| Efficacité des sorts de soins divins | |
|
+13Nikal Lyralia truepaladin Allya lillith de loessian Alextreme Coralys _andrealpha_ Constantin Musyne Morgan Ubersfeld Volvic Syclia 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Syclia Posteur utile
| Sujet: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 14:30 | |
| Une fois encore, j'aimerais l'avis de tous puis une décision des DMs sur un sujet. Cela concerne l'efficacité des sorts de soins divins. Je prendrai dans le cas présent l'exemple d'Ilmater car c'est le dieu que ma prêtresse prie, mais la réponse s'appliquerait à l'ensemble des panthéons. Si ma prêtresse soigne un cyriquiste (par exemple), est ce qu'Ilmater accepterait de le soigner ou non ? et donc est ce que le sort de soin fonctionnerait ou non? Selon moi, tout dépendrait de si le prêtre sait ou non que c'est un cyriquiste. En effet, sinon comme l'a dit belzac hier, ce serait l'équivalent d'une détection du mal.. donc très bof. Ensuite, Ilmater n'a pas que ça à faire : pour moi, il fait confiance à son prêtre, c'est à lui de savoir si c'est un méchant pas beau ou non. Cela dit, il faudrait faire attention aux déguisements car en général quand la personne est gravement blessée, le prêtre en l'oscultant regardera forcément son visage.. En résumé, pour moi, si le prêtre sait en RP que c'est un serviteur d'un dieu totalement opposé au sien, ses sorts de soins divins ne fonctionneront pas (il resterait alors la médecine avec onguents et baumes, liée à des jets de premiers secours). Donc voilà, merci d'avance pour toutes vos réponses | |
|
| |
Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 14:42 | |
| C'est un peu le même probleme ethique qui se pose aux medecins modernes. Doivent ils sauver la vie à un meutrier ? doivent ils sauver la vie à un marchand d'armes ?
Le rôle de medecin les y oblige, mais la medecine est sensée être neutre, ce qui n'est pas le cas de la prêtrise. Ceci dit, soigner tout le monde, m^me son ennemie ( je parle bien sur d'une divinité dont la sphère d'influence est le soin, comme Ilmater) ne serait-ce pas de sa part une façon de servir son dieu?
Je rapele une partie du dogme d'Ilmater "Aidez ceux qui souffrent, quelle que soit leur nature" et celà comprend ses ennemies, mais bien évidement, il rentre en question, le choix de savoir si l'acte de soin n'entrainera pas la mort par la suite de bien plus de personne. | |
|
| |
Syclia Posteur utile
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 14:52 | |
| C'est la question que je me pose.. surtout qu'après on peut aussi entrer des les nuances où le pretre d'un dieu mauvais se fait passer pour un pretre d'un dieu neutre voire bon (CB en général), et donc qui soignerait tout un chacun pour sauver sa couverture.. Mais bon, ça c'est un cas à part. | |
|
| |
Morgan Ubersfeld Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 379 Habitat : Dans la maison du Schtroumpf grognon.
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 14:55 | |
| Je pense que le pretre bon se doit de soigner celui qui est blessé quelque soit son allégeance, en oubliant sur l'instant les éventuelles conséquences. Chaque acte bénéfique envers une personne du mal peut peut etre la ramener du coté lumineux de la force, donc en même temps il prèche pour sa paroisse... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 14:56 | |
| *admiratif devant la sagesse de volvi*Oui de plus l'efficacité du sort de guerison venant d'un idolatre d'un "faux dieu" prodigué sur un cyriciste sera moindre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 15:10 | |
| Perso pour les cyriciste on l'a joué comme ca nous:
Les soins pourrissent les trois chef car ceux ci sont gravment marqué par leur dieu. Ils sont donc atteint par la magie des autres dieux car ils sont important pour Cyric.
Pour les autres "fourmis" (suivant la vision des dieux), les soin agissent tout à fait normalement, du moment que le pretre VEUILLE les soigner (que le pretre sache ou non qu'ils sont cyriciste)
Voila ce que nosu nous étions dit dans notre faction. Mais je suivra l'avis des dms bien entendu. |
|
| |
Musyne "Je râle pas, je m'explique!"
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 15:33 | |
| Pour moi, ça dépend du dieu, mais pour le cas d'Illmater je suis d'accord avec Volvic. Je vois pas ce dieu refuser des soins et quand je jouais ma palouf d'Illmater, elle imposait ses mains sur tout ce qui était blessé, bon ou pas. Par contre d'autres dieux bons comme Torm, seraient sans doute moins enclins à agir de la sorte... (voire pas du tout) | |
|
| |
Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 16:10 | |
| *mode Lathandre ON* Les morts aussi ont besoin de soins alors n'hésitez pas , une petite imposition des mains, une guerrison suprême.... | |
|
| |
Constantin Empereur des Prouts
Nombre de messages : 6506 Age : 43 Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 16:18 | |
| Je suis également de l'avis qui semble primé ici...A savoir que le pretre d'Illmater se doit de soigner quiconque le reclame... Mais on peut également faire des nuances...Dans les voeux pronocés lors du sacrement du pretre, il peut très bien stipuler quels seront ses intentions..."je jure de porter secours à tous mes alliés" ou bien "je jure d'aider quiconque le reclame".... Le Val etant un serveur assez permissif, il peut être bon de laisser le choix au joueur d'agir selon ses convictions... Mais il va sans dire que des soins sur des mort vivant, c'est pas bon ^^ ainsi que sur les hauts dignitaires de cultes ennemis...La le fayr play est de rigueur car nwn ne prend pas en compte les oppositions religieuses (entre autre)... | |
|
| |
_andrealpha_ Gourou du flood
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 16:36 | |
| Un chevalier noir, serviteur de Baine, est en train d'agoniser dans une marre de sang... Un prêtre d'Illmater qui passait par là, avise le pauvre homme, et dans un élant de pitié, décide de le soigner, malgré les signes évidents de l'appartenance du mourant... Le prêtre s'agenouille auprès du mourant, pose ses mains sur lui, et prie son Dieu afin de lui donner la force de le soigner... L'énergie divine s'écoule des mains du prêtre vers le serviteur de la main noir... QUI MEURT DANS D'HORRIBLES SOUFFRANCES Le prêtre, ayant fait souffrir et tué un homme de sang froid, n'a plus qu'à quitter Ilmater pour aller au service de Loviath Ben quoi ?! Un chevalier noir est un serviteur des forces du mal. Chaque fibre de son corps suinte le mal absolu. Et paf, voilà qu'il se prend de l'énergie divine d'un dieu bon ! Vous imaginez le choc. C'est pas mieux que de faire un soin suprême sur mort-vivant... Ou un paladin se faisant soigner par un prêtre de Baine. Plus la foi d'une personne est grande, plus un soin divin provenant d'une personne à la foi contraire sera dévastateur. | |
|
| |
Syclia Posteur utile
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 16:43 | |
| - Andrealpha a écrit:
- L'énergie divine s'écoule des mains du prêtre vers le serviteur de la main noir...
QUI MEURT DANS D'HORRIBLES SOUFFRANCES Là je ne suis pas d'accord.. pour moi soit ça agit, soit ça ne fait rien du tout.. sauf si c'est spécifié avec accord de MD comme pour les hauts membres du culte de Cyric par exemple. Cela reste un humain, faut pas les confondre avec des morts-vivants non plus. Les seuls perso faisant peut etre bande à part seraient les maîtres pales selon moi. | |
|
| |
Coralys Grande inquisitrice des dessous feminins
Nombre de messages : 8926 Age : 51 Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 16:46 | |
| Pour ma part je serai de l'avis suivant :
Ilmater :
Serviteur d'un dieu d'alignement non bad ou sans dieu :
Aucun soucis
Serviteur d'un dieu bad :
Tout soins SAUF guerison
Serviteur d'un ennemi d'ilmater RECONNU COMME TEL (Baine, Bhaal (!) Loviatar, Malar, Myrkul, Talos
Rien de passe | |
|
| |
Alextreme Lion tout chouuuuuu!
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 16:46 | |
| sur le cas du chevalier noir qui va mourrir, le pretre d'illmater le soigneras pour qu'il puisse resté en vie, pas autant qu'il ferais pour rétablir son paladin, mais assez pour qu'il ne soit plus en danger et ne puisse tout de meme user de son arme.
On vois la que le pretre sauveras la vie de l'homme, plus de celle du chevalier noir.
ensuite meme si l'etre est un priant, il est a la base le meme etre que celui qui est bon, je pense que la seul différence serais des effets reduit du a cette constante exposition a cette energie maléfique, voila mon point de vue
ceci est mon point de vue
Dernière édition par le Ven 6 Jan - 16:48, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 16:47 | |
| pour cyric j'ai pas dit qu'on avai tl'accord des dms...
Nous l'avons joué comme ca... et personne ne nous a fait de remarque (pourtant y avait des dms présents)
De plus notre explication rp n'est pas qu'un dieu quelconque refuse de nous soigner... notre explication rp était que CYRIC refusait que l'on soit soigné par un autre dieu... et c'est CYRIC qui inversait l'énergie qui normalement aurait du nous soigner...
Attention à la nuance... |
|
| |
_andrealpha_ Gourou du flood
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 16:57 | |
| Les maîtres pâles oui, car c'est "presque" des morts-vivants Mais aussi les chevaliers noirs, les paladins et les champions divins, car ils disposent de pouvoirs qui leurs sont octroyés par leur Dieu. La détection du mal du paladin amène le paladin à ressentir des gènes plus ou moins grande (jusqu'au KO) en fonction de la puissance du mal qu'il y a autour de lui. La question que je me pose, qu'est ce qui va lui arriver lorsque, par sa tentative de soin, le prêtre d'un dieu mauvais va déverser de l'énergie mauvaise en lui ? La réciproque est vrai aussi dans le cas du chevalier noir (attention, dans mon esprit, le chevalier noir et l'opposé du paladin). Je n'arrive pas à me dire que tout va se passer comme si de rien n'était.
Dernière édition par le Ven 6 Jan - 17:01, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Ven 6 Jan - 17:00 | |
| bah ici sur le val... la détection du mal ayant été refusée pour les paloufs...
Je sias pas si on doit se poser la question... |
|
| |
lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Sam 7 Jan - 1:39 | |
| mhh pour ma part je dirais qu'a moins que la cible soit suffisemment importante pour avoir attirée l'oeil des dieux ( dans le cas de divinités ennemis ou opposition claire pi les dieux ne sont pas omnicients) un soin lancé passe toujours .. si les dieux octroient des sorts de soins a leurs disciples ce n'est pas pour surveiller dans leur dos le moindres de leurs agissement avec leurs sorts.. ( a moins d'abus flagrant mais ce n'est pas le sujet) le sort passe .. ce qui ne veux pas dire qu'il a les effets attendu. là je pense que c'est surtout a la cible de gerer les effets du sorts selon son statut/bg etc etc ensuite qu'une personne choisisse ou non de soigner .. c'est entre lui et son dogme/bg | |
|
| |
Allya Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Sam 7 Jan - 2:37 | |
| Si je peux me permettre : les dieux des RO ne sont que des mortels montés en graine pour la plupart ou des resultantes d'affrontement entre les deux soeurs jumelles. Personnellement je pense que si un pretre veut soigner quelqu'un il le peut, avec peut etre un doute au dela des sorts de niveau 4 suite a une vieille reminiscence d'une lecture disant qu'un pretre meme sans dieu ou ayant perdu sa confiance peut jeter les sorts de niveau 1 a 4. Les dieux ne sont pas en permanence en train de regarder ce que font leurs ouailles. Dans le cas des hauts dignitaires ben il existe le statut d' "élu de " en ce qui concerne ceux ci il me parait evident que les sorts benefiques prodigués par une divinité ennemie de celle qui leur a attribué ce status devraient faire tchoufa ! Par contre pour les autres y a pas de raison, ce ne sont que des hommes. En ce qui concerne les dogmes c'est une affaire entre le pretre et sa conscience, un Tormite soignant un bainite connu ben il s'arrange avec sa conscience et sa hierarchie si elle vient a le savoir. Un cyriquiste peut soigner un grand pretre tormite dans le coma si cela sert ses interets non ? Un loviathe soignera un Ilmate pour le faire souffrir plus longtemps et un Ilmate soignera un Loviathe parce que c'est ecrit que c'est ce qu'il doit faire et s'il ne le fait pas il contrevient au fondements memes de sa religion apres il s'arrange avec sa conscience . Je ne pense pas qu'il faille legiferer sur le sujet, un peu de bon sens permet de gerer toutes les situations. De plus en s'en tenant a la definition des sorts de DD3 le pretre prie et se voit octroyé ses sorts, au moment ou il jette le sort le dieu n'y est plus pour grand chose il a envoyé a l'heure dite l'energie a tous ses pretres, le reste du temps il a autre chose a faire. Donc meme si on considere le dieu comme omniscient (ce qui est loin d'etre le cas de ceux des RO) il engueulera son pretre a sa prochaine priere pour recuperer ses sorts mais entre temps nada ! Ces remarques valent pour des mortels normaux venerant des dieux pas pour des creatures etranges MV, Demons, celestes et autres machins exotiques | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Sam 7 Jan - 10:22 | |
| +1 Avec Allya
Perso, je pense que fondamentalement, la plupart des pretres n'ayant pas un status de confident avec un dieu (tous les prêtres de Mystra ont pas la même relation avec elle que celle qu'avait le patriarche Adon).
Donc chacun à sa propre vision du culte, tout en gardant les mêmes bases. Regardez les religion d'aujourd'hui. Le catholicisme est commun à pas mal de prêtre, ses bases sont dressées sans équivoque (les bases d'un culte sont ses dogmes). Pourtant, il y a sans cesse des débats sur des questions de détails (parfois importants). Tout cela parce que chacun apporte ses propres nuanaces à sa croyance.
Je pense que c'est pareil dans les RO. Chacun n'ayant pas un status de Chef de l'Eglise Centrale (attention au mot centrale), la relation avec le dieu est ténue. Et pas mal de réflexion sur le culte sont laissées au prêtre lui même. Il interprète le dogme le plus justement possible, en suivant les pistes de réflexion émises par l'Eglise Centrale et les Hauts Dirigeants du culte, mais les détails restent à son appréciation propre.
Deux prêtres d'Ilmater tombant sur un Cyriciste confirmé... L'un peut choisir de le soigné arguant que c'est dans son dogme même et l'autre refusera car c'est un apôtre de l'ennemi de sa Maîtresse... Lequel des deux aura tort ? Ni l'un ni l'autre et les deux en même temps. Je pense même que celui qui aura vraiment tort, c'est celui qui s'en voudra de ne pas avoir prit la bonne décision. |
|
| |
truepaladin Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Sam 7 Jan - 14:56 | |
| Bon, il faut différencier deux choses à mon avis :
- les Dieux qui sont omniscients ( les Majeurs ), - les Prêtres qui le sont pas. Le Prêtre prie son Dieu, qui en retour lui accorde des pouvoirs ( qui sont plus grands avec la ferveur, à savoir les niveaux ).
Les sorts de soin à mon avis devraient marcher sur tout le monde, sauf intervention divine à la Cyric comme l'ont dit certaines personnes.
Un humain evil est pas un undead non plus... Son corps est fait de chair, et les soins marchent.
Vis à vis des prêtres, il faut pas oublier l'alignement du PRETRE... Un prêtre loyal bon, il soignera quiconque en a besoin, même un pourri qui le suppliera. " Tu ne peux pas laisser mourrir un homme dans le besoin "
Par contre, après, rien ne l'empêchera de boiter le méchant une fois qu'il sera sur pied, mais la ca sera JUSTE.
Quand aux prêtres qui sont pas super gentils, ils sont + libres... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Sam 7 Jan - 15:08 | |
| Juste un détail concernant un autre débat pour ceux que ca intéressent...
Dans les Ro, les dieux ne sont pas TOUT A FAIT omniscient...
Ils sont partout, tout le temps, mais son surtout la ou sont présents leurs avatars. Ils peuvent avoir autant d'avatar qu'ils veulent... Mais si vous lisez les bouquins, vous vous appercevrez vite que chaque fois qu'un dieu apprend quelque chose et qu'il veut le vérifier sur place, il fait apparaitre un avatar... Comme quoi, mem si il est deja la bas, en esprit simple, il n'est pas assez conscient des choses que pour pouvoir s'en rendre compte réellement.
Donc... l'omniscience serait plutot ici la possibilité d'une omniprésence (par avatar ou concentration particulière en un ou plusieurs lieux à la fois, mais pas partout en même temps). |
|
| |
Lyralia La Miss du Val
Nombre de messages : 5113 Habitat : Un pied dans les Cieux, et l'autre aux enfers...
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Sam 7 Jan - 16:01 | |
| D'accord avec tout ce qui a été dit... Le Dogme d'Ilmater dit qu'il faut aider ceux qui souffrent, et punir ceux qui font le mal... Rien n'oblige selon moi un Prêtre à faire les deux parties du dogme... Personnellement Zozo n'a jamais tenu une arme de sa vie, elle ne s'est jamais battu (alors que ca a l'air d'etre la mode sur la côte des épées...) elle n'a jamais blessé qui que ce soit avec ses sorts ou autre et fait ce qu'elle peut pour toujours être bénéfique. Si je croise un Bainite dans une marre de sang... je vais le soigner, qu'on ne me demande pas de le porter avec mes petits bras pour le ramener en taule... elle n'est pas là pour faire la loi. Par contre si un Moine Ilmate ou un Palouf de Tyr se balade avec elle il arrêtera le Bainite puisque c'est son rôle... Mais la prêtresse Ilmate à mon sens n'a rien à voir dans ces histoires de justices... Les Ilmates ne combattent pas le feu par le feu | |
|
| |
Nikal Amateur de strings
Nombre de messages : 2164 Age : 42 Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Dim 8 Jan - 16:32 | |
| +1 pour Sorondare Prenons un exemple simple d'un Dieu ùmajeur, comme par hasard : Cyric Lorsqu'il a envoyé Malik sur la quête du cyrinishad, Cyric n'a pas vu qu'en réalité son serviteur souhaitait retrouvé "l'existence véridique de Cyric"... ça prouve bien qu'un Dieu n'est pas Omniscient.. De mon point de vue, un Dieu des RO peut être omniscient. mais ne l'est pas forcément.. J'entend par là que si il veut tout savoir, il peut faire apparaître un avatar en tout lieu et tout endroit, et prendre possession du corps de tous. Mais iuls ne le font pas forcément.. M'est donc d'avis que le seul qui soit véritablement omniscient dans toute cette histoire c'est Ao..... (Cyric donc... non c une blague ^^ enfin.. vous verrez bien bande d'hérétiques !) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 14:46 | |
| Cyric a été aveuglé par sa folie avant tout je pense... |
|
| |
Shadow of the night Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins Mar 10 Jan - 14:58 | |
| Par exemple dans Baldur's gate si tu prend un perso "Bad" et que ta réputation est à 20 ou que tu es vers la fin et que tout le monde sait ou presque que tu es l'enfant de Bhaal tu peux aller dans un temple te faire soigner (même celui de tyr ou de heaum ^^ ) donc tent qu'il on les sous je pense qu'ils disent rien du moins dans une église ou alors les programeurs n'ont pas pensés à ça. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Efficacité des sorts de soins divins | |
| |
|
| |
| Efficacité des sorts de soins divins | |
|