Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 survivre sans dieu

Aller en bas 
+16
Gleb
Coralys
Dragan
K7K
farf
Constantin
Sir_Ced
Ultimus
Nikal
KrigOhr
Tandark
Morti
Zach Menner
Volvic
Mister.Hamster
Urkil
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû - 12:50

Même un prêtre peut dans certains cas adresser une offrande à d'autres dieu : Un prêtre de Baine qui fait une offrande à Aurile pour un voyage dans la Toundra ne me choc pas.

Ne pas confondre servir, craindre ou respecter.
Revenir en haut Aller en bas
K7K
Adepte du Val (floodeur en devenir)
K7K


Nombre de messages : 233
Age : 54
Habitat : Somewhere in time...

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû - 12:53

Encore exact Wink
Revenir en haut Aller en bas
K7K
Adepte du Val (floodeur en devenir)
K7K


Nombre de messages : 233
Age : 54
Habitat : Somewhere in time...

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû - 13:13

Vivre "sans" dieu pourrait être la vision du barbare par exemple qui ne croit pas en un monde régit par les dieux mais un monde où d'une certaine manière "dieu" est en tout, une sorte de Grand Esprit (j'avais enventé le nom de Shalma pour ça pour un de mes barbares Wink ). D'une certaine façon, il se défierait des prêtres et des mages, mais sans les rejetter. Dans son esprit, ceux qui croient en des dieux seraient juste inconscient que tout est le Grand Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû - 13:59

croire, en un dieu, en plusieurs, en un esprit, en plusieurs, au karma, au destin, au néant, etc.. ça répond toujours à la même nécessité d'identfier et personnifier les phénomènes qui nous entourent, leur donner un sens.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû - 15:28

Donc l'athéisme est une illusion dans le sens qu'il essaie de se donner.
En fait c'est seulement la définition de "dieu" qui est trop vague, trop imparfaite, donc l'athéisme n'a pas la pertinence nécessaire pour se fixer à une définition valable.

J'ai bon ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Gleb
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Gleb


Nombre de messages : 148
Age : 43
Habitat : Camelot

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû - 15:32

Volvic a écrit:
J'ai bon ? :p


T'as encore oublié le Tm un jour tu devras payer, comme tous les autres, vous payerez tous un jour !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/teddybmusic
Anyndir
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 47

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptySam 2 Sep - 17:13

Dans les ROs, on ne croit pas en un dieu, on le vénère. (à part pour les Cycys, puisque selon eux, Cyric est le seul dieu ^^)

Je m'explique. Les dieux viennent sur Toril avec des avatars, et il est donc propable que tout le monde a au moins une fois rencontré un dieu, sous une forme ou un autre. (qui nous dit que Erk n'est pas l'avatar de Lolth ?). De plus, dans les villes, c'est assez "bourrage de crâne", et n'importe qui croit aux dieux (sauf les Cycys, voir plus haut). Les athées, dans les ROs, croient aux dieux, mais ne les vénèrent pas. D'ailleurs, c'est étymologique. En grec (là, je quitte les ROs ^^), theos, le dieu. A, c'est le préfixe négatif. Non-dieu, donc sans dieu. Pas sans croyance. Et puis, le fait de "vénerer" Tymora, par exemple, n'empêche pas un barde de prier Tempus avant un combat, de demander à Illmater de le sauver, de faire une offrande à Umberlie avant un voyage en mer...


Dites moi si je me trompe, ou si je suis pas clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
Flashouille


Nombre de messages : 2963
Age : 36
Habitat : DTC

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptySam 2 Sep - 17:19

Les cycys aussi croient en l'existence des autres dieux (ce serait un peu dur de nier^^). Bien entendu, le seul dieu digne de vénération est Cyric, les autres étant pathétiquement faible et destiné à être détruit, ou à servir l'Unique. Donc les cycys auront peut-être moins tendance à supplier Tymora ou d'autres dieux, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne croient pas en l'existence de Tymora et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Musyne
"Je râle pas, je m'explique!"
Musyne


Nombre de messages : 2913
Age : 43
Habitat : Eauprofonde

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptySam 2 Sep - 17:22

Tout à fait d'accord ! Le polythéisme implique de croire en l'existence des dieux sans toutefois les vénérer tous. Et le fait que les dieux aient des attributs particuliers montre justement l'influence du plythéisme des civilisations antiques qui vénéraient un dieu différent selon l'occasion (Sans croyance c'est un agnostique) ne serait-ce que par crainte de représailles s'ils ne le faisaient pas. De la même façon, par exemple, dans les ROs, n'importe qui prend la route dans le but de faire du commerce, adressera une courte prière à Waukyne.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptySam 2 Sep - 17:24

faut pas oublier que l'on peut tout aussi bien prier lathandre ( dieu bon) pour soigner une maladie que prier Talona ( déesse mauvaise) pour justement appaiser sa colère.
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
Cyric
Lisou


Nombre de messages : 2516
Age : 42

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptySam 2 Sep - 17:29

Je suis d'accord avec toi que dans un monde où la magie est partout, où il existe de grandes histoires avec des guerres de dieux et tout le tintouin...

On ne croît pas dans les dieux... Bah non ils existent.

L'idée même de croire signifie qu'il y a un doute possible chez d'autres.

Si j'interpole à notre société, c'est comme si on croyait en notre président de la république. On sait qu'il existe, sans pour autant l'avoir vu. Mais on ne réfute pas sa présence.

Maintenant, ceci :
Citation :
il est donc propable que tout le monde a au moins une fois rencontré un dieu, sous une forme ou un autre
Ca me paraît beaucoup moins probable, pour moi c'est extrêmement rare.

Je compare parfois par rapport à la mythologie grecque, et il me semble que cela relevait d'un fait rare de voir un dieu et même de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptySam 2 Sep - 17:36

Comparons ça à la science, on ne saurait nier son existence, mais rien ne nous oblige à être scientiste.


Dernière édition par le Sam 2 Sep - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
Flashouille


Nombre de messages : 2963
Age : 36
Habitat : DTC

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptySam 2 Sep - 17:37

Je crois au contraire que les mortels de Faerûn rencontre bien plus souvent les manifestations divines qu'ils ne l'imaginent. Ainsi ce qui leur semblerait être un orage naturel pourra en fait se révéler être la manifestation de la colère de Talos (ou de son ennui, il a le droit de se divertir le pauvre !). Je pense que bien des mortels de Faerûn ont pu avoir au moins une fois l'occasion dans leur vie de voir une manifestation divine (sans forcément qu'ils sachent que c'en était une ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
Cyric
Lisou


Nombre de messages : 2516
Age : 42

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptySam 2 Sep - 17:47

je serai en effet plus favorable sur une manifestation divine...

Car 1 dieu = plein de manifestations divines

alors que l'inverse est plutôt difficile... n'est-ce pas l'scientiste ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptySam 2 Sep - 17:48

ne confondons pas la réaluté perçue et la réalité conçue. Si le péon est au courant de la divin ité du monde, il interprettra les événements climatiques comme des manifestation divines. Si le péon n'a pas conscience de la nature divine des choses ces manifestation n'auront pour lui qu'une nature naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 EmptySam 2 Sep - 17:50

Le scientisme procede du même esprit que celui qui régit la religion.

Scientisme : n'est vrai que ce qui est prouvé scientifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





survivre sans dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: survivre sans dieu   survivre sans dieu - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
survivre sans dieu
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un "nouveau" dieu ?
» Moandre - Le Dieu Putréfié
» Ilmater - Le Dieu Brisé
» [Evolutif][Paladin/Champion Torm] Salomon Coeurdor
» Chuck Norris ne croit pas en dieu....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: