| Oubli des prêtres. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 13:12 | |
| Alors voila... Je suis retombé sur une ancienne discussion sur un autre forum de NWN qui m'avait directement concerné à l'époque. Depuis, je joue les prêtres que je vois et que j'interprète différemment. Idem pour les paladins / chevaliers noirs je crois.
Tout le sujet concerne un seul objet:
Le symbole sacré du prêtre.
En effet, pour pouvoir jeter ses sorts, le prêtre a besoin d'avoir un symbole sacré qu'il puisse brandir. Sans ce symbole, le prêtre est comme le mage qui possède ses mains liées: totalement impuissant. Qui plus est, lors de l'incantation, le prêtre doit normalement mentionner le nom de son dieu, ou de la puissance dont il reçoit ses sorts.
Alors voila... Le soucis, ce sont les prêtres qui se font passer pour d'autres prêtres et qui lance publiquement des sorts. Car le moindre sort de ces prêtres ainsi "infiltrés" devraient révéler leur véritable nature, car jeter un sort, c'est vendre son affinité avec un dieu.
De même, lorsqu'un prêtre est capturer, lui retirer son symbole sacré le désarme de sa magie divine, jusqu'au moment ou il est capable de redessiner le symbole de son dieu quelque part afin de pouvoir relancer des sorts.
Maintenant, je sais que sur le Val, les prêtres n'ont jamais joué ce détail, tout comme les mages n'ont jamais joué les ingrédients (quoique... J'en connais qui le faisaient tout de même). Cependant, symbole sacré et igrédients ont une grande différence:
1) le symbole sacré... Une fois qu'on l'a, on l'a pour longtemps. Il ne faut pas en reconstruire un ou en retrouver un à chaque lancé de sort. 2) les prêtres ont également besoin des ingrédients de sort, tout comme les mages. En effet, le symbole sacré vient en plus des ingrédients de sorts (néanmoins, les sorts divins demandant des ingrédients sont plus rares, mais pas aussi rares qu'on ne le pense).
Alors quid ? Et puis... Pourrais je aussi avoir uen réponse du staff sur la façon dont il serait permis aux joueurs non prêtre d'interpréter ce genre de "détails" tout de même assez important que pour avoir une grande influence sur le rp de chacun...
Dernière édition par le Mar 20 Nov - 19:42, édité 1 fois |
|
| |
Coralys Grande inquisitrice des dessous feminins
Nombre de messages : 8926 Age : 51 Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 13:24 | |
| La seule chose que je puisse dire c'est qu'un prêtre incante forcement par son dieu et donc, s'il ne veut pas se faire griller, doit trouver des subterfuges qui sont incompatibles avec pas mal de divinités : Par exemple je peux concevoir qu'un prêtre de Cyric infiltré s'arrange pour ne pas être entendu. Qu'un prêtre de Tyr le fasse me parait abérrant (en même temps un prêtre de Tyr infiltré) | |
|
| |
Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 13:30 | |
| Sur table, en général, je me tatoue le symbole sur mon prêtre, comme ça, y a moins de chance de le perdre. ( bon par contre le retirer de force ça fera plus mal que s'il était sur une feuille A4)
En fait, au delà même de savoir s'il y a besoin du Symbole, la réelle question, est la priére. Le prêtre doit invoqué le nom de son dieu. quand on est prêtre de Lathandre, ça ne pose pas de probléme ( d'ailleurs on est tellement heureux de l'invoquer qu'on le chante tous les jours !!) Mais lorsqu'il s'agit de l'invoquer alors qu'on est Maskoriante, cyriquiste ou sharite, effectivement ça devient plus compliqué. dans ce cas là, il y a pas 36 solutions : le prêtre ne doit pas se faire passer pour un prêtre d'un autre dieu pour éviter de se faire griller. A moins que chaque divinité sus nommée autorise qu'on appelle d'autres dieux en pensant très fort à sa divinité tutélaire.
On peut donc même imaginer que le prêtre utilise deux symboles, celui de son dieu, caché quelque part et l'autre symbole brandit mollement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 13:33 | |
| - Citation :
- A moins que chaque divinité sus nommée autorise qu'on appelle d'autres dieux en pensant très fort à sa divinité tutélaire.
Pour moi les divinités que tu cites l'autorisent, car ce sont des divinités qui pronent la duperie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 13:57 | |
| justement, n'est il pas plus efficace, intelligent pour un prêtre d'une divinité pronant la duperie de tromper son monde en se faisant passer justement pour autre chose qu'un prêtre ?
Un roublard méchant, va t'il se faire passer pour un roublard gentil ? Non, en général, il va utiliser ses capacités pour se faire passer pour un mage par exemple ( l'a déjà fait )
Maintenant faut vérifier ce qu'il en est spécifiquement pour ces divinités là, s'il y a nécessité de brandir son symbole pour lancer des sorts.
Parce que s'il existe un mécanisme pour lancer des sorts de prêtre, je ne vois pas pourquoi ça serait à la spécificité de chaque dieu.
un tisseur de la toile d'ombre qui invoque devant un tisseur de la toile de Mystra se fera surement griller. C'est comme ramener un sandwitch dans un resto. ( oui, je sais l'image est merdique ) | |
|
| |
Morti Parangon de malchance
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 14:02 | |
| - Citation :
- Qui plus est, lors de l'incantation, le prêtre doit normalement mentionner le nom de son dieu, ou de la puissance dont il reçoit ses sorts.
C'est faux ^^ Alors ... Déjà le symbole sacré n'est nécessaire que pour renvoyer les morts vivant et pour les sorts à focalisateur divin. Ensuite, Shar/Cyric/Mask possèdent des attributions qui leur permettent de fournir des sorts en se faisant passer pour d'autre (du moins c'est ce qu'un DM m'a dit) Enfin ... La "prière" et donc l'appel du dieu n'est fait que lors de la préparation des sorts. Ensuite il s'agit d'une incantation normale et proche de celle des mages, qui est standardisée pour tout les prêtres. C'est bel et bien une incatnation et non une prière. EDIT : mais la prière faite pour récupérer les sorts est dangereuse elle, ne serait-ce que par le moment où elle est faite
Dernière édition par le Mar 20 Nov - 14:05, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 14:05 | |
| - Code:
-
justement, n'est il pas plus efficace, intelligent pour un prêtre d'une divinité pronant la duperie de tromper son monde en se faisant passer justement pour autre chose qu'un prêtre ?
En général oui mais tout dépend de ta cible. Perso j'ai déjà joué un prêtre infiltré qui maudissait ses victimes en faisant croire qu'il était un prêtre du bien. L'idée était qu'on me faisait confiance car j'étais soi disant prêtre de l'équivalent d'Ilmater. Maintenant je parlais des prêtres se déguisant en prêtres surtout parce que ça existe et illustre plus clairement mon exemple. Après tout dépend en effet des sorts, mais je vois pas trop comment le gérer sur le Val | |
|
| |
solen fauchevie La grosse
Nombre de messages : 1550 Age : 48 Habitat : Sur les ailes du Temps, la tristesse s'envole.
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 14:12 | |
| Personnellement j’utilise mon épée comme focalisateur divin avec ma drow | |
|
| |
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 14:29 | |
| Je pense que c'est à chacun de faire comme il veut, soit il rend son perso plus crédible en faisant des priére en invoquant le nom son dieu, soit, il l'a joue plus lanceur de sorts divin en mode "Ipou Soleno samazka". | |
|
| |
Erkenbrand Homme à femme... sauf Cora
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 14:30 | |
| Je n'ai rien sous la main pour vérifier, mais il me semble que les prêtres de Shar, ou de Cyric ne peuvent pas prier un autre dieu et abuser celui ci. Seuls les prêtres de Vaehraun et de Mask ont la capacité de dissimuler à un dieu lui même leur véritable allégeance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 14:31 | |
| Ca n'est pas plus crédible de faire une prière pour lancer un sort. Car au fond, qu'est ce qu'un sort? C'est manipuler de l'énergie magique en faisant une incantation (composantes verbales, gestuelles, etc ...). Et ce sont les mêmes énergies qui sont manipulées par tous. De plus, un sort peut être reconnu par son incantation, donc je vois mal un Mage reconnaître un sort à une prière (ce serait Connaissance(religion) et pas Art de la magie ). Enfin, le contresort demande une incantation légèrement modifiée par rapport à un sort de base. OR un sort divin peut être contré par un sort profane, on peut en déduire que les incantations sont les mêmes ^^ Ce qui change, c'est le fait que les prêtres sont investis des incantations via la prière et les magiciens via l'étude. EDIT pour Erk : Ombre, Mensonge et Secret sont les domaines qui permettent aux dieux de protéger leurs fidèles. | |
|
| |
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 14:36 | |
| - Code:
-
Je pense que c'est à chacun de faire comme il veut, soit il rend son perso plus crédible en faisant des priére en invoquant le nom son dieu, soit, il l'a joue plus lanceur de sorts divin en mode "Ipou Soleno samazka".
Le problème est de le faire en rp. En plein combat c'est infaisable. Par contre perso je trouve ça agréable de faire ne serait ce qu'une petite incantation avec le nom de mon dieu si j'ai un minimum de temps. Ca ne m'empêche pas de gueuler des trucs genre vengeance ou Hoar en plein combat, mais ce sont des trucs que je tape en 2 secondes | |
|
| |
Erkenbrand Homme à femme... sauf Cora
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 14:40 | |
| Pour en revenir à ce qu'aborde Cora et Ethalios, il me semble que le prêtre obtient un certain nombre de sorts en priant à un moment donné de la journée (ou de la nuit, dépend de son dieu). A ce moment là, le dieu choisit de répondre à la prière de son adepte ou pas (et lui octroie ou pas, sa liste de sort).
Puis, dans les 24h suivante, le prêtre peut agir presque à sa guise avec l'énergie magique mise à sa disposition (dans le respect toutefois des sorts connus, et des limites imposées par sa sagesse / lvl).
Donc, il apparatrait logique que ce qui lui permette par la suite de jeter son sort soit une simple incantation.
MAIS.. du fait de leur fanatisme et de leur dévotion, la plupart des prêtres invoquent autant que possible le nom de leur dieu, notamment au combat. | |
|
| |
lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 19:24 | |
| (d&d 3° ed ) Techniquement, le symbole divin ou focalisateur divin n'est pas une composante obligatoire dans le lancement de sorts divins. C'est une composante dans certains au même titre que la parole ou les symboles ésotériques. Il sert aussi pour repousser ou controler les Mv
ça a ptêt été modif par contre dans les livres annexes | |
|
| |
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 20:02 | |
| Non, jamais modifié, c'est bien ca | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 20:11 | |
| D'accord... tout ceci est vachement plus éclairant sur la question.
Donc si je résume, pour être sûr d'avoir bien compris:
1) les prêtres ont besoin de leur symbole divin et du nom de leur dieu pour obtenir les sorts qu'ils pourront lancé dans les 24 heures suivantes. C'est donc au moment de la prière, quand ils reçoivent les énergies magiques, qu'ils doivent s'en servir pour s'adresser à leurs dieux.
2) lors du lancement des sorts, plusieurs cas de figure apparaissent suivant la description du sort:
a) pas besoin du symbole divin. Le sort se lance comme pour les magiciens (composantes verbales, gestuelles, ingrédients si nécessaire). b) besoin du symbole divin (suivant la description du sort uniquement)
3) les prêtres rajoutent souvent, par fanatisme, une petite prière ou un remerciement en faveur de leur dieu lors de l'incantation du sort, mais c'est loin d'être obligatoire.
4) Nécessité du symbole divin pour repousser les morts vivants ou les contrôler.
5) certains domaines de prêtres permettent de camoufler l'appel direct à une divinité tutélaire par uen forte pensée pour cette divinité, mais l'usage d'un autre nom de dieu ? (la j'avoue que je vois uen contradiction avec la perception divine, car en effet, un dieu peut percevoir tout ce qui se passe dans un certain rayon autour de l'endroit où son nom a été invoqué. Et donc, simplement le fait de prononcer le nom invoquerait le dieu prononcé et non le dieu auquel on pense... (c'est tiré de la perception des dieux de DD)).
A part pour le point 5, je pense avoir compris les autres points, si mon résumé est correct du moins. |
|
| |
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 21:11 | |
| Mais les autres dieux ressentent l'endroit où leur attribution a été évoquée. Donc si on dit "Je prie Torm" alors qu'on prie Cyric, ca attirera les deux en même temps ... Donc bon xD xD ... | |
|
| |
dreuze29 Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mar 20 Nov - 22:41 | |
| question technique .
un pj entendant un pretre incanter peut il lui demander en mp quel est le nom du dieu en question ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mer 21 Nov - 1:40 | |
| Etant donné que le dieu n'est pas cité normalement ... Il peut toujours demander, mais après, la réponse ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. Mer 21 Nov - 2:11 | |
| Le prêtre est sensé porter les symboles de son dieu ainsi que ses couleurs et ses attributs ( arme de prédilection en général, mais certains fanatiques vont plus loin comme l'oeil de Grumch ).
donc, si on voit un prêtre balancer des sorts de prêtres et qu'il ne porte aucun signe divin sur lui, aucun symbole, aucune couleur particuliére, on pourra se demander de quel dieu de la duperie il est affilié. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oubli des prêtres. | |
| |
|
| |
| Oubli des prêtres. | |
|