Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Pistes de réflexion.

Aller en bas 
+23
-renaissance-
sormy
farf
Ruffin
Syldestar
winlux
Lea Andersteen
Revers
lillith de loessian
Ajunta Pall
Nemaril
Alays
Lyaz
Arya
Solufein Do'Ilishan
Galendorf
JupiterJazz
Dagar BriseRoche
Volvic
dreuze29
Ultimus
Zax
Wellan
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Wellan
Bras armé de la Lumière
Wellan


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Habitat : Belgique

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyVen 3 Oct - 20:50

Bonsoir à tous et à toutes.

Comme je l'ai précisé dans un autre topic, le sujet que je crée ici n'a pas pour but de lancer une polémique, mais bien de faire réfléchir. Je me permets simplement un relevé d'observations sur les quelques mois durant lesquels j'ai eu la chance de jouer sur le Val de Bise. Je suis en effet très content d'avoir joué sur ce serveur.

Je vais donc revenir sur le négatif, le positif n'étant pas à changer, bien au contraire. Je pense avoir déjà souvent félicité les personnes du staff et les joueurs dont je trouvais l'ouvrage bien fait, à titre personnel.

Voici donc ces différents points (notez que je vais régulièrement faire preuve d'exagération dans mes propos, ce qui permettra de bien souligner la situation. Ce qui est exagéré attire d'office plus l'attention):

- 1// De la surcharge administrative :

Ce qui frappe sur ce serveur, c'est la nécessité d'une requête pour beaucoup de choses. J'ai parfois l'impression qu'il s'agit d'une administration comme le fisc ou autre. "Pour effectuer ceci, veuiller remplir tel formulaire, envoyer un recommandé à tel endroit, faxer et envoyer un email". Il en est de même pour les rapports.

Selon moi, "il suffirait" d'un DM ou d'un anim présent assez souvent et qui gère la situation afin de réaliser cela avec les pj concernés. Cela touchera à mon deuxième point : les pouvoirs. Pas besoin pour cela de concerter tout un staff qui, le temps de connaitre la situation et de statuer, mettra énormément de temps (ce qui se comprend volontiers, étant donnée la grande quantité de choses à faire).

Peut-être cela est-il fait par souci de "transparence" pour "éviter le copinage". Je dirai alors que personnellement je n'ai pas été favorisé par du copinage vu que j'étais nouveau, et que je ne ne me suis pas plaint d'en voir chez autrui. (certains me trouveront peut-être aveugle, chacun son avis). Je crois que de toute façon, si copinage il y a, il y en aura toujours, peu importe la méthode. Alors autant simplifier la vie de tout le monde. On vient sur le Val pour jouer et s'amuser, pas pour s'embourber dans des procédures.


- 2// De l'organisation du staff:

Ici je resterai très vague, ne connaissant pas tout à fait celle-ci.

- Premièrement j'ai cru observer que, quoiqu'il arrive, les personnes ayant des "pouvoirs" n'en ont pas vraiment. En effet, il est déjà arrivé qu'une décision d'un psy ou scribe soit ensuite contestée et annulée par un autre membre du staff. Je crois qu'il y a dès lors un souci de crédibilité. Car quelle valeur peut-on donner à une décision si par expérience l'on sait que celle-ci peut être annulée à tout moment? Mon troisième point parlera de la même chose, mais du point de vue rp et gestion de ville.

- Deuxièmement, il semble que les animateurs ne veulent pas partager le même pnj. Je comprends le principe et suis tout-à-fait d'accord quant à la problématique que cela peut engendrer. Quand des PJ voient en face d'eux un PNJ qui a totalement changé de personnalité sans la moindre explication. Je propose une solution à cela, elle fut déjà partiellement adoptée à Padhiver (et à Luskan avec Nemesk? Aucune idée.), que cela ait été fait expres ou non : changer le pnj. En effet, je prends un bête exemple : je ne joue plus, et évidemment personne ne va jouer Wellan à la place.
Pourquoi ne pourrait-il pas en être également ainsi au niveau du staff? Je ne crois pas que cela serait bien compliqué à mettre en place, et éviterait bien des problèmes. Pourquoi la possibilité d'une pause n'existe-t-elle également pas pour les pnj? Ex : Elrand a de graves ennuis de santé et se voit contraint d'être remplacé durant son invalidité (en gros, Nesspresso -----> Dardan, et ce durant le déménagement de Ness.)
A méditer...



- 3// Les pouvoirs.

Je parle ici de pouvoir de dirigeant, et non de "super pouvoirs". Pour les personnes qui me connaissent ici, elles savent que je suis une personne assez "terre à terre". J'entends par là que pour moi on peut souvent trancher "noir et blanc".


A mon sens, et certains partagent mon opinion :

- Soit un anim ou DM est très présent derrière les PJ et peut répondre rapidement et efficacement à leurs questions et demandes de projets. Cela demandera du coup énormément de temps aux anims/DM, un gros staff vu qu'un membre devra se consacrer à une ville/grosse guilde, à partir de deux la gestion sera trop pénible à suivre selon moi.

- Soit l'on donne d'avantage de pouvoirs et de responsabilités aux gestionnaires PJ. Ils veulent s'investir? Ok let's go, après tout le module devient ce que les joueurs en font. Il y a déjà eu un grand pas dans cette direction, mais je pense que l'on peut aller encore bien plus loin.


Je donne un exemple concret : Wellan ne peut pas nommer de Conseiller ou de Neuf. Normal? oui et non. Sur le fonds oui, mais alors on en revient au point 1 : Elrand doit être très présent. Pas normal? Alors point 2 : que l'on laisse les membres du Conseil décider de cela. Ils se trompent? Tant pis ! Ils auront choisi cela, ils endosseront les responsabilités. Et la plupart sont prêts à le faire, moi je l'étais. Cela aurait permis de reformer un Conseil plus rapidement à Padhiver. Que cela plaise ou non, que l'on vienne s'en plaindre à Wellan.

Là aussi je pense donc que l'on peut faire du chemin.


- 4// De l'orientation du module : De la guerre épique à la politique.

J'ai pu m'en rendre compte en arrivant au fait que je ne savais quasiment plus, au bout d'un certain temps, où était tel ou tel raccourci, comment tuer tel mob, etc.. Le module devient de plus en plus politique. J'en discutais avec une autre personne du Val il y a peu, et finalement c'est à se demander à quoi l'ont peut actuellement considérer qu'un PJ est épique. Parce qu'il a bien manié son épée dans une salle d'entrainement? Parce qu'il a bien lu son livre en bibliothèque? Parce qu'il a fait sa requête pour construire sa garde-robe? Parce qu'il s'enferme dans le palais en donnant des ordres?

Selon moi, dans tous les exemples cités, nul n'est épique. Pourtant, sur le Val actuellement...

Il serait intéressant d'en revenir aux choses simples. Ne pas discuter trois semaines sur la couleur des pierres utilisées pour la construction du nouveau temple, mais bien de rassembler dès que possible une armée, se réunir quelque part, et mettre sur la tronche aux ennemis. Ca fait barbare? Ca fait action/pvp et pas rp? Pourquoi? Le Seigneur des Anneaux n'est pas une source de rp? Si? Pourtant dites-moi combien de combats on voit par films..

Le combat est rp, tant que l'on incarne le perso et que l'on poursuit un but. Maintenant si c'est pour comparer ses dons et si c'est un concours hrp pour savoir qui a la plus grosse, là effectivement on sort du RP.


Je pense avoir pour le moment fait le tour de tout cela.

Je conclurai en disant que si l'on cherche les responsables, regardons-nous tous dans un miroir (moi le premier). C'est avec nous que cela arrive, c'est grâce à l'effort de tous et toutes que cela peut s'améliorer.

Merci aux personnes ayant tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
Zax
Gentil petit Chaton Cyriciste
Zax


Nombre de messages : 11688
Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyVen 3 Oct - 20:55

Merci pour ton post Smile *Continuera à y songer*
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Bras armé de la Lumière
Wellan


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Habitat : Belgique

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyVen 3 Oct - 21:08

J'en oublie un important:

- 5// De l'organisation au niveau mises à jour et des développeurs:

Je prendrai simplement un exemple concret : Nous avons entendu parler de la nouvelle charte de matos. Malgré les personnes (plutôt nombreuses il est vrai) qui ont rouspeté, beaucoup de personnes attendaient cela avec impatience, dont moi. Cela aurait permis d'avoir un équipement correct.

Ensuite, nous entendons parler du PRC et de la 1.69.

Nous sommes tous très heureux de cette mise à jour et des ajouts du PRC/1.69 mais... on a pas oublié un truc en route là?

Ca faisait un moment que je demandais quand est-ce que je pourrai proposer des items, là pour le moment personne ne peut répondre, c'est en attente, silence radio.

Je trouve que l'on s'égare un peu à ce sujet, maintenant je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyVen 3 Oct - 21:29

répondu en privé ^^

si jamais ça intéresse qq faites signe
Revenir en haut Aller en bas
dreuze29
Floodeur hors compétition
dreuze29


Nombre de messages : 4773
Age : 45

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyVen 3 Oct - 21:36

*lu et apprécié*

study
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyVen 3 Oct - 22:04

Je peux répondre en partie sur certain points:


Le coté adminstratif n'est pas apparu d'un seul coup. Les joueurs ont été de plus en plus désireux que leur actions aient un réel impact sur le module( c'est compréhensible) mais cette volonté croissante et légitime se devait d'être jugulée et équilibrée. C'est alors que s'est mise en place des spécialités, de sections d'activité.
Avant sur les serveurs il y avait les joueurs et les DM. La partie DM, s'est alors fractionnée pour répondre aux grands thèmes d'organisation (animation, technique, Bg...).

Cette organisation a une structure professionnelle avec ses responsabilités, mais chacun investit du temps et de la motivation à cette tâche en plus de son temps privé et professionel.

Tout le monde ne possede pas le même temps, la même motivation à chaque instant, ce qui conduit à des retards, des pauses, etc...

Concernant le matos par exemple, il y a eu tout le temps de la mise en place de la charte et la création des items. Créer 1745 item, c'est long et fastidieux. Au bout d'un moment, l'envie disparait et on attend que d'autres prennent la relève. Ensuite il y a l'intégration qui est également très longue et généralement il ne s'agit pas de la seule activité.

Pour les parties techniques, il peut arriver que l'on ne possede pas les compétences nécessaire pour faire telle ou telle chose, ou bien que nous les possedions à un moment donnée et qu'elle disparaissent par l'absence de la seule personne capable de le faire. C'est ce que nous avons connu avec le PRC par exemple.



Pour en revenir à l'organisation, il y a eu un effet vicieux à cette gestion qui s'est complexifié : la dépendance. Le joueur, ne pouvant valider ses grosses actions que par une requête, se retrouve dépendant de la machine staffeuse qui est en déficite d'activité ( je dis par là le rapport déficitaire du temps à consacrer par rapport au travail à effectuer) pour tout un tas de raison.

il y a un moyen simple dans le principe, mais complexe à mettre en place, c'est autonomisation des interactions.
C'est a dire la possibilité de donner aux joueurs les outils nécessaires pour se suffir et créer des interaction.

En soit une anim' est une bonne chose, mais on sont généralement ponctuelles et ne se poursuivent pas uen fois l'anim' déco parce qu'aucune autre réalité ne survie à la disparition de l'anim'.

Il faudrait réfléchir les animations gobales comme des murder party.
En gros, à chaque animation chaque personnage ou chaque faction est en possision d'un savoir, d'une info, d'un objet, d'une capacité, etc...
Des infos sont alors ainsi réparties sur divers joueurs ou factions, mais également sur des pnj avec un dialogue réactualisé qui permettra de répondre à des questions, guider, ou pousser à mener d'autres recherches.
Des rapport rp fait par divers personnes en section privée ou publiques pourront permettre à l'anim' de mesurer l'avancer de chacun et de faire uen anim' pour permettre de passer un chapitre de l'animation.


Les animations ne doivent non plus être forcément scénarisées.

Tous ces points là sont complexe à mettre en place, les solutions sont dificiles à trouver.

Mais regardons le chemin parcouru depuis la première version de nwn où l'expression du rp était balbutiant, où les DM faisaient quelques anim' maladroites, maîtrisant à peine les outils.
C'est naturellement que des règles se sont mis en place, que des systèmes se sont organisés et cela continue.
Rien n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Dagar BriseRoche
Cyric
Dagar BriseRoche


Nombre de messages : 3126
Habitat : Au coeur des Royaumes oubliés

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyVen 3 Oct - 22:32

study
*Lu, trouve bien que des PJ donnent leur avis global*
Revenir en haut Aller en bas
JupiterJazz
Destructeur de Monde
JupiterJazz


Nombre de messages : 1140
Age : 36

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptySam 4 Oct - 1:07

Finalement je trouve que tout ceci renvoie au problème de la présence IG.

Mais c'est aussi un problème quand on nomme des pjs au pouvoir, alors qu'ils ne peuvent pas assurer une présence régulière.

On demande au staff d'être souvent là. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas pareil pour les pjs à responsabilité.
En ce moment, à Padhiver il n'y a qu'un seul pj des autorités qui est présent régulièrement (Jaï). Il serait normal qu'on lui accorde plus de pouvoirs qu'aux autres.

Autre problème du même genre, j'ai vu quelques pjs à Padhiver, parachutés au conseil ou autre, alors qu'ils débarquaient plus ou moins de nulle part.

Je suis pour qu'on trouve un moyen d'accorder plus de libertés aux pjs pour la politique et les actions. Mais je suis aussi pour qu'on donne des responsabilités aux pjs qui jouent régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
Galendorf


Nombre de messages : 2403
Age : 41
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptySam 4 Oct - 4:38

Citation :
Peut-être cela est-il fait par souci de "transparence" pour "éviter le copinage".

C'est pas toujours le cas hélas :p mais je crois savoir que le staff limite cela ^^


Citation :
Je suis pour qu'on trouve un moyen d'accorder plus de libertés aux pjs pour la politique et les actions. Mais je suis aussi pour qu'on donne des responsabilités aux pjs qui jouent régulièrement.

Pas d'accord et je ne parle pas de jai en disant cela, elle sait tres bien ce que je pense d'elle ^^ Même que c'est du positif !
Mais non desolé, squatter suffit pas, il existe pas mal de gens, bien plus actif, en une heure de connexion que certain qui squattent pour faire acte de presence et qui en branle pas une ^^
(je critique pas les branleurs, je m'en tape, c'est juste un constat)
Si la presence suffisait n'importe qui pourrait faire n'importe quoi et a serait le bordel intégral.

Non, la classe du pj compte, la qualité de son rp est primordiale (ce qui passe par entre autre une écriture déchiffrable, mais ce n'est qu'un aspect parmis tant d'autre) et son implication également, un joueur qui ne sera pas la souvent mais qui agira énormément pendant le peu de temps qu'il se co, aura plus d'importance a mes yeux qu'un squatteur de place publique.

Maintenant oui il est vrai que le système des requêtes est chiant (avis perso) mais ceci étant dit je n'en vois pas d'autre.
Le truc serait peut être d'augmenter le nombre de psy pour que ca aille plus vite, que les anims soit sur le coup pour chaque requete importante donc peut être plus d'anim.

Vi mais :p

Un staff de 20 personne c'est même pas la peine, ça sera ingérable.
Donc sans doute améliorer si cela est possible le système actuel ouais mais je vois pas trop comment pour ma part.

La meilleur modif que j'ai vu jusqu'à maintenant concerne les bg. Avant c'etait un merdier sans nom, ça prenait des semaines voir des mois (et vi) pour se faire valider son perso.
Maintenant c'est nettement plus rapide, y'a pas a chier. Merci donc a tout ceux qui ont mis leurs grain de sel la dedans pour huiler un peu cette machine la ^^ (ulti , volvic et surement d'autre que j'oublie et qui me pardonneront...ou pas.)

LES ANIMS !

Point très litigieux a mon sens.

Ou ce sont des anims de demi dieu qui débarque pour tout défoncer, nous on regarde on se protège comme on peut et on attend que la tempête passe.

Ou pas d'anim du tout XD

Au passage, Shee ton anim d'elrith est cool, et celle d'ilia est fun aussi (étant fan des dk irl, je suis peut être pas très objectif XD), les autres anims en cours je suis pas au courant, si jamais il y en a.

Les regions qui restent sans anim pendant des plombes, c'est a éviter, une region qui ne peut se suffire seul pour rp, creve sans anim.
(je parle donc des coin ou on ne vient pas par hasard, genre lorgol)

Exemple le nord qui pendant des mois est rester sans aucun anim a dispo, du coup forte baisse des pjs, donc baisse des projet etc patin couffin.
A priori c'est repartie, et c'est tant mieux, mais il a fallu que les joueurs pousse carrément au cul.

Maintenant question existentiel.

Trois pole : Padhiver, Luskan, Lorgol, historiquement qu'elle se soit le staff, au moins un pole est laisser a l'abandon quand on s'occupe des deux autres, c'est un peu normal, ça fait beaucoup de taff pour les anims, donc peut être changer un peu ça.
Pour moi le nord devrait être carrément raccourcie et surtout changer de place, mais c'est pas le sujet :p (même si je pense que ca résoudra pas mal de chose :p)

Les mds !

3 Femme...la vache...triumvirat en force la...les membres de la rébellion va falloir assurer, je garde un œil sur chaton mais les autres sont hors de mon contrôle...., revers, hipps, je compte sur vous ! krig flash lâchez pas les mecs, on finira par gagner...

Plus sérieusement, et pour conclure avant de répondre a Wellan, le val tourne correctement comme il est actuellement, après tout vu la concurrence des MMO, on s'en tire plutôt bien. Il est vrai que cela peut etre améliorer car tout peut s'améliorer.
Dire que chacun fait ce qu'il peut et que du coup c'est très bien comme ça, non , c'est demago et j'aime toujours pas ça XD

Mais dire que des gens tentent de s'occuper des merdes et donc d'y remédier est une vérité, md ou pas du reste, faut pas croire on s'aide entre pj également ^^

Enfin pas pour ma part je n'aide pas ceux que je hais a savoir :

-Krig.
-Mystik.
-Ruffin.
-Revers.
-Flash.
-Jai. (tu remarqueras que j'ai pas mis le ¨ je le mettrais jamais !)
Et d'autre encore mais la liste est longue vu que en fait je hais tout le monde...et le monde me le rend bien et je l'en remercie !
Chaton est hors liste bien sur :p

Citation :
- Premièrement j'ai cru observer que, quoiqu'il arrive, les personnes ayant des "pouvoirs" n'en ont pas vraiment. En effet, il est déjà arrivé qu'une décision d'un psy ou scribe soit ensuite contestée et annulée par un autre membre du staff. Je crois qu'il y a dès lors un souci de crédibilité. Car quelle valeur peut-on donner à une décision si par expérience l'on sait que celle-ci peut être annulée à tout moment? Mon troisième point parlera de la même chose, mais du point de vue rp et gestion de ville.

Te casse pas les grand patron c'est et ca restera les md ^^ quel que soit le sujet XD.

Citation :
Deuxièmement, il semble que les animateurs ne veulent pas partager le même pnj.

Ça dépend des animateurs alors, parce que legebril a a ete jouer par un bon nombre d'anim ^^ vi il a tourner le vilain petit cochon.

Citation :
Je donne un exemple concret : Wellan ne peut pas nommer de Conseiller ou de Neuf. Normal? oui et non. Sur le fonds oui, mais alors on en revient au point 1 : Elrand doit être très présent. Pas normal? Alors point 2 : que l'on laisse les membres du Conseil décider de cela. Ils se trompent? Tant pis ! Ils auront choisi cela, ils endosseront les responsabilités. Et la plupart sont prêts à le faire, moi je l'étais. Cela aurait permis de reformer un Conseil plus rapidement à Padhiver. Que cela plaise ou non, que l'on vienne s'en plaindre à Wellan.

Clairement oui, a luskan les decisions sont prise a la majorité du conseil (donc nous) et le haut capitaine dit amen ou non sur les grosses décisions (genre déclaration de guerre) mais sinon il nous fout la paix, tout en étant présent neanmoins (lecture des poste, avis sur la question etc) et ca marche bien comme ça, donc ça pourrait marcher a padhiver, et je prendrais le risque de dire, que y'a pas de raison pour que ça ne marche pas ^^

Citation :
- 4// De l'orientation du module : De la guerre épique à la politique.

On est tous d'accord, mais les cultes religieux se sont fait becter par les villes en fait, du coup le pouvoir au fur et a mesure du temps changer de main, certain culte on fait de telles conneries aussi que bon ...

Citation :
Le Seigneur des Anneaux n'est pas une source de rp? Si? Pourtant dites-moi combien de combats on voit par films..

Mais sur combien de temps ? Le bouquin de Tolkien fait 1200 page, le temps defile tout au long de celle ci, de plus a la difference du seigneur des anneaux, ici les pj sont joués par des gens qui tiennent (surement trop) a leurs pjs, clairement y'a pas assez de conflit armer je suis aussi de cet avis, j'en ai proposé au conseil et hc de luskan je sais plus combien , ca a ete niet a chaque fois ^^
(et au passage, y'a pas autant de conflit armer dans les bouquins, ils en n'ont rajouter pour que ca fasse plus classe, mais l'auteur lui etait plus soft)

Citation :
c'est à se demander à quoi l'ont peut actuellement considérer qu'un PJ est épique.

Aucune idée, peut être son statuts politique justement sinon pour ma part j'en sais rien non plus, (et la réponse venant du staff ou pj m'interresse pas mal d'ailleurs ^^)

Je sais que pour certains anim on est épique alors que pour d'autre non, il faudrait déjà se mettre une bonne fois tous d'accord la dessus.
Se taper une archi liche a 5 quand on est épique, ok , mais si on l'est pas non c'est pas cohérent.

(je cite souvent Luskan, ce n'est pas par prétention mais c'est forcement le système de ville que je connais le mieux, même si y'a des couac comme partout, c'est plutôt fun ^^ mais c'est normal, Ruffin, Kilian et moi on dechire..*imune aussi fait du bon boulot, même si elle a le même problème que jai, voir autre topic la suite ti suite :p))
Revenir en haut Aller en bas
Solufein Do'Ilishan
Le pingre, le radin, ou "J'ai la plus grosse !"
Solufein Do'Ilishan


Nombre de messages : 1031
Age : 34
Habitat : Au milieu d'un tas de piéces d'or

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptySam 4 Oct - 9:57

Je viens mettre mon petit grain de sel concernant les guerres, car on dirait que les gens veulent absolument faire une méga guerre qui déchire et ou il y aurait 2000 protagonistes de chaque côté avec des gros Archimages de chaque côté qui invoqueraient Démons et Diables pour soutenir les troupes.

Cependant je rappel que pour faire la guerre il faut étre au moins 2 nations, et si elles sont proches c'est encore mieux.

Or Actuellement on se rend compte qu'au final qu'elles sont les nations vraiment ennemie ?

La Chute de la Couronne à eu pour effet de disloquer le Nord (dans une certaine mesure), ce qui fait que d'un côté on a Le Bosquet (qui jamais ne fera une guerre de bataille mais plutôt une guerilla), Les Bainites (fort dérrière leurs murailles et l'Epine dorsale du Monde), et La Tour d'Obsidienne (qui dispose d'une écrasante supériorité Arcanique et ceux sur tous les plans pratiquement, et qui surtous est très neutre au final)

Donc on en revient au probléme, une guerre oui mais contre qui ?

Vient ensuite une 2e question, si on fait une guerre c'est sympa et tous mais au final, si on gagne et qu'on tue tous le monde en face, la prochaine fois on ira tuer qui ?

Voila c'était ma petite réponse, donc à vous de la prendre en compte ou non
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Maître-Artisan des Arcanes
Arya


Nombre de messages : 2950
Age : 35
Habitat : Aude

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptySam 4 Oct - 10:09

Citation :
Donc on en revient au probléme, une guerre oui mais contre qui ?

Des n'orquuueeeessss!

Vous savez, sur le Val il n'y a pas que nos petites cités... Cela doit pouvoir ce trouver très facilement du "monde" pour faire la guerre, même si ce n'est que de misérables PNJs! Very Happy

Et si on est en guerre contre du PNJ, on aura moins le temps de penser à faire des requêtes d'Anims !
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Bras armé de la Lumière
Wellan


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Habitat : Belgique

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptySam 4 Oct - 11:20

La guerre n'a pas toujours été basée sur de la réflexion. Prends les guerres de religions ou autre. Il fallait le faire, c'était la volonté divine. Ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Lyaz
Chevalier des Ténèbres
Lyaz


Nombre de messages : 1827
Age : 40
Habitat : Le temple du Pingouin, derrière l'autel.

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptySam 4 Oct - 11:39

Galendorf a écrit:
-Jai. (tu remarqueras que j'ai pas mis le ¨ je le mettrais jamais !)
(je me vengerai)

Bon, sérieusement.

- Une petite question aux dm, d'abord.
Est-ce que vous devez tous vous concerter à chaque fois que ça nécessite vôtre intervention ou avez-vous chacun un "domaine" (comme les scribes se partagent les classes à valider quoi, version dm) ?
Parce que je n'ose pas imaginer le temps et l'énergie dépensés à devoir vous mettre d'accord sur chaque décision... sans compter que vous êtes surbookés.

- Les anims.
(on vous aime!)
On vous exploite, on vous spolie, on vous ment! *je sors*
Vous êtes surbookés (et je plains ceux qui s'occupent de deux régions à la fois) et vous avez raison: ceux qui râlent le plus devraient postuler histoire que ça puisse vraiment fonctionner. (un anime par région c'était super à un moment... j'espère que ça pourra marcher à nouveau)
(et hors de question que je postule; j'ai peur d'animer, je connais pas assez les Ro's et je découvre "être cdf" ... sinon j'essaierai bien...)
Et quand on râle parce qu'on arrive pas à avancer ce n'est pas forcément contre vous... mais sur le manque d'anims, ce qui ne vous permet pas de dorloter tout le monde ^^.

Pour le problème des pnj que certains ne veulent pas jouer à la place d'autres (ce n'est pas une critique, je comprends tout à fait), j'aime l'idée du remplacement de pnj.
Ex: Elrand pas disponible faute d'anim corvéable... on peut dire qu'il est malade, au chevet de son petit neveux mourant, qu'il a dégotté un livre sans fin, ou je ne sais pas, n'importe quoi!!! Et le bon seigneur a délégué au neuf Alexandre, joué par un autre anim!
c'est juste une idée mais ça enlèverait le soucis ^^.

- j'en viens aux PJ "au pouvoir" (et à Padhivers en particulier)
ça a en effet l'air de bien rouler à Luskan ^^
Pour Padhivers, comme ça a déjà été dit, ce qu'il nous faudrait c'est de définir ce qu'on peut ou pas... On peut foncer tant qu'on nous dit pas "niet"? ou on a d'autres limites et on doit attendre une réponse à chaque fois?

Merci Jupiterjazz de dire qu'on devrait donner plus de pouvoirs et de libertés à Jaï... je pense plutôt qu'on devrait reformer une équipe efficace avec ces pouvoirs et libertés.
(c'est pas que je veux pas que Jaïounette le fasse... mais ça serait pas crédible. Déjà tout le monde ne la prend pas au sérieux car elle est très jeune, ensuite... ben elle est très jeune (18 !!!) et la fraternité, sa place au conseil, son môme avec lequel elle passe très peu de temps avec tout cela, c'est très lourd sur ses petites épaules, même si elle tient le choc pour le moment. Donc, une équipe, c'est bien!)

- Ensuite... les guerres (baston!)

Pas spécialement une super bataille... mais on a de quoi faire un beau et long conflit!
Déjà... la TO. Gros soucis pour le sud. Il sont peut-être neutres et font peut-être beaucoup d'efforts... mais ça... pour Padhivers, ce ne sont que des mots, pas des preuves. Donc pour le moment méfiance (enfin le mot "méfiance" est faible)...
Il reste une possibilité de conflit et, sans vouloir être suicidaire... pour des paladins, prêtres, guerriers fanatiques et autres godds et un peu moins goods qui bossent pour une ville comme Padhivers, ce n'est pas la puissance de l'ennemi qui va les arrêter... les rendre plus prudents oui, mais un ennemi reste un ennemi. Et la TO ben... ennemis ou pas? pour certains c'est peut-être pour les autres c'est oui... la moyenne est pas trop en faveur du pic nic annuel avec les mages du nord quoi!

Les bainites? Je ne les trouve pas planqués derrière leur épine dorsale... on en croise souvent d'ailleurs dans la zone "neutre" (Luskan luskan... *chantonne*). Si ça continue on va avoir des occasions de se jauger/défier/regard-en-coinder, voir de faire des pic nics dans la forêt (au menu: rondelles d'ennemis assaisonnées à l'acier) chacun ne pouvant oublier que l'autre existe.
Puis on ne sait jamais... si le sud accepte l'hospitalité des mages ça les rapprochera des topains bainites!

Y a les orcs... ben les orcs... *aime les orcs* j'y ai pas encore pensé tiens... (mais ça va pas tarder)

Les malarites... ils sont très bons en guérilla oui... mais guerre ne veut pas forcément dire deux armées l'une face à l'autre, ça c'est une bataille rangée! Et bon ben... je ne dirai rien en l'absence de mon avocat! *retourne à ses cartes et au recrutement de forestiers*

Point important que tu soulève Aarin: et si y avait plus personne en face?
Il y aura toujours quelqu'un en face. Cela pourrait même être très intéressant à jouer:

Imagine un module bad. Les gentils ont été écrasés... il n'y a que quelques survivants qui se planquent. Ben ces survivants pourraient s'organiser, former une résistance pour ramener la liberté et ramener sa gloire d'antan à leurs belles cités prises par les michants et dont le peuple est honteusement opprimé, exploité toussa... il y aurait du frisson: des risques à prendre, faire preuve d'imagination toussa...
L'inverse serait amusant aussi
imagine un module good, le mal a enfin été anéanti! Il ne resque que quelques éléments qui sont traqués... les michants voulant reprendre leur pouvoir et écraser ces faibles qui ont eu trop de chance et en ont profité de manière lâche et fourbe... et ça se dit bon et servir la justice pfff! Ramenons les gens à la réalité!!!

Enfin juste pour dire qu'il n'y a pas de peur à avoir de ce côté la. Si un côté "gagne" (pour moi y a pas de gagnant vu qu'on joue tous ensembles mais c'est un point de vue) ça générera du rp quand même ^^.
Revenir en haut Aller en bas
JupiterJazz
Destructeur de Monde
JupiterJazz


Nombre de messages : 1140
Age : 36

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptySam 4 Oct - 12:46

Citation :
Pas d'accord et je ne parle pas de jai en disant cela, elle sait tres bien ce que je pense d'elle ^^ Même que c'est du positif !
Mais non desolé, squatter suffit pas, il existe pas mal de gens, bien plus actif, en une heure de connexion que certain qui squattent pour faire acte de presence et qui en branle pas une ^^
(je critique pas les branleurs, je m'en tape, c'est juste un constat)
Si la presence suffisait n'importe qui pourrait faire n'importe quoi et a serait le bordel intégral.

Non, la classe du pj compte, la qualité de son rp est primordiale (ce qui passe par entre autre une écriture déchiffrable, mais ce n'est qu'un aspect parmis tant d'autre) et son implication également, un joueur qui ne sera pas la souvent mais qui agira énormément pendant le peu de temps qu'il se co, aura plus d'importance a mes yeux qu'un squatteur de place publique.
Je n'ai absolument pas dit le contraire. Évidemment que si on choisit un pj pour avoir des responsabilités seulement sur le critère de la présence cela ne donnera rien de bon. Simplement, les branleurs dont tu parles sont des branleurs de ton point de vue, et tu n'es pas assez présent à Padhivers pour te permettre de juger qui est un branleur ou pas. On peut pas rentrer dans ce genre de considération c'est trop facile de juger comme ça(et oui c'est carrément démago que tu dises cela). Et faire acte de présence, est ce que c'est être sans arrêt connecté ou est ce que c'est se pointer une fois de temps en temps dés qu'il y a une animation? Mais on s'en fout en plus, les joueurs font ce qu'ils veulent, peuvent.
Il est tout simplement injuste de devoir attendre que le pj au pouvoir se montre au bout de trente jours (autrement dit 6 mois rp je le rappelle) pour savoir quoi. On ne peut pas reprocher aux joueurs de ne pas pouvoir se montrer présent, mais on évite tout simplement les postes à responsabilité pour eux, car cela invaliderait le rp de tout ceux qui se retrouvent en dessous. Et pour disqualifier la démagogie dés maintenant: cela ne veut pas dire prendre des joueurs incompétents, personne n'a dit ça.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptySam 4 Oct - 13:39

Citation :
- Une petite question aux dm, d'abord.
Est-ce que vous devez tous vous concerter à chaque fois que ça nécessite vôtre intervention ou avez-vous chacun un "domaine" (comme les scribes se partagent les classes à valider quoi, version dm) ?
Parce que je n'ose pas imaginer le temps et l'énergie dépensés à devoir vous mettre d'accord sur chaque décision... sans compter que vous êtes surbookés.

De ce que j'ai pu constater, effectivement, ce qui ralenti considérablement le traitement des demandes de joueurs (requête, Bg, anim' etc...) C'est le temps de réactivité et la multivalidation. Le temps de réactivité est également un problème qui vaut des deux cotés. Combien de Bg trainent parce le joueur post avant de partir en vacance et répond quand il a le temps.. Combien de joueurs ne répondent pas à toutes les questions qu'on leur posent et leur sont reposés à chaque post... Ca doit être la même pour les requêtes.
Ceci dit, c'est vrai que si une validation demande une concertation et que chacun n'apporte pas la même assiduité aux réponses: ça traine.



Citation :

Imagine un module bad. Les gentils ont été écrasés... il n'y a que quelques survivants qui se planquent. Ben ces survivants pourraient s'organiser, former une résistance pour ramener la liberté et ramener sa gloire d'antan à leurs belles cités prises par les michants et dont le peuple est honteusement opprimé, exploité toussa... il y aurait du frisson: des risques à prendre, faire preuve d'imagination toussa...
L'inverse serait amusant aussi
imagine un module good, le mal a enfin été anéanti! Il ne resque que quelques éléments qui sont traqués... les michants voulant reprendre leur pouvoir et écraser ces faibles qui ont eu trop de chance et en ont profité de manière lâche et fourbe... et ça se dit bon et servir la justice pfff! Ramenons les gens à la réalité!!!

Il y en effet une richesse scénaristique dans cet équiiibre des forces.
Revenir en haut Aller en bas
Lyaz
Chevalier des Ténèbres
Lyaz


Nombre de messages : 1827
Age : 40
Habitat : Le temple du Pingouin, derrière l'autel.

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptySam 4 Oct - 13:43

Volvic a écrit:
De ce que j'ai pu constater, effectivement, ce qui ralenti considérablement le traitement des demandes de joueurs (requête, Bg, anim' etc...) C'est le temps de réactivité et la multivalidation. Le temps de réactivité est également un problème qui vaut des deux cotés. Combien de Bg trainent parce le joueur post avant de partir en vacance et répond quand il a le temps.. Combien de joueurs ne répondent pas à toutes les questions qu'on leur posent et leur sont reposés à chaque post... Ca doit être la même pour les requêtes.
Ceci dit, c'est vrai que si une validation demande une concertation et que chacun n'apporte pas la même assiduité aux réponses: ça traine.

C'est vrai que ça dépend toujours des deux "côtés"... il y a des efforts à faire partout.
Revenir en haut Aller en bas
Alays
Membre Sacré du Triumvirat
Alays


Nombre de messages : 6149
Age : 37

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptySam 4 Oct - 13:45

Je suis le sujet. Mais je vais pas répondre sur bcp de trucs ( Ce genre de poste évolue trop rapidement pour que je réponde sur tout, mais on parlera de certains trucs de notre côté).


Citation :
- Une petite question aux dm, d'abord.
Est-ce que vous devez tous vous concerter à chaque fois que ça nécessite vôtre intervention ou avez-vous chacun un "domaine" (comme les scribes se partagent les classes à valider quoi, version dm) ?
Parce que je n'ose pas imaginer le temps et l'énergie dépensés à devoir vous mettre d'accord sur chaque décision... sans compter que vous êtes surbookés.

Ca a déjà été mis en place plusieurs fois au sein du staff. Ca roule un temps, puis quand le nombre de dm diminue, et bien l'organisation s'effrite. Donc ouais c'est pratique quand le nombre est suffisant, mais ca n'a jamais tenu bien longtemps pour cause de départ, ou d'absence.
Après on a quand meme une certaine organisation pour activer des décisions. Beaucoup de domaines ont une section ou un post pour communiquer spécialement avec nous, etc.. C'est une question d'habitude aussi.

Ceci dit, toutes décisions ne demande pas l'avis de tous les dms. Parfois qu'un ou deux (ou aucun).

Et bon le sujet de l'organisation du staff et de ses sections, coté dm ca revient environ chaque six mois. Mais on trouve pas de solution miracle, comme pour les requêtes.

Citation :

- 5// De l'organisation au niveau mises à jour et des développeurs:

Je prendrai simplement un exemple concret : Nous avons entendu parler de la nouvelle charte de matos. Malgré les personnes (plutôt nombreuses il est vrai) qui ont rouspeté, beaucoup de personnes attendaient cela avec impatience, dont moi. Cela aurait permis d'avoir un équipement correct.

Ensuite, nous entendons parler du PRC et de la 1.69.

On va essayer de faire plus de communication à ces sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptySam 4 Oct - 15:09

Citation :
- Une petite question aux dm, d'abord.
Est-ce que vous devez tous vous concerter à chaque fois que ça nécessite vôtre intervention ou avez-vous chacun un "domaine" (comme les scribes se partagent les classes à valider quoi, version dm) ?
Parce que je n'ose pas imaginer le temps et l'énergie dépensés à devoir vous mettre d'accord sur chaque décision... sans compter que vous êtes surbookés.

j'ajoute mon grain de sel ici puis je vous met de tête ma réponse à Wellan puisqu'elle m'a été demandée. Puis deux/trois autres trucs, en espérant que ça ne fasse pas polémique, mais que ça créé plutot une base de réflexion commune. Comme je lui disais, lorsque les joueurs donnent leurs avis, ce n'est pas dans l'eau, c'est pris en compte et nous piochons là dedans, ce pour deux raisons :
- Satisfaire un plus grand nombre
- Permettre à notre gestion de devenir encore plus performante

La remarque de Jaï rejoint globalement le point 1 de Wellan lorsqu'il dit :

Citation :
Selon moi, "il suffirait" d'un DM ou d'un anim présent assez souvent et qui gère la situation afin de réaliser cela avec les pj concernés. Cela touchera à mon deuxième point : les pouvoirs. Pas besoin pour cela de concerter tout un staff qui, le temps de connaitre la situation et de statuer, mettra énormément de temps (ce qui se comprend volontiers, étant donnée la grande quantité de choses à faire).

Peut-être cela est-il fait par souci de "transparence" pour "éviter le copinage". Je dirai alors que personnellement je n'ai pas été favorisé par du copinage vu que j'étais nouveau, et que je ne ne me suis pas plaint d'en voir chez autrui. (certains me trouveront peut-être aveugle, chacun son avis). Je crois que de toute façon, si copinage il y a, il y en aura toujours, peu importe la méthode. Alors autant simplifier la vie de tout le monde. On vient sur le Val pour jouer et s'amuser, pas pour s'embourber dans des procédures.

J'ajouterai donc quelques points par rapport à ce qu'a expliqué Alays.
Ce genre de chose pose le problème de partialité/impartialité.

D'un coté nous avons les joueurs qui font confiance au staff et qui s'en foutent de qui décide de quoi, de l'autre nous avons ceux qui de font pas confiance. J'avoue ne pas connaître la part d'untel ou d'untel, mais les problèmes constatés sont invariablement les suivants :

- le manque de confiance amène le doute. Le doute mène à un inconfort de jeu autant pour vous que pour nous (c'était une des raison de ma pause, vu que certains ont demandé)
- lourdeur administrative, car chaque chose ou presque est décidée à plusieurs.

Comme le disait Alays, nous nous étions réparti les taches. Chaque DM faisait dans notre section des rapports réguliers, et demandait régulièrement l'avis des autres quant aux choses quotidiennes effectuées, ou simplement leur participation lorsque prise de décision importante il devait y avoir. Ce fut le cas pour tous les gros projets : remaniement des animateurs, capitaux, PRC, charte de matos, 1.69, gestion des lvls 25 +, grosses requêtes (par grosses requêtes nous entendons les requête qui peuvent avoir une influence marquée sur le server), orientation rp du server comme animation de fond etc.

Ce que nous constatons, c'est que ces choses n'étaient pas sues. C'est pourquoi nous optons pour encore plus de transparence afin que tout ceci soit ressenti par vous. Nous tablons sur plus de confiance, et donc un meilleur confort de jeu, pour vous, comme pour nous.

Pourquoi ne pas décider tout seuls ?
Certes, ça apporterait plus de rapidité. Mais si le doute est présent lorsque nous travaillons tous ensemble, qu'en sera-t-il si nous optons pour cette solution ? Chacun est en droit de se poser des questions quant à la partialité/impartialité des personnes dans le staff. Et nul n'est infaillible. Prendre des décisions en commun a cet avantage de permettre un plus grand champ de réflexion, et par là même d'éviter un maximum d'erreurs, et donc de prendre des décisions plus justes.

Donc, entre confort de jeu et rapidité, je pense qu'il faut d'abord ré établir un climat de confiance avant d'améliorer les performances. C'est un peu comme une pyramide : comment serait-il possible d'en arriver au sommet lorsqu'il manque la base ?

J'aime bien cette image de la pyramide. C'est gros une pyramide. Ca demande un travail commun et nécessite un maximum de personnes. C'est quelque chose qui doit se faire entre vous et nous, pas seulement l'un ou l'autre. Moi je suis prête à faire tous ces efforts, même si pendant un temps c'est un surcroit de travail, car j'aime ce server et qu'il en vaut la peine. Et vous ? Smile

Citation :

- Premièrement j'ai cru observer que, quoiqu'il arrive, les personnes ayant des "pouvoirs" n'en ont pas vraiment. En effet, il est déjà arrivé qu'une décision d'un psy ou scribe soit ensuite contestée et annulée par un autre membre du staff. Je crois qu'il y a dès lors un souci de crédibilité. Car quelle valeur peut-on donner à une décision si par expérience l'on sait que celle-ci peut être annulée à tout moment? Mon troisième point parlera de la même chose, mais du point de vue rp et gestion de ville

Nous ne sommes pas là, aucun membre du staff, pour avoir du "pouvoir" mais pour faire avancer un server bénévolement pour le plaisir de jeu d'une grande majorité (dire tous est utopique).
Ce que tu décris là est très rare. Si une décision est reprise, c'est que nous aurons constaté une erreur. Dans ce cas, mieux vaut la reprendre tout de suite que de laisser s'envenimer les choses et détériorer un peu plus ce confort de jeu dont je parlais plus haut. Je parle de manière empirique, je n'ai pas d'exemple en tête.


Citation :
- Deuxièmement, il semble que les animateurs ne veulent pas partager le même pnj. Je comprends le principe et suis tout-à-fait d'accord quant à la problématique que cela peut engendrer. Quand des PJ voient en face d'eux un PNJ qui a totalement changé de personnalité sans la moindre explication. Je propose une solution à cela, elle fut déjà partiellement adoptée à Padhiver (et à Luskan avec Nemesk? Aucune idée.), que cela ait été fait expres ou non : changer le pnj. En effet, je prends un bête exemple : je ne joue plus, et évidemment personne ne va jouer Wellan à la place.
Pourquoi ne pourrait-il pas en être également ainsi au niveau du staff? Je ne crois pas que cela serait bien compliqué à mettre en place, et éviterait bien des problèmes. Pourquoi la possibilité d'une pause n'existe-t-elle également pas pour les pnj? Ex : Elrand a de graves ennuis de santé et se voit contraint d'être remplacé durant son invalidité (en gros, Nesspresso -----> Dardan, et ce durant le déménagement de Ness.)


Ce n'est pas tant que les animateurs ne veulent pas partager le même pnj, c'est qu'il y a trop peu d'animateurs pour avoir le temps de s'investir dans lesdits pnjs.

J'ai expliqué à Wellan lors de ma réponse que même si nous avions des animateurs référents par région, il y avait coté animateur un suivi global de chaque région. Des topics de discussions communes ont été mis un peu partout de manière à ce qu'aucun animateur ne se retrouve seul dans son coin.
Ainsi, pour chaque décision, il est loisible à l'animateur de poser des questions, de dire aux autres ce qu'il compte faire, et aux autres de donner leur avis pour améliorer s'il le faut son projet.
C'est ce qui est fait depuis que je suis les anims. En général nous fonctionnons ainsi :

- L'animateur expose son projet ou le mp qu'il a reçu du joueur et de ce qu'il compte faire. Si c'est à partir d'un mp, l'animateur fait un rapide résumé des évènements et donne son avis. Les topics se nomment communication intra staff Nord, communication intra staff Sud, communication intra staff Luskan, et communication globale. Il leur suffit alors de ranger leurs posts dans la bonne case.

- Les autres animateurs viennent donner leurs avis, parfois à la demande de l'animateur ayant posté, parfois non.

- J'émets un avis si besoin est, au nom des DMs, car je parle alors de la chose avec eux si besoin (je n'en parle effectivement pas s'il s'agit de retirer l'épine de la pate d'un loup), dans mes rapports de la section animateurs.


Combien de temps est-ce que ça prend tout ça ? de 1 jour à 3 maximum, en général 3 s'il s'agit d'un plan très compliqué avec renfort de sorts qu'il nous faut alors étudier dans le détail, afin d'en définir les conséquences réelles (politiques, environnementales etc).

A quoi ça nous sert ?

Comme dit plus haut, cela permet de prendre des décisions au plus juste qu'il soit. Chaque personne intervenante apporte avec elle un champ de réflexion qui lui est propre, mais qui par le nombre nous permet de couvrir un plus large choix de possibilités. Et il arrive que nous ne pensions pas à tout ^^ . Cela a pour but de se montrer encore plus réactifs. Ce n'est absolument pas dans le but d'enclaver les pjs dans des solutions pré établies, mais d'anticiper au possible pour que l'on ne se retrouve pas trop pris au dépourvu si le pj choisit telle ou telle orientation. Mais comme dit, on est parfois surpris ^^ Dans ce cas on ne bloque pas, loin de là. L'animateur réagit en jeu, et on en reparle ensuite pour juger de l'évolution en temps réel.


Quelle est la conséquence de ce système ?

Plusieurs en réalité. La première, c'est que de ce fait chaque animateur connaît les régions des autres, ou peut en apprendre beaucoup assez rapidement. C'est un système qui vise à reprendre les régions très très rapidement, les pnjs avec.
Seconde conséquence : c'est lourd à gérer, car à tout ça il faut ajouter la communication dans les forums concernés, auprès des joueurs. C'est pourquoi je réfléchis à autre chose pour le moment.
Maintenant, comment faire lorsque nous avons si peu d'anims ?

Citation :

A mon sens, et certains partagent mon opinion :

- Soit un anim ou DM est très présent derrière les PJ et peut répondre rapidement et efficacement à leurs questions et demandes de projets. Cela demandera du coup énormément de temps aux anims/DM, un gros staff vu qu'un membre devra se consacrer à une ville/grosse guilde, à partir de deux la gestion sera trop pénible à suivre selon moi.

- Soit l'on donne d'avantage de pouvoirs et de responsabilités aux gestionnaires PJ. Ils veulent s'investir? Ok let's go, après tout le module devient ce que les joueurs en font. Il y a déjà eu un grand pas dans cette direction, mais je pense que l'on peut aller encore bien plus loin.

On y réfléchit

Citation :
La meilleur modif que j'ai vu jusqu'à maintenant concerne les bg. Avant c'etait un merdier sans nom, ça prenait des semaines voir des mois (et vi) pour se faire valider son perso.
Maintenant c'est nettement plus rapide, y'a pas a chier. Merci donc a tout ceux qui ont mis leurs grain de sel la dedans pour huiler un peu cette machine la ^^ (ulti , volvic et surement d'autre que j'oublie et qui me pardonneront...ou pas.)

La mise en place du système de base actuel des BGs a été faite par Domino, Sethainal, Dagar et moi. Et ça en a faisait du post à trier

Il a été ensuite amélioré par une répartition plus poussée des classes et un rodage qui rend le système "lourd" mais plus pratique en terme de rapidité, par les équipes successives qui se sont succédé. Je rappelle par là même que Volvic et Dagar sont pour le moment tout seuls de confirmés à tout gérer, et je les remercie pour leur investissement, que ce soit consultatif ou par le traitement des Bgs. Bonne chance à Genila pour son apprentissage Wink


-Ulti-

flower
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyLun 6 Oct - 13:55

(dites, mon message n'était pas une fin en soit hein juste une participation)
Revenir en haut Aller en bas
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
Galendorf


Nombre de messages : 2403
Age : 41
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyLun 6 Oct - 22:20

T'inquiete on va flooder ^^

Pourquoi ne pourrait on pas gerer les grandes villes par des pj ?

Abel s'en est tres bien sortie avec Lorgol, je pense que tous les nordistes (apres je me trompe peut etre ^^) sont d'accord avec ca ^^

Elle est peuplée, y'avait de l'action, des mouvement de troupes etc...

La chose pourrait etre tenter ailleurs ? pourquoi pas tester ? si jamais les ou le pj se plante bah tant pis, c'est pas la fin du monde, les anim rejouront le pnj qui reglera le merdier, mais au moins l'initiative viendra directement des pjs, qui seront libre de leurs choix et se sentiront moins "contraint" par le staff.

Je pense a Padhiver en disant cela.
Revenir en haut Aller en bas
Nemaril
Apprenti posteur utile
Nemaril


Nombre de messages : 377

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyLun 6 Oct - 23:39

Je pense au sujet des villes que c'est effectivement une bonne idée de permettre à des PJ d'y avoir de l'influence, et qu'il ne faut pas avoir peur de fédérer via le RP plutôt que via du HRP, à ce sujet.

Par exemple si un joueur qui est devenu dirigeant d'une ville devient alors trop peu présent pour assumer le poste, abuse de sa position, fait n'importe quoi, etc.. et que le staff considère que ça pose des problèmes, et bien il suffit soit d'aider un ou plusieurs joueurs à prendre sa place, soit à amener un PNJ qui s'occuperait de cela, tout ça de façon RP.

C'est, je crois, ce qu'il s'est passé plusieurs fois concernant Lorgol. Après tout même si un PJ fait un dirigeant despotique absent et qui abuse, ça reste RP, le monde n'est pas forcément fait que de bons dirigeants, bien au contraire, et les villes qui croulent sous le poids d'une direction lamentable, il y en a beaucoup dans les ROs. L'injustice est quelque chose de profondément roleplay, un monde parfait n'a aucune saveur.

Je trouve que depuis longtemps on essaye de tout faire trop bien trop parfaitement, et du coup on perd beaucoup des traits les plus intéressants du RP. On ne peut mas mourir, on ne peut pas se faire renverser quand on arrive à une certaine position, en général, on est sur que si Luskan est rasée, elle sera reconstruite pour la 1023e fois et que rien ne changera à part peut être le temple comme d'habitude.

Idem à Lorgol, personellement moi j'aurais aimé un raid de barbares du Val de Bise sur Lorgol et les dix cités pendant que le pouvoir "civilisé" était à terre, ça aurait été marrant et logique compte tenu de la région dans laquelle on se trouve. Et puis un module avec seulement deux axes se porterait, je trouve, bien mieux. Après tout, on l'a tous très souvent vu, quand deux villes sont actives, la troisième est morte.

Pouvoir conquérir Lorgol, Padhiver, ou Luskan, ou d'autres villes plus petites, que ça soit venant des méchants comme des gentils, pouvoir les raser et les modifier... On devrait pouvoir être capable de changer tout ça, à partir du moment où rien ne devienne intemporel, comme aujourd'hui, et que l'on s'en donne les moyens.

C'est à dire que si un groupe de PJs est assez doué pour prendre le controle d'une ville, à un moment donné, ça ne doit pas empêcher un autre groupe plus malin de le reprendre plus tard.

J'ai vraiment l'impression que le monde est relativement figé dans une volonté d'impartialité qui tend à créer de l'immobilisme, et à force de vouloir tout faire trop bien cela inhibe les interactions. Bien que je trouve le modèle de Luskan actuellement plutôt correct, de là où je suis.

Attention, je trouve que l'impartialité est une vertu majeure et indispensable en ce qui concerne la gestion d'un module et des conflits entre forces opposées, mais il ne faut pas que cette impartialité se transforme en une volonté de maintenir un équillibre total entre les forces RP. L'équillibre se créer de lui même, si un jour le module est submergé par les mauvais, je trouverais tout à fait normal que les résistants qui veulent ramener le bien et la paix aient un petit coup de pouce pour peu qu'ils se débrouillent comme il faut.

Je ne critique pas les efforts faits aujourd'hui par le staff en citant la volonté de tout vouloir trop bien faire, c'est seulement un constat d'un système qui, à défaut d'être parfait, est le mieux que l'on puisse avoir pour le moment, à vue de nez. Le fonctionnement actuel du Val n'a jamais été aussi correct, à mon avis, mais il est certain que demeure l'éternel problème du caractère à double tranchant du système de requêtes, et de bien d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Ajunta Pall
L'Innommable



Nombre de messages : 844
Age : 38
Habitat : Rennes - Bretagne

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyLun 6 Oct - 23:54

Je rejoint la position de Nemaril sur le fait que le modele jouit en ce moment de qualité qui en font ses défauts.

Mais a mes yeux , la gestion des villes , les organisations des cités , le fait que des joueurs soient passé a la tete de tel ou telle ville ne regleront jamais le probleme.

Quand c'est un PNJ on fait tout son possible pour monter au plus haut et pouvoir remplacer le chef la plupart du temps (générallement les PJ oeuvres ensemblent pour pouvoir bouffer au ratelier) et on se retrouve avec des requetes incésante de PJ pour les faire validé par le grand manitoux incarné par le staff.

Quand c'est un PJ au pouvoir comme il fut pour Abel , il se retrouve confronté a une armé de PJ (tel que les miens) qui ont les dents qui grince sur le parquet , motivé par des projet aussi bien rp qu'hrp pour prendre le pouvoir en l'evicant.
Dans tout les cas la dynamique RP se fait qu'au niveau de la cité et isole les poles entre eux.

Pourquoi ?

Car Luskan a aucun interet a intéragir avec lorgol ou pasdhiver du fait de sa neutralité et son absence d'ame.

Pasdhiver est bien contente d'avoir luskan comme bouclier humain et reste pepere dans son coin comme d'habitude.

Et lorgol , elle est comme un personnage de dessin annimé qui se fait tellement rattatiné la gueule qu'elle en sait plus ou elle en est et qu'elle arrive plus a se lever.

Il faut crée des intéractions entre les villes. Il faut ramener le risque en recompensant les entreprises osée , audacieuse et dangereuse pour les joueurs qui en sont les instigateurs.

Comment , j'ai bien quelques idées , mais elle ne sont pas les seules certainements.

Par exemple installé des lieux RP pouvant motivé les PJ a s'aventuré en territoire ennemis.

Par exemple , on installé les vestiges d'un ancien temple Good dans les fin fond d'une montagne du nord.

Une troupe tel que la fraternité sacré y va pour le faire resister tant bien que mal a l'envahisseur.
Chaque jour ou le groupe good (soirée le soir convenu entre les PJ) Tien le fort , le clergé good des temples de pasdhiver recompense la faction par des objets precieux pouvant servir de monnaie d'achat d'item de LVL II ou III.

Pareil du coté de pasdhiver , une mine abandonée ou on extrait des métaux rares , pareil du coté de luskan , une tombe d'un ancien Haut Capitaine qu'on pille du coté des marais de Trurgar.

Ca peut parraitre tres Action/PVP . Mais ca pourrais permettre a des petit groupe (des guildes et autres mouvement de PJ ) De s'illustrer . Ca permetrait d'avoir des batailles de taille raisonable qui implique autre chose que les cités . Ca permetrait aux factions de prendre des initiatives personnelle qui implique pas leur cité donc qui demande pas d'aval donc qui leur permette de se debrouiller seul.
Ca permetrait aux pj de se mettre dans des positions héroiques et de risquer leur vie.

L'interet d'une telle chose , c'est qu'elle soit crée afin d'etre la plus indépendante possible du staff , cela dans le but d'en faire un vecteur de RP autonome qui permette aux pj de pouvoir RP le soir sans presence d'animateur (et d'alleger leur masse de boulot)

Un Psy , un membre du staff peut valider l'action , ou encore mieux si c'est possible on peut la scripter.

Dans tout les cas , c'est en amenant les uns sur le térritoire des autres avec un motif RP qu'on arrivera a faire bouger les choses , car moi personellement si un PJ reprend lorgol ou pasdhiver , et que les dix cités s'allient pour deloger l'importun , ou si un desert a nouveau se forme dans la cité lésée. Ca sera la boucle qui aura tournée comme il y'a un ans , et jouer depuis plus de 4 ans sur un serveur avec une géopolitique simmilaire , je trouve qu'il y'a plus d'interet. Comme c'est un jeu , l'écoulement du temps et des actions doit etre beaucoups plus rapide qu'en réalité , alors que la c'est tout le contraire....
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyMar 7 Oct - 0:36

je ne pense pas que si on proposait la gérance totale d'une ville a morti il accepterait ..( quoique ^il a un côté loviat xD )..
moi je sais en tout cas que je dirais non si on me le proposait ...
ça demande 2 3 heures sur forum quotidien plus la même chose en blabla IG rien que pour la gestion quotidienne...
car il faut répondre aux actions pjs, faire les postes de gestions de ci et ça basique mais nombreux .. edicter/modifier les lois
donner ses idées, faire des plans, des requêtes, manoeuvrer ... pieger .. contrepieger, survivre aux assassinats et gerer l'ensemble des pjs liés a la cité et tout un tas d'autres choses du genre...
le quotidien quoi ^
c'est extremement usant. ( surtout que côté staff faut suivre tout autant )
c'est une experience que je ne veux pas renouveler pour ma part. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyMar 7 Oct - 1:42

Je me souviens avec Agga, Revan Ey et Victoire, on avaçit la gestion de Luskan, on y faisait ce qu'on voulait. J'avais le projet de la détruire de l'interieur, mais ça n'a jamais été compris et pas accepté à l'époque.
Cette lattitude donnait lieu à beaucoup de rp interessant, on avait des gardes qui pouvaient intervenir, on faisait cracher les gens pour une insulte ou une remarque de travers.

Citation :
Par exemple , on installé les vestiges d'un ancien temple Good dans les fin fond d'une montagne du nord.
C'est une bonne idée, c'est le début des grandes Croisades du premier millénaire.


C'est un peu l'esprit "capture the flag" mais ça reste très interessant autant au niveau gameplay qu'au niveau rp.

Il y a aussi le principe "Hamburger Hill" qui peut être interessant.
Revenir en haut Aller en bas
JupiterJazz
Destructeur de Monde
JupiterJazz


Nombre de messages : 1140
Age : 36

Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. EmptyMar 7 Oct - 2:34

Après ce que dis lillith on peut se demander si ca vaut bien le coup de devoir gérer une ville.

J'aime bien l'idée de trouver des raisons rp pour faire venir des gens de tout alignement dans toutes les villes.
Mais je pense que le réflexe de se regrouper entre goods ou entre bads reviendrait vite.
L'idéal ça serait qu'il n'y ait qu'une seule ville pour que tous les joueurs soient confrontés en permanence. Mais bon, c'est hors de propos.
Mais le staff lui, il peut tirer les ficelles et nous faire galoper de padh à lorgol lors d'anim de longues durées si il le veut. Vous imaginez le voyage? Passer port last, hop rencontre avec un pj solitaire, puis luskan, hop pose de quelques jours, rencontre avec d'autres joueurs qui sont aussi en anim, puis on repart, et ce jusqu'à lorgol, entre temps on se sera fait attaquer par les Daltons, et on doit se taper le retour.
En effet je trouve que les animations ne privilégient pas assez le voyage, ce qui est le meilleur moyen de faire des rencontres. On a des choses super cools pour ça maintenant pourtant: des chevaux, du matériel de camping, pour peu qu'il y en ait un qui joue du luth ça devient magique. Et on a aussi de jolis tavernes, et auberges qui seraient des contextes géniaux pour des anims. Perso, je trouve que l'auberge de l'oubli a beaucoup de charme, mais on y rencontre jamais personne. Or si tout le monde y passe lors d'un voyage, là il y aura de véritables échanges.
Et le serveur est quand même super grand non?
Peut être qu'au lieu d'orienter le val vers un jeu de politique comme le dit wellan, les anims pourraient nous pousser à nous rencontrer en multipliant les voyages.
Les scénarios prendraient peut être une envergure plus modeste, tout le monde ne serait plus le sergent machin ou le conseiller truc, et quand on pèterait dans une chambre des garfaux on ne l'entendrait plus à l'épine dorsale.
Je trouve ce genre de rps plus rigolos que de mener des guerres en gérant des pjs qu'il faut imaginer à cause de contraintes techniques.
Mais ce que je propose, cela suppose que l'on délaisse l'aspect politique du jeu.
Bien sûr il ya aurait toujours la possibilité de rester dans sa ville, pour faire ce que l'on veut. Mais si les joueurs étaient plus occupés lors de voyages rp, ils auraient moins de temps à consacrer à la politique, et finalement ça serait peut être plus simple pour tout le monde.

C'est une bouteille que je jette au hasard, rien n'empêche de faire l'expérience, avec une anim/voyage de longue durée, avec des aventuriers>>>>Oui je m'adresse à vous le staff!!! flower

Edit:Je m'emballe: Cela pourrait fonctionner comme un raiseau de bus entre les villes. exemple: l'animation machin part de A et va vers E le terminus, ceux qui veulent s'arettent à B ou à D, et peuvent même intégré une anim se dirigeant vers un autre point.
Les joueurs bougeraient beaucoup, mais quand ils le voudraient/pourraient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistes de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexion.   Pistes de réflexion. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes de réflexion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion
» Reflexion , RP Bads.
» D'une réflexion sur les sociétés chaotiques
» Concernant le sondage : Réflexion
» Intuition, immagination, réflexion, je suis preneur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: