- Citation :
Sur simple demande de Wizards Of The Coast, nous retirons ces posts.
MoandreLe Semeur de Ténèbres, l'Étreinte des Ténèbres, la Grande Terreur, l'AbominationStatut : Demi-puissance
Symbole : Main droite d'homme tendue, doigts écartés, à la paume ornée d'une bouche de femme, béante et garnie de crocs acérés
Plan natif : Rarandreth / Mondordure
Supérieur : Aucun
Alliés : Aucun
Ennemis : Aurile, Chauntéa, Eldath, Lathandre, Mailikki, Séluné, Silvanus, Trouveur, Tymora
Alignement : Chaotique Mauvais
Attribution : Putréfaction, Pourrissement, Corruption
Adorateurs : Alignement des prêtres : CM, NM, CN
Domaines : Chaos, Destruction, Duperie, Illusion, Mal
Arme de prédilection: cimeterre, gourdin hérissé de pointes
Moandre était autrefois le dieu du pourrissement et de la corruption. Banni des Royaumes à plusieurs reprises pour sa malfaisance sans limite, différents cultes le vénéraient déjà avant que naisse l'Empire de Néthéril. Moandre était indifféremment décrit dans les anciens textes comme une entité asexuée ou à la fois mâle et femelle.
Il était un tyran cruel qui aimait tourmenter les plus faibles et les inciter à détruire tout ce qu'ils avaient de plus cher. Il était maître dans l'art du mensonge et contrôlait chaque aspect de ses fidèles, qui devenaient peu à peu des pantins.
À l'époque de la grandeur de Myth Drannor, l'unique temple dédié à Moandre se situait à l'endroit où se dressent actuellement les ruines de Yulash. Les Elfes finirent par attaquer le temple, tuèrent tous les fidèles et emprisonnèrent l'avatar du Dieu putréfié sous les ruines. Une prophétie devait le garder éternellement prisonnier mais le dieu fut libéré involontairement par une jeune femme. L'histoire mena le dieu libéré à une nouvelle mort puisque, de nouveau complet, l'Avatar, une colline de végétation et de corps putréfiés, traçant sa route dans la forêt de Cormanthor en avalant les arbres, fut brûlé par un Dragon rouge kamikaze.
Néanmoins, le Dieu n'est pas définitivement mort. Poursuivi dans son Plan par un Barde sans-nom, il fut tué et dériva lentement dans le Plan Astral. Lolth, consciente que la disparition de ses fidèles de façon massive était un danger pour sa puissance, décida de revêtir l'aspect de Moandre auprès des fidèles de ce dernier, pour accroître sa puissance sur les créatures de la surface.
DogmesLes Enfants du Semeur des Ténèbres doivent procurer au Dieu les victimes qu'ils ont tuées de leurs propres mains. Après avoir ingurgité la Graine de Moandre, le Dieu communique dans des rêves atroces son dogme : "Ne remets jamais en doute l'enseignement de Moandre, sans quoi tu connaîtra la Mort qui Ronge. Va de par le monde et prends le contrôle des puissants en mon nom. Tue et assure-toi que le pourrissement recouvre tout. Combats le froid à l'aide du feu et de la magie. Crains-moi et ne me désobéis jamais".
FidèlesLes Enténébrants sont très rares, le Dieu ayant en général peu de fidèles, et doivent chaque jour tuer quelque chose. Ils doivent également aider au développement de créatures végétales intelligentes (fongi, algoïdes, ...) afin de constituer un tas de compost putréfié et intelligent pour accueillir l'Avatar, qu'ils nourrisent de créatures vivantes putréfiées. Les fidèles de Moandre peuvent manger sans risque de la nourriture décomposée et boire de l'eau empoisonnée ou polluée. Ils sont également immunisés contre les maladies courantes (sauf propagées par une autre divinité ou magiques) et contre le poison (idem), ainsi que la lycanthropie et la putréfactose des momies.
Les fidèles de Moandre portent une robe à capuche de couleur marron et vert sombre lorsqu'ils ne doivent pas se fondre dans la populace. Ce vêtement est décoré de vrilles afin de symboliser la faculté de Moandre de pousser à partir de ce qui est mort. Ils arborent également un masque dénué de traits, à l'exception d'un oeil peint sur le front et entouré de crocs. Les prélats portent une robe cuivrée enchantée de manière à nourrir les moisissures qui se déplacent lentement sur leur corps. Enfin, la Bouche de Moandre porte une robe blanche dont l'unique ornement est un oeil rouge entouré d'une bouche pleine de crocs et cousu sur le coeur. Tous les Enfants de Moandre portent une petite vrille qui sort de l'oreille et vient se perdre dans les cheveux. Les fidèles ont également la possibilité de créer des graines de Moandre et ainsi créer de nouveaux fidèles pour leur dieu.
EDIT KRIGHOR : Jadis l'église bainite partit dans l'anauroch et reussis a recuperer un artéfact censé contenir une partie de l'energie de moandre , c'est grace a celle ci que le Seigneur du Vide , le Patriarche de Froideval aquis sa puissance.