Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!

Aller en bas 
+25
Nemaril
whisky-free
Coralys
_andrealpha_
Erwin
Ged
~Ilneval~
lillith de loessian
Moonheart
Constantin
yashamaru
Alextreme
Domino 1972
Syclia
Setociel
Red_Tiff
Bragon
Milsséa Sanith
Micha
Beerman
Volvic
KrigOhr
Pillard du sang
Drazzik
Balthis
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 1:59

Que le jet ne décide pas complètement de la réussite d'une action, on apaprement en effet d'accord...

Mais ca ne règle pas pour moi le problème que, selon moi, on ne doit pas ignorer pas un jet sous prétexte qu'on trouve le RP pas à la hauteur (genre "tu sais pas faire des rimes donc pour moi ton jet n'a aucune valeur") et que l'on n'est pas exempt de monter les compétences de persuasion / intimidation / bluff sous prétexte qu'on sait bien RP ce genre de scènes.

C'est sur ces points qu'il y a désaccord depuis le début et je ne pense pas qu'on se soit mis d'accord dessus depuis.... Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Micha
Apprenti posteur utile
Micha


Nombre de messages : 317
Habitat : Montréal

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 8:44

Euh juste dire comme ça et comme d'autres l'ont dit que les jets doivent souvent être modifiés (en tant que MD sur table, je me fais un malin plaisir à augmenter le DD ou à le baisser).

Tout ça pour dire que, pour reprendre un exemple cité par un autre valien dont j'ai la flemme d'aller vérifier le nom (désolé Embarassed ):

-Dis-moi ton secret !
*roule un jet de persuasion*

Si j'était MD, il se prendrait un -35 à -50 illico sur son jet Razz.

Mais bon entre joueurs qui ne sont pas fair play et sans MD/Anim, qu'il y ait un jet ou non, c'est la merde assurée puisqu'aucun n'est de bonne volonté.

Par contre, entre copains ou saints rivaux qui la jouent fair play, suite à une prestation éloquente impliquant qu'un des 2 joueurs ne va pas faire quelque chose qui va lui plaire IRL, un jet de dé, modifié selon la situation, la prestation et la méfiance des personnages en présence peut ajouter un brin de hasard tout à fait amusant. Une fois c'est moi qui perd, l'autre fois, mon rival fera un fumble et en tout et partout, tout le monde y trouve son compte. Tout cela en plus du fait que certains évènements cocassent peuvent se produire etc ... Et le degré de réussite/échec du jet peut, en plus, donner une indications aux personnages du chemin rp qu'ils devraient emprunter. Pour moi, c'est cela "ne pas imposer son rp".

Tout ça pour dire qu'entre persos qui ne sont pas fair play (ou du moins, un des 2), de toutes façons, qu'il y ait jet de dés ou non, les 2 ne trouveront pas leur compte. Force est d'admettre que ni la technique ni le rp ne peuvent palier à la mauvaise volonté des joueurs. Dans ces cas extrêmes, à mon sens, seul un arbitre neutre (MD ou Anim ou joueur respecté des 2 belligérants) peut vraiment espérer rendre une décision qui sera acceptée des 2 joueurs ... et encore ^^ ça reste à voir Razz .

[EDIT] Désolé, un vrai pavé mal écrit. Il est tard et malheureusement je n'ai pas le temps de me corriger. Veuillez m'en excuser ^^[/EDIT]
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 12:33

Je persiste et signe en disant que quelqu'un qui ne sait pas un minimum agir concretement en rapport avec un jet de dès ne mérite pas plus d'attention...
Imagine toi en GN où un freluquet joue un Orc de 3 metres de haut et 250 kg de muscles...La comparaison est physique (même si on peut tricher avec des echasses et du silicone ^^) mais pour le jeu virtuel c'est pareil, si t'as pas 30 en intelligence irl, tu joue pas un mage IG ou alors tu prends une pile de bouquins sous ton bras pour avoir réponse à tout...
Personnellement, un gars qui vient et qui me fout la honte devant toute une assemblée parce qu'il fait un jet d'intelligence pendant un diner entre mages et qu'il n'est même pas capable d'expliquer le debut d'un iota, ça me gonfle, et ça mérite pas mieux que de l'indifférence (ou alors on lui explique d'argumenter son jet, mais en général, els bons joueurs on n'a pas besoin de leur demander il le font d'eux même...)
De la même façon, un guerier qui parlera de (cf les termes que tu as employé plus haut) aura plus de prestance et d'admiration que s'il enchainait les jets d'acrobatie et discipline...
Pour info, la dernière bataille de Port Lasth s'est déroulée uniquement en emote, aucun jet de dès, aucun combat ... Ca c'est très bien passé et c'etait beaucoup plus gratifiant (même si terrbilement compliqué à gérer) que si nous avions fait traditionnellement...
Mais tout ça pour dire qu'il n'ya pas d'obligation précise à ce sujet. Chacun fait comme il l'entend. Si ca te dérange pas de jouer avec des chiffres, ca te regarde, si d'autres préférent avoir du concret (avec ou sans jet de dès) ça les regarde aussi...
La seule regle c'est que personne n'a le droit d'imposer sa volonté avec un jet de dés (ou alors en accord entre les 2 parties).
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 12:39

Comme tu le dis, quand le fairplay est absent que l'on fasse un jet ou non, que le RP soit bon ou non, le résultat est le même... Donc ce n'est pas la peine d'en parler encore et encore.

Pour moi, la situation intéressante, c'est quand le fairplay est présent.

Et quand c'est le cas, la grande question que j'ai posé un peu plus haut demeure: Pourquoi diable refuserait-on au juste de faire le jet de la compétence associée à une action en plus du RP si cette dernière existe?
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 13:07

Oui, si tu sais avec qui tu joue...Si ton adversaire (ou partenaire) est quelqu'un dont tu as toute confiance, en qui tu sais que s'il fait un jet c'est forcement justifié et qu'il saura de toute façon agir en conséquence, tu peux faire ton jet en fermant les yeux et définir un contre-jet en toute courtoisie...
Le soucis c'est que bien souvent, tu as des joueurs qui débarquent, inconnus au bataillon, ou vaguement aperçu une fois, qui te balancent leur jet sans autre forme de procès...C'est de ceux là dont je parle...
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 13:24

De plus un jet de dés réussi ne décide pas non plus de la réaction de l'autre. C'est pas parce qu'un voleur va réussir un superbe jet de dés de bluff + RP en demandant à un autre joueur de lui confier son arme pour qu'il la nettoie que celui si va lui la donner pour autant. Ca aura uniquement pour résultat de convraincre l'autre que c'est une offre tout à fait honnéte, mais il a pas forcement envie de se séparer de son arme pour autant même si cette interlocuteur à l'air d'être professionnel et serviable. Un jet de bluff réussi je l'imagine comme quelqun qui parle avec conviction (semble penser ce qu'il dit) et et en étant à l'aise (voix ferme et pas de transpiration). C'est pas pour autant que mon perso va adhérer à toutes ses paroles. De même un jet d'intimation réussit j'imagine ca comme une jolie démonstration de détermination de force (physique ou de caractére). En clair je sais que je fais face à quelqun qui est pret à ne pas lacher le morceau. Aprés mon perso ne va pas partir se réfugier dans les jupons de sa mére en pleurant. Il va plutot être intimidé (A oui relire la définition du mot dans le dictionnaire) et prendre le personnage avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 13:57

Intimidation est sans doute l'une des competences les plus mal joué sur le serveur.
Combien de fois ai je vu des réactions à de supers jets de type.

*Recule d'un petit pas*

Je vous parle même pas de la réaction face aux pnj même puissant. Pauvre Havarlan...

Je sais pas, perso quand Lixssya, demi drag d'or, amie de Cora, pousse une gueulante, même si je suis pas visée j'ai pas besoin d'attendre un jet d'intimidation pour être impressionnée. Et pourtant Cora est censée etre un roc.

Enfin bref
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 14:00

Ou bien de voir un type avec -1 en intimmidation pratiquer l'extorction (doute sur l'orthographe) d'information.
Revenir en haut Aller en bas
whisky-free
Apprenti posteur utile
whisky-free


Nombre de messages : 329
Habitat : n.m. Aire dans laquelle vit une population, une espèce animale ou végétale particulière.

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 14:12

J'ai une question justement, au sujet des compétences, qui s'adresse plutôt aux admins. Est-ce que le serveur utilise les jets de compétence comme Dédé, ou comme NWN : en claire, est-ce qu'on prend en compte le critique et le fumble ? (NWN ne les prends pas en compte).
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 14:17

Constantin, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu reparles encore une fois du fait que les jets ne doivent pas servir à imposer de RP aux joueurs de force ni à s'épargner tout RP vu qu'apparement tout le monde, y compris moi, est d'accord là-dessus...
Le point de désaccord ne porte pas, et n'a jamais porté, là-dessus.



Je vais résumer ma pensée pour essayer d'être plus clair et que l'on puisse avancer au lieu de ressasser les choses sur lesquelles personnes n'est en conflit.

Pour moi, dans un contexte fairplay:

- Une action à lieu si et seulement si elle est un minimum roleplayée.
(Les jets ne comptent pas là dedans)

- Une action liée à une compétence est réalisée avec qualité par son instigateur si et seulement si un jet associé est réalisé et donne un bon score.
(La capacité du joueur à démontrer ses compétences en la matière lors du RP ne compte pas là dedans)

- Une action est réalisée avec succès si et seulement elle sa cible considère que le niveau de qualité de sa réalisation est suffisant pour qu'elle réussise dans le contexte courant.
(Le roleplay ne compte là-dedans qu'UNIQUEMENT dans la mesure où il peut pousser la cible à l'indulgence ou non quand à son jugement sur la difficulté d'une réussite en la matière)


Dernière édition par le Mar 28 Fév - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 14:19

whisky-free a écrit:
J'ai une question justement, au sujet des compétences, qui s'adresse plutôt aux admins. Est-ce que le serveur utilise les jets de compétence comme Dédé, ou comme NWN : en claire, est-ce qu'on prend en compte le critique et le fumble ? (NWN ne les prends pas en compte).

NwN les prends en compte..........
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 14:26

Fumble et critiques sont bien de mise, et on n'est pas prêt de les enlever Twisted Evil

(Je dis ça mais quand un Kobold atterri dans mon camp et que je fais un fumble sur mon jet de volonté je ris moins... Quoique lol! )
Revenir en haut Aller en bas
whisky-free
Apprenti posteur utile
whisky-free


Nombre de messages : 329
Habitat : n.m. Aire dans laquelle vit une population, une espèce animale ou végétale particulière.

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 14:27

Teuh teuh teuh. Pas pour les compétences !

Jamais vous grillerez un mec camouflé, parce que même si vous faites 20, ça ne marchera pas (Si vous avez pas suffisement de points de compétences). Jamais vous ratterez votre DD de 16 en modification d'arme si vous avez 17 de base et que vous faite 1 au dés.

Voilà où je voulais en venir. On fait Dédé ou NWN ? (Pour les compétences !!)
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 14:34

Cora vient de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 14:41

Pour les jets où c'est le pc qui te donne le resultat (ex s'appercevoir d'un vole) je sais pas.

Pour ce qui est des competences rp je te le redis un 20 est une critique et ne peut donc être contré que par un autre 20 et un 1 est un fumble et la tu n'as plus qu'a prier pour que l'autre en fasse aussi un.


(Je rappel aussi que Fumble est un anim et un pnj (sisi je vous assure il y a un loup appelé Fumble cheers )
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 14:57

Le vrai probléme qui semble encore non résolu avec ce topic :

Jusqu'a quel point peut-on influer sur l'autre par une action (RP + jet) réussie ?

A mon avis tout dépend des joueurs en presance, du contexte, des faits et gestes (et paroles) des protagonistes etc... Sachant qu'on ne pourra jamais forcer un joueur à faire ce que l'on veut ! Encore une fois je ne donnerais pas d'exemple de ce module mais les compétences et comportements qui possent problèmes sont plus souvent du coté obscure de la force. Ou tout du moins les compétences "hostiles" : bluff, intimidation, vol à la tir, persuasion etc... Je ne pense pas trop que ca posse de probléme si un mage (même avec des compétences des RO limités) réuisse un jet de connaissance pour identifier un artefact magique. La ou il y a polémique c'est quand ces jets sont des actions inter-joueurs. Il ne faut pas oublié que DnD sur papier ou en jeu vidéo est la pour nous procurer du plaisir. Donc si vous prenez du plaisir à étriper des animaux, voler les pauvres et tuer des innocents, n'oubliez pas que de l'autre coté il y a d'autres joueurs avec leur propres plaisir de jeu.
Donc oui je me réserve le droit de refuser le résultat de jet de dés si le résultat de l'action peut avoir des conséquances importantes sur mon perso, sans que le protagoniste est pris la peine de me demander en pv si il avait mon accord. (Défiguration, enlévement, mort etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Drazzik
Posteur utile
Drazzik


Nombre de messages : 951
Age : 36
Habitat : Derriere toi!

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 15:05

Les caractéristiques sont là les ignorer c'est comme ignorer un coup lorsqu'on t'attaque... Fau qu'il y ai un minimum de RP derriere evidement.. Par exemple quand j'utilise Intimidation avec Jerk je rappelle qu'il fait 2m10 de hauteur 1m de largeur d'épaule et qu'il est couvert de cicatrice en lui faisant adopter une posture intimidante... Genre dos voûté, les yeux flamboyants, la tête légerement baissés les yeux relevés vers la cibles, ses gros poings serrés comme prêts à frapper etc... Mais il existes d'autres façons d'intimider

J'ai vu ça pour le raquet ça m'as bien fait rire: "Mhh.. Le bois de votre auberge est sec... Il doit brûler facilement... Ce serait vraiment bête que quelqu'un laisse... -malencontreusement evidement- ...Tomber unetorche ou bin même une allumette... que diriez vous d'une assurance contre ces petits desagréments?"
Pour ce genre d'intimidation aucune posture n'est requise, letypepeut avoir un sourire aimable avec une lueure vicieuse dans l'oeil c'est les propos qui deviennent intimidants...
Même menacer le type de façon detournée qu'il risque de retapisser ses murs ruge cervelle si il paye pas peut être de bonsarguments d'intimidation :p

Pour le Bluff plutot que de dire: "j'ai couché avec ta femme hier" ... ce serait plus intelligent de le sous entendre et de dire un truc du genre... "tu as confiance en ta femme n'est ce pas?... Bien sûr.. depuis le temps tu dois la connaitre... mhh? *sourire vicieux*... Oui.. tu serais surpris de savoir ce qu'elle offre aux voyageurs égarés... c'est.. étonnant... tu ne dois pas beaucoup la satisfaire pour qu'elle en arrive à de telles extrêmitées non? *sourire en coin*"
ce genre de truc est déjà plus fouillé et franchement si le type assure sur le jet derriere ça peut gèrer =)

Pour la persuasion on peut utiliser un raisonement qui embrouille l'interlocuteur.. genre un chevalier noir très intelligent (c'ets pour ça que je prend pas l'exemple de Raphi xD) qui se retrouve face un demi orque du camp adverse très très fort mais incroyablement con:
"Oh.. Seigneur! Il y a une mutinerie dans notre camps!
-Huh?
-vous devez nous aider à repousser les manants qui osent nous manquer de respect... Vous êtes notre seul espoir!
-Grand Urgluk diretaper Chevalier Noir...
-han! vous voyez! même vos meilleurs amis vous mentent! vousvoyez bien je ne vous attaque pas moi! ça veux dire que je suis votre allier!
-*reflechit* Grand Urgluk dire aussi.. Pas taper ami...
-donc si moi je vous tape c'est que vous êtes mon ami non? Et si vous êtes mon ami je suis le votre non?
-huuum... qui devoir taper?"
Bon là soi le chevalier noir en profite pour lui faire une attaque sournoise soi il arrive à le convaincre de taper ses propres copaing..

Donc c'ets vrai qu'ignorer des jets c'est soi même imposer SON RP aux autres alors que justement les jets sont là pour pouvoir trouver une echapatoir, après les jets faut les interprêter RP... Je parle pas de faire de la psychologie mais demettre un minimum de coeur à l'ouvrage sinon il suffit de faire un jet et de sortir une phrase bidon pour pousser le patriarche à se suicider et à te donner la succession :D
Revenir en haut Aller en bas
whisky-free
Apprenti posteur utile
whisky-free


Nombre de messages : 329
Habitat : n.m. Aire dans laquelle vit une population, une espèce animale ou végétale particulière.

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 15:05

Moonheart a écrit:
Cora vient de te répondre.

Oui mais comme tu parlais d'autre chose, je ne savais pas si Coralys comprenait bien où je voulais en venir.

Alors soit : critique et fumble pour les compétences ! Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 15:06

Tout ce qui ne peut pas se résoudre entre joueur (mort, enlévement, torture, interrogatoire, dissimulation etc etc) se doit d'être tranché par un md qui a tout pouvoir de décision.
Autant prévenir, mieux vaut se mettre d'accord entre joueur avant d'en arriver là^^
Revenir en haut Aller en bas
Moonheart
Apprenti posteur utile



Nombre de messages : 274

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 15:10

yashamaru a écrit:
Le vrai probléme qui semble encore non résolu avec ce topic :

Jusqu'a quel point peut-on influer sur l'autre par une action (RP + jet) réussie ?

Je ne vois pas en quoi ça serait "le" vrai problème du topic... Surtout qu'on en a déjà parlé plusieurs fois dedans et qu'on est apparement tous d'accord sur la réponse à la question.

... A savoir qu'on ne peut influencer un autre PJ par une action qu'au degré que le contrôleur de cet autre PJ le veut bien.
En effet, si tu es face à quelqu'un de non-fairplay, tu pourras faire tous les jets/RPs que tu veux, il fera uniquement ce qui l'arrange, et si tu es devant un joueur fairplay, celui-ci te dira de bonne foi ce qu'il estime que tu obtiens comme résultat avec la dite action.

Donc quoiqu'il arrive, c'est la cible qui décidera. Et si cela ne te convient pas, ton seul recours est de ne plus jouer avec cette personne-là...
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 15:13

Oui en même temps comme j'ai déja dit, c'est cohérent de menacer quelqun devant un garde ? Ok c'est un pnj il ne va rien faire, il n'y a pas de MD donc les pj ont tous les droits ? Je ne pense pas... Tu veux menacé mon perso devant les gardes, ok il risque d'être impressionné peut être même d'avoir peur. Mais la présance des gardes va le rassurer. Aprés menacer l'aubergiste ouvertement je veux bien à condition que le joueur accepte les conséquences de ses actes. Acceptera t il d'aller en prison si il est pris ? Si il est entouré par un groupe de joueurs va t il se rendre ou foncer et s'enfuir juste par ce que c'est "possible" sous nwn ?
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 15:14

Et n'oubliez pas que certains jets ne pourront pas faire changer d'avis un pj car c'est son rp : Exemple

Homme : Coralys epouse moi Persuasion 20+...
Cora : T'es gentil mais non...

Pourquoi ? 1° c'est m'imposer ce rp. 2° Cora est folle amoureuse de sa compagne. 3° Cora a une phobie des hommes

Dans le cas cité elle le jetera gentiment mais je jettera quand même.
N'hesitez pas à demander une explication hrp au pj. Par exemple Kragnarr trouvait aberrantes certaines réactions de Cora. Je lui ai expliqué en hrp, il a finalement comprit que c'était logique.

Au pire comme dit Constantin, un md peut trancher mais bon, essayez de regler ça entre vous c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
Nemaril
Apprenti posteur utile
Nemaril


Nombre de messages : 377

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 16:48

B'jour !

Après avoir lu ces cinq pages animées de jets de compétences, de Rp, de HRP, de caractéristiques, de bon sens des joueurs, de connaissance ou non des ROs et du RP qu'on doit avoir quand on joue tel race/classe/religion/alignement...

J'ai la très nette impression, malgré toutes les choses intelligentes qui sont dites, que personne ne s'est rapellé une chose essentielle.

NWN est un jeu vidéo. Un jeu vidéo fait pour taper sur des monstres et interagir avec des PNJs. Il a aussi été fait pour proposer un multijoueur très intéressant, mais aucune interface d'interaction de compétences entre joueurs. Et encore moins prévu pour du RP.
NWN est jeu vidéo ADAPTANT les règles DD3e edition. ADAPTANT. Et cette adaptation - bien que très difficile car on passe du support papier avec des joueurs et 1 MD en permanence, à une masse de joueurs avec des MDs pas forcément toujours là exprès pour eux dans chacune de leurs actions - est une adaptation bâclée et prévue pour une campagne solo de GB pur et simple sans qu'aucune vraie notion de RP ne vienne y faire quoi que ce soit là dedans. Ou encore pour du PVP multijoueur et de l'aventure bourrine à l'arrache.

Les règles utilisées dans NWN tiennent dans un pauvre petit manuel d'une centaine de pages avec des jolies images partout. Les règles de DD3, il y a des dizaines et des dizaines de livres là dessus, et des gros livres...

Ils ont même été jusqu'à CREER des compétences qui n'existent pas dans la version originale de DD3. C'est plutôt logique devant l'ampleur de la tâche, et après tout ça fonctionne très bien... en PVE/PVP seulement.

Le problème c'est que la plupart des joueurs ont l'impression que l'on peut passer de NWN aux règles papier de DD3 sans aucune adaptation, et que tout doit correspondre... Là je dis non. C'est entièrement impossible.
A moins que le Staff du serveur établisse des règles très strictes et universelles concernant tous les jets de compétences entres joueurs et si oui ou non on peut interpreter des caractéristiques selon le RP voulu de notre personnage... ou BASER le RP de notre personnage selon des caractéristiques qui, je suis navré d'avoir à vous l'apprendre : sont tirées d'une façon totalement abominable dans NWN.

Dès que l'on veut un perso avec un minimum d'efficacité dans une ou deux caracs, cad 14-18, il faut payer très cher des points qui font que l'on sacrifie toutes les autres caractéristiques.

Il est très rare qu'un perso sur table aie moins de 10 dans une caractéristique, en général on s'arrange pour avoir environ un ou deux 12, une très bonne carac (16-18), et une carac moins géniale genre 14.
Surtout que l'on peut presque avoir un 18 un 16 deux 14, un 12 et un 10 quand on a prévu d'entamer une campagne très très difficile.
Je vous rapelles que l'on peut entrer dans l'aspect EPIQUE de NWN, et là même sur papier on peut se retrouver avec des objets magiques de malade mental et des caractéristiques dépassant les 20, voir 25. C'est d'ailleurs très bien reflété dans NWN. (hélas)

D'ailleurs, il faut se souvenir qu'on est tous virtuellement aussi puissants sinon bien meilleurs que 90% des personalités importantes des ROs dès qu'on arrive au niveau 25. C'est totalement stupide, incohérent, irréaliste et injouable, mais c'est ainsi.
Vous saviez que si on se prenait Elminster, à deux mages lvl 25, on lui cassait la gueule? ^^ C'est un exemple parmi tant d'autres. Pour ma part que je considères que si nous, de simples joueurs sans notorietés, pouvont aller jusqu'au niveau 25 sans soucis, alors les personallités des ROs sont toutes lvl 30-40. De toutes façons nous ne sommes pas censés les rencontrer, ils ont d'autres choses à faire.

Pour revenir aux caractéristiques donc, le système de NWN est extrêmement restrictif et en rien adapté au contenu épique qu'il propose. En effet pour profiter pleinement du contenu épique du jeu et rivaliser avec les joueurs épiques d'en face, il faut avoir au moins 18 dans sa caractéristique principale de classe à la création du personnage(quand on a pas l'infortune de jouer un paladin... par exemple... ou un moine, encore pire).
Vous savez ce que ça coûte un 18 dans NWN? Très très cher.

Evidemment si tout le monde s'entendait sur des règles universelles, ça irait mieux, mais on en est encore bien loin (Je repense a l'exemple de je sais plus qui, du niv 25 monté en deux jours avec des stats de GB qui bute un niv 16 vétéran du RP du serveur, par ex... Il faut bien rivaliser à armes égales devant ça, on y peut rien).

Alors si vous trouvez que ce n'est pas RP d'avoir des 8 et des 10 à cause de ce système de tirs des caracs pourris à souhait et pourtant de jouer un personnage avec le RP qu'on lui a imaginé et façonné, avec sa personallité, et que l'on doit donc être forcé de tirer des dés à chaque phrase pour épargner le moindre effort de roleplay, ma foi... Est-ce RP, dans ce cas, d'avoir 14 partout au nom du RP et d'être grand prêtre de son dieu avec -a grand peine- 19 de sagesse de base au niveau 25? Je ne pense pas, personellement.

Pour ma part, de mon humble avis, un jet de compétences ne doit être utilisé que pour trancher dans le cas où l'usage de compétences par le RP seul, en respectant les forces et les faiblesses de son personnage, ne peut trouver d'issue.
Personellement j'ai fait du RP sur NWN depuis des années, j'ai quasiement jamais lancé de dés durant mes RPs, et on s'est toujours tous trouvés très contents. Sauf evidemment quand il fallait trancher comme je viens de le dire, quand le RP seul ne permettait pas d'aboutir à une résolution (ce qui demeure assez rare quand meme, sauf en cas de conflit très précis entres les personnages et entendu à l'avance par les joueurs concernés)

Les jets de Persuasion, Bluff, Intimidation, et autres, ne devraient exister que pour indiquer au joueur d'en face à quel point le personnage auquel il à a faire est doué ou non dans ce qu'il essaie de faire, quand son interlocuteur est récalcitrant et s'estime au dessus de tout. Et encore souvent c'est utilisé pour décourager le célèbre personnage - j'ai peur de rien, j'ai tout vu, tout fait, je suis insensible à la douleur etc-... On est plus facilement intimidé par quelqu'un de bien habillé, ou dans une grosse armure, et une claymore dans chaque main, ou par quelqu'un qui dégage une forte aura magique, que par le premier niveau 1 venu habillé en mendiant. Mais on peut toujours faire virtuellement ce qu'on veut avec un minimum de volonté et d'imagination, tout en restant cohérent, c'est ça le RP.

Il ne faut pas oublier qu'à la base les règles de D&D sont essentielement faites pour des aventures avec un MD là en permanence pour vous faire vivre le monde dans lequel vous allez évoluer.

Les compétences et les caractéristiques sont essentiellement là pour interagir avec le monde qui entoure nos personnages : cad le MD, les PNJ qu'il va incarner, et les ennemis qu'il va placer sur votre route. En aucun cas entre joueurs, ou en dernier recours.
C'est là que le RP intervient dans toute son ampleur, selon moi. (Evidemment toujours en respectant les forces et les faiblesses de chacun... Surtout la sagesse de l'intelligence. Et les compétences physiques. Pour moi le charisme on en a ou on en a pas, qu'importe si on a 50 dans la carac ou 2, d'ailleurs il y a une multitudes de nuances de charisme...)

Voilà c'était mon avis issu de mon expérience de joueur RP online et de MD papier à DD3.

Tant que l'on jouera à une adaptation douteuse de règles plutôt complexes et fournies, et tant qu'il n'y aura pas écrit, gravé dans le marbre des règles du serveur, la manières dont on doit interprêter jets de compétences et caractéristiques des personnages entre joueurs, je pense que nous sommes tous libres d'agir à notre manière, tant que tout le monde y trouve son compte et est content.

D'ailleurs, comment appliquer la cohérence, dans notre RP quotidien, des règles de NWN mixées à une vague adaptation de DD3 dépendant des connaissances de chacun, dans un monde où les niv25 sont légions et où le terme épique ne veut plus rien dire? Le RP est roi, le RP est d'or, les règles ne sont qu'un support, un outil, une base de référence en cas de conflits entres joueurs, ou d'interaction avec les MDs. C'est mon avis.

Quand nous aurons les mêmes manières de tirer nos caractéristiques, les mêmes compétences, que dans DD3 papier, nous pourront essayer d'appliquer ces mêmes règles à NWN, pas avant.

Sinon, si tout le monde commence à y mettre de sa sauce et de sa vision des choses concernant les jets de dés et l'interpretation des caracs, on en finit plus... Je maintiens que tant qu'on arrive à s'entendre entre joueurs concernés, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Evidemment, l'interaction entre nos joueurs et le monde incarné par les MDs du serveur, c'est un tout autre débat dans lequel ils ont force de loi.
Revenir en haut Aller en bas
Bragon
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 72
Habitat : Highland forever

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 17:48

*NewerwinterNight n'est pas D&D mais est basé dessus.
*Les niveaux des PJ sont des niveaux de jeux vidéos pas ceux du jeu papier.


Niveau des régles, il faut souligner qu'elles sont très bien implementées dans le jeu, surtout vis à vis du réglements des combats. Les calculs de bonus de CA etc, attaque d'opportunités etc sont bien prises en compte et pas de soucis de ce point de vue la.

*Pour les jets de dés des personnages, je préfere le systeme actuel qui évite les relancages multiples de dés afin d'avoir le max partout. Il faut comme même pouvoir jouer avec son personnage aussi et donc assurer un minimum au niveau des compétences.

C'est un jeu vidéo qui est à la base un hack'n'slash amelioré, comme je l'avais dit, la plupart des compétences RP ont été implementés pour les dialogues face aux PNJ.

Vouloir faire du jeu de role papier sur NWN, mouais ben non, pas sur un module de la taille du val de Bise en tout cas, les DM sont nombreux mais tout de même. Sur un module avec une campagne 4-5 joueurs suivis par un DM d'accord.

Il faudrait tout de même se souvenir que les modules RP persistants NWN en multijoueur ont largement devié des buts premiers et moyen offerts par le jeu de base Il faut voir le travail conséquent effectué par la communauté, encore maintenant par l'équipe actuelle du val (chapeau) pour assurer un bon fonctionnement technique en persistant alors que cela fut totalement baclé par l'équipe bioware. Citons les portages sur base de données mysquel etc.

NWN reste néanmoins une plate forme de jeu flexible et agréable, sinon la plupart d'entre nous n'y jouerait plus depuis longtemps non ?
Revenir en haut Aller en bas
yashamaru
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 20

Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 EmptyMar 28 Fév - 18:00

Daccord NWN est un jeu vidéo c'est pas comparable à un jeu papier. N'empéche que je ne regarde pas du même oeil le joueur qui à fait un personnage avec des faiblesses et les interprete en RP et celui qui c'est fait un build de gros bill pour pouvoir se soloter tout les mobs du module.
Oui il faut prendre du plaisir à joueur à un jeu vidéo. Pouvoir atteindre le level 25 et avoir des objets magiques +3 (ou plus) n'est pas suffisant pour vous ?
Bien, c'est votre vision du jeu mais mon perso ne sera jamais séduit par un personnage avec un build GB et un charisme de 8- même si le "RP" du joueur fait une superbe description de la bombe sexuelle qu'est son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!   Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur l'utilisation des comptences Rp. Ca vous dit !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Camarades, on vous ment, on vous spolie ...
» Dans l'étude
» [Etude] Image de marque - Vittel ou Evian?
» en avez vous ? ^^
» vous ! ne passerez ! pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Bugs / Ameliorations :: Archives-
Sauter vers: