Heu... même le résumé est assez incorrect...
Si tu voulais résumer l'histoire, il faudrait dire ceci plutôt:
Cyric a lu malheureusement le Cyrinishad et est donc devenu fou.. En effet, le cyrinishad a le pouvoir de convertir de force à cyric tous ceux qui osent le lire ou qui entendent sa lecture. Cyric est donc devenu un de ses adeptes.
Quelques temps plus tard, voulant lire le Cyrinishad à tous les dieux, Cyric tente de récupérer le livre qui avait été perdu entre temps. Malheureusement, il se fait doubler par l'un de ses propres adeptes qui tente de guérir son maître de sa folie. Le livre qui est apporté à Cyric est un exemplaire de "La Véritable Histoire de Cyric le Fou" dont les effets libèrent des effets du Cyrinishad. Cyric lit donc cette Véritable Histoire devant tous les dieux, et se libère de sa propre folie.
Voila un résumé de toute l'affaire. On pourrait vachement complexifier en parlant de toutes les actions des autres dieux, de leurs réactions, de l'implication des vivants de Toril dans toute cette histoire... Mais ca, on réécrirait l'histoire complète à ce moment là. Ce qui n'est pas le but d'un résumé.
Néanmoins, je pense avoir été suffisamment précis et ce, en quelques lignes...