Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
|
| Vos questions concernant les sessions d'XP | |
|
+23Methos Nelia DEL'VENIA Lili Dagar BriseRoche Galendorf Les tetes balafrées Ultimus Alextreme Moon-Tear lillith de loessian Zazza Ruffin Orphée Le conteur Nespresso Justice Revers Beerman Morti Imposture Zax Constantin 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Revers Be born by grumbling
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 0:49 | |
| ça c'est vrai effectivement.(a constantin) et je plussoie conteur. mais la masse est encore plus partiale. Pour une raison simple, la c'est le pj qui se montre qui recolte le fruit, d'après moi c'est très dangereux comme approche. Alors que si c'est quelqu'un qui vend sa croute, il est plus simple de savoir s'il invente ou non ce qu'il dit, étant donné qu'il parlera de son impacte a lui. On ne peut pas incenter des choses a tout bout de champ. Je prend un exemple simple: système 1: pj1 ce pj me semble très bien, parce que bon, je le totoie tout les jorus dans ma faction, il a mené ce rituel c'etait très bien, puis on sait qu'il a bien reussit a fermer la crypte, et sa personnalité est bien: ouverte, il parle beaucoup, on peut discuter longtemps. Interessant. ...pts rps. Système de justice: pj1 alors pour ma part, ces derniers temps, j'ai aidé a fermé ce portail, je vous raconte un peu *le pj raconte son anim, on peut confirmer d'un simple poste* Et puis aussi, j'ai une bonne interaction avec les membres de ma factions, je crée de l'intrigue car j'ai lancé cette idée, je m'occupe de ce dossier...*et le mec raconte sa vie et c'est facile a verifier ou au moins a le trouver "crédible" et donc le deuxième systeme permet d'avoir une vue d'ensemble de l'action du pj, et pas seulement du point de vue sociale, si on veux une vraie interaction rôle play, et un vrai etalon role play, c'est dans ce sens qu'il faut aller d'après moi.(mais ça demande un peu plus de boulot, mais guère plus, car même avec l'exemple un si on ne verifie pas on va droit dans l'abus de toutes sortes) ou alors, c'est une orientation resolument sociale et non pas rôle play, c'est un choix hein | |
| | | Constantin Empereur des Prouts
Nombre de messages : 6506 Age : 43 Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 0:55 | |
| Systeme 1 : Je vote pour Machin, son RP m'a bien plu et je dois avouer que même si c'est un ami, je trouve qu'il mérite amplement d'avoir une récompense car il a fait ca, ca et ca...Bidule et Chose pourront confirmer ce qui s'est passé dans telle situation, il a meme posté sur le forum ce qu'il a fait.
Système 2 : J'ai tué un dragon, j'ai écris 50 000 parchemins pour ma guilde, je suis le meilleur sur le Val et je mérite d'avoir une récompense...Demander à quelqu'un si c'est vrai? Que dalle, mon jugement prévaut sur ceux des autres parce que je égocentrique et me fous du reste du monde, mon RP valant bien mieux que ceux des autres...
Les avis et les opinions sont différentes selon la place que l'on a... De mon poste de md, j'ai pu remarquer certains comportements... | |
| | | Le conteur Posteur utile
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 0:55 | |
| - Revers a écrit:
ou alors, c'est une orientation resolument sociale et non pas rôle play, c'est un choix hein Joli, j'avais pas vu la distinction social/RP ^^ C'est certain qu'il faut définir clairement vers qui doit profiter les sessions XP. Vers ceux qui ne veulent pas tuer de mob ou vers ceux qui ont le cercle de relation le plus grand. | |
| | | Revers Be born by grumbling
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 0:57 | |
| - Citation :
- J'ai tué un dragon, j'ai écris 50 000 parchemins pour ma guilde, je suis le meilleur sur le Val et je mérite d'avoir une récompense...Demander à quelqu'un si c'est vrai? Que dalle, mon jugement prévaut sur ceux des autres parce que je égocentrique et me fous du reste du monde, mon RP valant bien mieux que ceux des autres...
ça c'est verifiable lol, parce qu'un mec qui dit "lui il a fait ça" c'est peut être juste quelque chose de ponctuel, et qui n'est en rien representatif de ce que font les gens globalment ! Un mec qui va se vanter d'avoirs fait des milles et des cents sans citer personnes, il n'est pas crédible, et la matière, la substance de son poste va eclairer, si y'a juste une enumeration de pretentions, sans materiaux derriere, c'est simple, tu classes et au moins, le système deux pose pas la question de savoir qui est partial ou non. et si tu fais si peu confiance aux pjs, c'est encore pire de leur permettre de designer quelqu'un. | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:04 | |
| - Constantin a écrit:
- Systeme 1 :
Système 2 : J'ai tué un dragon, j'ai écris 50 000 parchemins pour ma guilde, je suis le meilleur sur le Val et je mérite d'avoir une récompense...Demander à quelqu'un si c'est vrai? Que dalle, mon jugement prévaut sur ceux des autres parce que je égocentrique et me fous du reste du monde, mon RP valant bien mieux que ceux des autres...
Mais lol ! Tiens, ça me rappelle des RP ça. Oui bon, le miens, en ce moment, je dois avoir le record des parchemins crées. Mais passons. Dans le meme genre d'exemple, pour eviter de parler de moi, je prendrais un autre exemple : Je joue un druide très sage qui passe la plupart de son temps dans la foret à parler aux animaux et à communier avec la foret. De temps en temps, des gens m'abordent, mais souvent mes conversations les ennuient. Je ne leur en veux pas. J'aime parcourir les foret, souvent seul, ou avec mon familier, et je ne demande rien d'autre. Si un jour par contre je dois utiliser la force de la nature pour la proteger, alors j'interviendrais avec fureur. Mais heureusement, ça n'arrive que rarement. Voilà l'exemple typique du personnage qui joue son RP parfaitement (si les DM vérifie que le mec fait vraiment ce qu'il pretent). Question social, c'est une tanche. Mais question RP, il assure. C'est bien un serveur RP hein ? Quoique .. ya ptet plus de RPQ que dans un serveur social ... Mais c'est pas une raison Au lieu de ça, on peut imaginer le meme personnage, mais au lieu de faire ce qu'il dit va papoter à l'auberge avec les autres, fait RP chiffon, va aller massacrer des animaux pour le plaisir, etc ... Ah ben ça m'etonnerait pas que ce personnage là aurait plus de chance d'avoir son epée vorpale qui clignotte dans la nuit s'il va picoler à l'auberge malgres son RP de solitaire avec ton idée Constantin. | |
Nombre de messages : 6506 Age : 43 Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:08 | |
| Si je prends ton stereotype de personnage, je dirai en quoi mérite t'il lui de l'xp à faire son RP tout seul (ou une fois de temps en temps avec les autres) sur un serveur multijoueur? Faut voir ça aussi...On est pas la pour juger combien de fois vos pjs font pipi et caca dans la journée... Le but est de jouer ensemble...Si vous n'avez rien a apporter à la communauté, pourquoi celle ci vous recompenserait elle et surtout de quel droit vous octroyeriez vous des récompenses? | |
| | | lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:08 | |
| hum ... je pense que vous vous êtes mutuellement compris là mais j'ai tendance a être en accord avec const sur le dernier point ma foi ....
les sessions xp ont toujours voulu recompenser les joueurs qui se bougent qui font des choses et donc forcement qui interragissent bcp et ça se sait toujours se remarque parfois.
avant dans les factions aujourd'hui pour tous.
Dernière édition par le Dim 27 Mai - 1:13, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:12 | |
| Pas question de ça. Simplement, la question est de savoir: est ce qu'un pj qui est visible a la taverne vaux mieux que quelqu'un qui agit dans l'ombre mais a une influence (masquée certe) et merite plus son épée baleze.
L'apport est d'après moi très different, la taverne c'est pas ça qui fait avancer le shmilblick. | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:15 | |
| et heuuu revers quelqu'un qui ecrirait je veux récompenser machin pask'il est un gentil pilier de bar qu'il parle bien toussa ... je crois que ça finit en archive ça pas du tout le sujet c'est pas une foire a l'andouille hum si vous pouviez arrêter de vous enfoncer dans les points de détails pour reprendre le cadre plus large d'un essai merci
si les joueurs ne sont pas capable de voir la différence entre ton gentil pilier de bar et une figure de proue d'un mouvement/actions/evenement/situations ma foi pas la peine de poursuivre par la suite non ? et l'essai se terminera
Dernière édition par le Dim 27 Mai - 1:17, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:16 | |
| je prenais un exemple extreme, tout le monde a compris l'idée générale, ça vaux aussi pour le mec qui defonce 1 dragons, ça se classe (cf plus haut) ben c'est très bien de confronter les idées^^ et surtout, inutile de centrer le debat sur des individus alors qu'on parle de généralités, je ne parle pas et ne parlerais pas de mon cas. | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:19 | |
| c'est plus de l'idée mais de la réthorique qui tourne en rond. désolé de le dire mais là c'est chiant a lire sur prés de deux pages plus rien a voir avec les questions sur le fonctionnement
*retourne d'ou il vient* | |
| | | Justice Ao pour les intimes...
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:20 | |
| J'aimerais mettre une chose au clair .... Y'a pas de système de Constantin versus le mien ou quoi que ce soit du genre.... J'apporte une idée, je suis plus DM ici, simple joueur. Si mon idée plait pas, rien à faire, j'aurai essayé d'aider... Si ma petite expérience de DM vaut encore quelque chose et que ça vous intéresse, prenez mes idées, je les donne avec joie. Donc merci de cessez de faire du Justice vs Constantin, on croirait une guerre de tranchées. C'est Constantin le DM et non moi, c'est à lui de décider. S'il croit pas que mon idée ou les vôtres apportent quoi que ce soit et qu'il est certain que c'est lui qui détient la vérité, c'est à nous de plier, c'est le DM qui décide... .toujours Sur ce merci de m'avoir écouté Edit : Je sais trés bien qu'il n'y a pas de guerre... mais desfois un malentendu arrive très vite Surtout ici
Dernière édition par le Dim 27 Mai - 1:25, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:24 | |
| ...y'a jamais eu de guerre, enfin bon, ça fini toujours en psychose. | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:27 | |
| - lillith de loessian a écrit:
si vous pouviez arrêter de vous enfoncer dans les points de détails pour reprendre le cadre plus large d'un essai merci L'essai se fera, qu'on parle ou non Le DM a toujours raison, tout le monde le sait ^^ Mais ne tombons pas non plus dans le vilain pragmatisme. Il est aussi possible de faire l'essai dans sa tête avant de le faire en vrai, et dans ce cas, on théorise un peu. Ce que nous sommes en train de faire. Le seul truc dommage, c'est que les gens ont l'impression qu'on les agresse. Faisons l'essai, oui, pourquoi pas. C'est toujours enrichissant. On a parlé, libre à vous de considerer qu'on est des empecheurs de tourner en rond, ou que nos remarques sont un tant soit peu pertinente. Apres, ça va pas changer nos vies non plus. Par contre, je serais curieux d'avoir les résultats de cette session (nombre de votant, ecart type des votes, ce genre de chose. ). Et pis on a tous le meme objectif : Que ça se passe le mieux pour tout le monde. Enfin, on peut le supposer. | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:32 | |
| Je dis pas que ton idée est mauvaise Justice...je pense juste qu'elle est identique à la mienne, seul le votant change...Et dans le cas proposé, l'avis exterieur a plus de valeur que l'autosatisfaction... Mais j'entends bien ton idée puisque c'est celle que j'ai proposé au staff pour les lvl25+ (en gros les joueurs 25+ pourront demander l'accès au lvl26voir+) je ne voulais pas en parler car c'est encore en projet, mais dans ce cas là, c'est beaucoup plus gérable que de l'appliquer pour les 200 joueurs du Val... | |
| | | Morti Parangon de malchance
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:39 | |
| Recentrons le débat - qui d'ailleurs aurait presque sa place dans un autre sujet que celui-ci. Le problème vient déjà du fait qu'il n'a pas été définit deux choses : tout d'abord ce que l'on récompense réellement, et comment. En clair, et en lisant, j'ai l'impression que l'on récompense une implication sur le serveur et dans le monde par des objets refilés je ne sais pas trop comment. Or, on a toujours l'impression que l'implication vient plus des décideurs et donneurs d'ordre que des conseillers ou encore des hommes de troupes qui sont ... Non seulement tout aussi importants, mais peuvent également suivre leur RP, et donc, de ce fait, se voir récompenser. Tout d'abord, prenons l'ancien système - que je n'encense pas, c'est juste pour partir de la base. Un organisation félicitait ses membres pour les services qu'ils avaient rendus. Bon, ce qu'il y avait de bien, c'est que ca testait l'implication, l'inventivité, le respect du RP choisit ... Ce qu'il y avait de mal, c'est que c'était décidé par des joueurs - quoique j'ai toujours eu une certaine propention a penser que le CdF avait une relation différente avec les autres qu'un homme de troupe. Prenons l'idée proposée par Constantin. Déjà je m'interroge un peut sur l'endroit d'où viendront les objets ... Ce d'autant qu'ils sont notés comme étant légèrement supérieurs a ceux existant dans le commerce ... Quand on sait que la Ligue a vu ses ventes chuter depuis la refonte de leur stock ... Se dire que des "points de RP" permettront d'acheter a des marchands le droit d'avoir une arme meilleure, ca me parrait étrange. Mais soit. Le problème persistera toujours : normalement, un joueur a une vision plus proche des réalités en apparence, soit. Mais il ne connait pas l'intégralité du serveur comme les DMs, aussi n'est-il pas forcément aussi a même qu'eux de juger correctement. Pourtant, leurs idées peuvent être bienvenues, non pas pour juger directement, mais pour amener le Staff a s'intéresser a un RP en particulier qui aurait put, qui sait, passer innapercut jusque là. L'idée de Justice (car, quoiqu'on en dise, on confronte un peu les deux idées, mais ca veut pas dire qu'on confronte les joueurs <_<) est intéressante en ce sens que non seulement tout le monde sera concerné par la session, mais là, réellement tout le monde (ou en tout cas tout ceux qui veulent être concernés ) ... Et on pourra avoir une vision exhaustive des actions d'un joueur, motivées et argumentées ... Ou mieux, accompagnées d'un texte RP Et cela permettra un suivit total de tout les joueurs du module ... Ca me parraît bien ... A présent ... Reste tout de même qu'il faut bien cadrer ce que l'on veut faire, c'est a dire : ce que l'on récompense et comment on le récompense, avant de décider comment on choisit qui sera récompensé | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:44 | |
| et l'idée de transferer un peu d'xp d'un perso a un autre ? Elle est pas bien ? | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:53 | |
| oui exactement morti c'est ce que j'essayais de mettre en evidence. | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 1:58 | |
| Bah non, je suis pas d'accord...Tout le monde ne mérite pas de gain d'XP...Le système de Justice implique son propre pj, mais tous les pjs, je suis désolé de le dire, n'ont aucun mérite à avoir de l'xp par ce systeme, ni des items hors norme...
De plus Ethalios, me semble avoir parler de l'acquisition des items via le RP de marchands (dont la Ligue fait partie)...Et ne voyez pas non plus des Vorpales ou des +50 de feu... | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 2:04 | |
| - Citation :
- Bah non, je suis pas d'accord...Tout le monde ne mérite pas de gain d'XP...Le système de Justice implique son propre pj, mais tous les pjs, je suis désolé de le dire, n'ont aucun mérite à avoir de l'xp par ce systeme, ni des items hors norme...
Ben, justement se faire valloir et argumenter permet d'avoir une vision d'ensemble des actions d'un pj, ça se trie vite si le pj mitho, plus ou moins précisement certe mais ça se voit. Alors que la designation d'un pj par un autre ne donne pas de vision d'ensemble, mais juste d'actions ponctuelles, ethalios n'a jamais dit que tout le monde meritait quelque chose... - Citation :
- De plus Ethalios, me semble avoir parler de l'acquisition des items via le RP de marchands (dont la Ligue fait partie)...Et ne voyez pas non plus des Vorpales ou des +50 de feu...
ça c'est pas la question, que l'item soit juste un peu plus fort ou très baleze ça change pas le soucis PS: désolé d'être animé mais je trouve que l'orientation choisie sur cette façon de donner quelque chose est très importante pour la suite du val c'est donc un bon sujet^^ | |
| | | Moon-Tear Posteur utile
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 2:44 | |
| Hop je passe, me frappez pas.
Voilà, bon je suis tout nouveau sur le serveur, certes, mais j'ai une question qui me taraude un peu l'esprit. Etant un joueur Freelance, je me demandais si les "jugements" que l'on devait apporter, été basés sur l'implication d'un joueur X dans la communauté, ou sur les repercutions que ces actions avait sur mon personnage. Un petit exemple sera plus concret je pense :
- Prenons Jean-Guy, joueur Lambda, qui assiste à l'enlevement majestueux d'un paladin de X par un groupe de CN de la bande Y. Il observe donc un Rp magnifiquement interpreté qui aura pour consequences de faire s'affronter X et Y dans le futur. Donc incidences dans la communauté.
