Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée

Aller en bas 
+38
Beerman
Eilis
Wen
Astyanax2006
Nespresso
Setociel
Patachou
Shadeuh
Erkenbrand
dreuze29
Miss-Tick
Ruffin
Velkyor
-Eth-
Achen
lillith de loessian
Orphée
Flashouille
dreameux
Baine et Nuts
Lea Andersteen
Zazza
Ogion
Ainorë
Ruy
-renaissance-
Evy
nosfelevrai
Zax
Morti
Milsséa Sanith
Joruce
Galendorf
Jo
Saleter
Justice
Xerioth
Ultimus
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nosfelevrai
Cyric
nosfelevrai


Nombre de messages : 2235
Age : 43
Habitat : Sur ton dos à t'embêter au dessus du Temple du Pingouin

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 13:49

on a cas tous parler le sms comme ça on sera tranquille *sort*
Revenir en haut Aller en bas
http://league-bdb-lille.forumactif.org/
dreameux
Eclaireur du flood
dreameux


Nombre de messages : 67
Age : 38
Habitat : Une maison ?

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 14:21

Ainorë a écrit:
C:
Citation :
Sans prétendre avoir le dernier mot dans ce débat quand même intéressant, je tiens à rappeler que des millions de personnes dans la francophonie utilisent l’expression au sens de «je vous demande de m’excuser». L’emploi est critiqué mais est-ce une faute? Pour moi non, pour d’autres oui. Mais voyons un peu l’origine du problème. D’abord le verbe «s’excuser» existe bien et bel. Je ne vois pas où Paul a trouvé cette idée que «je m’excuse» est contre l’esprit de la langue. C’est facile d’en appeler aux esprits quand on est à court d’idées. Ce n’est pas un problème d’esprit, c’est un problème ambiguïté grammaticale dans la langue. Voici un exemple tiré de la main de Proust dans le Grand Robert «M’ayant demandé si je désirais qu’il me montrât ces tableaux, il me conduisit gracieusement devant chaque porte, s’excusant quand, pour me montrer le chemin, il était obligé de passer devant (…)». Ici le personnage s’excuse au sens d’exprimer ses regrets de passer devant. Proust n’a pas écrit «me priant de l’excuser». Il me semble évident que le personnage aurait pu dire «Je m’excuse» à chaque fois. Je ne mets pas de mots dans la bouche (ou la main) de Proust mais je pense que c’est très flou.


Comment ça Ou paul à trouvez ça nah mais je te permet pas xD j'ai rien trouver du tout et au Québec si tu dis je m'excuse a quelqu'un il va surement pas te coller une baffe sauf si tu dis a une fille que tu la trompé et après tu dis je m'excuse mais la c'est plutot parce que c,est pas assez sa prend une bague des rose un souper au resto de bnelle parole des feu dartifice et tout ... et encore t,es pas certain de pas te manger une claque
Revenir en haut Aller en bas
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
Flashouille


Nombre de messages : 2963
Age : 36
Habitat : DTC

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 14:26

Ultimus a écrit:
tu considère ça mal poli toi ? c'est ma question ^^ les belges ont déjà donné leur avis et expliqué; moi j'essaie de trouver La Vérité là dedans (et accessoirement aussi prouver que j'ai raison Very Happy)

Mais je suis là, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
nosfelevrai
Cyric
nosfelevrai


Nombre de messages : 2235
Age : 43
Habitat : Sur ton dos à t'embêter au dessus du Temple du Pingouin

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 14:57

Flash...................................................
Revenir en haut Aller en bas
http://league-bdb-lille.forumactif.org/
Invité
Invité




Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 15:01

c'est pas con...

Je n'avais jamais pensé au "Je m'excuse" en pensant vis à vis de moi... Du coup, ca devient beaucoup plus impoli que je ne le pensais...


Rhalalala, cette langue française...

PS Zazza: Je sais... C'était justement fait exprès pour qu'on croit que... bref, une démarche de cycy ^^
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Eclaireur du flood
Orphée


Nombre de messages : 76

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 15:09

Citation :
Excusez mon audace de vous demander ainsi d'avoir l'extreme bonté de pardonner les quelques paroles désobligeantes que j'aurais eu la maladresse de prodiguer à votre encontre.

Je suis bon avec ca ?
Tout le monde est d'accord ? ^^

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 52
Revenir en haut Aller en bas
Zazza
Lait fraise
Zazza


Nombre de messages : 11150
Age : 41
Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 15:14

Sorondare a écrit:
PS Zazza: Je sais... C'était justement fait exprès pour qu'on croit que... bref, une démarche de cycy ^^

Bah abstiens toi steuplé xD


Et oui Orphée ! J'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 15:17

Je m'excuse....

