Une session 26+, qu'est-ce que c'estUne session 26+, ou 25+, c'est un laps de temps au cours duquel les DM et Animateurs discutent de certains PJs du Val, pour voir à les récompenser.
Pourquoi 26+ : Parce que sur le Val, les niveaux sont limités à 25 pour la majorité des PJs, sauf quelques élus allant jusqu'au lvl 26 ou au-delà, précisément en obtenant leurs niveaux en guise de récompense.
CritèresAvoir un RP qui corresponde à sa fiche de perso- Race : Un PJ jouant humain n'aura que peu de difficultés à y arriver. Un PJ jouant elfe, plus dur déjà. Un PJ jouant aasimar (planaire bon), plus dur encore. Un PJ jouant aasimar CM, très dur (exemple volontaire extrême).
- Classe : Jouer guerrier simple peut être plus facile que de jouer champion divin par exemple, champion divin demandant de suivre certaines directives très précises en fonction du Dieu. En cas de multiclassage, tous les niveaux doivent être joués : Un barde 21/guerrier 4 devra jouer le barde, mais aussi le guerrier. Et la justification du passé ne suffit pas : Un guerrier 10/mage 10 consacre 50% de son temps à la guerre, 50% à la magie. Ce n'est pas mage qui a été guerrier un jour et se rappelle de son enseignement.
- Caractéristique : S'il y a des caractéristiques négatives, il faut les jouer. S'il y a des caractéristiques "peu communes", par exemple un assassin à la force plutôt qu'à la dextérité, c'est aussi plus dur.
Et ainsi de suite avec tout le reste (alignement, dons, etc.)
Être actif, être impliquéCe n'est pas seulement être connecté sur le module assis sur un banc à attendre que le RP arrive.
C'est aussi avoir des initiatives, impliquer d'autres joueurs dans ces initiatives, faire vivre le module.
Pour cela, être à un poste de responsabilité (chef de ville, de faction, lieutenant, autres) aide clairement. Ce n'est pas nécessaire dans l'absolu néanmoins, des PJs freelance peuvent tout autant arrivés à se débrouiller par eux mêmes.
Être connu et reconnuVa plus ou moins de paire avec le point précédent : Si le personnage est actif et fait jouer pas mal de monde, il sera forcément au moins un minimum connu.
Néanmoins, il n'est pas obligé d'être "connu directement" : Que le Paladin Robert soit connu en tant que Paladin Robert il vaut mieux en général, mais que le voleur/cambrioleur Albert ne soit connu que par ses crimes et méfaits et non pas par son nom, cela ne dérange pas. Au contraire, cela peut même ajouter un certain cachet au PJ (et donc être plutôt un point positif).
RécompensesLes récompenses initiales étaient en niveaux, 26 et suivants donc (21 et suivants pour certains PJs spéciaux). Avec le temps, cela s'est diversifié. La liste des récompenses n'est désormais plus fermée, et peut en vrac contenir :
- Des items (équipables ou pas, genre comme un fourreau de bénédiction)
- Des PNJs (un cheval spécial, un garde unique, un animal de compagnie, etc.)
- Des niveaux en plus pour ceux n'ayant pas encore atteint le lvl 25
- Des richesses
- Un skin spécial (une autre apparence pour son familier, ...)
- Un don gratuit
- Une faveur spéciale (acquisition d'un titre, d'une propriété, ...)
- Etc...
Bien sûr ces récompenses devront coïncider avec le RP. Par exemple, l'acquisition d'un titre pourra être une récompense possible pour le conseiller d'une cité, offert par la dite cité. En aucun cas pour un PJ solitaire ou autres.
DéroulementConcrètement, comment ça se passeActuellement, tous les 3 mois, à la fin d'une session RP (
voir détails ici), nous nous penchons sur certains PJs.
Nous avons pour cela deux forums consacrés (un forum et un sous-forum archives). Chaque PJ a son propre topic où, à chaque session, nous discutons de son cas.
A chaque nouvelle session, nous postons la session RP envoyée par le PJ (s'il y en a une) sur le topic en question. Ensuite, les DM/Anim complètement par leurs remarques personnelles : Je l'ai vu en anim, j'ai traité telle requête de lui, etc...
Ensuite, chacun donne son avis : Pour un lvl 26+, pour une récompense, pour rien du tout, ne sait pas encore, ...
Une fois que tout le monde s'est à peu près exprimé, nous comptons les voix et faisons généralement à la majorité. Une fois que les décisions sont prises, s'il s'agit d'une récompense, il convient de définir laquelle.
Quand l'ensemble de ces décisions sont arrêtées, on clôt la session et annonce les résultats aux PJs.
Tout ceci signifie que beaucoup de PJs sont discutés, et que seuls ceux récompensés sont annoncés. D'autres non récompensés ont donc été discutés aussi, bien plus en général que ceux récompensés.
BasesAfin de nous faire un avis sur les PJs, nous utilisons donc tous les moyens à notre disposition :
- Sessions RP
- Requêtes
- Forums publics RP
- Forums privés de faction ou ville
- Animations
- "Espionnage" en avatar DM/Anim en jeu
- Les sorts RP pour ceux qui sont concernés par le système
- Backgrounds
Etc...
Clairement, cela ne nous permet pas d'être au courant de tout ce qu'il advient en jeu, ni de suivre 24h/24 tous les PJs, mais ceci étant impossible, nous faisons avec.
C'est aussi pour cela que les récompenses sont "mineures" (lvl 25 ou 26 la différence est minime).
Proposer un PJLors de chaque session, vous pouvez proposer vous même votre personnage ou le personnage d'un autre joueur. Pour cela, il suffit d'envoyer un MP à un DM ou Animateur qui se chargera ensuite de le transmettre sur le forum concerné.
Dans ce MP, vous devez dire pourquoi vous présentez ce personnage : Ce qu'il a fait pour selon vous mériter cela, pourquoi spécialement lui, etc. Tâchez de présenter cela de façon résumée et claire, sans en faire trois pages, en vous concentrant sur l'essentiel.
Il est également préférable de mettre un lien vers son BG s'il en possède un, ou à défaut d'envoyer un cadre de présentation de ce PJ (comme figure au début des BG normaux).
Vous pouvez également envoyer ces MP hors période de session si vous avez peur d'oublier par la suite, mais ils ne seront probablement traités que lorsque la session viendra.
Inutile dans tous les cas d'envoyer un PJ ayant déjà reçu quelque chose par le passé, son cas est automatiquement traité à chaque session à partir de là.
IncompréhensionSi, à la publication des résultats, il y en a que vous ne comprenez pas, vous pouvez demander des éclaircissements par MP à un DM/Anim. Si cela concerne votre propre PJ, vous êtes sûr d'obtenir une réponse, si cela concerne le PJ d'un autre joueur, tout dépend si nous pouvons vous divulguer les informations ou pas. Par exemple, si un PJ espion reçoit un lvl 26 pour ses RP secrets, on ne pourra pas vous en dire grand chose.
La demande peut aussi bien avoir pour objet le fait qu'un PJ soit présent dans la liste alors que ne vous ne comprenez pas pourquoi, ou bien qu'un PJ en soit au contraire absent.