Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
|
| Religions, demande d'avis | |
|
+17Setociel Kimi lillith de loessian Ruy Revers Coralys Nespresso Nikal Volvic Syldestar Velkyor Wen kermo Evy Miss-Tick -renaissance- Milsséa Sanith 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Milsséa Sanith Rpeur Sekkseur
Nombre de messages : 333 Age : 39 Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...
| Sujet: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:20 | |
| Je me posais une question.. ayant été soumis devant ce cas là il y a peu. Cela s'est d'ailleurs trés bien passé, avec fairplay et écoute, tout ça tout ça.
Un pj athé, quel est son devenir, selon vous, si d'autres gens apprennent cet état de fait, sur le Val? Ou plutôt, comment réagiriez-vous si vous étiez confrontés à un athé dans le rp?
Même question avec un pj qui sait que les dieux existent, mais ne les prie pas.
J'ai vu du "Ce n'est pas grave, c'est quelqu'un de gentil.", au "Il faut le brûler en place publique, c'est trop dangeureux de le laisser vivre.". Me concernant, j'ai toujours appliqué la seconde solution, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez. | |
| | | -renaissance- Conseiller Cthulhu
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:23 | |
| Je le considérerais comme un marginal, un fou, quelqu'un de trop décalé qui n'a pas sa place en société. Ou un menteur, un suicidaire, bref, rien qui ne m'incite à le cotoyer. | |
| | | Miss-Tick Gourou du flood
Nombre de messages : 1808 Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:25 | |
| Qu'est-ce qu'un PJ athée, pour commencer ? | |
| | | Milsséa Sanith Rpeur Sekkseur
Nombre de messages : 333 Age : 39 Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:26 | |
| On va dire qu'il s'agit d'un être qui nie l'existence des dieux dans ces royaumes. | |
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:27 | |
| Mon avis portait sur un PJ qui ne croit pas en l'existence des dieux.
Je n'intègre pas ceux qui n'ont pas de divinité tutélaire, ou qui prient occasionnellement (voire rarement) telle ou telle divinité en fonction de la situation. | |
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:28 | |
| Je ne parle pas de ceux qui n'ont pas de dieux tutélaires, attention.
Ceux qui ne croient pas que les dieux sont là, ou l'ignorent. Et j'aimerais aussi savoir ce que vous feriez devant un pj qui refuse de prier les dieux. | |
| | | Evy Floodeur hors compétition
| | | | Milsséa Sanith Rpeur Sekkseur
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:34 | |
| Je sais cela, mais.. Que ferait ton pj, en rp..?
Il le regarderait d'un air compatissant, ou l'enverrait lui même rejoindre le mur des âmes..?
Le fait est qu'aux yeux de ma pj, un incroyant est un véritable danger pour ceux qui l'entourent. Mais je suis vraiment curieux de savoir comment vous réagiriez, cela m'aiderait à éviter certains décélages. | |
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:35 | |
| (y a eu des reponses pendant que je tapais !) Selon moi, personne ne peut nier l'existence des dieux dans les RO, tout simplement parce que les pouvoirs des prêtres sont là pour démontrer le contraire. Donc si ça persiste, alors oui, c'est un fou.
Sinon une autre question.. certains joueurs jouent des norske.. avec des histoires d'odin tout ça.. Ces dieux n'ont aucun lien avec ceux des RO. Peut etre dans D&D, mais on ne joue pas dans D&D, mais bien dans les RO... (ou alors c'est d'application sur un autre continent que Faerun et je le sais pas ?) alors là je me pose la question sur comment réagir par rapport à ça.. surtout qu'ils commencent à etre nombreux. | |
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:37 | |
| *Lorgne sur Evy* Mais... détourne pas le sujet, sombres dieux ! | |
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:44 | |
| Cf au dessus donc ^^.
Je tenterai de le raisonner, mais ce genre de personne qui refuse l'évidence ne mérite guère d'attention (RP parlant hein, le joueur peut avoir un excellent RP derrière, mais je ne pense pas qu'il faille l'accepter, ne serait ce que pour sa propre divinité (et ne pas la contrarier^^)
| |
| | | | Milsséa Sanith Rpeur Sekkseur
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:47 | |
| Mais je plaisantais Evy, ne t'inquiète pas. Avis à la population, quoi qu'il en soit. | |
| | | Miss-Tick Gourou du flood
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 12:59 | |
| Les norskes jouent le même panthéon mais avec des noms différents, grosso modo. Tempus devenu Odin, Cyric Loki pour les plus cités. Il est régulièrement acté en RP que ce ne sont pas des divinités exotiques mais bien les mêmes avec un autre nom. Quand Arkenn parle à un cycy, il lui dit qu'il respecte Loki mais que si ses suivants continuent à faire cague, il yale pète son bouche (au suivant hein, pas à Loki. Il faut pardonner à Arkenn, il pas d'ici, alors si on écoute bien on peut entendre léger accent dans paroles de lui). Il reste peu de doute qu'il parle bien de Cyric. C'est un peu comme une "traduction" des noms dans la langue natale norske (qui n'est à priori rien d'autre qu'un patois tribal dérivé de l'illuskan), pas un panthéon alternatif, avec des légendes locales aussi. Juste pour colorer le RP. Je ne pense pas que les dieux s'en formalisent vraiment... Mais je vous invite à poser la question en RP. Sinon, personnellement, quelqu'un qui ne croit pas aux dieux, passera aux yeux de mes persos pour un fou furieux. Il risque de se faire cibler par toutes les inquisitions qui passent. Il refuse l'évidence des pouvoirs accordés par les dieux à leurs suivants (les dieux, on les a vus pendant le temps des troubles boudiou !). Il va finir dans le mur, privé d'éternité ou pire comme âme-joujou d'une créature qui passait par là. Mes PJs ne sont pas inquisiteurs, ils vont l'éviter ou le mettre en garde sans plus. Un polythéiste pur jus qui a un pannel de divinités de prédilection (qui correspondent à ses affinités et/où aux impératifs de son existence), ou un "objecteur de conscience" qui respecte les dieux, suit les rites comme il se doit mais ne veux pas qu'ils lui dictent sa vie, par contre, n'a pas de raison de s'en faire. Le dieu qu'il aura le mieux servi, volontairement ou en vivant selon ses dogmes (on aurait du mal à vivre d'unefaçon qui ne corresponde à aucun dogme !) et en le priant un minimum, le récupèrera sans doute à sa mort. Ceci est toujours le point de vue global de mes PJs, Natalya étant de ceux qui n'ont pas de divinité tutélaire mais en prient plusieurs qui leur correspondent le mieux.
Dernière édition par le Lun 12 Nov - 13:17, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 13:01 | |
| Et ceux qui croient sans jamais prier? Aucun rite ni acte religieux, mais qui sait que les dieux sont là. | |
| | | | Miss-Tick Gourou du flood
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 13:06 | |
| Vivre est en soi un acte religieux... Mentir te place dans les attributions de Cyric, acheter le pain de Waukyne, etc.
Après, j'ignore totalement le "niveau minimal" pour être admis dans un des "paradis".
Je me souviens d'une dispute entre dieux sur l'âme d'un assassin repenti dans je ne sais plus quel roman des ROs, où Cyric le réclamait car dans sa jeunesse il lui avait fait une offrande, genre deux billes, trois POs et 4 noisettes... D'accord, c'était surtout pour enquiquiner le dieu en face et son fidèle, mais il avait l'air de penser que ça suffisait. | |
| | | kermo Posteur utile
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 13:13 | |
| Un PJ athée dans une religion polythéiste est un cas quasiment inexistant. Du moins, personne ne se revendique comme tel, la vie étant rythmée par les références aux dieux même quelqu'un qui n'y croit que moyennement va faire la même chose que tout le monde, histoire de pas se faire lapider. Se revendiquer athée c'est à peu près pareil que se revendiquer extra-terrestre, pour mon perso prêtre une telle personne passera pour un cinglé, pour mon perso gnome ça sera juste quelqu'un qui a un peu bu. - Citation :
- Selon moi, personne ne peut nier l'existence des dieux dans les RO, tout simplement parce que les pouvoirs des prêtres sont là pour démontrer le contraire
C'est pas parce qu'un type me dit que son dieu lui donne des pouvoirs, que c'est vraiment le cas. Personne ne peut nier l'existence des dieux parce que tout le quotidien est rythmé par des appels aux dieux et que c'est une chose qui se retrouve dans l'éducation. Donc à moins d'être un sauvage à la Mowgli, aucune chance d'avoir échappé au conditionnement qui fait voir un bon signe de Chauntéa dans une bonne récolte, une colère d'Umberlie dans un voyage en mer qui se passe mal, un sourire de Tymora après une partie de dés gagnée, et une indulgence de la part de Mask d'avoir traversé un quartier louche sans soucis. - Citation :
- certains joueurs jouent des norske.. avec des histoires d'odin tout ça..
Si ces dieux ne sont pas dans les ROs alors il n'y aura aucun prêtre, paladin ou quoi que ce soit de validé concernant cette religion, par conséquent il n'y a aucun problème pour parler de ces dieux-là, mis à part qu'ils se montrent fort discrets par rapport aux dieux habituels. Comme le dit Miss-Tick ça peut aussi simplement être les mêmes dieux sous un nom différent. Disons qu'a priori ça n'est pas spécialement incohérent, les dieux présents dans les règles sont les dieux permettant les classes divines, les autres croyances sont libres. - Citation :
- Après, j'ignore totalement le "niveau minimal" pour être admis dans un des "paradis".
Ah, ça, seuls les dieux le savent... | |
| | | Wen Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 13:29 | |
| Pour les athés, mes PJs tentent généralement de les convaincres de leur erreur, si le PJ concerné reste sur ses opinions, là oui, ma PJ considera qu'il y a un danger. Après, je pense que la réaction final de ma PJ dépendra de toute manière du contexte. Ma PJ actuelle aura plutot tendance à simplement eviter ce genre de personnage, considerant que de toute manière si ces PJ sont dangereux, ils le sont avant tout pour eux même.
Et pour les Pj qui ne prient pas, mais qui savent que les dieux existent. Cela ne me posera que peu de probleme à mes PJ généralements. | |
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 13:30 | |
| Pour les athés, mes PJs tentent généralement de les convaincres de leur erreur, si le PJ concerné reste sur ses opinions, là oui, ma PJ considera qu'il y a un danger. Après, je pense que la réaction final de ma PJ dépendra de toute manière du contexte. Ma PJ actuelle aura plutot tendance à simplement eviter ce genre de personnage, considerant que de toute manière si ces PJ sont dangereux, ils le sont avant tout pour eux même.
Et pour les Pj qui ne prient pas, mais qui savent que les dieux existent. Cela ne me posera que peu de probleme à mes PJ généralements. | |
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 13:34 | |
Et pour les Pj qui ne prient pas, mais qui savent que les dieux existent. Cela ne me posera que peu de probleme à mes PJ généralements. On doit pouvoir servir un dieu par les actes ou en suivant une idéologie, je pense.
Dsl pour le tas de post, j'ai eu un petit probleme xD. Je vais voir si je peux les supprimer.
Dernière édition par le Lun 12 Nov - 13:59, édité 2 fois | |
| | | Velkyor Zoolander
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 13:41 | |
| Comme le dit Kermo, dans une société polythéiste, il est impossible de ne pas vivre au rythme des dieux. Regardez Rome ou la Grèce, L'Egypte..
Chaque heure de la journée, chaque événement de l'année est rythmé par les calendriers des théurges, avec des reconnaissances spécifiques pour les bienfaits et les offrandes pour les obtenir.
Une personne élevée dans ce contexte sera polythéiste, même si elle ne se sent que moyennement concernée par la pratique. La négation des dieux ou de leurs pouvoirs est plutôt du ressort de l'hérésie, de l'insulte aux dieux, si elle est virulente.
Cependant, il faut comprendre que les premières remises en question des dieux se font avec un progrès sensible de la science ou de la philosophie. Un scientifique arrivant (même par une théorie erronnée) à démontrer que la magie divine est en fait un phénomène naturel de condensation des forces archétypales par la volonté d'un médium appelé prêtre, serait en mesure de déclarer que les dieux n'existent pas, que la science est tout. Cette personne ferait toujours des émules, qui seraient toujours persécutés par ceux qui refuseraient le changement, à bon ou mauvais escient.
Nier un dieu ou les dieux, d'autant plus si c'est fait avec logique, c'est nier le pouvoir des institutions le servant, donc faire redescendre au niveau du pékin de base l'archiprélât révéré. Pour les moins vénaux, c'est aussi bouleverser un mode de pensée qui leur apportait du réconfort.
Pour ce qui est de la religion nordique incluse dans mon back et celui de certains joueurs, il s'agit en fait d'une base connue de tous permettant de situer rapidement le contexte et le mode de vie de mon PJ, ses traditions potentielles, les légendes associées. Effectivement, AD&D reprend le panthéon nordique et le transpose aux RO par le biais des sphères d'influence. Odin n'est donc qu'un des aspects que prend Tempus pour se faire vénérer par des peuplades nordiques des Fjords. Je voulais aussi me distinguer des Uthgard qui sont trop animistes à mon goût. Loin de moi l'idée de vouloir agrandir par caprice le panthéon des RO. Comme l'a dit Silke, considérez que Odin est la traduction de Tempus dans la langue Nørske, et que chaque dieu des RO doit avoir une traduction équivallente, trouvable par les sphères d'influence (Umberlie = Aegir / Aurile = Frigga / Etc..) | |
| | | Syldestar Douleur des Saintes Martyres
Nombre de messages : 3387 Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 14:03 | |
| Dire que c'est un rp incohérent ne colle pas avec le fait qu'un Mur existe dans l'au-delà... Ne pas respecter les dieux existe dans les ROs, ne pas reconnaître leur existence est faire preuve de totale débilité, mais c'est autre chose. Moi perso je réagirai normalement avec quelqu'un qui ne respecte aucune divinité, peut-être en tentant de lui prouver que la mienne vaut le coup, mais vis-à-vis d'un PJ qui prétendrait que les Dieux n'existent pas ou ne servent à rien, je lui rirai au nez et m'en irai... | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 14:14 | |
| Nier les Dieux, c'est comme nier que le jour succéde à la nuit. On ne peut pas nier l'évidence sauf si l'on n'a pas sa raison. | |
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis Lun 12 Nov - 14:20 | |
| Je ne demande pas si on peut nier, ou ne pas le savoir... Je demande juste quelles seraient vos réactions, Volvic. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Religions, demande d'avis | |
| |
| | | | Religions, demande d'avis | |
|