samoinan, Sahtwyrn, Spah, Spugnor, Suram, Swa, Tahir, Tamatar, Tamora, Tamoinen, Thrang, Uani, Uli, Unferth, Unqin, Verho, Veter, Vlodge, Voynan, Wilf, Yarol, Yipwyg, Zupesh, Zygur.
Commerce
L'envie de créer est si forte chez les gnomes que ceux-ci échangent régulièrement de splendides bijoux contre des pierres précieuses brutes, et les commerçants gnomes sont prêts à entreprendre de longs voyages pour cela. Cependant, les gemmes ne sont pas les seules choses que les gnomes recherchent. Le sel est une nécessité pour eux, et s'il n'y a pas de sources naturelles disponibles chez eux, ils n'hésiteront pas à aller le chercher, où qu'il se trouve. Les armes, le tissu, et l'acier brut ne sont généralement pas produits par les gnomes, est font l'objet d'échanges contre de la viande tendre, de la farine sombre, ou de l'alcool.
Animaux alliés
Une communauté gnome est généralement gardée par plusieurs mammifères. Dans le cas des gnomes des rochers, ce sont principalement des créatures vivant dans des terriers. Parmi les compagnons des gnomes les plus courants, citons les blaireaux, les gloutons, et les belettes, de taille normale ou géante. En échange du bon traitement que leur donnent les gnomes, ces animaux établissent leur résidence près de celles des gnomes. Ce ne sont pas des animaux domestiques ou dressés, au sens que les humains donnent à ces mots, ce sont simplement des alliés. Ils servent de sentinelles, portant rapidement l'alerte lorsqu'un étranger pénètre dans leur secteur, et combattront sauvagement au côté des gnomes si la communauté est attaquée. Les histoires que l'on raconte aux plus jeunes parlent fréquemment d'animaux portant secours à des gnomes.
Les voyages
Les gnomes sont souvent possédés par un fort désir d'errer. Leur curiosité naturelle les mène constamment à se demander ce qu'il y a au delà de la prochaine colline, ou de l'autre côté d'une mer... ou bien encore au fond de ce trou sur le versant de cette colline. Une autre motivation pour voyager est aussi de trouver la gemme parfaite. Une histoire de riches veines de rubis, de diamants ou d'émeraudes, décidera souvent un groupe entier de gnomes de prendre la route, même si celle-ci sera longue et dangereuse. Malgré leur nature réservée et le soin qu'ils portent à cacher l'emplacements exacts de leurs communautés, les gnomes sont tout à fait disposés à se faire des amis chez d'autres races si ceux-ci prouvent qu'ils sont digne de leur amitié. Combien de jeunes gnomes ont écouté les yeux écarquillés un chevalier humain leur parler de grands châteaux ou un marchand leur décrire les merveilles d'un grand marché. Ces gnomes ensuite grandissent avec le désir de connaître ces lieux ou ces choses, et personne n'est surpris quand, lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, ils emballent leurs affaires et prennent la route. Enfin, la bienveillance des gnomes amène souvent des groupes à prendre la route pour aller aider un ami qui a des ennuis. | |
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| Sujet: Re: Les Gnomes Sam 10 Jan - 12:56 | |
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