Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!

Aller en bas 
+25
Nemaril
whisky-free
Coralys
_andrealpha_
Erwin
Ged
~Ilneval~
lillith de loessian
Moonheart
Constantin
yashamaru
Alextreme
Domino 1972
Syclia
Setociel
Red_Tiff
Bragon
Milsséa Sanith
Micha
Beerman
Volvic
KrigOhr
Pillard du sang
Drazzik
Balthis
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 EmptyVen 3 Mar - 23:14

"appartenir au même champ lexical" ne veut pas forcément dire "être équivalent ou approchant"
"intelligence" et "idiotie" appartiennent tout deux au vocabulaire de la psyché, par exemple...

J'ai l'impression que vous inventez un peu des utilisations aux scores de la feuille de personnage comme ça vous arrange...
Le problème c'est qu'on a même pas encore résolu la question qui est de savoir si oui ou non faire un contre-jet à le moindre sens dans NwN.

La charrue avant les boeufs, en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 EmptySam 4 Mar - 0:05

Relis moi, je n'ai pas dit que c'était équivalent, mais ce n'est pas sans rapports comme tu le sous entendais.

Citation :
J'ai l'impression que vous inventez un peu des utilisations aux scores de la feuille de personnage comme ça vous arrange...
je confirme, c'est une impression. mauvaise, mais une impression.

Faire un contre jet possede un sens si les deux parties s'accordent sur la validité des deux jets à opposer.
déterminer si le champ d'application des compétences et des jets de sauvegarde pour motiver leur utilisation dans les scenes rp n'est certainement pas mettre la charrue avant les boeufs. Par contre se perdre en détail au lieu d'illustrer d'exemple, ça noie le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 EmptySam 4 Mar - 0:48

Volvic a écrit:
Relis moi, je n'ai pas dit que c'était équivalent, mais ce n'est pas sans rapports comme tu le sous entendais.

Oui... M'enfin aller chercher un rapport lexical quand je te parles d'un rapport d'usage des compétences...

Citation :
je confirme, c'est une impression. mauvaise, mais une impression.

En ce cas dis-moi d'où tu sors que la volonté permet la psychologie, que la perception auditive permet d'interpréter les timbres de voix et autres joyeusetés?
Parce que j'ai beau regarder dans les règles officielles, je vois rien de tel.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 EmptySam 4 Mar - 1:28

peut-être faut il lever le nez du bouquin des regles d'AD&D pour voir qu'il existe autre chose. Regarde ce qu'est la PNL par exemple.

Les jets à opposer sont fonction de la nature du mensonge et en fonction des particularités de celui qui subit ce mensonge.

Ceci dit, je préfèrerais au delà des perceptions physiques user de la volonté comme contre par défaut au mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
storyplayer
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 45

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 EmptySam 4 Mar - 2:26

Moonheart a écrit:
"appartenir au même champ lexical" ne veut pas forcément dire "être équivalent ou approchant"
"intelligence" et "idiotie" appartiennent tout deux au vocabulaire de la psyché, par exemple...

J'ai l'impression que vous inventez un peu des utilisations aux scores de la feuille de personnage comme ça vous arrange...
Le problème c'est qu'on a même pas encore résolu la question qui est de savoir si oui ou non faire un contre-jet à le moindre sens dans NwN.

La charrue avant les boeufs, en quelque sorte...


Pour ce qui est de la question d'utiliser les scores de la feuille de pj comme ca nous arrange? Ben je ne suis pas MD donc je décide de rien à ce niveau-là. Par contre je sais que les MDs lisent/écoutent l'avis des joueurs pour savoir ce qui se passe, comment ca se passe et est-ce que ca vaut le coup de généraliser? Smile

Donc oui, il y a des joueurs qui réfléchissent à rendre NwN réellement rp mais non, personne ne souhaite faire n'importe quoi de ces réfléxions.
Et étant donné le manque de NwN sur ce plan (que tu reconnais toi-même en citant l'absence de la compétence "psychologie" par exemple Wink ), Volvic propose simplement de s'inspirer de la PNL qui lui semble être une approche technique et applicable à ce jeu.

Je crois que ca vaut le coup d'écouter sa proposition même si la PNL n'est pas marqué "copyright WoC". Wink
Au final ce qui compte c'est que lorsqu'un nouveau joueur arrive, il puisse s'adapter par rapport à un code de conduite rp... plutot que de lorgner sur les caracs de fou des GBs, non?
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 EmptySam 4 Mar - 16:55

J'avoue ignorer ce qu'est la PNL (sauf si on parle de Programmation Neuro-Liguistique, mais là je vois plus le rapport), mais je sais encore utiliser le bon-sens, qui me semble on ne peut plus important quand on est dans ce genre de situations.

Or, qu'est-ce que le bon sens dit?

Premièrement, que si on commence à inventer tout un tas de règles sorties de nulle part dans un contexte où les joueurs arrivent régulièrement avec pour seule référence de ce qu'il faut appliquer en RP les règles de NwN et d'ADD, on risque de les noyer très vite, en plus de causer un bordel croissant sur le serveur ("non, tu peux pas utiliser ce jet pour contrer... / Ah si! T'as pas vu la discution version 13.7.4 sur les jets de XXX sur le fofo? / Si, mais y'a la discussion version 7.11.2 sur les jets de YYY qui dit le contraire...").

=> Le seul moyen d'éviter ça étant d'utiliser une référence commune, fixe, reconnue et facilement consultable par tous... et sur ce plan, le SRD 3.5 me semble l'idéal.



Deuxièmement, que dans un contexte où un DM/Anim ne peut pas toujours être présent pour statuer sur la difficulté d'une action et que l'action dite porte sur une chose aussi floue que la psychologie humaine, il est à priori absurde de codifier des contre-jets à l'avance vu que la seule personne qui peut avoir tous les éléments en main pour juger objectivement des bonus/malus à appliquer est la cible de l'action et que donc elle le seul juge final de si l'action réussi ou non, et ce quelque soit le niveau ou la nature des jets faits.

=> La solution la plus simple est donc, selon moi, de faire un jet pour permettre à la cible de connaitre le degré de talent du PJ initiateur dans le domaine de l'action qu'il essaie de réaliser, puis de compter sur le fairplay du joueur en façe pour ce qui est de la méthode d'interprétation du résultat.



Troisièmement, que si on commence à inventer un nouvel usage à chaque compétence à chaque fois qu'on se retrouve dans une situation où l'on n'arrive pas à statuer par la faute de l'implémentation Biowaredienne, dans quelques mois, on arrivera à ouvrir une boite de conserve par télépathie à l'aide d'un jet de persuasion...

=> On en revient à ce que je disais sur l'utilité d'user d'un référentiel reconnu et stable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Camarades, on vous ment, on vous spolie ...
» Dans l'étude
» [Etude] Image de marque - Vittel ou Evian?
» en avez vous ? ^^
» vous ! ne passerez ! pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Bugs / Ameliorations :: Archives-
Sauter vers: