Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
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| Construisons ensemble un système d'artisanat! | |
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+11Justice Alextreme Shaeran Lea Andersteen Constantin trimordiah Evy Silk Flashouille lillith de loessian Heziva 15 participants | |
Auteur | Message |
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Beerman Triple R Funky
Nombre de messages : 1667 Age : 33 Habitat : Bah... chez moi.
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Lun 26 Fév - 20:16 | |
| Ce systeme a l'air bien, même très bien.
Pour repondre a Flashy sur le problème entre good et bad, que les goods n'achêteront pas au bad toussa... y'a une solution, le "Pont".
Les bads ont une puissance économique forte qui est la ligue, les goods ont puissance économique qui ne demande qu'a monté, les nains.
Si on organise un pont entre la ligue qui est a lorgol et la tour commercial de Karhak Drim qui est a Luskan, il n'y a plus aucun problème. Les seuls problèmes que je vois c'est les crises, par exemple un problème entre la ligue et les nains, ce qui bloquerais le commerce de certaines choses, mais c'est RP et sa arrive même en IRL (cf: la crise de l'or noir).
Sinon, pour le RP mort d'artisant... bof, ça me plairait bien de crée un forgeron qui ferait des merveilles toussa. Et peut être qu'une guilde d'artisant pourrait voir le jour.
Bref, je suis pour ce systeme s'il n'est pas trop compliquer non plus. | |
| | | Heziva Sauveur de Module
Nombre de messages : 1715
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Mar 27 Fév - 12:16 | |
| - Flashouille a écrit:
- Il serait pas possible de reprendre le système de neverwinter nights 2? En le modifiant p-ê un peu...Enfin les scripts doivent être tout prêt, et chacun aura l'opportunité d'essayer (s'ils ont never 2 et un pc qui marche avec xD). Enfin ce système me plaisait bien (perso), et il plaît p-ê à d'autres...et on peut à la limite modifier les points qui ne plairont pas (même si tout me plaît, à moua xD).
Voilà, je propose une solution ! Je suis pas un vil méchant ! La je ne te comprend absolument plus. Tu viens de détruire en règle le système que je propose pour.... en proposer un qui revient au même! Regardes bien, quels en sont les différences? - Ingrédients à récolter Je les fais avec respawn puisqu'on est sur un persistant. J'y ajoute une compétence de récolte. - Ingrédients chez les marchands C'est mes "objets de base", mais ca peut aussi être d'autres ingrédients de mon système, je n'ai pas parlé de répartition... - Ingrédients en drop Une option qui pourrait être interessante. - Système de compétences Ok, là je proposais une classe. Mais si ca ne va pas on peut ne mettre que des dons et des compétences hein - Système de recetes Là on diffère grandement. Et je soutiens que le système de recette dynamique n'est pas plus compliqué à utiliser, mais beaucoup plus interessant. Je te cite ce que j'ai mis du coté DM.... - Citation :
Pour les recettes statiques, il y a trois inconvénients majeurs. Le premier est qu'il faut se taper toutes les recettes les unes après les autres, et il y a beaucoup plus d'objets craftables que d'ingrédients. Le deuxième est le nombre d'objet produit. Avec tout le travail que tu auras fait pour définir tes recettes, tu auras combien? 1000 objets craftables, dont une 100aine que les PJs utiliseront? Combien d'objets auras tu si tu fais 1000 ingrédients? Enfin, à chaque fois que nous avons voulu ajouter des objets chez les marchands, pour rendre le val plus original, nous nous somme heurtés à notre manque de créativité ou à notre désire de ne pas rendre le val trop bourrain. Au moins là, ce sont les joueurs qui décident des capacités de leurs objets! edit: Ne vous en faites pas, il est possible de limiter la puissances des objets produits par l'artisanat, en ne mettant les propriété puissante que très difficiles à réussir :p | |
| | | Flashouille Esclave du Triumvirat
Nombre de messages : 2963 Age : 36 Habitat : DTC
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Mar 27 Fév - 14:22 | |
| - Citation :
- - Ingrédients à récolter
Je les fais avec respawn puisqu'on est sur un persistant. J'y ajoute une compétence de récolte. - Ingrédients chez les marchands C'est mes "objets de base", mais ca peut aussi être d'autres ingrédients de mon système, je n'ai pas parlé de répartition... - Ingrédients en drop Une option qui pourrait être interessante. C'est la compétence de récolte qui est absente ds never 2. Et les objets dropables aussi. Quant aux objets de base, il s'agit bien souvent de minerai (donc il faut qu'un forgeron passe par là pour produire les "objets de base"). Puis une fois que le forgeron a forgé le minerai (qu'il a pu acheter chez le commerçant pour les moins rares - fer par exemple - ou qu'il a pu prendre sur une veine de minerai plus ou moins isolées - l'adamantium devra, par exemple, être rare et bien planqué.) il y aura l'objet de base, qu'il devra fournir à un magicien ou un prêtre qui l'enchantera, ce même magicien ou prêtre devra, de lui-même ou grâce à un collègue qui a pris la peine de monter sa compétence alchimie, prendre diverses essences et ingrédients afin de mettre au point l'arme magique. Là où il y a une grande différence, je crois, c'est le nombre de compétences artisanales (quatre, ce qui est honnête), mais surtout les dons qui à mon avis sont bien mieux qu'une classe ouvertes à tous. Ainsi, création d'armures et d'armes magiques n'est accessible qu'aux classes lanceuses de sorts (donc un barbare ne pourra pas enchanter son arme), prendre ce don fera perdre de la puissance brute au PJ, mais lui permettra d'avoir un profil plus "artisan". Et la possibilité de devenir artisan sera ouverte à tout PJ, sans pour autant que son RP de guerrier, de prêtre ou de mage en pâtisse sérieusement. Pour les ingrédients en drop, c'est très intéressant, je trouve, même si des boulets risquent de laisser traîner leurs drops partout <_<. Mais par exemple, les phalanges de squelettes (jusque là plus ou moins inutiles) pourront servir aux alchimistes à produire une essence (d'énergie négative? Je ne sais plus xD) qui pourra servir à enchanter des armes. Enfin y a des différences qui fait que le système de never 2 me plaît plus que celui que tu proposes, même si j'avoue que les recettes statiques ça doit être du boulot pour les scripteurs xD. Enfin p-ê qu'on peut réussir à faire des recettes dynamiques avec les conditions suivantes : -Un artisan : le PJ (forcément, ça se fera pas tout seul xD) -Un lieu : la forge, l'atelier d'alchimiste, l'atelier de magicien ... -Un objet de base : minerai, planche, peaux pour celui qui voudra forger, les objets droppés pour l'alchimiste qui voudra tirer des essences, l'objet fini et les essences pour celui qui voudra enchanter (et celui qui voudra enchanter devra avoir les dons requis) Pour l'enchantement des objets, par contre, il faut que le lanceur de sorts lance un sort spécifique. Par exemple une "arme impie" (qui fait bobo aux goods) nécessitera un NLS de 7, un don de création d'armes et d'armures magiques, une arme, une essence de pouvoir diffuse, une essence de feu diffuse, un autre ingrédient (j'vais pas tout dire xD) et le lancement du sort "blessure critique". Je suis pour la parité, donc je donne aussi l'exemple inverse, une arme sainte nécessite un NLS de 7, une arme, une essence de pouvoir diffuse, une essence d'eau diffuse, un aut' truc et le lancement du sort de "soins intensifs". Dans l'exemple ci-dessus, seuls les prêtres donc peuvent créer ce genre d'armes (ce qui est, somme toute, logique). Il y aurait donc des types d'objets différents en fonction de la classe du personnage artisan qui enchante (un bâton druidique ne pourra pas être enchanté par un prêtre, ou un mage, mais par...un druide !) alors qu'avec la classe d'artisan...Le barbare pouvait se concocter son petit bâton de mage (ou de druide). Voilà voilà ! Pour les recettes dynamiques/statiques, j'avoue ne pas pouvoir me prononcer. Mais si on opte pour une recette dynamique, le lancement de sorts pourra-t-il être inclus? | |
| | | lillith de loessian Floodeur hors compétition
Nombre de messages : 4537 Age : 42 Habitat : region nanthaise
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Mar 27 Fév - 15:33 | |
| interressant et bien plus conforme a ce que j'imagine que les propositions precedente mais j'aurais pas pu le formuler aussi bien | |
| | | Lea Andersteen Cyric
Nombre de messages : 2096 Age : 47 Habitat : Trop près de tes poches, assurément!
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Mer 28 Fév - 4:26 | |
| - Heziva a écrit:
edit: Ne vous en faites pas, il est possible de limiter la puissances des objets produits par l'artisanat, en ne mettant les propriété puissante que très difficiles à réussir :p Une idée toute simple: tu peux simplement compter le nombre de propriétés déjà mises et tu fais un +X au DD par propriétés déjà présentes. Avec un "X " suffisament grand, tu peux facilement faire exploser le DD et empêcher les objets trop gros bill. Notons quand même que certaines propriétés sont barbares, un malus attaché peut se révéler nécessaire pour équilibrer. J'avais fait dans le temps justement un truc basé sur ces fonctions là (qui sont géniales quand même, surtout avec l'ajout du SetName ), un système de loot dynamique et j'avais du équilibrer certaines propriétés ainsi. J'avais aussi fait des "packs" pour les bonus de compétences (par ex un bonus de +X en déplacement silentieux et en se cacher), histoire d'avoir des objets utiles et sympas. Un autre soucis d'équilibrage est que si on peut mettre un bonus de caract sur n'importe quel item crafter, cela peut vite devenir trop facile d'exploser les points de caractéristique. Cela peut être interessant de yeuter le manuel DM de D&D et suivre les règles d'affinité: un bonus de sagesse, que sur le casque, la bague et l'amulette, mais pas ailleurs..., la dex sur la ceinture, les bottes et les gants... (Il faut l'interprêter, on a plus d'emplacement en jdr papier ^^) Le compliqué, en fait, sera quand même d'équilibrer le tout. Par contre, personnellement, je préfère la solution avec une nouvelle classe bien précise pour crafter, cela doit être un choix et cela limite forcément le nombre d'artisant: Moins d'artisant, mais ceux qui le sont ont choisi de perdre de la puissance pour de l'artisanat. En bref, ca ne sert pas à se crafter de supers items pour tout casser, mais pour faire du rp et du commerce. Par contre, cette solution ne risque pas de trop plaire. | |
| | | Heziva Sauveur de Module
Nombre de messages : 1715
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Mer 28 Fév - 12:08 | |
| OK, on peut introduire certaines limitations:
- Obligation d'avoir certaines classes pour créer certains objets
- Obligation de lancer un sort//d'avoir certain niveau d'une classe pour utiliser certains ingrédients.
exemples: - pour enchanter une serpe, il faut être druide. - pour utiliser le "cristal pur d'eau bainite", qui ammène des bonus en sagesse, il faut lancer le sort "bénédiction d'arme" (ou au moins avoir suffisament de niveau de pretre ou de paladin) et être d'alignement bon.
Par ailleurs, pour réponde à Léa, je ne pense pas qu'introduire des malus associés aux bonus soient une bonne idée. En effet, les bonus sont cumulables alors que la pluspart des malus ne le sont pas... On peut par contre interdire qu'une propriété se trouve sur certains objets. Pas de bonus de constitution sur l'arme, ou pas de bonus de CA sur les bottes, par exemple!
Le débat classe//pas classe reste ouvert.... D'autres critiques?
edit: Par contre vous etes plusieurs à faire remonter l'objet de base à des minerais de fer, et autres planches de bois plutot que l'épée de fer ou autres anneau de bronze. Est ce si important? Je pense que ca amène une lourdeur supplémentaire inutile... | |
| | | Shaeran Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 395 Age : 37 Habitat : 92
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Mer 28 Fév - 14:02 | |
| La classe est nécessaire je pense pour donner une valeur RP aux artisans, ca évitera que tout le monde soit artisan à ses heures perdues. Surtout si ca se limite à un don ou deux et quelques points de compétences. D'autant que si tu base ton système sur le nombre de lvl d'artisan, ce qui est une bonne chose, bah ca fout tout en l'air sans classe pour et tout le monde investira des points là dedans ou presque >_> Quel interêt de faire un PJ artisan si tout le monde peut en faire autant ? >_> | |
| | | Dagar BriseRoche Cyric
Nombre de messages : 3126 Habitat : Au coeur des Royaumes oubliés
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Mer 28 Fév - 19:45 | |
| Ok tout le monde aura sont petit artisan ^^ On va pas faire des BG artisan c'est aberrant... Tout le monde peut mettre, je cueille des roses dans les champs... Et cela deviendra vite incontrolable car si c bon tout le monde voudra le faire ^^ | |
| | | DEL'VENIA Grande pretresse de la Bannière Sacrée
Nombre de messages : 411 Habitat : ... non, IKEA !
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Mer 28 Fév - 19:55 | |
| - Heziva a écrit:
- OK, on peut introduire certaines limitations:
- pour utiliser le "cristal pur d'eau bainite", qui ammène des bonus en sagesse, il faut lancer le sort "bénédiction d'arme" (ou au moins avoir suffisament de niveau de pretre ou de paladin) et être d'alignement bon. C'est sûr que d'être d'alignement bon pour utiliser de l'eau "bainite" ça va radicalement resteindre le nombre d'utilisateurs potentiels | |
| | | Justice Ao pour les intimes...
Nombre de messages : 1754 Age : 44
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Mer 28 Fév - 21:45 | |
| Au lieu de créer une classe, ne serait-il pas plus simple de faire en sorte que les DD decompétances en artisanat soient simplement tr`s difficile à avoir ? Je veux dire par là que si nous faisons simplement en sorte que les DD soient tous au dessus de 50, il faudra des PJs basés sur l'artisanat qui investissent à fond dans cette compétance. Sinon ne serait-il pas plus simple d'ajouter un simple don senommant artisan... un don se prenant sur trois fois par exemple... Un don d'apprenti artisan : objet simple Un don de compagnon artisan : objet +1, +2 par exemple Un don de maitre artisan : se prenant qu'au lvl épiques et donnant le droit de créer des objets GB^^ +3, voir +4... Enfin je ne fais que lancer des idées, j'ai pas de temps là | |
| | | Fumble Invité
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Mer 28 Fév - 22:14 | |
| Il y a possibilité de passer outre les compétences de l'artisanat. Il est possible de créer des compétence sur le travail d'un élément et de l'associer a toutes les classes un peu a l'image de l'equitation. Ca rendrait caduque la compétence "artisanat" qui boosté par des anneaux (s'ils sont encore la) ne sert déja a rien hormis le craft pour tous.
Enfin le barbare orc spécialisé dans le tissu, le point de croix et la dentelle ca fait un peut louche. Par exemple, peut etre créer des compétence de classes. Le druide, Barbare, rodeur spécialisé dans la cueillette. Les classes martiales dans la forge etc. J'ignore s'il est possible de mettre des compétences de race, genre travail de la mine et forge pour les nains, cueillette et magie pour les elfes, etc etc etc. mais il est aussi possible de rajouter des don octroyant le bonus que l'on veut lors du choix de la race a la création du personnage. Un peu comme un "savoir inné" Et ca peut évoluer par la suite en fonction des levels.
Mais bon ca demande une grosse quantité de travail, pas forcément difficile, mais un gros travail quand meme. |
| | | Coralys Grande inquisitrice des dessous feminins
Nombre de messages : 8926 Age : 51 Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Jeu 1 Mar - 2:02 | |
| Pour ma part je trouve que créer une classe Artisant est bien plus intéressante. Je veux bien que n'importe quel pj puisse rp parlant entretenir son matos (Techniquement je considère que Cora nettoie, aiguise (etc) ses armes) mais quand on parle de technique, par exemple de forge, ce n'est pas donner à n'importe qui. Même le gros guerrier lvl 25 ne sait pas forcement créer une épée.
Après je suis d'avis que pour les items magiques (sauf bonus d'altération aux dégats et bonus à la ca, j'y reviendrai après), la création devrait nécessiter l'aide d'un jeteur de sort. Par exemple une cape permettant la furtivité necessiterait un jeteur de sort lançant le sort. Aux joueurs de voir comment gérer : Trouveront ils un ami pour le faire gratuitement ou devront ils acheter les services de quelqu'un.
Pour les bonus d'altération et de ca, ça ne serait pas nécessaire, on peut considérer qu'une arme+ X est juste de TRES bonne facture.
Par contre je me dis qu'il y a un fort risque de voir se créer des persos secondaire mage ou prêtre pour aider l'artisant gratuitement.
Dernier point qui visiblement n'est pas d'actualité (Hez tu me dis si je dis n'importe quoi) : Ce système doit rester un complément au système actuel, pas le remplacer. Pour ma part si c'est fait ainsi, ça ne dégoutera personne mais ça pourrait intéresser des joueurs qui aiment ce type de rp. | |
| | | Flashouille Esclave du Triumvirat
Nombre de messages : 2963 Age : 36 Habitat : DTC
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Jeu 1 Mar - 9:45 | |
| Ok, donc je veux qu'on réponde honnêtement à cette question : qui parmi vous a plus de 25/30 actuellement dans la compétence création d'armes et dans la compétence création d'armures, sans utiliser l'anneau? Et qui a pris les dons création de baguette magique et création de potion, en même temps? A en écouter certains, on dirait que c'est le cas de 90% du Val (et de ses lanceurs de sorts). Pour ma part, j'ai comme un gros doute. | |
| | | Heziva Sauveur de Module
Nombre de messages : 1715
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Jeu 1 Mar - 11:54 | |
| Il va être temps de faire le bilan et de procéder à un vote.
Ainsi, pour résumer très brièvement... Si système d'artisanat il y a, nous en feront un basé sur des dons et des compétences. Nous utiliserons en priorité les dons et compétences existantes, mais nous pourrons en ajouter quelques unes.
De là nous avons deux modèles, et le vote tranchera. Le premier est basé sur une classe d'artisan importante, qui favorise le RP d'artisan pur. Le deuxième ne se base que sur des compétences que chacun peut acquerrir, en compétence de classe ou non. Celui là favorise le fait que chacun soit artisan, et donc les échanges.
Dans les deux cas, il est possible de demander de lancer des sors pour réaliser des objets artisanaux. Dans les deux cas, cela demandera nombre de reroll. Pour ce que tu avances, Cora, a savoir la puissance des objets créés, ce sera débatu uniquement si l'un des deux modèle est accepté. L'implémentation proprement dite sera laissée au DM après quelques débats et quelques votes.
Avez vous d'autres modèles à proposer? Je posterai le vote ce soir, et il se terminera dimanche... | |
| | | Flashouille Esclave du Triumvirat
Nombre de messages : 2963 Age : 36 Habitat : DTC
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Jeu 1 Mar - 15:29 | |
| Je n'ai pas un modèle à proposer, mais j'ai une demande : qu'on retire les anneaux d'artisan. Ainsi, ceux qui prétendent que n'importe qui peut être artisan, là, ont raison. Mais pas parce qu'ils investissent ds la compétence artisanat, mais parce qu'ils achètent cet anneau. Donc, en le retirant, on redonnerait un vrai interêt aux artisans, ça serait un bon début, déjà. Voilà voilà | |
| | | Shaeran Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 395 Age : 37 Habitat : 92
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Jeu 1 Mar - 15:32 | |
| - Flashouille a écrit:
- Ok, donc je veux qu'on réponde honnêtement à cette question : qui parmi vous a plus de 25/30 actuellement dans la compétence création d'armes et dans la compétence création d'armures, sans utiliser l'anneau? Et qui a pris les dons création de baguette magique et création de potion, en même temps? A en écouter certains, on dirait que c'est le cas de 90% du Val (et de ses lanceurs de sorts). Pour ma part, j'ai comme un gros doute.
Mon défunt forgeron nain spé pv et résistance était full création d'armes et armures et avait talent pour les deux (Pas talent épique, il a jamais dépassé le lvl 10/12 >_>) Quant aux mages popo baguette y en a pas mal, dont certains créés exprès pour à mon avis >_> Mais bon, autres questions : Quels interêts actuels à avoir des points là dedans et de créer des parchos quand ils sont tous en vente ou presque ? Est ce que ca se justifie pas au moins autant par ca que par le désinterêt des joueurs pour ce genre de RP ? (Et oui, entre le combattant demi héros, tombeur de ces dames, buveur invétéré, pro de la broderie et le forgeron... >_>) Si c'est pas une preuve que les joueurs s'en foutent du RP et utiliseront le coté technique uniquement, si il est dispo à tous... Enfin bon, remarque, si on favorise les RPplayers y aura moins d'un quart de satisfait parmis les joueurs | |
| | | Heziva Sauveur de Module
Nombre de messages : 1715
| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! Jeu 1 Mar - 17:11 | |
| Merci d'arreter le hors sujet....
Je ne suis plus DM, mais j'ai déjà expliqué de maintes fois les raisons et les utilités de cette anneau dans le contexte du val. Et il est évident que si un système d'artisanat venait à apparaitre et était basé sur ces compétences, l'anneau sauterait! Par contre dans le contexte actuel, qui n'a pas changé depuis qu'on a mis l'anneau en question, il est hors de question qu'il saute. Je t'invite à faire une recherche, je me souviens d'au moins trois fils différents où j'en ai expliqué les raisons. | |
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| Sujet: Re: Construisons ensemble un système d'artisanat! | |
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