Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Autour des Tieffs...tatatam.

Aller en bas 
+22
Nespresso
Dragan
Wen
Patachou
Miss-Tick
Sadoruro
Sat
Velkyor
Beerman
lillith de loessian
Cyprien Lefebvre
Kimi
Coralys
Imposture
kermo
Shadeuh
Morti
Phoenix
Milsséa Sanith
Volvic
Revers
Oruuube
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:00

Citation :
J'ai déjà eu l'occasion de rp avec des créatures qui étaient sensés être respectables ou craintes ( je ne donnerai pas de nom) mais rien dans leur comportement, ni dans leur attitude ne me poussait à prendre en compte cette composante. Je disais que ce probléme était général et cela touche aussi bien les races que les classes. Comment craindre une créature qui a peur de tout ? Comment respecter un prêtre qui parle comme la derniére des prostituées ? Comment considérer un mage qui n'aligne pas deux mots sans faire une phrase correcte ?

Ca... C'est le soucis principal. Pour pouvoir faire adhérer la forme avec le fond, il faut également pouvoir faire adhérer le réel avec l'irréel.

Je m'explique:

Pour joue un mage correctement, il faudrait pouvoir écrire en français correct, sans faire trop de fautes d'orthographe. Il faudrait également maîtriser plusieurs niveaux de langage (langage noble, châtié, vulgaire, populaire, etc), afin de démontrer qu'on a l'intelligence de pouvoir pratiquer la langue, et qu'on a fait des études.
Le problème vient souvent du fait qu'IRL, les joueurs qui ont des faiblesses dans ces domaines et désirent tout de même prendre le rôle d'un magicien, auront beaucoup plus de mal que d'autres pour jouer et pour faire ressentir leur jeu d'un personnage instruit.

C'est pareil pour bien d'autres nuances et bien d'autres rôles. Qui pourrait jouer un prêtre correctement sans une once de compréhension philosophique ou théologique ?

Et là... Nous sommes brutalement rejeté dans la réalité. Car les capacités des joueurs influeront sur leur capacité à pouvoir interpréter correctement un rôle ou non.

Quant à la peur... J'ai rarement eu de forts sentiments (peur, prestance, aura bonne ou mauvaise, etc) issus du jeu de rôle d'un joueur et de son personnage sur le Val de Bise. Ceux qui m'ont réellement impressioné sont peu nombreux: Ajrarn, Ethan de Mortevallée, Lucass, Eowaren, Valérie Delagrange, Revers, Abel, Semperion, Revan, Ashren. La liste se termine là. D'autres (bcp plus nombreux) ont également eu une "grande influence", mais n'ont jamais réussi à me faire ressentir la même force de sentiments vis à vis d'eux.

J'avoue que je n'ai jamais analysé leur RP avec suffisamment de profondeur que pour savoir exactement ce qui leur permettait de traduire aussi bien ce qu'ils voulaient jouer. Néanmoins, il faut bien avouer que "jouer" un rôle est simple, mais "faire ressentir" un rôle est extrêmement difficile et est loin d'être donné à tous.

Je doute par exemple d'avoir impressioné qui que se soit avec Marok ou Braldhaar de façon forte et pour un long terme... Peut être au détour d'un chemin, une légère impression oui... mais une trace durable comme ceux qui ont été cités ci-dessus, c'est une toute autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:05

Citation :
Pour joue un mage correctement, il faudrait pouvoir écrire en français correct, sans faire trop de fautes d'orthographe

Autant interdire la classe car PERSONNE sur le Val n'atteindra le niveau d'un mage.

Ou alors obliger les gens à avoir fait un doctorat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:09

Nan... j'ai bien dit "sans trop" de fautes d'orthographe... Le "sans trop" est important.

Si la phrase, à force de fautes, devient totalement illisible... alors les joueurs qui rencontreront le personnage vont automatiquement avoir un apriori au sujet de l'arcaniste en question. Même si c'est inconscient, toutes les réactions observées le prouvent.

Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait, mais que c'était un mieux... C'est pas la même chose non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:15

En fait, le probléme qui se dessine en filigrane et que l'on ose à peine pointer du doigt parce qu'il n'est pas correcte de le faire, c'est l'élitisme nécessaire à jouer telle ou telle classe.

Nous tournons autour du pot, mais au final, certains rôles, ne peuvent être "convenablement" interprété que par les personnes qui disposent des qualités requises pour les endosser. C'est de l'élitisme oui. Mais allez voir une piéce de théatre avec des acteurs qui ne savent pas jouer et vous verrez les critiques acerbes le lendemain. Vous mesurerez l'ennui d'avoir subit une telle piece de théatre. Mais Nwn est un jeu gratuit, donc, personne n'a d'exigence particuliére sinon par le biais du Bg on cherche à éviter d'avoir de trop mauvais rôles interprétés.

Seul le jugement pourrait être mis en cause, mais là encore, c'est une fable que de penser que tous les gouts sont dans la nature Le principe d'universalité du jugement esthétique est un débat trop large pour être entrepris là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:16

Si je te suis, à part les bas niveaux intellectuels qui auront le comportement qui va avec, de nombreux joueurs seront prit pour des blaireaux.
Je ne citerai personne mais je connais quand même une personne sur ce serveur qui a des soucis d'orthographe mais qui est largement capable d'humilier un mage (et je parle de tout les mages) rien qu'en discutant...

L'orthographe est un faux problème. Un comportement charismatique peut se faire sans même faire 15 phrases.
Je me souviens d'un temps ou lorsqu'Ajrarn&co débarquaient à Luskan, leur seule présence suffisait à calmer tout le monde (je ne fais pas de nostalgie, juste un exemple qui prouve que c'est faisable)
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:20

Coralys a écrit:
Citation :
Pour joue un mage correctement, il faudrait pouvoir écrire en français correct, sans faire trop de fautes d'orthographe

Autant interdire la classe car PERSONNE sur le Val n'atteindra le niveau d'un mage.

Ou alors obliger les gens à avoir fait un doctorat ?

Je pense qu'il y a une marge entre écrire une phrase sans trop de faute ( par forcément orthographe ) et un doctorat.
Y a une marge entre le niveau lycée et le niveau doctorat.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:23

Coralys a écrit:
Si je te suis, à part les bas niveaux intellectuels qui auront le comportement qui va avec, de nombreux joueurs seront prit pour des blaireaux.
Je ne citerai personne mais je connais quand même une personne sur ce serveur qui a des soucis d'orthographe mais qui est largement capable d'humilier un mage (et je parle de tout les mages) rien qu'en discutant...

L'orthographe est un faux problème. Un comportement charismatique peut se faire sans même faire 15 phrases.
Je me souviens d'un temps ou lorsqu'Ajrarn&co débarquaient à Luskan, leur seule présence suffisait à calmer tout le monde (je ne fais pas de nostalgie, juste un exemple qui prouve que c'est faisable)

Oui, mais là tu fais uen confusion dans ce que je disais, je parlais de mage, le charisme n'a rien à voir la dedans, le mage doit savoir s'exprimer convenablement pour être crédible. L'orthographe n'est pas un faux probléme mais un autre probléme.
Revenir en haut Aller en bas
Cyprien Lefebvre
Posteur utile
Cyprien Lefebvre


Nombre de messages : 515
Age : 36
Habitat : le fin fond de mon esprit

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:24

Volvic a écrit:
Coralys a écrit:
Citation :
Pour joue un mage correctement, il faudrait pouvoir écrire en français correct, sans faire trop de fautes d'orthographe

Autant interdire la classe car PERSONNE sur le Val n'atteindra le niveau d'un mage.

Ou alors obliger les gens à avoir fait un doctorat ?

Je pense qu'il y a une marge entre écrire une phrase sans trop de faute ( par forcément orthographe ) et un doctorat.
Y a une marge entre le niveau lycée et le niveau doctorat.


*se sent légèrement concerné*

je vais rappeler un petit truc comme cela en passant on est sur un jeu et si un joueur (moi par exemple) a envie de jouer un mage malgré ces faute d'orthographe je voie pas se qui m'en empêcherais, le mage c'est surtout une compréhension des arcanne qu'il faut et non pas une super orthographe
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:27

Autant pour moi Volvic, il fallait lire crédible et pas charismatique
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:32

L'orthographe n'était qu'un exemple, je ne pense pas qu'il est important de se focaliser dessus, il y a bien d'autres "prérequis" pour arriver à bien incarner un personnage. Mais, je répète qu'un mage qui n'arrive pas à construire ses phrases (syntaxe) qui écrit un mot pour un autre (vocabulaire) ou qui écrit mal un mot au point de ne pas savoir de quel mot il s'agit ( orthographe) n'aide vraiment pas à voir dans ce personnage un type qui est censé maîtriser le verbe (la magie est une maitrise des concepts et de leur expression)

Mais nous dérivons un peu, comme d'hab'. Ceci dit ça montre bien que le problème est plus général.


Dernière édition par le Lun 17 Déc - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimi
Apprenti posteur utile
Kimi


Nombre de messages : 294
Age : 36

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:33

Je suis plutôt d'accord avec Cyprien sur ce coup. Quelqu'un qui fait beaucoup de fautes risque d'entamer le plaisir de jeu du joueur en face, mais ça ne changera pas le comportement du PJ. (A moins que les fautes soient dans une missive, là ça se tient)

Ce qui me choque pour un mage, ce n'est pas l'orthographe, mais le savoir. C'est un peu comme jouer un prêtre, sans savoir faire une prière, sans savoir parler du dogme de son dieu, sans avoir une vague idée de ses préceptes etc... Ou bien jouer un paladin, sans arriver à avoir un comportement Loyal (Je connais beaucoup de joueurs incapables de jouer des PJs loyaux, et ils le savent. Moi je ne sais pas jouer chaotique, chacun son truc) et sans avoir à suivre une ligne de conduite stricte et "noble" (dans le sens pieuse)

On dit souvent que jouer Paladin ou Chevalier Divin n'est pas donné à tout le monde, je trouve qu'il en va de même pour la classe de mage, de prêtre itou itou.

Bon bien sûr, là on s'écarte énormement du sujet. Mais si on ne connait rien à la magie, soit on joue un apprenti mage, soit on joue un ensorceleur ignare, soit on joue une autre classe.

Alors évidemment c'est un jeu, on ne va pas empêcher un joueur de jouer un PJ archimage s'il en a follement envie (à part au travers des BGs, mais les BGs ne font pas tout) mais il ne faut pas se plaindre si ledit archimage n'a pas autant d'influence que le premier apprentis magicien venu qui, lui, est bien plus callé dans son domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:39

On peut tout à fait vouloir jouer ce que l'on veut au détriment du plaisir des autres.
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:55

vous en revenez a ce que je disais ailleurs ....
sans parler forcement d'elitisme ...
Mais pour jouer un rôle il faut en avoir les bases .... et plus celles-ci seront importantes et fouillées, plus vous serez un tant soi peu credible dans le rôle que vous décidez d'incarner.

C'est la grande force et aussi le grand défaut du jeu en ligne avec ses dialogues si fournit comparé a une partie sur table.
Sur table vous n'aurez jamais( ou exceptionnelement) l'occasion de voir le mage du groupe débattre théorie magique avec un mage de campagne croisé dans une auberge en cours d'aventure ...
Sur table nous disons plus, il va faire-ci ou il va faire ça .. en ligne on le joue integralement. et là on remarque tout de suite la credibilité du perso entre ce qu'il incarne et ce qu'il devrait incarner.

Autant je suis d'accord pour dire que tout le monde peut jouer de tout(classes,races, socials, carac etc) ... Autant il ne faut pas oublier la suite...
A condition de s'en donner les moyens pour être credible et en accord avec la fiche de perso.


a côté de ça ... la réaction que l'on peut avoir face aux bestioles zarb du multivers, ma foi ... ça dépend principalement du caractère des persos ... et de la volonté des joueurs derrière.
Majoritairement, j'aurais quand même tendance a parler de craintes, de suspicions, de surprise, voir d'être intimidé ... mais moins souvent de peur ou de terreurs.
Et sur un autre niveau, il y a le ressenti du personnage(secret privé ) et ce que le personnage va essayer de montrer pour garder la face.
Car aprés tout, il est bien connu que montrer sa peur face a un prédateur est un bon moyen pour finir victime.

eeeeet ... peut être faut-il voir l'expression d'une grande terreur dans le comportement aggressif, voir suicidaire de certains Wink (haha)
Revenir en haut Aller en bas
Revers
Be born by grumbling
Revers


Nombre de messages : 1464
Age : 37

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 17:23

Sans vouloir faire de polémique, je dirais a certains de ne pas trop parler de ce qu'ils ne connaissent pas. (oui cora, avis partisan^^) Bref.

Et oui, c'est dommage mais c'est comme ça, +1 a volvic, on ne peux pas tous jouer des mages, et c'est pas une question d'orthographe (je parle pas que des mages, mais de tout les lettrés en général, donc prêtres, et même bardes, posez vous la question du pourquoi des bardes.guerriers sur le serv, qui sont plus guerrier que barde^^ et je suis gentil Very Happy)

Je dis pas ça par putassage, c'est une simple constatation. Il ce n'est pas question d'être plus intelligent, plus rusé ou plus habile, mais simplement de mieux connaître le monde dans lequel on joue.

C'est simple, sur le serveur (je parlerais des mages ici^^) Je vois....0 Magiciens(actuellement je dis bien, car c'est la penurie, marok joue plus, morti joue pas ses mages, aarin non plus, herbert une fois l'an, bouhou raphi est plus la! bref y'a quatres mages qui se battent en duel sur le serv et c'est ptetre pas tout a fait un hasard), a part mon personnage (hum, comme on va dire que je suis pretentieux, ou autre chose^^) je passe peut être a coté de certaines personnes qui jouent bien leur mages(je pense a eddlothia, que j'ai pas connu mais dont on m'a dit des bonnes choses, a aarin, avec qui je bosse mais avec qui je n'ai pas beaucoup parlé magie, a herbert, pareil, mais ces gens la m'ont donné un bon a priori, je peux pas en dire plus), c'est tout a fait possible, je suis loin d'être omniscient.
Mais...quel magicien est capable de disserter magie? De m'expliquer ce qu'il fait, ou même pire, la base de la base, quel magicien sait comment il lance un sort? Quasi aucun, ça se compte même pas sur les doigts de la main.

Je vais citer, je vois Marok (qui ne joue plus),(HONTE A MOI, j'ai oublié axhur XD, je connais pas vraiment ses compétences arcaniques mais il joue très bien le nain erudit, commerçant avec un sourire qu'on veux lui faire ravaler)) Arthur, qui même s'il est apprenti en connait plus sur le magie que 99% des gens que je cotoie, et dans une moindre mesure Eve et Cotton. Pourquoi? Arthur, pour prendre son exemple, c'est des heures d'apprentissages, de reflexions et de lectures magiques. Tout le monde n'a pas le temps (même si ça n'en prend pas beaucoup en realité) ni l'envie de s'investir de cette façon(et pourtant c'est pas un gros effort).

Comment veut-on jouer une classe erudite sans l'être un minimum soit même? C'est impossible, même sur table c'est peu crédible. Pas la peine de faire de langue de bois a ce sujet, ce serait juste de l'hypocrisie.

Même un enso doit savoir des choses. Bref, toutes ces classes de "lettrés" demandent une culture de la part du joueur, car si le personnage ne sait pas tout ce que sait le joueur, le joueur ne peux pas dire que son personne connait s'il ne connait pas lui même(une nuance ce pendant, on demande un minimum, pas de savoir lancer des sorts irls, je vous vois venir avec vos gros sabots Razz).

Et pareil que Volvic encore une fois, on ne peux pas demander a quelqu'un d'avoir peur d'un personnage s'il n'inspire pas ce sentiment, qu'importe sa nature (même si c'est vrai que dans un monde parfait, ou tout le monde connait son sujet, les pjs devraient avoir peur d'un tieffling, ou s'en mefier^^)

Bref, personnelement j'ai assez regretté la difficulté que les gens ont a considerer l'autre (c'est a dire a en avoir peur, a jouer l'estime, la haine, bref les sentiments en fait). c'est dur mais ça se travail, et au final, je ne m'en plaint pas car même si tout le monde ne joue pas le jeu, je crois que j'ai réussi a faire en sorte que mon personnage fasse peur/intrigue/emmerde. C'est long, c'est rageant parfois, mais ça se fait.

Et comme disait cora, et c'est une evidence, il n'y a pas que par le verbe qu'on impose sa présence, loin de la, un mot, un geste peu suffir. C'est un lieu commun.

C'est juste une question d'envie. Pas d'autre chose.

PS: j'ai pas pour pretention d'être exhaustif, ou detenir la vérité. Je constate juste et on ne peux pas dire le contraire, quil y a un manque de connaissances de la part de beaucoups de joueurs pour faire des classes érudites crédibles. A savoir que ça ne fait pas tout; avoir reflechi a son personnage, son passé vécu ect...le construire en somme, aide beaucoup a donner une "aura" a son personnage. Bref, c'est vraiment très vaste comme sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 19:01

Je me rappelle des 10 commandements pour faire un gros méchant qui avaient été écris par Nikal, le joueur de Lucass...

Rien qu'en les lisant, on s'apperçoit rapidement que jouer un personnage qui possède du "fond" et pas seulement de la "forme", c'est quelque chose d'hyper fourni, de très réfléchis et de profondément travaillé.

Néanmoins, c'est le "fond" qui donnera au personnage son amplitude charismatique et sa profondeur d'influence sur les autres par la peur / présence / comportement / ets qu'il rayonnera autour de lui.

Le soucis... C'est que tout le monde n'est pas équitable devant cette masse de connaissance à accumuler. Certains sont plus forts en psychologique que d'autres, certains en philo, d'autres connaissent mieux les ROs pour des raisons matériels ou passionelles, etc etc etc...

Hors... il y a une chose qui est à noter, même si je suis partisan du mieux au détriment de la quantité: NWN est un jeu et doit le rester. En ce sens, il ne doit pas devenir matière essencielle à nos vies d'êtres humains que nous sommes et nous laisser libre de respirer et de nous délasser à nos aises. Cependant, malgré cet aspect ludique, il faut être conscient que jouer à nwn n'est pas synonime de jouer sur le Val... et que l'entrée sur le Val impose implicitement l'acceptation de jouer selon un code RP dans un monde imaginaire déterminé par des règles et une masse imposante de documentation. De ce fait, un minimum (attention à ceux qui vont déjà me critiquer: j'ai bien dit un MINIMUM) de documentation et de lecture est nécessaires pour ceux qui n'ont aucune culture sur le monde dans lequel il entre. D'où l'utilité d'aller lire la bilbiothèque du forum qui est très bien construite, mais encore faut il aller la lire (ou lire au moins les passages intéressants pour notre personnage + passages généraux).

Bref... je pense qu'à partir du moment où l'on désire jouer RP dans un monde déterminé, on se renseigne un minimum sur ce monde, afin que tous les joueurs partent avec des bases, des acquis et des réflexes communs par rapport à l'univers dans lequel ils évoluent.
Revenir en haut Aller en bas
Beerman
Triple R Funky
Triple R Funky
Beerman


Nombre de messages : 1667
Age : 33
Habitat : Bah... chez moi.

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 20:29

Vu qu'on parle de magiciens... je ramène ma trogne par ici.

Donc hum, c'est juste pour dire que pour jouer un personnage "lettré", ca demande de l'investissement, mais pas forcement un truc enorme, faut juste être realiste sur ses connaissances et adapter son RP à ses possibilités. Je prend une exemple, Arthur (mon apprenti charismatique surpuissant ultime modeste et parfait xD), comme je ne connaissais RIEN à la magie, j'ai décidé de faire un perso "gamin des rues" qui va apprendre la magie depuis la base. Après, c'est sur... c'est beaucoup plus long, mais au final, on est beaucoup plus credible.

Ah oui, aussi... je suis une brèle en orthographe (demandez à Mel xD), et ca m'empèche pas de jouer "correctement" (enfin, je pense hein, on est tjs le boulet de quelqu'un xD). Si je peux donner un conseil pour l'orthographe, c'est de faire attention à la ponctuation et aux majuscules. Voyez la différence:
"salutation je m appelle grognar d iron forge je suis un protecteur de ma cite de kazhak a karak"
"Salutation, je m'appelle Grognar d'Iron Forge. Je suis un protecteur de ma cité de Kazhak-à-Karak"
Même orthographe, mais y'a les majuscules et la ponctuation dans une des deux phrases ^^

Sinon... pour en revenir au sujet, je suis pas d'accord sur un point, c'est que les classes non lettré (guerrier, barbare, roublard toussa) demande quand même des connaissances RP. Un guerrier doit connaître les techniques martiales, les points forts et faibles des armes et armures etc... Un rodeur doit connaître bien les caractéristiques de la nature où il rode, ainsi que ses ennemis jurés. Un barbare connait les legendes de sa tribue et de ses ancètres, même si il est pas très intelligent, ca ne dispense pas d'avoir des connaissances pratiques sur la chasse, les fruits toxiques etc...

Tout ça pour dire que TOUTES les classes demandent des connaissances, mais y'en a qui en demande plus, ou que cela se voit plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/platypusgroup
Oruuube
Mr Seguin's daughter
Oruuube


Nombre de messages : 1038
Habitat : Dans une étable ou dans ses champs.

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 20:44

Citation :
Vous voulez pas faire ce genre de débats en jeu avec vos persos plutôt que décider hors jeu de la politique d'une ville imaginaire ?

Avec des exposés sur la différence entre tieffelins et succubes, démonstrations à l'appui sur des créatures invoquées pour l'occasion "voyez, la succube résiste au feu *brûle la succube* tandis que le tieffelin, non *grille le tieffelin*"

Oui alors ça, Kermo, bof. L' "exposé", désolé, c'était pour resituer, et non pas dire que je voulais des bonus pour être invincible. C'était aussi pour dire les différences entre une race de tieffelin et celle de descendant de succube, pour bien me mettre un peu à l'écart quant à la généralité. Je me déçois véritablement si tu as compris autrement.


Pour répondre aux gens qui disent que Werë ne fout pas les chocottes, ça, je ne conteste pas le fait qu'envers les proches, Wer n'inspire pas du tout la crainte mais la pitié. En fait, je voulais parler de généralités, et je vois qu'on vise plus ou moins telle ou telle personne.

Je voulais surtout dire que dans une ville, il y a un peuple, c'est différent. Et c'est ce manque de considération qui me coince, des fois. C'est sûr, pour ma part, je ne la joue pas en brandissant mon épée qui fait plus peur qu'une note de chant. Oui, je la joue bizarre, dans le genre imprévisible plus qu'autre chose. Je trouve ça plus agréable à jouer, que de me balader en armure noire et en épée rouge avec des émotes *fait peur* *regard plein de haine* *aura malfaisante*. Chacun ses goûts. Ca me correspond, je me retrouve mieux là-dedans, j'essaye de sortir de l'ordinaire et donner un fond à mon perso plutôt qu'une nana se baladant 24h/24 en colants résilles, mini-jupe et tout ce qui va avec. Sinon j'aurais fait une humaine prostituée. J'ai cherché de la matière, et j'en suis peut-être condamnable.

Après franchement, je voulais pas que ça en vienne à créer des cibles, je voulais parler d'un ensemble, mais j'ai visé trop vaste. Je comprends pourquoi je déteste ce genre de poste, et que je n'en ai pas fait avant.
Je voulais parler des réactions primaires, en quelques sortes. Que ce soit le peuple, ou un inconnu. Après, les réactions changent en fonction du caractère du personnage, c'est sûr.

Mais les races de ce type sont quand même des choses à part, lors de la première rencontre au moins, ou quant aux réactions. Je voulais dire que les tieffelins inspirent la méfiance(Et si j'avais appuyé la différence entre tieffelin et demi-succube c'est parce que je considérais qu'il y avait aussi une différence entre les réactions...), et je sais que pour les réactions de vous joueurs aventuriers, ça pouvait différer. Mais je voulais centrer sur vraiment le fait qu'il y a un peuple, à Luskan, qui est censé être là à côté de nous, et qu'on ne fait pas jouer absolument, via le banissement de ces races à Luskan. On considère qu'elle n'est peuplée que de nous, joueurs, avec des pjs la plupart du temps peu ordinaires, et ça peut déformer la vision d'un "monde".

Mais lorsque j'essaye de jouer avec le rp de descendante de succube, c'est à dire user de la vue du balconnet pour avoir des informations, la réaction ne prend pas en compte forcément la race. Alors maintenant je me contente, oui, de faire la folle. Au moins, je m'amuse, et je me prends pas la tête, je joue moins sur le côté démon alors que je le devrais, mais j'ai l'impression que ce côté est parfois limité par les réactions des joueurs, en quelques sortes. Quand je le joue, c'est par de la skyzo, des plans foireux de conquêtes du monde, exagérés et voués à l'échec, mais au moins je ne suis pas déçue car je m'y attends et ne peut compter que sur moi même.
Revenir en haut Aller en bas
kermo
Posteur utile
kermo


Nombre de messages : 853
Age : 42
Habitat : Rennes

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 0:52

Oruuube a écrit:
C'était aussi pour dire les différences entre une race de tieffelin et celle de descendant de succube, pour bien me mettre un peu à l'écart quant à la généralité. Je me déçois véritablement si tu as compris autrement.
Je pense que tout le monde les connait, les différences entre tieffelin et succube. Maintenant, si c'est pour changer les lois de Luskan, c'est à mon sens la dernière des choses à faire sur le forum hrp : si plaider la cause des tieffelins pour qu'ils ne soient pas méprisés comme actuellement, c'est pas un truc qui doit se faire en jeu, je ne sais pas trop ce qu'on est censés faire ingame.

Sinon pour le côté "snif personne veut jouer dans mon trip" je pense que c'est pas limité à la demi-succube : aucune fiche de perso ne garantit qu'on va pouvoir faire ce qu'on veut des persos des autres. Tout comme notre perso magicien niveau 25 peut passer pour un imbécile, une succube peut n'avoir aucun charme et un prêtre ne galvaniser aucune foule. Ca dépend du joueur, et c'est heureux parce que sinon ça ne serait pas du jeu. Se voir accorder un personnage succube ne garantit pas que tous les persos mâles vont nous lécher les pieds, et encore moins sur NwN faut avouer avec les skins de top-model qui pullulent.
Revenir en haut Aller en bas
Milsséa Sanith
Rpeur Sekkseur
Milsséa Sanith


Nombre de messages : 333
Age : 39
Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 1:25

Et une demi succube, physiquement, ce n'est pas le top..

Le regard qui refroidit, des excroissances plutôt peu enviables...
Bref.. puis des pjs super beaux, il n'y a que ça, donc.. succube ou non.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Oruuube
Mr Seguin's daughter
Oruuube


Nombre de messages : 1038
Habitat : Dans une étable ou dans ses champs.

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 8:56

Je vais stopper là, car Kermo a resumé tout ce que je ne voulais pas faire, et que j'ai bien précisé dans mon poste (genre changer les lois hrp, que je voulais que tous les mâles soient par terre..etc..Si tu avais lu, tu aurais vu. -.- ). On se retrouve toujours avec ce genre de réponse, soit qui devient désagréable, soit qui... Devient désagréable. C'est énervant, pourquoi je n'ai pas gardé cette once de lucidité qui consistait à fermer ma gueule? Donc merci, au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Velkyor
Zoolander
Velkyor


Nombre de messages : 1728
Age : 113
Habitat : Jamais bien loin

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 13:02

Kermo, pour ce qui te préoccupe, il se trouve que le bannissement des Tiefs s'est fait HRP par forum après un coup de gueule qui n'avait pas fait l'unanimité. A l'époque, les partisans de l'antitief avaient gueulé plus fort que les protiefs, les centristes n'ayant pesé pour rien. (c'est à babord qu'on gueule, qu'on gueule..)

Avant ce coup de gueule, Luskan était cosmopolite et tout le monde le vivait bien. Je me souviens du perso demi-nymphe qui était vraiment bien joué. Pour des comportements HRP et des ententes HRP elle a été brûlée. C'était la tendance de l'époque : tiens si on faisait des good méchants, des vrais inquisiteurs, des goods qui feront peur aux bads ? C'est un trip, hein, mais adapter HRP du jour au lendemain les lois d'une ville cosmopolite à cette tendance, c'était un abus. Aucune démarche RP n'a été entreprise, juste un recadrage pour correspondre avec l'idée que se faisait une partie des joueurs d'une ville des RO vis-à-vis des Tiefs.

Nous ne sommes pas à Sigil, c'est sur, mais les demi-choses sont légions, les trucs féériques aussi. Si on ne joue pas la peur des Tiefs, ou la séduction démoniaque de la 1/2 succube, alors pourquoi avoir plaidé sur ces capacités peur pour les bannir ? L'un entraine l'autre. L'absence de l'un rend l'autre illogique. Personnellement, je comprends la préoccupation de Were et je la soutiens.

Ensuite, Milsséa, nous ne sommes pas à savoir de la vampire-barde ou de la demi-démone-enso, laquelle est la plus apte à séduire dans l'enceinte privilégiée de Garfaux ou de sa proche périphérie. On ne fait pas du Miss-Val, on cherche à rétablir une part de merveilleux dans le monde des RO. Les races exotiques sont là pour ca, tu le sais bien, et il est dommage de perdre ce qu'elles apportent simplement parce qu'on "nie" la différence.

Cette négation de la différence va nous ramener à jouer des humains, ou des humains skinnés elfes parce que c'est plus sesske. Je crois qu'il faudrait se pencher sur ce cas particulier de demi-succube pour apporter à cette race des avantages de classes compensant les désavantages RP (négociés HRP) comme le bannissement.

Les classes et races à Quotas sont soumises à l'écriture d'un Back, ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sat
Apprenti posteur utile
Sat


Nombre de messages : 348

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 13:12

De tout façon nous sommes aujourdhui sur le val dans la négation total a l'imaginaire.
Tout est formaté par les pseudo régles des bg , de cadre et des pensées unique.
Et cela se resent de plus en plus ...je vais reprendre sur un autre poste c'est pas l'endroit et pis si j'en ai le courage.
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Parangon de malchance
Morti


Nombre de messages : 6206
Age : 38

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 15:14

L'autre problème c'est le fait que chacun ait sa version, sa vision des choses ... Entre ceux qui voient les ROs comme un monde médiéval (alors que bon, les créateurs des ROs se sont autant renseignés sur l'aspect médiéval que moi je sais faire un cent mètre en une seconde <_< ) ... Ceux qui le voient comme c'est dans Baldur, dans Neverwinter, sur leur table de jeu, etc, etc ... C'est difficile de concilier toutes les visions.

Cependant je suis d'accord avec Velkyor : soit son considère les demi-trucs comme des choses effrayantes a traquer, soit on les considère comme 'pas trop anormales', et donc on les accepte ... Bien qu'il restera toujours un fond de méfiance.

On est pas dans Warhammer (qui était la base de reflexion de la "réforme HRP", je le rappelle ^^) mais dans les ROs. A Luskan, qui plus est, l'endroit où se retrouvent tout les exclus qui n'ont pas trouvé mieux ailleurs ^^ ...
Revenir en haut Aller en bas
kermo
Posteur utile
kermo


Nombre de messages : 853
Age : 42
Habitat : Rennes

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 16:38

Velkyor a écrit:
Cette négation de la différence va nous ramener à jouer des humains, ou des humains skinnés elfes parce que c'est plus sesske. Je crois qu'il faudrait se pencher sur ce cas particulier de demi-succube pour apporter à cette race des avantages de classes compensant les désavantages RP (négociés HRP) comme le bannissement
Je pense que c'est exactement la préoccupation actuelle. Les races dans le jeu de rôle reviennent simplement à jouer des persos avec une skin différente et quelques stéréotypes imposés.
Or autant des stéréotypes sur le perso en lui-même, ça ne gêne personne ("les nains aiment la pierre" ok) autant des stéréotypes sur les relations entre le perso et les autres, ben forcément ça dépend des autres. Et là, on a beau avoir dans son background de succube qu'on est censé charmer tout le monde avec son balconnet, si ça prend pas ça prend pas.

Ces bestiolles ont été créées pour être des PNJ à la base, le jeu sur les différences entre les races jouables type nain et elfe, avec des réactions hétérogènes au sein du groupe face à une même situation, n'a rien à voir avec le jeu de charme/séduction lié aux succubes ou le jeu de peur lié à d'autres créatures : dans le charme, la séduction ou la peur on trouve déjà une notion d'opposition, ce qui change tout.

Citation :
genre changer les lois hrp, que je voulais que tous les mâles soient par terre..etc..Si tu avais lu, tu aurais vu. -.-
Ton premier post de 10 pages présente les tieffelins comme les grands perdants du Val parce qu'ils ne sont pas autorisés à glander à Luskan et que personne n'a peur d'eux. A quoi je réponds juste que c'est ingame que doit se faire le changement de politique (même si le changement initial s'est fait hors jeu), et que si personne n'a peur d'eux c'est parce que 95% des PJs ont déjà tué des centaines de tieffelins et qu'il n'y a pas de raison d'avoir plus peur d'eux que de n'importe quel autre humanoïde : est-ce qu'on entend dire qu'il faut avoir peur des "humains" sans aucun autre détail sur les personnes concernées ?
Mes persos peuvent avoir peur d'un tieffelin psychopathe qui égorge des femmes qui se promènent la nuit Mais juste d'un "tieffelin" non.
Revenir en haut Aller en bas
Sadoruro
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Sadoruro


Nombre de messages : 241

Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 16:52

Ethalios a écrit:
L'autre problème c'est le fait que chacun ait sa version, sa vision des choses ... Entre ceux qui voient les ROs comme un monde médiéval (alors que bon, les créateurs des ROs se sont autant renseignés sur l'aspect médiéval que moi je sais faire un cent mètre en une seconde <_< ) ... Ceux qui le voient comme c'est dans Baldur, dans Neverwinter, sur leur table de jeu, etc, etc ... C'est difficile de concilier toutes les visions.

Et puis moi ca me fait un peu braire d'entendre toujours que des joueurs veulent changer la vision de l'univers. Ce serveur s'appelle Val de bise, il se trouve dans le Val de bise, qui est dans les Royaumes Oubliés, sur le monde de Toril. Les gens ont voulut venir jouer ici, alors ils jouent sur l'univers que les auteurs ont crée, c'est tout !

C'est une honte de toujours vouloir changer l'esprit du monde. Il y a des auteurs qui l'ont crée, qui ont ecrit son BG, ses particularité, son univers.
C'est pervertir leur travail de vouloir changer ce monde si on a au depart decider de jouer dessus. On en a pas le droit, c'est tout !

Si les gens ne voulait plus jouer dans un monde tel que celui des RO, il faudrait recreer un module ou on appellerait l'univers "Bla bla truc", mais on ne continuerait pas a jouer sur les RO. Car les RO ont leur particularitées, leur univers, ce qui inclut tout les sort, les sort RP, les potions de soins, les dragons, les demi-truc et j'en passe. Et on a pas le droit de venir changer tout cela.
Si vous voulez jouer dans un monde logique et medieval, ne vennez pas jouer sur les RO, c'est tout. Si vous vennez y jouer, vous devez accepté ce monde tel qu'il a été crée, c'est a dire un monde tout sauf medieval comme on l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Tieffs...tatatam.   Autour des Tieffs...tatatam. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour des Tieffs...tatatam.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autour de la représentation + papotage autour des tieffs
» Patrouille autour de Bryn shander
» Guide des Plans autour de Faerun
» Discussion autour du serveur et de son futur : Les joueurs
» Discussion autour de L'assasinat d'un druide par un Paladin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Archives générales :: Aide aux nouveaux valiens-
Sauter vers: