Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
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| Les paladins c'est bien | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 12:48 | |
| Alors... Revers... Tu exprimes la SEULE vérité des pouvoirs des paladins. Ils ne sont aps immunisés à la peur... c'est impossible d'être immunisé à la peur. En effet, les paladins sont immunisés à la terreur. Ils ne cèdent pas à la panique, mais profite justement du fait que leurs dogmes/Foi/croyance leur permet de renforcer leurs âmes afin de pouvoir lutter contre cette peur qu'ils refusent.
Autrement dit, ils crèvent de trouille, mais c'est justement parce qu'ils crèvent de trouille qu'ils se forceront à faire un pas en avant, avec l'épée bien haute devant eux... C'est aussi pour ca qu'ils ne feront pas les malins devant un dragon, même si ils ne fuyront pas non plus à toute jambe et protègeront la retraite des innoncents, pour reprendre l'exemple de Joruce.
Cependant, le paladin n'est pas une machine. Ce n'est pas un dieu, c'est un serviteur d'un dieu. Cela change énormément de chose. Il faut savoir qu'en psychologie et dnas les croyances, plus tu tombes de haut, plus tu tombes bas.
C'est à dire que si un paladin est convertit (et cela est TOUJOURS possible, ce ne sont que des êtres vivants, pas des immortels), alors il tombera bien plus bas dans la conversion que nul autre personne. En effet, c'est l'effet ascensseur... Très classique en psychologie (les membres des sectes les plus fervents sont ceux qui ont été les plus croyant d'une religion officielle, dans le monde réel. De même que les racistes les plus durs sont ceux qui font l'objet même de ce racisme... les skinhead noir sont plus violents que tous les autres... pourtant ils prônent la haine des noirs).
Qui plus est... psychologiquement parlant... Une conversion, c'est quasiment impossible de s'y soustraire. Un good chez un bad ou un bad chez un good, les tortures (car les goods torturent... mais cela s'appelle alors plutôt du "questionnement divin") finissent toujours par laver l'esprit... Certes un paladins résistera des mois, voir des années par rapport aux péquins normaux... Mais en attendant, il finira tout de même par tomber... (ben oui... au bout de qques années, en fonction de sa volonté, il va qd meme douter que son dieu veuille bien le secourir... et vu qu'il finira toujours par douter, il finira toujours par perdre ses pouvoirs, puis sa Foi, puis... il craquera). Si des signes de son dieu lui sont envoyés par contre, alors peut être gardera t il sa Foi... Mais tant qu'il est seul et sans signes, c'est foutu pour lui.
Pour ce qui est des goods et des bads... Désolé, masi j'ai jamais vu un seul bad ressortir vivant de chez les goods. Ou quasiment jamais. Alors que ca arrive presque toujours dasn les cas inverses. C'est ainsi sur le serveur, et y a aussi une contre partie, les bads ont plus facilement l'opportunité de s'emparer d'un good, par exemple.
Néanmoins, les RPs les plus perturbés se situent toujours chez les bads. Car pour libérer en vie les prisonniers, ils réalisent entorses sur entorses... Une rançon ? Désolé, mais même chez les cycys, ce n'est pas RP du tout... Un paladin, surtout si c'est un paladin terriblement reconnu, ferait une offrande de choix pour Cyric. Une cible de cette qualité qui est capturée, c'est normalement la mort RP assurée, si on tient à la cohérence au maximum. Il est clairement mis dans le dogme que les ennemis du culte doivent mourir... Ben, si on le tient, on le tue !!!
Cependant, qui donc est mort en passant dans les geôles cycy ? Qui est mort en passant dans les geôles bainites ? Qui est mort en passant dans les geôles Velsharoonites (ah oui pardon, personne n'est passé dedans^^).
Qui est mort à Padhiver par contre ? Regardez le cimetière, vous verrez 5 à 6 fois plus de morts bads à padhvier que de morts goods au nord...
La conversion d'un bad vers les goods est plus rares ? Possible, mais vu l'application au meurtre que les goods ont, impossible de pouvoir jouer une conversion... Ca ne se fait jamais en un jour, même pour un simple péquin. Hors, on meurt toujorus avant... (Procès -> condamnation -> mort).
Ce n'est pas une plainte que je fais, car je joue essenciellement neutre, à tendance bonne avec Celebloxë. Je fais plutôt une constatation objective sur tout ce que j'ai pu voir défiler devant mes yeux en tant que joueur / animateur et Dm sur ce serveur.
En contrebalancement de tout ceci, les goods... ont très peu de porte de sortie possible. Les rançons chez les bads sont bien souvent extrêmement limite... les conversions ne sont jamais aussi fréquentes qu'on le dit, car le joueur une fois libre, reprend généralement très vite son rp de base...
Chez les goods, les portes de sortie sont inexistantes quasiment... le rp est terriblement orienté sur l'annihilation du mal, point à la ligne... Des amendes, c'est donc impensable généralement (je vois mal un palouf mettre une amende à un DK... sans plus...), les conversions... ben... soit le joueur meurt avant de l'avoir jouée, soit le joueur choisit de se suicider car il n'est pas attiré par le rp good, soit c'est comme pour les bads... convertis trois jours. Ce qui est triste, c'est qeu la majeur partie des cas se limitent au premier point des trois.
Je rajoute cependant une chose encore: il est plus facile, rp parlant, d'entreprendre une action hostile en étant bad plutôt que good. Traquenard, assassina, enlèvement sournois... c'est permis... Un palouf qui se met invi pour enlever un DK... il se fera encore plus flageller par son dieu que le DK en prison...
C'est un vieux débat, très très vieux... Mais je crois surtout que ce qui ne va pas, c'est qu'aucune des deux parties ne fait attention à la faiblesse de l'autre. Quant au sujet de la mort rp... Je vous assure que si la mort rp était choisie de façon cohérente, et si les joueurs tortionnaires n'avaient pas parfois des scrupules, il y en aurait 10 à la douzaine, dans chaque camp... |
| | | Velkyor Zoolander
Nombre de messages : 1728 Age : 113 Habitat : Jamais bien loin
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 12:53 | |
| Vous avez vu ce qu'a dit Kermo? - Citation :
- Je pense que ça vient du fait que le but des persos d'alignement mauvais dans D&D est de créer du jeu pour les autres, et de perdre à la fin après avoir opposé une force de destruction, menace ou terreur sur la région.
Je suis 100% d'accord. D&D est manichéen. Le gentil gagne, le méchant perd. D'ailleurs, dans les règles de base, l'alignement était une grille à 3 cases : Bon, neutre, mauvais. C'est la logique des choses car le monde n'est pas neutre. Il a tendence à se bonifier, pas forcément facilement, pas de manière homogène mais depuis les chaos de la préhistoire, les individus se dottent d'outils pour bonifier le monde et respecter le prochain. Ca peut être la loi, la non violence, la religion, des outils plus ou moins efficaces mais le but général est là. L'enlèvement d'une paladine et les sévices qu'on lui fait subir s'inscrivent comme un événement dramatique important dans la trame de l'histoire globale du module et DOIVENT être maîtrisés. Ce genre de RP libre me déplait fortement : selon moi, des nuisances vers les PJ avec effets permanents ne devraient être réalisées que par des DMs en accord avec les victimes. Tout simplement parce qu'il est facile de créer un PJ puissant pour nuire aux autres sans aucune implication dans la durée. (précision, dans ce qui suit je ne vise personne, j'énnonce une possibilité) : Je peux monter un Guerrier d'un culte mauvais en 2 semaines, sans me faire remarquer et m'attaquer à des goods isolés ou de lvls inférieurs à moi, provoquer des RP "terreur", clamer haut et fort que je mourrai RP si je me fais attraper, et c'est vrai car mon perso sera jetable. Je l'ai monté pour ce rp, son nom vient du générateur, je ne m'y attache pas. Mon perso n'est qu'un outil. Il se fait tuer ? Je refais un perso dans le même trip (monté en parralèle si possible pour pas rester 2 semaines sans sévir) mais avec une autre classe qui m'amuserait : Roublard au piège. Pas de validation, pas de surveillance, même les gens de la faction que je devrais intégrer, en raison de mon culte prétexte, ne me connaissent pas et ne me contrôlent pas. Et en attendant, je sévis. (fin de la précision) C'est un cas extrème que j'utilise pour dénoncer la non implication dans des personnages mauvais. C'est cette non-implication qui est génératrice de tension ou d'actions irresponsables. Le perso jetable nous décharge des conséquences de nos actions. Le perso kleenex nous évite les responsabilités. Vous souvenez-vous des fameux PNJ de faction ? Je crée une faction, je crée des PNJ associés. Le spécialiste de ma faction en monte le build bourrin et j'ai la Rolls du PVP. Il a fallu faire très vite pour interdire le PK avec ces PNJ et limiter leurs possibilité d'actions, en particulier en limitant leur LVL. Ils étaient les instruments idéaux pour tous les excès, puisque assumer les conséquences ne nous coutait rien. Il n'en reste pas mois que prendre un PNJ de faction lvl 15 pour enlever un PJ lvl 10 n'est pas bien compliqué. Alors, sur une initiative inopinée d'un personnage mauvais, qui s'est dit : "tiens si j'enlevais une paladine pour la corrompre ?", je vois qu'on fait un procès à notre gentille paladine. Je pense que la joueuse a été très coopérative au contraire. Le ravisseur a t'il tenu compte de l'Aura qui émane de cette paladine et qui incite au respect ou à la crainte quand on est un vilain ? Vous savez, la même aura que réclament les DK quand ils sont en ville et qu'un halfelin les enquiquine ? Je n'en sais rien mais on affirme qu'elle devrait être traumatisée, qu'elle aurait dû avoir vachement plus peur, qu'elle devrait pas marcher en ville toute seule, qu'elle devrait pas faire effacer sa marque... Mais fichez-lui la paix ! Elle tente d'intégrer à son RP un événement imposé (elle a pas demandé l'enlèvement, mais elle l'a joué avec bonne volonté) elle fait comme elle le sent tout en essayant de préserver la jouabilité de son personnage et elle va encore se prendre des critiques. Je trouve ca fort. Oui elle y tient, à son perso, car ce n'est pas un perso jetable. Si vous tenez vraiment à rendre impotante une gentille paladine qui bavera et gémira à chaque fois qu'elle entend le mot "gloire", pas de problème, on fera un PJ jetable, ou un DM mettra un PNJ paladine et vous aurez votre anime torture. Un peu comme hier soir un DM a lâché un PNJ "prêtre de Cyric" en forêt pour appaiser la soif de sang provoquée par l'enlèvement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 13:03 | |
| Je rajoute à mon poste, suite à al lecture de Velkyor:
Dans le cadre précis de cette histoire d'enlèvement de paladin, et autre chose... J'ai bien parlé d'une durée RP importante de conversion... ce sont pas les premiers péquins venus. Qui plus est, la Foi aide toujours au départ à ne pas trembler de peur justement, mais à affronter les choses dans le calme (ou tout du moins montrer un calme apparent).
Qui plus est, avant de douter parce qu'on ne reçoit aucuns signes de son dieu tutélaire, il faut un bail !!! L'espoir est le sentiment le plus dur à tuer chez les personnages fanatiques.
Quant au fait de contraindre un RP, ce n'est pas mon propos et ce n'est pas de cette façon que j'abordais le sujet. Il était clairement établi dans le premier poste de Joruce qu'il parlait de la caractéristique immu peur des paladins de façon générale. Je répondais donc dans un cadre général.
Pour le problème bad/good, c'est un sujet qui devrait être ouvert à part... qui l'a déjà été, qui le sera encore... DD n'est pas un monde pour jouer des bads à la base, cependant il existe des persos très abouti chez eux. Je n'en cite que quelques uns:
Lucass/Ethan/Ajrarn/Elinah/Marok/Braldhaar/Abel (je me permets mes persos, vu le temps de jeu et leurs intérêts RPs).
Ces personnages ne sont pas de simples persos jetables, et possèdent tous des psychologies très complexes... |
| | | Velkyor Zoolander
Nombre de messages : 1728 Age : 113 Habitat : Jamais bien loin
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 13:10 | |
| Oui mon Soron. Je suis d'accord avec ta liste et j'ajouterais même quelques noms. Mais ceux-là, ils étaient logiques avec eux mêmes et ne faisaient pas des actions de gagne-petits. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 13:12 | |
| Ma liste n'est pas exaustive... j'ai juste mis ceux qui me passaient par la tête au moment ou je l'ai écrite. |
| | | Miss-Tick Gourou du flood
Nombre de messages : 1808 Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 13:40 | |
| Si on n'est pas d'accord pour jouer le n'importe quoi proposé (désolée, mais je cherche encore un intérêt à part le truc soopah sikrit trouvé in extremis avant de la libérer), on peut, on doit refuser, demander à modifier ce qui va se passer, ou un arbitrage du staff (si le joueur en face n'est pas coopératif, mais ils le sont en général si on ne part pas direct dans le trip "je me suis bêtement laissé prendre mais vous ne pouvez rien me faire, je refuse"). Mais l'accepter, c'est aussi prendre une part de responsabilité dans la suite.
Banaliser des RPQ torture vides de sens au final, ça n'avance pas à grand chose. J'appelle ça jouer les bad "orangina rouge" ou "parce que" (ils sont baaad). En face, on a superman dans son slip rouge apparent. Pas mon trip.
Un enlèvement-torture d'un palouf connu, sur plusieurs jours, ça devrait être quelque chose de majeur, pas une amusette entre la poire et le dessert sans conséquences dans les deux sens, je suis tout à fait d'accord. Regardez Tirésias. Bon, Truc joue Philésius à plein temps aussi il n'aura jamais l'occasion de se remettre, mais ça a marqué. Ca a duré aussi. Sans doute faut-il préciser que c'était à sa demande.
Regardez Aurine. Elle n'est plus jouée non plus à ma connaissance, mais est restée traumatisée. La joueuse était OK.
Coralys a gardé des séquelles psychologiques de son "mariage". Le joueur était OK bien à l'avance. Et n'a pas été super torturé super guéri non plus, "juste" ce qu'il fallait pour un événement marquant, original et dont tout le monde se souvient encore.
La mort d'Iris, ça a marqué et ça a eu des conséquences non négligeables sur le RP de pas mal de PJs bons, neutre ou mauvais, c'était aussi à la demande du joueur. Et on n'a pas oublié non plus. Le PJ de Cyric qui était en ville hier pendant la chasse au PNJ en forêt a failli s'en rendre compte, heureusement il était en ville, face à des PJs respectueux des lois ou pleutres, et/ou des joueurs sympa.
J'ai un PJ qui a toutes les chances de manger chaud si il se fait choper, je suis OK depuis que j'ai fait ce qui a amené cet état de chose, on s'est mis d'accord HRP pour que ça se passe "bien" sans ruiner le plaisir de jeu des autres dans la limite du raisonnable. Mon PJ ne va pas aller se poser dans un coin isolé avec une pomme dans la bouche, mais s'il se fait prendre, hé bien ça sera quelque chose de marquant. C'est le prix à payer. Je suis OK et je ferai de mon mieux pour jouer pendant (dans les limites demandées au gens en face sur ce que je veux bien voir à l'écran, et gentiment acceptées) et après (je n'ai pas la prétention d'être une spécialiste des RP de traumatisés mais je ferai de mon mieux).
Pitié, si ça ne doit pas avoir de conséquences, faites un passage à tabac ou un bête duel, sinon ça ne veut rien dire. Je ne comprenais pas au début pourquoi il y avait tant de paloufs/DK/assimilés qui ne font quasiment que des "duels et puis rien"... Ben je viens de piger : c'est pour ça.
J'hésite à rajouter ça dans l'assiette du staff, mais des PNJs (le gentil qui trinque, le méchant qui se fait choper) peuvent aider si les joueurs en tiennent compte.
Mais en fait c'est pas trop le sujet d'origine, c'est pour ça que je ne l'ai pas dit avant, j'aurais sans doute dû, c'est vrai que ça fait un peu acharnement contre les paloufs.
Il n'en est rien. Je n'en joue pas car je ne m'en sens pas capable tellement c'est difficile, ce n'est pas pour aller cracher sur ceux qui en ont le courage, eux. Mes remarques se voulaient et se veulent d'ordre général. Ca tombe sur un événement spécifique, ça aurait tout aussi bien pu en être un autre avec d'autres PJs/joueurs.
Dernière édition par le Jeu 18 Oct - 13:54, édité 1 fois | |
| | | Sir_Ced Jurassir Ced
Nombre de messages : 1003 Habitat : *en retraite*
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 13:49 | |
| J' appuie Sorondare qui a mis l'accent sur quelque chose de tres interessant... Le paladin noob et le chevalier noir noob vont "trembler ou craindre" devant l'ennemi balaise et aguerris: Cf le post de Certas versus Orchal de rocronde, dans son début de biographie... Je reviens au post de revers un peu plus haut... sur son idée du paladin qui m'a interpellé. A ton avis Revers, pourqui le paladin est il ambitieux ? ET pourquoi le paladin est il au service tant d'un dieu que d'une Eglise censées representé ce meme dieu ? Ce n'est pas vraiment un probleme d' égo comme tu sembles l'interpreter mais c'est plutot une recherche de reconnaissance par tous du Dieu/Clergé auquel il a juré loyauté. Le paladin ne recherchera pas la gloire pour lui meme, mais il désire bel et bien la gloire pour son Dieu, Revers.L'ambition que tu decris Revers, c'est celle du magicien d'un groupe Evil, ou un arcanniste qui s'est juré d'atteindre un objectif. De ce fait, son égo s'en trouvera gonflé d'orgueil comme tu l'as écrit plus haut . Il en va de meme pour les guerriers : ils sont fiers et parfois arrogants. C'est pour cela qu'il y a quelques mois, lorsque j'etais encore scribe, j'ai fait une distinction entre le paladin et le chevalier : le paladin est un guerrier/chevalier divin dans la mesure ou il tire des pouvoirs et resistances importants des spheres divines. Il agira pour son dieu et selon la volonté divine. Cependant, lui même n'est pas un dieu, il reste humain. Libre à chacun de l'interpreter comme il le veut. Tous les paladin ne sont pas des brutaux-bornés a la fanatus, OU par opposition il ne sont pas non plus des types sympa dans leur saint ether comme Thamriel. (amicalement Tham ) Comme le dit Sorondare en citant les gros evils qui ont marqué le val de bise ces trois dernieres années, ces paladins peuvent avoir leur histoire et leur psychologie propre. Le guerrier et le chevalier sont plus à même de rechercher la gloire personnelle. (je parle pas du DK mais du chevalier du grand royaume du cormyr par exemple^^) Galendorf, tu sais que je t'aprecie, mais le cyriquiste meme si il a vocation d'assasina, il reste est un fourbe qui aime le verbe et les discours. Torturer ou tuer un/une paladine et le jeter a port last ou les environs de luskan....tout ca pour avoir comme consequence "j'ai runié un perso"....excuses moi, mais je dis "non". Il y a d'autres moyens pour arriver a rendre une situation interessante. Il faut cesser d'etre basique, sinon le role play va couler petit a petit....changez votre maniere de voir les choses, et votre maniere de jouer. Il uy a des tas d'actions de possibilités pour que le personnage en position de force soit RECONNU. Quand vous attrapper un perso de level25 mais qui a un an d'histoire sur le server, qu'est ce qu'il faut se dire ? "on vient de capturer un perso de merde, et le mien est meilleur ! d'ailleurs je suis en position de : donc je vais le pk en lui faisant subir 3h de torture...hum ou trois jours, on verra bien....on va se fendre la gueule." Quel est l'interet pour le roi d'angleterre de faire torturer le roi de france...de le briser...de l'aneantir et de le relacher dans les rues de paris ? réponse : ancun. Regardez l'histoire et inspirez vous en. C'est d'ailleurs comme cela que les royames oubliés et de nombreux mondes ont été créés^^. Pour finir, tant que la course existera et que les joueurs/joueuses voudront jouer les chevaliers triclassés et obtenir des pouvoirs de paladin ou avoisinant en même temps (de ce fait obtenir le beurre ET l'argent du beurre, ca ne pourra jamais coller^^). Je dirais donc ceci. JOUEZ COOL, PRENEZ VOTRE TEMPS ET NE CHERCHEZ PAS AUTOMATIQUEMENT A BOUSILLER L'AUTRE EN FACE. | |
| | | _andrealpha_ Gourou du flood
Nombre de messages : 1276 Age : 54 Habitat : Dans les lymbes
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 14:50 | |
| Je rappellerais juste qu'il n'y a pas que les persos bad qui meurent.
Le cimetière des templiers est bien garnis lui aussi. | |
| | | Revers Be born by grumbling
Nombre de messages : 1464 Age : 37
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 15:06 | |
| - Citation :
- e reviens au post de revers un peu plus haut... sur son idée du paladin qui m'a interpellé.
A ton avis Revers, pourqui le paladin est il ambitieux ? ET pourquoi le paladin est il au service tant d'un dieu que d'une Eglise censées representé ce meme dieu ? Ce n'est pas vraiment un probleme d' égo comme tu sembles l'interpreter Wink mais c'est plutot une recherche de reconnaissance par tous du Dieu/Clergé auquel il a juré loyauté. Le paladin ne recherchera pas la gloire pour lui meme, mais il désire bel et bien la gloire pour son Dieu, Revers.
L'ambition que tu decris Revers, c'est celle du magicien d'un groupe Evil, ou un arcanniste qui s'est juré d'atteindre un objectif. De ce fait, son égo s'en trouvera gonflé d'orgueil comme tu l'as écrit plus haut Wink. Il en va de meme pour les guerriers : ils sont fiers et parfois arrogants. Non, je l'entendais tout a fait de cette oreille: ce que tu décris reste de l'ambition et un besoin de reconnaissance. Rien à voire avec l'ambition d'un Magicien Evil, mais rien du tout. Il faut replacer cette ambition dans le cadre d'un PALADIN qui sert un dieu BON et qui lui même EST BON. Il n'en reste pas moins qu'il suffit de lire un peu les récits, commentaires et autres des ROs pour comprendre que pas mal de paladin sont a la limite de l'arrogance, de l'orgueil. Scyllua sombrespoir est tombée comme ça, et y'en a d'autre qui tomberont. Quand je decrivais cette ambition c'était bien sur dans la contexte du paladinat, et donc avec ce "besoin" de reconnaissance. C'est aussi ce qui entraine certains paladins vers la perversion^^. Et oui, ils recherchent la gloire pour leur dieu..l'un l'enlève pas l'autre, je pointais du doigt un caractère qui est souvent ce qui les trompe, ça n'en fait pas une règle. En outre: il faut arreter de penser que le paladin est "infaillible". | |
| | | Sir_Ced Jurassir Ced
Nombre de messages : 1003 Habitat : *en retraite*
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 15:19 | |
| A t'entendre Revers, 75 % des paladins finissent par devenir chevaliers noirs... Je dirais plutôt Revers, que plus de 75 % des paladins finissent par mourir. A mon avis tu confonds "chevaliers" et "paladins". Le paladin n'a AUCUN EGO. Il a reçu ses pouvoirs pour servir son dieu tutélaire, tout comme celui que l'on appelle à tort "le chevalier noir". Concernant les paladins, tu te fouvoyes tres cher Le chevalier "classique" par contre, est debordant d'égo, car très fier de ses hauts faits, de sa force morale et physique, de ses apptitudes au combat etc. Le paladin ne tire aucune fiereté de ses hauts exploits. S' il agit c'est pour faire son devoir, car son dieu compte sur lui etc. je regrette que la bibliotheque ai été fermée/démantelée...je t'aurais prouvé que j'ai raison, Revers. EDIT : Cela dit, je t'invite a poursuivre cette discussion en messages privés, pour eviter un affrontement verbal et oratoire qui n'aboutira a rien de bon si tu veux mon avis. A toi de voir si tu veux poursuivre ou non | |
| | | Miss-Tick Gourou du flood
Nombre de messages : 1808 Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 15:38 | |
| Hm, en jetant un oeil aux paladins dans les livres sur les ROs (à prendre avec leurs qualités et leurs défauts mais qui sont quasiment ma seule référence), on voit quand même dans "Le sang des ménestrels" (je crois) des paladins au final peu sympatiques. Carrément orgueilleux, et qui rasent sans se poser une question une petite communauté elfique car elle se trouve sur la ligne droite entre eux en le démon qu'ils veulent pourfendre, et refuse de les laisser piétiner leurs plates-bandes sacrées avec les gros sabots de leurs destriers. Contrairement aux paladins de "La fontaine de Pénombre" sympatiques avec leurs forces et leurs faiblesses, on a beaucoup de mal à se sentir concernés quand les cycy envahissent la forteresse. Le fait que le bouquin ne casse pas trois pattes à un canard aide, bien sûr, mais c'est une façon intéressante de décrire une communauté de paladins comprenant les "extra-terrestres" que sont les paladins âgés.
Je vois assez bien un paladin qui survit assez longtemps s'endurcir, ou glisser vers l'attitude "holier than thou", à se sentir supérieur aux autres car meilleur. Ils le sont, sans aucun doute. Mais si cela monte à la tête sans que ça finisse en péché opposé aux dogmes/commandements, c'est quand même détestable pour la personne en face qui se fait prendre de haut. Plus l'éternelle fine ligne entre la saine émulation et le combat de coqs.
Bient sûr, ça n'est pas une généralité, et une partie de l'image du paladin vient de l'oeil de la personne en face qui ne le comprend tout simplement pas.
Mais tous les paladins ne sont pas des saints auréolés d'humilité non plus. Tous ne prennent pas non plus de haut les ploucs de pécheurs. Ils sont à la fois humains, et "surhumains". Mais restent humains. | |
| | | Revers Be born by grumbling
Nombre de messages : 1464 Age : 37
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 15:42 | |
| les paladins finissent plus par mourrir qu'être converti oui peut être, ce n'est pas le sujet^^
Je ne met pas en exergue quelque chose de courant. Au contraire, je pointe du doigt les petits exemples ou le paladin peut être faillible et ce sur quoi il peut être interessant de jouer. En aucun cas ce que je dis n'est valable pour l'ensemble, c'est simplement la cause de perversion la plus répandue, quand bien même les paladins perverties ne representent que 1% du total.
Et si, le paladin A un ego, ce n'est pas une machine, il faut ARRETER de penser cela, c'est faux. relisez vos livres, vos histoires, je ne sais pas, faites quelque chose XD.
Au contraire, c'est toute la difficultée intérieure du paladin, le renoncement, faire passer son DEVOIR avant son ego (par exemple au lieu d'aller decouper le tueur de son petit frere, l'amener devant les tribunaux) Ce sont CES CONFLITS qui sont les plus interessants a jouer chez le paladin.
Penser qu'il est une machine, qu'il n'a pas d'ego ou ce genre de choses, c'est se priver de ce qui fait qu'un paladin est exceptionnel: l'abnégation. | |
| | | Sir_Ced Jurassir Ced
Nombre de messages : 1003 Habitat : *en retraite*
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 15:47 | |
| Je n'ai qu'une parole Revers, je t'ai proposé de discuter de cela en privé, mais...tu preferes en discuter en public, soit...Tres bien, je n'ai plus rien à ajouter, la discussion se passera de moi et de mes concepts "erronés". | |
| | | Revers Be born by grumbling
Nombre de messages : 1464 Age : 37
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 15:51 | |
| *pm* je pensais que cette discussion interessait tout le monde. | |
| | | Joruce Posteur utile
Nombre de messages : 970 Age : 39 Habitat : Dans ton joruce
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 15:56 | |
| Ce que tu décris concernant les Paladins qui rasent une communauté pour poursuivre les démons est intéressant. C'est un exemple du fanatisme qui reste conforme à leur éthique.
Ils ont un devoir et des gens se dressent contre eux dans ce devoir. Dans ce cas précis on peut avoir les deux réactions opposées des Paladins "gentils" : on contourne et on laisse en paix. Et celui des fanatiques : Ils sont sur notre route, ils sont contre nous et notre devoir, ils sont coupables.
Le Bien du Mal est difficile à discerner et difficile à juger dans ce genre de cas là. Le Paladin doit accomplir sa mission, il est convaincu de servir le bien et des gens se dressent sur sa route. Il peut les cataloguer dans "associés au Mal" pour s'opposer à leur personne.
Cela sera-t-il un acte mauvais ? Pas forcement, du point de vue du Paladin, non car pour lui ces elfes n'avaient pas à s'opposer à eux alors qu'ils poursuivaient des démons et je pense (mais ça c'est un avis) que le Paladin humain est avant tout un défenseur du Bien pour la race humaine et que de ce fait il trouvera louche et cataloguera plus facilement les autres races vers le Mal "un halfelin voleur, un demi orque barbare, un elfe louche trop mystérieux, etc". Venant d'un clergé d'homme et de dieux qui étaient des hommes, c'est envers cela qu'il a "des comptes à rendre". Et ce qui pourrait sembler être un crime à l'égard d'elfes ne sera pas perçu comme un crime par la population humaine. Pour exemple (merci Volvic) le fameux procès sur les indiens d'amérique pour savoir s'ils avaient une âme ou pas. Pour les indiens c'étaient un crime de les tuer et ravager leur culture, pour les américains c'était un acte normal. Tout cela pour dire que (même si ici on ne parle pas de races mais de différences bien marquantes) que le Paladin qui s'intéresse et apprend à connaitre les autres races, s'investit pour juger équitablement, et ne s'arrête pas aux premiers abords sera le Paladin compatissant. Celui qui ne se préoccupera que de la race humaine et qui tranchera dans le vif les autres races s'opposant à lui sera catalogué dans la rubrique fanatique mais ils n'en restent pas moins des Paladins Loyaux Bons.
EDIT :
Quand ces deux visions ont tendance à s'opposer dans un même endroit, qui a raison qui a tort ?
Eh bien je pense que cela dépend du clergé en place dans la région. Si le clergé est à tendance fanatique il aura tendance à prendre position du coté du paladin fanatique et plutôt que de faire une guérilla entre les 2 Paladins qui discréditera le clergé il enverra le Paladin "brebis galeuse" dans une mission qui serait perçue comme bonne et utile mais qui sera suicidaire pour ce Paladin. Au final que retiendra-t-on ? C'est simple : un Paladin du clergé a risqué sa vie pour le bien dans une quête épique et cela pourra suciter le rêve ou l'admiration et surtout le problème d'opposition sera règlé.
Du moins c'est ce que je pense. Le Bien et le Mal sont très difficile à discerner, il y a des règles précises et fortes qu'il ne faut pas enfreindre et qui sont les mêmes pour tous, mais dans des cas plus pointilleux, cela dépend du contexte et de la postérité qui en jugera.
Dernière édition par le Jeu 18 Oct - 16:10, édité 2 fois | |
| | | Miss-Tick Gourou du flood
Nombre de messages : 1808 Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 16:05 | |
| Je précise qu'il s'agit bien de paladins à part entière (sauf un déchu mais là n'est pas le sujet), donc, du point de vue de leur dieu (j'ai honte, j'ai oublié lequel c'était ) comme de leur clergé local, ils n'avaient rien fait de mal. Ce sont des fanatiques et il est difficile de trouver sympatique un fanatique, mais ça convient manifestement à leur divinité aussi bien que le paladin à qui ça aurait fendu le coeur de devoir faire ce genre de choix, ou qui aurait pris le risque de faire le tour. C'est pour ça que je trouve l'exemple intéressant. Ca montre assez que quelque part, le bien et le mal restent (parfois) relatifs même dans les ROs. Et le fait que les paladins sont aussi à la fois humains et complexes. Tout en dépassant l'humain. *radote* *c'est l'âge* | |
| | | Syldestar Douleur des Saintes Martyres
Nombre de messages : 3387 Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 17:52 | |
| Moi je voudrais dire que ce n'est pas parce qu'on est immu peur, terreur ou douleur, qu'on est immu aux séquelles psychologiques d'une xp traumatisante. Se faire torturer, se faire humilier, et à plus forte raison se faire violer, sont des choses qui LAISSENT DES TRACES. Même si le perso gère ses séquelles pour conserver un masque social qui ne laisse pas d'indices paraître quant à ses traumas, ce n'est pas pour ça qu'ils n'existent pas et toute situation lui rappelant ce trauma est au moins censée lui faire ressentir quelque chose par le souvenir qu'il en a.
Alors OK perso épique qui a tout vécu, tout connu, et qui en ressort comme si de rien n'était, je trouve que c'est un RP avec une absence de profondeur et de personnalité, personnellement. Ce n'est que mon avis et je ne l'applique à personne en particulier mais globalement je me permets de juger ça comme ça. | |
| | | Phoenix HERETIQUE !
Nombre de messages : 260
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 18:15 | |
| si les paladins était si fort beau inteligent et tout et tou... si comme il semblerait ici qu'on le dise pourquoi certain vire anti pal ou chevalier noir?
le paladin a des faiblesse et ce nest pas parceque vous étes immu peur face a un mort vivant que la vue d'un dragon noir en colére vous laissera indiférent... si les paladins étaient aussi pur et iréprochable pourquoi devrait il faire acte de rédemption de temps en temps? vous n'avez pas peur parceque c'est la volonter de votre dieu d'être fort et respectueux... on parle de rp ici mais j'entend plus parler des Bad qui font deux mois que des goods qui font cette durée, je vois des cycy relacher quelqu'un parceque en dehors du jeu on ne peut le tuer sans son accord (en cela je suis daccord) mais si on peut pas le tuer, que la torture (viol ou autre) n'a aucun pouvoir sur le paladin, dite moi qu'est ce qui reste au méchant pour arriver a jouer son role face a un palouf??? ensuite l'exemple dans dd que les bads sont la que pour divertir les joueurs est faux a mon sens, regarder les thayens et aussez me dire qu'il sont la pour distraite les good? si vous aimez jouer des paladins au coeur pur qui ne craigne rien oui les mechant ne sont la que pour ca... mais combien de joueur préfére prendre le coté du camps du mal et dans ce cas on inverse, c'est les good qui sont la pour les divertirs... un palouf est immu peur comme devrais l'être pas mal de croyant car il dois ce conformer avec les dogmes de son culte et donc si il meurt il sait qu'il ira dans le paradis de son dieu... pourquoi avoir peur de mourir quand on sait que ce qui nous attend est bon? aucun, voila a mon sens la description de l'immu peur de son paladin, ca veut pas dire que passer trois jours dans des salles de tortures soit sans conséquence... le paladin n'a pas peur mais il reste un homme... (ou une femme) | |
| | | Miss-Tick Gourou du flood
Nombre de messages : 1808 Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 18:32 | |
| Pour répondre à ta question sur ce qu'il reste aux bads : L'intelligence et la subtilité, gardant la brutalité pour les choses sans conséquences (passage à tabac) ou lorsque la victime est OK pour le RP et ses conséquences (mort ou autre).
A noter que ce sont aussi des armes à la disposition des good.
En fait une bonne partie de ce débat peut s'appliquer aux deux parties. | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
Nombre de messages : 11689 Age : 50
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 19:18 | |
| Good comme Bad ( je parle des vrais good qui assument leur gooditude et les vrais bad qui assument leur baditudes ) se font rare parce que s'ils devaient assumer pleinement leur rôle ils tomberaient pour certains tous comme des mouches. Résultat: on a quelques good, quelques bad et le reste c'est du neutre mou ou opportuniste sui ne simplique pas ou qui s'impliquent que s'ils les circonstances les arrangent. Du coup on végète dans une paresse secouée par les quelques soubressauts des guerres éthiques. Le Nord s'est encrouté dans une speudo noblesse nostalgique d'une Lorgol puissante et active. Le Sud et Padhiver roupille sur le Mal qui a disparu de la géopolitique.
Les groupes qui vivent entre des deux pôles moribonds se mélangent au gré du vent, des humeurs, des expériences et des curiosités. En poussant l'image avec une pointe de mauvais esprit qu'on m'excusera parce que je le vaux bien, on a pu voir le summum de ce Mélange ambitieux qui s'est crystalisée dans le groupe Nain-elfe-louve-Orc. Je rassure, ce dernier (orc) n'était qu'une erreur de parcours. Je ne dénonce pas cette réalité, mais cet état de fait a pour effet de condenser un équilibre au centre qui pousse à l'immobilisme. | |
| | | _andrealpha_ Gourou du flood
Nombre de messages : 1276 Age : 54 Habitat : Dans les lymbes
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 19:32 | |
| - Citation :
- on parle de rp ici mais j'entend plus parler des Bad qui font deux mois que des goods qui font cette durée, je vois des cycy relacher quelqu'un parceque en dehors du jeu on ne peut le tuer sans son accord (en cela je suis daccord) mais si on peut pas le tuer, que la torture (viol ou autre) n'a aucun pouvoir sur le paladin, dite moi qu'est ce qui reste au méchant pour arriver a jouer son role face a un palouf???
Un paladin est "extrémement limité" dans le choix des actions qu'il a à sa disposition pour combattre le mal alors qu'au contraire, tout les moyens sont bons pour les bads afin d'abattre un paladin. Un paladin ne fait peut pas tendre une embuscade Un paladin ne se bat rarement à quatre contre un Un paladin attaque de face (si l'autre se défend pas, c'est son problème ) Un paladin ne peut pas torturer Alors que c'est tellement simple de descendre un palouf. Non, sérieux, si tous les paladins devaient être mort RP à la première embuscade, il n'y en aurait plus un seul sur le mod. Alors oui, il y a entorses à ce que devrait être certaines actions RP : Des cycy qui capturent puis libèrent un paladin, ce n'est pas RP, mais bon... Un bainite qui traverse seul en chantonnant la forêt au nord de luskan lorsqu'il y a une dizaine d'elfes qui patrouillent, ce n'est pas RP, mais bon... Un paladin de Torm qui laisse agonisant un DK de baine, ce n'est pas RP, mais bon... Nous sommes là pour jouer ensemble. | |
| | | Miss-Tick Gourou du flood
Nombre de messages : 1808 Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 19:59 | |
| Tu exagères un peu, Volvic, le Nord serait moins "encroûté" en apparence s'il n'y avait pas tout le RP de gestion à tenir. Mais tout le monde n'a pas non plus un build d'arène pour "faire du RP de bad". | |
| | | Lea Andersteen Cyric
Nombre de messages : 2096 Age : 47 Habitat : Trop près de tes poches, assurément!
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 20:08 | |
| Et coté sud qui s'endort... C'est l'inconvénient d'avoir plusieurs casquettes. On se disperse ou l'on fait des impasses. Mais personne ne peut tout gérer à la fois. | |
| | | Zazza Lait fraise
Nombre de messages : 11150 Age : 41 Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 20:21 | |
| - Citation :
- Mais tout le monde n'a pas non plus un build d'arène pour "faire du RP de bad".
Suffit pas d'avoir un bon build pour faire du RP bad. - Citation :
- Et coté sud qui s'endort... C'est l'inconvénient d'avoir plusieurs casquettes. On se disperse ou l'on fait des impasses. Mais personne ne peut tout gérer à la fois.
Et les piques semi cachées n'ont pas leur place ici. La discussion porte sur les Paladins, pas sur les builds ni les perso multiples. Merci de ne pas faire de trolls et de ne pas deriver du sujet. | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
Nombre de messages : 11689 Age : 50
| Sujet: Re: Les paladins c'est bien Jeu 18 Oct - 20:25 | |
| C'était légèrement caricatural mais faut parfois grossir les traites pour que certaines choses apparaissent.
La majorité du rp de gestion se déroule sur le forum.
Je trouve amusant l'ultime justification de l'immobilisme dans l'agitation frénétique du sceptre du grobillisme. ce genre de réfléction n'est construite que sur un ressenti déformé par un orgueil bafoué.
amusons nous à faire de chasseurs basés sur le charisme magicien menestrel, tapons avec nos petit poings sur les vilain Mda, enso, prêtre qui n'hésitent pas à vouloir taper mais chouinent dés que ça ne marche pas.
Entre avoir plusieurs casquettes qui bougent et une seule qui ne bouge pas... | |
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| Sujet: Re: Les paladins c'est bien | |
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