Gaël ... Ce nom résonne dans les ténebres comme l'écho d'une vie révolue ... Une vie que j'avais oublié et qui ne signifiait plus rien aujourd'hui. Pourquoi est-ce qu'elle me le rapelle aujourd'hui ? Aucune idée ... De toute façon j'ai compris depuis longtemps que poser des questions ne sert a rien. Gaël ... le souvenir d'une enfance misérable qui ressurgis aprés tant d'années ... Mais Gaël est mort depuis des années. Depuis le jour ou il a rejoint la cellule ...
Cette cellule ou j'ai passé des jours, des mois ou peut etre des années. Le temps est long quand on ne cotoie que les ombres. Qui est elle ? Cette femme aux allures de nobles mais qui ne lui disait rien ? Pouquoi moi ?
De toute facon elle ne répond jamais a mes questions ... Elle a pris ma vie, elle ne me doit rien. Mais ce nom ... trop de souvenirs que j'avais appris a oublier, pourquoi est ce qu'elle veut faire revenir le misérable garcon que j'étais ?
J'ai grandis dans les bas quartiers d'eauprofonde ... Vous savez ? ceux dont on ne parle pas dans les livres, ceux que les dirigeants corrompus des cités modernes tentent de masquer au monde parce qu'ils sont le symbole de leur echec. Quand on nait dans la misère, on y reste souvent, on vole, on se cache, on ne fait pas confiance ... Une lutte perpetuelle contre la vie, tout ca pour ne pas mourir ... A quoi bon au final ?
C'est comme ca que les douzes premières années de ma vie se sont déroulées. Baignée dans la monotonie et le désespoir, mais j'étais different ... je révais encore des fois a l'époque. Je me souvient une fois avoir vu un quartier riche avant que la garde ne me tabasse. Des deumeures majestueuses, d'un blanc éclatant, le reflet de la lumière divine me disais-je a l'époque.
Puis elle m'avait trouvé. Comment ? je ne sais meme plus ...
Je me suis reveillé dans cette cellule, celle qui m'a tenue compagnie pendant si longtemps. Evidement j'ai paniqué au début. Tout le monde panique au début. Ce qui me faisait le plus peur c'était le noir ... Vous avez déja vu des ruelles sombres dans les villes, mais celui la était tout autre. Une ombre omniprésente, omnisciente, mélée au silence le plus oppressant que j'ai connu. Au début je comptais le temps en éternités.Toutes les trois éternités environ on vennait me donner a manger, seuls instant ou l'on me rapellait la présence d'un monde exterieur. Le reste de mon temps je le consacrait a ne penser à rien. En fait les ombres ne me voulaient pas de mal, du moins c'est ce que j'en ai déduit aprés etre resté des heures a les caresser sans jamais qu'elles me blessent. Parfois elles chuchotaient a mes oreilles, je leur posait mes questions, mais elle ne répondais pas ...
Les éternels secret que l'on semblait vouloir me cacher. Alors moi aussi je gardais mes secrets pour moi. Je ne leur demandais plus rien.
Voila comment j'ai vécu jusqu'a ce que la porte de ma cellule souvre aprés des siecles passés dans les tenebres.
La silhouette gracieuse me rapellait quelqu'un mais je ne savais pas qui. De toute facon je savais qu'elle ne me répondrait pas si je lui demandais qui elle était. Je pris pour la première fois depuis de longues années un repas correct et eu droit a une toilette. Aucun miroir dans la vaste deumeure, rien qui ne puisse me rapeller qui j'avais été.
J'avais le droit d'aller librement dans la maison mais je ne pouvais pas en sortir. Mais aprés tant d'années passées dans le noir d'une piece minuscule, j'en était arrivé a ne plus supporter la clarté du jour. Cette lumière qui vous brule les yeux. N'avez vous jamais ressentit la pleinitude que l'on trouve dans le noir ? Cette sensation de caresse, cette fraicheur qui vous entoure ?
J'apprennais a lire et a écrire sans poser de questions. Ici non plus le temps ne comptait plus. Je ne sais combien de temps elle m'a gardé. Je l'aimais, elle m'avait sauvé d'un monde ingrat, duquel je n'avais aucune chance de sortir. Elle devait etre riche aussi, elle ne quittait jamais la deumeure, je restait des fois des heures a la regarder sans qu'elle m'adresse la parole. La seule chose qui vint briser ce cycle monotone fut ma rencontre avec l'homme qu'elle me présenta comme maitre d'arme. J'avais ainsi droit a plusieures heures d'entrainement par semaine, heures pendant lesquelles nous nous battions souvent dans le noir. Cet homme et cette femme furent ainsi les deux seules personnes que je connus, si l'on peut encore parler de conaissance. Je ne savais rien sur eux. Ni qui ils étaient, ni ce qu'il voulaient. Mais au fond a quoi bon ? Ils m'avaient pris dans un endroit ou je serais mort de toute facon. Aujourd'hui j'étais en vie, meme si la vie est quelque chose de si insignifiant quand on y repense ...
Je m'améliorais ainsi au fil des jours que je passait dans le huis clos. Non seulement sur le plan martial, ou ma lame se faisait plus précise, mais ausi sur lr plan intelectuel. On m'enseignait les rudiments de la politique, et un peu d'histoire. Mon éducation religieuse, car je ne cache pas en vaoir recue une, était des plus étrange. La dame priait a la nuit tombée, ou au crépuscule. Des moments ou elles semblait trés differente. Un jour j'ai cru appercevoir ses yeux au cours d'une prière, yeux qui n'étaient pas de leur vert habituel, mais plutot d'un gris presque noir. Au début je ne faisait qu'asister aux prières, puis aprés quelques mois elle m'entraina avec elle. Une sensation étrange a chaque fois ... Je retrouvais le sentiment d'affinité avec les ombres qui nous entourais. Je ressentais le bien etre de ma cellule pendant les derniers moment que j'y avais passé. Les caresses disparaissaient dès que le jour se levait, à mon plus grand désarois.
Ce ne fut qu'aprés de longs mois de prière que la femme que je considérais un peu comme ma mère, m'enseigna de toutes autre notion. Au début de simples allusions auxquelles je ne prétais pas attention, puis a force de les entendre je me faisais une idée sur certaines chose. Je ne sais pas si elle y était pour quelque chose ... peut etre n'était ce que le fruit de mon imagination, ou peut etre des choses que je savais déjà. Il est cependant indéniable que ce fut une periode ou j'évoluais beaucoup. La lumière du jour me génais de plus en plus, et chaque longue heure a son contact me faisait languir la nuit. Parfois je me posais quelques questions sur le monde exterieur dont j'étais coupé. Cependant j'étais souvent partagé entre un sentiment de mépris pour ces etres non éveillés, et un sentiment moins visible qui me poussait a vouloir leur faire payer leur incompétence. Si ma condition avait nettement été améliorait, ce n'était en aucun cas grace a ces dirigeants incompétents et prétencieux. Je ne doutais pas que mon éducation politique avait été faite de manière a orienter mes choix, mais j'y adhérais pleinement, toute solution me semblant meilleur que ce monde en perdition.
J'en arrivais ainsi aprés des années a devenir le jeune homme que je suis. Je ne regrette rien aujourd'hui de la voie qui m'a été offerte, et je suis prés a rendre ce que l'on m'a offert ...
Aujourd'hui elle m'apelle par mon nom ...
Nous quittons la deumeure, je la suit. En fait toutes les années que je viens de passer l'ont été dans les quartiers resplendissant que j'avais vu étant enfant. A la lueur du crépuscule, ils semblent si fragiles. Les ombres qui se projettent gagnent sans cesse du terrain sur les lumière vacillantes des lampadaires...
Voila le résumé de ma vie. Je ne vous racconterais pas ce qui s'est passé durant la cérémonie, je vous dirais juste qu'elle a changé ce que je suis. Je sais maintenant pourquoi ils m'ont pris. Je dois la servir en retour, et je n'ai pas le droit a l'echec. Mais dans les tenebres qui ont baignées mon éducation j'ai trouvé la force. Les secrets sont bien plus forts que la vérité. De la lumière nait toujours une ombre. Aujourd'hui je suis la mienne, elle m'accompagne. La seule chose que je garde de cette époque est la lame a ma ceinture et le noir dans ma tete. Ce meme noir qui gagne mes yeux a la tombé de la nuit.
Je porte l'ombre dans ce monde ou la lumière n'est rien de plus qu'une illusion que nous nous devont de dissiper pour sa plus grande gloire ...
Je n'espère rien, je ne suis pas sur de réussir, mais face a la futilité de notre existence, pourquoi faire des projets ?
Tant de questions et si peu de réponse.... Toujours le secret ...
( BG validé depuis un moment, mais pas posté sauf aux scribes. Vu ma manière de le jouer ca ne dérange plus donc voila )