Le Val de Bise - Module NWN
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 Jouer les inconvénients de son personnage

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Moonheart
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MessageSujet: Jouer les inconvénients de son personnage   Jouer les inconvénients de son personnage EmptyDim 29 Jan - 15:14

Je lance ce petit sujet afin d'essayer d'aider les nouveaux valiens qui ne comprennent pas toujours pourquoi le staff leur dit que leur BG ne convient pas pour telle ou telle classe.

NwN est un jeu qui... bon je ne vais pas dire que c'est un excellent jeu, Bioware a clairement baclé le boulot, mais c'est un jeu qui nous permet néanmoins de faire ce que nul autre jeu vidéo permet réellement: faire du jeu de rôle en ligne.

Parmis les choses que l'on peut reprocher à Bioware, il y en a deux qui pénalisent énormément les joueurs qui ne connaissent pas bien le monde d'Advanced Dongeon et Dragon (ADD) qui sert de base au Val de Bise: la mauvaise implémentation des sorts et pouvoirs, et le total manque de référence sur un point important des classes et race: leurs INCONVENIENTS

En effet, normalement, nombre de classes sont porteuse de désavantages inhérents à leurs conditions et qui compensent leurs avantages parfois abusifs.
Ainsi des classes comme Prêtre, Paladin, Disciple dragon et bien d'autres sont décrites uniquement dans les panneaux de création de personnage comme une longue accumulations de bonus sans contrepartie... alors que dans ADD, il n'en est rien.

C'est pourquoi je lance ce thread pour tenter de compléter un peu les connaissances des nouveaux valiens qui n'ont pas beaucoup joué à ADD avant de se mettre à NwN et les aider à comprendre ce que le staff attends de leurs BGs et de leurs interprétation sur le Val en fonction de la classe/race qu'ils ont choisi.

(NB: Je sais que ce que je vais dire n'est pas forcément parfait, mais si vous avez une critique, merci de me la PM que je corrige plutot que de lancer un débat sur la question ici qui rendrait la lecture de ce fil qui promet d'être plutôt long encore plus dure pour les nouveaux)
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Moonheart
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MessageSujet: Re: Jouer les inconvénients de son personnage   Jouer les inconvénients de son personnage EmptyDim 29 Jan - 15:29

Commençons pas une classe qui à vu pas moins de 4 explusions et plus d'une dizaine de BGs refusés par le staff pour des raisons que les joueurs ont le plus souvent du mal à comprendre... Le Disciple Dragon Rouge

Classe: Disciple dragon

Un disciple dragon est souvent regardé par les joueurs de NwN comme une sorte d'humain ailé avec des avantages de caractéristiques... C'est exact, mais c'est une vision uniquement partielle de la chose.

Un disciple dragon se définit essentiellement en terme d'interprétation de rôle par deux règles importantes qui s'appliquent indépendament de son type draconique et un ensemble d'autres règles qui s'ajoutent en fonction de ce dernier.

1- Règles universelles

Les deux règles qui s'appliquent à tout dragon et donc à tout disciple dragon sont l'Avidité et Territorialité

Tous les dragons ont une forte tendance à désirer accumuler des richesses... Vous vous souvenez des contes pour enfant que vous lisiez étant petit? Avec des dragons gardiens de trésor et tout ça?
Et bien un disciple dragon à les même tendances: Il est avide.

Certains types draconiques peuvent l'être moins que d'autres, mais un disciplie dragon (ou DD) sera toujours tenté par l'or et les objets précieux.
Et de même qu'un dragon est redoutable quand on essaie de le voler qu'un disciple dragon peut passer dix ans à courir après quelqu'un lui ayant dérobé ou arnaqué une simple pièce de cuivre pour le décapiter.

Un dragon est aussi territorial, il déteste qu'on entre chez lui.
Un disciple dragon a donc les mêmes tendances: il n'aime pas la promiscuité et ceux qui entrent dans ce qu'il considère "son territoire" doivent montrer patte blanche.
Mettre le pied chez un disciple dragon peut vous vouloir une agression physique immédiate si vous n'êtes pas invité (chose rare), surtout si vous n'êtes pas du bon alignement par rapport à lui.

2- Alignement d'un disciple dragon

Déjà, il faut savoir que les dragons se classent en 3 catégories: les dragons chromatiques, les dragons de gemme et les dragons métalliques.

Les dragons chromatiques (dragon rouge, dragon bleu, dragon vert... etc) sont tous MAUVAIS.
Les dragons de gemme (dragon de cristal, dragon de saphir... etc) sont tous NEUTRES.
Les dragons métalliques (dragon d'or, dragon d'argent) sont tous BONS.

Ceci implique que si vous choisissez un type draconique, on s'attend à ce que sur l'axe bien/mal, votre personnage ne soit pas à plus d'un cran d'écart de celui de son type draconique... (Par exemple un disciple du dragon rouge est soit mauvais, soit neutre, mais il ne sera jamais bon... d'ailleurs si un personnage bon apprenait qu'il avait du sang de dragon rouge en lui, il ne voudrait en aucun cas le réveiller et donc ne deviendrait certainement pas disciple dragon)

De plus, si vous ne prenez pas EXACTEMENT l'alignement de votre type draconique, il faut savoir que votre personnage passera probablement énormément de temps à lutter contre lui-même.
Par exemple un disciple du dragon noir neutre devra lutter contre ses instincts pratiquement chaque jour de sa vie.

Bien entendu, les disciples dragons ne s'entendent jamais avec les disciples dragons qui ne sont pas de la même catégorie...

Non, ne cherchez pas, ce n'est pas possible: N'oubliez jamais que chez un dragon, l'alignement se voit à sa couleur, donc un DDargent qui parle chiffon avec un DDnoir, c'est aussi incohérent que de voir deux personnes, l'une affichant fièrement les armoiries de Tyr et l'autre affichant firèrement les armoiries de Baine se parler comme s'ils étaient de vieux potes.

Ils essaieront plutôt de s'étripper à vue, sauf si la situation les en empêche.

3- Règles spécifiques au type draconique

Je ne vais pas vous détailler tous les types draconiques, mais juste vous parler de celui proposé de base par NwN pour vous montrer que vous auriez fort intérêt à vous renseigner sur le type draconique que vous voulez prendre pour votre disciple dragon avant d'écrire le moindre BG à son sujet...

Un dragon rouge est un monstre violent, aggressif, avide, territorial, vaniteux, sadique et carnassier...
L'avidité et la territorialité ne sont pas des choses nouvelles, donc je vais tout de suite passer au reste.

Un dragon rouge est VANITEUX, un disciple dragon rouge aura donc toujours tendance à être très fier de lui-même et de ce qu'il est et prendra très mal les critiques qu'on peut lui faire...
Un dragon rouge est SADIQUE, un disciple dragon rouge aura donc tendance à jouer avec ses victimes le plus possible, juste pour la joie de la terreur qu'il lui inflige...
Un dragon rouge est CARNASSIER, un disciple dragon rouge aura donc une tendance à aimer la viande, crue de préfèrence, voir même humaine s'il est assez avancé dans cette classe et tant mieux s'il s'agit en plus d'une jeune vierge (préfèrance connue des dragons rouges)...

Même si ces aspects peuvent être contrecarrés un peu par la partie humaine du disciple dragon, il est donc par exemple abhérrant de voir un DDrouge draguer une demoiselle.

En effet:
Un DDrouge n'est pas attiré sexuellement par les demoiselles, car il a tendance à mépriser instinctivement tous les êtres inférieurs (c'est à dire, de son point de vue, tout ce qui n'a pas de sang de dragon rouge... qui a dit que les dragons rouges étaient vaniteux?) et ne s'abaisserait pas à avoir des relations sexuelles ou romantiques avec eux...
En fait, si on veut être cohérent, un DDrouge a bien plus envie de BOUFFER une demoiselle que de passer la nuit avec elle...

Il peut néanmoins se retenir, car il n'est qu'en partie dragon rouge... mais néanmoins le DDrouge qui a envie de prendre une humaine comme compagne plus qu'il a envie de la dévorer n'existe pas sauf BG en BETON ARME pour justifier le fait.
Soyez-en prévenu.


=> Comme vous le voyez, il y a des choses que vous avez besoin de savoir sur le type draconique que vous visez avant d'incarner un disciple dragon... sinon vous courrez droit dans le mur en terme de roleplay.
Donc fouillez le net le plus possible pour en apprendre sur les dragons avant d'essayer de demander une validation du staff pour votre personnage de cette classe.

Une adresse pas trop mauvaise sur le sujet, quoique pas exacte en tout point est celle-ci: http://www.planetadnd.com/interactive_books/mm00053.php (appuyez ensuite sur "next" pour faire défiler les types draconiques)
Malheureusement, il faut savoir lire l'anglais pour pouvoir en profiter.

4- Les altérations physiques du disciple dragon et leurs conséquences

Les DD ont tendance a gagner des bonus à fur et à mesure des niveaux.
Des bonus en force, des bonus en constitution, des bonus en charisme, des bonus d'armure.

Il ne s'agit cependant pas là de choses anodines: Si un DD gagne en force, c'est parce qu'il grandit à fur et à mesure des levels (même si ca n'apparait pas sur l'écran de jeu)... un DD de level 10 dans cette classe est d'ailleurs normalement une à deux têtes plus grand que la moyenne des gens de sa race d'origine.
Un petit DD est donc un enfant, jamais un adulte, sachez-le.

De même, s'il gagne en constitution, c'est parce que ses organes se modifient: ne comptez donc pas trop sur l'aide d'un chirurgien en cas de blessure... l'anatomie d'un disciple dragon est souvent assez différente de celle d'un membre de sa race d'origine.

Pour l'armure, idem: La peau d'un DD ne devient PAS plus résistante, contrairement à ce qu'on pourrait penser. En réalité, l'armure d'un DD augmente surtout parce que la plupart du temps, sa peau se voit pousser des écailles!

Le charisme, quand à lui mérite tout un chapitre, ce que je vais m'empresser de faire immédiatement...

5- Les relations d'un disciple dragon avec le reste du monde... et le charisme

Déjà, il faut se mettre en tête que le charisme n'est PAS une mesure de la beauté. Le charisme n'est pas non plus une unité de mesure pour le tour de poitrine...
Le charisme représente l'impression générale que produit un personnage sur les autres, mais impression ne veut pas forcément dire "charme".

Un DD ne devient pas plus beau, ni plus charmant avec les levels dans sa classe de prestige... au contraire, son charme est remplacé par quelque chose d'autre, une chose le plus souvent appellée "peur instinctive".

Pour vous donner une idée sur la façon dont les gens voient un disciple dragon level 10, imaginez un monstre écailleux ailé à forme humanoide, avec des griffes tranchantes comme des rasoirs, des dents affutées comme des scalpels, des yeux avec des iris de chat, une tête plus grand que vous au moins, et qui dégage l'impression qu'il peut vous broyer les os à mains nues.
C'est exagéré parfois, mais c'est comme ca qu'en gros tous les paysans voient les disciples dragons et c'est sur les paritcularités physiques des DDRs qui répondent à ces descriptions que les gens, même les aventuriers les plus aguerris, louchent quand ils rencontrent un disciple dragon.

En clair: un disciple dragon est pour la majorité des gens un MONSTRE. Soyez-en conscient.

Après le monstre peut-être gentil, amical parfois ou bien cruel et vicieux en fonction de sa catégorie draconique (chromatique, gemme ou métallique), mais il n'en demeure pas moins que plus un DD à de level dans sa classe de prestige, plus le nombre de gens qui font un bond en arrière quand il entre dans la pièce est élevé, et ce avant même que ces gens aient l'occasion de lui adresser la parole.

=> Un disciple dragon n'est pas séduisant, sauf pour les esprits dérangés.
=> Un disciple dragon n'est pas beau, sauf pour les demi-dragons et autres disciple dragons.
=> Un disciple dragon n'est pas rassurant, sauf pour les aveugles.

Un disciple dragon est *impressionnant* et le plus souvent effrayant à regarder, et c'est de là que vient ses bonus de charisme.

//Ptit Edit de Lyra : Merci Wink
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Moonheart
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MessageSujet: Re: Jouer les inconvénients de son personnage   Jouer les inconvénients de son personnage EmptyLun 30 Jan - 20:19

Passons maintenant à l'une des classes qui est l'une des plus compliquées à valider pour un scribe, à savoir le Prêtre.

Classe : Prêtre

Comme pour le Disciple Dragon Rouge, le prêtre est une classe possédant des règles génériques applicables à tous les prêtres et des règles spécifiques dépendant de leur type de prêtrise.

Nous allons commencer par les règles génériques.

1- Généralités

Un prêtre est un homme de foi, entendez par là qu’il croit aveuglément (ou presque) en le dogme de sa divinité, quelle qu’elle soit.
Pour cette raison, la motivation d’un prêtre est toujours très claire : respecter les préceptes de son dieu, à n’importe quel prix.

Pour l’aider dans cette mission, sa divinité lui fournit des pouvoirs dits « divins » qu’il peut employer à sa discrétion par la suite.

Chaque jour, un prêtre peut prier sa divinité selon les modalités fixées par celle-ci (généralement un moment précis de la journée et quelques conditions additionnelles à remplir), si elle le fait, et que la divinité ressent qu’elle est sincère, elle peut lui accorder des « charges » de ces pouvoirs.
Une fois ces charges obtenues, elles demeurent ensuite à disposition du prêtre jusqu’à utilisation.

Les implications sont simples :
1- Si un prêtre est incapable pour une raison X ou Y de réaliser correctement sa prière, il ne reçoit pas de nouvelles charges de sorts (et donc il est possible, si l’on connaît les modalités de prière d’un culte et qu’on a les moyens de les déranger, d’empêcher les prêtres de ce culte de renouveler leurs pouvoirs)
2- Si un prêtre perd la foi, il ne peut plus renouveler ses pouvoirs non plus...

Additionnellement, une divinité peu refuser de renouveler les charges d’un prêtre pour une raison quelconque de son bon vouloir, même si le prêtre fait correctement sa prière et est sincère... Par exemple pour une mise à l’épreuve, ou autre...

Quoiqu’il en soit, d’un point de vue RP, on s’entend donc à ce qu’un prêtre prie au moins une fois pas jour.
Dû à la mauvaise gestion du temps sur NwN, il est probable que le staff ne vous en voudra pas trop si vous ratez le créneau normal de prière pour votre divinité, mais n’oubliez cependant jamais que vous êtes censé la faire tout de même.


Autre obligation du prêtre: la festivité annuelle de sa divinité, chose à prendre très au sérieux car elle conditionne en grande partie la bonté dont fera preuve celle-ci envers la congrégation de son culte durant l’année à venir.
Une fête réalisée dans les meilleures conditions est un bon présage, tandis qu’une fête ratée est une véritable calamitée pour tous les fidèles (et surtout les prêtres du culte)

D’ailleurs un prêtre ne pardonne que très rarement les personnes qui commettent une bévue gâchant la festivité annuelle, et un prêtre qui gâche la fête de sa propre divinité peut s’attendre vraisemblablement à une excommunication immédiate assortie de la perte de tous les niveaux de prêtre qu’il possède.

2- Catégories divines

La première chose à connaître sur une divinité est sa catégorie.

Les démons n’accordent pas de pouvoirs aux mortels, ils ne font qu’appuyer les dieux maléfiques occasionnellement.
Les dieux démoniaques n’accordent de pouvoirs qu’aux démons eux-mêmes.
Les over-déités (entendez par là les dieux situés AU-DESSUS du rang de dieu supérieur) n’accordent pas de pouvoirs aux mortels non plus, les over-déités n’ont pour fidèles que les dieux eux-mêmes et leurs dogmes sont totalement incompréhensibles pour les non-immortels.

Il n’existe que 4 catégories qui accordent des pouvoirs aux mortels : les demi-dieux, les dieux mineurs, les dieux intermédiaires et les dieux supérieurs.

Ce classement est appelé « rang divin » est possède une grande importance dans l’attitude attendues des prêtes: en effet ils décrivent la puissance d’une divinité.
Un dieu n’attaque jamais seul un dieu de catégorie supérieure de manière ouverte: ce serait pour lui du suicide.

Ainsi un prêtre disons, d’un dieu mineur, qui dit vouloir « lever une armée » pour combattre l’armée d’un dieu majeur sans appui est un abruti fini et ne doit pas s’attendre à un appui de sa divinité lors du combat, même si cette divinité hait cordialement le dieu en question.

Lorsqu’une divinité lutte contre une divinité de catégorie supérieure, soit elle le fait par des opérations de petite envergure, soit elle le fait de manière discrète, soit elle s’allie ou entre au service d’une déité plus puissante qu’elle pour se faire.

Ceci implique aussi que le prêtre doit connaître les divinités que la sienne sert ou avec qui elle est alliée et qu’il doit faire preuve de respect envers les fidèles de cette dernière, même s’il ne les apprécie pas... Toute autre action risquant d’amener une friction entre les deux divinités qui serait préjudiciable à celle qu’il sert et l’exposant à des sanctions conséquentes (par exemple un non-renouvellement des pouvoirs durant plusieurs jours, semaines ou mois selon la gravité de l’infraction)

Cela implique aussi qu'une race comme les drows, qui n'ont pas de dieu majeur dans leur panthéon n'est PAS censée lever une armée contre une attaque ouverte contre les autres races qui, eux, en ont... à moins qu'ils désirent, bien sûr, le faire sans le moindre appui divin (donc sans aucune défense contre les actions des dieux adverses et probablement avec très peu voir pas du tout de ressources de guérison, soin et résurrection)
D'ailleurs les prêtres drows éviteront toujours de suggérer ce genre d'action eux-même de peur de subir la désapprobation de leur divinité qui ne tient pas vraiment à ce qu'un dieu de catégorie supérieure vienne lui faire payer les actions de ses fidèles.

Comme vous le voyez, bien connaitre le rang de son dieu et ce que cela implique est donc très important en terme de RP.

3- Implications de la race de la divinité

Autre point important à connaître sur le dieu que vous choisissez pour votre prêtre: sa race.

En effet, à part les dieux humains qui « tolèrent » un peu d’avoir des fidèles non-humains, aucune divinité n’accorde de pouvoir à des mortels qui n’appartiennent pas à sa race (au moins en partie)

Par exemple un prêtre humain peut servir toute sa vie s’il souhaite un dieu elfe, il sera peut-être estimé et écouté par les elfes, mais il ne recevra jamais une seule charge de sorts de la part de la divinité en question.

La réciproque n’est pourtant pas vraie: un prêtre elfe fidèle d’un dieu humain peut recevoir des sorts, mais il lui faudra quand même faire preuve de beaucoup plus de dévotion qu’un prêtre humain pour se faire, et il aura un status toujours moins important aux yeux des fidèles malgré tout.

4- Alignement et conséquences

Un prêtre ne doit jamais être à plus d’un cran d’alignement de différence par rapport à son dieu.

Par exemple, un dieu chaotique bon ne peut avoir que des fidèles chaotiques bons, chaotiques neutres ou neutre bons...
Même neutre strict est interdit car un « cran » d’alignement est défini par un déplacement vertical ou horizontal sur le tableau des alignements et non pas par des déplacements diagonaux.

L’une des principales conséquences de l’alignement d’un prêtre est normalement, du point de vue des règles d’ADD, un changement des les pouvoirs qu’il possède sur les morts vivants et les pouvoirs de « substitution » auquel il a le droit... Mais malheureusement Bioware étant passé par là, il n’en est rien dans NWN.

Voici pour référence les deux types d’altérations connues :

Altération positive: Le prêtre peut repousser (ou détruire) les morts-vivants et user une charge de sort pour lancer un sort de guérison (même s’il n’est pas préparé) à la place... C’est l’altération que tous les prêtres ont (à tord assez souvent) sur NwN

Altération négative: Le prêtre peut renforcer (ou contrôler) les morts-vivants et user une charge de sort pour lancer un sort de blessure (même s’il n’est pas préparé) à la place... (Cette altération n’existe pas sur NWN)

Les prêtres bons et les prêtres neutres servant un dieu bon bénéficient tous de l’altération positive.
Les prêtres mauvais et les prêtres neutres servant un dieu mauvais bénéficient tous de l’altération négative.

Un prêtre neutre d’un dieu neutre doit, lui, choisir entre altération positive ou altération négative au début de sa carrière. Il ne pourra pas en changer par la suite.


Le point important de RP à comprendre est qu’un prêtre normalement atteint d’altération négative (par son alignement ou celui de son dieu) ne DOIT PAS abuser du repoussage de mort-vivants en dehors du HRP.
C’est carrément une offense à son dieu, et de toutes façons, il ne devrait pas bénéficier de ce pouvoir si Bioware avait fait correctement son travail.

5- Règles spécifiques à la divinité choisie

Je ne vais pas m’étendre sur les règles spécifiques de chaque dieu car ils sont trop nombreux, je vous conseille seulement vivement d’aller faire un tour dans la « Bibliothèque d’Elminster » de ce forum...

Les informations que vous y trouverez vous indiqueront les modalités de prières, de festivité annuelle, le rang, l’alignement et le dogme de chaque dieu et je vous conseille d’apprendre ceux du votre PAR COEUR, car vous devrez l’appliquer chaque seconde en cours de RP si vous voulez interpréter correctement votre prêtre.

Additionnellement, vous y trouverez une chose importante: les classes privilégiées par votre dieu.
Sachez en effet qu’un prêtre n’est pas libre de son multiclassage... A la place, un prêtre ne peut se multiclasser qu’en un nombre restreint de classes qui dépendent de sa divinité.

Votre divinité pourrait très mal prendre que vous vous multiclassiez en autre chose et vous retirez tous vos pouvoirs si vous n’y faites pas attention... Un prêtre qui prend des levels dans une classe non-privilégiée par la déité qu’elle sert à donc intérêt à avoir une solide justification, tant à l’adresse des scribes qu’à l’adresse de sa divinité.
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