| Efficacité des sorts de soins divins | |
|
+13Nikal Lyralia truepaladin Allya lillith de loessian Alextreme Coralys _andrealpha_ Constantin Musyne Morgan Ubersfeld Volvic Syclia 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Coralys Grande inquisitrice des dessous feminins
Nombre de messages : 8926 Age : 51 Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 15:02 | |
| - Citation :
- alors les programeurs n'ont pas pensés à ça.
Effectivement c'est une erreur | |
|
| |
Nikal Amateur de strings
Nombre de messages : 2164 Age : 42 Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 15:31 | |
| ET par pitié, arrêtons de prendre Cyric pour un fou..
Même fou, Cyric reste un Dieu... et lors du déroulement de l'histoire, eme si il n'est pas parfaitement lucide, il sait ce qu'il fait. Il a tout de même réussi à détourner un élu de Mystra de sa déesse, et à briser le lien entre Kelemvor et Mystra.
Le fait d'avoir lu le Cyrinishad ne l'a pas rendu fou à lier, mais juste fou mégalomane... et plus dangereux qu'auparavant.
De plus maintenant, Cyric n'est plus fou du tout... il a retrouvé toute sa raison. Mais il n'en reste pas moins pas tout à fait omniscient.
juste pour finir ce post, aortons nous de la tête que pour être fidèle de Cyric faut être fou. Loin de là. Nous étions sur Baldur's Gate, alors prenons l'exemple de Sarevok, anti-paladin de Cyric. | |
|
| |
Moonheart Apprenti posteur utile
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 17:19 | |
| Alors deux petites choses à propos des divinités, issues des règles version 3.5 d'AD&D: 1- Une divinité n'est PAS omniscienteLes divinités possèdent certes un pouvoir leur permettant de percevoir tout ce qui se passe dans un lieu distant (soumis à condition quand même), mais elles ne peuvent voir que le PRESENT avec cette faculté et ne peuvent observer qu'UN SEUL lieu à la fois de cette manière. Cela implique quand tant qu'une divinité ne vous porte pas une attention particulière ni n'observe quelque chose situé non loin de vous (la distance citée dans les règles est d'un mile et ne varie pas selon le rang de la déité) au moment où vous réalisez une action, cette déité en ignorera tout jusqu'à ce qu'une tierce partie lui apprenne. 2- Une déité n'est PAS impliquée dans le lancement des sorts divinsUne idée fausse fréquement répandue parmis les joueurs est de penser que les divinités interviennent dans le lancement des sorts de leur prêtres... En fait, il n'en est rien. La magie divine est en réalité consituées de "charges" de sorts que les dieux déposent dans le corps de leur prêtres durant leur prière quotidienne à leur égart... Si vous voulez, c'est un peu comme si le corps des prêtres étaient des baguettes magiques géantes que les dieux rechargeraient chaque jour. Cependant, une fois la baguette géante... euh... pardon, je veux dire le prètre est "rechargé", la façon dont il utilise les charges qu'il possède est UNIQUEMENT dépendente de son bon vouloir. La divinité, elle, n'y a aucune part. Ceci dit, il est bien évident qu'un prêtre qui commencerait à utiliser sciemment ses charges de manière contraire au dogme de la divinité ne doit pas espérer que celle-ci continue à lui donner longtemps de nouvelles charges... surtout que les dieux ont la faculté, apparement, de sentir votre degré de sincérité quand vous les priez. Mon opinion est donc qu'un prêtre good peut tout à fait soigner un Cyricien... Mais si cela représente une contradiction avec le dogme de son dieu, il faut alors qu'il s'attende à se voir taper sur les doigts si jamais celui-ci l'apprend, soit parce qu'il l'a percu à travers sa vision distance, soit parce que le prêtre en a lui-même conscience. Après, la punition dépendra de la gravité de la faute et de la tolérance du dieu... Il y a plus de risques à contrarier Baine que Chauntéa | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 17:22 | |
| Bon ben voila un avis qui donne mon avis perso en plus clair...;
+1 avec toi...
mtnt ceci n'engage QUE mon avis^^ |
|
| |
Syclia Posteur utile
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 17:40 | |
| Merci pour la précision claire et précise Moonheart | |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 17:55 | |
| - Citation :
- pour être fidèle de Cyric faut être fou
Nan faut être con Maintenant je ne suis pas forcement d'accord avec Moon mais pourquoi pas, ça se tient. | |
|
| |
Syclia Posteur utile
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 18:06 | |
| Bon ben, plus qu'une décision des MDs à attendre | |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 18:13 | |
| On en parle sur le fofo md | |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 18:20 | |
| Je ne fais que traduire les documents officiels à ce propos, Cora. Cela n'a rien à avoir avec une opinion personnelle de ma part... Voici ce que disent, par exemple, certains passages du System Reference Document de Wizards of the Coast à propos des pouvoirs des dieux (désolé, c'est en anglais, flemme de traduire): - Citation :
- Remote Sensing: As a standard action, a deity of rank 1 or higher can perceive everything within a radius of one mile per rank around any of its worshipers, holy sites, or other objects or locales sacred to the deity.
This supernatural effect can also be centered on any place where someone speaks the deity’s name or title for up to 1 hour after the name is spoken, and at any location when an event related to the deity’s portfolio occurs. The remote sensing power can cross planes and penetrate any barrier except a divine shield (described in Salient Divine Abilities) or an area otherwise blocked by a deity of equal or higher rank. Remote sensing is not fooled by misdirection or nondetection or similar spells, and it does not create a magical sensor that other creatures can detect.
Once a deity chooses a remote location to sense, it automatically receives sensory information from that location until it chooses a new location to sense, or until it can’t sense the location. A noter qu'en version 3.5, les pouvoirs sensoriels des dieux ont été cependant modifiés (ils peuvent voir légèrement dans le temps si cela concerne quelque chose ayant trait à leurs attributions et peuvent voir plusieurs lieux en même temps, mais en nombre toujours très réduit néanmoins) Quoiqu'il en soit, le texte indique bel et bien par sa nature restrictive qu'un dieu n'est pas omniscient du tout dans AD&D - Citation :
- Grant Spells: A deity automatically grants spells and domain powers to mortal divine spellcasters who pray to it. Most deities can grant spells from the cleric spell list, the ranger spell list, and from three or more domains. Deities with levels in the druid class can grant spells from the druid spell list, and deities with paladin levels can grant spells from the paladin spell list. A deity can withhold spells from any particular mortal as a free action; once a spell has been granted, it remains in the mortal’s mind until expended.
En clair, les dieux peuvent donner des charges de sorts... mais pas les reprendre. Donc concrètement, un prêtre peut bel et bien faire des "bétises" avec les dites charges...
Dernière édition par le Mar 10 Jan - 18:38, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 18:26 | |
| Pour info sur le Val, pour autant que mes souvenirs remontent la suppression des sorts d'un prêtre par un dieu a toujours existé (je sais ça m'est arrivé une fois^^).
Donc à voir | |
|
| |
Mourn Sa Pontifiquante Seigneurie
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 18:28 | |
| Mon avis et la manière dont je gère ça en JdR papier quand je suis DM.
1/ les prêtres peuvent soigner les créatures en faisant appel un sort qui ouvre un canal vers le plan de l'énergie positive.
2/ Le souhait de soigner telle ou telle créature n'entre pas en ligne de compte sur l'éfficacité du sort. L'énergie positive "soigne" les créatures du Vivant et blesse les créatures Non-Mortes (et certains extérieurs).
3/ Un prêtre, quelque soit l'allégence à son dieu, peut soigner (ou blesser) n'importe quelle créature de son choix au moment ou il lance le sort et canalise l'énergie positive.
4/ L'utilisation qui est faite (ou la non-utilisation de ce type de sort) par le prêtre peut quant à elle être sujette à sanction (ou récompense ou aucune réaction) de la part de la divinité qui accorde les sorts au prêtre.
5/ Les dieux accordent des pouvoirs aux mortels (dont les sorts de soins). Les mortels ont pour eux le libre arbitre et sont donc libres de leurs actes... Mais doivent en assumer les conséquences par la suite.
En conclusion (pour moi) tous les sorts de soins fonctionnent avec toutes les créatures du Vivant et blessent toutes les créatures Non-Mortes (et quelques autres exeptions). La volonté du dieu, ses domaines ou ses convictions n'entre pas en ligne de compte lors de l'utilisation du sort par le prêtre. Par contre si le sort (comme n'importe quel autre) est utilisé en dépis des préceptes du dieu... Le dieu ne laissera pas cette action impie sans sanction !
Voilà, ma vision de la chose en tant que DM "papier" et elle me semble parfaitment applicable à NwN.
A+
Mourn | |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 18:35 | |
| - Coralys a écrit:
- Pour info sur le Val, pour autant que mes souvenirs remontent la suppression des sorts d'un prêtre par un dieu a toujours existé (je sais ça m'est arrivé une fois^^).
Donc à voir Attention à ne pas confondre "suppression des sorts" et "suppression des charges de sorts". Un dieu peut supprimer des sorts (son prêtre ne pourra alors plus acquérir de charges de ce sort en priant), mais il ne peut retirer les charges déjà données. Là est toute la nuance. Et puis il ne faut pas oublier qu'un dieu peut aussi balourder des sorts dans les zones qu'il surveille avec une efficacité redoutable.... et c'est dûr de lancer un sort quand on est mort, pétrifié, immobilisé, décérébré, démembré ou encore transformé en limace Ceci dit... ben personne vous oblige à suivre les règles dictées par AD&D et les ROs... C'est vous les DMs qui tranchez sur la question, car c'est votre module. Cependant, je vous mets en garde par expérience personnelle de la question: dévier des documents officiels que les gens peuvent avoir entre les mains concernant les ROs et AD&D mène invariablement à finir par perdre un temps MONSTRUEUX à confirmer/infirmer des règles!!! En effet, plus il existe d'exceptions, moins les gens ont confiance en leurs sources et plus ils ont tendance à venir vous demander confirmation pour tout et n'importe quoi... | |
|
| |
truepaladin Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 21:39 | |
| Mourn a fait un bon résumé je pense pour les sorts de soin.
Par contre Moon, ce que tu cites c'est pour les Dieux de rang 1, cad les Dieux Inférieurs. Comme décrit dans le Faith and Avatars de AD&D, et repris apparemment en 3.5, l'"omniscience" des dieux est limitée selon la puissance des Dieux, et selon si un autre Dieu veut cacher quelque chose.
Un Dieu Majeur ( cad Rang 15+ ) peut potentiellement savoir beaucoup de choses ( qui se passent ). Par contre, savoir ce que les gens pensent c'est de la télépathie à mon avis, et ça n'a rien à voir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 23:04 | |
| "rank 1 or higher" signifie "rang 1 et plus", donc non, cela ne s'applique pas qu'aux dieux rang 1.
...et je n'ai jamais dit qu'ils savaient ce que pensaient les gens. | |
|
| |
Dragan Adepte de la queue
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mer 11 Jan - 1:22 | |
| - Citation :
- Remote Sensing: As a standard action, a deity of rank 1 or higher can perceive everything within a radius of one mile per rank around any of its worshipers, holy sites, or other objects or locales sacred to the deity.
Traduction : Un Dieu de rang 1 ou plus peu percevoir tout dans une zone limiter a un mile PAR rang autour de chacun de ses priants, site sacré, ou autre objets ou endroits sacré a ce Dieu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mer 11 Jan - 2:58 | |
| Oui, et?
Je ne comprends pas où tu veux en venir... | |
|
| |
Nikal Amateur de strings
Nombre de messages : 2164 Age : 42 Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mer 11 Jan - 3:56 | |
| Cela veut dire qu'un Dieu de Rang 17, comme Cyric, peut percevoir absoluement tout dans un rayon de 17 miles, soit 25 kilomètres autours de chacun de ses fidèles... et Cyric, il en a 25000 de fidèles, plus 12000 membres du clergé. (ainsi que tout les fidèles de toutes les divinités dont il fait croire l'existence.... sans parler les fidèles des Dieux infidèles....)
ça en fait de la surface de perception. | |
|
| |
Dragan Adepte de la queue
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mer 11 Jan - 6:39 | |
| Voila, Nikal a bien expliquer ou je voulais en venir. | |
|
| |
Allya Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mer 11 Jan - 10:45 | |
| petite appartée !
Resumons les delires de Wotc !
Les dieux voient tout partout ! Les dieux peuvent tout partout !
resultat :
mais que font les non-dieux sur Toril ?
Je voudrai pas passer pour l'empecheur de jouer tranquille mais faudrait arreter de considerer les debilités commerciales de WOTC comme la bible (oui c'est fait expres :p) en ce qui concerne l'interpretation des divinités.
Personnellement j'ai toujours trouvé aberrant d'avoir une description detaillé d'une divinité (fo, sag etc...) sauf si on envisage de les barrer au fur et a mesure qu'on les aura meulés !
Pour un dieu il suffit de connaitre ses domaines, sa sphere d'influence, ses allégeances, les rites associés, les organisations s'y rapportant et banco !
A vouloir tout quantifier on tombe dans le ridicule !
NB : ceci n'est en aucun cas une attaque contre un quelconque posteur mais une denonciation des politiques commerciales des differents editeurs de DD du 1 au 3 ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mer 11 Jan - 11:01 | |
| loul... t'a aps tort...
Perso, la vision du dieux NON omniscient m'arrange mieux... Y a trop de dieux sinon. Si ils connaissent tout, je ne vois plus l'intéret des coups tordu de Cyric, des réparties et des doutes de Mystra, des hésitations de Kelemvor (exmple tiré du "Procès de Cyric le Fou"). Bref, je vois pas comment les dieux pourraient se chamailler... |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mer 11 Jan - 12:13 | |
| - Citation :
- mais il ne peut retirer les charges déjà données
Non non, c'est de ça que je parle, on a toujours appliqué le fait qu'un dieu peut te retirer les charges déja données^^. Un exemple vecu : Cora est intoxiquée par un gaz qui lui fait peter un cable et la rend ultra violente y comprit avec les Louves (elles même ayant peté un cable^^) : Elle décide de lancer une implo (carrement^^) : Le sort n'est jamais parti : Hoar (en fait Chimay), estimant l'utilisation du sort abusive (ce qui est vrai) lui a coupé la possibilité de le lancer, même si le matin il lui avait autorisé. C'est la méthode que j'utilise sur table d'ailleurs. Concernant la telepathie selon moi un dieu peut lire dans les pensées de SES FIDELES, mais il s'agit d'un acte conscient et volontaire, le dieu doit désirer lire les pensées de son fidèle. Cela ne marche bien sur pas sur les fidèles d'autres dieux. Quand à l'omniscience, je ne pense pas non plus qu'ils le soient. Enfin Allya tu ne confonds pas avec les stat des Avatars ? Ceux ci sont buttables et ne sont qu'une representation du dieu. Bon ok, certains avatars sont risibles tellement ils sont faibles. On se demande pourquoi je ne regarde jamais leur stat... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mer 11 Jan - 12:16 | |
| Pour les stats... meme avis que Cora.... ce sont ceux des avatars (et tuer un avatar c pas tuer le dieu, sauf au temps des troubles)
Apres tout dans les bouquin, c jamais vraiment un mortel qui butte un dieux (en effet, Cyric ne tue Bhaal que aprce qu'il tient en main l'avatar de Mask, donc bon...) |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mer 11 Jan - 17:51 | |
| - Nikal a écrit:
- Cela veut dire qu'un Dieu de Rang 17, comme Cyric, peut percevoir absoluement tout dans un rayon de 17 miles, soit 25 kilomètres autours de chacun de ses fidèles...
et Cyric, il en a 25000 de fidèles, plus 12000 membres du clergé. (ainsi que tout les fidèles de toutes les divinités dont il fait croire l'existence.... sans parler les fidèles des Dieux infidèles....)
ça en fait de la surface de perception. Non, ce n'est pas ce qu'il y a marqué... Ce qu'il y a marqué c'est qu'un Dieu de Rang 17, comme Cyric, peut percevoir absoluement tout dans un rayon de 17 miles, soit 25 kilomètres autour d'un nombre limité de ses fidèles qu'il choisi consciement à un moment donné... Et la taille du monde des ROs est très très supérieure à quelques fois 25km... - Allya a écrit:
- petite appartée !
Resumons les delires de Wotc !
Les dieux voient tout partout ! Les dieux peuvent tout partout ! Non, ce n'est pas ce que WOTC dit... ils disent même le contraire. - Coralys a écrit:
- Non non, c'est de ça que je parle, on a toujours appliqué le fait qu'un dieu peut te retirer les charges déja données^^.
Un exemple vecu : Cora est intoxiquée par un gaz qui lui fait peter un cable et la rend ultra violente y comprit avec les Louves (elles même ayant peté un cable^^) : Elle décide de lancer une implo (carrement^^) : Le sort n'est jamais parti : Hoar (en fait Chimay), estimant l'utilisation du sort abusive (ce qui est vrai) lui a coupé la possibilité de le lancer, même si le matin il lui avait autorisé.
C'est la méthode que j'utilise sur table d'ailleurs. Il existe quantité de manières pour un dieu de couper à quelqu'un la possibilité de lancer un sort sans lui retirer la charge... Un simple contresort est par exemple très efficace. Par contre, quelque soit la manière dont le dieu procède, il ne peut le faire que s'il regardait en ce lieu à ce moment là... | |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mer 11 Jan - 18:07 | |
| Oui il faut qu'il regarde, mais sur le Val la methode appliquée est du genre :
Prêtre : Je veux lancer un sort et la charge pour le faire Divinité : Non Prêtre : Heu d'accord
Pas de contre sort, que dalle, juste le refus du dieu | |
|
| |
Allya Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mer 11 Jan - 18:31 | |
| Non non je n'ai pas confondu avec les stats des avatars :p
j'avoue ne pas avoir acheté le livre des dieux des RO mais sur le deities de base y a bien les stats du dieu puis de son avatar !
Mais loin de moi de vouloir dire la loi, la loi c'est le DM ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins | |
| |
|
| |
| Efficacité des sorts de soins divins | |
|