Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!

Aller en bas 
+25
Nemaril
whisky-free
Coralys
_andrealpha_
Erwin
Ged
~Ilneval~
lillith de loessian
Moonheart
Constantin
yashamaru
Alextreme
Domino 1972
Syclia
Setociel
Red_Tiff
Bragon
Milsséa Sanith
Micha
Beerman
Volvic
KrigOhr
Pillard du sang
Drazzik
Balthis
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 17:57

+1 avec Lilith moi aussi (comme quoi...)

J'ajouterais une chose: il est pour moi IMPERATIF dans un RP respectueux des autres joueurs de ne JAMAIS décrire une action pouvant suciter une réaction des autres comme résolue de base.

Ecrire *te met le couteau sous la gorge* est en effet TRES abusif, je trouve...
Vous pouvez répondre certes après coup que le joueur avait la possibilité de dire "attends, je vais faire un jet", mais le problème c'est qu'il y a toujours un gros risque qu'un tiers considère l'action comme faite et enchaine sans laisser le temps aux autres de réagir... et là, comme le dit Lilith, sur ce genre de base-là à 4-5, ça vire vite à l'enfer.

A la place faites *ESSAIE de te mettre le couteau sous la gorge* et faites un jet correspondant... et surtout, même s'il est très réussi, ATTENDEZ la réponse de l'interlocuteur avant de considérer que vous avez atteint votre but.

Si vous voulez RP un peu votre réussite et votre échec, vous pouvez tenter un truc que je fais actuellement:
1- Je décris l'action que je tente comme un essai ou une amorce d'action
2- Je fais le jet correspondant
3- Je complète la description de l'essai en fonction de sa réussite mais en limitant toute l'imposition à une éventuellement "impulsion" donnée à l'interlocuteur
4- Je laisse celui-ci décider si mon RP et mon jet suffisent à justifier que cette impulsion devienne une action chez son personnage, si pas du tout ou s'il lui faut un jet pour décider

Ca donne un truc comme cela (issu d'une scène d'hier soir):
Rylie Rels: *se râcle la gorge puis commence une vocalise d'une voix sonore*
Rylie Rels: (Jet de compétence: Réprésentation 18+26 = 44)
Rylie Rels: *le timbre monte, et le son atteint une fréquence conçue pour être insupportable pour les orcs*
Rylie Rels chante
Badash: (Jet de sauvegarde: Volonté 20+8 = 28)
Badash: ToA ArrATeR CA

etc etc...

Le joueur de l'orc à estimé que son jet était suffisant pour résister un moment et menacer Rylie, mais il n'a pas demandé son reste quand elle a proposé de chanter le second couplet, ce que j'ai trouvé une bonne solution intermédiaire...

Bien entendu, cela dépend beaucoup du fairplay du joueur en face, mais de toutes façons dites-vous bien que si vous tombez sur un joueur non-fairplay, vous n'obtiendrez pas de meilleurs résultats en brusquant les choses... et qu'avec cette méthode au moins, vous éviterez d'agacer la moitié des joueurs qui pourraient se montrer fairplay si vous les respectez un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 18:15

Bah tu prends le probleme dans un sens, mais ca marche dans l'autre aussi...
Un joueur intelligent IRL qui joue un barbare avec 2 d'intel arrivera pas a dechiffrer une enigme même si le joueur a trouvé la réponse...
Donc si ça fonctionne dans ce sens, ca fonctionne dans l'autre.
Un joueur qui connait pas les RO ne jouera pas un pj historien...Sinon, c'est plombage de RP en boucle...
Revenir en haut Aller en bas
Setociel
Gourou du flood
Setociel


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Habitat : Massy(91)

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 18:51

moi j'ai la solution, ne jouer pas de personage trop intelligent, ou trop bete par rapport a vous Wink. Pour ma par, je joue un orc sa me va Bien non? Wink.
En fait, je n'arrive pas à jouer de pj idiot, donc je met toujours un minimum de 10 en intel. Par contre mon Mageos qui a 30 d'intel avec anneau, lui je le met bien en dessous de ses capacités. Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 18:54

Citation :
Par contre mon Mageos qui a 30 d'intel avec anneau, lui je le met bien en dessous de ses capacités. Que faire?
Garder quelques bouquins et un dico sous la main pour se la peter...Un peu comme Volvic ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 19:06

Constantin a écrit:
Bah tu prends le probleme dans un sens, mais ca marche dans l'autre aussi...
Un joueur intelligent IRL qui joue un barbare avec 2 d'intel arrivera pas a dechiffrer une enigme même si le joueur a trouvé la réponse...
Donc si ça fonctionne dans ce sens, ca fonctionne dans l'autre.

Shocked Je ne vois pas ce qui te permet de tirer la conclusion selon laquelle il doit y avoir réciprocité...
Le terme "jouer un rôle" implique selon moi que ce sont les caractéristiques du personnage qui compte et en aucune façon celle du joueur.

Sinon tu ne joue plus le rôle, tu adaptes le dit rôle à ce que tu es.
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 19:14

bah c'est chacun fait comme il sent...Mais je dis juste que perso, je me marre si un soi disant barde me raconte une histoire a coup de jet de dés et qu'il est incapable de faire des rimes...C'est tout...
Pour l'exemple, mon premier perso sur Nwn c'etait un guerrier parce que je ne connaissais ni les dogmes religieux pour jouer pretre, ni les preceptes de magie pour jouer mage ou enso etc etc...
Tout ca pour dire que ce qu'on sait faire ou ce qu'on connait irl influe directement sur son perso...
Un autre exemple?
Une fois, un mage lvl 25 arrive à l'Ordo pour y être integré et quand on lui demande ce qu'est la toile, il sait pas...Pour moi, ça me donne pas envie d'aller plus loin et j'accepterai pas de jet d'intelligence de sa part...
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 19:15

C'est pas une question d'élitisme. Mais certaine classe son plus dures à interprèter que d'autre. C'est pas forcement les mêmes pour tout le monde. Et jouer un guerrier demande aussi du RP. Si c'est pour courrir partout en harnois et pavois sans difficulté ni fatigue ou pouvoir faire n'importe quoi sous pretexte qu'on est un guerrier c'est pas gagner non plus.
Après oui il faut être indulgant tout le monde n'a pas le même talent d'interprétation de son personnage. Au final on est tous d'accord que chaque joueur dois faire un effrot de RP et que les jets de dés sont uniquement la pour aider de temps en temps. On souhaite tous éviter les situations de jets de dés ridicules.

Jean brouille (roublard level 25) parle à un paladin de Tyr :
"Je sais que ton dieu est un imposteur !" (jet de des de bluffs de 45)
Le paladin :
" A mince je vais me reconvertir à vendre des laits fraise."
Revenir en haut Aller en bas
~Ilneval~
Adepte du Val (floodeur en devenir)
~Ilneval~


Nombre de messages : 152
Habitat : Noyé dans le sang des ses victimes...

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 19:46

Citation :
Constantin a écrit :
Une fois, un mage lvl 25 arrive à l'Ordo pour y être integré et quand on lui demande ce qu'est la toile

Euh, sans rire qu'est que c'est cette toile ?^^
Mais sinon je suis entirement d'accord avec toi. En arrivant le Val, ne conaissant rien aux religions j'ai pris un guerrier...
Petit à petit j'ai découvert(bah oui quand même^^).
Voili voilou pour mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 20:40

Constantin a écrit:
Pour l'exemple, mon premier perso sur Nwn c'etait un guerrier parce que je ne connaissais ni les dogmes religieux pour jouer pretre, ni les preceptes de magie pour jouer mage ou enso etc etc...
Tout ca pour dire que ce qu'on sait faire ou ce qu'on connait irl influe directement sur son perso...
Un autre exemple?
Une fois, un mage lvl 25 arrive à l'Ordo pour y être integré et quand on lui demande ce qu'est la toile, il sait pas...Pour moi, ça me donne pas envie d'aller plus loin et j'accepterai pas de jet d'intelligence de sa part...

Sauf que le problème est le même avec un guerrier: Sais-tu ce qu'est qui différencie une rapière d'un sabre? Ce qu'est-ce un coup de taille et d'estoc? une feinte de quart ou de trois-tiers?
Si tu ne sais pas ce que tout cela est, selon ton principe, qu'est-ce qui te donne le droit de jouer un guerrier?

Si on part par là, un joueur qui ne connait rien n'a le droit de rien jouer...
Or, dans le principe, les jeux de rôles (et ADD en particulier) ne sont pas conçu ainsi: les joueurs ont des compétences "intellectuelles" sur leurs PJs justement pour qu'ils puissent interpréter ce qu'ils ne connaissent pas.

"- Tu sais ce qu'est la toile?
- (Jet de connaissance des sorts) *explique ce qu'est la toile à son interlocuteur*
- Très bien... C'est en effet cela. (je vais te /tp pour t'expliquer ^^)"


Les compétences "savoir", "connaissance des sorts", "profession" sont là justement parce que le jeu de rôle VEUT dans son principe qu'on puisse commencer à jouer ce qui nous fait envie sans forcément avoir besoin de lire 3000 pages d'informations avant.

Je te renvoie à tes premières parties de jeu sur table, si tu en as fait et que tu t'en souviens: Ton MJ t'as t'il sorti "Je t'interdis de joueur autre chose que guerrier parce que tu ne connais rien" ?
J'espère bien que non.

La plupart des bons MJs te diront que c'est cela fait partie de leur rôle d'expliquer aux joueurs ce qu'ils ne connaissent pas mais que leurs PJs sont censés savoir et qui est indispensable pour qu'ils puissent progresser dans l'aventure... Sur NwN on a pas les moyens d'avoir un MJ toujours à disposition, donc il faut faire preuve d'un peu de tolérance avec les (autres) joueurs.

Bien sûr, c'est mieux si on se documente un peu... mais cela n'a jamais été un pré-requis dans un jeu de rôle pour jouer une classe, sauf dans l'esprit de quelques élitistes qui pensent qu'un vrai roleplayeur doit avoir lu la totalité des bouquins publiés sur les ROs avant d'avoir le droit de jouer vraiment à ADD...

yashamaru a écrit:
Au final on est tous d'accord que chaque joueur dois faire un effrot de RP et que les jets de dés sont uniquement la pour aider de temps en temps. On souhaite tous éviter les situations de jets de dés ridicules.

Jean brouille (roublard level 25) parle à un paladin de Tyr :
"Je sais que ton dieu est un imposteur !" (jet de des de bluffs de 45)
Le paladin :
" A mince je vais me reconvertir à vendre des laits fraise."

Justement non, on est pas "tous d'accord" sur ce point.
En tout cas, moi, je ne le suis pas.

De mon point de vue, si les concepteurs d'ADD ont inclus des compétences dans ce jeu, ce n'est pas juste pour faire "joli" dedans.
Ces compétences sont là au contraire pour mettre les joueurs à égalité et à permettre à ceux-là de jouer n'importe quel rôle à l'intérieur de celui-ci, même s'ils n'ont pas des facultés similaires à ce dernier dans la vie réelle... et il n'y a pas de risque qu'ils donnent n'importe quoi si on les applique à fond et avec rigueur, qui plus est.

En effet, les compétences ne sont pas conçues "au hasard" dans un jeu de rôle... Derrière elles, il y a des gens très expérimentés dans ce type d'activité ludique et qui ont réfléchi pendant très longtemps à ce qu'elles pouvaient permettre de faire ou non dans le jeu pour éviter que ça donne du n'importe quoi une fois dans les mains des joueurs.

Par exemple, la scène que tu décris ci-dessus ne peut PAS se produire si on applique correctement la compétence "Bluff"... en effet cette compétence n'est en rien un pouvoir de lavage de cerveau mais uniquement quelque chose qui te permet de faire croire à un interlocuteur que tu parles de bonne foi.

Or, si tu fais croire à un paladin que tu parles de bonne foi quand tu dis que son dieu est un imposteur, tu vas pas le convertir... tu vas juste te prendre un monumental coup de claymore dans le gueule pour blasphème et voir ton corps finir sur un bûcher dans l'heure qui suit.

Après... si vous utilisez les compétences n'importe comment et avec un total mépris des règles d'ADD, c'est tout un autre problème...
Revenir en haut Aller en bas
Ged
Néophyte (Noob en poli)



Nombre de messages : 4

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 21:04

Je n'utilise jamais les dés.
Si l'on me fait un jet de dés lors d'un RP , je whisp la personne disant que je prefere ne jamais utiliser les dés . Et ca c'est toujours bien passé, dans la joie et la bonne humeur Laughing
Je prefere jouer comme je le sens .
Je n'aime pas imposer le RP, ni qu'on me l'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Pillard du sang
Eclaireur du flood
Pillard du sang


Nombre de messages : 17

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 21:13

Tout à fait d'accord avec la façon de jouer de Moonheart, prendre son temps, décrire son action, faire un jet correspondant et en accepter le résultat, qu'il soit positif ou négatif. Un perso nfaillible qui réussit tout n'existe pas, un échec fait partie du rp comme une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Balthis
Ours en peluche
Balthis


Nombre de messages : 558
Age : 51
Habitat : Quebec pas Canada ^^

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 21:22

Citation :
PS2 : Pour le coup de la hache sous la gorge y a t il eu un modificateur de difficulté important ? Par ce que c'est pas le genre de situation normale.

Il y avait eu un jet de force vs jet de reflex. Donc dans ce cas il aurais falut autre chose qu'un jet d'accrobatie pour l'en sortir puis que son perso étais imobilisé, à mon avis.

Citation :
un debarquement demi orque entre les demis orques qui jouaient ... ciaross qui essayait de calmer tout le monde ... un gars qui se faisait savater par un autre la foulle qui commentait; fuyait; criait .... ça devenait impossible a gerer et même l'apparition de 6 gardes appéllé en renfort eut du mal a resoudre la situation parce que les lignes importantes étaient noyée sous le deluge de dialogues divers et variés ) j'ai rarement eut l'occasion de le faire mais ne l'ai jamais regretté en tout cas ..

Moi non plus je n'ai pas regretter bien au contraire^^ J'ai même BEAUCOUP apris à ma premiere journée en tant que garde hu hu, mais il reste que c'est pour mieux gèrer ce genre de situation que j'aimerais que les personne concernées ce groupe et discute des petit détail hrp sur le canal groupe (plus facile de gèrer les ligne RP importantes ^^) et de peut être lancer l'initiative pourrais permetre justement de ne pas voir un déluge de texte de toutes par ^^. C,est son tour ensuite le mien et celui de l'autre et ont recommence donc dans ces cas la je crois plus facile a gèrer ^^
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 21:37

Je ne dis pas que les compétences sont inutiles. J'ai dit que si vous voulez faire des jets de dés il faut appliquer des modificateurs selon les circonstances. Un groupe de bandits qui essaye d'intimider un personnage isolé et encerclé en pleine campagne n'aura pas le même jet de dés à effectuer qu'un personnage qui en intimide un autre devant la garde de Luskan.

Apres oui tout le monde n'a pas les mêmes connaissances des RO et alors c'est pas non plus une escuse pour escuser tout et n'importe quoi. Avec internet on peut facillement trouver beaucoup d'information sur les RO sans avoir à acheter quoi que ce soit. Et ca ne prend pas 15 jours non plus de lire uniquement une ou deux pages sur sa classe, son dieu, sa race, sa région de naissance. Donc oui tout un chacun peut se documenter gratuitement si il s'en donne la peine.

Aprés je ne changerais pas d'avis sur le fait que si un joueur à chercher à optimiser son perso pour en faire un gros bourrins en PVE ou PVP et qu'il a mis de coté tout les caractéristiques et compétences à caractéres sociales. Je ne vais pas le trouver séduisant avec son charisme de 8 sous pretexte qu'il a écrit une superbe description de son perso. Idem je ne vais pas non plus obéir au doigt et à l'oeil d'un joueur qui fait de purs jets de dés de malade si il n'y a aucun effrot de RP avec.

PS : Je ne vise aucun joueur de ce module je suis relativement nouveau dessus.

PS2 : http://www.royaumesoublies.com/ un site web avec "quelques" informations sur les RO, trouvé en 30 sec sous google
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Posteur utile



Nombre de messages : 701

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 21:43

Ged a écrit:
Je n'utilise jamais les dés.
Si l'on me fait un jet de dés lors d'un RP , je whisp la personne disant que je prefere ne jamais utiliser les dés . Et ca c'est toujours bien passé, dans la joie et la bonne humeur Laughing
Je prefere jouer comme je le sens .
Je n'aime pas imposer le RP, ni qu'on me l'impose.
+1.
Et puis ca me fera toujours marrer les gens qui font des jets d'intimidation à +60 sans le moindre RP derrière...
Perso j'aurais plus tendance à être intimidé par une personne qui le fera avec des ** en étant bien RP et en montrant l'attitude de son personnage... Bon pas un truc du genre *é superméchan, fé peur a tou le mond* mais je prendrais toujours d'avantage en compte les joueurs qui tentent de la jouer RP que par les jets...
Ca peut être bien pour départager lors de bras de fer et ce genre de choses mais c'est quand meme nettement mieux de convaincre RP avec un perso qui a un vrai charisme que le truc optimisé qui a 120 en persuasion et va tuer les gens en les persuadant de se suicider.

Parce que le perso monté en 2 jours qui va ridiculiser le PJ lvl 16 qui a de nombreux mois de RP derrière tout ca parce qu'il est meilleur pour les jets et que l'autre à privilégier le RP à l'XP perso ca me dégoute.
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 21:51

Encore une chose :

L'autre jour je lit sur le forum qu'un joueur veut savoir si c'est utile de mettre des points en bluff, alors que tout son BG repose sur le fait que son perso a le mensonge dans le sang. Ca en est même compulsif. Pourquoi ne pas vouloir mettre de point en bluff dans ce cas ? Uniquement pour gros billiser le perso ? Non désolé même si il a une classe qui n'a pas beaucoup de point de compétences il doit investir ou changer de BG. Les points investis servent pour que le menteur soit plus à l'aise, voix qui ne tremble pas, regard franc, pas de transpiration etc... Si lors du mensonge le joueur se débrouille trés bien au niveau RP, on peut lui accordé un bonus de +5 +10 +15... Sur table le maitre du jeu facilite l'évaluation de la difficulté d'une tache, mais les joueurs peuvent bien évaluer les modificateurs lors d'une situation.

PS : J'oubliais les malus negatifs existe aussi.
Jean Tourloupe *attaché par des nains avec des chaines et deux haches sous la gorge*
"Je tente de m'enfuir !" Jet de reflexe -100
(Oui dans les mondes des persos level 25 et armes magiques +10, on peut aussi avoir des modificateurs disproportionnés)


Dernière édition par le Lun 27 Fév - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_andrealpha_
Gourou du flood
_andrealpha_


Nombre de messages : 1276
Age : 54
Habitat : Dans les lymbes

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 21:51

Balthis a écrit:

Il y avait eu un jet de force vs jet de reflex. Donc dans ce cas il aurais falut autre chose qu'un jet d'accrobatie pour l'en sortir puis que son perso étais imobilisé, à mon avis.

A mon avis, il vaut mieux opposer un jet de caractéristique à un jet de caractéristique (ici, dext au lieu de reflexe), sinon, les résultats sont vites faussés dès que l'on monte dans les lvl (qui n'a pas de 20 à 30 pour les jets de sauvegarde au lvl 25 Wink )
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 22:21

Troll mis à part les personnages épiques (level 20+) c'est quand même la version gros bill papier. A la base donjon et dragons c'est quand même un jeu qui a été réfléchis et basé sur le D20 system. Alors normalement l'echec est toujours possible sur papier. (1 sur un dés = echec critique) Si ils ont inventé les niveaux épiques c'est pour les vieux groupes de rolistes de la premiére heure qui jouent avec un gentil MD qui ne tue jamais un PJ. Par ce que moi personnellement mon MD il n'a rien de sadique et n'est pas radin en point d'expérience, mais quand j'arrive à monté un perso level 10 et que j'ai un ou deux objets magique +1 je suis un vrai sur homme et un vrai héros.

Donc oui les jets de dés de compétences à trés haut levels sont un peu ridicules. Surtout dans un jeu vidéo ou le maitre du jeu n'est pas toujours la pour rendre l'univers et les actions des joueurs plus réalistes/cohérentes/RP...
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 22:29

Ged a écrit:
Je n'utilise jamais les dés.
Si l'on me fait un jet de dés lors d'un RP , je whisp la personne disant que je prefere ne jamais utiliser les dés . Et ca c'est toujours bien passé, dans la joie et la bonne humeur Laughing

Le truc que je me demande en lisant cela est simple...

Si on a bien monté ses skills de persuasion, bluff et intimidation en corélation avec la nature de son personnage (et donc avec le RP que l'on fait avec) au lieu de s'épargner la dépense pour monter des compétences de combat grobilisantes à la place (en se disant que de toutes façons l'excuse du "désolé, je préfère ne pas utiliser les dés" passe bien auprès des joueurs), en quoi faire un jet est-il génant au juste?
Revenir en haut Aller en bas
Bragon
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 72
Habitat : Highland forever

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 22:59

Juste un point, surtout pour Moonheart. Les compétences bluff/persuasion/intimidation ont été implementées dans le jeu surtout pour la campagne solo. Elles ne servent qu'aider le jeu à savoir si le PJ a convaincue le PNJ lors des phases de dialogues.

Si les jets appuient un RP consistant oui, si il s'agit de sortir des jets GB pour palier un manque de consistance, là non, je passe en mode ignore. Il s'agit d'un outil dont il ne faut pas abuser surtout.

Comme toujours cela releve après de la sacro sainte entente et du whisp entre joueurs pour se mettre d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 23:01

TOUTES les compétences de combat ont été implémentées pour les campagnes solos... est-ce à dire que tu n'en a montée aucune?
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Posteur utile



Nombre de messages : 701

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 23:02

Les jets pour appuyer le RP oui, mais le gars qui fait un jet à 90 de persuasion à chaque phrase avec un RP plus que moyen est à mon sens bien plus GB qu'un gars qui aura préféré mettre des points en discipline, maintenant rien n'empeche de faire des jets pour "solidifier" le RP, mais ca ne doit pas le remplacer pour autant
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 23:03

Soyons clairs: Je ne suis pas pour que le jet décide de tout en RP.
L'exemple d'utilisation que j'en fais montre ce qui est pour moi une utilisation "saine" des jets...

A savoir: tu fais une action pour laquelle tu as une compétence qui existe dans NwN, ben tu fais un jet...
Le résultat du jet ne dit pas si tu réussis ou non (ça serait trop facile, et, oui, GB aussi en un sens), mais il détermine la qualité de la prestation de ton PJ en la matière.
En fonction de cela, de ton RP, de son propre BG et de son niveau de fairplay, ton interlocuteur décidera si c'est ou non ton action est un succès.

Car autant que je ne pense pas que les jets remplacent le RP (loin de là) que les compétences dites "sociales" n'existent pas pour les chiens, que ceux qui font l'effort de perdre en GBéisme pour les monter n'ont pas de raison de ne pas en recevoir les fruits et qu'il faut pas non plus que le RP devienne une excuse facile pour ne pas dépenser des points dans des compétences sous prétexte qu'elles servent pas en combat ou qu'il faut prendre une classe moins bourrine pour y avoir accès.
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 23:21

Comme je l'ai déja dit un peu plus haut. Au final on pense tous la même chose. Les jets de compétences pourquoi pas mais si c'est fait correctement. (Investissement de points + RP qui va avec). Et un jet de dés réussi (modificateur ou pas) n'implique pas le succés d'une action.(quand on veut forcer un tier en particulier à faire quelque chose, dire quelque chose etc...) Nwn reste un programme (tout buggé ?). Les joueurs doivent avoir le rôle le plus important dans tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 0:01

bon ça part en vrille là ....
ptite precision, pour les comp et les dd
action facile et commune dd5 (aucun jet necessaire sauf circonstances particulieres )
action courante dd10 ( comme au dessus mé plus frequent )
action de base dd15 ( cad la grande majorité des dificultés, serrure de coffres, premier secour, piege de base, plaire a une foulle avec deux trois tours de passe passe, obtenir des renseignements ultra detaillées sur la region en discutant dans la rue avec un eu tout le monde etc )
dur dd20
tres dur dd25 30
de l'ordre du divin dd30+ a cela peut s'ajouter bonus/malus de circonstences.
a savoir que sur papier le choix de competences et au grand minimum deux fois plus vastes et que les persos les plus courant sont nivo 5/15
10 pts dans une comp fait du perso un maitre dans ce domaine ...

les jets de caracteristiques ne devrait en aucun cas utiliser la même table
car les bonus "normaux" de carac sur papier ne vont que TRES rarement au dessus de +5 .. (cad une carac a 20 ça dépend enormement de la maniere de tirer les carac de depart et si le md autorise les items a boost de carac et qu'il en fournit en quete, mon seul perso papier a avoir jamais eut un 20 fut ma morrigan qui avait tiré un 3x6(d6)=18 en dex et montée 2fois la dex ) faire la tête devant un jet de carac a 20+ est pour moi un nonsens mais passons :/

sinon .. andrealpha mes persos epiques ont rarement plus d'un jet de svg au dessus de 20 ^^ et il me semble même qu'ils ne depassent pas le 30 ..
(*se souvient avoir vu des JS de certain depassant le 40 ..* )
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 1:47

Ca part pas en vrille, mais c'est vrai qu'on dit tous a peu près la même chose...
Les dés servent a appuyer le RP, savoir si on reussi on pas sa prestation...Mais ca ne retire pas le talent d'orateur du joueur pour faire transparaitre son jet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Camarades, on vous ment, on vous spolie ...
» Dans l'étude
» [Etude] Image de marque - Vittel ou Evian?
» en avez vous ? ^^
» vous ! ne passerez ! pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Bugs / Ameliorations :: Archives-
Sauter vers: