| jet de carac contre carac et autres | |
|
+19Erkenbrand Evy babar nosfelevrai Ruffin Morti Arya amirouche ChrysOyd Dragan Örb Imposture Max Volvic Revers Nespresso Morgan Ubersfeld Cyril winlux 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
winlux Posteur utile
| Sujet: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 15:01 | |
| voila il serais bien de savoir dans quel situatuion demander un jet . Je m'explique exemple : on demande a mon personnage de faire un jet de bluff pour savoir si il ment, mais quand il ne ment pas ....vu qu'il na pas forcement un haut dd, il ment toujour du coup. Après il y a les joueurs qui mentent hrp mais c'est encore un autre probleme . une petit liste ne serais pas de trop . | |
|
| |
Cyril Adepte du Val (floodeur en devenir)
Nombre de messages : 142 Age : 38 Habitat : Sur ma moto, avec ma copine, et devant mon PC :P
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 15:06 | |
| - winlux a écrit:
- on demande a mon personnage de faire un jet de bluff pour savoir si il ment, mais quand il ne ment pas .... .
Ben, *pige pas* quand ton perso ne ment pas tu n'a pas besoin de faire de jet de bluff, si tu n'en fait pas cela veut dire que ton perso est honnête et si par la suite il s'avère que ton perso à mentit sciemment et que tu n'a pas fait de jet le RP n'est pas valide et c'est tout. Si un joueur fait mentir son perso sans faire de jet il ne respecte pas les règles et si il est honnête et qu'on lui demande un jet c'est complètement stupide si le joueur dit hrp que son perso ne ment pas. *comprend pas* ^^ | |
|
| |
Morgan Ubersfeld Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 379 Habitat : Dans la maison du Schtroumpf grognon.
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 15:16 | |
| Pour ma part, je considère qu'un personnage doit faire un jet de bluff uniquement si celui en face à des soupçons sur la véracité de ce qu'il dit, en clair, s'il a une raison de soupçonner un bluff... Sinon je trouverais un peu simple d'informer en hrp le joueur implicitement en faisant un jet à chaque fois qu'on dit un truc.
Exemple, Roger dit à sa mère "Je vais faire pipi" alors qu'en fait, il compte aller piquer dans le pot de confiture dans la cuisine, bah pas de jet de bluff. C'est crédible et ne prête pas à soupçon.
Maintenant, Roger passe devant un garde qui règlemente l'accès d'un truc et dit "j'ai oublié mon invitation dans mon autre pantalon" jet de bluff avec gros DD.
Donc en gros pour moi, il y a jet uniquement quand il y a méfiance...
Après, si on demande un jet de bluff alors que tu dis la vérité ben... libre aux joueurs en face de ne pas te croire suite à ton jet, il y a des cas où même en étant honnête, on montre des signes de stress qui peuvent être pris comme des marqueurs de mensonge et c'est fou ce que je parle bien d'un coup vous trouvez pas?
(PS: quel enfoiré ce Roger quand même... faire ça à sa mère.)
Dernière édition par le Sam 16 Fév - 15:18, édité 1 fois | |
|
| |
Nespresso Oeil perçant de Bastet
Nombre de messages : 5441 Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 15:18 | |
| Le problème vient peut-être du fait que :
Si ton perso ne ment pas... il n'y a pas marqué "je ne ment pas" sur sa tête. Techniquement tu ne vas pas faire de jet de dé, ce qui implique que tu dis la vérité... donc hrp, on sait qu'il est honnête cette fois-ci (avis aux paranos et autres shadowruners).
Si ton perso ment, il n'y a pas marqué "menteur" sur sa tête. Techniquement tu vas faire un jet de dé, ce qui implique que tu ments... donc hrp on sait que tu ments. (ils mentent tout le temps de toute manière, avis aux.. hahem).
Et là... ben j'ai envie de te dire c'est au feeling. Tu vois avec le joueur en face si tu peux te permettre de ne pas faire de jet, car il l'accepte. Ou sinon tu lui fais confiance en pensant qu'il ne fera pas de méta. Mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règle sur cela...
Pour prendre mon exemple, j'alterne. En général je ment rarement parce que c'est assez peu transcriptible en terme de jeu objectivement. Mais quand je dois le faire, je sais que avec quelques personnes que je connais bien, je peux m'en abstenir, parce qu'ils savent qu'il n'y aura pas d'abus de ma part, et je sais qu'il n'y en aura pas de leur côté non plus.
Sinon je fais le jet, en chuchotté en général parce que ça doit rester entre les joueurs concernés et mon perso, à cela je rajoute une emote décrivant l'attitude du perso en fonction de ce même jet. | |
|
| |
Revers Be born by grumbling
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 15:22 | |
| +1 a Morgan, je rajoute même un truc, le bluff ne vient pas de celui qui écoute le menteur, mais l'inverse. C'est le personnage qui ment qui va décider s'il utilise le bluff (s'il joue, surjoue, ect...) ça signifie en clair que quand quelquun a des soupçons, qu'il les indique du genre "ah? Vraiment, mais pourtant, l'on vous a vue sur les lieux du crime" c'est la que le mec va tenter de faire un jet de bluff, précédé bien sur avant de son test debluff (le test n'etant la que pour voire s'il a bien joué la comédie) d'un petit "Ah mais non, ce doit être une regrettable méprise, j'étais a la taverne à ce moment". C'est a ça que sert le bluff, pas a autre chose^^ Voilaaaa....; | |
|
| |
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 15:25 | |
| J'ajoute une tite question:
Normalement sur table le bluff est opposé en général à la psychologie en terme de compétences, mais en l'absence de psycho, comment régler le jet opposé sur le jeu?
Après tout, un très bon menteur peut être trahi par un regard déviant ou quelque chose qu'une personne entrainée repèrera alors qu'à l'opposée un mauvais comédien arrivera a blouser le type qui ne connait rien en psychologie humaine (y a qu'à voir Christophe Lambert)...
Y a t'il la possibilité d'implanter une compétence équivalente sur le Val? Serais ce utile? Et possible? Cela permettrait il une clarification de certains rps? | |
|
| |
Revers Be born by grumbling
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 15:40 | |
| oui, a un moment sur le val ça se jouait a la volonté, ce qui est n'importe quoi.
Je ne sais pas a quoi l'opposer, mais de toute façon, les niveaux sont tellement déséquilibré sur le val, que ça sert a rien de faire des jets de compétence.
enfin bref, implanter psychologie...hum^^ ben avec le prc me semble que c'est possible, après, est ce que c'est utile? J'sais pas, les stats veulent rien dire sur le val, mais pour résoudre certaines situations, on est obligé de les utiliser, donc, y'aura toujours un problème de toute manière. | |
|
| |
Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 15:43 | |
| Désormais on l'oppose à la détection ( sueur, tics nerveux, déglutissement, etc..) voir même à la perception auditive (voix qui tremble, hésitation, respiration forte,etc..) Comme psychologie, la perception est basée sur la sagesse.
Dernière édition par le Sam 16 Fév - 15:46, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 15:44 | |
| oki doki
Ca semble en effet relativement pertinent... | |
|
| |
Max Satyre avec un éventail et une petite flûte
Nombre de messages : 5094 Age : 37 Habitat : Sanctuaire du Dragon Rouge, à l'auberge de la ceinture qui craque.
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:12 | |
| En effet, mais tant qu'on est dans la lignée j'aimerai poser un question également, concernant les mda:
Ceux-ci ont beaucoup de don difficilement exprimable en rp. (souplesse du serpend, attaque éclair notament)
Je m'explique: prenons comme exemple attaque éclair. Déjà l'application nwn et le don ont rien à voir, normalement le perso est sensé attaqué ou dégainer très rapidement non? Hors ce don sert à éviter les attaques en déplacement... *comprend pas*
Par ailleurs, en rp, techniquement un mda sera beaucoup plus abile au combat qu'un guerrier (plus rapide, meilleurs tehniques, plus souple), hors comment le matérialiser en rp?
Admettons qu'un mda fasse une "attaque éclair", qu'il attaque avec une grande vitesse. A quoi on oppose cette tentative? L'ennemi peut contrer cette attaque normalement, sans prendre en compte ce don? | |
|
| |
Imposture Gourou du flood
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:16 | |
| Je dirais même que ... Si deux personne tente d'en convaincre une autre. Et que l'un ment et que l'autre le sait (qu'il ment donc), ça stresse forcément le menteur. Donc ce serais plus du bluff versus persuasion en ce genre d'occasion concernant les deux types qui tente de convaincre celui en face.
En revanche, il n'y a pas besoin de faire de jet de bluff si la personne en face ne peux pas être au courant et n'a pas de soupçons a mon avis .... Exemple concernant l'affaire d'Azhal fut un temps. Il n'avait pas fais de jet de bluff alors qu'il mettait tout sur le dos de Zach du côté des bons. Finalement, ça ne me dérange pas et je comprend comment Azhal a jouer. Puisqu'ils ne pouvaient pas être au courant. Mais en revanche, c'était idiot pour eux de tout croire et ne pas venir voir le présumer Zach xD (c'est d'ailleurs pour ça que finalement, je comprend Azhal, ils ne sont pas venus le voir pour connaitre la vériter.). Qui lui aurait pu faire un jet de persuasion, et au retour des goods aux côtés de Azhal un jet de bluff pour savoir qui les goods croyait. | |
|
| |
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:18 | |
| Hum, non, ça n'a rien à voir Lorsque le personnage entreprend une action d’attaque à l’aide d’une arme de corps à corps, il peut se déplacer avant et après avoir frappé, à condition que son mouvement total reste dans les limites de sa vitesse de déplacement. L’ensemble de ce déplacement ne provoque pas d’attaque d’opportunité de la part de la cible de son attaque, mais d’autres créatures peuvent éventuellement porter des attaques d’opportunité selon les cas. Il est impossible d’utiliser ce don en armure lourde. ( ce que malheuresement nwn permet ) En gros tu peux te déplacer sans te prendre d'attaque d'opportunité,. Quand je dis que le Mda est sensé être un guerrier à la dex en armure légère... :p | |
|
| |
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:20 | |
| Max, les dons que tu cite ne sont pas limités aux mda déjà, ils sont accessibles à tous, mais juste obligatoires pour les premiers.
Souplesse du serpent signifie juste que le personnage a appris à laisser moins d'espaces et de failles dans sa défense pendant qu'il se déplace ou qu'il se bat. Ca peut être en esquivant les attaques plus ou moins ou en sachant comment atténuer un coup.
Attaque éclair, c'est qu'il est capable de placer une attaque rapide, ça peut etre en dégainant rapidement (don normalement "arme en main") ou en frappant puis en rompant le combat juste derrière, là où un guerrier commun aura plus de difficultés à frapper et à rester à distance suffisante de son adversaire pour éviter un contre. | |
|
| |
Max Satyre avec un éventail et une petite flûte
Nombre de messages : 5094 Age : 37 Habitat : Sanctuaire du Dragon Rouge, à l'auberge de la ceinture qui craque.
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:24 | |
| Merci pour ces précisions | |
|
| |
winlux Posteur utile
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:31 | |
| en revenant a persuation, il est souvant confondu avec injonction (qui est un sort). on peux paersuader quelqu'un de sauter d'un pont en lui prometant qu'il ne saura pas mouiller en arrivant dans l'eau . je vois bien une persuation contre un jet de volonter, mais il faut que se que veux la personne qui veux persuader ne veulent pas faire croire n'importe quoi. | |
|
| |
Örb Eclaireur du flood
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:33 | |
| On oppose pas un jet de compétence à un jet de sauvegarde oo. Ce serait particulièrement crétin. | |
|
| |
| |
| |
winlux Posteur utile
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:42 | |
| je pourais le prendre mal ,le " cretin " mais dans ce cas la, oposé quoi contre persuation ? création de piege ? .... relit bien se que j'ai marquer persuation n'est pas injonction, qui lui est un sort(injonction). | |
|
| |
Örb Eclaireur du flood
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:44 | |
| En théorie, psychologie. Mais cette compétence n'existe pas sur NwN. Ce que proposait Volvic était pas vraiment pas idiot, à savoir opposer un jet de détection. Les deux compétences étant sur la sagesse. | |
|
| |
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:48 | |
| Détection, ce genre de chose oui. Ca dépend de la situation généralement.
Nota : Bien que ... Détection voudrais dire que tu veux croire en l'innocence d'une personne, recherchant si il dit la vériter également. Si il est convainquant ... Car le type qui est vraiment innocent, qui fais 30 a son jet de persuation, et l'autre en face qui fais 70 parce qu'il est barder d'objet magique ... il a pas une chance et l'autre va croire a des speudo tic qu'il a quand il ment .... xD La persuation est bien plus difficile a définir que le bluff. Qui lui, on le sait. Ment forcément. | |
|
| |
winlux Posteur utile
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:51 | |
| donc j'en revient a ce que je disait en debut de post, il faudrais qu'un md, fasse un tableau d'opposition a moins qu'il existe deja . Et que celui soit une reférence. | |
|
| |
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:53 | |
| Je pense que les joueurs peuvent réfléchir sur le moment du plus cohérent et en parler entre eux afin que les deux parties soi d'accord .... Plutôt que de faire un tableau. | |
|
| |
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 17:59 | |
| Le mieux, dans les situations où l'on a une relation humaine complexe, il vaut mieux ne pas faire de jet du tout et de laisser la qualité de bluff, de persuasion, d'intimidation, les circonstances, les données du personnage, etc.. jouer.
Il ne faut pas que le jet fasse le boulot du perso. Si le joueur jete une persuasion à +50 et se suffit d'un "crois moi", il sera moins crédible qu'un perso qui aura 0 en persuasion et qui développe un argumentaire efficace. | |
|
| |
Dragan Adepte de la queue
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 18:00 | |
| Le problème avec détection c'est qu'il y a beaucoup plus d'objets augmentant cette compétence qu'il n'y en a qui augmentent le bluff... | |
|
| |
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres Sam 16 Fév - 18:09 | |
| ça devrait se régler avec l'équilibrage du matos. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jet de carac contre carac et autres | |
| |
|
| |