Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!

Aller en bas 
+25
Nemaril
whisky-free
Coralys
_andrealpha_
Erwin
Ged
~Ilneval~
lillith de loessian
Moonheart
Constantin
yashamaru
Alextreme
Domino 1972
Syclia
Setociel
Red_Tiff
Bragon
Milsséa Sanith
Micha
Beerman
Volvic
KrigOhr
Pillard du sang
Drazzik
Balthis
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Balthis
Ours en peluche
Balthis


Nombre de messages : 558
Age : 51
Habitat : Quebec pas Canada ^^

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyDim 26 Fév - 18:26

Coucou les gens

Bon je viens ici sugerer une methode Rp qui pourrais aider certain joueurs à améliorer leur Rp au sujet de ces compétences:

Premierement lors d'une scene Rp le mieux à faire serrais de grouper tout les joueur impliqué de facon à ce qu'ils s'entendent en canal groupe au sujet de leurs Jets à lancer et du déroulement de la dite scene (le canal groupe dans la fenêtre de droite ne floodant pas le Rp et etant accessible au MD serrais beaucoup plus facile a gerer pour tout les joueurs impliqué dans l'action entreprise).

deuxiemement les DD des jets comme bluff, intimidation, persuasion, serrais contré par des jets opposé un peu à la manière des jets de lutte. Intimidation vs intimidation etc. Ca me semble logique pour ma part puis qu'il est plus difficile de mentir à quelqu'un qui est un expert dans ce domaine et d'impressionner(intimidation) quelqu'un qui est vraiment intimidant lui aussi.

Et finalement une fois qu'il ne reste plus qu'a combattre quand cet issue est inévitable, séparer les impliqué en groupe hostils et y aller une fois que tous sont pret.

Merci d'y apporter de sugestions "CONSTRUCTIVE" bon jeu
Revenir en haut Aller en bas
Drazzik
Posteur utile
Drazzik


Nombre de messages : 951
Age : 36
Habitat : Derriere toi!

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyDim 26 Fév - 18:35

Concernant les groupes, faut savoir que certains sont déjà dnasun groupe et quec'est assez chiant de changer de groupe si la scène est minime (après si elle est importante ça va de soi)

Concernant les jets d'intimidation, persuasion, bluff, je dit pourquoi pas.. mais tout le monde peut pas faire un jet oposé et même si quelque'un se fait intimider en premier et quu'il est mort de trouille il va pas etre credible si il intimide son adversaire à son tour...
Pour le bluf ça depend.. pareil.. si on commence à bluffer sur le fait que "j'ai couché avec ta femme" si ça te destabilise dans ce cas tu peux pas bluffer correctementen retour...
En revenche tu peux faire croire que ça ne t'atteint pas si tu fait un jet de bluff opposé mais dans ce cas ça a un but purement defensif
Revenir en haut Aller en bas
Pillard du sang
Eclaireur du flood
Pillard du sang


Nombre de messages : 17

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyDim 26 Fév - 21:36

Les règles de DD sont les suivantes :

Persuasion vs Persuasion (si deux personnes se disputent une cause)

Intimidation vs (1D20 + niv global de la cible + modif au js contre la peur)

Bluff contre Psychologie (compétence inexistante ds never mais qui dépend de la sagesse)

Je pencherais plus pour une adaptation des règles suivantes :


Persuasion vs Persuasion

Intimidation Vs Jet de volonté

Bluff vs ... ?

Ca doit être le plus délicat à faire, à méditer, peut-être fixer un DD<en fonction de la "grosseur" du bluff, la situation et y ajouté le modificateur de sagesse ?
Revenir en haut Aller en bas
KrigOhr
Aigreur 1er/Chieur 1er
KrigOhr


Nombre de messages : 887
Age : 38
Habitat : Rennes 35

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyDim 26 Fév - 21:40

L'intimidation contre le jet de volonté , c'est n'importe quoi...les jets de vigueur , de volonté et de reflexe sont pas du tout representatif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francis-esnault.com
Drazzik
Posteur utile
Drazzik


Nombre de messages : 951
Age : 36
Habitat : Derriere toi!

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyDim 26 Fév - 22:49

c'est vrai que autant à bas level t'as de forte chance de niquer quelqu'un sur un jet d'intimidation vs Volonté autant à haut level en full intimi tu le bat à tout les coups..

mais bon qu'est ce que tu veux faire d'autre? si t'as pas intimidation... tu save comment?
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyDim 26 Fév - 23:25

le jet de sauvegarde est la jet à prendre en compte par défaut, lorsque celà concerne les jets tentant dinfluer l'esprit, la volonté, les sentiments des gens.

on ne va pas affronter intimidation, contre intimidation, ça n'a aucun sens. l'intimidation est une compétence active, y resister est passif.
Les jets de sauvegarde sont des jets qui sont justement considérés comme valeur passive.

Si je me souviens bine, la question avait déjà été débattues et statuée par les MD, surtout concernant les oppositions entre intimidation, persuasion et bluff.
Revenir en haut Aller en bas
Beerman
Triple R Funky
Triple R Funky
Beerman


Nombre de messages : 1667
Age : 33
Habitat : Bah... chez moi.

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 1:25

Heu... perso je joue un barbare, un colosse qui dépasse les 2 mètres de haut, une vrais brute, et sa me ferais chier qu'un halfelin arrivent, m'énerve que je fasse un jet d'intimidation et qu'il ait aussi peur que devant une araignée parce qu'il a un jet de GB en volonté. Voila, pour ma par, je trouve que les jets de dés sont un peu chiant, être obliger de faire un jet d'intelligence quand tu est un mage qui a une réputation d'être un grand sage, ou encore faire un jet de force pour savoir si mon barbare a fait mal a ce Halfelin en lui enfonçant la porte sur la tête (bien sur, dans certaine condition, les dés sont essentiel).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/platypusgroup
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 2:02

bien évidement les jets de dés sont là, lorsque la situation ne se résout pas par le bon sens, le jet sert avant tout à ne pas imposer un rp.

*te lance un pierre dans les deux yeux pour te rendre aveugle*...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Micha
Apprenti posteur utile
Micha


Nombre de messages : 317
Habitat : Montréal

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 4:35

Les jets sont là pour ne pas imposer son rp et désavantager les GB en rp ... vous savez, ceux qui mettent tous leurs points de compétences dans des compétences qui ne sont utiles qu'en pve ou en pvp Wink.

Le gros barbare par exemple, bien il est peut-être fort et tout et tout mais niveau bon sens, connaissances et charme, il devrait être désavantagé, et largement d'ailleurs. Bien sur, il a l'intimidation de son côté ... à moins qu'il ait eu le bon sens (et le fair play ?) de se mettre des points pour le rp (caractéristiques ou compétences ...).

Enfin je dis ça comme ça. Maintenant, si la mentalité générale c'est de se monter LE perso pvp/pve et de jouer un rp qui n'est pas du tout en concordance avec les stats (carac et compétences), je m'incline ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Milsséa Sanith
Rpeur Sekkseur
Milsséa Sanith


Nombre de messages : 333
Age : 39
Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 7:33

J'ignore si c'est une bonne chose ou non, mais les jets d'intimidation, de bluff et de persuasion, je suis totalement contre.
Je me souviens d'un pj qui voulait faire avouer un secret d'un des miens
"Dis-moi ton secret" *Jet de persusaion*

Navré mais là... moi je dis non.
Si le rp ne suit pas, je suis très capable (méa culpa) d'occulter totalement le jet du rp.
Je préfère qu'un pj mente sans jet de bluff avec un excellent rp, qu'un jet bien élevé avec un rp poussif à l'arrière.

Autant dire que pour moi ces compétences sont à jouer de manière rp et que les jets sont à bannir de la plupart des cas.

Citation :
Les jets sont là pour ne pas imposer son rp et désavantager les GB en rp

Pour moi, les jets sont là pour, justement, imposer son rp. Quant à désavantager les gb... soit, mais il y en aura toujours qui ne joueront pas leurs caractéristiques ou leurs compétences (mais cela me gêne moins qu'un jet Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Bragon
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 72
Habitat : Highland forever

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 8:30

Citation :

Les jets sont là pour ne pas imposer son rp et désavantager les GB en rp ... vous savez, ceux qui mettent tous leurs points de compétences dans des compétences qui ne sont utiles qu'en pve ou en pvp .

*toussote* ah bon, alors parlons un peu du système NWN et de ces classes. Justement il existe l'inverse, les PJ de certaines classes montés avec des stats dites RP (barde et roublarde) qui peuvent monter à des scores monstrueux sans que le RP suive derrière.

Le sacrifice est parfois tout bonnement impossible à faire, surtout dans la catégorie des guerriers qui ont TRES peu de points de compétences par niveau. Je vais arrêter là pour les descriptions et l'aspect gbique et technique du montage de PJ.

Le jet de compétences SURTOUT dans ses catégories là, bluff, persuasion, intimidation qui sont tout de même joué en RP entre des être humains, je trouve que cela releve plus de la béquille qu'autre chose. Car justement sortir des jets de boeufs,s 'est vouloir écraser son interlocuteur sans réellement avoir pu le faire par les actes ou la parole (écrite)... et dieu sait que c'est facile de le faire avec un barde ou un roublard.

Honetement, la seule vraie utilité pour moi est dans les dialogues avec les PNJ.

ca c'est ce que je pense de ces compétences après les stats de base se doivent d'être joué, il faut assumer les caracteristiques negatives prise pour faire plus GB par contre ^^ et dieu sait que ca change relativement peu à la donne d'un PJ pour avoir minimum 10 partout.
Revenir en haut Aller en bas
Red_Tiff
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 328
Age : 38

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 9:17

Citation :
[...] il faut assumer les caracteristiques negatives prise pour faire plus GB par contre ^^ et dieu sait que ca change relativement peu à la donne d'un PJ pour avoir minimum 10 partout.

Suffit de ne pas mettre 10 partout, ou de s'adapter et de conciderer que la (seul) caractèristique où l'on a 10 est notre point faible .. Personellement c'est ce que je fais, et tout le monde sais qu'une claque suffit pour faire voler ma Souffle 10 m plus loin .. >.<

Sinon pour les jets de bluffs, je ne les utilise qu'en demendant en mp à la personne en face si elle en souhaite un pour le - mensonge - que je vien de lui faire .. Donc je n'impose pas, je met à disposition, et ca se passe toujours très bien ainsi .

Le seul moment où j'imposai mes jets, c'etait l'intimidation, et c'etait avec mon garde Saphir à l'epoque ou on venait d'instaurer la garde de Luskan .. Dur dur de chercher à donner son importance à la loi, et c'etait une façon pour régler le probleme .. ( Ensuite, si le jet suffit pas .. *Appel les autres gardes, pour l'encercler et l'abattre.. Twisted Evil * )

Persuation par contre, même si j'en ai, je les lances jamais, j'y pense pas .. :/ Quand j'veux convaincre j'le fait rp et puis .. j'pense pas au jet pour ça .


Ensuite, en ce qui concidère le jet de sauvegarde .. je laisse le choix au joueur d'en face qui va devoir contrer le jet, et j'accepte sans donner de contrainte, je préfère echouer rp que faire tout un probleme hrp .

En général de ce que je constate, on me propose ça :

Bluff vs Detection
Persuation vs Volonté
Intimidation vs Volonté

Personellement ca me va.. après si vous en decider autrement on s'adaptera hein. ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Setociel
Gourou du flood
Setociel


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Habitat : Massy(91)

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 11:42

la différence avec D&D c'est que dans D&D tu n'a pas autant d'objet magique en générale.... donc il faut s'adapter....
je pense qu'on ne peut user d'une compétence, que si le rp tient deriere.... allez vous croire un halfin sans aucune réputation, qui dit qu'il va vous exploser la tronche? (imagionons qu'il a un gros jet d'intimidation) je trouve sa incrédible.
pour les jet de bluff, il y a des chose impossible à bluffer, comme des choses ou le jet n'est même pas demander.... oubien des vériter qu'une persone prendra pour un mensonge quel qu'il soit.
quand je joue mon orc, généralement je ne fait jamais de jet contre le bluff, je les laisse tous passé ex :" l'autre à insulter les orcs", sauf si ce sont des horribles conneries impossible à gober ex : "j'ai battut ton frere les doigts dans le nez" que se soit vrais ou pas d'ailleur. tout dépend si l'on connais la personne qui vient.... si quelqun qui nous a déja foutu une taule tente de nous intimider, même si on a un super jet de volonté, je pense qu'on tombe forcément... (a moin d'être un paladin fanatique, ou un guerrier qui n'accept pas la défaite).
Lorsqu'il s'agit d'intimidation entre 2 barbare, généralement les 2 passe, que se passe t'il? les 2 sont intimider? la meilleur intimidation passe? moi je pense qu'aucun ne passe... comment intimider un homme qui se croit le plus puissant?
Revenir en haut Aller en bas
Syclia
Posteur utile
Syclia


Nombre de messages : 955
Age : 43

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 12:07

Je suis d'accord pour le fait qu'il faut que le RP suive un minimum derrière le jet.. sinon ce serait bien trop facile.

Très bête exemple :
"J'ai couché avec ta femme la nuit passée"
*jet de persuasion (ou bluff si vous voulez) = 35*

Je trouve la phrase trop limite pour justifier un jet si monstrueux.. donc pour moi, ce jet n'a absolument aucune valeur car le mec connaît sa femme depuis des années, qu'il a entièrement confiance en elle et que c'est pas une phrase lancée comme ça par un crétin qui le fera changer d'avis.
Bref, faut une minimum d'argumentation pour que ça tienne la route !
Revenir en haut Aller en bas
Domino 1972
Senseï de Chonchon
Domino 1972


Nombre de messages : 1989
Age : 51
Habitat : dans ta Carotide ou jugulaire..c'est pareil , je suis pas si difficile que ça...

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 12:50

en effet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Balthis
Ours en peluche
Balthis


Nombre de messages : 558
Age : 51
Habitat : Quebec pas Canada ^^

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 14:21

Bien bien bien !! J'aime ca il y a plein de réponse constructive ici ^^

J'ai ouvert ce post apres une scene que j'ai jouée hier avec feanor(Pralgrush), Krig(son demi orque de l'elogieux) et un autre joueur, et que certain détail ont semblé ch.... pour un jet d'accrobatie alors que le perso en question avait une hache 2X grosse comme lui sous la gorge (facon de parler) et que s'en est suivit un cris de frustration et cela même si son perso n'etais pas mort Rp.

C'est juste pour éviter ce genre de gueulante sans but que je cherche avec vous une methode mieux apliquer du jeu surtout pour des scene qui tourne a l'agression Rp.

En mettant tout les joueur conserné dans le même groupe, je sais ca crain mais c'est juste pour pas flooder les autre joueur non impliquer (de texte Hrp) vous savez ca aussi ca crain ^^

Ensuite pour le déroulement du scenar, j'ai aussi eu l'idée de peut être à la rigueur faire lancer au joueur un jet d'initiative et d'ensuite faire des action à tour de role (un peu a la facon papier)

ceci ne sont pas des imposition mais bien des suggession, nous avons les outils necessaire pour le faire alors pourquoi pas hein ?!

Bon jeu à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pillard du sang
Eclaireur du flood
Pillard du sang


Nombre de messages : 17

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 15:47

Je réagis rapidement sur la nécessités des jet de dés.

Il faut surtout que tout le serveur soit sur le même pied d'égalité, soit tout le monde adopte les jet soit personne.

Si il ne sont pas nécessaire, je pense qu'on risque de voir émergé pas mal de perso avec 8, 9 ou 10 en intelligence et en charisme avec des score avoisinant le zéro dans les compétences concernées, mais qui gràce à leur connaissance hrp et une interpretation "infidèle" arriveront à jouer des personnages intelligent et charismatique. (ce sujet rejoin un peu le post de Volvic sur l'interpretation du role)

C'est à double tranchant, soit on laisse le joueur incarner l'intelligence et le charisme de son perso, ou on laisse les dés le faire.

voila bon jeu à tous également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alextreme
Lion tout chouuuuuu!
Lion tout chouuuuuu!
Alextreme


Nombre de messages : 4811
Age : 42
Habitat : I Love Rien, I'm Parisien

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 16:01

Alors personnellement, voici ma propre expérience, voila comment je réagis et comment je pense.

les actions physique tel, esquive frappe porte, je fais un jet, ca comme tout le monde, ensuite pour ce qui est des compétence, exemle la persuation, oui mon raph etais un perso qui avais beaucoup de persuation, mais ce n'est pas pour ca que je faisait des jets a tout vas, je prefere m'éfforcé a argumenter le plus possible et ainsi faire tourné le discours et la confiance vers moi et enfin lancer un jet pour informer.
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 16:10

Mon point de vue est le suivant :

un joueur ne peut être un dieu dans une compétences sans y avoir mis de point, uniquement par ce qu'il joue le joue bien en RP. C'est du gros billisme pur et simple. Vous voulez faire un perso manipulateur et menteur, investissez des points.

inversement il ne suffit pas d'avoir des points dans une compétences pour ne rien à avoir à faire pour que ca marche. Il existe des règles sur papier, les modifacteurs de jet de dés ! Un PJ monte une superbe ambrouille avec l'aide de plusieurs partenaires. Un truc préparé et planifier à l'avance -> Un bonus au jet de dés. Aprés il faut être cohérent on ne peut pas faire croire n'importe quoi non plus il faut rester réaliste.

Donc pour ma part je considére que les jets sont inutiles si les joueurs ont joués le jeu et ont investis les points dans les compétences ou caractéristiques. Après c'est plus le RP qui fait que les actions sont réussite ou non. Nwn restera un jeu mal codé, il faut faire confiance aux joueurs pour jouer RP et éviter les abus de jet de carac.

PS : Moi aussi je trouve ca stupide les persos avec 10 ou moins de charisme qui sont de pur top model ou encore les perso qui se balade en furtif devant le nez des pj juste parce que nwn le permet.

PS2 : Pour le coup de la hache sous la gorge y a t il eu un modificateur de difficulté important ? Par ce que c'est pas le genre de situation normale.
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 16:44

Je pense que les jets de dés sont optionnels et ne doivent en aucun cas devenir automatique.
Là où le bon sens et le fair play sont appelés, tout contrevenant devra faire face au mepris et à l'ignorance des participants...
Celui, par exemple, qui joue sur l'acrobatie parce qu'il a mis des points dedans alors qu'il est encerclé de toute aprt, dans un coin de ruelle, avec 3 dagues sous la gorge, celui la ne merite pas qu'on s'attarde de trop....
Ca peut paraitre primaire comme reaction, mais si on n'est pas capable d'assumer d'être tombé dans un piège, ou de recevoir ce qu'on a semé, alors on retourne jouer aux sims et on oubli le jdr.
Les jets de dès sont demandés par les md/anim pendant les anims et ca devrait largement suffir.
De plus, un joueur qui fait un jet de bluff ou d'intelligence et qui ne sait pas s'exprimer, est un tricheur tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 17:05

[edit: et m... j'ai bousillé mon post par accident... grmpf, j'essaie de le réécrire]

Je tique un peu quand je vois des joueurs dire qu'ils se donnent le droit d'ignorer les jets de compétences des joueurs si leur RP n'est pas à la hauteur de celle-ci...

A la base, le jeu de rôle est fait pour permettre aux joueurs d'incarner des personnages ayant des caractéristiques totalement différentes des leurs s'ils en ont envie.
C'est pour cela qu'il existe d'ailleurs des scores d'intelligence, de charisme et de sagesse et pas seulement des caractéristiques correspondant aux actions physiques...

On ne demande pas à un joueur incarnant un demi-orc barbare de venir IRL nous prouver qu'il peut soulever des altères pour justifier que son perso peut le faire aussi, alors de quel droit exigerait-on d'un joueur qu'il sache faire de la manipulation psychologique en RP pour que son jet de compétence en persuasion soit valable?

Après, je suis d'accord, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas RP du tout l'action... Allez, dis-moi ton secret... (Jet de persuasion), par exemple, c'est du n'importe quoi: on ne convainc pas une personne en une phrase et c'est donc du mauvais RP que ceci, pour une simple raison de cohérence...
Par contre *argumente pendant 10mn pour te convaincre de dire ce que tu caches (Jet de persuasion)*, c'est valable à mon sens.

Encore faut-il après connaitre et respecter les limites de ce que chaque compétence permet et ne permet pas...


Dernière édition par le Lun 27 Fév - 19:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 17:14

Selon moi, quelqu'un qui n'a pas les compétences irl pour assumer un RP, ne devrait pas jouer de personnages comme tel...
Un joueur irl qui ne sait pas faire de rimes ou raconter des histoires ne jouera pas de barde...Perso, j'ai un joueur barde qui chante devant moi et fait un jet de représentation sans phrase ou emote, j'ignore même si le jet est bon...
Mais chacun fait comme il veut...
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 17:20

Chacun son opinion sur la question, bien sûr... mais pour ma part je me refuse à voir le jeu de rôle comme un jeu élitiste où certains auraient le droit d'accéder à certains RP et pas d'autres sous prétexte qu'ils ont des qualités personnelles que les autres n'ont pas.

Pour moi la SEULE qualité qui doit faire la différence entre les joueurs dans un jeu de rôle est le roleplay... et non pas de savoir s'ils sont intelligents, artistiques, charismatiques ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Alextreme
Lion tout chouuuuuu!
Lion tout chouuuuuu!
Alextreme


Nombre de messages : 4811
Age : 42
Habitat : I Love Rien, I'm Parisien

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 17:27

Moi un type qui fait des rimes que je trouve nul et qui fais une chanson que je trouve aussi nul, mais fait tout de meme l'effort de les faires et me fait un jet, j apprécierais plus, qu'un type qui dit : *chante une magnifique chant elfique qui parle d amour de gloire et de beaué*

tout le monde peux joué le role qu'il souhaite tant qu'il essaye de s y investir et ne tombe pas dans la facilité des jets

voila je pense comme ca
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! EmptyLun 27 Fév - 17:30

mhhh pour une fois +1 avec moonheart pour la plus grande part ..
et si j'avais un conseil ...
generalement dans les scene ou prime plus ou moins l'action a haut danger plutot que le dialogue ( comme là le couteau sous la gorge ) pour ce que j'ai vu la plupart du temps ... l'action s'accelere de plus en plus et beaucoup de chose et point importnt passe a la trappe ( entendons nous bien c'est normal ... moment de tension etc etc les choses s'accelere) mais mon conseil faite PAUSE (c tout bête mais on y pense pas forcement evidemment ça coupe un peu l'action .. ) mettez bien tout au point que tout le monde soit d'accord et ensuite reprenez ... ça evite au moins que certain texte soitent oublié ou tout simplement ignorée .. et les empoignades qui trop souvent suivent ce genre d'action. ( a 2 ça va ^^ a 4 5 c infame a suivre ^^si besoin d'un exemple je prendrais l'intervention de la garde de luskan lors d'un debarquement demi orque entre les demis orques qui jouaient ... ciaross qui essayait de calmer tout le monde ... un gars qui se faisait savater par un autre la foulle qui commentait; fuyait; criait .... ça devenait impossible a gerer et même l'apparition de 6 gardes appéllé en renfort eut du mal a resoudre la situation parce que les lignes importantes étaient noyée sous le deluge de dialogues divers et variés ) j'ai rarement eut l'occasion de le faire mais ne l'ai jamais regretté en tout cas ..

sinon .. quelqu'un qui balance son chant de barde et de suite derriere fait un jet ... je regarde même pas le jet ... je prend juste l'info que X est en train de chanter ou jouer d'un instrument ou les deux( ben c pas precisé alors on c même pas :/ ) quelqu'un qui ferait au moin l'effort d'ecrire deux trois lignes du style .. *sort son instruments favoris X et commence une musique de rue entrainante tout en chantant une ballade de samedi soir de fêtes * jet de representation etc etc ... pour moi c'est bon ...
de même quelqu'un qui amorce un dialogue, va aussi loin qu'il peut aller .. puis continue sur *continue plus ou moins de la même maniere pour essayer de faire X ou Y, t'offre un verre a un moment ou te glisse une bourse sous la table etc etc * puis jet de persuasion .. pour moi ça passe aussi
ce qui pour moi compte avant tout c'est la continuité entre l'action visuel, l'action ecrite et les jets de dés. le jet de dés quand il est necessaire ou attendu ne dois pas être le seul elements composant l'action .... sinon ce n'est plus du rp ..
ça me fais penser a un barbare qui avait mis dans sa description quelque chose du genre : "gros mechant pa bo tout vilain a faire peur cicatrice partout et le regarder c'est être dejà a moitié terrorisé" et qui pasait son temps a lancer des jets d'intimidation de GB dés qu'une personne apparaissait sur son ecran ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Camarades, on vous ment, on vous spolie ...
» Dans l'étude
» [Etude] Image de marque - Vittel ou Evian?
» en avez vous ? ^^
» vous ! ne passerez ! pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Bugs / Ameliorations :: Archives-
Sauter vers: