Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Le charisme et les persos à responsabilités RP.

Aller en bas 
+26
Dulcinée-Anhe
Ruffin
Galendorf
Brigada_Flores
Revers
Ultimus
Flashouille
Valya
Jo
Erkenbrand
Volvic
Velkyor
Lea Andersteen
ziO
dreuze29
Miss-Tick
Eowynn
Zazza
Sadoruro
Ainorë
Alextreme
-renaissance-
Justice
Syldestar
kermo
BloodyTroll
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BloodyTroll
Apprenti posteur utile
BloodyTroll


Nombre de messages : 285

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 2:59

Bonjour à tous.

/!\ Préambule à lire, important /!\

Comme vous pouvez vous en douter après avoir lu le titre, je vais parler ici d'un sujet pour le moins épineux. Je demanderai donc à toutes les personnes qui vont répondre de faire preuve de tact, de calme, de courtoisie, afin que le topic ne parte pas en vrille au bout de trois réponses. Je vais tâcher d'en faire autant en écrivant ce topic, et je suis sincèrement désolé si malgré mes efforts, je n'y parviens pas.

Je demanderai également à ce que vos réponses soient argumentées afin que chacune d'entre elles fasse avancer le débat. Mon but ici est d'aboutir sur une prise de conscience générale du problème et surtout d'obtenir une décision du staff dont je parlerai plus bas (je sais, je suis un utopiste un peu naïf).

Les réponses du genre "sujet déjà débattu" ne seront pas prises en compte, en tout cas en ce qui me concerne. Je sais pertinemment que ce sujet a été maintes et maintes fois abordé, que beaucoup de joueurs se sont déjà prit la tête avec ça, mais le fait est que rien a changé, et que le problème dont je parle plus bas est toujours là.

Dernière chose, je vais dans la mesure du possible tâcher de ne citer personne en particulier, mais aux vues du sujet que j'aborde ici, cela va être relativement compliqué. Je tiens donc à préciser aux personnes se sentant visées directement que je n'ai rien contre elles en particuliers et que je m'excuse par avance si celles-ci se sentent offensées. J'ai par ailleurs déjà entamé ce débat avec un joueur que je respecte profondément même si je dénonce ici ce qu'il fait, et ce que beaucoup trop de joueurs font.

Le constat.

Venons-en au vif du sujet. Ce que je dénonce ici, c'est les joueurs dont le PJ a des responsabilités RP, ou des pouvoirs RP, ou simplement un RP de personnage charismatique, alors que sur leur fiche de perso, leur score de charisme n'est pas adapté à ce RP. Par charisme, j'entend tout un tas de choses, allant de la capacité du personnage à galvaniser ses troupes jusqu'à celle d'intimider ses opposants. Ce que je dis est valable pour toutes les subtilités de la définition de cette caractéristique qu'est le charisme.

Je vais parler d'eux parce que je fais partie de cette faction (et encore une fois, je suis désolé par avance si vous vous sentez offensés) mais je trouve totalement abérant de voir qu'une grande majorité de PJ de cette faction (les Nains donc...) ait en moyenne 6 de charisme (voire même 4 pour certains, 6 de base et manticore) et 450 points de vie...

Maintenant, ce que je dénonce sur la faction naine est applicable à toutes les races ! Les Nains sont l'exemple parfait de ce que je dénonce, mais j'insiste sur le fait que cela concerne tout le monde.

Vous me direz, si ces joueurs interprètent correctement leur charisme, alors il n'y a aucun problème. Mais évidemment, ce n'est pas le cas. Beaucoup trop de ces joueurs à 4-6 de charisme sont des gradés, des représentant de l'armée ou de la cité. Leur faible charisme et leur statut RP sont totalement contradictoires, et je trouve cela complètement injustifié sur un module RP, et injuste par rapport aux joueurs qui eux sacrifient un peu de leur caracs "PVP" (for/dex/con) au profit de leur caracs "RP", notemment le charisme.

C'est bien d'avoir 40 en force et 40 en constit (c'est une image), mais il faut assumer son 4 de charisme, et accepter d'être relégué en tant que simple soldat, que personne n'écoute, et qui fait ce qu'on lui dit sans rechigner. Un charisme aussi faible implique d'être ignoré de tous, ne pas être prit au sérieux, ne pas être écouté, limite même énerver les gens qui écoutent ce 4 de charisme parce qu'il parle mal, beguait, etc.

Si un joueur veut jouer un bourrin de corps à corps, alors il faut qu'il accepte qu'il a très peu de chance de finir gradé, avec des pouvoirs RP et des responsabilités de faction. Si en revanche, le joueur veut des responsabilités et des pouvoirs RP, alors il faut qu'il assume d'avoir une brêle en PVP.

Enfin bon là, je parle d'extrêmes, tout est à pondérer en fonction des cas, le jeu est trop vaste pour être aussi radical. Exemple simple : un paladin est un perso charismatique qui peut avoir des responsabilités et il est ultra bourrin, et à l'inverse, un voleur qui veut juste jouer sa classe, sans avoir des caracs RP fortes (et qui mettra donc tout en dex par exemple), sera quand même une brêle en PVP dès qu'il sort de sa cachette.

Mais les faits sont là, personne ne peut les contester. Beaucoup trop de PJ ont des titres RP qu'ils n'auraient jamais dû obtenir si ces joueurs avaient respectés leurs caractéristiques.

La solution, ou plutôt la requête.

Encore une fois, je suis un utopiste naïf, et extrêmiste, mais la solution simple serait d'obliger les joueurs ayant des PJs à responsabilités requierant un fort charisme qu'ils n'ont pas, de reroll dans le but d'augmenter leur score en charisme.

Je sais évidemment que cela représenterai à la fois un travail colossal pour le staff qui a déjà beaucoup de chose à faire, et une corvée chiante au possible pour les joueurs concernés (qui pour certains refuseront même de sacrifier quoique ce soit), mais il ne faut pas oublier que nous évoluons sur un module RP, et qu'en conséquence, il faut interpréter toutes ses caractéristiques, et donc accepter de ne pas avoir de responsabilités RP avec un faible charisme (par responsabilités RP j'entend responsabilités requierant un fort charisme évidemment, comme un Conseiller d'une grande ville, un Roi, un Diplomate, etc.)

Mon Orc aujourd'hui n'a que 8 en charisme (6 avec la manticore), et il est pourtant Champion de la faction (en devenir...) et bras droit du Seigneur de Guerre. Ce charisme est incohérent par rapport à ce statut RP, et je suis prêt à reroll pour sacrifier des pts de caracs PVP au profit de son charisme. Et j'aimerais que tout le monde en soit capable.

Conclusion.

Ce topic est également valable pour l'intelligence et la sagesse. Les responsabilités RP, pour la majorité d'entre elles, requièrent également un score relativement élevé en sagesse et inteligence. Je pousserai même jusqu'à dire que c'est aussi valable pour les caracs "PVP", par exemple les mages avec 8 de force, qui ont pourtant un inventaire rempli de sacs sans fond blindés d'armes et armures. Mais bon, l'implication en jeu est nettement moins grave (qui a dit insignifiante ?) par rapport au charisme...

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, et pour la troisième fois, je présente mes plus sincères excuses aux personnes se sentant insultées sur ce topic.

Avant de vous dire au revoir, je vous invite, et vous supplie même, de relire une seconde fois le préambule. Ce problème est important, il ne faut pas qu'il soit innondé de posts à reglement de compte et de réponses inutiles qui vont aboutir sur un lock, et un problème non réglé.

Au revoir, donc.

Embarassed


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kermo
Posteur utile
kermo


Nombre de messages : 853
Age : 42
Habitat : Rennes

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 3:35

Bon ça sera pas le premier débat à ce sujet.

Exemple bête, chez les orcs le leader c'est celui qui se fait pas démonter par les autres. Or le charisme ça aide pas vraiment à filer des coups de hache et montrer qu'on est le meilleur combattant.
Revenir en haut Aller en bas
Syldestar
Douleur des Saintes Martyres
Syldestar


Nombre de messages : 3387
Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 3:50

Je vais répondre à ce topic qui me plaît énormément parce qu'à nouveau un doigt est mis sur un problème éternel... Je ne vais pas redire ce que tu as dit car j'y souscris quasiment entièrement (sauf pour la requête et le reroll : je n'en ai pas besoin et si les autres ne jouent pas leurs caractéristiques correctement, ce n'est pas moi qui doit gueuler...).

Perso, mes montages de caractéristiques sont (trop souvent pour mes amis GBs) RP. Je me souviens d'une phrase qu'on m'a dite : "Mais pourquoi tu as mis 12 en charisme ? Tu perds un point là ça sert à rien..." (clin d'oeil à toi mon cher XD). Cette phrase concerne mon perso Ti'yia, Guerrier/MdA. Il faut savoir plusieurs choses qui expliqueront ce 12 qui en somme ne sert pas plus qu'un 10... Le but du perso est la Chevalerie, ce qui implique un certain prestige, de la classe, un truc qui en impose, etc. Mais ce n'est pas une meneuse, sinon j'aurais mis 14, dans le sens où elle ne deviendra jamais chef de guerre, même si elle peut monter assez en grade que pour diriger des soldats. Par contre, je mets 14 en Dex et je porte un harnois, je perds donc un point en CA offert par mon +2. Pourquoi cette étourderie ? MdA fouet à cinq branches.... C'est con dans les faits HRP mais c'est comme ça.

Idem pour Mistani. Pourquoi un charisme aussi élevé, au détriment de la constitution notamment (qui compte aussi pour une loviate) ? Parce qu'elle était destinée à être haut placée (pas forcément tout en haut, mais je visais haut à sa création), qu'elle était d'une haute naissance et donc avait tout de même un certain sens de l'étiquette et des "manières", et que diverses mortifications engendraient un respect au sein des siens. Mais ce perso en PvP, il craint un peu...

Pour Xiley, bah c'est une Enso donc un charisme élevé, ça sert toujours... Mais même si c'est mon plus haut score, je n'en fais pas forcément une dirigeante. Et je dois dire qu'un haut charisme n'influe pas vraiment sur le fait qu'on vienne ou non te parler, ni qu'on adopte tel ou tel registre, même si tu le tapes dans ta description... Donc en même temps ce topic me plaît parce qu'il est fondé et, en même temps, on peut presque dire, en baissant les bras, qu'il ne changera rien...

Pour ma part, je mets toujours un minimum en Int, Cha et Sag, parce que je me connaîs et que je ne voudrais pas dire trop de choses en décalage avec mes stats, mais si je mets peu, je joue le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Justice
Ao pour les intimes...
Justice


Nombre de messages : 1754
Age : 43

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 9:53

*passe entre ses lectures de Machiavel et Marx*

Je vais profiter de ce topic pour donner un ptit avis tout simple sur le sujet après un moment à me taire sur ce forum...

Il serait certe très à propos d'appliquer un certain contrôle au niveau des persos à responsabilités utilisant des "technique" de RP ayant trait au charisme, comme la persuasion. Un personnage ayant une grande facilité à parler aux troupes et à les rassemblers autour de lui par la seule force de son discours devrait avoir une valeur de charisme élevée.

Mais comme dit plus haut, le charisme n'est pas la seule valeur pouvant mener au contrôle et au pouvoir, même si c'est propablement la plus importante. Un mage sans aucun charisme peut quand même être capable de convaincre la plèbe, mais il la convaincra par la profondeur de son propos plutôt que par le spectaculaire de son verbe. Un mage peut aussi utiliser la peur que son pouvoir et son intelligence inspire plutôt que l'intimidation propre qu'il pourrait tenter de faire.
Dans la même veine, un grand prêtre de d'Ilmater ne le deviendra pas que par son éloquence, mais plutôt par la profondeur de son engagement et sa capacité à s'effacer pour servir le peuple.

En somme, le charisme est une compétence très importante pour une grande partie de la "classe dirigeante", mais ce n'est pas la seule à devoir être prise en compte. C'est donc une question de cas par cas et cela est très difficile à gérer par le staff. La seule solution possible pour remédier à celà en partie est de faire en sorte que les animateurs et DMs soient plus vigilant avec les possibilités inhérante à chaque valeur de caractéristique et qu'ils soient moins "flexibles" lors des animations...

J'espère avoir été un peu clair, je suis un peu fatiqué avec tous mes travaux scolaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
-renaissance-
Conseiller Cthulhu
-renaissance-


Nombre de messages : 2924

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 11:01

Le Charisme est à mon sens la caractéristique la moins respectée, la moins (bien) jouée (par le PJ comme ceux qui l'entourent) car elle est aussi la moins bien définie et que rarement voire jamais les compétences liées au charisme ne sont joués (pas vu un seul jet de persuasion / intimidation depuis mon arrivée sur le Val, et 1 seul jet de bluff pas plus tard qu'avant hier)

Certains vont restreindre le Charisme à la seule beauté physique. (avis perso : erreur)
D'autres vont considérer que l'on peut être beau avec 8 en charisme (avis perso : illogique)

Beaucoup inconsciemment vont accorder plus de crédits à l'ancien du serveur à 6 de charisme ayant une idée de poulpe plutôt que le noob à 18 de base ayant une idée de génie.

Fort heureusement tous ne sont pas comme ça, je serai déjà parti depuis longtemps.
J'ai pris le partie de jouer une classe à fort charisme, à savoir ensorceleur, et à la création j'avais une idée de comment jouer mon personnage. D'ailleurs, en relisant les traits de caractère de mon PJ sur son BG, je vois que j'ai dû complétement le modifier par rapport à la réalité IG.

Pour que l'on prenne en compte mon charisme, je dois "surjouer" cette caractéristique pour qu'on l'estime comme normalité.
Je surjoue l'assurance qu'a mon PJ, qu'il soit très beau pour sa race, qu'il soit avenant et charmeur, mystérieux etc... bref toutes les idées que l'on peut se faire d'un ensorceleur.

J'ai la chance de jouer la plupart du temps avec des joueurs qui jouent le jeu justement, et prennent en compte le charisme élévé de Zaryel, et je les en remercie. Car ensorceleur est une classe qui ne peut se permettre d'avoir plusieurs caracs fortes, et la seule carac élevée est la moins prise en compte.

Pour en revenir à ce que dit BloodyTroll, ça me surprend toujours de voir des chefs de faction, des leaders avec un charisme lambda, voir pire négatif.
Comme ça me surprendra toujours de voir des elfes avec 8 ou 10 de charisme.

Après dreuze a raison sur le leadership chez les orcs. Il ne faut pas calquer non plus la vision du charisme sur toutes les races comme règle universelle. Le mode de vie de chaque race étant distincte, les pré-requis pour s'élever dans cette société le sont tout autant.
Un beau nain ou qui parle mieux mais qui peine à soulever une hache ne pourra pas être chef de guerre. Il finira chef bureaucrate dans les mines de Kharak ^^.

Mais pour la race la plus facile à assimiler, à savoir la race humaine, il y a en effet des abus qui mériteraient un recadrage (du moins de ce que j'entends sur le chan groupe). Comme il y a des PJs qui montent le charisme alors que leur classe niveau PVP n'en a cure, et ils devraient être mis en avant de la même façon. (spéciale dédicace à Ruffin qui me disait que son guerrier / roub avait 16 naturel en Charisme)
Revenir en haut Aller en bas
BloodyTroll
Apprenti posteur utile
BloodyTroll


Nombre de messages : 285

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 11:07

kermo a écrit:
Bon ça sera pas le premier débat à ce sujet.

Exemple bête, chez les orcs le leader c'est celui qui se fait pas démonter par les autres. Or le charisme ça aide pas vraiment à filer des coups de hache et montrer qu'on est le meilleur combattant.

Je suis d'accord sur ce principe. Mais même dans ce cas précis, un Chef Orc ne doit pas avoir 6 en charisme (et donc 4 avec la manticore). Même si effectivement l'on devient Chef Orc la plupart du temps en battant en duel l'ancien Chef, il est quand même relativement utile se savoir communiquer un minimum, d'avoir une certaine assurance, etc. 10 en charisme pour un Chef Orc est à mon sens un bon compromis pour cette race.

Syldestar a écrit:
Et je dois dire qu'un haut charisme n'influe pas vraiment sur le fait qu'on vienne ou non te parler, ni qu'on adopte tel ou tel registre, même si tu le tapes dans ta description...

Ce n'est pas ça que je dénonce dans ce topic, même si effectivement c'est aussi un problème. Le problème dont tu parles, et ça rejoint un peu la notion d'élitisme dont parlait Volvic dans je ne sais plus quel topic, c'est que le joueur doit être capable d'interpréter son fort charisme. Et ça n'est pas donné à tout le monde. Mais c'est un autre débat, qu'il serait appréciable de ne pas développer ici afin de ne pas s'éloigner du sujet principal.

Ce que je dénonce dans ce topic, c'est que les faibles charismes ont en contrepartie beaucoup de force, beaucoup de points de vie, etc. Ils ont des persos bourrins en PVP, et en plus ils ont des responsabilités. Non, je ne suis pas d'accord. Il faut faire un choix. On ne peut pas tout avoir (ou alors faut reroll guerrier/paladin ou barde/DK...).

Et comme il serait totalement illogique RP parlant de faire perdre à ces joueurs leur statut RP sous prétexte qu'ils n'ont pas un score en charisme qui normalement ne leur aurait pas permit d'atteindre ce statut, il faut les obliger à reroll avec plus de charisme, ou leur faire prendre conscience de ce problème afin que d'eux même demandent à reroll.

Justice a écrit:
Mais comme dit plus haut, le charisme n'est pas la seule valeur pouvant mener au contrôle et au pouvoir, même si c'est propablement la plus importante. Un mage sans aucun charisme peut quand même être capable de convaincre la plèbe, mais il la convaincra par la profondeur de son propos plutôt que par le spectaculaire de son verbe. Un mage peut aussi utiliser la peur que son pouvoir et son intelligence inspire plutôt que l'intimidation propre qu'il pourrait tenter de faire.
Dans la même veine, un grand prêtre de d'Ilmater ne le deviendra pas que par son éloquence, mais plutôt par la profondeur de son engagement et sa capacité à s'effacer pour servir le peuple.

Entièrement d'accord, et c'est pour cela que j'ai écrit à la fin de mon topic que cela concerne effectivement également toutes les autres caractéristiques, mais que le problème était le plus flagrant avec le charisme.

Justice a écrit:
En somme, le charisme est une compétence très importante pour une grande partie de la "classe dirigeante", mais ce n'est pas la seule à devoir être prise en compte. C'est donc une question de cas par cas et cela est très difficile à gérer par le staff. La seule solution possible pour remédier à celà en partie est de faire en sorte que les animateurs et DMs soient plus vigilant avec les possibilités inhérante à chaque valeur de caractéristique et qu'ils soient moins "flexibles" lors des animations...

C'est évident, tout est à adapter en fonction de chacun. Mais je fais confiance en la communauté (utopiste !). Je pense que nous sommes tous prêt à faire de petits sacrifices pour améliorer ce problème. C'est à nous joueurs, de demander notre reroll, en disant "mon PJ est Conseiller, hors il a 8 en charisme et 8 en sagesse, c'est pas logique, je demande un reroll pour changer cela". Si tout le monde ne joue pas le jeu, alors effectivement, c'est aux DM/anim en jeu de faire les flics, et de vérifier les caracs de chacun en fonction de leur RP. Ca parait simple à dire comme ça, j'en suis conscient. En réalité, ça l'est beaucoup moins. Mais encore une fois, nous sommes sur un module RP, il y a des règles à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Alextreme
Lion tout chouuuuuu!
Lion tout chouuuuuu!
Alextreme


Nombre de messages : 4811
Age : 42
Habitat : I Love Rien, I'm Parisien

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 11:59

Personnellement, vous regardez le problème de la mauvaise façon, a dire : faut que ceux qui ont des responsabilité doivent avoir du charisme

personnellement, ce serais de demander au joueur d'adapter leurs rps a ce qu'ils ont crée et de comprendre pourquoi un guerrier avec 6 de Charisme quand il se mets a crier a l'ATTAQUE tout le monde le regarde et qu'il passe pour un con, et qu'il se ratatine directement

Bref, que ceux qui ont des caract négative les jouent

Carct neg en Forc : incapable de soulever la moindre chose
Carct neg en Dext : Balais dans le posterieur, deux pieds gauche
Carct neg en Const : Toujours malade, se fait des bleus souvent, ce casse souvent les membres
Carct neg en Sag : Fou, Inconscient, insensible, naïf
Carct neg en Intel : Idiot
Carct neg en Char : Invisible, Timide

Maintenant pour le mage qui souhaite terrifié toutes une populations alors qu'il n'a que 8 de charisme, il va devoir y passer du temps sur son livre "Comment effrayer une population en 1254 leçons"
Même si il est super intelligents, ca ne marchera pas, juste parce qu'il y a ce manque

Maintenant le charisme peux être définit autrement, c'est le fait que la personne arrive rapidement a devenir important et a crée un sentiment a la personne qui lui fait face, positif ou négatif

voila, juste éduquer ceux qui ont des perso avec des caract. neg, leur dire de les prendre en compte et de le faire pour eux

a oui, je vais me poser un moment sur les Enso, blablabla très haut score en charisme blabla blabla c'est important, bref sur ce cas ils doivent avoir un très haut score de charisme car c'est le caract importante, mais bon si derrière c'est joué comme n'importe quel perso, que l'enso n'a pas ce petit plus qui explique ce ajut score de charisme, cela en vient au point, que les perso a faible charisme avec un haut poste
hmmmm je pourrais m'étaler sur les enso, mais ce n'est pas le sujets, donc j'en reviens au sujet principal


Les Caract mental ne sont pas fait pour les jets seulement, elles définissent les limites du perso dans son rapport avec les autres et le monde, bref c'est grâce a celle qu'ils pourront modifier ce qui les entoures (perso et monde) mais faut il encore qu'elle soient bien interprété


perso j'ai joué mon Magicien avec 15 de charisme car je sais ce que je voulais en faire, et que je savais comment le définir, maintenant, les autres n'ont pas toutes les clefs en main et n'ont pas encore complètement définit le perso qu'ils souhaite et espère qu'il évoluera vers quelque chose de meilleur en se laissant porté par le rap des autres, d'autres encore pensent que nous sommes la pour nous amuser ce qui implique un amusement TF1 (on débranche le cerveau) ... m'enfin voila des visions de jeux différentes qui empêcherons d'avoir un front commun a ce niveau la. Soit on montre que c'est plus amusant ainsi, soit on laisse faire, soit on se tire, c'est simple a ce niveau la mais forcer n'est jamais la bonne solution ... Bonne chance pour cette croisade
Revenir en haut Aller en bas
Ainorë
Posteur utile
Ainorë


Nombre de messages : 826
Habitat : Lille

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 12:06

Sur le module NWN2 ou je joue à présent les soucis de cet ordre ont été résolus de manière à mon avis très bonne :

On a un outil dans l’inventaire qui permet de scruter le PJ et cela donne une description en clair de ce que l’on perçoit (lié aux caractéristiques).

Par exemple : « personne très musclé, attirante, dans son regard brule une lueur maligne, etc »…. (Cela donne trois quatre ligne et il y a autant de variantes que de score de caractéristiques – il doit y avoir un phrase tous les deux niveaux de gagnés et ce pour chaque caractéristique).

C’est ailleurs très drôle car du coup on ne voit presque plus de descriptions comme on en voit trop sur le Val (et ailleurs) :

« Très sensuelle, cette jeune femme à l’allure gracile attire irrésistiblement le regard des hommes »
Car si l’on pointe la dite personne et que l’on lit « d’allure banale, sans grâce particulière, etc… » il ne reste plus qu’au PJ à faire un reroll pour éviter le ridicule (et de toute manières les autres le joue selon l’outil).

Ceci dit pour être Cdf ce n’est pas qu’une question de charisme. Un chef brutal et bête mais que l’on craint c’est possible, et si c’est joué comme tel pas de problème. Des druides qui suivent non pas le plus charismatique mais le plus sage n’est pas non plus choquant, etc, etc…

C’est toujours un ensemble complexe de facteurs qui interviennent aussi bien pour définir la personnalité d’un Pj, et le contexte dans lequel il se situe.

Par contre il est vrai aussi que les optimisateurs ont toujours réponse à tout pour justifier l’injustifiable, que cela soit d’ailleurs pour les caractéristiques, comme les multi-classage bidons. Mais avec l’outil dont je parle permet d’éliminer les excès les plus flagrants.
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/~xglaine/
Sadoruro
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Sadoruro


Nombre de messages : 241

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 12:25

Purée, c'est tout de meme incroyable comment on peut carricaturer a ce point... surtout pour les trucs des carrac psycholigique, qui sont tres difficilement definnissable.

De ma petite experience de JDR papier, je peut vous dire un truc: les carracs, c'est pas sur une feuille, ca se joue.

Je me rappelle encore une partie du JDR lanfeust ou un de mes copain jouait un pretresse de la deesse de la luxure. Donc, il voulait tout le temps bai.... heu... bref, il voulait tout le temps le faire avec mon perso, qui encore une fois etait un moine ascetique. Et comme je le ranbarait a chaque fois, il me disait: "mais j'ais +15 en seduction sur ma feuille, tu peut pas resister." Et je lui repondait: "Ce n'est pas parce que c'est marqué sur ta feuille que ca marchera. Au lieu de venir et de me demander un jet, joue le."

C'est exactement ca: la chose la plus importante dans le jeu de role, ce n'est pas a feuille de votre personnage avec ses carrac, la chose la plus importante, c'est vous.

Donc arrettez de penser que les carrac font tout, ce qui fait tout, c'est la façon de jouer du joueur, et son honnetteté. Qu'il joue sont personnage de la bonne façon, mais rien n'empechera un mec avec 6 de charisme marqué sur sa feuille de reussir un jour a faire un si bon RP pour convaincre ses troupes qu'un MD lui dira: "Pas la peine de faire un jet, tu les a convaincu". Ou alors, l'inverse.

Et cela marche aussi avec les fort score en carrac: si un ensorceleur avec 26 en charisme se ballade tout le temps avec un air autain, a dire des choses betes et a se mettre tout le monde a dos, ce n'est pas parce qu'il a 26 en charisme qu'on va l'apprecier, ni meme le craindre, mais on aura seulement envie de lui foutre une bonne baffe.

Donc le plus important, ce n'est pas votre feuille de carrac, c'est la façon dont vous la jouez, soyez honnette avec votre perso et les autres, jouez le bien, mais rappellez vous que dans le RP, rien n'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
BloodyTroll
Apprenti posteur utile
BloodyTroll


Nombre de messages : 285

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 12:35

Je ne suis pas d'accord.

Tu es en train de dire qu'en gros, le mec qui a 6 en charisme, s'il joue charismatique, on s'en fou, c'est la façon de jouer qui importe, pas ce qu'il y a écrit sur sa feuille de perso.

Mais c'est abérant d'entendre ça. Je suis désolé, un mec a 6 de charisme doit jouer son 6 de charisme, c'est tout. S'il veut jouer un perso charismatique, il doit reroll ou faire un autre PJ avec du charisme.

Sinon, on se met tous avec sagesse 8 et charisme 8 (ou 6...), tout le reste en constit ou en force (pour les combattants en tout cas) et hop, on est tous des GB en PVP !

Ah et pour les Maîtres d'arme, on met aussi 8 en sagesse tient, du moment qu'on le joue comme s'il avait le 11 de sagesse minimum que Volvic demande, c'est le principal...

Non là vraiment, pas du tout d'accord avec toi. La feuille de perso est là, on ne peut l'ignorer, il faut la jouer, c'est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
-renaissance-
Conseiller Cthulhu
-renaissance-


Nombre de messages : 2924

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 12:45

Ca rejoint ce que dit Alextrème.

Au moment de créer votre personnage, il faut déjà savoir comment vous comptez le jouer.

Vous voulez jouer le bourrin sans cervelle ou un diplomate éloquent ?? Un chien fou ou un maître zen ? Un maladroit né ou un candeloro voltigeur ?
Seulement après vous mettez les caractéristiques.

Je ne dis pas qu'avoir des bonnes caractéristiques et de bonnes compétences fait que le PJ peut tout se permettre, au contraire.
Il faut savoir le jouer derrière.

Juste que le joueur doit avoir et savoir (à) assumer les caractéristiques qu'il choisit.

Quand je vois certains jets de représentation à +80 avec simplement *chantonne un air*, désolé, un +4 000 ne changera rien à la perception de mon PJ, il ne va pas s'y attarder et je vais créer un prétexte RP pour ne pas entendre l'air : bruit environnant, absorbé dans ce qu'il fait etc...

Je préfère de très loin la justification dans les faits, que dans les jets. Mais il ne faut pas tomber dans le PJ superman aux descriptions quasi divines alors que les caractéristiques ne suivent pas dès la création.


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zazza
Lait fraise
Zazza


Nombre de messages : 11150
Age : 41
Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 12:45

Ca m'amuse de lire ca. Je me souviens de Victoire, lorsqu'elle est passée Haut capitaine et chef des Veilleurs, elle avait 8 de Charisme (Qui était parfaitement dans son RP). Je me souviens de mon joli fumble en charisme lros du Discours d'inauguration de son poste de Haut capitaine (Merci Truc ^^).

et après je me souviens avoir eut l'aide RP d'un perso qui avait confiance en lui etc pour qu'il la fasse évoluer (Merci Ruy ^^). Et de 8 elle est passée à 10 puis plus tard à 12.

Je trouve le post de BloodyTroll parfaitement bien et constructif et je suis amplement d'accord avec lui sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Eowynn
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Eowynn


Nombre de messages : 213
Habitat : Dans son atelier de couture, Termalaine.

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 12:46

Ah Bloody Trool vient de le dire, mince.

Je le rejoins. Le RP c'est jouer ses carac et avoir les carac de ce que l'on joue.

L'idée de l'objet qui nous décrit la personne en face en fonction de ses carac est très intéressante. Pour pondérer, on pourrait de plus rédiger la phrase en fonction de la race. Ca serait peut être un peu lourd en scripts ? Pas plus que du craft je pense..

Prenons Ruffin, tiens. Pour être chef d'une bande de brutasses qui l'éclatent tous en PVP, il a placé pas mal en charisme. Il a de la persuasion et l'intelligence qu'il faut pour défendre ses idées avec logique et éloquence. Eh bien il est CHEF de la Légion ! Et ce n'est pas celui qui tape le plus fort, loin de là. Et personne depuis plus d'un an IG ne conteste sa place dans une faction pourtant dynamique.

Pour ce qui est de l'intelligence pure servant à se faire reconnaître, le mage à 22 d'intel pour 8 en charisme aura les bonnes idées, il comprendra bien mieux que les autres, cependant il se fera piquer ses idées et finira oublié, tout son savoir et ses brevets récupérés par un mage plus médiocre mais bien plus People.
Revenir en haut Aller en bas
Sadoruro
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Sadoruro


Nombre de messages : 241

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 12:53

BloodyTroll a écrit:
Je ne suis pas d'accord.

Tu es en train de dire qu'en gros, le mec qui a 6 en charisme, s'il joue charismatique, on s'en fou, c'est la façon de jouer qui importe, pas ce qu'il y a écrit sur sa feuille de perso.

Mais c'est abérant d'entendre ça. Je suis désolé, un mec a 6 de charisme doit jouer son 6 de charisme, c'est tout. S'il veut jouer un perso charismatique, il doit reroll ou faire un autre PJ avec du charisme.

Sinon, on se met tous avec sagesse 8 et charisme 8 (ou 6...), tout le reste en constit ou en force (pour les combattants en tout cas) et hop, on est tous des GB en PVP !

Ah et pour les Maîtres d'arme, on met aussi 8 en sagesse tient, du moment qu'on le joue comme s'il avait le 11 de sagesse minimum que Volvic demande, c'est le principal...

Non là vraiment, pas du tout d'accord avec toi. La feuille de perso est là, on ne peut l'ignorer, il faut la jouer, c'est essentiel.

Non, tu n'as pas comprit ce que je disait, je disait juste qu'avec un bon RP, un personnage peut se surpasser occasionnelement pour reussir de grande chose, mais sinon, il doit jouer ses carrac.
Revenir en haut Aller en bas
BloodyTroll
Apprenti posteur utile
BloodyTroll


Nombre de messages : 285

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 12:56

Sadoruro a écrit:
Non, tu n'as pas comprit ce que je disait, je disait juste qu'avec un bon RP, un personnage peut se surpasser occasionnelement pour reussir de grande chose, mais sinon, il doit jouer ses carrac.

Dako, tu m'en vois rassuré.

alien
Revenir en haut Aller en bas
-renaissance-
Conseiller Cthulhu
-renaissance-


Nombre de messages : 2924

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 12:59

Sadoruro a écrit:


Non, tu n'as pas comprit ce que je disait, je disait juste qu'avec un bon RP, un personnage peut se surpasser occasionnelement pour reussir de grande chose, mais sinon, il doit jouer ses carrac.

Ouf, ça me rassure, avec mon 8 en force, je ne désespère pas de soulever en épaulé jeté un golem de mithral. Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Tick
Gourou du flood
Miss-Tick


Nombre de messages : 1808
Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 13:25

Le charisme ne fait pas tout, tout à fait d'accord, mais en dehors de la "niche" où on a pu gagner le respect de ses pairs sur autre chose que ce qui a trait au charisme, c'est le charisme qu'on voit en premier. La fameuse "première impression", celle qui est toujours la bonne.

Les organisations vont aussi devoir assumer si leur représentant, qui a gagné sa place en leur sein sur autre chose que le bagout/truc en plus/whatever basé sur le charisme (il y a de très bons exemples ci-dessus), se promène avec un 4 de charisme 90% du temps. Ca veut dire que face aux gens du dehors qui n'ont pas les mêmes valeurs, ils seront représentés par un clodo/bozo/rambo qui sent le pâté.

Un mage avec 8 de charisme peut fasciner ses collègues par la justesse et l'audace de ses théories à +12 d'intelligence parce qu'ils s'en fichent qu'ils sente l'escargot, mais en dehors, la moitié de son auditoire s'en ira, parce qu'elle ne comprend pas, que ça la barbe, etc., alors que l'apprenti qui présente mieux et n'a compris la théorie qu'à moitié aura déjà plus de succès s'il sait rendre une présentation erronnée sur les bords attractive. Le RP jouera aussi bien sûr, mais vu de l'extérieur, des gens qui ne connaissent pas, etc, un des deux démarrera avec un avantage certain même s'il est moins pointu. (Edit : mince, grillée par Eowynn !)

Un semi-orc qui a "juste" explosé l'ancien chef de clan (même si à mon sens devenir chef et rester chef c'est aussi une autre paire de manche), il aura l'air bête s'il se trouve dans un endroit où s'il essaye de prouver sa force au gars qui l'ennuie à capter l'attention alors qu'il A DeS tRuCs A DirE BoRdAl, la garde le crible de carreaux d'arbalète.


Si on veut être pris au sérieux par d'autres que ses potes, il faut aussi y mettre du sien et envisager d'évoluer.


Seulement, le joueur en face ne sait pas ce qui est écrit sur la feuille de perso, s'il a un 10, un 4 ou un 16 en face (la classe de perso peut être un indice...), donc si on ne joue pas le jeu et qu'il faut fliquer... C'est vrai que l'idée de l'item de scrutation est intéressante, mais il y en a à qui ça risque de faire tout bizarre. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ainorë
Posteur utile
Ainorë


Nombre de messages : 826
Habitat : Lille

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 13:36

Le problème de la caractéristique du charisme (outre le fait des multiples interprétations possibles), et de sa prise en compte seule, c'est que cela, de fait, favorise les classes : Ensorceleur / Barde et dans une moindre mesure Pretre : ce qui n'est pas du tout le reflet de la réalité (cf par exemple les cercles druidiques).

C'est un mix de l'ensemble des caractéristiques, aussi bien physiques qu'intellectuelles ou morales qui donnent l'impression générale : la dexterité par exemple joue aussi dans la grace générale, l'habilité a se mouvoir (et un pj avec 18 en CHAR et 6 DEX passe son temps a se ruiner par sa maladresse physique ^^).

Mais sinon mettez l'outil dont je parlais et 80 % du pb sera résolu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/~xglaine/
Miss-Tick
Gourou du flood
Miss-Tick


Nombre de messages : 1808
Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 13:51

Oui, si c'est le plus people comme dit Eow qui l'emporte aussi dans une organisation alors qu'il n'a pas les moyens de la faire tourner correctement mais sait juste faire des effets de manche sans rien derrière, il va y avoir le même problème d'inadéquation que le gars "trop pointu" mais sans charisme perdu au milieu du monde extérieur, juste inversé.

Ca peut pousser le personnage à évoluer ou à se trouver des personnes adéquates pour compenser ses faiblesses, au risque que l'une d'elles soit trop adéquate et lui chipe sa place, ou finisse mal.
Revenir en haut Aller en bas
dreuze29
Floodeur hors compétition
dreuze29


Nombre de messages : 4773
Age : 45

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 13:57

pour revenir au sujet inital, le charisme des leaders de factions et autres gradés .

On peut prendre plusieurs voies pour arriver à un poste :
o la perseverance ou "chaise lyonnaise", il arrive forcement un moment ou le joueur du pj superieur au votre, lassé, pris par d'autres occupation voire ayant decouvert l'attrait de ce monde que l'on dit reel, laissera sa place, et tout le monde montera d'un cran, mecaniquement .
Avec beaucoup de patience, et un tantinet de vice, on peut arriver a être chef de faction ainsi, pas mal l'ont fait, sans rien faire de plus d'ailleurs apres etre arrivé au sommet .

o La fonction crée l'organe , à savoir qu'un perso qui se bouge pour faire des chose, entraine d'autres persos dans les aventures, même foireuses, gagnera du prestige auprés de ceux ci, et une certaine loyauté, qui comblera le passif de la caracteristique initiale .

Exemple Thaklin peut avoir la tronche d'un bulldogue francais ayant courru apres un 36tonnes et l'ayant tres brusquement rattrapé en full-face parceque celui ci a freiné a un feu rouge, lorqu'il est assis sur son throne, dans la salle du conseil du Drim, portant l'armure de Roi-Fondateur et sa couronne, avec à ses coté son conseil étincellant ... ben il en jette .


Certains titres, certains fait racontés rajoutent du prestige qui vont au dela de la simple carac sur la feuille de perso; et cela demande un reajustement de la conduite (souvent amusante) quand on se rend compte que le truc tout moche tout ratatiné qu'on vient de croiser presque en lui crachant dessus est en fait l'archimage de la tour du coin ...

Les defauts (carac en dessous de 9) ne sont trés souvent pas joués, et c'est un probleme, car c'est la porte ouverte a toutes les fenetres comme dirait l'autre, et je rajouterais toutes les fenetres de tir .

Mais retournons le probleme dans l'autre sens, bonjour c'est moi, je suis un jeune beau, j'ai 26 en charisme regardez moi ... reaction normale du gars en place "humm ce jeune loup a les dents qui rayent le parquet, envoyons le ramasser des pustulles de troll ..."

lol!

edit en rouge pour le respect des minorités éthiques


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zazza
Lait fraise
Zazza


Nombre de messages : 11150
Age : 41
Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 14:03

Citation :
Les defauts (carac en dessous de 9) ne sont pas joués, et c'est un probleme, car c'est la porte ouverte a toutes les fenetres comme dirait l'autre, et je rajouterais toutes les fenetres de tir.

Evitez de faire des generalités, pensez à ceux qui jouent leurs caracteristiques négative svplé Smile
Revenir en haut Aller en bas
kermo
Posteur utile
kermo


Nombre de messages : 853
Age : 42
Habitat : Rennes

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 14:08

dreuze29 a écrit:
o La fonction crée l'organe , à savoir qu'un perso qui se bouge pour faire des chose, entraine d'autres persos dans les aventures, même foireuses, gagnera du prestige auprés de ceux ci, et une certaine loyauté, qui comblera le passif de la caracteristique initiale .
C'est surtout ça le truc. Des joueurs moteurs, il y en a généralement peu. Des joueurs moteurs qui font des paladins, bardes ou sorciers il y en a encore moins donc à moins de vouloir saborder un module, demander à un joueur près à passer du temps pour animer les autres, de mettre du charisme à son guerrier parce que sinon c'est pas rp, c'est aussi rester camper sur ses positions alors qu'un tel joueur est une chance pour le module.
Pour moi, ceux qui créent du jeu pour les autres c'est inutile d'aller les ennuyer pour deux points de charisme ou d'intelligence. Rien qu'en faisant preuve d'imagination et d'initiative ils sont déjà 10 fois plus dans le jeu que les autres.


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Tick
Gourou du flood
Miss-Tick


Nombre de messages : 1808
Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 14:18

Sauf si on est soi-même un petit jeune qui ne connaît pas Revers (quoi, tu ne parlais pas de lui ? Oups ! *fuit*).

Tout dépend d'énormément de facteurs, contexte, la personne en face, ses connaissances, etc., bien sûr qu'il faut en tenir compte. Mais il faut en tenir compte aussi, et ne pas balayer l'aspect qui gêne sous le tapis, quel que soit l'aspect.

S'il suffit d'être là pour monter en grade, tant mieux pour les gradés et tant pis le jour où ça sera à l'origine d'un souci.
Celui qui ne voudra pas écouter un nain inconnu qui sent le dessous de bras et porte une armure cabossée par l'expérience quand il parle d'un sujet qu'il maîtrise à fond, juste "parce qu'il a pas de charisme", tant pis pour lui si sa superficialité lui retombe dessus.
C'est déjà beaucoup plus normal si le spécialiste est éclipsé par quelqu'un qui raconte des fadaises d'un air convaincu et convaincant.
Thaklin à côté d'Aragorn à Fondcombe, tout de suite il en jette moins pendant un conseil de guerre.

PS pour Kermo : pour 2 points d'accord, mais quand l'écart atteint les 4 à 6 points de part et d'autre de la moyenne de 10, ça ne marche que dans certaines limites. Et on peut aussi être moteur en assumant un grain de sable dans l'engrenage des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Sadoruro
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Sadoruro


Nombre de messages : 241

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 14:24

kermo a écrit:
Pour moi, ceux qui créent du jeu pour les autres c'est inutile d'aller les ennuye pour deux points de charisme ou d'intelligence.

Tant mieux, parce que compte pas sur moi pour me mettre pas des point en charisme pour creer les entrainement tordus que je fait a Adon lol ^^

Enfin, bref... ^^

Sinon, pour moi, tout se tient sur le role play, aussi bien les carracs negatives que les carrac a haut score.

Et encore plus pour ces dernieres. Car la façon dont on va etre vu depend tout a fait de la façon de jouer. Avec 26 en charisme, par exemple, c'est sur, on sera vu de tous quand on va dans la rue. Apres, la maniere dont on sera vu peut etre totalement differente: si le pj arrette pas de dire des idioties et est naif, selon sa façon de le jouer, on peut tres bien le voir comme un couyons attachant que comme un noble pretentieux a qui on a envie de foutre une baffe.

Comme je l'ait toujours vu en JDR papier comme online, l'image qu'aura votre perso ne sera pas comme vous le dite parce que vous avez 26 en charisme, mais tiendra a comment vous jouez ce 26 en charisme. Encore une fois, ce n'est pas ce qu'il y a marqué sur votre feuille qui est important, mais la façon dont vous le jouez. Soyez honnette avec vos carrac, jouez les bonnes comme les mauvaises, mais surtout jouez votre personnage comme il doit etre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
dreuze29
Floodeur hors compétition
dreuze29


Nombre de messages : 4773
Age : 45

Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. EmptyVen 11 Jan - 14:42

les points en charisme comme pour les points en force, y'a des items pour ca, si l'on en reste strictement au point de vue de la gestion de la feuille de carac .

et pour le coté "conseil de guerre" on s'etend à certain cotés bourru et rude du nain, qui serait deplacé chez l'elfe, et limite choquant si le nain s'entichait d'avoir un comportement elfisant ^^, cliché quand tu nous tient .

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty
MessageSujet: Re: Le charisme et les persos à responsabilités RP.   Le charisme et les persos à responsabilités RP. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le charisme et les persos à responsabilités RP.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nom de vos persos
» Portraits de mes persos.
» Dessins de persos
» Dessins de persos
» Persos de Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: