Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!

Aller en bas 
+25
Nemaril
whisky-free
Coralys
_andrealpha_
Erwin
Ged
~Ilneval~
lillith de loessian
Moonheart
Constantin
yashamaru
Alextreme
Domino 1972
Syclia
Setociel
Red_Tiff
Bragon
Milsséa Sanith
Micha
Beerman
Volvic
KrigOhr
Pillard du sang
Drazzik
Balthis
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 18:44

Je suis d'accord avec le fond de ce que dit Yasha, même s'il confond un peu charisme et beauté...

Même si NwN n'est qu'une adaptation d'ADD, il n'en demeure pas moins que comme ce dernier il repose sur l'idée qu'un PJ ne peut pas être bon en tout à la fois...
La puissance en combat se paie en général par un sacrifice dans les compétences sociales et vice/versa, et c'est donc complètement contraire à l'esprit du jeu de coller tout ses points dans les compétences/caracs de combat et ensuite se planquer derrière l'excuse du "si le roleplay suit, y'a pas besoin de jets" pour ne pas subir les compétences de la désertification des compétences sociales chez son personnage.

Si tous les joueurs qui n'ont pas daigné coller un seul point dans persuasion/bluff/intimidation en assumaient les conséquences et jouaient leurs PJs de manière à refléter ces faiblesses, je serais sans doute moins tatillon sur la nécessité de faire des jets... mais le problème c'est que ce n'est pas le cas et que donc les contraindre à les faire est le seul moyen de leur rappeller régulièrement que leur PJ n'a pas que des points forts.
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 18:47

C'est pas faux, quelqu'un qui n'a aucun point en représentation et qui fait de la poèsie parce qu'irl il sait faire des rimes ça n'a pas plus de sens que le joueur qui a 50 en représentation et qui joue son rôle de barde à coup de jets de dès...
Le coup de l'intimadation avec un -1 de modificateur c'est assez risible...Sauf si c'est fait exprès ^^

Tiens d'ailleurs pourquoi y'a pas la compétence bonté ou gentillesse dans add? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Balthis
Ours en peluche
Balthis


Nombre de messages : 558
Age : 51
Habitat : Quebec pas Canada ^^

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 19:43

C'est bien bien bien ce que je lis ici ^^ plusieur points de vue ot été mis sur table et tous y ont ajouter leurs opinions de facon contructive.

MERCI À TOUS !!

Maintenant peut ont trancher sur une méthode d'utilisation de ces dite compétences ? *s'adresse surtout au MDs/anims/admins*
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Posteur utile



Nombre de messages : 701

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 19:45

Tout le monde est d'accord pour dire que les compétences ont leur part, certes, mais ca fait pas tout.

Pour reprendre l'exemple de l'intimidation, je pense pas qu'un PJ ai d'avantage peur d'une personne qui a 50 d'intimidation mais qui ce sera fait une réputation de froussard et de lache IG plutot que d'un PJ qui a 1 en intimidation mais a une sacrée réputation derrière.

De meme qu'un gosse contre un barbare demi orque (oui y a des gosses qui sont quasiment épiques Oo), pas besoin de comparer les lvls ou de faire de jet pour se douter que c'est pas le demi orque qui va se barrer en courant :p

Bref je rajoute pas d'éléments nouveaux lol, mais pour ce genre de trucs à mon avis on ne peut compter que sur le fair play des joueurs.

Maintenant tant qu'il y aura des joueurs pour *sort son épée et te la plaque directement sous la gorge, prêt à te tuer au moindre mouvement* alors que le gars en question est un mage et qu'il a un moine fasse à lui bien plus prompte à réagir ou meme des trucs genre : *ramasse une poignée de cailloux, les jette sur les tempes des personnes présentes sur la place, les tuant sur le coup*, il y aura besoin des jets :/

La crédulité d'un perso s'obtient peut être essentiellement par son RP, enfin c'est ma facon de voir les choses, ce qui permet à un PJ qui a des mois de RP et a su s'imposer par son RP d'être plus important qu'un PJ qui a passé 3 jours à la flamme noire, aux duergars et à Targos et est lvl 25 en ayant RP 10 minutes en tout jusque là(Je critique pas les rusheurs de lvl hein, j'essaye aussi de me débarasser de l'XP le plus vite possible :/) ou qu'un lvl 1 qui tape à toute vitesse et va sortir des trucs comme plus haut (PJ1:*sort son arme* PJ2:[*commence à taper : dégaine aussi*] PJ1 :*te la met sous la gorge* PJ2 : [*efface, dépité et commence à taper : *se recule vivement, profitant de la faible allonge de l'adversaire et de sa petite taille*] PJ1: *te tranche la gorge* PJ2 : ... [*déco, dépité d'être mort RP parce qu'il tape pas supervite*], exemple un peu abusé peut être mais déjà vu IG :p)

Bref tout ca pour dire que je pense qu'il faut un juste milieu entre jet et RP mais de toute facon, je doute qu'on puisse imposer une règle concernant les jets et tout ca aux joueurs, NWN reste un jeu après tout... Wink

Ti edit pour Moon : Si on te dis quoi jouer et qu'au final il y a plus de contraintes que de plaisir je doute que cela reste un jeu ^^


Dernière édition par le Mar 28 Fév - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 21:14

Euh..... je peux me tromper, mais en règle générale c'est plutôt l'inverse: c'est parce que c'est un jeu qu'il y a des règles à respecter. (Les fameuses "règles du jeu")
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 21:38

Balthis a écrit:
C'est bien bien bien ce que je lis ici ^^ plusieur points de vue ot été mis sur table et tous y ont ajouter leurs opinions de facon contructive.

MERCI À TOUS !!

Maintenant peut ont trancher sur une méthode d'utilisation de ces dite compétences ? *s'adresse surtout au MDs/anims/admins*

pourquoi vouloir à tout prix trancher ? :s

ne peut-on avoir une manière livre de jouer tant qu'elle n'est pas abérante ?
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 22:25

Je suis d'accord avec ma Titi, doit on vraiment vous pondre une rêgle ? Moi je veux bien en débattre avec le staff.
Cela dit l'autre solution ne serait elle pas la fair play ?

Quand aux boulets, rêgles ou pas rêgles ça les empechera pas de venir nous gonfler... Au risque de s'attirer les foudres de certains md (non pas les chutes d'auberges et la pingouinisation, ça c'est reservé aux joueurs sympa Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMar 28 Fév - 23:06

Moi j'suis pas sympa et pourtant j'recois plein d'auberges sur la tronche quand même.... Smile


Plus sérieusement, je ne sais pas s'il faut une règle, mais honnêtement c'est un peu usant les gens qui te sortent des supers manipulations psychologique en RP alors qu'ils n'ont pas daigné se fendre de 3 points en bluff et persuasion...
Revenir en haut Aller en bas
Setociel
Gourou du flood
Setociel


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Habitat : Massy(91)

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMer 1 Mar - 0:43

pour ce qui est des combat, autant utiliser la commande "attaquer" de nwn... au moin yaura pas d'engueulade de jet. Car, un moine vs un barbare à main nue, avec des jet de force, le barbare le broie.. alors, que le moine est sencer s'amuser avec...
je pens eque le probleme est suelement au sujet des compétence, le bluff, la persuasion, l'intimidation ect... (pour l'estimation mon mage de la ligue du nord a 15 point, et honnetement, c'est pas avec des jet que je vais arnaquer les pjs...)
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Posteur utile



Nombre de messages : 701

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMer 1 Mar - 2:35

+1 avec Ultimus
Revenir en haut Aller en bas
Drazzik
Posteur utile
Drazzik


Nombre de messages : 951
Age : 36
Habitat : Derriere toi!

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMer 1 Mar - 2:46

Citation :
pour ce qui est des combat, autant utiliser la commande "attaquer" de nwn... au moin yaura pas d'engueulade de jet. Car, un moine vs un barbare à main nue, avec des jet de force, le barbare le broie.. alors, que le moine est sencer s'amuser avec...

Les jets RP c'est pour mettre en relation Action et contexte... si tu fait un combat lambda alors que ton pers o s'est fait emputer d'une jambe ça se verra pas.. Si tu le joue RP tu interprète ça dans tes Jet.. bon bien sur si tu vois un Moine contre un barbare au poing si t'asun peu de bon sens tu sais que le moine se bat mieux au poing que le barbare.. après faut interprèter les jets RP (notement celui de sagesse qui donne un bonus à la CA au moine, pourquoi pas autoriser les moines à faire un Jet de sagesse pour esquiver les coups ou pour jetter un obet (tir instinctif et Bonus de Moine à la CA) ) le barbare utilisera son Jet de force pour frapper.. enfin bref on interprète et on adapte.. c'ets comme ça qu'on arrive à s'eclater ... non?
Revenir en haut Aller en bas
Micha
Apprenti posteur utile
Micha


Nombre de messages : 317
Habitat : Montréal

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMer 1 Mar - 8:36

Je résume, pour ma part, tout ce qui a été dit à ceci :

Les joueurs qui ne sont pas fair play, tu auras beau leur imposer des jets, de toutes façons, le résultat sera le même : ils vont toujours tenter d'utiliser la situation à leur avantage au détriment du plaisir des autres.

Par contre, là où les jets deviennent interressants, sans en abuser bien sur, c'est justement entre joueurs qui sont fair play. Cela permet un certain jeu du hazard dans la scène et oblige les uns, les autres à s'adapter aux jets qui ont été faits.

Pour la question des règles de jets, outre une spécification de quel jet contre quel autre dans la situation x, je ne vois pas en quoi cela ajouterait au val puisque ceux qui sont de mauvaise volonté trouveront toujours une façon de faire chier. Si règle il doit y avoir, j'opterait plutôt pour un code de conduite suggéré pour joueurs consciencieux, qui jouent fair play et qui aiment que les rp ne soient pas imposés mais plutôt bien joués en rp avec, à l'occasion, des jets aux moments critique de sorte que l'issue de la scène rp ne soit pas connue d'avance par les participants.

Mais ce n'est que mon point de vue Razz
Revenir en haut Aller en bas
Setociel
Gourou du flood
Setociel


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Habitat : Massy(91)

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMer 1 Mar - 10:49

Citation :
Les jets RP c'est pour mettre en relation Action et contexte... si tu fait un combat lambda alors que ton pers o s'est fait emputer d'une jambe ça se verra pas.. Si tu le joue RP tu interprète ça dans tes Jet.. bon bien sur si tu vois un Moine contre un barbare au poing si t'asun peu de bon sens tu sais que le moine se bat mieux au poing que le barbare.. après faut interprèter les jets RP (notement celui de sagesse qui donne un bonus à la CA au moine, pourquoi pas autoriser les moines à faire un Jet de sagesse pour esquiver les coups ou pour jetter un obet (tir instinctif et Bonus de Moine à la CA) ) le barbare utilisera son Jet de force pour frapper.. enfin bref on interprète et on adapte.. c'ets comme ça qu'on arrive à s'eclater ... non?

si ton pj a une jambe de moin, il a du mal à tenire debout, alors pour foutre une droite, il se casse la gueule à moin d'avoire une tres bonne dex... mais ça, c'est un cas particulier...
la ou je vois l'avantage des jet pour le combat, c'est pour seulement une droite ou deux, comme c'est déja arrivé avec heaf. Par contre, pour faire une rixe, je ne vois pas pourquoi utilisé les jet. De plus la relation jet force/jet consti avantage certaine classe, un max n'a aucune chance contre un guerrier un un barbare, alors que si il a force de toto, endurance et grace féline, il peut les owned avec des jet... alors que premierement, les barbare et les guerrier donnent des coup deuf fois plus vite, et ils ont encaisser des coup toutes leur carrière... que fait on si le amge gagne aux jet? alors qu'il n'y a pas la moindre probabilité que sa arrive? le mage va dire que les jet déffinisse, et le barbare, va dire que c'est completement improbable, lequel est mauvais joueur? EN fait, ma question est, que faire contre les jouer non fair play? pour ma par je prefere le combat brute, mais je resterais quoi qu'il en soit aux décision des jet, sauf si un nain tente de d'assomer mon orc à moin qu'il ai des botte : saut + 1m50, mais mon pj est trop grand pour lui, donc dans se cas, le combat brute serai la seul solution, a moin qu'il ne tape dans mon plastron et se déboite le poignet...
Revenir en haut Aller en bas
Velkyor
Zoolander
Velkyor


Nombre de messages : 1728
Age : 113
Habitat : Jamais bien loin

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyMer 1 Mar - 14:22

On dévie, là. On commence à parler de jets en PVP. D'ailleurs, c'est étonnant comme on ramène toujours ces débats au tant redouté/espéré PVP.

Sortons du cadre PVP, qui demeure la seule facon légale d'imposer sa volonté ou son jeu à un autre (résolution automatique d'un conflit par le tout puissant algorithme de calcul de combat impartial). Nous avons vu que le jet de dé ne DOIT PAS servir à imposer son RP. Alors ?

Alors on en revient à ce qui prime, comme toujours : le fair play et le plaisir de jeu. Tout le monde semble d'accord sur ce point au moins.

Je n'empèche personne de me faire un jet de quoi que ce soit. Cependant j'apprécie pour ma part que ce jet soit accompagné d'un RP adapté.
Suivant le RP du joueur en face, j'en tiendrai compte où non.

Guerrier en noir 1 : *aproch du group de filles* "salue..." (jet de Charisme : 18 + 10 =28 )

Il attend quoi là ? Qu'elles arrachent leur culotte et lui jette et que les PJ mâles présents s'effacent devant son charisme indéniable ? Pour moi le RP n'est pas adapté, je ne tiens pas compte du jet.

De même, une absence de jet ou de preuve d'une capacité, alors que le RP semble prouver que ce PJ la possède me semble être une absence de fair play :

Guerrier en noir 2 : (Description : "Ce très beau combattant humain au visage d'ange, à la musculature parfaite, aux corps bronzé huilé de senteurs envoûtantes se déplace avec une grâce et une puissance qui ne peuvent laisser indifférent) "Bonsoir jolies demoiselles, la place m'est heureuse à vous y rencontrer, l'astre du jour se couche de ne savoir rivaliser avec votre éclatante beauté, mais la douceur de votre visage à la lumière des étoiles ne m'en fait que l'apprécier davantage"
(Jet d'intelligence : 10 -1 = 9 / Jet de charisme 12 - 1 = 11)

En voila du séducteur qui doit avoir 8 en intelligence et en charisme. Celui là, outre le manque de fair-play de sa description, je ne le vois pas dire autre chose que "Falut, efke tu vas chez Garfaux et furtout après, efketubèz ?" Mais il y a fort à parier que celui-là ne fera pas de jet de dé....

Qui a parlé de "bon sens" ?
Revenir en haut Aller en bas
storyplayer
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 45

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyJeu 2 Mar - 1:47

+1 avec Velkyor ! cheers

Et -1 avec Micha.
Je m'explique:
L'intéret des règles est de permettre aux joueurs de connaitre les limites du fairplay à ne pas franchir. Un joueur pas fairplay trouvera toujours à abuser mais il pourra etre rappeler à l'ordre selon des règles qui existent. Si il n'y a officiellement aucune règle alors autant dire "allez-y les gars, faites n'importe quoi!". (plaisante)

Personnellement je pense qu'une règle ne résoud pas les injustices, voire qu'une règle est toujours injuste... mais sans règles, c'est pire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Micha
Apprenti posteur utile
Micha


Nombre de messages : 317
Habitat : Montréal

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyJeu 2 Mar - 2:32

Tu sais, je suis pas contre les règles hein ^^

Simplement, dis-toi qu'on peut commencer par un "code de conduite" qu'on met à l'essais avant de produire des règles officielles et bien adaptées au Val.

Aussi, plus il y a de règle, plus ça devient ingérable pour ceux qui les font respecter, en général (cad les MD ^^ "oui alors l'article 1.2.3 des règles sur les lancers de dés stipule que ... mais l'article 3.4.1 dit que dans un tel contexte, il est justifié de ..." et blablabla).

J'ajouterais que M.GB, il aime les règles parce qu'il est un expert pour s'en servir à son profit, ou pire, au détriment des autres. C'est justement ce même gars qui a va tenter de pallier son faible niveau de rp avec des jets à n'en plus finir. À vrai dire, si tu lui donnes des règles qui, en plus, lui permettent d'optimiser son perso pour pouvoir pallier à son faible rp avec des jets de dés, j'imagine à peine ce qu'il pourrait faire en étant sanctionné par les sacro-saintes règles (le jugement du MD étant écarté étant donné l'article 3.1.7 qui stipule que ...^^).

Je ne suis pas farouchement pour ou contre les règles, simplement, il y a un revers à toute médaille. La route de l'enfer est pavée de bonnes intentions (sais plus qui a dit ça mais bref ^^).

Enfin, c'est au staff de décider de ce genre de truc. Mais des règles strictes peuvent donner des résultats à l'inverse de l'effet désiré.

Tiens, ça me rappelle un serveur qui avait instauré des composantes de sort pour les magos ... soi-disant pour le rp ... bien en fait, jouant une ensorceleuse, je me retrouvait à lancer des sorts en rp (ex terreur losrque j'invoquait un squelette devant des bas niveaux, paralysie sur un voleur en fuite qui refuse de s'arrêter malgré les 18 gardes pnj autour etc ...). Au final, aucun rp en plus, mais beaucoup plus de mages à courir les composantes au lieu de rp Suspect Ce n'est qu'un exemple d'effets pervers d'une restriction qui n'avait pas été réfléchie. Pensez à ce que les gens vont en faire de vos règles Razz. Vous inquiètez pas, ils trouveront moyen de les mettre à profit, à votre détriment drunken
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyJeu 2 Mar - 13:04

+1 Avec Velkior

Comme on me l'a fait remarquer plus haut JE confond charisme et beauté... Ou alors certain oublie que la beauté fait parti du charisme. Donc oui ceux la me fond bien "rire" (ne le prenez pas mal non plus). Si on met 8 ou même 10 en charisme à un personnage c'est pas de faire une superbe description en créant le personnage ou dans son BG qui va faire rougir Sunie en comparaison. Le physique est l'une des chose sur lesquels les joueurs de jeux de rôles sont le plus titilleux pourtant. On veut tous jouer des héros qui sortent du commun de la vie ordinaire. Mais si tout le monde fait le perso le plus fort, le plus beau etc... C'est vraiment être extra ordinaire d'avoir un guerrier à la chevelure d'ange, au regard divin, à la musculature athletique ?
Ton personnage à une note moyenne ou base de charisme pour sa race, alors il a un physique quelconque voir ingrat. Ou alors avec cette même note il peut avoir un physique avantageux, mais d'autres particularité du "Charisme" chez lui sont alors dévaluées : timidité maladive, bégaillement, peur des autres, manque de respect/confiance pour soi même etc... Le charisme est surement la caractéristique la plus difficile à interpreter à matiére de roleplay mais ca ne donne pas le droit pour autant de s'attribuer tout les "pouvoirs" RP qu'un fort charisme octroie. C'est désavantager les joueurs qui ont invetis des points voir les classes dont c'est un point fort. Personne ne trouve ca normal si un demi-orc avec 8 en intelligence donne des cours de lecture à un mage donc c'est aussi pareil pour le charisme.
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyJeu 2 Mar - 13:10

Par le passé j'avais essayé de créer un post sur les caractéristiques primales et leurs interprétations : https://valdebise.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1570

Donc soit les annonces ne sont pas lu, soit on s'en fout un peu et on lit ca par dessus la jambe

Ensuite charisme = beauté est un éternel débat qui me fait péter de rire, quand je vois des gens faire des jets de charisme pour savoir qui est le plus beau Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 68 Et surtout quand je sors ma liche (pnj je vous rassure) qui a 14 de Charisme et qui leur explose leur score et les ridiculise parfois ( d'ou certains jet en crier, certains sont des erreurs, d'autre sont plus volontaire) D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi certains ne sont jamais tombé amoureux de mes liches, voir faire un "RP spé" pour ne pas le citer, avec... *est glauque et cynique parfois*
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyJeu 2 Mar - 13:31

Je suis d'accord que le charisme ne représente pas que la beauté, mais elle en fait partie c'est clairement dans la description de la caractéristique. L'ignorer est tout simplement impossible.
Par extension on pourrait également trouver stupide qu'un personnage puisse avoir une superbe musculature noueuse et dévellopée si il n'a pas un minimum en force. Ou bien qu'un mandiant crasseux et puant arrive à mettre en valeur sa beauté physique dans les même proportions qu'un jeune prince marchand, parfumé et vétu de soie rare. Le charisme peut égallement représenter des traits de caractére ou d'expression : intonation de la voix, articulation, éllocution, éducation, bonnes maniéres, savoir vivre etc... C'est vrai que le charisme peut aussi représenter tout à fait autre chose sur des créatures repoussantes. (Aprés ta liche a peut être la cote dans les soirée spéciale mort vivant :p)
Outre le fait de s'approprier des capacités que son personnage n'est pas sensé avoir au détriment de ce pour qui c'est légitime, je trouve tellement plus intéressant de jouer les défauts de son personnage. Un monde lisse ou "tout le monde il est beau tout le monde il est fort" c'est pas ca qui me fait rêver. (Le paradis en gros)
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyJeu 2 Mar - 13:46

Citation :
Recommandations:
Il est recommandé d’avoir un minimum de 10 dans chaque caractéristique, ce qui permet d'éviter d’avoir des malus. Mais cela n’est en rien obligatoire, et les personnages les plus intéressants à jouer sont parfois ceux qui doivent surmonter de terribles handicaps.

Je reprends cette partie de mon post (non pas que je le trouve parfait*, mais bon ca peut servir de base
(*) d'ailleur en partie car la fiche du perso Fumble est assez déplorable, ben oui mon joueur a pas eu de chance au tirage des 3d6 Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyJeu 2 Mar - 14:06

Le charisme peut parfois venir d'autres caractéristique que justement le charisme, et si m^me parfois la beauté est lié au charisme, on remarque que c'est une valeur tellement subjective qu'on ne peut pas le lié à un chiffre.

Pour ceux qui se souviennent de leur cours de philo de terminale, rappelez vous les ravages amoureux que faisait Socrate parmis les jeunes éphèbes alors qu'il était, d'après les canon grec, laid comme un pou.

Finalement son charisme était la somme de ses qualité humaines et de son immense sagesse et intelligence.

Une précision aussi... tous les ensorceleurs ne sont pas necessairement beau Smile
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyJeu 2 Mar - 14:32

Si tu veux Volvic mais moi les joueurs qui incarne un perso avec 8 ou moins de charisme, beau, musclé, intélligent, drole, charmeur, fort etc... J'ai du mal à l'accepter. Ok la beauté ca reste subjectif un personnage avec 14 en charisme peut être beaucoup plus beau qu'un autre avec 18. Vouloir jouer un tombeur de ces dames sans investir un minimum, moi j'apparente ca à du gros billisme RP! Je vois pas pourquoi ce joueur aurait le droit de faire cela juste parce que les jets de dés en RP c'est un peu inutile ou parce qu'il en a décider ainsi. Le guerrier qui a investi quelque point pour booster son charisme par ce qu'il l'imagine comme étant un preux chevalier qui sauve la veuve et l'orphelin en gardant un sourire enjoleur, se retrouve laisé. Jouer sur un module RP c'est aussi un peu accepter les régles qui régissent ce monde, donc celles fixées par l'équipe du module, celles des RO et celles de DnD. Pour ton exemple de Socrate, je pourrais égallement dire que selon les époques les critéres de beauté évolus selon les époques il n'y a qu'à regarder les tableaux de peindre célébre. (visage cadavérique, femme forte etc...) Si certains deviennent fous quand des joueurs peut RP font des jets de compétences de maniéres hors RP. Moi c'est les guerriers humains avec 8 de charisme qui draguent les elfes qui me font sauter sur place. Déja qu'avec un score pareil au niveau des humaines le joueur ne devrait pas avoir beaucoup de succés, alors auprés d'une race comme les elfes pour qui les hommes sont rustres et vilains... Ca arrive dans des cas particuliers, mais ca reste quand même un déshonneur, les demi-elfes ne sont pas traités comme des demi-orcs pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyJeu 2 Mar - 14:38

C'est pénible cette histoire de charisme...
En tous cas ce qui est sur, c'est que la beauté physique ne correspond pas au chiffre du modificateur de charisme.
A savoir, un personnage super beau, blond, les yeux bleus, le tein bronzé etc etc, mais qui, dès qu'il ouvre la bouche sort une connerie grosse comme lui, son charisme tombe proche de zéro....
A l'inverse, un personnage moche comme un pou, mais qui a de la verve, qui sait choisir ses mots pour motiver, charmer, dissuader qlq aura lui beaucoup de charisme...
Selon moi, jouer son charisme ne peut pas se faire sans les autrezs caractèristiques.
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyJeu 2 Mar - 14:42

@ Fumble pour ton 10 en charisme c'est uniquement pour les humains ou bien ? Par ce que 10 chez un humain, c'est pas un 10 d'orc ou de nain. La oui 10 est le minimum chez un humain, c'est déja un bon score pour un nain.
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 EmptyJeu 2 Mar - 14:47

Ben ca s'adapte en fonction de la race je présume et c'est en adéquation avec les autres statistiques. J'ai essayé d'etre général sans devoir me taper toutes les races et les interactions entre les races . (boulot tarasquesque a mon avis)

pour revenir a constantin et l'avis que je partage je reprends les cas que j'ai cité et que je pense avoir fait le tour (bon oki j'ai pas placé les compétences et les 3 autres caractéristiques, se serait dragonesque ... :

Intelligence, Sagesse, Charisme (des concept un peu difficile a imaginer, contrairement a la force, dexterité et Constitution) Attention ce n'est en aucun cas une regle a suivre a la lettre (je le met juste car une fois lors d'une discussion par msn on m'avait demandé a quoi cela correspondait), juste des indication pour tenter d'ouvrir plusieurs voix RP qui peuvent etre sympa. Je pense avoir mit toutes les possibilité


Les valeurs d'intelligence, de sagesse et de charisme de votre personnage peuvent vous aider a l'interpreter. Voici ce qu'elle peuvent indiquer (il s'agit de simple suggestion)


Citation :
Un personnage intelligent est souvent curieux et aime faire de belles phrases. Si dans le meme temps, sa valeur de sagesse est assez faible, il est sans doute intelligent mais distrait, à moins que ses connaissances ne soit que purement pratiques et qu'il manque cruellement de bon sens. Un personnage ayant une intelligence élevé et un faible charisme peut etre un monsieur "je sais tout" ou un érudit vivant en reclus. Enfin si sa haute intelligence est accompagnée par une sagesse et un charisme déficient, c'est sans doute un habitué des gaffes en tout genre.
Un aventurier dont l'intelligence est limité a tendance a mal prononcer les mots trop complexes. Il ne comprends pas toujours les indications qu'on lui donne et saisit rarement les plaisanterie de ses compagons.

Citation :
Un personnage ayant une sagesse élevée peut etre serein, particulièrement sensible, en phase avec le monde exterieur ou tourné vers la méditation. Si son intelligence est restreinte, il se peut qu'il soit intuitif mais un peu simplet. Si c'est son charisme qui est défaillant, il a sans doute appris qu'il n'était pas fait pour commander, du moins directement; il pourrait devenir conseiller ou éminence grise du dirigeant local. Une personne sage mais ni intelligente ni charismatique est fruste et discourtoise

Citation :
Un personnage au charisme élevé peut etre séduisant ou agréable à vivre, mais aussi dégager une grande confiance en soi. Si son intelligence est limitée, il parvient généralement à passer pour quelqu'un de cultivé, du moins jusqu'a ce qu'il trouve confronté a un véritable expert. Si c'est la sagesse qu'il pèche, il sera sans doute tres apprécié mais ne saura pas faire la différence entre ses vrais amis et ceux qui font semblant de l'etre. Si son intelligence et sa sagesse son basses, il sera sans doute superficiel et insensible aux sentiments d'autrui.
Enfin un personnage ayant un faible charisme peut etre reservé, bourru, malpoli,mieleux à outrance, ou tout simplement quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Camarades, on vous ment, on vous spolie ...
» Dans l'étude
» [Etude] Image de marque - Vittel ou Evian?
» en avez vous ? ^^
» vous ! ne passerez ! pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Bugs / Ameliorations :: Archives-
Sauter vers: