| carac a jouer et boost de carac | |
|
+16Ultimus Ainorë Saleter Galendorf lillith de loessian Firithmenel Esnoul Thibaut _andrealpha_ Setociel Musyne Valya Tandark whisky-free wolfpack Erkenbrand farf 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
farf Posteur utile
| Sujet: carac a jouer et boost de carac Lun 25 Sep - 13:33 | |
| voila après un débat houleux est arrivée que 8 en sagesse était injouable et 9 normal (dans la normalité ^^)
je me posais donc la question si un item augmente une carac tel que int sagesse et charisme y a t il un réel impacte
exemple 8 + item = 11 cela rend t il mon personnage moins idiot ? pareil pour int etc ..... | |
|
| |
Erkenbrand Homme à femme... sauf Cora
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Lun 25 Sep - 13:51 | |
| un 8 de sagesse ne rend pas un personnage idiot, la bêtise correspond plutot à l'intelligence, la sagesse rend plutot compte de l'impulsivité, par exemple, un PJ avec 8 de sagesse allongera une mandale à la personne qui vient de lui parler sur un ton insolent, après il réalisera qu'il vient de cogner le capitaine de la garde de la cité dans laquelle il habite.
Le PJ avec une sagesse basse aura toujours une tendance à avoir des réactions inconsidérés, même si une intelligence élevée peut venir tempérer ce trait de caractère. | |
|
| |
Fumble Invité
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Lun 25 Sep - 13:56 | |
| je ne vois pas pourquoi le 8 de sagesse serait injouable. Ma barde de Shar a bien 8 de sagesse. Par ce 8 ca lui donne un coté psychopathe sans vergogne quand elle est lancé. Elle manque cruellement de sagesse dans son RP, certain lors du mariage d'hiers pourront en témoigner et encore je l'ai réellement retenue. Ils ont échappé a une danse de Sharéenne avec le chant de malheur pour tous ca leur aurait fait tout drole XD. Ou encore offrir une bleme en cadeau de mariage. Apres si tu veux une indication parmi tant pour savoir comment jouer une sagesse assez faible par rapport aux autres caractéristiques tu peux te réferrer a ce post : https://valdebise.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1570En bas tu pourras trouver les 12 configurations possible des caractéristiques de sagesse, intelligence et charisme. Mais ce n'est pas forcément ce que tu dois jouer, ca peut etre une approche ou une base dont tu peux te servir. Concernant le boost par item, oui ca devrait avoir un impact, ca peut t'aider à développer tes intuitions lorsque tu portes une amulette par exemple. Mais un 8 est tout a fait jouable comme dans toutes les caractéristiques. Apres faut savoir ce que l'on veut. Des carac naturelle pour un build du tonerre ou des carac pour un RP. |
|
| |
farf Posteur utile
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Lun 25 Sep - 15:08 | |
| merci | |
|
| |
wolfpack Blasé Epique
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mar 26 Sep - 15:07 | |
| Je rejoins l'avis de Fumble, un 8 en Sagesse est parfaitement jouable, et même drôle! Par contre, il ne faut pas avoir peur de perdre son perso, vu son impulsivité ou son manque total de discernement.
Foncer dans le tas, entrer dans une crypte bondée de MV, insulter ou critiquer une personne dont on sait qu'elle est plus forte que soi, voilà des exemples parmi tant d'autres.
Plus difficile à jouer quand à coté de cela l'intelligence est élevée, et qu'Intelligence et Sagesse sont mis à contribution en même temps (notamment face à un danger pouvant s'avérer mortel : très bonne analyse de la situation au vue des faits et indices, mais aucun discernement face aux conclusions établies).
Jouer un guerrier ou un barbare avec 8 en Sagesse peut être jouissif, croyez moi!!! | |
|
| |
whisky-free Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 329 Habitat : n.m. Aire dans laquelle vit une population, une espèce animale ou végétale particulière.
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mar 26 Sep - 15:18 | |
| Le débat était avec moi.
Il s'avère que la normalité pour un humain, le commun des mortels, donc, oscille entre les trois carractéristiques ci présents : 9, 10 et 11.
En clair, à 8, on est anormal (Si on suit les règles). 8 en dext, le gar est complétement empotté. 8 en sagesse, le type n'a aucune reflexion personnelle, aucun savoir vivre. 8 en charisme, le mec a autant de prestance qu'une huitre... J'en passe.
En contre partie, se taper 22 de charisme, c'est anormal dans le sens où, on a vraiment la classe. Pareil en dext, pareil en force, j'en passe.
Je ne dis pas que c'est pas possible de le jouer. Je disais juste que c'était anormal.
Dernière édition par le Mar 26 Sep - 15:20, édité 1 fois | |
|
| |
Tandark Gourou du flood
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mar 26 Sep - 15:19 | |
| Ao a dit: y aura des PJ avec 18 en sagesse, y en aura avec 7, y aura des PJ avec 18 en charisme, et d'autres avec 3, y aura des perso avec 18 en intelligence, et d'autres avec 4, et tous seront égaux. Mais pour ceux qui auront 7 en sagesse, 3 en charisme et 4 en int, ce sera dur, très dur... (sauf s'ils ont tous mis en force ces GB)
Plus sérieusement, a priori, TOUT est jouable... Simplement, y en a pour qui c'est plus dur, ce qui est tout à fait cohérent. L'un des plus grand, voire LE plus grand RPG de tous les temps sur ordi, à savoir Fallout 2 peut être fini avec un perso avec 1 en intelligence: il s'exprime en grognant (comme Tyz), c'est un débile profond, mais conséquence: c'est un assisté, et tous les PNJ lui mâchent le boulot dans toutes ses quêtes... il suffit juste de jouer de manière cohérente, et d'espérer tomber sur des joueurs qui en font autant... | |
|
| |
Valya Posteur utile
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mar 26 Sep - 15:21 | |
| Le sujet des caractères est tres souvent épineux et diffcile a établir.
Selon les livres, un humain moyen a environ 10 et 9 dans les différent caractère attribué. soit avec un écart type de 2.
Je pense que le fait d'avoir 8 en sagesse, dépent toujours de la vision du joueur qu'il en a fait. Acte inconsidérer, faire des choses sans prendre le temps d'irréfléchir et s'appercevoir trop tard de son erreur. Sa peut etre tout aussi bien quelqu'un qui fait betise sur betise et n'ayant pas conscience de ca et pourtant cette personne a suffisament de capacité intélect pour préparer c'est mauvais coup. Sauf qu'il aura pas suffisemetn de sagesse pour voir implication de son geste.
valya | |
|
| |
Musyne "Je râle pas, je m'explique!"
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mar 26 Sep - 18:33 | |
| - wolfpack a écrit:
- Je rejoins l'avis de Fumble, un 8 en Sagesse est parfaitement jouable, et même drôle! Par contre, il ne faut pas avoir peur de perdre son perso, vu son impulsivité ou son manque total de discernement.
Foncer dans le tas, entrer dans une crypte bondée de MV, insulter ou critiquer une personne dont on sait qu'elle est plus forte que soi, voilà des exemples parmi tant d'autres.
Plus difficile à jouer quand à coté de cela l'intelligence est élevée, et qu'Intelligence et Sagesse sont mis à contribution en même temps (notamment face à un danger pouvant s'avérer mortel : très bonne analyse de la situation au vue des faits et indices, mais aucun discernement face aux conclusions établies).
Jouer un guerrier ou un barbare avec 8 en Sagesse peut être jouissif, croyez moi!!! *te crois à 200% * Un 8 en sagesse, enfin c'est l'une des caracs les plus sympas à jouer je trouve avec le 8 en dext. Le côté polio physique ou taré dans ses actes est assez marrant, beaucoup plus que de jouer un 18 en inte ou charisme finalement. Les faiblesses d'un perso font que ce perso est plus agréable à jouer que "le superman du coin qui sait tout tout le temps parce qu'il a tout vu tout vécu et qu'en plus il est même pas moche parce que le charisme c'est pas la beauté." | |
|
| |
Setociel Gourou du flood
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mar 26 Sep - 20:02 | |
| pour ma par, je met asser souvent des 8 sagesse à mes bardes et roublard, j'aime les jouer asser distrait... voir même acteur d'acte un peu fou, mais mes PJ ayant une faible sagesse sont généralement rattraper par leur inteligence. (sinon ils seraient déja mort) L'exemple typique : Molina... Nimporte quel prêtre pourrait l'attirer dans sa religion... Pour elle, la religion ne sert qu'a ne pas se planter dans le mure du plans de fugue ^^. (elle mérite même un 7 en sagesse ^^)
PERSONELEMENT : je penses qu'un personage qui a 8 de sagesse n'est pas forcément impulsif si il a peur ^^. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mar 26 Sep - 20:32 | |
| Vu l'échelle de NWN:
8 dans une carac... c'est avoir uen faiblesse grave... tout comme sur papier... Le nombre de 8 dans une carac est tres petit et n'arrive que dans des persos qui ont une carac confrotablement boostée à coté. Donc oui, 8 en une carac est une carence grave...
Maintenant, avoir plus de 18 dans une carac est ... peu cohérent, voir presque injouable. Je considère les carac supérieure à 18 comme étant des 18 effectifs... avec simplement un renforcement de certaines compétences et autre bonus (genre dd des sorts) comme étant acquis rp.. mais la carac en elle meme est de 18 (ce qui signifie... plus qu'excellente.
Mtnt en dm si je demande de faire un jet, j'adapterai le dd en fonction du bonus... pour coller à la réalité de l'action et non pas pour pénaliser le gros bonus (aucun rapport).
Voila un peu ma vie des choses. |
|
| |
_andrealpha_ Gourou du flood
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mar 26 Sep - 22:34 | |
| - Sorondare a écrit:
- Maintenant, avoir plus de 18 dans une carac est ... peu cohérent, voir presque injouable. Je considère les carac supérieure à 18 comme étant des 18 effectifs... avec simplement un renforcement de certaines compétences et autre bonus (genre dd des sorts) comme étant acquis rp.. mais la carac en elle meme est de 18 (ce qui signifie... plus qu'excellente.
+1. Pas mieux | |
|
| |
Esnoul Thibaut Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 476 Age : 36 Habitat : Cour des étoiles, 2e porte à droite d'Arvandor
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mar 26 Sep - 23:21 | |
| Une idée qui peut paraître bête: en RP, ne vaut il pas mieux tout simplement utiliser les caracs de base du perso, non modifiées par une ceinture +4 et des bracelets +3? Car pour l'exemple de la force, je peux dire avoir vu moult barbares et tapeurs en tout genre afficher leur +10 en jet opposé (FOR 30) Heu... à ce niveau là, le dit perso a toutes ses chances au bras de fer contre un dragon rouge adulte . Oter les objets pour le jet ne serait pas plus logique que mon mago a 26 en INT plus balèze qu'un solar, que mon barde qui peut charmer les bousiers avec son 25 en CHA ou mon roub capable de passer dans un trou de 10 cm avec son 28 de DEX? | |
|
| |
Setociel Gourou du flood
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mer 27 Sep - 0:03 | |
| bonne idé vesnoul, mais apres il faut faire confiance au fair play. (perso, mon orc a 23 de force de base et aura bientot 24 ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mer 27 Sep - 13:30 | |
| Au niveau purement tirage de jet....
Si tu fais un bras de fer avec und ragon rouge, sur NWN (et non sur papier), tu as 30 en force... avec objet. Ca donne 10 de modif.
Je m'arrangerai pour que mon dragon ait 40 ou 50 en force... ce qui lui donnera 15 (trop peu à mon gout) voir 20 de modif pour le bras de fer (ok pour moi).
En gros, la puissance des mobs sont elles aussi adaptée.
Maintenant dans la considération rp de la taille de tes muscle et des capacité que te donne ta force de 30, je ne considèrerai jamais que tu peux soulever une maison à main nue (ce qu'un 30 en force signifie normalement sur papier). Au niveau des capacités rp, je considère que tu as celle que tu aurais si tu avais un simple 18 sur papier.
C'est ca que je voulais dire en fait. Niveau technique, ton 30 en force est joué et adapté en fonction... Niveau rp, la référence change par incohérance de la puissance....
C'est ca hélas, un jeu vidéo publique. |
|
| |
Firithmenel Adepte du Val (floodeur en devenir)
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mer 27 Sep - 14:11 | |
| - Sorondare a écrit:
C'est ca hélas, un jeu vidéo publique. Le capitalisme nous pousse au Gros Billisme! à bas les multinationales! *+1 avec Soron pour les considération des jets et le non soulevage de maisons ^^* Pour ma part, soit t'as moins de 10 auquel cas t'as un problème au niveau de la carac, soit t'as plus de 12 auquel cas tu te défend vraiment dans la caractéristique et les compétences liées :p Simpliste mais efficace ^^ | |
|
| |
lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Mer 27 Sep - 14:36 | |
| perso je module aussi en fonction de la race pour agmonter ou diminuer ce 18 en fonction des modifs raciaux ( 20 max pour un elfe donc mais 16 max en cons pour l'ex) pour le rappel avec une force de 18 et des conditions idéales un joueur pout pousser/faire bouger un rocher de 750kg. et 150kg sur le dos ne l'empeche toujours pas de courir certe moins vite que l'elfe a côté mais il peut encore courir un 8 par contre .... bienvenu dans l'univers des halfelins ou des gobs ... problème vous faites 2 fois leur taille(presque) ^^ niveau constit vous voila avec la robustesse d'un cheval capable de trainer son chariot rempli a raz bords toute une journée par tout les temps sans presque pas faire halte. un rhume ? c'est quoi ? niveau intelligence vous voila avec un qi approchant les 190/200 vous pourriez facilement rivaliser d'esprit avec un flagelleur mental et lui tenir tête ... si tant est que vous reussissiez a comprendre sa psycho d'un autre monde .... avec un 8 vous pourrez a la rigueur rivaliser d'esprit avec un orque ou un demi orque ... mais guere plus, même la menagère typique des cités humaines pourra vous en remontrer par sa finesse d'esprit c'est dire. un 8 de dex vous rend aussi pataud qu'un ogre et avec un 8 de sagesse on n'attendra pas de vous que vous reagissiez autrement qu'un orque dans certaine situation .. (petit extrait de comparatifs que j'utilise, source : manuel des joueurs d&d3) | |
|
| |
Galendorf J'admets que les femmes me sont supérieures.
Nombre de messages : 2403 Age : 42 Habitat : Sur les genoux de l'unique.
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Ven 30 Mar - 7:27 | |
| - Citation :
- avec un 8 de sagesse on n'attendra pas de vous que vous reagissiez autrement qu'un orque dans certaine situation ..
bah euh ...zog zog ^^ | |
|
| |
Saleter Posteur utile
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Ven 30 Mar - 10:54 | |
| La sagesse de mon coté et à mon avis ce joue principalement par le fait que le personnage va réfléchire et tenter d'arriver à quelque chose en réfléchissant et agissant calmement et serein. Une personne comme 8 en sagesse (Comme ma Demi-Dragonne D'Argent) Va être plutôt sujet à réagir avant de réfléchir. Par exemple hier, elle voie Thamriel, heureuse de le voire, elle fait pas signe à personne et lui saute dessus sans réfléchir au conséquence que sa pourrais apporter avant de le faire. Donc Thamriel ce ramasse au sol, l'armure souiller de bouette et d'herbe devant une aspirante Templière. Bonne image *?* Non, seulement Sorfilia à pas prit le temp d'y penser au paravant. Sa joue aussi sur la patience d'un PJ à mon avis. Compulsif ou non ... Bref, voilà mon avis. Et c'est très jouable, mais ya les conséquences à prendre avec | |
|
| |
Fumble Invité
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Ven 30 Mar - 11:47 | |
| Un disciple du dragon d'argent qui a atteind les titre de noblesse de demi dragon avec 8 de sagesse >< Remonté pas des vieux topiques pour raconter ce genre de chose |
|
| |
Ainorë Posteur utile
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Ven 30 Mar - 12:14 | |
| C'est tout le pb des caract mises dans un soucis "d'optimisation" plutôt que dans un soucis de cohérence Rp... Après on justifie comme on peux... (un autre exemple qui me vient en tête, un elfe qui aurait moins de 10 en charisme - 10 m'apparaissant même un juste pour un membre du beau peuple). | |
|
| |
Ultimus Membre Sacré du Triumvirat
Nombre de messages : 15579 Age : 40 Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Ven 30 Mar - 15:20 | |
| | |
|
| |
Revers Be born by grumbling
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Ven 30 Mar - 16:04 | |
| ha, je vois que ça choque pas que moi le disciple du dragon d'argent a 8 en sagesse... | |
|
| |
Morti Parangon de malchance
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Ven 30 Mar - 16:07 | |
| Un disciple du dragon a 8 de sagesse, ca me choque pas. Faut aussi définir la sagesse : le bon sens, l'intuition et la volonté. Donc, 8 de sagesse, on a la force d'âme d'un hareng, impressionnable, incapable de prise de décision sur le long terme, et plutôt expéditif.
Son existence est pas remise en cause. Sa survie, par contre ... | |
|
| |
Alextreme Lion tout chouuuuuu!
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac Ven 30 Mar - 16:12 | |
| Un disciple du dragon prévois quelque chose sur long terme, commence sur une voix ou il va transformer son existence, et pourrais même se tué si il agit de façon impulsive Bref le disciple du dragon fait un grand travaille sur lui même, pour évoluer (Attention, n'oubliez pas que le Demi dragon et le disciple du dragon, n'ont rien à voir (l'un l'est, l'autre le deviens ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carac a jouer et boost de carac | |
| |
|
| |
| carac a jouer et boost de carac | |
|