- Volvic a écrit:
- Petit conseil avisé de scribe généreux : Faites valider votre Bg et ensuite créez le perso.
Petits conseils avisés de joueur généreux :
1. Créez un petit mod de test qui vous permette de monter votre xp automatiquement (avec un pnj qui vous donne de l'xp jusqu'au lvl 25 par exemple).
2. Créez le perso en local dans ce mod.
3. Créez votre BG
pendant la création du perso.
Les choix effectués à la création ne sont pas anodins. Ils déterminent votre rp donc une partie de votre BG.
Sexe : Notez ce que vous imaginez être les éléments cruciaux, les manières d'agir les plus représentatives du sexe choisi. Magnifiez les, parodiez les si nécessaire.
Race : La race va positionner le rp de votre personnage vis à vis d'une foultitude d'autres pjs. Renseignez vous sur le forum. Lisez les parties de la bibliothèque d'Elminster qui en parlent, y compris les dieux propres à cette race. Vous éviterez ainsi des erreurs grossières.
Portrait : Le choix du portrait est important dans la construction de votre perso et de votre BG.
Ex. : Je choisis un elfe "laid". C'est pour une raison précise. Je veux "qu'il soit rejeté par les siens", "qu'il ait subi des épreuves terribles qui l'ont marqué physiquement autant que moralement", etc.
Classe : Réfléchissez bien avant de prendre un/des classe(s). Voulez vous faire un GB-de-la-mort-qui-tue ou un personnage plus "recherché". Il faut savoir qu'un GB a des faiblesses, comme tous les autres pjs.
De votre/vos classe(s) découlent automatiquement un scénario simple de BG.
L'exemple typique est le Maître d'Armes qui consacre sa vie à apprendre une arme et toutes ses subtilités (mda occidental) ou qui cherchent "la voie" qui mène à l'âme de son arme (mda oriental).
Lisez quelques BG, quelques nouvelles, quelques livres.
Inspirez vous de plusieurs sources et réunissez les de manière
plausible ou tirez en les morceaux qui vous intéressent.
Alignement : Il va donner le ton de vos actions à l'intérieur du BG. Un mauvais "pur" arrachera les ailes des mouches étant enfant puis les bras de sa petite soeur avant de trucider ses parents et de brûler son village.
Un bon "pur" aura un esprit de total bisounours, pleurera aisément sur le sort du monde et sera en quête de l'âme soeur, d'un amour perdu, de la divine vérité, etc. Vous pouvez prendre un BG standard et le tourner des deux façons en changeant simplement quelques mots qui donneront le "ton" du personnage.
Ex : Barnabé De ChateauBisou, paladin de Tyr, voit une troupe d'orcs massacrer des voyageurs. Il se rue à la rescousse, pourfend les créatures immondes, mais arrive trop tard pour sauver toute la famille. Seule la plus jeune enfant est encore en vie. Il enterre les parents en ayant pris soin d’envelopper leurs corps d’un drap immaculé afin de les dérober au regard de la fillette. Il adresse des prières à son dieu, fait monter la jeune fille sur son blanc destrier et l'emmène jusqu'au monastère le plus proche où il la confiera aux prêtresses de Tartaucouli l'Imberbe.
Bob the Pourfendeur, prêtre de Baine regarde sa troupe d'orcs massacrer des voyageurs. Il se rue vers eux pour les aider à finir les parents et pourfend la mère qui tentait de s’enfuir pour échapper au viol. La plus jeune enfant est encore en vie. Il l'a caché dans un coffre avant le début du combat, quand ses parents croyaient encore qu'il était un gentil marchand faisant simplement la route en leur compagnie. Il renvoie les orcs. Fait sortir la fillette et, pour lui apprendre la vie, lui fait creuser la tombe de ses parents qu’il a préalablement énuclées et marqués au fer rouge. Ensuite, il lui révèle sa véritable nature pour jouir de la terreur qui emplit ses yeux. Il l'attache sur son cheval après l'avoir dénudée et couverte d'orties et de ronces. Il l'emmène jusqu'à un autel caché où elle sera sacrifiée à son dieu.
Deux situations identiques, deux points de vue différents, deux fins spécifiques.
Caractéristiques :Vous avez une caractéristique très haute : notez dans le Journal une raison plausible et rp.
Ex: un guerrier est toujours fort mais un 18 de force ne s'explique pas en simplement ayant combattu toute sa jeunesse - sauf si "Boucledor la barbare des forêts nordiques se battaient avec des ours qui étaient en fait sa famille et l'avaient adoptée parce qu'elle s'était perdue dans les bois. Ils l'avaient élevé au lait de Maman Ours qui est un bon fortifiant musculaire.
Archétypes :Un Don, une compétence importante pour votre rp, idem les caractéristiques.
Ex: un barde avec une forte compétence en Acrobatie aura passé une partie de sa vie sur les routes ou dans un cirque ou un théâtre. Il aura étudié l'art du jonglage, des sauts périlleux, etc., avec un maître ou une troupe. Cela permet de faire intervenir des personnages secondaires qui explique par leur présence une
partie des compétences. Une partie mais pas tout. Il faut penser à décrire le processus d'apprentissage.
Personnaliser :Couleur de peau, de chevelure, aspects du corps et du visage. Autant de détails qui vont être révélateur de votre personnage et qui vont influer sur son BG.
Un humain blond de large carrure viendra plus sûrement du nord avec toutes les expériences qui en découlent.
Un humain à la peau jaunâtre, aux cheveux noir corbeau, viendra lui de Kara-Tur. Ses connaissances seront totalement différentes du commun des pnjs ou des pjs du VdB.
Mais on retrouve une constante dans ces deux types de personnage. Ils sont originaires "d'ailleurs" et se sont retrouvé ici. Comment ? Pourquoi ?
Un humain avec les cheveux verts. Est-ce un comédien ? Un adepte de la nature qui se plait à se couvrir les cheveux d’une décoction de plantes ?
Même la voix donne des indices.
Choisir un ton de voix "érudit" pose un pj comme venant plutôt d'un milieu social haut, possédant des connaissances qui ne sont pas forcément accessibles à tous.
Un ton de voix "boute-en-train" implique un caractère enclin à festoyer, qui a fréquenté souvent les tavernes et les lieux de plaisir.
Deux situations qui amènent encore une fois des éléments de BG.
Le nom !
C’est une composante importante de votre personnage. Choisissez le avec soin. Un nom bien tourné donne un cachet à votre personnage, il l’identifie et parfois le caractérise. Ex : Ruffin l’écarlate, Milo la tempête, Torfin le Pourfendeur.
Conseils divers :Prenez des notes ! A tout moment durant la création de votre perso.
Ouvrez un fichier texte avant de lancer Never et lancer le jeu en mode fenêtre afin de pouvoir passer de votre traitement de texte au jeu.
Quand vous avez fini de créer votre perso, relisez vos notes, classez les par ordre chronologique.
Oui, il y a un ordre chronologique intrinsèque dans ce que vous avez écrit. Il n’est pas forcément évident à trouver mais il est là. C’est une logique interne à tous récits.
Il ne vous reste plus qu’à broder un peu autour en vous inspirant de diverses sources et en essayant de rester cohérent avec l’univers dans lequel vous jouez (ici, les RO et le VdB) et voila, le BG est fini.
Ne vous improvisez pas Dieu de la pluie ou Démon majeur ou Fils du Chaos régénérateur.
Demandez l'avis de joueurs ayant déjà un perso de ce type en leur envoyant votre BG par exemple.
- Faites valider votre Bg par les scribes.
N’ayez pas peur de réécrire une ou plusieurs parties pour être plus proches de ce que les scribes demandent. Ils n’ont pas la science infuse mais ils connaissent en général bien mieux que nous le jeu, le monde et les règles.
- Créez le perso sur le VdB.