Un mal etrange a prit possession de Laet. Suite à une violente attaque par les duegarts lors d'une mission de sauvetage, la creature pensa legetimement qu'il ne sagissait là que des sequelles de cette aggression. Mais les symptomes que lui laissait entendre son corps revelerent une bien triste realité.....Les éléments qui la composent devenaient instables.
Ainsi Laet entama sa lente agonie..sa derniere évolution..celle de sa décomposition.
La plante vit un terrible hivers, celle de sa vie.
Elle entreprit alors de preparer son depart vers l'outre-terre, la terre de ses origines pour y chercher un remede.
La maladie chronique est perfide, invisible de prime abords, elle manifeste ensuite une profonde fatigue, une cicatrisation plus lente des blessures infligées par les nains noirs des profondeurs...puis les cheveux jaunissent et la peau se fletrie.
Les derniers jours vecus dans la region de Luskan ne l'aida pas à se battre mais l'aide apporté par ses amis la guida à Padhivers.
Son état s'etait plus qu'aggravé. Balloté par Xen, emplie de bonnes intentions, à travers toute la ville, elle fut enfin deposée sur l'Autel de Lathandre où la Matriarche, efficacement secondée par d'autres pretres, purent lui prodiguer les soins divins.
Laet étaient dans un etats critique, ses cheveux avaient chutté en masse. Ses dents s'étaient dechaussées et du sang-seve sortait de sa bouche par vomissure pour venir souiller sa robe d'une couleur verdatre. Ses ailes etaient tombées et son bras gauche etait démembré.
Prieres et sorts resonnerent alors dans le temple. Le corps se stabilisa tandis que son ame, guidé par la lumiere divine retrouva le corps golemique de la creature mi-drow, mi-vegetal.
La plante respire de nouveau, trouvant pour seule force : celle de cligner les yeux.
Son état s'est stabilisé , les éléments qui la constituent semblent en stase....Mais pour combien de temps? La maladie est temporisée...mais reste chronique.