Le Val de Bise - Module NWN
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Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
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 FAQ - Nouvelle Charte Matos.

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Artisan de sa médiocrité
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyMer 25 Juin - 23:09

Citation :
Et ceux qui ont plusieurs spécialisations comme bardes? Genre persuasion et représentation?

Bah c'est facile ! T'as un set d'items qui boostent ta persuasion, et un autre qui booste ta représentation. T'as juste en tout changer entre chaque jet Smile
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Syldestar
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Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyMer 25 Juin - 23:18

Il semblerait que je vais faire péter le score de charisme aussi ... XD Sinon j'ai pas trop d'avis c'était un gros flooood (la flemme de détailler les items =D)
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Wellan
Bras armé de la Lumière
Wellan


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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyMer 25 Juin - 23:19

Vous faisiez comment avant? Avec le stuff actuel j'ai déjà mon +12.
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Morti
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Morti


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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyMer 25 Juin - 23:25

Curieux de savoir comment ? oO
Casque +2, Cape +3, Armure +2, collier +2 ... Et ?
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Wellan
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyMer 25 Juin - 23:27

Deux sorts de buff Very Happy . le premier étant splendeur de l'aigle. Paladin powa.
J'ai juste un casque charisme +3.
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Morti
Parangon de malchance
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 0:01

Ha ben voila.
Avec mon calcul (qui prend en compte une armure de barde, notons), on arrive à +9. Sans buff. Un ensorceleur "normal" n'aura que +4, je crois (casque et cape). Avec les nouvelles règles, on passe à Armure, Cape et Casque +3 chacun, soit +9 de base, voila d'où vient le contentement de tout le monde ! Very Happy (enfin je crois, hein oO )
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Dragan
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 0:34

Personnellement j'arrive à +14 en charisme, le max étant +12. Donc le nouveau matos permettra de moins dépendre du sort splendeur de l'aigle, mais sinon ça ne change strictement rien...
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Wellan
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 0:44

Z'êtes pas non plus obligés de tout mettre la dedans. Sauf si avant le stuff était inutile chez vous et servait à faire joli.

Si l'enso prend une robe charisme +3, ça fait +0 CA.
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Reithan
Sainte Patience
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 0:52

Comme l'a souligné Volvic, oui, il est possible d'avoir un meilleur "stuff" que l'actuel pour certaines classes, en revanche cela défavorisera en pvp (puisqu'il semble être au centre de la discution) ceux qui n'ont pas les connaissances nécessaires ou l'envie pour se faire, pour les premiers ne reste qu'a sortir les calculettes.


*Attend de voir ce que cela donnera Ig*


Dernière édition par Reithan le Jeu 26 Juin - 0:54, édité 2 fois
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Erkenbrand
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 0:53

Disons que je rejoins Orube, Morti, Imposture et pas mal d'autres.
Certes vous avez fourni un gros travail, et la charge de boulot réalisée ne peut être contestée, toutefois, je suis à 100% (et même plus) contre cette Charte.

Oui, je suis pour une plus grande diversité du matos, et pour un staff plus rapide pour donner des récompenses RP via animation aux joueurs qui le méritent, mais rien n'empêche de faire disparaitre ce qui existe, je rejoins Mortespoir sur ce point "on ne détruit pas une maison pour construire un garage".

Que dire ? sinon qu'elle est tout ce qu'il y a de plus déséquilibré et supprime tout intérêt de jouer un guerrier ou un mda.
Sinon que tous les jeteurs de sorts auront le beau role, surtout avec l'arrivée du PRC est la profusion d'item boostant intelligence, sagesse ou charisme, qui leur permettront d'avoir des DD phénoménaux sur leurs sorts.
Enfin, de toute façon, comme il a déjà été dit l'existence des sorts RP.. sans rien qui puisse présenter un intérêt RP équivalent chez les combattants, malgré tout, j'étais POUR les sorts RP.. mais là, le déséquilibré instauré par la maj.. ote à mes yeux tout attrait au jeu.

De plus, la maj à l'heure actuelle supprime tout intérêt aux items qui ont pu être obtenu en animation puisque souvent, certains items reçus de la sorte étaient des récompenses du staff données RP.. mais bon.
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Wellan
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 0:57

Un truc que je ne pige pas : Pourquoi les guerriers et mda n'ont-ils pas acces à critique dévastateur?

Ca aussi c'est une attaque soumise à jds élevé, et ça peut tuer, comme font les mages.
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Lea Andersteen
Cyric
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 1:16

Le critique dévastateur est considéré comme exagéré. D'autant qu'il n'y a aucun moyen de s'en prevenir. Contrairement aux sorts de mort du mage.
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Wellan
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 1:18

Si:

- être immu critique
- avoir de la CA
- avoir une vraie vigueur
- on a pas dit qu'avec les nouveaux sorts et la baisse des jds des guerriers il est devenu facile de tenir ceux-ci en respect par un simple sort mental par exemple?
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Max
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Habitat : Sanctuaire du Dragon Rouge, à l'auberge de la ceinture qui craque.

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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 1:20

Il faut rappeler aussi que les mages ne peuvent utiliser deux de leurs sorts les plus puissants, à savoir les fléaux d'izzaac, jugés trop puissants.
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Wellan
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 1:22

Pas besoin avec les sorts RP. J'exagère à peine en disant qu'un texte bien rédigé permet de faire cramer une ville.
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Max
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 1:30

oui, mais c'est comme le critique dévastateur, c'était pour gérer le pvp.
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Never Give In
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 1:39

Critique dev impose, contrairement au fleau majeur, un choix très spécifique de dons pour le personnage, dont au moins trois dons épiques pour les non semis orques full force( sur 25 niveaux )...
De plus, le fleau majeur a la particularité de ne permettre aucun JDS.
Mais c'est vrai.
C'est bourrin.
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Volvic
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 3:44

Ca part dans le grand nawak là Smile

Je crois que vous réagissez trop sur cette charte que vous dont vous ne percevez qu'un tout petit aspect.

L'esprit de foreresse qui anime un grand nombre de joueurs, les poussent à vouloir garder à tout prix ce qu'ils ont par crainte de le perdre.

N'envisagez pas cette charte par rapport à ce qui existait mais par rapport à ce que vous pourrez en faire.

J'entends que les MDA deviendront encore plus pourri ? J'attends la démonstration.

Stoppons là de balancer des impressions d'une charte lu vaguement en diagonal. testez votre personnage avec l'ancien matos, et celuèi de la charte. Là vous pourrez discuter à partit de quelque chose de concret.

un exemple :

Matos de base orienté CA

Harnois(8.) CA +3
Arme +3 gel au toucher
Botte esquive Ca +3
Pavois (3) CA +3
Amulette CA +3
Ceinture force +3
Bracelet force +3
Cape CA +3
Capuche rapidité (+4)
Anneaux 5/- perforant
Anneaux 5/- tranchant

For 30
Dex 10
Con 14
Int 14
Sag 08
Cha 08

CA 10+8+3+3+3+3+3+3+4= 40
BA 23+3+3+10= 39

Vig 16
Ref 8
Vol 7


si on rajoute expertise suprême et le don peau d'acier, on gagne +12, soit 52, soit l'équivalant de matos actuel du Wisigoth en CA


On dit que les mages seront plus bourrin ?
ils auront des jets de sauvegard ridicule, comme tout le monde en fait. Leur DD de sorts sera rigoureusement les mêmes.

un guerrier pourra s'orienter vigueur pour résister aux nécro et pourra atteindre les 40 en vigueur. il pourra faire de même avec la volonté, mais ça sera toujours au détruiment du reste.

Avant le matos, était monolithique: très peut de différence entre un guerrier et un autre guerrier, sinon, les rares armes wisigoths.
maintena, t il sera interessante de faire des arbalestriers, des archers, des juggernautes, des guerriers lights.


Vous pourrez faire des guerriers tueurs de morts vivants en vous surspécialisant la dedans par exemple (ce qui n'était pas possible avant)

Un mage qui va monter son intell à fond, n'aura pas de place pour ses jds, sa régène ou ses autres compétences importantes comme la connaissance des sorts.


Vous parlez, du PRC : mais il n'y a pas de rapports direct entre le PRC et le matos, vous anticipez déjà sur les effets de deux événements qui ne sont même pas encore advenues.

Dernière chose : le matos, n'a pas pour but d'équilibrer les classes, il a pour but d'augmenter la personnalisation de son pj, d'augmenter ses poins forts, ses spécificités, ce qui n'était pas le cas avant.
le seul moyen de faire un guerrier infaillible contre un mage, c'est de le munir d'immunité à la magie, comme ça, c'est réglé. Puis on donne au mage une immunité aux coups et comme ça tout le monde est content.

Je signale aussi que chaque classe pure de base à a le droit à un matos de classe (ça n'existait que pour les guerriers, les moines et le barabes)
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Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
Galendorf


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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 6:04

Citation :
De toute façon, la majorité ici disait que nwn n'est pas un jeu pour pvp. Alors je ne vois pas pourquoi on parle du pvp :p

Parce que le pvp fait partie du rp ^^


Citation :
chaque personnage aura son point fort en façon de matos qu'on porte. Ce qui fait que vous pouvez vous préparer en fonction de l'ennemie que vous souhaitez affronter.

Ca j'aime pas, un changement de matos des que tu vois un mec en face de toi je trouve ca insupportable, je doute fort qu'un guerrier change de pair de botte devant un mage, sous pretexte que les bottes sont mieux contre le dit mage. La je pense qu'on va avoir une multiplication des afk 2sec juste avant un combat, pif paf je met le matos qui convient, ok re !

Ca va me faire hurler si on me fait ce coup la ^^


Citation :
Personnellement j'arrive à +14 en charisme, le max étant +12.

Soit j'ai pas capté, soit y' un bug dans la phrase. Comment tu peux avoir +14 en cha alors que le max est de +12 ?

Sinon pour le dévastateur puisque le sujet est abordé.

Armand a l'anéantissant +2d6 sur chaque critique.
pour ca je dois avoir 23 de force naturel, attaque en puissance enchainement et successions d'enchainement. je l'ai eu au lev 25 pile poil.

Alors oui j'ai pas spé mes don epique en force mais imagions qu'on est le droit au deva, le dd serait minable ^^ genre dd28 de vigeur je crois, je l'ai eu au lev 28 avec armand sur un module test, donc au lev 25 le dd est de 25 me semble t'il.

Sur chaque critique oui, mais un guerrier pur critique carrément moins qu'un mda, or ce don n'est rp que pour un mda. J'ai jamais capté pourquoi il etait refusé car pour avoir un critique deva ton perso doit etre con, pas sage, voir par agile aussi et pas beau a la base ensuite tu dois sacrifier des don epique tres sympa pour avoir un deva au dd foireux, le deva est un don de haut lev, au delà du 30 pour être efficaces comme il se doit, avant c'est un don bourrin mais pas plus qu'un autre. Mais bref c'est pas le sujet ^^

Sinon concernant la charte, bah la alors la, aucune idée de ce que ca donnera, pour ma part je verrais quand elle sera en place, ce qui me lourde surtout c'est de devoir tout recrafter XD.
De toute facon le matos du val est moisi a l'heure actuel, c'est limite incroyable de se balader avec du +2 1d6 et de trouver ca bien je trouve ^^ donc de toute facon on a rien a perdre.

Si j'ai bien tout suivis les même spé charisme seront bourrin, bah ouais mais aujourd'hui c'est déjà comme ça que ça se passe.

J'ai entendu que vous flippiez pour la rage du barbare ? bah n'ayez plus peur vous serez paralyser si vous êtes a un lev inférieur du barbare, et y'a pas de barbare lev 26 a ma connaissance sur le module, si vous planter votre jet, vous aurez les tète de mort qui tourne mais ca s'arretera la.
Les mage full boost sont imbutable par des guerrier mda ou non, ouais on sait ^^ (j'ai testé plus d'une fois hrp :p)

Je pense que sur papier on ne peut pas réellement se rendre compte de ce que ça va donner, alors oui il va falloir tester ça pour voir vraiment que ca donne.

Par contre je suis archi contre le fait de booster les classes pure comme les mage, ensor, prêtre, ils sont deja TROP bourrin , annika se balade avec un dd de 38 ou 39 sur son dd de domination universel, a l'heure actuel ca passe a chaque fois sur un guerrier , barbare roub etc. alors oui il existe des sort ou des popo pour contrer ca, mais c'est pas le sujet. (je te prend en example annika mais tes pas le seul loin de la, c'est juste que toi je connais ton dd sur ce sort ^^)

Combien de fois j'ai vu des implosions dd 39ou 40 ? etc etc etc. Et c'etait loin d'être les meilleurs prêtres du module.

Totalement archi mega pour l'idée d'imposture, a savoir bridé la classe de mage ensor pretre, au lev 15-16 , si ils connaissent leur affaire ils pourront aller au dela, et personne n'aura plus rien a dire, si ils n'y connaissent rien, qu'ils restent bas lev. Ce fut juste une parenthese.

Donc pour finir ce poste matinal, je pense que ça sert a rien de crier au loup tant qu'on a pas vu ce que ca donne, si ça hurle de trop ig le staff réagira. Les filles n'aiment pas quand ca crie XD


Dernière édition par Galendorf le Jeu 26 Juin - 7:10, édité 1 fois
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Dragan
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 7:03

En fait, tu ne peux pas avoir plus que 12 points dans une caractéristique grâce à des objets et des sorts. Par exemple, j'ai 26 charisme de base, sans objets/sorts, donc le maximum que j'atteindrai avec sorts et objets sera de 38.

Quand je dis que j'ai déjà 14 points, c'est qu'avec tout mes objets et avec splendeur de l'aigle, je pourrais monter à 40 de charisme, sans le maximum de 12 points dans une carac. Mais comme le max est de 12, je ne dépasserai pas le 38 de charisme. (Bien sur tout mon équipement est orienté charisme, et j'ai 10 de classe d'armure, donc c'est pas toujours pratique Razz)

Bref, avec ou sans la nouvelle charte, mon score de charisme va demeurer identique, et j'imagine que ce sera de même pour la plupart des pj, concernant d'autres stats, si ceux-ci arrivaient déjà à la monter au maximum.

Sinon, concernant les DD de mes sorts, il faut savoir que TOUT mes dons épiques ont été utilisés pour augmenter mon charisme et mon DD d'enchantement, donc je n'ai aucun sort épique, c'est un assez gros sacrifice quand même. Et non, les guerriers n'y succombent pas toujours, je suis souvent tombé sur des guerrier ayant au minimum 25 à tout leurs jets. Avec la nouvelle charte, ils pourront avoir plus, mais dans une seule compétence.
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Falcon
Rêveur Eveillé
Falcon


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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 7:40

C'est exactement ce que dit Dragan.

Je répondrais plus tard pour les réponses postés précédemment, je n'ai pas encore tout lu, mais je voulais déjà répondre à cette histoire de déséquilibre entre combattant et lanceur de sorts, je vais juste donner un exemple.

J'ai mis à jours la charte pour les liens entre équipements et sauvegarde pour facilité les choses à ce sujet.

En montant un guerrier pur lvl25 et en ne choisissant que les options recommandé du jeu on obtient pour les sauvegardes ceci :

Vigueur 19
Réflexes 11
Volonté 10

Le niveau 1 du matos permet de rajouter jusqu'à +25 dans une sauvegarde.
Je met donc +5 en volonté pour : l'armure , le collier, la cape, et les anneaux.
Je met aussi +5 en réflexes sur les bracelets.
Ce qui donne donc pour les sauvegardes :

Vigueur 19
Réflexes 16
Volonté 35

C'est au sacrifice de 6 emplacements d'équipements, mais je doute que beaucoup de sorts puissent passer sur la volonté.

Pour le Niveau 2 de matos le bonus sur les sauvegardes passe à +8 ce qui fera économiser des emplacements pour qu'ils servent à autre chose ou à consolider encore plus les sauvegardes.

Évidement, un tel guerrier ne serait pas très efficace dans un corps à corps, mais contre un lanceur de sort cela suffit.
Actuellement, la plus part des persos ont des sauvegardes qui les prémunissent contre les sorts, je ne trouve pas cela particulièrement encourageant pour ceux qui veulent se lancer dans un rp magie.

Dans la nouvelle norme que l'on propose, tout est une question de choix de priorité. On veut que les joueurs puissent axer leur perso comme ils l'entendent, mais ce que l'on souhaite éviter, ce sont les persos qui sont capable de tout faire.
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Morti
Parangon de malchance
Morti


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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 9:05

Bon donc j'ai suivit le conseil de Volvic, et j'ai testé (enfin 'testé', j'ai regardé les différences sur la fiche finale quoi) les persos le nouveau matos et l'ancien matos.
Mon mage est sensiblement le même : JdS pourris, CA minimaliste, intelligence au taquet. (je suis un gros noob et je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus que mon score de base en connaissance des sorts ^^)
Mes prêtres sont légèrement mieux : CA moyenne, JdS moyens, Sagesse au taquet.
Ma roub restera sensiblement la même : JdS minablissimes, CA au ras des pâquerettes, Discrétion et Déplacement silencieux au taquet.
Mon guerrier va se faire tuer contre le premier groupe de duergars qu'il affrontera (vous voyez, je parle même pas de PvP) : CA normale, JdS nullissimes, force normale.

Voila, il y avait autre chose à voir ?

Je ne sais pas si vous vous rendez compte d'une chose, mais on reste à jouer entre personnages de niveau 25. Alors soit, c'est étrange d'avoir des personnages avec des armes +2 +1D6, mais ça l'est moins quand on remet au niveau épique auquel nous jouons. Donc, si on recadre avec le niveau, avoir des JdS pourris "comme tout le monde" si tant est qu'on veuille avoir une CA qui permette de survivre contre un rat sanguinaire, c'est quelque chose de relativement impensable.

A niveau équivalent, un JdS correct c'est celui qui réussit environ 1/4 du temps (allez, 1/5 pour être large). Sur table, avec une équipe de niveau 12 (et donc peu d'items de carac et peu d'items de JdS) c'est grosso modo ce taux de réussite de sorts que je constate.

Donc oui pour un matos diversifié, non à un matos qui rende la plupart des peronnages normaux (je veux dire non lanceurs de sorts) aussi efficaces qu'un Bernard l'hermite amputé d'une jambe.

Ensuite si il y a un rapport direct entre le PRC et le matos. La puissance d'un personnage vient d'une savante alchimie entre ses capacités innées (venant de sa classe, de ses dons, etc) et de ses capacités extérieures, venant de l'équipement. Or donc, vous modifiez une de ces deux variables alors qu'une autre va être changée sous peu. Je m'inquiète surtout du fait que cela augmente les risques d'aboutir à une situation calamiteuse. Quand on fait une expérience, on ne change pas toutes les données d'un coup, on les change chacune individuellement et graduellement. (je vais éviter une métamphore foireuse sur l'expérience en laboratoire, hein)

Bref, tout cela pour dire que l'on risque d'aboutir à un net déséquilibre des chances, qui existait déjà avant et qui va s'intensifier.
Mais moi, maintenant, je m'en fous, ça changera rien à mon jeu. Les roublards étaient déjà spécialisés, et les prêtres et mages resteront de toute manière jouable, donc ... Razz (et je doute que de leur côté ils utiliseront la 'diversité' qu'on leur propose, tant l'efficacité oblige souvent à rejoindre un type d'équipement et pas un autre ^^)

(Ha et justement, si, 35 en volonté beaucoup de sorts passeront avec le PRC (vous savez, la seconde variable qui n'a rien à voir). On peut atteindre, à première vue, des sorts de niveau 1 a DD45, je crois. 'me souviens plus, ça fait longtemps que j'ai fait les tests Very Happy)
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Evy
Floodeur hors compétition
Evy


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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 9:30

Pour cette histoire de +14 en charisme, vous prenez Annika en exemple mais elle doit bien être la seule à avoir de tels objets... J'ai joué Evy pendant un an et je n'ai jamais rien eu d'autres qu'une capuche +2, une cape +2 et le pendentif +2 (mais là je préférais largement mes +5 aux jds qu'un +2 en charisme, c'est un choix perso). D'ailleurs, sérieux, à la longue, ça me lourdait un peu d'entendre les vieux perso de plusieurs années se vanter en canal groupe d'un matos hyper gb de leur collection dont ils ne se servait même pas et pourtant, c'est pas non plus comme si je me tournais les pouces avec Evy en RP Suspect. Cette charte aura au moins le mérite de remettre à niveau les nouveaux perso de ceux qui datent d'un temps du val qui est révolu. Bref, tout ça pour dire que le +12 en charisme, ça ne court pas les rues non plus. Ensuite Annika a sacrifié des dons épiques en charisme, sérieux ce n'est pas rien non plus... Pour ma part, je préfère largement mon talent épique en concentration pour être quasi sûre de pouvoir réussir à lancer mes sorts.. Petite remarque : vous parlez du sort de splendeur de l'aigle, mais s'il permet d'augmenter le DD des sorts, ça ne permet pas d'avoir plus de sorts, vu qu'il faut dormir pour ça. Et quand vous avez des sorts autres que des sorts d'attaques ben, la splendeur de l'aigle ne compte pas..

Oh et puis flute, de toutes façons je sais que je ne suis pas une référence en terme de lanceurs de sorts puisque je suis une des rares à passer mon temps en soutien plutôt qu'à attaquer avec le sort mega bourrin.

Edit pour Ethalios :
- la connaissance des sorts est utile pour les contre-sort, maintenant je ne sais pas s'il faut la booster outre-mesure pour ça. Enfin de toutes façons, je préfère la concentration à choisir pour ma part Razz
- Pour les jds du roub, il y a quand même un truc à ne pas oublier qu'il a de plus que les autres : UOM.
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Evy
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 9:59

J'oubliais, si j'ai bien compris il n'y aura plus les -4 de CA lié à l'item avec rapidité ? C'est dommage je trouve.. car du coup les sorts de rapidité et surtout rapidité de groupe perdront tout leur intérêt en booste.

*demandera un reroll pour prendre autre chose que rapidité de groupe tiens du coup...*
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Morti
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MessageSujet: Re: FAQ - Nouvelle Charte Matos.   FAQ - Nouvelle Charte Matos. - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 10:06

La connaissance des sorts, 25 + bonus d'int ça suffit pour contrer n'importe quoi il me semble (le DD d'identification du sort c'est 34 pour un sort de level 9 si mes souvenirs sont bons).

Ensuite, pour l'UoM du roub' ... Je ne vois pas du tout le rapport entre choisir entre plein d'items de discrétion et des items de bourrinage au CaC (dans la situation actuelle) et le fait d'avoir UoM Very Happy
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