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 52 Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 61 Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 61 Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 61

Non ? bon... Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 56
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 15:26

personnellement quelqu'un qui me dit "je m'excuse" je le prend mal ...
ça sous entend pour moi que la personne s'arroge le droit de s'auto-pardonner au mépris de la personne a qui elle veut présenter ses excuses et donc au final ... transforme les excuses en insulte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 15:29

Nous devons donc avoir une version du "je m'excuse" en langage courant en Belgique dont le sens purement a été abandonné au profit d'un sens plus "figuré" pour ainsi dire... Déformation d'utilisation et de formulation, autrement dit... C'est fréquent dans les langues vivantes^^.

En effet, autour de moi... J'entends très souvent des "Je m'excuse", et ca ne choque personne...
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Floodeur hors compétition
Evy


Nombre de messages : 5472
Age : 43
Habitat : Belgique

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 15:31

Nan mais le truc le plus bizarre chez les belges c'est pas ça toutes façons.. Mais leur "s'il vous plaît" à tout bout de champ.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 15:34

Ou alors l'emploi du verbe savoir à la place de pouvoir....

Au fait, tu sais me passer le beurre, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Achen
Cyric
Achen


Nombre de messages : 2237
Age : 41
Habitat : Belgique

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 15:43

Et bien ces certaines personnes qui disent "je m'excuse" sont dans l'erreur, et l'ignorent, tout simplement.. comme ceux disant Hollande à la place de Pays-Bas.. c'est une erreur.. la langue francaise, contrairement à l'anglais, est une langue figée par des règles strictes, imposée par une certaine académie.

Dire "je m'excuse" est une faute, phrase pouvant être mal prise par ceux qui en connaissent le sens.. si on me sort "je mexcuse" je le prends mal, on ne s'auto-pardonne pas..
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 16:01

oui soron c'est une déformation du langage courante et ça choque souvent quand on le fait remarquer ...
mais j'ai sorti mon dictionnaire larousse ..

le verbe excuser :
def1 : excuser une personne un acte, ne pas en tenir rigueur, l'indulgence.
"j'excuse son acte"
def2 : servir d'excuse "cette circonstance ne vous excuse pas"

def3 : accepter des propos pour se dispenser de quelque chose
"monsieur vous prie de l'excuser et de bien vouloir passer un autre jour, il ne pourra vous recevoir présentement."

def4 : excuse-moi, excusez-moi, formule de politesse pour attenuer une action.

puis le verbe s'excuser :

donner des raisons pour se disculper
"j'aurais preferé m'expliquer, m'excuser, lui avouer."
ou exprimer un regret
"je m'excuse de vous contredire" ( j'ai le regret de vous contredire)




en langage classique le verbe s'excuser sert a indiquer un refus poli de maniere indirecte
"monsieur machin s'est excusé de ne pouvoir blabla aprés que blablabla "

on peut aussi s'excuser sur quelque chose en l'invoquant. L'objet invoqué a alors figure de pretexte et explicaiton quand au comportement a excuser. "machin s'est excusé sur son peu de savoir en ce musique"

associé a un nom de personne, le verbe s'excuser permet de rejeter la faute sur un tier. "le Capitaine s'est excusé sur son Lieutenant"


voila a peu pret une page complete en résumé ^ mais excuser comme s'excuser sont des verbes tenant plus du registre soutenu que familier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 16:14

Oui oui... je vous rassure, depuis que le sujet à été soulevé, ca me choque aussi...

Ce que je voulais dire, c'est qu'ici en Belgique, c'est une formulation devenue courante, et les gens ne prètent plus attention au sens premier car ils utilisent la formulation dans leur parlé de tous les jours, sans y penser.

Une fois qu'on y réfléchit... Je suis bien d'accord, c'est assez choquant.

Pour les règles strictes de la langue française, c'est bien vrai... Néanmoins, si on regarde à grande échelle temporelle, on peut remarquer que ces règles soit disant strictes sont en fait adaptées aux déformations courantes de la langue... et ne font qu'évoluer avec elle... Même si ces règles, en français, évolue bcp moins vite que dans d'autres langues (telle l'anglais, comme cité précédemment). Maintenant, ceci est un point général, et le sujet présent n'est pas vraiment en rapport direct^^.

Bref... mtnt que mon attention à été attirée sur ce point... Je me méfierai du "Je m'excuse" traditionnel de ma région...
Revenir en haut Aller en bas
-Eth-
Scripteur maso
-Eth-


Nombre de messages : 793
Age : 38

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 16:55

Je m'excuse => L'offenseur s'excuse tout seul
Excuse moi => L'offenseur demande pardon a sa victime
Revenir en haut Aller en bas
Velkyor
Zoolander
Velkyor


Nombre de messages : 1728
Age : 113
Habitat : Jamais bien loin

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 17:24

pourquoi vous vous tracassez ?

Effectivement, je m'excuse pas.

Je vous prie de m'excuser, ou...

Je vous présente mes excuses : les raisons qui font que vous daignerez peut être m'excuser lorsque vous les connaîtrez.

Je vous présente mes excuses
ou
toutes mes excuses

Et ca c'est français
Revenir en haut Aller en bas
Ruffin
Traître et Voleur
Ruffin


Nombre de messages : 2794
Age : 51
Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 17:29

*arrive comme un cheveu sur la soupe*

Personnellement, quand un élève arrive en classe en me disant "j'mexcuse m'sieur j'étais à l'infirmerie !" je le renvoie dans ses 16 m en lui répondant "quand on est poli on dit "veuillez m'excuser pour mon absence", "je m'excuse" est un ordre que tu me donnes"

maintenant je ne suis ni belge, ni à cheval ^^
Revenir en haut Aller en bas
Baine et Nuts
Eclaireur du flood
Baine et Nuts


Nombre de messages : 51

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 17:48

Citation :
"je m'excuse" est un ordre que tu me donnes"

Oulaaaa, pas du tout !

" Excusez-moi " est une forme impérative faisant se hisser les cheveux sur la tête d'un professeur !

Comme je l'ai dis, cette première forme est bien plus impolie que " je m'excuse ", qui ne l'est pas, puisque c'est la forme de présentation de son excuse...

Presenter son excuse ne veut pas dire se pardonner à soi même !

Je m'excuse peut vouloir dire " je m'excuse MOI " mais aussi " je présente mes excuses. "

Enfin bon, de là à dire que c'est impli...

Wesh meuf, la vie d'ma mère que tu dis d'la merde !
Revenir en haut Aller en bas
Milsséa Sanith
Rpeur Sekkseur
Milsséa Sanith


Nombre de messages : 333
Age : 39
Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 18:08

Je vous présente mes excuses.
Voila, c'est réglé.

-Paul.. voici mes excuses. Mes excuses, voici Paul.
-Heureux de vous rencontrer.

Maintenant, on aura tous peur de s'excuser, sous la crainte de représailles.

"Tu es qui pour m'ordonner de t'excuser?!"
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Tick
Gourou du flood
Miss-Tick


Nombre de messages : 1808
Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 18:21

Ben il reste la technique Ylva : "J'm'excuse. T'as un problème avec ça ? *fait craquer sa nuque*"
Revenir en haut Aller en bas
dreuze29
Floodeur hors compétition
dreuze29


Nombre de messages : 4773
Age : 45

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 18:36

un francais dit : je m'excuse mais pense je t'emmielle ...

quand il ne dit pas carrement ce qu'il pense .

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Homme à femme... sauf Cora



Nombre de messages : 897
Age : 38

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 18:46

Moi je dis comme Velkynounet.

"Je vous présente mes excuses" ou "Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses". Et je suis pas belge.
Revenir en haut Aller en bas
Shadeuh
Blonde
Shadeuh


Nombre de messages : 181
Age : 35
Habitat : Là ! Si si, je vous jure.

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 18:49

Moi je fais plus simple ! Je m'excuse pas ! Parce que de toute façon, j'ai toujours raison *haha*

Et je m'excuse dans le langage courant c'est correct, bien que si on analyse la phrase c'est préférable de dire "je présente mes excuses" ... mais bon, c'est plus court de dire je m'excuse... Donc je m'excuse=je suis désolée. Enfin voilà quoi. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Posteur utile
Patachou


Nombre de messages : 530
Age : 39
Habitat : HYPERVITESSE !!

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 19:08

Là je dit chapeau (qui proviens de la locution "chapeau bas l'artiste" signifiant que l'on "tire son chapeau" en signe de respect à quelqu'un, comme chacun le sais) Achen, t'as encore réussi à contribuer a une magnifique polémique (qui comme chacun sais proviens de l'amitié des dénommés Paul et Mickey qui en 1476 démontrèrent que oui, les apôtres et les souris peuvent vivre en bonne intelligence) où tu as raison ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conflit esclavagistes/alliance
» Un homme, un conflit : Luskan
» Une femme, un conflit : Mirabar
» Des adieux en toute simplicité
» De toute façon on est tous fliqués...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: