comme de nombreux bonus, le systeme d&d et never interdisent le cumul.
il ne prend en compte que le meilleur de tous.
exemple, le bonus d'alteration d'une arme.
si tu as une arme alteration +2 et que ton pj lvl 25 lance arme magique supreme dessus. tu obtient une arme +5 et non une arme +7( 5+2)
de même avec les RD
si tu te lance peau de pierre supreme et prémonition en plus de bouclier d'ombre et visage etheré protection contre les énéergie destructive et tampon d'energie ( 6 sort fournissant différentes RD )
Seuls les meilleures de chaque type sont prises en compte.
ainsi peau de pierre(rd20) ne sera utilisée qu'une fois prémonition(rd30) epuisée puis bouclier d'ombre une fois peau de pierre épuisée
visage etherée ne sera pas utilisé du tout car inférieur au bouclier d'ombre.
et bouclier d'ombre offre une "faible" rd mais sans limitation comme peau de pierre.
idem contre les éléments, tampon en premier puis l'autre sort.
ainsi, en même temps tu as 6 sorts de Rd, mais slmt 2 en même temps seront utilisés, ceux de deux types différents contre dégats physiques et contre les éléments.
pareil côté armure, si tu as deux anneaux de protection +3, un seul sera utilisé des deux car bonus de même type.
les rd présentes sur item de type /5 ne se cumule pas non plus a protection de même type équivalente.
une rd /5 contre tranchant se cumule avec un rd /5 contre persorant, mais ssi tu equipe une rd /10 contre tranchant, la rd /5 contre tranchant précédente devient alors inutile. même si 3 items équipés, tu en a alors que deux utilisée, celui de Rd 10 contre tranchant et celui de rd /5 contre perforant
a bonus de même type, le plus fort l'emporte.
Les bonus cumulables sont reservés a des types particuliers et des secteurs particuliers du systeme de jeu.
Les jets de sauvegardes en font partie comme les compétences, de même que les bonus d'armure de types esquive pour ceux que tu rencontrera le plus sur les items.
pour ceux qui cherchent a se documenter sur le systeme d&d je vous renvoi là
http://www.regles-donjons-dragons.com/index.htmlforcement, bourrés d'infos technique sur la base du systeme de jeu d'ou viens never.
y'a aussi les manuels de never, plus cours, plus concis, mais parfois plus flou.
y'a aussi un
wiki sur never, en anglais, avec pas mal d'infos dont celle que certains vont aprecier de connaitre ou pointe mon lien
sinon, boite a mp toujours ouvertes.