Désolé... le peu que j'avais sur Phiéran je l'ai mis sur le fofo... (tu peux le retrouver facilement j'ai que trois ou quatre posts)
Sinon quand a ce que je disais sur le besoin de manger boire ou respirer je parlais des ascetes et non des moines (si on m'autorise a le jouer ascete bien sur)
Les carctéristiques des ascetes sont dans les Chapitres Sacrés ainsi que le peu d'information dont je dispose sur Phiéran.
Je te les remet ici... (bien entendu je demande aucun des bonus)
Donc En plus de voeu pieu et voeu de pauvreté... ce qui implique qu'il ne peut posseder aucun objet sauf de simples vetements (non magiques) et un baton (idem)
En fait il est expliqué que tout personnage faisant ces deux voeux est quasi-automatiquement ascete... la rupture de l'un de ces voeux le privant de toutes les capacités et dons dus à l'ascetisme et ce definitivement.
Evidemment c'est un personnage forcement Bon.
Levels
1 Bonus a la CA +4
2 Don exalté
3 Le bonus a la CA passe a +5, endurance aux energie destructive (resiste aux temperatures de -10 à +60)
4 Coup exalté (+1, magie) (ca c'est un bonus d'altération)
5 Autosubsistance (L'ascete n'a plus besoin de boire ni de manger)
6 Le bonus a la CA passe à +6, parade (+1), don exalté
7 Résistance (+1) (ca c'est un bonus aux jets de sauvegarde), Altération de caractéristiques (+2)
8 Armure naturelle (+1), bouclier mental (immun a detection de pensées, du mensonge et de toute detection d'alignement), don exalté
9 Bonus a la CA passe a +7
10 Coup exalté (+2, bien) (ses coups sont d'alignement bon a partir de ce niveau), reduction des degats (5/magie), don exalté
11 Altération de caractéristique (+4/+2)
12 Bonus a la CA passe a +8, à la parade +2, autosubsistance supreme (plus besoin de respirer ce qui ne l'empeche pas de le faire), don exalté
13 Resistance (+2), resistance aux energies destructives (5)
14 Coup exalté (+3), liberté de mouvement, don exalté
15 Bonus à la CA passe à +9, altération de caractéristiques (+6/+4/+2), reduction des degats(5/Mal)
16 Armure naturelle(+2), don exalté
17 Coup exalté (+4), resistance (+3), regeneration(1 pt/lvl/heure pour letaux ou 1 pt/lvl/5min non letaux)
18 Bonus à la Ca passe à +10, a la parade +3, vision lucide, don exalté
19 Alteration de caractéristique (+8/+6/+4/+2), reduction des degats (10/Mal)
20 Coup exalté(+5), resistance aux energie destructives (15), don exalté
Voila si un personnage lvl x devient ascete alors il gagne les correspondante au niveau et a tous les inferieurs (sauf les dons exaltés qu'il n'a que s'il est ascete depuis le debut)
Les altérations de caractéristiques sont des bonus de carctéristiques (euh... logique quoi) en gros il choissi a lvl 7 une premiere carac qui est augmentée de 2 puis de 4 (en fait encore de deux) au lvl 11 de 6 au lvl 15 etc... A lvl 11 il choisi une deuxieme carac qui est augmentée de 2 puis de 4 au lvl 15 etc... idem au lvl 15 et au lvl 19..
Exemple un ascete de lvl 19:
FOR 12 -> 12
DEX 16 -> 24 (+
CON 10 -> 14 (+4)
INT 12 -> 14 (+2)
SAG 14 -> 20 (+6)
CHA 13 -> 13
Ses avantages sont constants (y compris vision lucide, liberté de mouvement ...)
Voili voilou evidemment je demande pas a jouer toutes ses carac là, juste celles qui sont faisable Rp donc les 2 autosubsistances
Bien evidemment, malgrés ses avantages l'ascete a son gros defaut de veau de pauvreté.. dans les Ro et dans NWN plus particulierement ce n'est pas simple puisque je ne demande pas les bonus de l'ascete... Je serait reelement pauvre... si le perso est autorisé bien evidement donc je n'aurais rien d'autre que le baton et les fringues. Certains avantages du moine faisant balance avec certains avantages des ascetes.
Donc un perso non bourrin non combatif hormis pour la défense bien entendu ou pour servir sa cause si aucun autre choix n'est possible.
Donc voila si vous cherchez les references elles sont dans les chapitres sacrés (page 26 pour Phiéran, page 29/30 pour les ascetes, page 48 pour les deux voeux)