Devenir un Eclaireur-MénestrelLes ménestrels sont membres d'une société secrète qui se consacre à la lutte contre le mal, la préservation du savoir et le maintien de l'équilibre entre la nature et la civilisation. Les eclaireurs-ménestrels apprennent des sorts et bien des compétences utiles dans leurs tâches d'espionnage, de furtivité et de transmission d'information.
Prérequis : Alignement : Tous sauf mauvais.
Compétences : 4 en Discipline, 4 en Fouille, 8 en Persuasion, 6 en Savoir
Dons : Vigilance, Volonté de fer.
Caracteristiques particulières :Dé de vie : d6
Bonus à l'Attaque Moyen
Jets de Sauvegarde Forts Réflexe et Volonté
Armes et armures : Toutes les armes courantes, toutes les armures légères, pas de boucliers.
Compétences : Acrobatie, Artisanat, Bluff, Connaissance(toutes), Déguisement, Déplacement silencieux, Persuasion(diplomatie), Discipline, Discrétion, Escalade, Vol à la tire, Estimation, Evasion, Langue, Perception auditive, Profession, Psychologie, Representation, Saut,
Fabrication d'arme, Fabrication d'armure, Fabrication de pièges,
Points de compétences : 4 + modificateur d’Int.
Anciens éclaireurs ménestrels : Les éclaireurs ménestrels ne gagnent plus de niveau si leur alignement devient mauvais.
Artisanat des ménestrels : au niveau 5, l’éclaireur ménestrel peut élaborer deux types de potion. Il peut en créer une par jour : soit une potion de Grâce féline, soit une potion de Splendeur de l’aigle. Pour élaborer l’une ou l’autre, il doit dépenser 60 po et 5 XP.
Cœur de Lliira : au niveau 4, l’éclaireur ménestrel gagne un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts affectant l’esprit.
Ennemi juré : Au niveau 1, l'éclaireur ménestrel choisi un type de créature (dragons, géants, morts-vivants, etc.) constituant ses ennemis jurés. Il bénéficie d’un bonus de +1 aux jets de Détection, de Perception Auditive et de Raillerie contre leur ennemi jurés, ainsi qu’un bonus de +1 aux dégâts qu’il porte à ses ennemis jurés. Au niveau 5, l'éclaireur ménestrel choisit un nouvel ennemi juré, les bonus dont il bénéficiait contre le précédent augmente de +1. Les différents choix possibles d’ennemi jurés sont les aberrations, les animaux, les créatures artificielles, les créatures magiques, les demi-elfes, les demi-orques, les dragons, les élémentaires, les elfes, les extérieurs, les fées, les géants, les gnomes, les halfelins, les humains, les humanoïdes monstrueux, les humanoïdes reptiliens, les métamorphes, les monstres primitifs, les morts-vivants, les nains, les plantes, les vases et les vermines.
Œil de Déneïr : au niveau 2, l’éclaireur ménestrel gagne un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les pièges.
Savoir bardique : les d'éclaireurs ménestrels ont plus de facilité que les autres personnages à identifier les objets. Gagné au niveau 1, le personnage bénéficie d’un bonus aux jet de Savoir égal à son niveau d'éclaireur ménestrel.
Sourira de Tymora : au niveau 3, une fois par jour, l’éclaireur ménestrel ou une cible de son choix reçoit un bonus de +2 à tous les jets de sauvegarde pendant 5 tours
Sorts : ces sorts sont lancés uniquement comme sorts profanes, par conséquent ils sont eux aussi soumis à l’échec des sorts profanes si l’éclaireur ménestrel porte une armure. Au niveau 3, il peut lancer Grâce féline. Au niveau 4, il peut lancer Splendeur de l’aigle. Au niveau 5, il peut lancer Invisibilité. Ces sorts sont utilisables une fois par jour, et on y a accès par l’intermédiaire des capacités spéciales.
Progression de l'Eclaireur-Ménestrel:Niveau | Evolution des pouvoirs |
Niv. 01 | Savoir bardique, 1er ennemi juré |
Niv. 02 | Œil de Déneïr, Sommeil |
Niv. 03 | Sourira de Tymora, Grâce féline |
Niv. 04 | Cœur de Lliira, Splendeur de l’aigle |
Niv. 05 | 2e ennemi juré, Artisanat des ménestrels, Invisibilité |