Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée

Aller en bas 
+38
Beerman
Eilis
Wen
Astyanax2006
Nespresso
Setociel
Patachou
Shadeuh
Erkenbrand
dreuze29
Miss-Tick
Ruffin
Velkyor
-Eth-
Achen
lillith de loessian
Orphée
Flashouille
dreameux
Baine et Nuts
Lea Andersteen
Zazza
Ogion
Ainorë
Ruy
-renaissance-
Evy
nosfelevrai
Zax
Morti
Milsséa Sanith
Joruce
Galendorf
Jo
Saleter
Justice
Xerioth
Ultimus
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 4:35

ALORS Very Happy


Pour les belges que sont Achen et Jo, dire "je m'excuse" est mal poli.

Or, si je ne me trompe pas, en France ça ne l'est pas.

Ils ne me croient pas quand je dis que dire "je m'excuse" implique implicitement "auprès de toi"

Ils ne me croient pas que "s'excuser" est un verbe qui je conjugue (je m'excuse, tu t'excuses, il s'excuse etc)

Ils ne me croient pas que dire "je m'excuse" = "je te demande de me pardonner"

Par contre pour eux "excuse moi" n'est pas mal poli....

Qu'en dites vous ? Very Happy à vos claviers


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xerioth
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Xerioth


Nombre de messages : 168
Age : 48
Habitat : Trône Suprême - A la droite de son seigneur & maître ...

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 4:44

confused J'ai rien compris Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 4:49

mince xD

je sais pas comment expliquer là Very Happy

pour les belges dire "je m'excuse" est mal poli; qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xerioth
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Xerioth


Nombre de messages : 168
Age : 48
Habitat : Trône Suprême - A la droite de son seigneur & maître ...

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 4:53

Je penses sincèrement que le mieux serait qu'un Belge nous explique celà lui même non ....... Ensuite on pourra débattre, voire " L'abattre " Twisted Evil ...
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 4:56

tu considère ça mal poli toi ? c'est ma question ^^ les belges ont déjà donné leur avis et expliqué; moi j'essaie de trouver La Vérité là dedans (et accessoirement aussi prouver que j'ai raison Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Xerioth
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Xerioth


Nombre de messages : 168
Age : 48
Habitat : Trône Suprême - A la droite de son seigneur & maître ...

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 5:06

Ultimus a écrit:
tu considère ça mal poli toi ? c'est ma question ^^

Et bien c'est au contraire un " Marque de Politesse " à mes yeux ....

Donc ........ * roulement de tambour * .......... C'est Toi Qui A Raison Razz
Revenir en haut Aller en bas
Justice
Ao pour les intimes...
Justice


Nombre de messages : 1754
Age : 43

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 5:20

Elle di cela dans le sens ou dire "je m'excuse", signifie dans les règles de la langue française que tu t'excuse toi-même, donc que tu te pardonne et non que tu demande pardon....

Donc je suis d'accord que nous ne devrions pas utiliser cette expression pour demander pardon en accord avec la langue française, mais comme c'est dans l'usage courant, y'a pas de problème Razz
Revenir en haut Aller en bas
Saleter
Posteur utile
Saleter


Nombre de messages : 841
Age : 38
Habitat : Qc - El voisin

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 6:17

C'est que les Belges sont étranges o.O

Voilà mon avis ...
Au Québec aussi on dit toujour ''Je m'excuse'' ... et c'est poli et le monde aime entendre sa même. C'est pareille que Excuse moi.

Je me moi sont des synonimes
Tu te toi
Il lui
Nous ont
Vous Eux



... Bref voilà ce que j'en pense.

Les Belges ! Sortez de chez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Mascotte pour HC
Jo


Nombre de messages : 2006
Age : 39
Habitat : Belgique

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 6:28

Justice a bien résumé.

Le verbe de base est "excuser". Le petit pronom "se" est destiné à renvoyer au sujet.

Autrement dit, "je m'excuse" est synonyme de "je me pardonne". Cela a bien un sens mais pas celui que l'on voudrait. Et même en ajoutant "auprès de vous" à la suite: "je me pardonne auprès de vous". Ca revient au même.

La formulation correcte est "je vous présente mes excuses" ou encore "je vous demande pardon" où le verbe est devenu un nom, parce qu'après tout, c'est bien à un tiers de faire l'action de nous excuser, et pas à nous dans ce cas.

Cela fait effectivement partie de l'usage courant mais ca reste une faute de langage.

Edit:
"Excuses moi" est un impératif présent, caractéristique de l'injonction. C'est donc correct mais ce n'est pas comparable à un indicatif présent.


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 6:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
Galendorf


Nombre de messages : 2403
Age : 41
Habitat : Sur les genoux de l'unique.

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 6:31

dire je m'excuse est mal polie en france tout comme en belgique apparemment.


Dire je m'excuse implique que tu imposes ton excuses a la personne, normalement il faut dire : Veuillez m'excusez ou je vous prie de bien vouloir m'excuser
mais oui dans le langage courant la plupart du temps le je m'excuse passe mais certaine personne peuvent te reprendre la dessus et la langue française leurs donnerait raison :p
Revenir en haut Aller en bas
Joruce
Posteur utile
Joruce


Nombre de messages : 970
Age : 38
Habitat : Dans ton joruce

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 8:01

Le plus simple étant de ne pas s'excuser en prétextant ne pas vouloir poser ce problème grammatical. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Milsséa Sanith
Rpeur Sekkseur
Milsséa Sanith


Nombre de messages : 333
Age : 39
Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 8:13

Voila qui explique pas mal de choses...
Pas bête Joruce.

Citation :
Ils ne me croient pas que "s'excuser" est un verbe qui je conjugue (je m'excuse, tu t'excuse, il s'excuse etc)

Han... Comment Ultimus elle sait pas conjuguer ses verbeuuuh....
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Parangon de malchance
Morti


Nombre de messages : 6206
Age : 38

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 8:29

"Je m'excuse", c'est malpoli. "Excuses moi", c'est malpoli aussi.
La seule façon de le dire (et Galen l'a déjà soulevée), c'est "Je vous prie de bien vouloir m'excuser".

Mais c'est long et chiant, donc excusez moi de dire je m'excuse.

...
*file*
Revenir en haut Aller en bas
Zax
Gentil petit Chaton Cyriciste
Zax


Nombre de messages : 11688
Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 8:38

Oui, et puis dans la même veine il serait plus poli qu'on se vouvoie tous. Morti, pourriez vous traiter la requête X de monsieur le joueur du Mage Revers je vous prie ? xD

Hem bref. Comme qui disait, on est sur un jeu (vous n'êtes donc pas obligés de vouvoyer les DM, si si je vous assure ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 9:00

Citation :
ls ne me croient pas que dire "je m'excuse" = "je te demande de me pardonner"

FAUX !!!

Entre les excuses et le pardon, il y a une nette différence de profondeur !!!

Pardonner, c'est donner par dessus... Ca veut dire passer au dessus de ce qui a été fait, pour continuer une relation entre deux personnes et continuer les échanges (dons) induit par cette relation. C'est beaucoup plus profond que de simples excuses.

Par contre, je suis belge... et je ne savais pas que "Je m'excuse" était mal poli.
Revenir en haut Aller en bas
nosfelevrai
Cyric
nosfelevrai


Nombre de messages : 2235
Age : 43
Habitat : Sur ton dos à t'embêter au dessus du Temple du Pingouin

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 9:20

tiens un troll gramatical et sur les bonnes manieres. De toutes facon ce sont que des mots. L'interessant derrière c'est la pensée de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://league-bdb-lille.forumactif.org/
Evy
Floodeur hors compétition
Evy


Nombre de messages : 5472
Age : 43
Habitat : Belgique

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 9:23

Pour "s'excuser", je pense que c'est plus l'usage qui a fait dévier les choses de son origine.. Sinon, je mettrai l'accent comme Soron sur le fait que demander le pardon de l'autre est plus fort, même au niveau symbolique, que de presenter ses excuses..
Revenir en haut Aller en bas
-renaissance-
Conseiller Cthulhu
-renaissance-


Nombre de messages : 2924

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 9:51

Galendorf a raison, "je m'excuse" est un raccourci de "je vous prie de bien vouloir m'excuser".
"Je m'excuse" sous entendrait qu'on s'auto excuse de sa propre faute, ce qui est légérement présomptueux.
Revenir en haut Aller en bas
Ruy
Gourou du flood
Ruy


Nombre de messages : 1321
Age : 42
Habitat : Belgique

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 9:55

- je m'excuse...
- Mais je ne vous permets pas!!!
- gne?

Moi, je dis que ulti veut juste flooder, mais sachez que je m'excuse tout le temps en connaissance de cause, car nul autre que moi ne merite mes excuses... Comment ca je suis Bainite au fond de moi meme?
Revenir en haut Aller en bas
Ainorë
Posteur utile
Ainorë


Nombre de messages : 826
Habitat : Lille

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 10:05

j'ai trouvé un blog ou l'on débat de ce sujet précisement ...
Il en ressort qu a priori on ne pourra pas trancher définitivement ; entre ceux qui invoquent l'esprit de la langue" et ceux qui "voient l'intention et l'usage"...


A :
Citation :
On peut excuser quelqu’un («je vous excuse»). On peut demander à être excusé («excusez-moi»). Mais la tournure «je m’excuse» est contraire à l’esprit de la langue. J’avais écrit qu’elle est employée uniquement au Québec, mais j’avais tort. Elle est utilisée en Europe, où elle est, là aussi, critiquée. «Je m’excuse s’emploie incorrectement pour excusez-moi», peut-on lire dans le Petit Robert.

B :
Citation :
Dans mon dictionnaire Hachette, le verbe s’excuser veut dire «présenter des excuses». Si le maire Tremblay avait dit «Je m’excuse du fiasco budgétaire», il n’y aurait pas eu de problème. En français on peut s’excuser, contrairement à ce que dit Paul. Mais qui gêne certaines personnes est cet usage québécois du verbe sans complément.

C:
Citation :
Sans prétendre avoir le dernier mot dans ce débat quand même intéressant, je tiens à rappeler que des millions de personnes dans la francophonie utilisent l’expression au sens de «je vous demande de m’excuser». L’emploi est critiqué mais est-ce une faute? Pour moi non, pour d’autres oui. Mais voyons un peu l’origine du problème. D’abord le verbe «s’excuser» existe bien et bel. Je ne vois pas où Paul a trouvé cette idée que «je m’excuse» est contre l’esprit de la langue. C’est facile d’en appeler aux esprits quand on est à court d’idées. Ce n’est pas un problème d’esprit, c’est un problème ambiguïté grammaticale dans la langue. Voici un exemple tiré de la main de Proust dans le Grand Robert «M’ayant demandé si je désirais qu’il me montrât ces tableaux, il me conduisit gracieusement devant chaque porte, s’excusant quand, pour me montrer le chemin, il était obligé de passer devant (…)». Ici le personnage s’excuse au sens d’exprimer ses regrets de passer devant. Proust n’a pas écrit «me priant de l’excuser». Il me semble évident que le personnage aurait pu dire «Je m’excuse» à chaque fois. Je ne mets pas de mots dans la bouche (ou la main) de Proust mais je pense que c’est très flou.
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/~xglaine/
Ruy
Gourou du flood
Ruy


Nombre de messages : 1321
Age : 42
Habitat : Belgique

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 10:45

y a des gens, ils n'ont que ca a faire... -_-''

Ah ben c'est mon cas aussi tiens, mais... ah mais non, je suis trop feneant pour me prendre la tete, pour les gens comme moi, c'est le matin toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Ogion
Apprenti posteur utile
Ogion


Nombre de messages : 484
Age : 52

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 10:46

Oui mais bon, faut pas être de mauvaise foi non plus.
Il est vrai que dans les usages de la langue ce n'est peut etre pas la meilleure formulation, mais le fond y est! et même en Belgique beaucoups disent ; "je m'excuse" et on en comprend bien le fond.
Alors pourquoi tergiverser sur ce détail . Autant répondre; je refuse tes excuses et au moins les choses sont claire.


*belge au passage, enfin, pour l'instant encore*
Revenir en haut Aller en bas
Zazza
Lait fraise
Zazza


Nombre de messages : 11150
Age : 41
Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 11:06

Citation :
[quote="Sorondare"]
Citation :
ls ne me croient pas que dire "je m'excuse" = "je te demande de me pardonner"

FAUX !!!

'Tain qu'est ce que j'aime pas quand tu fais ca Soron xD Ca fait très : j'ai la science infuse Very Happy


Moi je dis : Desolée.
Comme ca j'ai pas de problème ! *Regarde Zach en coin*
Revenir en haut Aller en bas
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen


Nombre de messages : 2096
Age : 46
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 12:41

C'est vrai, je trouve, que "je m'excuse" dans ce contexte est incorrect. Je l'ai déja utilisé dans son plein sens, et cela arrive énormément, d'ailleurs quand quelqu'un conteste quelque chose.

Par exemple: "Non, mais je m'excuse, mais là, ca fait 1 mois! Oui UN MOIS que j'attends ce $*£ de jointeur! Venez me mettre mon adsl! J'en ai assez!"

Et la, c'est bien une excuse que l'on impose! Merde quoi! Y en a marre d'attendre Very Happy Ce client est-t-il réellement polis lorsque qu'il dit s'escuser? Croyez-moi, je passe généralement mode "aide minimum" si le client ne se calme pas, voire en mode "N'étant pas ici pour vous servir de défouloir, je vous salue bien bas, monsieur et vous souhaite une agréable journée.<CLIC>"

L'usage commun n'est pas l'usage juste. Hélàs. Ou c kom ca kil fo ékrir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andersteen.net
Baine et Nuts
Eclaireur du flood
Baine et Nuts


Nombre de messages : 51

Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée EmptyVen 26 Oct - 13:25

" Je m'excuse " n'a rien d'impoli (on dit pas malpoli, s'trop moche).

S'excuser c'est présenter ses excuses.
Je m'excuse, tu t'excuses, veux simplement dire que vous présentez votre excuse. C'est comme au tarot...

Ce n'est pas une faute grammaticale.

Car, je présente Mon excuse pour ne pas avoir pu venir quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty
MessageSujet: Re: Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée   Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflit franco-belge, vos avis toute nationalité acceptée
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conflit esclavagistes/alliance
» Un homme, un conflit : Luskan
» Une femme, un conflit : Mirabar
» Des adieux en toute simplicité
» De toute façon on est tous fliqués...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: