*toussotte aprés avoir lu tout ça *
qu'imaginez-vous comme perso en parlant de maître d'arme ?
comme representation visuelle tiré de l'histoire / cinéma/ litterature/ autre ?
moi j'imagine les "héros" de héro et tigre et dragon ... et peut être un petit côté athos des 3 mousquetaires( bien que le terme de bretteur serait plus aproprié ) une bonne dose de bushido/samouraî&co par dessus ( rapport au ki oblige )
plus compétent en combat qu'un trooper de base guerrier lvl 1 ? sur et certain ... plus compétentt que tout ce qui peut porter une arme ou user d'armes ? ... surement pas !
pour comparer faut aussi partir sur la même base. LVL equivalent.
voila pour l'intro ...
un maître d'arme est un maître dans son arme quand un guerrier est maître dans l'art de la guerre ( et en a surement vécue de nombreuses, le mda aussi peut être mais pas obligatoirement ) ( je parle là a niveau élévé )
Le mda possède peut être le ki mais ce sait sans doute pas défendre une ville efficacement ou diriger une bataille. Pour le guerrier c'est trés probable au contraire.( toujours a niveau élévé )
l'un est-il supérieur a l'autre ? bien sur ! chacun dans son domaine est supérieur a l'autre ..... comme pour toutes les classes du jeu ! un prêtre est maître dans les arts divins et battra surement un guerrier sur ce sujet
faut comparer ce qui est comparable.
a chaque classe sa particularité.
Les classes de bases sont "de bases" pour representer un style de jeu particulier. Combattant, sorcier,clerc etc
par ailleur pour mieu incarner certains aspect particulier, certaines voies trés spécifique, il faut y ajouter des règles particulières et avantages/désavantages : les classes de prestiges donc ...
sauf que, pas oublier quand même qu'il n'existe pas de classes de prestiges pour toutes les voies particulières imaginables ... n'existe-t'elle pas pour autant ? Elles sont juste dans la voie "générales" et sont fabriquées par l'accumulations de dons et compétences qui corespondent( parfois en combinants deux classes de bases d'ailleurs mais HS là ) ... comme autrefois avant qu'un bidouilleurs pondent un chapitre sur la classe de prestige qui vous conviens.
( a sa sortie, d&d 3° ne comptait que 4 5 classes de prestiges qui tenaient chacune en moins d'une page dans le manuel du maitre )
Dans tous les cas ... comparons ce qui est comparable.
Pi goliath avait beau être gros et fort dans son domaine ... il perdit quand même contre un lanceur de caillous ( qui a jamais joué un mage lvl 1 sur table avec 1hp ? le truc qui meurt 10 fois par parties .... mais peut tuer un village en 3 mots et deux gestes... si ce sont les bons
... )
je vais quand même imaginer une petite scène tiens ...
a ma droite, le grand maître machin et son épée longue/bouclier lvl 15
a ma gauche y'a bidule et son sac a bordel pleins de piques, fouets, lames, armes et armures lvl 15.
hop hop hop ils engagent le duel, épée boucliers tous les deux et comme il se doit machin a un net avantage.
Bidule change d'armes et ma foi même si l'avantage est moins net( rp parlant) il existe toujours mais bidule n'en est pas non plus a son premier combat, s't'un vieux briscard qui en a vu bien d'autre. Hop hop hop une tite passe d'arme vicieuse et vala le mda désarmé ...
si je peux imaginer ça en 10 sec ... n'importe qui peut prendre ce don et tout le monde peut se faire désarmer ... ( quoi jamais un mage n'a lancé coup au but juste avant un désarmement sur votre GB "guerrier" avec ses ptits poing ou son baton ?? tsss ça marche bien pourtant avec une peau de pierre et ça calme direct ... ) et c'est une bonne methode pour abattre un mda .. qu'on soit guerrier ou pas ... la seule ? surement pas !
y'a la methode je lui colle une bonne sournoise a 120 dégats qui en prime lui pompe 2pts de force ( don ) et visant le bras ( don ) et ça multiplié par le nombre d'attaque du premier round ( 7 a deux armes et rapidité si je me plante pas ) ça calme aussi ...
que dire du "paf" attaque mortelle réussie ... ça aussi calme pas mal les hardeurs belliqueuses
c'est pourtant un combat en corp a corp ... ce n'est pas l'exclusivité des guerriers et mda ! et comme le mda n'est pas un guerrier survitaminé et que le guerrier n'est pas un mda raté ... ou un sous produit faiblard
allez pour le fun .. comparons ce qui est comparable !
( j'en reviens pas d'avoir autant ecrit là dessus pour une idée aussi .... humpff )