| De l'anachronisme en général | |
|
+29lacaveducorbeau Regisseur Velkyor Ainorë Lea Andersteen dreuze29 Dagar BriseRoche Flashouille Tyza Zazza Syldestar -renaissance- nosfelevrai farf Morgan Ubersfeld makhnoi Achen Coralys Drazzik Nespresso Bragon ChrysOyd Astyanax2006 Ultimus Ulric Reinhart Joruce Sir_Ced Morti Volvic 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sir_Ced Jurassir Ced
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 12:17 | |
| Grosso modo, bien d'accord avec dreuze, dagar et contrex. lea andersten ...ha-haaa ! des choses plus graves que les nenettes qui montrent leur derriere dans des regions a -30 °C...là ca m'interesse, on va peut etre toucher des trucs ultra sensibles : si t'as des exemples c'est super (loin de moi l'idée de règler les problemes, hein. C'est juste histoire de satisfaire ma curiosité) | |
|
| |
Coralys Grande inquisitrice des dessous feminins
Nombre de messages : 8926 Age : 51 Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 12:54 | |
| Perso je gère ainsi : Jusqu'au croisement du nord (en gros) je considère que mes protections magiques me protègent. Au dela j'ai une armure spéciale : Un harnois qui lui laisse rien dépasser et blanc et gris. Quand on me demande je dis que la couleur c'est du tissu par dessus le metal et qu'il y a de la fourrure. | |
|
| |
Velkyor Zoolander
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 13:10 | |
| Perso je gère ce que je vois. Des arbres en fleurs me disent : c'est le printemps, je peux être en tenue légère.
Si l'arbre en fleur s'était pris une gelée à - 30 il serait mort et on aurait un conifère à la place.
Donc, les puristes, vous me plaisez, cependant vous n'enlèverez jamais le réflèxe visuel. Comme dit ci-dessus, ça me gène pas de mapper de la neige partout. Au moins, visuellement on sentira si on est en contradiction. Faire 210 maps de neige et de banquise, ça va nous lasser du blanc...
Pour les fringues : ce qui n'est pas interdit est autorisé. Interdisez les fringues autres que médiévaux ou à tendance Kitscho-collant-erollflynesques, et je n'en ferai plus. Cela dit je perdrai un de mes intérêts pour le Val. Les persos qui se ressemblent tous, le guerrier en harnois classique, le mage dans une des 3 skins de robes, le voleur dans l'armure du Noob, ca va deux minutes. L'uniformité tue le rêve.
Ah oui autre chose, ca ne me dérange pas d'appeler le module : Val de Xzfruntz. J'aime jouer sur ce serveur et ce module, si le nom Val de Bise déplait aux puristes, je ne suis pas contre le changer.
Si vous purifiez tout ça, c'est moi qui changerai. | |
|
| |
Coralys Grande inquisitrice des dessous feminins
Nombre de messages : 8926 Age : 51 Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 13:37 | |
| A vrai dire Velk pour les fringues ce que tu dis es la preuve (pour moi) que le pari du staff de l'époque a reussit. A savoir mettre des hak autre que le cep (tout du moins en plus) pour diversifier le serveur.
Alors oui c'est pas super logique et quand on me demande la période du Val au niveau des fringues je dis que ça va de l'an 800 à la guerre de 100 ans en passant par Luis Royo^^. Mais pas grave, pour moi la cohérence est ailleurs (sauf bien sur si on commence à sortir du cadre fantasy en ajoutant des fringues futuristes ou des lances roquettes (à une époque on avait un casque de Space Marine. C'était dans le hak on n'y pouvait rien mais on l'avait interdit et on chassait ceux qui passaient outre (j'aime 40k mais ig c'est niet))
Maintenant perso si quelqu'un me justifie ce que je vois j'ai aucun souci (j'ai moi même justifié le fait que mon armure string protège bien). | |
|
| |
Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 13:54 | |
| Je pense que vous vous emballez.
Il y a plein de hak de fringues médiévaux qui sont très bien sans tomber dans la panoplie hitman. Fouiller le vault à la recherche de nouveaux hak de craft pourrait être une solution, mais ne disons pas que le smoking c'est le top classe du médieval. | |
|
| |
Sir_Ced Jurassir Ced
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 14:04 | |
| le "smo-string", mon cher Volvic, le "smo-string"... pas le smoking halala....*se roule par terre* heureusement que les spaces marines de warhammer ne se mettent pas en boxers moulants...je te raconte pas le carnage sinon : les orcs sont a coup sur victorieux, et sans se fatiguer. je comprends mieux manitenant quand on parle de "guerre en dentelles" Non, plus serieusement, c'est vrai qu'il y'a du choix de plus en plus important concernant le "craft" des armures et tenues, surtout avec la version du CEP 2.0. | |
|
| |
Regisseur Eclaireur du flood
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 14:08 | |
| Niez le climat du val de bise c'est niez sa situation géographique, et à moins d'un changement climatique soudain oui il fait (très) froid. Après ce que nous montre les graphismes n'est pas obligatoirement ce que l'on devrait voir ou tout ce qu'on l'on devrait voir (on peut pas changer les graphismes à chaque changement de saison par exemple), après tout ne sommes nous pas sur un serveur rp et en l'absence d'un MJ planqué derrière son écran c'est à nous (d'essayer) de penser à ces petits plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 14:33 | |
| il peut faire froid sans qu'il y ait de la neige. Il peut faire 10 degrès ( ça ne neige pas à cette température ) et pourtant se balader à moitier à poil relève de l'inconscience.
De plus un anneau de résistances aux énergies destructives progères des dégats élémentaire, mais ça n'empèche pas d'avoir froid. Les gerçures, les gelures non, mais la chair de poule oui. | |
|
| |
Morgan Ubersfeld Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 379 Habitat : Dans la maison du Schtroumpf grognon.
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 14:40 | |
| Ma foi, le mieux pour jouer habillé comme on veut, on peut prendre un don qui s'appelle "résistance aux énergies destructive" de mémoire, on peut choisir froid. Ou alors, le mieux, c'est les vêtements chauds. | |
|
| |
Velkyor Zoolander
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 15:15 | |
| La température et les fringues sexy sont un faut débat. On va avoir les réactions des elfes qui supportent sans broucher le 0°C tout nu, c'est physiologique, et les gens qui ont pris la résistance au froid.
Ne prenez pas le prétexte de la température pour critiquer ce point vestimentaire. Dites juste que vous n'aimez pas les fringues qui s'éloignent de votre conception de l'Heroic fantasy.
Le costume noir vous dérange ? Faites une requête pour le faire enlever. La mini jupe aussi, le string aussi ? Faites pareil.
Ensuite, j'ai déjà lu deux fois : "c'est pas ce qu'on voit qui compte, même en l'absence de DM, oubliez les arbres en fleur, considérez que dans les jardins de Luskan il fait -10°C et habillez vous en conséquence..."
Je répondrai : c'est pas ce que tu vois qui compte, oublie que je suis en chemisette, considère que je suis en doudoune polaire et RP en conséquence.
(l'épine dorsale est mappée pour faire ressortir l"impression de froid, comme les 10 Cités, et on se couvre naturellement)
Niveau fringues, moi ce qui me dérange et qui fait vraiment tache, c'est le combattant en harnois H24. Celui qui mange en harnois, qui court en harnois, qui dort en harnois. Portez une simple cotte de maille, même avec entrainement, pendant 3 jours. Vous comprendrez l'incohérence. Et c'est comme la température du Val Bise, il faut un petit effort pour imaginer que le harnois pèse lourd.
Tiens je ferais bien une requête pour imposer une réduction de vitesse aux porteurs de harnois moi, et puis l'armure d'écaille ensuite, puis la maille... "Ohhff là c'est trop lourd"
Pour ce qui est des fringues, la dernière mise à jour du Val a fait sauter 3 "torses" et une dizaine de pelvis à variations, dans la catégorie cuir et métal. La précédente avait fait sauter plus d'une 10 aine de torses. On a par contre gagné une jolie ceinture, une robe fermière et une robe "raducu".
Bref je pense que vous vous focalisez sur un élément, alors que tellement d'autres sont des anachronismes voire des incohérences. Je vous en cite un peu ? Mmm ? - la cuisine (d'où de la viande à chaque repas ? Un plat unique, souvent de la soupe) - le mobilier (d'où des banquettes ? D'ou des lits ? Ce sont des paillasses et des bancs en bois... D'où une baignoire ?) - l'architecture (des tours de plus de 15 mètres sans arc-boutants c'est impossible avant l'invention de l'arcade gothique) des temples directement connectés sur le magma - les caravelles qui cotoyent galions, drakkars, boutres, frégates - les armures (encore) l'apparition de l'arbalète a sonné le glas de la chevalerie en harnois. Après la bataille de Crécy, ou les long bows anglais ont décimé la fine fleur de la chevalerie française en harnois à cheval, on s'est rendu compte que la course à la protection avait atteint une limite que la course à l'armement venait de vaincre. Cependant, un type lvl 25 avec une arbalète +5 ne ferait pas flipper un guerrier lvl 10 avec son harnois du Wisigoth.)
Bref, je trouve que l'on voit rapidement l'anachronisme ou l'incohérence dans ce qui ne nous plait pas par ailleurs, en oubliant que ce jeu est une pile d'incohérences et d'anachronismes, dont certains nous conviennent très bien.
Soyez mignons. | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 15:24 | |
| Ah mais je suis complètement d'accord. J'accepte avec joie une pénalité de vitesse sur un harnois, après tout, difficile de courir avec 50 kgs de métal sur le dos. Idem pour les autres trucs (cuisine, mobilier, architecture, etc...), je suis totalement pour. Le problème est que lorsque tu dis ca: - Citation :
- Je répondrai : c'est pas ce que tu vois qui compte, oublie que je suis en chemisette, considère que je suis en doudoune polaire et RP en conséquence.
Le mec qui est en chemisette joue le fait qu'il est en chemisette, donc à ne pas prendre en compte en rp, c'est très dur... Autant les arbres etc vont pas te dire *est bien fleuri et feuillu* que si le mec te fait *range ses lunettes de soleil dans sa chemise hawaienne*, c'est plus dur... | |
|
| |
Ainorë Posteur utile
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 16:14 | |
| - Citation :
- Autant les arbres etc vont pas te dire *est bien fleuri et feuillu* que si le mec te fait...
Le "si" induit un raisonnement en l'occurence biaisé... Je n'ai pour ma part jamais croisé de joueur mettant la phrase *porte un joli string*. Que ce soit pour l'arbre ou pour le string c'est visuel ; les impacts sur la cohérences sont les même. Simplement chacun se focalise sur ses "lubies". Comme Velkyor je pense qu'on pointe un faux problème avec cette histoire de tenues. L'essentiel reste la recherche d'un équilibre général ou chacun met du sien en faisant montre de tolérance(dans le but de pouvoir jouer ensemble sans vouloir coute courte imposer sa propre vérité) . Il y a des sujets qui nous tiennent à coeur (le vocabulaire ou l'orthographe par exemple), et sans même nous en rendre compte il y a d'autres choses toutes aussi problématiques mais qui ne nous dérangent guère, car elle ne remettent pas question notre vision du jeu. ( Pour ma part par exemple je prefere un Pj en string avec un rp cohérent, qu'un elfe druide-moine priant baine, mais devenu good suite à un traumatisme qui lui a fait recouvrer la mémoire et le souvenir heureux de son enfance auprès de son père, un dragon d'or et de sa mère une Tiefeline semi-vampire priant Rillifane... Mais ce n'est qu'un exemple, sachant que ce genre de fantaisie n'a plus cours depuis fort longtemps sur la val, fort heureusement).
Dernière édition par Ainorë le Mer 19 Mar - 16:23, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 16:18 | |
| Pour ma part, le jour où je tombe en pvp sur qqn qui porte un harnois qui laisse la viande à l'air, je lui colle une emote *te coupe une jambe* ou *te coupe un bras* et je cherche même pas à comprendre plus loin. Pour une armure, exposer une partie de son corps, c'est accepter de la perdre. (bien sur, si le pj est en armure légère ou vêtements, il peut esquiver)
Quand à un pj en string dans le val bise, il n'a par essence pas un rp cohérent... | |
|
| |
Ainorë Posteur utile
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 16:26 | |
| - Citation :
- Quand à un pj en string dans le val bise, il n'a par essence pas un rp cohérent...
Belle illustration de la tolérance dont j'évoquais les bienfaits. (Juger ainsi " a priori" de la cohérence du rp, uniquement au vu de la tenue du pj en face c'est s'auto-proclamer maitre es-rp. Et à voir la paille dans l'oeil du voisin expose a ce qu'il vous balance la poutre qu'il voit dans le votre) | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 16:31 | |
| Prochaine fois si je viens avec une armure de stromtrooper ou de dark vador, merci de ne pas dire que je suis incohérent... Je peux utiliser un bazooka aussi, après tout, peut on juger de ma cohérence sur mes armes?
Je n'ai jamais affirmé que j'étais tolérant sur les rps en même temps... | |
|
| |
Joruce Posteur utile
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 16:34 | |
| Et qu'on on voit que la tolérance mène à du grand n'importe quoi qui amusent seulement les partisans du "on préfère s'amuser plutôt que d'être cohérent".
Il y a des limites à tout et cela vaut aussi pour la tolérance. | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 16:46 | |
| Je me souviens d'un nain habillé comme un spatiate et crier: "Spartans! Ready your breakfast and eat hearty... For tonight, we dine in hell!" | |
|
| |
Ainorë Posteur utile
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 16:48 | |
| Je me souviens d'une petite personne druide-moine citadine.... (comme quoi chacun a ses lubies).... - Citation :
- Et qu'on on voit que la tolérance mène à du grand n'importe quoi
On voit aussi ou l'intolérance viscérale peux conduire.... | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 16:51 | |
| Avant d'être druide ou moine ce perso était métamorphe et avait une réelle raison d'être dans une ville et à certainement fait plus pour la nature en ville que certains druide en forêts. | |
|
| |
Regisseur Eclaireur du flood
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 17:08 | |
| Proclamer son droit à la tolérance ( tolérance hrp qui plus est) au prix de la cohérence rp c'est quand même un peu fort. | |
|
| |
lacaveducorbeau Papillon de Nuit
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 17:22 | |
| Je propose que les seules tenues autorisées a l'extérieur soient les armure +constit, gants +constut, bottes +consti et cache nez et écharpe plus consti, car au vu de vos dire ça m'étonnerait qu'a -30° y est une grande différence entre un string et une simple robe ou tenue en cuir et je sais de quoi je parle je suis guide en haute montagne... alors au judge-perfect-player du rp, a vos craft et que je vous voit pas avec une tenue longue mais normale.. vive la fourrure... Je précise que les strings je trouve pas c'est rès rpo en effet mais a partir du moment ou les tenues sont magiques... on peut être plus nuancés... A vos craft donc...
Et je rigole moi, hein ^^ | |
|
| |
Velkyor Zoolander
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 17:25 | |
| La cohérence RP ne joue pas que sur les fringues, je le rappelle. - Citation :
- Prochaine fois si je viens avec une armure de stromtrooper ou de dark vador, merci de ne pas dire que je suis incohérent... Je peux utiliser un bazooka aussi, après tout, peut on juger de ma cohérence sur mes armes?
Ce n'est pas possible. Le menu de craft ne te le permet pas. cela dit, j'ai vu des bouclier "champs de force" apparaître dans les mains de guerriers médiévaux. Ca me choque moitié plus qu'un string à la Royo. Alors pourquoi pas une armure synskin thermo-isolante transparente ?? Le fameur TGCM (Ta gueule c'est magique) s'applique bien souvent. résumons : Ce qui n'est pas possible ne se verra pas. Ce qui est possible se verra. Ce qui se verra sera joué. C'est ainsi. Si on voit la neige, on se couvre, si on voit la plage on se met à l'aise. Mettons nous cela en tête : ce que le moteur de jeu permet sera utilisé et joué. Si vous voulez recadrer ce qu'il est possible de faire, il faut le faire en HARD. Dans les Haks, dans les overrides. Et là, plus de discussion possible, seulement, il faut le dire au départ. | |
|
| |
dreuze29 Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 17:30 | |
| la tolerance, la tolerance ... ... y'a des maisons pour ca . | |
|
| |
Morti Parangon de malchance
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 17:54 | |
| Haaa, la tolérance. Il faut savoir que nous jouons tous au Jeu de Rôle pour des raisons différentes. D'ailleurs il paraît qu'on différencie quatre catégories de rôlistes : le simulationiste, le ludique, le dramatiste et le social. Comme chacun a des attentes différentes du jeu de rôle, il faut que tout le monde fasse un pas vers l'autre : que le ludique sacrifie un peu de son plaisir de jeu délirant au profit d'un peu de cohérence pour plaire au dramatiste, que ce dernier accepte certains jets de dés en faveur du simulationiste, etc ...
Nous sommes là pour jouer ensemble, tout est une question de mesure. Ce n'est pas en reniant en bloc les points de vue des autres que l'on avancera (et c'est valable pour tout les camps) ... Il faut que les joueurs apprennent à faire un pas vers les autres en tolérant leurs "travers", et que les DMs fassent en sorte que chacun trouve son compte au jeu.
Bref bref. C'était mon post qui ne fait rien avancer du jour xD | |
|
| |
Never Give In Posteur utile
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général Mer 19 Mar - 18:35 | |
| Le problème c'est pas ton post, mais le topic. edit : et spécialement sa tournure | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'anachronisme en général | |
| |
|
| |
| De l'anachronisme en général | |
|