- Ce même Jean-Guy, rencontre Gertrude, qui peu à peu l'attire du coté sombre de la force en passant ses journées à le persuader que les bons ils sont pas beaux ,en lui offrant un RP moyen. Donc incidences majeurs dans la vie du personnage si il céde à Gertrude.
Donc est-ce le Majestueux Rp du paladin qu'il a vu se faire enlever ou la perseverance et l'incidence du RP moyen de Gertrude qui pronera ? | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 2:44 | |
| Je vais approfondir un peu le truc car je crois que tu cernes mal ce qu'implique l'auto-évaluation que je proposais Const... Exemple de formulaire : - Citation :
- Nom de compte :
Nom du PJ : Classe(s) : Level :
Décrivez brièvement les actions que votre pj a posé depuis la dernière session d'xp ou depuis son arrivé sur le Val :
Donnez les raisons qui feraient de vous un candidat pour la session d'xp (Qu'avez-vous accomplie de plus que les autres ?) :
Quel cheminement comptez vous suivre pour la suite de l'évolution de votre PJ :
Commentaires : C'est un exemple comme ça, mais ça donne une idée... Le joueur donne sa version des faits, elle est facilement vérifiable car une version surfaite se voit au premier abord. LE PJ pourra donner des liens vers ses posts RP sur le Forum, ce qui démontre une belle implication. Ce système pourra aussi bien plaire aux laissées pour contre de l'autre qu'à tous les autres... Un PJ qui n'est co que la nuit et qui ne connait pas tous les pjs (qui aura donc peu de vote) peu très bien s'impliquer sur le forum et en jeu avec seulement un groupe restreint de joueurs. Ce joueur mérite à mon avisa de l'xp comme les autres. Ensuite, un pj qui est connu de tous et qui aurait plein de vote aurait quand même de grandes chances d'avoir de l'xp car ses accomplisement sont surement à la mesure de sa popularité. En gros ce système permet que tous soit capable de se faire valoir et laisse la chance aux gens intéressé à recevoir de l'xp d'en faire la demande et non aux copains de voter pour un tel qui peut ne pas en vouloir au fond. De plus ce sont les gens qui recevront de l'xp qui devront s'impliquer et non des votants... ça change grandement l'optique des choses Au final, si les psys font un premier tri majeur, le travail restant sera d'analyser qui est le plus méritant dans sa présentation comme dans ses accomplissements. De plus si les DMs et Anims votent pour désigner les "gagnants", le tout sera complètement à l'abris du favoritisme car les DMs n'ont pas tous les même copains se qui enlève tout doute au près des joueurs .... Enfin je peux encore extrapoler sur le sujet mais bon je veux pas passer la nuit à écrire ^^ Si vous avez des questions je reste dispo sur msn | |
| | | Alextreme Lion tout chouuuuuu!
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 3:17 | |
| donc ceux qui savent mieux se vendre que d'autre auront plus de chance de gagner des points de rp ?
La solution de const; permet malgrés ce que vous dites, de tous vous permettre de recevoir ses points, car ceux qui ont un bon rp sont toujours remarqué, Sinon la personne qui est en freelance tout seul qui ne fait rien mais qui a un rp magnifique car ses monologue son tous en alexandrin. il ne fait pas avancer les choses, et ne cherche pas ce genre de récompense donc n'a pas besoin de cela. | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 3:26 | |
| Bha dans tous les cas c'est un beta-test... vous pourrez juger de la qualité du tout losrque celui-ci sera terminé Mais pour te répondre, ce n'est pas ceux se vendant le mieux qui aurait de l'xp mais ceux ayant le truc le plus étoffé... càd ceux qui auront dans leur présentation le plus de point favorable à un gain d'xp.... Mais les deux trucs sont bons à mon avis... comme dis Const ça se ressemble beaucoup... y'a les votant qui change mais aussi et surtout les gens visés par la session... Au fond, le débat devrait plutot se tenir là dessus... Qui doit recevoir de l'xp ? | |
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP Dim 27 Mai - 3:48 | |
| - Citation :
- La solution de const; permet malgrés ce que vous dites, de tous vous permettre de recevoir ses points, car ceux qui ont un bon rp sont toujours remarqué
ça ce n'est pas forcement vrai(dans le sens ou la notion de "bon rp"ça appartiens aux dms), enfin bref. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos questions concernant les sessions d'XP | |
| |
| | | | Vos questions concernant les sessions d'XP | |
|