Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Magie divine droits et devoirs

+20
Setociel
Morti
chantesouffrance
hipsss
Baine et Nuts
Flashouille
Beerman
Zazza
Lea Andersteen
Galendorf
Dawn1967
Zax
andrahin
Joruce
kermo
Revers
Mr-Spock
Nikal
lillith de loessian
Volvic
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic

Magie divine droits et devoirs Empty
MessageSujet: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 16:58

Nwn est relativement mal fait dans le sens où la classe de prêtre est une classe générique qui possede une large palette de sorts.

Si l'on devait n'utiliser que les sorts des domaines ça limiterait pas mal les prêtres. Ceci dit, je pense qu'il pourrait être interessant pour les prêtres d'utiliser la méthode usée en général sur table pour récompenser les prêtres de leur actions.

Cette méthode est assez interessante parce purement rp. A la fin d'une partie le MD demande à chaque joueur incarnant un personnage prêtre la liste des sorts qu'il a lancé et à quelle occasion, il les a lancés. Un gain d'xp est donné selon un barême très simple: le dogme.

Si le sort utilisé permet d'accomplir ou illustrer le dogme de la divinité, le gain d'xp est important.
Si le sort utilisé n'apporte rien de particulier ou de façon involontaire, le nombre d'xp est faible, voir nul.
Si le sort va à l'encontre des dogmes d'une divinité il y a une perte d'xp avec accumulation de mauvais points qui entrainent des quêtes divines pour réparer les erreures commises.

Donc, je ense que ce systéme pourrait être particuliérement interessant pour tous les prêtres qui peuvent avoir accés à des sorts qui ne sont pas forcément dans leur domaines mais qui utilisé dans les meilleures circonstances peuvent justement décider de l'évolution du dogme.

Prenons un exemple :

Un prêtre de lathandre utilisant un sort d'implosion pour détruire un mort vivant pourrait gagner des xp parce que son dogme l'améne à détruire la non vie. Implosion est un sort de destruction et affecte les morts vivant, donc si l'on reste à un premier niveau on pourrait supposer que le prêtre en question gagnerait un nombre important d'xp. Cependant, si l'on y regarde de plus près, le sort n'est pas approprié, un mort vivant est bien plus sensible à l'énergie positive qu'à la destruction. La question que l'on doit se poser est de savoir pourquoi préférer un sort de destruction, à un sort de soin.
C'est à ce genre de question qu'un prêtre doit être soumis en permanence. Le prêtre détient de grande pouvoir mais, il est également garant de l'image de son clergé. De grands pouvoir appellent de grandes responsabilités ( cf Ben parker ).

Jouer un prêtre est extrêmement interessant dans une optique philosophique.
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian

Habitat : region nanthaise

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 17:05

je me posais personnellement aussi des questions là dessus ... mais pour savoir l'origine des sorts de prêtre ..
par exemple il me semble que flammes sombre est un sort a l'origine d'OT ..( c ce que j'ai entendu dire bien souvent)
improbable donc qu'en surface un tyriste use de cette magie ...
et ainsi de suite.
Nikal
Amateur de strings
Nikal

Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 17:08

Extrêmement intéressant de jouer un prêtre, mais très difficile aussi, car comme tu le dis, le prêtre de base de NWN a accès à tous les sorts.
Et quand on voit certains sorts.. on doit luter pour les mettre dans sa liste.

Même pour un prêtre bad, n'avoir que des sorts faisant souffrir l'adversaire, ça devient vite dangereux, comme le super good, avoir uniquement des sorts de protection, ça sert pas à grand chose.

Mais tant qu'il y a une volonté de rester un minimum cohérent... (je vois mal le prêtre de Kelemvor invoqué un mort vivant., ou le prêtre de Lathandre invoquer les ombres...)... tant qu'on évite ce genre d'extrême...
Mr-Spock
Eclaireur du flood
Mr-Spock

Habitat : L'Espace... Aux frontières de l'Infini

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 17:23

Citation :
Mais tant qu'il y a une volonté de rester un minimum cohérent... (je vois mal le prêtre de Kelemvor invoqué un mort vivant., ou le prêtre de Lathandre invoquer les ombres...)... tant qu'on évite ce genre d'extrême...

Moi il me semble que les seules invocations de MV que tolère le culte de Kelemvor, sont celles faites par ses prètres (sous certaines conditions bien entendu...). Mais peut etre je me trompe...
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 17:27

Justement, le principe ne réside finalement pas dans le sort puisque de toute façon, il est ingérable de limiter un sort à une divinité.
Perso, je me limite dans mes propres sorts avec Griffith ( prêtre de Lathandre ) je n'ai aucun sort de boost à part sagesse du hibou et splendeur de l'aigle, j'ai une Ca de 11 et une Ba qui doit avoisiner les +23.
80% de mes sorts sont des sorts de soin ou d'énergie divine ou positive ( lumiére brulente, rayon de soleil, etc..)
il est tout à fait possible de jouer un prêtre qui ne soit pas orienté combat.
99% des prêtres du Val sont en armure Lourde, alors qu'il n'ont pas de domaine de guerre.

C'est avant tout l'utilisation que l'on fait des sorts auquels on a accés qui est important. Il faut toujours garder à l'esprit dans chaque action du prêtre son dogme et ses moyens. c'est en regard de cela qu'il saura quoi faire. C'est donc sa sagesse qui lui permet de faire les bon choix et d'être en adéquation avec sa divinité.
Revers
Be born by grumbling
Revers

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 17:29

Un petit rappel: dans magie de faerun (qui fait autorité a ce niveau) il est très clairement précisé que les sorts qui ont été donné une première fois par un dieu spécifique (les sorts indiqués "velsharoon" ou "azuth" par exemple) sont ensuite transmis a tout les clergés (ça signifie juste que velsharoon a été le premier a accorder tel sort) (je ne parle pas des domaines la)

Donc la question n'est vraiment pas de savoir de qui/d'ou viens le sort a l'origine (cette question se pose déjà plus pour les magiciens, mais la pareil, le sort de combustion était a l'origine un sort de Thay, et il est bien précisé que ça se diffuse, d'une manière ou d'une autre) mais bien s'il correspond au dogme du dieu, au but du dieu, et surtout au rôle de son clergé. Je ne peux que plussoyer volvic. N'importe quel prêtre a accès a n'importe quel sort (sauf de rares exceptions bien spécifiés dans la description d'un culte) mais il faut bien garder en tête que dans les ros, lancer un sort mauvais pour servir une cause juste est bel et bien considéré comme un acte MAUVAIS. (a nuancer cependant, un sort d'énergie négative n'est pas mauvais en soit, en revanche, un sort de souffrances l'est). Donc, le tout est de réfléchir à ceci "l'utilisation de tel sort dans tel contexte est il en accord avec les dogmes de mon dieu?"

Donc + 1 volvic
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 17:41

Revers a écrit:
(a nuancer cependant, un sort d'énergie négative n'est pas mauvais en soit, en revanche, un sort de souffrances l'est)
Dans une considération magique uniquement je serais tenté de penser comme toi, mais au niveau des prêtres, l'énergie négative a une forte valeur "éthique": l'énergie négative "nourrit" les MV, corrompt ce qui est vivant, et bien souvent la souffrance est consécutive à l'énergie négative.
kermo
Posteur utile
kermo

Habitat : Rennes

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 18:01

Je trouve aussi qu'il est plus esthétique de jouer les sorts qui sont en accord avec la façon de penser du prêtre.
Pour autant, c'est peut-être un mode de fonctionnement qui a tendance à favoriser les prêtres evil, puisque soigner un collègue malfaisant revient à aider son camp, tandis que mettre une mise à mal sur un bandit c'est quand même lancer un sort très méchant. Foutue éthique.

Citation :
il est tout à fait possible de jouer un prêtre qui ne soit pas orienté combat
99% des prêtres du Val sont en armure Lourde, alors qu'il n'ont pas de domaine de guerre
Reste que la plupart des sorts des prêtres de NwN (et même de DD, et même des magiciens) servent à se battre, à se protéger, à se soigner, à aider ses potes qui se battent. C'est normal, c'est un jeu basé sur le combat, après tout.
Nikal
Amateur de strings
Nikal

Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 18:02

Mr-Spock a écrit:
Citation :

Moi il me semble que les seules invocations de MV que tolère le culte de Kelemvor, sont celles faites par ses prètres (sous certaines conditions bien entendu...). Mais peut etre je me trompe...

Oui, je ne connais pas trop les dogmes de l'Usurpateur. Je pense que citer Lathandre le Sombre, plutôt que Kelemvor aurait été plus judicieux de ma part.

Par contre, les questions sur les dieux des dieux, je suis presque incollable.
Et justement, une question me tarraude, étant donné que tout est possible tant que cela sert la volonté de Cyric... vous pensez que ça veut dire qu'un prêtre de Cyric peut faire n'importe quoi ? tant que cela va dans le sens de l'extension du pouvoir de son maître ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 18:06

Faux volvic...

L'énergie négative est le contraire de l'énergie positive. Elle représente la mort contraire de la vie.

En soit, même au niveau des prêtres, elle n'est pas mauvaise. Un prêtre de Kelemvor sait très bien que l'énergie négative est nécessaire, tout comme la mort est nécessaire à la vie... C'est uniquement la façon dont on la respecte et dont on la perçoit qui est bon ou mauvais. Et ça, même les prêtres en sont clairement au courant. Cependant, il est vrai que l'énergie négative est plus souvent employée pour faire souffrir (normal, vu qu'elle anime la mort et la représente dans le monde physique). Néanmoins, la mort est aussi naturelle que la vie.

L'énergie négative, c'est la mort des énergies... c'est une espèce de "non-énergie" ou énergie inverse. Cependant, son existance est nécessaire pour garantir celle des autres énergies.
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 18:25

Que l'énergie négative soit lié à la mort, oui, en partie, mais ça ne se résume pas seulement à ça, il y a surtout une forte valeur de corruption.

Que la mort fasse partie de la vie, qu'elle soit necessaire pour l'équilibre, je n'ai pas dit le contraire. La seule chose que je pointe, c'est que l'énergie négative développe une symbolique particuliérement nefaste.

L'énergie négative est, à mon sens, bien plus liée à la corruption qu'à la mort et c'est cette valeur de corruption qui est mal perçue.

Ceci dit, je ne perçois pas ( je ne dis pas que ça n'existe pas :p) en quoi l'énergie négative est nécessaire aux autres énergies.
Mais là on dérive du sujet à mon avis. Peut-être devrons nous ouvrir un nouveau sujet sur la nature de l'énergie négative.
kermo
Posteur utile
kermo

Habitat : Rennes

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 18:30

Je trouverais assez intéressant des débats de la sorte ingame entre des personnages ayant une conviction liée à leur manipulation des énergies, davantage qu'entre des joueurs ayant une conviction liée à leur manipulation des manuels de D&D.

non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 18:39

Citation :
Ceci dit, je ne perçois pas ( je ne dis pas que ça n'existe pas :p) en quoi l'énergie négative est nécessaire aux autres énergies.
Mais là on dérive du sujet à mon avis. Peut-être devrons nous ouvrir un nouveau sujet sur la nature de l'énergie négative.

A la base, c'est le mouvement cyclique et la philosophie de la dualité. A toute énergie son dual, feu - eau, terre - air, positif - négatif...

L'énergie coule de la positive au négatif... Le plan positif crée la vie comme il crée le monde... Ses points d'encrage sur le plan matériel fournit celui ci en énergie vitale.

Le plan négatif fait le contraire... mais est tout aussi utile...

En effet, si le plan négatif ne pouvait absorber la vie, le plan matériel s'en retrouverait surchargé... et s'étranglerait lui même sous un trop plein de vie. Le plan négatif annihile ce trop plein, d'ou son utilité à l'équilibre des mondes du multivers. C'est décrit dans le Libris Mortis.
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian

Habitat : region nanthaise

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 18:46

Citation :
Je trouverais assez intéressant des débats de la sorte ingame entre des personnages ayant une conviction liée à leur manipulation des énergies, davantage qu'entre des joueurs ayant une conviction liée à leur manipulation des manuels de D&D.

non ?

moi aussi, sauf que pour beaucoups de points ici, ce sont des aquis des personnages que nous joueurs ne connaissons pas forcement. Et donc ne pouvant en débattre sans faire de conneries ... Pas facilement en tout cas.
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 18:54

kermo a écrit:

non ?

Les deux sont possibles et d'ailleurs les deux ont lieu.

Je comprends sous cet éclairage cette nécessite de l'énergie négative pour contenir l'énergie positive.

Ceci dit, est-ce que l'emploi de l'énergie négative est faite dans l'optique de cet équilibre ?
Joruce
Posteur utile
Joruce

Habitat : Dans ton joruce

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 19:08

Le Paladin des RO n'a pas de sort d'énergie négative infligeant des souffrances à son prochain.

Le DK des RO a des sorts d'énergie négative infligeant des souffrances à son prochain.

cqfd ?

L'énergie n'a pas de connotation, à la base elle est brute. Par contre son utilisation la rend mauvaise ou bonne c'est pour cela qu'on peut faire une différenciation de cette utilisation pour la nécromancie scindée en deux branches : la blanche (resto sup, retour maccabre, etc) et la noire (Destruction, exécution, Mise à Mal).

La blanche est usée pour aider, la noire pour détruire. L'utilisation de la première va dans le sens de ce qui est bon, l'autre dans le sens de ce qui est mauvais.

Donc on pourrait dire que l'énergie négative est "bonne ou mauvaise" selon le sort associé à celle-ci.

Edit : oui car user de quelque chose de mauvais pour faire le bien est considéré comme mauvais Smile

Dernière édition par le Lun 24 Sep - 19:10, édité 1 fois
andrahin
Adepte du Val (floodeur en devenir)
andrahin

Habitat : DTC **membre du DTC gang**

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 19:10

Vol je trouve ton idée trés intéressante peut être pourrait on envisager une modification des cessions XP dans ce sens ?

Exemple
Joueur X perso y : 8 Personnes trouvent vos agissement hrp (minimum sydicale pour une sanction selon moi au vu du nombre de joueurs et pour éviter les dérives) Résultat vous perdez 1 lvl

Aprés tout on ne peut qu'y gagner a être rp, pourquoi ne pas y perdre a ne pas l'être? Sans tomber dans l abus du trop réalisme qui tue la magie du jeu.

(ps: Narf je suis d accord avec volvic moi.... Doit être malade pas possible Wink )
Zax
Gentil petit Chaton Cyriciste
Zax

Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 19:14

L'idée sur le papier est bien. Après je dois avouer que là tout de suite je vois pas trop comment l'appliquer sur le val ...

- Via les sessions xp ? On va devoir demander à chaque prêtre d'envoyer tous les sorts/circonstances où il a lancé des sorts ? Et pourquoi il passerait pas sous silence les situations qu'il sait "abusives" ? Et on va devoir enquêter pour vérifier que ce qu'il a cité est vrai ?
- Via les sessions xp en demandant aux joueurs de rapporter qu'ils ont vu tel prêtre utiliser tel sort dans telle circonstance ? On va vite être floodés de trucs, à vérifier eux aussi o_O
- Via les anims uniquement ? Vérifier tout sort lancé par un arcaniste divin pendant, le noter, et à la fin de l'anim faire le décompte pour chaque lanceur de sorts ? o_O Viable sur une petite anim peut-être, mais dès que y'a trop de monde (comme souvent sur le val), ça me paraît pas gérable
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 19:23

Mon optique n'était pas de viser la récompense ou la punition, mais bel et bien d'aider les prêtres à mieux réfléchir les sorts qu'ils utilisent et les circonstances dans lesquelles ils le font.
Dawn1967
Apprenti posteur utile
Dawn1967

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 19:25

En effet, Zax, c'est ingérable Smile .
Tout comme pour les arcanistes. NWN a favorisé l'évocation et la nécromancie et les grimoires en sont plein...
Comme tous ces arcanistes généralistes, qui usent de tout sans se poser de question. Exemple, les métamorphoses. Ces sorts épuisent, fatiguent, une excellente constitution est requise etc...
Bref, encore un truc ingérable Wink .

PS: Désolée, mon post n'était pas en rapport direct avec le sujet de base tongue
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
Galendorf

Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 19:27

je suis d'accord concernant l'energie positive et negative a la base , elles sont neutre c'est l'utilisation qu'on en fait qui la rende good ou mauvaise.

Personnellement en tant que pretre de cyric je peux utiliser n'importe quel sort mise a ma dispositions tant que cela sert les dogmes du tout donc je suis tranquille XD

mais oui effectivement un pretre de heaume ou de lathandre qui balance une grosse mise a mal (sort d'energie negative visant a tué ou pas loin l'ennemie en face ) c'est nawak
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen

Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 20:03

Ingérable un tel contrôle. Nous ne sommes pas autour d'une table. De plus, je ne vois aucun prêtres qui lance des sorts complétement aberrants sur le Val. Ou est le problème?
http://www.andersteen.net
Joruce
Posteur utile
Joruce

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 20:21

Lea Andersteen a écrit:
Ingérable un tel contrôle. Nous ne sommes pas autour d'une table. De plus, je ne vois aucun prêtres qui lance des sorts complétement aberrants sur le Val. Ou est le problème?

Ce n'est pas parce que toi tu ne le vois pas que ça n'arrive pas Smile

Mais il est vrai qu'un tel système demanderait beaucoup trop de travail aux MD qui pour l'instant sont déjà surchargés et surtout qui ne doivent pas avoir envie de faire ce genre de chose (oui c'est chiant Very Happy)

Mais refléchissons juste au "pourquoi avons nous fait tel et tel prêtre ? Devons nous vraiment, nous battre ? devons nous vraiment user de ces sorts ? Ne pas le faire ne serait-il pas ouvrir une porte au rp en laissant d'autres pjs d'une divinité plus appropriée agir ?"
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen

Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 20:23

Volvic a écrit:

Un prêtre de lathandre utilisant un sort d'implosion pour détruire un mort vivant pourrait gagner des xp parce que son dogme l'améne à détruire la non vie. Implosion est un sort de destruction et affecte les morts vivant...

Heuuu.
Non.
Cela affecte uniquement les vivants. Jet de vigueur pour ne pas mourrir ou "protection contre la Mort". Notons au passage qu'un mort vivant est immunisé aux sorts de mort tel qu'implosion.
http://www.andersteen.net
Joruce
Posteur utile
Joruce

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs EmptyLun 24 Sep - 20:25

Faux, implosion est le seul sort "qui tue, mortel donc" (hormis les hyatus) qui peut tuer toute personne "protégée ou immu mort"

Mais on s'éloigne du débat

Dernière édition par le Lun 24 Sep - 20:26, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magie divine droits et devoirs   Magie divine droits et devoirs Empty

Magie divine droits et devoirs
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant