Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)

Aller en bas 
+5
K7K
Rizzen
Iridium
Volvic
Erwin
9 participants
AuteurMessage
Fumble
Invité




Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyLun 15 Mai - 17:37

Bon cela s'adresse en particulier a ceux qui ont une connaissance en informatique assez poussée. Il s'agit d'un probleme lié a Linux, du Bash et du perl.

Bon je sais c'est pas tout beau et ca sonne un peu vilain, ben c'est meme aussi vilain que celui qui parle en BA, CA, RM et autre sur un serveur RP Rolling Eyes (bon dsl je m'égare Very Happy)

Donc voila j'ai un programme principal et un sous programme que voici bon c'est peut etre pas optimisé Wink (je suis pas un nymphormaticien mais plutot un nelectronicien a la base XD ):

txt2bin.sh
Code:
#! /bin/sh

echo Nombre de pas du brasseur?
select nbpas in 15 30 60 120
do
angle=0
mkdir binary
for toto in $(ls -C1 champ*.gz)
do
   rm champ.txt
   gzip -d -c $toto | tail -n +2 >> champ.txt
   perl txt2bin.pl
   mv champ.bin ./binary/$angle.bin
   echo $((angle=$angle+360/$nbpas))

done
done
exit 0


fichier : txt2bin.pl
Code:
#!/usr/bin/perl

open ( FID, "champ.txt" );
open ( FOD, ">champ.bin" );
while ($ligne = <FID>) {
   @listev = split (' ', $ligne);
   foreach $value ( @listev ) {
         print FOD pack("d",$value);
         }
}
close (FOD);
close (FID);

Que font ces programmes ?
Tout simple en principe ils sont sensés transformé un ensemble de fichier contenant des doubles codé en ascii en des format doubles codé en binaires, et ce pour un gain de place.

Le programme en lui meme semble bien fonctionné, toutefois j'ai un probleme de perte de donnée (environ 2470). Apres un debug BDSM (violent et severe) du code j'en ai conclut que le probeme se situait là :

Code:
   gzip -d -c $toto | tail -n +2 >> champ.txt

Aurais je mal comprit le Gzip ? car lorsque je passe en mode graphique de linux et avec un clic droit et décompressé ces octets ne disparaissent pas.
scratch

S'il y avait un informaticien dans la salle qui pouvait venir a mon aide ?


Dernière édition par le Lun 15 Mai - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Posteur utile



Nombre de messages : 701

Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyLun 15 Mai - 18:58

Ton truc ressemble vraiment à du charabia pour moi xD

A première vue aucune chance que ca provienne de ca ? :
Code:
for toto in $(ls -C1 champ*.gz)

Raisonnement ptet tordu mais ton truc ressemble à une boucle et semble marcher à moitié (si j'ai bien compris le problème c'est une perte de données donc il marche partiellement ^^) donc ca peut foirer au niveau de la boucle.

Après j'ai aucune idée de comment marche ce langage là :/
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyLun 15 Mai - 19:00

décidement je ne comprendrais jamais rien au langage sms lol!
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
Apprenti posteur utile
Iridium


Nombre de messages : 332
Age : 41
Habitat : Ici et là

Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyLun 15 Mai - 21:30

Je ne comprend pas à quel niveau tu situes ta perte de données. Est ce au niveau de l'ensemble des fichiers ? Si oui, il faudrait en effet se pencher sur la ligne de code:
Citation :
for toto in $(ls -C1 champ*.gz)
Ou bien est ce au niveau du fichier "champ*.gz" lui même, ce qu'il contient ?
D'après ce que j'ai compris, ça serait plutôt le second cas.

La commande :
Citation :
gzip -d -c fumble.gz
décompresse (-d) le fichier fumble.gz compressés en .gz vers la sortie standard (-c) du shell.

La commande :
Citation :
tail -n 2 flamby
renvoie les deux dernières lignes (-n 2) que contient le fichier flamby (généralement un fichier ascii).

La commande :
Citation :
(ma-commande) >> champ.txt
est une redirection et permet d'écrire à la fin du fichier "champ.txt" sans l'écraser, tout ce qui doit normalement apparaître sur la sortie standard du shell si la commande (ma-commande) était exécutée seule.

Donc, en gros, la commande :
Code:
gzip -d -c $toto | tail -n +2 >> champ.txt
décompresse le fichier $toto (donc le fichier du type "champ*.gz" issu de ta boucle "for") et renvoie tout ce qui a été décompressé vers la commande "tail". Par contre, comme on l'a indiqué, la commande "tail" telle qu'elle est paramètrée ne va renvoyer que les deux dernières lignes de tout ce qui a été décompressé. Par conséquent, s'il manque des données, ça peut venir d'ici selon moi. Le résultat issu de la commande "tail" est alors écrit à la fin du fichier "champ.txt".

Voilà, si ça peut t'éclairer un peu ... j'espère que j'ai été assez clair Very Happy

Oh ben pourquoi il n'y a plus personne ? lol!

______________________________

Une tite remarque :
à mon avis, tu peux supprimer la ligne de code:
Citation :
rm champ.txt
et remplacer :
Citation :
gzip -d -c $toto | tail -n +2 >> champ.txt
par:
Citation :
gzip -d -c $toto | tail -n +2 > champ.txt
En principe, ça doit réaliser la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Rizzen
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 57

Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyLun 15 Mai - 21:35

vous etes fou....

*comprend rien a leur dialogue*

Le moyen-age c'est telement plus simple

*prend sa rapiere et va shooté un gob*
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyLun 15 Mai - 21:53

donc dans les fichiers .gz (exemple réel : champ-01-01.gz. il y en 60 se sont des fichier textes formaté comme suit (ces données sont généré par un calculateur scientifique de résolution d'équation aux dérivées partielles pour anecdocte):

0.1211 0.25777 0.222555
0.5555 -0.111225 0.75589

et ce sur 16641 lignes et de 150 colonnes. Chaque nombre est espacé d'un espace et chaque fin de ligne par un caractere \n.
Donc l'idée du truc est l'automatiser sur linux par le biais de boucle et d'un d'un petit script en perl convertissant le tout en binaire. Avant 2Go et en binaire : 900 Mo donc un gros gain de compression

La perte de donné semblerait se passer au niveau de la ligne coté, a la décompression je perds exactement 150 valeurs a chaque fois dans le fichier extrait en binaire. Donc soit c'est l'extraction qui me les fait disparaitre, soit la conversion Ascii -> binaire.
Revenir en haut Aller en bas
K7K
Adepte du Val (floodeur en devenir)
K7K


Nombre de messages : 233
Age : 54
Habitat : Somewhere in time...

Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyLun 15 Mai - 21:59

PTZ 3 24 FJTLV 32 Smile *essaye de communiquer avec ces être étranges* lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sokoma
ou vivons en harmonie avec les Fumble
Sokoma


Nombre de messages : 1629

Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyLun 15 Mai - 22:02

Citation :
toto

J'ai d'ailleurs une blague sur Toto....

C'est toto qui va au mar...

Quoi s'pas ca? bon oki je sors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-Eth-
Scripteur maso
-Eth-


Nombre de messages : 793
Age : 38

Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyLun 15 Mai - 22:16

tu perds 150 valeurs et tu as 150 colonnes, en gros il te bouffe une ligne complete ?
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyLun 15 Mai - 22:25

ce qui me semble le plus probable en effet, je vias tenter de voir si ca vient d'une ligne complete. Enfin je pourrais pas avant demain.
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyMer 17 Mai - 12:04

Bon probleme resolu.

Cause un copier coller manqué, que j'ai oublié de corriger.

Cela venait du
Code:
gzip -d -c $toto | tail -n +2 >> champ.txt
J'usais du
Code:
tail -n +2
pour dégager la premiere ligne de la génération de la base pour la compresser, celle ci donnait des info de formatage de date et de logiciel qui m'était guere utile.

Donc la solution est en fait
Code:
gzip -d -c $toto >> champ.txt
Merci de votre aide, dsl de vous avoir perturbé avec cette question plus que pointue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tandark
Gourou du flood
Tandark


Nombre de messages : 1147
Age : 42
Habitat : Atoll de Pom-Pom Gali

Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyMer 17 Mai - 12:21

Ben chais pas vous, mais moi, je suis soulagé pour le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Zazza
Lait fraise
Zazza


Nombre de messages : 11150
Age : 41
Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit

Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyMer 17 Mai - 12:30

*contente d'avoir ete ... inutile Very Happy*
Revenir en haut Aller en bas
Rizzen
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 57

Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) EmptyDim 21 Mai - 22:58

De rien de rien , a quoi sert la connaisance si ce n'est a etre partarger *sifflotte*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty
MessageSujet: Re: Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)   Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question au pingouins (qui ne font pas de RP sekk's)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste une petite question ?
» Que font les gens pendant leurs pauses?
» Démons, dragons, et autres bestioles qui font peur.
» ces sites qui font que le net est ..........
» Caer Dineval : Les Bainites font la loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: