Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Pistes de réflexion.

Aller en bas 
+23
-renaissance-
sormy
farf
Ruffin
Syldestar
winlux
Lea Andersteen
Revers
lillith de loessian
Ajunta Pall
Nemaril
Alays
Lyaz
Arya
Solufein Do'Ilishan
Galendorf
JupiterJazz
Dagar BriseRoche
Volvic
dreuze29
Ultimus
Zax
Wellan
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Revers
Be born by grumbling
Revers


Nombre de messages : 1464
Age : 37

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 3:15

Ahhhhh mais si on arrive a faire ce qu'on veux au nord, on foutra du bainite, et du tyriste dans la même ville, comme ça, s'ils se cognent dessus en ville, on peux pendre les deux, et légalement, et vu que les deux aiment la loi...pourront pas râler...

Et ouais. (Perceval, si tu m'écoutes...)


Et pour le jeu politique, on a déjà gueulé sur tout les toits qu'on allait mettre des ambassades. Après, il y a une énorme tendance des joueurs a éluder certaines choses quand ça les arrange... mais on va pas s'étendre Very Happy (Non, je ne pense pas a beaucoup de conséquences des politiques diverses sur le val, commerciales, extérieurs ect...qui, si elles étaient pris en compte, mettraient certaines villes sur la paille)
Revenir en haut Aller en bas
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen


Nombre de messages : 2096
Age : 46
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 3:46

Wellan a écrit:
- 5// De l'organisation au niveau mises à jour et des développeurs:

Je prendrai simplement un exemple concret : Nous avons entendu parler de la nouvelle charte de matos. Malgré les personnes (plutôt nombreuses il est vrai) qui ont rouspeté, beaucoup de personnes attendaient cela avec impatience, dont moi. Cela aurait permis d'avoir un équipement correct.

Ensuite, nous entendons parler du PRC et de la 1.69.

Nous sommes tous très heureux de cette mise à jour et des ajouts du PRC/1.69 mais... on a pas oublié un truc en route là?

Ca faisait un moment que je demandais quand est-ce que je pourrai proposer des items, là pour le moment personne ne peut répondre, c'est en attente, silence radio.

Je trouve que l'on s'égare un peu à ce sujet, maintenant je peux me tromper.

J'aurais cru que les raisons de ce que tu soulèves ici étaient évidentes, je vais donc l'expliquer assez clairement (enfin pour ceux qui daignent lire le forum :-().

La charte matos et le PRC ont trainé:
- lenteur de création du matériel (on parle de milliers d'objets...) et un soutient récent a enfin permit de clore ce gros travail,
- lenteur d'adaptation et correction du PRC et disparition de celui qui faisait la chose.

Quand j'ai pris un peu la main sur tout cela, la 1.69 était aussi en attente avec la sortie du patch anglais. Il faut savoir qu'un certain nombre de personnes ne venaient plus sur le val du fait du passage en 1.69 d'autres modules. Nous nous sommes trouvé en porte à faux: peu de modules encore en 1.68. Cela allait devenir critique. J'ai donc choisi de faire de la 1.69 en priorité sur le reste. Chose faite.

Si quelqu'un n'est pas capable de comprendre qu'être le seul module nwn en 1.68 est la pire des catastrophes, je ne peux rien pour lui. Il fallait aussi corriger pas mal de problèmes et manques graves du module ( chevaux 1.69, système de langue et sort don des langues, ajouts de commandes diverses et variées, item de placables, nettoyeurs de zone, objets hrp encombrants...) et quelques petits trucs propres au val pour se distinguer. Voila la raison des prioritées que j'ai donné.


Pour l'avenir proche(@1mois):
- Winlux prépare l'intégration du matos,
- deux mappeurs s'occupent à remapper la forêt de padhivers,
- je finis les corrections et l'amélioration des nouveautés de la 1.69 et de ce qui a suivi (chevaux, mannequins, commandes $, sys de langue, banques, et tout le reste.

Après(@2-3 mois suivant travail à faire pour le PRC):
- intégration du matos charte,
- mise en place du PRC.

Au dela:
En complément aux remarques de Revers, je signalerais que des projets trainent dans les cartons pour améliorer les ressources et permettre d'avoir un rendu lisible de certaines politiques :-) , je ne préfère pas en dire plus car dire que le sujet fait débat même dans le staff est une gageure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andersteen.net
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
Galendorf


Nombre de messages : 2403
Age : 41
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 5:09

Non mais shee, quand je dis ou qu'on dit (puisque d'autre on soutenu l'idée) de mettre un pj a la tete d'une ville, c'etait pas le mettre tout seul.

Le chef supreme lui, et en dessous des conseillers ou il appelle ca comme il veut, (pj toujours) pour gerer, chacun son domaines.

Le chef passe zieute un coup, donne son avis, mais a la difference des pnj, qu'on voit peu finalement, la le chef existe vraiment, c'est un vrai pj avec ces forces ces faiblesses, qui lui aussi s'est fait chier pour aller xp, qui lui aussi etait sappé comme un bouffon lev 5 XD. La plupart des chef pnj actuel, sont intouchable, ou car surproteger par une garde de ouf, ou ils sont carrement lev 40 (qu'ils soient monter comme des breles ou non changent rien a l'ecart "rp" de ouf entre un lev 25 et un lev 40)


Il est clair qu'un seul pj qui gère tout, ne pourra jamais tenir et du reste ça n'est meme pas amusant, c'est comme si tu fusionnais, sim's, medieval total war, et never. Mais si le chef délègue la c'est carrément plus gérable.

Et comme volvic le dit etre le chef (a plusieurs pj ca marche aussi) offre une VRAI liberté, qui ce voit tres rapidement par les autres pjs en general, et qui offre (souvent) de bonne opportunité de rp d'envergure.

J'étais heureux quand le Selfaril est mort, je me suis bien poiler quand ulrich est tomber sur le prince du haut de la tour octane (15 metre de chute libre), et la mort de legebril ne m'a pas tirer une larme, j'ai jamais aimé ces pnj, et de base j'ai jamais spécialement apprécier recevoir des ordres ou des directives d'un pnj.

En revanche quand abel est mort, la ca m'a plus emmerder.

Apres oui certains pj qui étaient a la tete de faction ou de ville ont merder, oui c'est un fait, mais ça arrive et ça se rattrape.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Maître-Artisan des Arcanes
Arya


Nombre de messages : 2950
Age : 35
Habitat : Aude

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 8:19

Sinon, bref message pour relancer une polémique... Il n'y a pas assez d'Anims pour gérer toutes les villes? Peut être pas assez de PJs responsables non plus?

Et bien il suffit de retourner le problème... Et retirer quelques villes... Je ne sais pas tout ce qu'il ce passe dans les villes du nord, mais elles n'ont pas l'air toutes sur-peuplées de PJs.
Mirabar? N'en parlons pas, y a encore quelqu'un là bas? Une bonne WAAAAAG Orque et c'est fini!

Port Llast? Elle est très bien telle quelle je trouve, par exemple Very Happy

Sinon pour les interactions nord / sud, il suffirait de mapper la cote permettant de contourner l'Epine dorsale à pied (mais via super détours).
Revenir en haut Aller en bas
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
Galendorf


Nombre de messages : 2403
Age : 41
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 21:40

C'est certain, clairement les dix cités sont trop nombreuse, pour la plupart inutile, elles n'ont vu pour la majorité qu'une floraison de nobliaux qui nous ont sortie des titres de nul part histoire de justifier une autoritée qu'ils n'auraient jamais du avoir.

Y'a mille et une map sur le val, et certaine beaucoup plus vivable, que des montagnes geler, de la neige et des rocailles. Oui le nord est inaccessible pour des raisons rp, la delocalisation est une possibilité, peut etre que le staff devrait se REpencher sur le probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Alays
Membre Sacré du Triumvirat
Alays


Nombre de messages : 6149
Age : 37

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 22:39

J'ai envie de donner mon avis sur certaines choses encores.

Citation :
Par exemple si un joueur qui est devenu dirigeant d'une ville devient alors trop peu présent pour assumer le poste, abuse de sa position, fait n'importe quoi, etc.. et que le staff considère que ça pose des problèmes, et bien il suffit soit d'aider un ou plusieurs joueurs à prendre sa place, soit à amener un PNJ qui s'occuperait de cela, tout ça de façon RP.

Ca m'étonne une proposition comme cela venant d'un pj. Parce que je suis lucide, le staff ne peut pas "aider" des pjs, même pour la bonne cause, car ca va crier au pistonnage. Par contre, si des pjs ont des projets pour détronner un type qui est absent, le staff va pas les aider, mais faire en sorte qu'ils aient la chance de les tenter. D'ailleurs... même si le type au pouvoir est pas absent.

Peut-être que c'est ce que tu voulais dire, mais je trouve qu'il y a une nuance et le staff ne pourra pas faire comme il veut pour relever la situation (sous peine de voir une foule d'incompréhension souvent) et c'est pas si simple à relever du tout. Pour l'avoir déjà vu.


Citation :
Quand c'est un PJ au pouvoir comme il fut pour Abel , il se retrouve confronté a une armé de PJ (tel que les miens) qui ont les dents qui grince sur le parquet , motivé par des projet aussi bien rp qu'hrp pour prendre le pouvoir en l'evicant.
Dans tout les cas la dynamique RP se fait qu'au niveau de la cité et isole les poles entre eux.

Citation :
je ne pense pas que si on proposait la gérance totale d'une ville a morti il accepterait ..( quoique ^il a un côté loviat xD )..
moi je sais en tout cas que je dirais non si on me le proposait ...
ça demande 2 3 heures sur forum quotidien plus la même chose en blabla IG rien que pour la gestion quotidienne...
car il faut répondre aux actions pjs, faire les postes de gestions de ci et ça basique mais nombreux .. edicter/modifier les lois
donner ses idées, faire des plans, des requêtes, manoeuvrer ... pieger .. contrepieger, survivre aux assassinats et gerer l'ensemble des pjs liés a la cité et tout un tas d'autres choses du genre...
le quotidien quoi ^
c'est extremement usant. ( surtout que côté staff faut suivre tout autant )
c'est une experience que je ne veux pas renouveler pour ma part. ^^

Pour avoir observé la situation de pj à la tête de cité du point de vue du staff et avoir eu des échos différents du points de vue des pjs (et avoir déjà discuté quelques fois de ce sujet). Je peux vous dire que vous voyez un grand "liberté" au fait d'avoir un pj à la tête d'une ville. Mais ce que vous aurez surtout c'est beaucoup de "responsabilités". Et ca, c'est très lourd a gérer, épuisant, usant comme dit shee. Et franchement c'est , de mon point de vue, trop lourd pour un joueur. (même les anims ca peut venir à les éreinter ). C'est donc pas viable sur du long terme et viser du court terme pour que ce soit la panade juste après... bof bof. ( car non, pour le staff c'est pas simple de relever cela. Ca demande beaucoup de boulot, des nouvelles idées, reconstruire un/des bgs, etcs)

C'est mon avis que je donne sur ce sujet donc .

Edit : Pour le dernier point, j'ai cité krigor et lilith, car je trouve qu'ils disent des trucs importants et que ce que je dis ensuite coïncide avec.
Revenir en haut Aller en bas
winlux
Posteur utile
winlux


Nombre de messages : 571
Age : 47
Habitat : a 2 kilometres de volvic

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 23:11

beaucoup jouent des nobles qui ne sorte jamais de leur dommaine a croire qu'ils sont mort rp .........
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Bras armé de la Lumière
Wellan


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Habitat : Belgique

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 23:18

D'où ma proposition de simplification administrative.

Un dirigeant de ville, je le rappelle nous sommes dans un jeu, n'a pas besoin de plancher sur la couleur des slips distribués aux soldats, ou le nombre de litres d'eau ou de bières convoyés à la taverne etc..

Les grosses décisions militaires et politiques oui, avec un petit peu d'économie.

edit pour winlux : beaucoup jouent 50 pj dont certains qu'ils ne sortent que lorsque leurs copains sont là pour foutre le boxon. Razz (et je ne parle pas de toi en le disant, enfin je ne crois pas que ce soit ton cas)
Revenir en haut Aller en bas
Nemaril
Apprenti posteur utile
Nemaril


Nombre de messages : 377

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 23:41

Alays a écrit:
J'ai envie de donner mon avis sur certaines choses encores.

Citation :
Par exemple si un joueur qui est devenu dirigeant d'une ville devient alors trop peu présent pour assumer le poste, abuse de sa position, fait n'importe quoi, etc.. et que le staff considère que ça pose des problèmes, et bien il suffit soit d'aider un ou plusieurs joueurs à prendre sa place, soit à amener un PNJ qui s'occuperait de cela, tout ça de façon RP.

Ca m'étonne une proposition comme cela venant d'un pj. Parce que je suis lucide, le staff ne peut pas "aider" des pjs, même pour la bonne cause, car ca va crier au pistonnage. Par contre, si des pjs ont des projets pour détronner un type qui est absent, le staff va pas les aider, mais faire en sorte qu'ils aient la chance de les tenter. D'ailleurs... même si le type au pouvoir est pas absent.

Peut-être que c'est ce que tu voulais dire, mais je trouve qu'il y a une nuance et le staff ne pourra pas faire comme il veut pour relever la situation (sous peine de voir une foule d'incompréhension souvent) et c'est pas si simple à relever du tout. Pour l'avoir déjà vu.

Quand je parle du staff en proposant de "donner un coup de pouce" à une tentative des joueurs pour renverser un dirigeant ou une hégémonie (bad ou good), je n'ai pas voulu dire favoriser les uns au détriment des autres. (Même si le RP étant ce qu'il est, les inégalité RP font partie intégrante de la cohérence et de la crédibilité du module, comme je l'ai dit précédemment, dans un monde parfait on s'ennuierait vite)

Ce que j'entends par là c'est que, à mes yeux, même si cela vient de mon expérience de DM papier (ce qui est assez différent de NWN dans la mesure où il n'y a qu'un seul et unique DM et que sa parole fait souvent force de loi) le rôle d'un animateur/DM est aussi d'encourager les joueurs à se bouger et à monter des choses, à se lancer dans des entreprises. Les encourager quand c'est intéressant, quand ça va être créateur de RP divers et enrichissants pour le monde comme pour les personnages, qui changent de la monotonie quotidienne et qui permet d'effacer un peu cette impression que tout ou presque est figé.

Je pense qu'à force de trop craindre les abus, le favoritisme et les boulets, on ne permet plus grand chose et que cela inhibe le RP et que les joueurs qui voudraient faire bouger les choses finissent souvent par se dire "ça ne sert à rien de toute façon on reverra les mêmes têtes le lendemain après convalescence et on reconstruira encore une fois tel ou tel endroit à l'exact identique et sans changer l'orientation politique du coin".

Ceci demeure mon avis, et je suis bien conscient que se maintenir au juste milieu, à la limite entre "on permet" et "on ne permet pas" est difficile, car on a toujours peur (et il faut dire que ça arrive) de se faire bouffer le bras en donnant la main. Je pense qu'à force de trop vouloir fédérer, comme je l'ai dit dans mon post précédent, on coince pas mal de potentiel RP qui fournirait l'opportunité à pas mal de personnages d'exprimer un peu plus leur intérêt et leur potentiel. (exemple tout bête : jouer un chef de guerre qui ne va jamais en guerre, on s'ennuie vite).
Certains personnages ont besoin que des événements précis leur arrive, et pas seulement dans leur RP de tous les jours, pour s'épanouir et devenir plus développés.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de laisser faire les joueurs, même s'ils se cassent la gueule ou font n'importe quoi, cela fait partie du jeu, et je pense que le rôle d'un DM est plus de gérer les conséquences de ces actions que de les étouffer dans l'oeuf.

Néanmoins, n'étant pas membre du staff, il ne s'agit que ce que je peux voir de mon côté en tant que joueur et il est possible que mon impression ne corresponde pas à la réalité de ce qui se passe dans l'équipe gérant le module.

PS : Pour Shee, je rejoins Galen sur le fait qu'il est évident qu'on ne parle pas d'un seul et unique PJ gérant toute une ville, et après tout si un seul anim doit parfois gérer plusieurs villes à la fois, un joueur peut bien en gérer une. Même les despotes les plus avides de pouvoir ont des conseillers et des intermédiaires, ainsi qu'un semblant d'intendance, et puis si c'est pour qu'une seule personne s'amuse dans son coin, ça n'a aucun intérêt.


Dernière édition par Nemaril le Mar 7 Oct - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Revers
Be born by grumbling
Revers


Nombre de messages : 1464
Age : 37

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 23:42

LOL sarah...

les anims sont pas plus endurants que les joueurs... les anims sont avant tout des joueurs, et les mds aussi...

être éreinté ou non d'un poste ou de responsabilités, c'est une question de personnes, pas de statut, l'habit a jamais fait le moine.
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 23:58

rien a avoir avec les slips ..

y'a pu des masses de gens qui étaient présent a ce moment là et au coeur du sujet pour ce qui concerna Lorgol alors je résume grossierement ...

beaucoup de demandes pour virer le pnj chef de ville et son conseil de pj pour y mettre un pj. Nombreux sont ceux a avoir sorti des plan foireux et on a lancé le truc .. pour rester cohérent et que tout ne se joue pas sur un pvp et massacre grandiose, on a du modeliser une grande partie de la ville qui n'était juste là qu'idée grossiere pour avoir un rendu politique bien plus fin et cohérent.
La garde, les nobles, les marchands, les quartiers, des pages et des pages de bg et d'interactions entre ce monde là, factions sous factions, lutte d'influences, groupuscules divers et variés.
et les pjs eux s'assurant des appuis a droite a gauche dans cette lutte du trone..
Après quelques mois et révolutions, le trone revint a abel de montargent et la faction cyriciste qui remporta la lutte.
mais la ville était désormais en bordel ... plus d'un millier d'habitant s'était fédéré et refusait l'autorité en place, bloquant la seule porte de la ville ... la garde reduite a une misère ne pouvant lutter contre les problemes internes...
a quoi on ajoute des problemes d'ames des morts qui restaient en ville...
et les luttes de pouvoirs qui se poursuivaient parmis les groupements et factions locales pnj

quelques mois plus tard ( irl ) ... un semblant d'ordres revint ...
mais abel et son conseil restreint ( flash ) ne pouvait quasiment plus bouger d'une map et du forum ...
d'une part pour gerer le quotidien d'une ville de maniere cohérente après lui avoir redonné une legislation cohérentes ... c'est a dire poursuivre dans le même ordre d'idée qu'avant la prise de pouvoir . . continuer de gerer les problemes graves touchant la ville tout en ménageant les groupements et factions en place ....
Tout en continuant de gerer les dizaines de demandes d'entrevues de Pj qui intriguaient tous a droite a gauche et cherchait a grapiller des miettes de pouvoir voir a detroner le chef ... et ce n'était pas l'histoire de deux pj ... lorgol a l'epoque, c'était 3 4 factions a résidences plus les dix cités avec chacune un groupe de pjs derriere soit 40 60 pj plus ou moins actifs ( présent régulierement ou devant être prit en compte )
un bon moment passa encore et le boss pj était là, avec son conseiller numéro un, son conseil de pjs derriere ... les merdes et soucis de gestions se reglant peu a peu mais restait quand même les loooongues heures obligatoire pour gerer tout les pjs, leurs intrigues, leurs demandes, leurs tentatives de corruptions, les surveiller, les manoeuvrer et j'en passe.
( côté staff, le suivi constant est aussi obligatoire pour gerer finement certaines manoeuvres de pjs pour ne pas qu'on résume l'ensemble a un pvp massif quand on a un jeu politique pour le pouvoir, on peut en venir là mais ce n'est qu'un moyen parmis d'autres )
et là ... il n'y a rien a alleger .... c'es le jeu courant et quotidien ....
que cette intensité vienne a diminuer par manque de présence .... et plus rien ne va ... les problemes s'accumulent ... s'emmelents, s'embourbent ...
les animations locales ne trouvent plus solutions adequats et augmontent les emmerdes etc ....

Au final .... le constat pour lorgol fut une fermeture complete au reste du monde. un mod dans le module, plus aucun interet d'aller voir ailleur, lutte intestine permanente, coup bas, coup fourré, actions furtives, espionnage et ainsi de suite. déjà que l'epine dorsale faisait barriere ... mais le jeu du nord lui même était une barriere encore plus massive. Tous voulaient le trone ou passaient son temps a assurer son poste ....

Alors oui c'était géniale ... j'ai franchement adoré .... mais ça ne peut durer longtemps ... ça a d'ailleur coincidé avant ma demission en tant qu'anim ( parce que la moitié des pjs de lorgol ma balançait des accusations de méta dans la tête et de favoritisme et voulaient tout savoir sur tout ce qui se passaient en coulisse et voulaient mon organigrame complet de lorgol dont les 9/10 leur était inconnu car il n'essayaient même pas de fouiner de ce côté là, et ça plus ça => stop )... Abel a finit par lacher aussi .... et on est revenu a l'ancienne mode .. avec la prise de contrôle de castelazur au cours de la eniemme tentative de prise de pouvoir sur lorgol qui suivit la chute d'abel ..
là de l'ordre est revenue dans le nord et certains ont donc recommencé a regarder vers le sud tout en poursuivant les gueguerres internes pour virer un conseiller ou se mettre en avant face a castelazur

on ne peut placer un pj a la tête d'une cité sans placer en même temps des moyens pour l'ejecter. Beaucoup de ses moyens peuvent être accessibles pjs ... mais d'autres sont obligatoirement pnj car la ville, c'est avant tout des pnjs. Même en ayant que des conseillers, et donc interactions pnj de plus faibles importances on note quand même de vastes infrastructures pnj existantes déjà dans chaques villes .... pas forcement connus de tous mais présentes quand même.
aah et derniere chose .. quand un pj chef de ville se plante grave ... ça donne une ville rasée .... et ça c'est merdiiiique ! parce qu'il faut un taf de titan et de très longue haleine majoritairement staff pour la relever cette ville ... ou l'enterrer ... ( et donc organiser les déménagements )


et j'arrête là ^ ^


Dernière édition par lillith de loessian le Mer 8 Oct - 4:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alays
Membre Sacré du Triumvirat
Alays


Nombre de messages : 6149
Age : 37

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 0:10

Citation :
LOL sarah...

les anims sont pas plus endurants que les joueurs... les anims sont avant tout des joueurs, et les mds aussi...

être éreinté ou non d'un poste ou de responsabilités, c'est une question de personnes, pas de statut, l'habit a jamais fait le moine.

Pour ca que je le précise que c'est le cas des anims aussi. Ceci dit, les anims sont moins seul généralement car les animateurs forment un groupe qui peut s'entraider, se partager des trucs , sauf en cas de sous-effectif. Mais même en étant moins seul, ca n'a rien de simple. T'en fais pas, je me considère pas comme autre chose qu'un joueur aussi.

Pour le reste je lis les réponses.^^


Dernière édition par Alays le Mer 8 Oct - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Revers
Be born by grumbling
Revers


Nombre de messages : 1464
Age : 37

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 0:15

Alors lilith, tu fais un hors sujet car je ne parlais pas de ça. Je parlais de la capacité de gestion d'un anim comparativement à un pj, bref.


Tout dépend de la façon dont on ordonne son truc.

Et je vous rappel qu'en terme de gestion de cité, ou même de politique tout court...luskan est la plus grosse merde qui existe (désolé, désolé mais c'est vrai, on pourrait faire une énorme liste des incohérence qui y sont...ou qui y ont étés, autant au niveau des lois que du reste d'ailleurs).

Qu'un pj ou qu'un pnj soit a la tête d'une cité, ça ne change rien. Tout dépend de qui il est entouré, de qui c'est, de comment il a construit son pouvoir (très important ça), de sa légitimité, bref de tout un tas de paramètres, on pourrait en faire un bref résumé, mais j'ai la flemme.


Bref, désolé de ce court paragraphe qui ne sert a rien, vu que je n'explique rien, mais la jsuis flemmard et malade comme un chien. Disons que c'est un préambule XD XD
Revenir en haut Aller en bas
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
Galendorf


Nombre de messages : 2403
Age : 41
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 3:46

Si un pj dirigeant n'est pas aider par le staff, il est foutu, c'est meme pas la peine qu'il essaye.

Abel ca marchait bien jusqu'au moment ou les gens ont fait du meta sur son status de cycy, et que le staff a commencer a le lacher un peu.

Et je ne parle pas de lui mettre 15 anim pour lui tous les jours *voit alex venir avec ces gros sabot ^^*

Un pj dirigeant a besoin d'aide, mais c'est valable pour toutes les villes, y'a pas 25 000 ville importante non plus. Donc a mon sens c'est tout a fait possible d'aider tous les dirigeant (tant que leurs demande sont pas trop nawak bien sure) sans que aucune ville ne soit specialement laisé.

Quant a luskan, elle n'a jamais voulu etre un modele pour quiconque ^^
C'est une ville neutre, bordelique, et c'est tres bien comme ca en fait, quand on voit les echecs dans les autre ville qui ont adopter un systeme dirons nous, plus moderne, ca donne pas envie ^^. Oui les lois sont celle qu'on decide et globalement on decide ce qu'on veut tant que ca part pas trop en couille non plus.

Et outre le fait que imune, (et je l'en remercie ^^) nous laisse gerer un peu seul, cette liberter (et ce qu'un exemple parmis d'autre) vis a vis des lois, ou meme de la coherance de nos decisions, fait que gerer cette ville, c'est pas un labeur mais c'est plutot sympa au final.

Maintenant on adhere ou pas :p c'est un choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
Revers
Be born by grumbling
Revers


Nombre de messages : 1464
Age : 37

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 4:42

Le problème principale c'est qu'on doit donner les moyens ENTIERS que possède un personnage (pj ou pnj) dirigeant, c'est LA condition pour que ça marche...Enfin, disons que ça facilite ÉNORMÉMENT les choses.

Il faut permettre au dirigeant de faire réagir sa garde, ect...ect... ça n'empêche pas de le surveiller.

Et Luskan....c'est juste la place qui la fait vivre globalement XD, et aussi son statuts présumé de "neutralité". J'ai rien contre luskan spécifiquement, c'est juste que y'a des trucs graves débiles...

Genre....interdiction a tout nordique de venir(à une époque, enfin bref )...ah ben ouais, XD XD en gros, si je fais une petite estimation (qui n'est même pas la mienne en fait) ça fait 30% de son commerce extérieur(à luskan) qui se casse la gueule XD Ah ben va expliquer ça a tes pécores XD

Ensuite, la taxe de 15%, je laisserais flash en parler si l'envie lui en prend XD. Bref, ce genre de trucs, ça aurait put, dans un environnement ou tout le monde est bien conscient qu'une guerre c'est jouasse pour personne, (sauf, globalement, si ça fait tourner la boutique) amener a de très bons RPs diplomatiques, de menaces, de tensions...ect... Mais pour pouvoir faire ce genre de rps (très intéressant au demeurant) il faut être conscient et avoir a porté tout ces indicateurs(indicateur de commerce, ce genre de trucs) et ça demande pas grand chose, un simple petit tableau globale permettrait d'être peinard, pour peu qu'il soit mis a jour.

Après, si on aime faire des trucs inconscient, qui ruineraient un peuple par exemple, on doit savoir qu'on devrait normalement se faire jeter avec un coup de pied au cul, et si on aime pas ces rps menaces/diplomaties ect...on fait pas dirigeant....

Et les lois....ouais ben la plupart des lois, on pourrait faire un très gros commentaire sur leur incohérence totale... Pas toute, mais beaucoup.

BRef, c'est des débats sans fin ça XD

Je devrais dormir moi, bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
Galendorf


Nombre de messages : 2403
Age : 41
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 6:52

Pour ma part et je ne parlerais que pour moi hein ^^

Je joue un perso dirigeant de luskan, 8 de sag XD (et tu les connais les 8 de sagesse hein :p) donc les incoherance et autre bah elles vont avec mon perso :p , et elles m'amusent beaucoup ! vi un armand conseiller ca dechire, vous devriez essayer ^^


Quant a la taxe je n'en parlerais pas ici ^^

Pour le bannissement et donc l'interdiction les raisons etaient simple, les malarites faisaient regner la terreur en foret (entre autre attaque, sur les conseillers, un loviath aussi, et ce n'est qu'un exemple), les orcs et autre aussi, cette interdiction a permis a la population de se sentir soulager au moins dans les murs de luskan, alors oui sans doute en a t'elle souffert mais :

-C'est pas une democratie, enfin moi je le joue pas comme ca , donc si ils ralent de trop, on lache les racailles du port, ou pire :p

-Vu tout ce que luskan s'est deja bouffé dans la geul, je pense qu'ils ne sont pas a une inflation potentiel, anim de destruction massive etc.

-A moins que je me gourre Luskan est la ville la plus riche de la region (je le pense mais je ne suis sure de rien, n'ayant pas les chiffres pour les autres villes) donc elle peut faire face.

Quand au delire de guerre, bannir les nordistes etait en partie le but, creer une tension avec le nord, du a une vexation, couper les vivre reduire le commerce etc etc.

Tres rapidement a part deux trois raleries (et rp ) y'a rien eu d'autre, les nordistes enfin les quelque nordistes etaient plus soulés hrp qu'autre chose, n'ayant a l'epoque strictement rien a foutre dans le nord, l'inaction et effectivement le commerce plus le fait que les pj soient un peu gavé (encore que on a favorisé le rp plutot que le ressentie hrp) a fait que on a debannis tout ca.

Oui certaines lois sont chelou c'est un fait, mais luskan ne se veut pas juste ni gentille, c'est une ville neutre a tendance bad.

Regarde qui la dirige tu comprendras :

-Une racaille rousse, Ruffin.

-Un ex nordiste, ex membre de la ligue (et de l'epoque ou ses actions n'etaient pas des plus reluisantes ^^, shee confirmera :p) Armand

-Un tempusien, bon certe, mais neanmoins chaotique. Kilian

-Un haut capitaine dirons nous....sympa Twisted Evil Nemestk *prefere de loin nemestk a legebril :p*

Donc ceci explique cela, les gens ne viennent pas a luskan parceque les lois sont nawak, non ils viennent a luskan car ils savent (sans doute) que l'action se fait au nord de luskan, le commerage sur la place, les coup tordus, du coté du port, et que pas mal d'anim transit au niveau de luskan.

A l'époque du conseil des lames de lorgol, les lois de lorgol c'etait nawak, mais y'avait du monde, car pas mal de possibilité, pour diverses raisons ces possibilités ont été virer, a mon sens par une interdiction de tout faire.

Apres erk, epoque de tyza donc (dsl de balancer les noms mais c'est histoire de situé plutot qu'un jugement) c'est simple tu respirais un peu fort a lorgol, 100 coup de fouet. A la meme epoque a padhiver, un ch'tit glaviot au sol, tu passais au bucher.

Luskan a jamais reellement changer au niveau du bordel ambiant...de plus, je pense qu'il n'est pas prétentieux de dire que c'est la plaque tournante du mod, dans chaque module y'en a une, sur le val, pour le moment mais bon depuis un moment quand même ^^ (au moins depuis que je suis arrivé sur le val) c'est luskan.

Apres oui luskan pourrait sans doute etre bien mieux, mais pour les raisons cités au dessus, je doute fort qu'on puisse la diriger uniquement entre pj, si luskan part trop en vrille, les pjs iraient ou ? se geler le cul dans le nord, ou pour le moment du moins puisque vous avez des projet, et j'espere comme beaucoup sans doute que vous arriverez a les finaliser , rien a faire ?

A Padhiver ? ou les trois quart des pj qui trainent a luskan, seraient tué a vue ? ^^

J'entend souvent dire, oui il faut faire des guerres ouais on en veut, oui sur le fofo en hrp peut etre, mais crois moi, quand on cherche a concrétiser cela sur le module, les esprit se refroidissent très vite.

A l'epoque de Legebril (ancien hc de luskan) j'en etais a 3 proposition de guerre pour des motifs valables, bah mon pj est peut etre un ours, mais tout ours qu'il est il va pas partir en guerre tout seul :p
Revenir en haut Aller en bas
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen


Nombre de messages : 2096
Age : 46
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 9:16

Fonctionnellement: un anim ou un dm sont des joueurs comme les autres. Une extension de la classe joueur (optique objet) ou une spécialisation de l'entité joueur (optique base de donnée) ^^

C'était l'instant incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andersteen.net
Wellan
Bras armé de la Lumière
Wellan


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Habitat : Belgique

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 9:23

Oui et non. Un DM/anim n'a pas que ça à faire. Le joueur, lui, si.

Et quand je dis "un joueur n'a que ça à faire", je parle du joueur qui prend la fonction en connaissance de cause et l'assume pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Syldestar
Douleur des Saintes Martyres
Syldestar


Nombre de messages : 3387
Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 11:29

Luskan a l'air d'être une grosse merde parce qu'elle ne correspond pas tout à fait à ce qu'elle devrait être. Ne fut-ce qu'au niveau de ses maps : la place de Luskan est censée être un caca de mouche à côté du Port. L'air de rien, cela conditionne le RP, puisque tout se passe quasiment sur la place, or c'est une ville portuaire, donc bordélique, animée, éclectique, en mouvement vs les PJs alignés contre les murs de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Bras armé de la Lumière
Wellan


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Habitat : Belgique

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 11:40

Un endroit rêvé pour des assassins comme lui :

Pistes de réflexion. - Page 2 Altair

Actuellement jouer un assassin c'est moins drôle vu que l'affluence de la foule n'est pas prise en compte.


Dernière édition par Wellan le Mer 8 Oct - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 11:44

C'est que Luskan a conservé sa structure originelle, au premières heures du module. Avant les gens débarquaient direct sur la place après être passés par une zone hrp. La place était immense, les gens restaient parce que d'autres y étaient déjà.


Aujourd'hui, on débarque de la capitainerie (sur le port donc) et la première chose que l'on fait, c'est de se précipiter sur la place. Cela tient avant tout ) la configiration de port. Il y a un dénivellement qui coupe la map en deux, et des plaçable, ça et là qui cassent les espaces de réunion.
Une reconfiguration du port serait surement incitatif au squatage, effectivement.


l y a une "science" qui s'appelle la scénographie qui développe justement l'espace de vie. On se rencontre très vite certains espaces attirent, d'autres repoussent. Il suffit de comprendre les mécanismes inconscients qui guides nos pas pour mettre en place les zones de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Ruffin
Traître et Voleur
Ruffin


Nombre de messages : 2794
Age : 51
Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 14:48

Bon, bon... on attaque "MA" ville là ! çà va chier !

Plus sérieusement.
Oui c'est le bordel, parce qu'on est en refonte totale. Celà prend du temps IRL mais il y a un gros projet pour redonner à Luskan un statut de "port" (avec des bateaux, des docks et une vie de marin) et on se sert de la dévastation de l'attaque pour refondre tout çà. Donc, le port devrait redevenir le centre, enfin çà fait huit mois que je me bats avec cette idée. Parce que la Cité des Voiles à mon sens doit vivre de la mer, de la pèche, du commerce, des traffics et même de la piraterie (merte Luskan est une ville avec un conseil d'anciens pirates non ?)

Deuxièmement, oui, c'est le bordel, parce que les lois sont faites au coup par coup. Il y a beaucoup d'incohérence dans le systême. J'ai lu que 15% de taxe c'était énorme. Alors regardez des fiches de paie ou la TVA... c'est en dessous (vu que çà tourne entre 17 et 20%). D'autre part, si je fais un parallèle avec le moyen-âge, la dîme (10%), la taille, la gabelle, tout réuni, il ne restait rien aux paysans et aux artisans, sinon de quoi se nourrir pour aller bosser le lendemain. Là on ne prélève rien de plus. Et je vais même pousser plus loin : On peut encore augmenter !

Troisièmement, oui, c'est le bordel, parce que les types au Conseil ne sont pas des anges, et si çà plait pas, et bien un coup d'état c'est possible hien ^^

Alors maintenant, pour revenir à "piste de réflexion", et pas "piste d'exposition".
Je trouve dommage qu'on n'ait pas un récap en "annonce" ou "post-it" de la bibliothèque de ce qu'on trouve dans telle ou telle cité.
On a essayé de faire de Luskan un terrain neutre pour le commerce, mais attendu que ni le Nord ni le Sud ne savent ce qu'ils ont et surtout ce dont ils manquent et bien ça tombe de suite à l'eau de devenir une plaque tournante d'un commerce de transition.
Revenir en haut Aller en bas
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen


Nombre de messages : 2096
Age : 46
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 15:14

Ruffin a écrit:
On a essayé de faire de Luskan un terrain neutre pour le commerce, mais attendu que ni le Nord ni le Sud ne savent ce qu'ils ont et surtout ce dont ils manquent et bien ça tombe de suite à l'eau de devenir une plaque tournante d'un commerce de transition.
Join the Fight for an Economic System! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andersteen.net
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 15:20

c'est quoi le but de la discution là, j'avoue qu'on perd le fil.

alléger le boulot du staff pour que les anims puissent sortir de la gestion des cités ?
ou faire "plus de rapidité" auprès des joueurs et répondre à leur fantasme de dirigeant de cité ? ^^

Je vous explique pourquoi le mot fantasme :

- Un pj qui dirige une ville n'a, de base, pas toutes les cartes en main pour administrer sa cité
- Un pj qui dirige une ville DOIT être co presque tout le temps s'il veut ne serait-ce qu'essayer de suivre
- Un pj qui dirige une ville passe sa vie en réunions à la con parce que bien souvent les autres pjs ne savent pas faire la part des choses quant à ce qu'ils peuvent/doivent lui demander
- Les anims n'aideront pas un pj qui dirige une ville, sinon le système, selon moi, sera ENCORE PLUS LOURD que ce qu'on fait actuellement (on devra courir après le pj, se taper tous les rapports de choses que nous n'aurons pas administré donc encore plus contraignant, les plaintes des autres pjs etc) (oui oui les plaintes des autres pjs, vous leurrez pas...) (je précise il y a des mots en gros c'est juste pour que ça ressorte ^^ )
- Un pj dirigeant de cité comme déjà dit plus haut par je sais plus qui, c'est aussi une lourdeur administrative avec les requête...

Bref, ça fait un peu défaitiste là de suite, mais c'est ce que nous avons pu noter quant aux dernières fois.

J'aimerais amener la discussion sur un point, pour qu'on y réfléchisse : et si nous revenions au système avec aucun dirigeants pjs, des cités auto administrées par nous et la part belle aux anims, qu'en penseriez vous ?


Dernière édition par Ultimus le Mer 8 Oct - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen


Nombre de messages : 2096
Age : 46
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 15:28

Ultimus a écrit:

J'aimerais amener la discussion sur un point : et si nous revenions au système avec aucun dirigeants pjs, des cités auto administrées par nous et la part belle aux anims, qu'en penseriez vous ?

Très sincèrement, je m'en coupe une si c'est ce qu'ils souhaitent les pjs ^^
D'autant plus que l'expérience a prouvé qu'une gestion dm/anim des villes c'est lourd au possible.

Moi je pense que des cités avec une économie auto-calculée avec des indicateurs clair et simple; des pjs dirigeant ayant quelques leviers sur cette économie et la construction (via le sys de requete actuel); des dm/anims qui supervisent la gestion de la cité (et foutent un peu le bronx genre détournement de fond et autres épidémie) et plein d'anims Smile

ca serait fun ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andersteen.net
Contenu sponsorisé





Pistes de réflexion. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes de réflexion.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion
» Reflexion , RP Bads.
» D'une réflexion sur les sociétés chaotiques
» Concernant le sondage : Réflexion
» Intuition, immagination, réflexion, je suis preneur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: