Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le charisme et les persos à responsabilités RP.

Aller en bas 
+26
Dulcinée-Anhe
Ruffin
Galendorf
Brigada_Flores
Revers
Ultimus
Flashouille
Valya
Jo
Erkenbrand
Volvic
Velkyor
Lea Andersteen
ziO
dreuze29
Miss-Tick
Eowynn
Zazza
Sadoruro
Ainorë
Alextreme
-renaissance-
Justice
Syldestar
kermo
BloodyTroll
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miss-Tick
Gourou du flood
Miss-Tick


Nombre de messages : 1808
Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 20:09

Citation :
ces considerations sont des problemes de jeu en ligne uniquement, pas d'autre chose.

Pour trois raisons:
-uniformisation des levels.
-très haut level (et donc, quoiqu'on en dise, beaucoup de capacités)
-les sorts ne sont pas quotidiens, ni les capacités.

On voit ça très bien en anime qui dure un peu, sans repos autorisé.

On a vite l'air malin sans sorts, quand les buffs expirent, qu'on est loin d'avoir trouvé la sortie, et qu'on entend du bruit derrière la porte qu'on doit ouvrir. Là on ne fait pas le malin, on se cache derrière le type en armure qui n'a pas une limitation à X coups par jour sur son épée ou on claque des sommes folles en parchemins. Et on compte les chants qui restent en se demandant si on prend le risque d'en claquer un.

Bon d'accord moi je me cache dans tous les cas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
Flashouille


Nombre de messages : 2963
Age : 36
Habitat : DTC

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 20:15

Mais c'est un gamin de moins de cinq ans.

(je clos la parenthèse xD)
Revenir en haut Aller en bas
Revers
Be born by grumbling
Revers


Nombre de messages : 1464
Age : 37

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 20:32

Citation :
Sans compter le fait que c'est dommage de se passer de joueurs moteurs en leur demandant des comptes sur leur fiche de perso.

Un joueur moteur, comme tu dis, joue en général du mieux qu'il peut ses caracs, d'après moi un joueur moteur est rarement un superman, mais plutot joue un personnage elaboré et maitrisé (si tant est qu'on puisse vraiment "maitriser" son personnage).
Revenir en haut Aller en bas
BloodyTroll
Apprenti posteur utile
BloodyTroll


Nombre de messages : 285

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 20:35

kermo a écrit:
Ah là là mais la sagesse est une carac bien moins décriée que le charisme. Pour justifier un 8/-1, un petit "mon perso est instable psychologiquement" et le tour est joué, on laisse de côté le fait que la sagesse concerne tout ce qui est de l'ordre de la perception du monde extérieur, de l'analyse de l'environnement, du ressenti, de l'intuition, qu'un perso avec 8 en sagesse se fera manipuler toute sa vie comme un gamin de 5 ans.

Le charisme par contre quelle horreur d'avoir 8, impossible de trouver le petit truc qui justifera à moindre frais ce score sans traîner ce poids pendant toute sa carrière de PJ.

Oui, mais :

BloodyTroll, au premier post du topic, a écrit:
Ce topic est également valable pour l'intelligence et la sagesse. Les responsabilités RP, pour la majorité d'entre elles, requièrent également un score relativement élevé en sagesse et inteligence.
Revenir en haut Aller en bas
Brigada_Flores
Posteur utile
Brigada_Flores


Nombre de messages : 570
Age : 36
Habitat : Belgique

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 21:43

personellement je trouve que sur ce sujet vous vous prennez la tête pour ne rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
Galendorf


Nombre de messages : 2403
Age : 41
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 22:32

Alors j'ai pas tout lu parceque sur le val a peine le sujet est lancé que vous en etes deja a quatre page !!!!! mais oui en effet c'est pas la premiere fois qu'on en parle


ETTTTTTTTTTT Armand correspond tres bien a ce topis !


Conseiller de luskan qui brigue le poste de hc

Force 30
Dext : 13
Intel : 14
Sag : 8
Cha : 8

Psychologie du perso en resumé :

Armand est un puissant guerrier maitre d'arme qui a une grande experience de son art , il est bourru , tempusien , puissant , se laisse pas marcher sur les pieds et na pas peur de se foutre dans la merde.

si je me permet de deballer un peu la vie de mon perso ce qui n'interresse surement pas grand monde c'est pour en venir a cela.


Oui armand n'a pas forcement l'habitude de se tapper des discours devant 50 personne, non pas qu'il ne sait pas , mais il aime pas ca.

Oui armand pense d'abord a regler les soucie par la force ou l'intimidation plutot que par une intense reflexion en pesant le pour et le contre (meme si cela lui arrive quand meme de temps en temps)

Si parceque il a 8 de cha il ne sera pas ecouté , bah d'accord mais le mec en fasse en prendra plein la geul.

Tout ca pour dire que bien sure il est tres important de jouer ses carac tout comme son alignement ! mais, il est important de se dire aussi , que les perso qu'il soit humain orc ou autre ne sont pas toujours a 100 % de leurs capacités , c'est a dire que armand na pas toujours 30 de force tout comme il lui arrive d'etre seduisant ou meme ecouté non pas pour ses muscles mais pour ce qu'il a dire.

Donc oui les charismes bas pour etre chef ou perso important c'est plus dure que pour les perso qui sont full cha (et qui sont en general tres mal joué)mais si le joueur arrive neanmoins a imposé son style a tout le monde et que grace a cela , il arrive a son but tant mieux pour lui, et tant pis pour ceux qui se sont mis les point dans leurs caract et qui pensent que tout leur est dut grace a ca :p

Ma devise avec armand est la suivante :

Ecoute moi tu auras un sourire , ne m'ecoute pas , tu auras une baffe.
Revenir en haut Aller en bas
Ruffin
Traître et Voleur
Ruffin


Nombre de messages : 2794
Age : 51
Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 13:25

Bon, je prends le débat en retard - comme d'habitude - et je ne vais vous donner que ma manière de voir l'évolution de "mes" perso - en l'occurence, Ruff, parce que les autres j'ai pas le temps de les jouer.

Alors je suis arriver sur le Val en ne connaissant des RO que 3 bouquins, et avec une expé du jeu réseau etde NWN plutôt limitée, mais pas mal d'années sur table. (je pose le décor pour expliquer)

Quand j'ai créé Ruff, j'avais un modèle en tête, Dakeyras, alias Waylander (héros de Gemmel) donc Roub/Guerrier spé arbalète et fufu.

Voici ses carac de base, première mouture.

For : 13 (pour enchainement)
Dex : 16 (roub ^^)
Con : 12
Int : 14
Sag : 11
Char : 10

Seulement je ne connaissais tellement pas le mod ni le jeu qu'il m'a fallu plus de 11 mois pour arriver lvl25... c'est long, parce qu'un roub seul çà se fait poutrer - sauf Eow mais faut que je prenne des cours avec Velk - et si on ne participe pas aux anims jusqu'au bout on reçoit rarement de PX - normal, le gars qui ne résoud pas l'intrigue ou ne poutre pas le monstre ne peut pas recevoir les même récompenses que ceux qui le font.

Oui, mais... pendant ces 11 mois à RP, Ruff est passé de noob viré de Pad à Emissaire, puis Haut Conseiller de la Légion puis Commandeur...
Et je n'ai fait que suivre son évolution en colant les carac au RP.
Alors j'ai demandé un Reroll en expliquant au staff que je voulais lui donner plus de poids en "social".

Résultat des courses, il a fallu que je sacrifie pas mal de points pour PVP voire même des comps de roub.
Mais je tenais à pouvoir justifier de son parler, de son commandement et de sa mise en avant publique.

lvl 25, il a maintenant
For : 13
Dex : 18
Con : 10
Int : 14
Sag : 13
Cha : 16

Il est une buse complète et passe son temps par terre voire mort.
Mais pour moi, le RP du perso est cohérent à sa fiche, c'est ce que je cherchais.
Et surtout, c'est plus marrant pour moi de le jouer avec des lacunes ou des faiblesses, plutôt que de faire comme s'il n'en avait pas.

PS : spécial thx à Renaissance, mais pas de quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 14:57

Galendorf a écrit:
Alors j'ai pas tout lu parceque sur le val a peine le sujet est lancé que vous en etes deja a quatre page !!!!! mais oui en effet c'est pas la premiere fois qu'on en parle


ETTTTTTTTTTT Armand correspond tres bien a ce topis !


Conseiller de luskan qui brigue le poste de hc

Force 30
Dext : 13
Intel : 14
Sag : 8
Cha : 8

Psychologie du perso en resumé :

Armand est un puissant guerrier maitre d'arme qui a une grande experience de son art , il est bourru , tempusien , puissant , se laisse pas marcher sur les pieds et na pas peur de se foutre dans la merde.

si je me permet de deballer un peu la vie de mon perso ce qui n'interresse surement pas grand monde c'est pour en venir a cela.


Oui armand n'a pas forcement l'habitude de se tapper des discours devant 50 personne, non pas qu'il ne sait pas , mais il aime pas ca.

Oui armand pense d'abord a regler les soucie par la force ou l'intimidation plutot que par une intense reflexion en pesant le pour et le contre (meme si cela lui arrive quand meme de temps en temps)

Si parceque il a 8 de cha il ne sera pas ecouté , bah d'accord mais le mec en fasse en prendra plein la geul.

Tout ca pour dire que bien sure il est tres important de jouer ses carac tout comme son alignement ! mais, il est important de se dire aussi , que les perso qu'il soit humain orc ou autre ne sont pas toujours a 100 % de leurs capacités , c'est a dire que armand na pas toujours 30 de force tout comme il lui arrive d'etre seduisant ou meme ecouté non pas pour ses muscles mais pour ce qu'il a dire.

Donc oui les charismes bas pour etre chef ou perso important c'est plus dure que pour les perso qui sont full cha (et qui sont en general tres mal joué)mais si le joueur arrive neanmoins a imposé son style a tout le monde et que grace a cela , il arrive a son but tant mieux pour lui, et tant pis pour ceux qui se sont mis les point dans leurs caract et qui pensent que tout leur est dut grace a ca :p

Ma devise avec armand est la suivante :

Ecoute moi tu auras un sourire , ne m'ecoute pas , tu auras une baffe.

dommage que t'ai pas lu j'ai fait un topic sur Armand page 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
kermo
Posteur utile
kermo


Nombre de messages : 853
Age : 42
Habitat : Rennes

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 16:00

Ruffin a écrit:
Il est une buse complète et passe son temps par terre voire mort.
Mais pour moi, le RP du perso est cohérent à sa fiche, c'est ce que je cherchais.
Et surtout, c'est plus marrant pour moi de le jouer avec des lacunes ou des faiblesses, plutôt que de faire comme s'il n'en avait pas.
De mon côté j'ai un personage avec plein de sagesse et de charisme mais qui est taciturne et pas du tout disposé à être leader. Par contre ça donne un bonus pour le renvoi des morts vivants.. C'est cohérent ?
Revenir en haut Aller en bas
BloodyTroll
Apprenti posteur utile
BloodyTroll


Nombre de messages : 285

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 16:56

kermo a écrit:
Ruffin a écrit:
Il est une buse complète et passe son temps par terre voire mort.
Mais pour moi, le RP du perso est cohérent à sa fiche, c'est ce que je cherchais.
Et surtout, c'est plus marrant pour moi de le jouer avec des lacunes ou des faiblesses, plutôt que de faire comme s'il n'en avait pas.
De mon côté j'ai un personage avec plein de sagesse et de charisme mais qui est taciturne et pas du tout disposé à être leader. Par contre ça donne un bonus pour le renvoi des morts vivants.. C'est cohérent ?

Que tu ne sois pas d'accord avec ce qui est dit dans ce sujet est une chose, mais de là à tourner le débat à la dérision, en faisant passer ceux qui ne partagent ton avis pour des idiots, je trouve cela quelque peu déplacé...

Si ça ne te dérange pas de voir des hauts responsables avec 6-8 de charisme et sagesse, grand bien te fasse. Je respecte ton avis, et je n'utilise pas des contre-exemples bidons. Il serait bon que tu en fasses autant...

Un personnage charismatique comme le tien peut, s'il le souhaite, rester solitaire, et ne pas utiliser son potentiel pour être un leader, c'est évident. Mais à l'inverse, un perso non charismatique n'a pas le choix, il ne peux pas être leader, à moins d'apprendre RP à devenir plus charismatique.


Dernière édition par le Sam 12 Jan - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 16:58

Bien entendu, le magnétisme, la force interieure exprimée par le charisme, n'est pas n'est pas quelque chose de ciblée contacts humains uniquement. Le charisme n'est pas synonyme d'extraversion. Un prêtre charismatique permet de mieux imprimer son message dans l'âme de ses alliers et dans le coeur de ses ennemis. En fait faut vraiment considérer le terme charisme, par magnétisme, le premier terme étant quelque peut trompeur. A l'origine le terme de charisme était lié à la chrétienté : "Grâce accordée de façon passagère par Dieu à un chrétien", ensuite le sens s'est élargi avec ce glissement sémantique lié à l'idôlatrie ( En fait l'idée c'est que les gens "brillent" parce que c'est dieu qui les transportent)
Donc, quelqu'un qui n'est pas charismatique, c'est quelqu'un qui ne posséde pas ce supplément d'âme qui s'extériorise et fait vibrer l'âme de chacun. C'est une personne qui ne brille pas de l'interieur naturellement. On peut entendre sa voix, comprendre ce qu'il dit, mais ce n'est pas un phare dans la nuit, le regard n'est pas naturellement capté. Il doit faire alors montre d'uen plus grande opiniatreté pour exister et jouer sur d'autres thémes, d'autres capacités pour surexister.
Revenir en haut Aller en bas
kermo
Posteur utile
kermo


Nombre de messages : 853
Age : 42
Habitat : Rennes

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 17:38

Un soucis, c'est qu'au niveau de l'immersion l'impact du supplément d'âme est très mal rendu par un jet et beaucoup mieux rendu par un personnage joué de façon charismatique. C'est un peu comme le *chante* accompagné d'un jet de représentation à +90, ça ne ressemble à rien et ça ne transporte personne.

On n'y peut rien, les caracs sociales font appel à l'expression du joueur, à son imagination, à sa vitesse de frappe au clavier même pour les jeux en ligne. Le leadership des factions font même appel à des qualités d'organisation, la volonté de passer du temps à diriger des personnages virtuels... bref des trucs très éloignés de la carac qui indique si le barde a un chant efficace et si le paladin a des bons jets de sauvegarde.

L'exemple de mon perso c'est juste pour montrer que le score en charisme, inté ou sagesse n'a rien à voir avec la volonté du joueur d'avoir un personnage haut en couleur. Les bardes et sorciers sont condamnés à avoir un haut score en charisme sans pour autant le jouer socialement, mais les dirigeants nains sont plus souvent des guerriers qui eux n'ont strictement aucun intérêt à dépenser des points là-dedans.

Partant du principe qu'on doit jouer ses caracs autant hautes que basses, et qu'un haut score en charisme devrait condamner le perso à être magnétique, pourquoi se focalise-t-on sur ceux qui ont un mauvais score et qui parvienne pourtant à galvaniser les foules ?
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 17:53

En fait, ça rejoint un autre post dans lequel je pointais un certain élitisme nécessaire.
Ce sont les talent du joueur qui transparaissent sur l'avatar. Comment faire ressentir, jouer une qualité que l'on ne possede pas soi même ?
On ne le peut, pas, on le simule au mieux par des dés, et ce sont les autres qui bons joueurs font comme si ( après tout n'est-ce pas ça le jeu de rôle ? ) mais nous sommes devenu exigents ( moi le premier ) et on a besoin d'être vraiment mis dans le bain, de vraiment sentir ce que l'on nous donne à sentir.

de plus certain joueurs peuvent avoir un réelle ignorance sur certaines choses qui concernent le personnage et n'auront qu'un jeu superficiel. D'autres auront uen connaissance aigu d'un personnage et donc, dans cette parfaite adéquation sauront rendre le meilleur jeu possible.

En fait, chacun a, bien entendu, le droit de jouer ce qu'il veut, mais seul l'égoïsme pousse chacun à jouer un personnage au détriment du plaisir collectif.
Il y a des personnages que je ne sais pas jouer, il ya des personnages que j'aimerai jouer. Tant que ma connaissance de ce jeu ne m'est acquise dans uen certaine mesure, je ne me sentirai pas d'incarner un perso qui ne me va pas.
Revenir en haut Aller en bas
kermo
Posteur utile
kermo


Nombre de messages : 853
Age : 42
Habitat : Rennes

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 19:00

Le fait de savoir jouer un personnage charismatique est déconnecté du score en charisme du perso, ça ne dépend que du joueur et quand je jou mon perso je n'ai pas son score en charisme qui clignotte au milieu de l'écran.
Ce que je disais plus haut, j'ai vu pas mal de persos interprétés avec une personnalité bien trempée, avec un rôle bien identifié, des réactions cohérentes et logiques selon leur vision du monde bien définie par le joueur. J'en ai même joué des comme ça, et pourtant ça n'était pas toujours en accord strict avec la fiche de perso, parce que c'était pas forcément des bardes ou des sorciers mais aussi des guerriers, des prêtres, des assassins, des druides...

Si on met de la force à un guerrier c'est parce que cette carac est prise en compte par le moteur du jeu de façon directe, pas parce qu'on veut particulièrement développer le caractère d'un personnage pourvu d'une force de titan. Quand je mets du charisme à mes personnages c'est pour les mêmes raisons de gestion directe par le moteur du jeu, même si je ne mets jamais de score négatif dans aucune carac pour avoir la paix.
Sur le module dont je m'occupais, le charisme ou la sagesse étaient intégrés à divers endroits du moteur du jeu : les quêtes rapportaient en fonction du score de persuasion du PJ, certaines quêtes demandaient un certain score en intelligence, etc.. Du coup assez logiquement certains grimpaient un peu ce score de façon à bénéficier des contreparties.

Après, pour tout ce qui est de l'ordre des relations entre les PJs et encore plus, de l'initiative de leurs personnages et de leurs projets, ça dépend essentiellement du joueur.

Ca n'a rien d'égoïste de proposer aux autres joueurs de cotoyer un roi nain guerrier à la fois charismatique et solide au combat. C'est une figure classique de jeu de rôle, c'est sans doute plus sympa pour l'entourage que de voir leur roi se faire ramasser, ou au contraire d'entendre que le roi est multiclassé ensorceleur ( parce que quitte à avoir un charisme de ouf autant en profiter (et barde il peut pas parce qu'il doit être loyal).
Le plaisir collectif est aussi basé sur l'immersion, sur le fait que chacun fait confiance au moteur du jeu pour ce qui est des relations PJ/univers, et fait confiance aux autres joueurs pour ce qui est des relations PJ/PJ.Et ma confiance va davantage vers un joueur qui interprète des personnages dotés d'une vraie personnalité en accord avec leur rôle, que vers un qui respecte scrupuleusement les caracs alors que depuis la sorti de ADD premier du nom on ne sait toujours pas ce que ça veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 19:16

Concernant les chefs le respect de leur "vassaux" est souvent lié à un qualité qui n'est pas forcément lié au charisme. Je pense même que c'est d'autant plus vrai pour les nains et les orcs. Les chefs ne sont pas forcément que des personnages charismatiques. Viser la "présentation" pour incarner un rôle de dirigeant est quelque chose de trés moderne ( depuis l'explosion médiatique) avant le charisme était un plus, mais ce qui prévalait, c'était surtout sa maîtise dans tel ou tel domaine. Les grands rois étaient souvent de grands guerriers et même s'ils n'avaient aucun charisme naturel, ses victoires ont permis d'augmenter ce bonus de réaction que j'évoquais plus haut.
Un druide qui n'aura pas un charisme mirobolant pourra s'imposer par sa sagesse, sa perpicacité, sa sagacité, ses qualités d'analyse, etc... et quand bien même , naturellement il n'attirera pas l'interet immédiat chez les gens, ceux qui sauront la qualité de sa réflexion, iront chercher naturellement conseil auprès de lui.
Revenir en haut Aller en bas
BloodyTroll
Apprenti posteur utile
BloodyTroll


Nombre de messages : 285

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 20:10

Simple intervention de ma part, sans vouloir interférer dans le débat très intéressant entre Kermo et Volvic, j'aimerais rappeller deux ou trois petites choses qui me sont arrivées.

Lorsque j'ai créé Thalindar, mon nain, je lui ai mit 12 de base en charisme, parce que je voulais en faire un paladin, mais il s'est avéré que l'on m'a refusé de faire un nain paladin. Soit.

Par la suite, j'ai donc fait une demande de reroll pour baisser légèrement ce charisme (j'ai bien dit légèrement, je voulais passer à 10, histoire de rajouter quelques points en constitution). Et il se trouve que l'on m'a refusé ce reroll en me disant en gros "un prêtre requiert du charisme".

Entièrement d'accord, logique, pas de problème. Alors pourquoi pour certains on refuse d'optimiser un peu (encore une fois j'insiste sur un mot, j'ai bien dit un peu, j'aurais été très loin du 4 charisme et du 30 constit...), et pour d'autre, ça ne pose pas le moindre problème sous prétexte qu'ils sont des joueurs "moteurs" ?

Je ne remet pas en cause cela, c'est bien d'etre "moteur", faire bouger les joueurs et le module. Moi je n'en suis pas capable. Mais est-ce que cela mérite des "récompenses" incohérentes, des passe-droits, sur un module RP ? Un Conseiller ou un Roi n'a-t-il pas beaucoup plus besoin de charisme, qu'un simple prêtre qui débarque comme mon nain ?

Faut-il être joueur "moteur" pour bénéficier d'avantages non justifié et non RP ? Si on accepte de telles optimisations au niveau des caractéristiques, pourquoi pas également proposer du matériel +10 à ces mêmes personnes ? Après tout ils le méritent, ils sont "moteurs", non ?

Bref, ce post va me faire passer pour un aigri/jaloux/râleur/chiant/égocentrique (rayez la mention inutile, à moins qu'il n'y en ai aucune ?), mais je m'en moque. L'égalité entre joueurs est pour moi une chose essentielle à la survie d'un module, sinon c'est la porte ouverte à de nombreux abus, comme celui que je dénonce dans ce sujet.

[EDIT]

En me relisant, j'ai réalisé que ce message donnait fortement l'impression que j'ai lancé ce topic pour dénoncer une personne en particulier, à savoir ce joueur moteur.

Je suis désolé, je me suis surement mal exprimé, mais je tiens à préciser que ce n'est pas le cas ! Je ne fais que répondre à Kermo dans ce dernier message.

Certes, dans ce cas précis, c'est une icohérence, mais encore une fois, il ne faut pas oublier que cela concerne tout le monde, non seulement les personnages à responsabilités RP, mais également les joueurs qui interprètent un rôle de personnage charismatique (sans forcément avoir de responsabilités) et qui ont 6 ou 8 dans cette caractéristique, histoire d'avoir plus de force et/ou constit.

De nombreuses excuses ont été données dans ce sujet pour justifier de telles optimisations, "joueurs moteurs", "moi si on m'écoute pas je tape, donc pas besoin de charisme", etc.

Ok, ok, c'est bien joli tout ça, mais premièrement, je n'adère pas, et quand bien même ces réponses seraient convaincantes (ce qui n'est pas le cas donc, enfin selon moi), quid (encore une fois) des autres qui optimisent leur caracs PVP, qui mettent 6-8 charisme, et interprètent un PJ charismatique ?

Ce topic va-t-il se transformer en liste de joueurs qui trouvent des excuses toutes plus bidons les une que les autres pour justifier ces optimisations abusives ?

Ou va-t-on enfin arrêter de regarder son nombril ? Va-t-on enfin se dire que perdre 2 pts de force et 2 points de constit, au profit d'un petit 4 charisme (simple exemple), n'est qu'un infime sacrifice pour le bien du RP ? Va-t-on enfin prendre conscience qu'on joue sur un module online, avec donc des joueurs, et que même si notre PJ est nul en PVP (ce qui sera loin d'être le cas encore une fois), ce n'est pas si grave puisque ce PJ est censé avoir des potes, et évoluer en groupe ?

[/PIAF]


Dernière édition par le Sam 12 Jan - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 20:28

Pourquoi certains chefs n'ont pas de charisme ? parce que ce sont de vieux persos et que cette composante n'était pas pris en compte, comme de nombreuses autres composantes. Aujourd'hui, on a pas les mêmes exigences et comme je le disais plus hauts, certains bénéficient d'un bonus d'ajustement aux réactions (ce que ne possedent pas les nouveaux persos).
Revenir en haut Aller en bas
BloodyTroll
Apprenti posteur utile
BloodyTroll


Nombre de messages : 285

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 20:44

Volvic a écrit:
Pourquoi certains chefs n'ont pas de charisme ? parce que ce sont de vieux persos et que cette composante n'était pas pris en compte, comme de nombreuses autres composantes. Aujourd'hui, on a pas les mêmes exigences et comme je le disais plus hauts, certains bénéficient d'un bonus d'ajustement aux réactions (ce que ne possedent pas les nouveaux persos).

Et qu'est-ce qui les empêche de demander de leur propre initiative un petit reroll largement justifié ?

Vous n'avez pas les même exigeances, soit. Mais ça n'oblige pas les anciens joueurs à rester avec leurs caractéristiques incohérentes, si ?

Quant aux ajustement de réactions, tout le monde en bénéficie-t-il ? Comme je l'ai dit dans l'edit de mon dernier post, je ne pointe pas du doigt un joueur en particulier, mais bien une généralité de joueurs lamba qui sont concernés par ce que je dénonce ici.
Revenir en haut Aller en bas
kermo
Posteur utile
kermo


Nombre de messages : 853
Age : 42
Habitat : Rennes

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptySam 12 Jan - 21:02

Je ne sais pas comment ça se passe ici particulièrement, mais c'est clair qu'être un joueur moteur qui participe activement au jeu collectif et qui tire l'activité vers le haut pourrait faire oublier quelques écarts qu'on rappellerait par contre à un joueur qui a davantage une attitude de consommateur.
Après, se voir refuser un reroll parce que "un prêtre doit avoir du charisme" c'est aussi un truc que je trouve moyen.. pour un prêtre qui s'oppose aux morts vivants le charisme importe mais pour une foultitude d'autres aspects de cette classe le charisme ne sert pas à grand chose.

Citation :
quid (encore une fois) des autres qui optimisent leur caracs PVP, qui mettent 6-8 charisme, et interprètent un PJ charismatique ?
Tout simplement parce que l'interprétation d'un PJ charismatique est indépendante du score en charisme, qui n'est qu'une caractéristique constitutive du personnage au même titre que la force, et qui sert à savoir si le perso a plus de sorts de barde ou détruit mieux les morts-vivants
Je trouve pour ma part injuste de refuser que certaines classes puissent accéder à des postes à responsabilité sous couvert de charisme insuffisant, alors que d'autres auront un charisme élevé sans faire aucun sacrifice car c'est une caractéristique qui rentrera aussi en jeu dans les combats au vu de leurs classes.
Encore une fois, D&D c'est fait pour jouer des aventuriers, pas des bourgmestres. Pour ce qui est de la politique et de la gestion de guildes il ne faut pas compter sur les mécanismes du jeu de base.
Revenir en haut Aller en bas
BloodyTroll
Apprenti posteur utile
BloodyTroll


Nombre de messages : 285

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyDim 13 Jan - 11:20

kermo a écrit:
Je ne sais pas comment ça se passe ici particulièrement, mais c'est clair qu'être un joueur moteur qui participe activement au jeu collectif et qui tire l'activité vers le haut pourrait faire oublier quelques écarts qu'on rappellerait par contre à un joueur qui a davantage une attitude de consommateur.

Dans la limite du raisonnable oui, mais... Enfin je ne vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut.

kermo a écrit:
Je trouve pour ma part injuste de refuser que certaines classes puissent accéder à des postes à responsabilité sous couvert de charisme insuffisant, alors que d'autres auront un charisme élevé sans faire aucun sacrifice car c'est une caractéristique qui rentrera aussi en jeu dans les combats au vu de leurs classes.

Je suis entièrement d'accord. Mais je ne demande pas non plus à mettre 20 en charisme au petit guerrier qui veut diriger son petit groupe. Un simple 12, voire même 10, histoire de montrer qu'on fait un petit effort, serait déjà un grand pas en avant.

[EDIT]

Volvic, sur le BG du ptit nouveau nain, a écrit:
Un 8 de charisme me gène un peu quand même.

Le prêtre a besoin de galvaniser l'attention, son satut de prêtre lui permet déjà d'être écouté, mais avec un malus en charisme, annule l'effet de son statut, ce qui est dommage.
Je ne demande pas d'avoir 20 en charisme, mais seulement de ne pas avoir 8.

CQFD.

Je trouve ça bien, mais je suis pas d'accord pour que ce soit appliqué qu'aux nouveaux.

Valiennes, Valiens, on vous spolie.

No

[/PIAF]
Revenir en haut Aller en bas
Zazza
Lait fraise
Zazza


Nombre de messages : 11150
Age : 41
Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyDim 13 Jan - 11:32

Après tout depend de comment tu joues ton Prêtre. Victoire avait 8 et c'était on ne peut plus normal. Si j'avais mis 12 son RP aurait toujours été totalement different.

Pour un Prêtre nain, je le vois mal s'effacer devant la population naine qu'il doit benir, beguayer, avoir une voix faible, limite incapable de parler devant les nains. Maintenant c'est ma vision personnelle et je ne debattrai pas pendant 3 posts dessus vu qu'elle est assez claire ^^
Revenir en haut Aller en bas
dreuze29
Floodeur hors compétition
dreuze29


Nombre de messages : 4773
Age : 45

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyDim 13 Jan - 13:37

Pour rappel ...

le chiffre de 8 en charisme est la note donnée par les Humains, aux nains, alors que c'est une apparence/comportement/attitude normale pour la dite population naine entre elle ...

bon d'accord un troll a un charisme de 10 mais c'est pas une raison

lol!
Revenir en haut Aller en bas
BloodyTroll
Apprenti posteur utile
BloodyTroll


Nombre de messages : 285

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyDim 13 Jan - 13:44

Zazza a écrit:
Pour un Prêtre nain, je le vois mal s'effacer devant la population naine qu'il doit benir, beguayer, avoir une voix faible, limite incapable de parler devant les nains.

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça ne concerne pas que les prêtres nouvellement arrivés, bien au contraire. Et pourtant ceux qui sont le plus concernés, on ne leur dit rien, même on les défend et on leur trouve plein d'excuses Very Happy.

Je suis désolé d'insister aussi lourdement, mais ça m'effraie cette situation. Je dénonce un problème, beaucoup de personnes partagent mon avis (DM inclus), et pourtant ça va rien changer, le topic va finir dans les oubliettes du forum. C'est inquiétant, sincèrement.


Dernière édition par le Dim 13 Jan - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alextreme
Lion tout chouuuuuu!
Lion tout chouuuuuu!
Alextreme


Nombre de messages : 4811
Age : 42
Habitat : I Love Rien, I'm Parisien

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyDim 13 Jan - 13:44

Le 8 est du au fait que les humain ne les vois pas, oui ils sont petit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zazza
Lait fraise
Zazza


Nombre de messages : 11150
Age : 41
Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit

Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 EmptyDim 13 Jan - 13:45

BloodyTroll a écrit:
Zazza a écrit:
Pour un Prêtre nain, je le vois mal s'effacer devant la population naine qu'il doit benir, beguayer, avoir une voix faible, limite incapable de parler devant les nains.

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça ne concerne pas que les prêtres nouvellement arrivés, bien au contraire. Et pourtant ceux qui sont le plus concernés, on ne leur dit rien, même on les défend et on leur trouve plein d'excuses Very Happy.

Je suis désolé d'insister aussi lourdement, mais ça m'effraie cette situation. Je dénonce un problème, beaucoup de personnes partagent mon avis (DM inclus), et pourtant ça va rien changer, le topic va finir dans les oubliettes du forum. C'est inquiétant, sincèrement.

Nan moi je les defend pas Smile
Je trouve ca illogique au possible un CdF avec 8 de charisme et on m'avait fait la remarque à moi comme quoi Victoire pouvait pas etre CdF avec ce score de Charisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le charisme et les persos à responsabilités RP.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nom de vos persos
» Portraits de mes persos.
» Dessins de persos
» Dessins de persos
» Persos de Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: