Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Constat après deux semaine de "règne"

AuteurMessage
Justice
Ao pour les intimes...
Justice

Constat après deux semaine de "règne" Empty
MessageSujet: Constat après deux semaine de "règne"   Constat après deux semaine de "règne" EmptyLun 22 Jan - 8:31

Je tiens à vous dire premièrement que ce constat n'engage que moi, et est fait à titre totalement personnel. Le reste du staff n'est en rien informé, c'est plus un coup de gueule que je tiens à vous faire avant d'aller plus loin...

Pour ceux ne me connaissant pas, j'étais un joueur sur le Val il y a de cela un peu plus d'une année. Je quittai suite à mon désir de créer mon propre serveur, chose que je fis et avec succès je crois. Lorsque je quittai le Val, ce n'était nullement par manque de plaisir ou parce que l'ambience était mauvaise, loin de là tout était parfait. Je ne quittai que par pure ambition personnelle.

Toute cette introduction mes amis pour vous dire une chose, c'est que je suis un nostalgique. Je suis nostalgique de ces belles années ou j'ai joué sur le Val, ou l'ambience et était propice au plaisir. Nous entretenions tous ensemble, staff et joueurs, une sorte d'entente cordiale et bonne-enfant qui ne faisait pas de nous des ennemis mais bien des gens s'amusant tous ensemble. Force m'est d'admettre après les 2 semaines passées ici que ce temps est bel et bien révolu. La question qui se pose est simple, voulez-vous refaire du Val ce serveur ou nous avions du plaisir autrefois ?

J'ai bien observé ces derniers jours, et je crois pouvoir affirmer que si le Val en est là, ce n'est pas seulement à cause de l'ancien staff. Vous portez tous un peu de cette faute en vous... Chacun d'entre vous avez fais en sorte que le Val en arrive là, de par vos coups de gueules à répétition, vos réglements de comptes, la projection de certains problèmes IRL en jeu, votre grande facilité à chercher chez le voisin vos propres problèmes au lieu de vous regarder le nombril et pour certain votre faute repose dans votre innaction...

Je vais essayer de vous faire un portrait exaustif de ce que j'ai pu observer cette semaine surtout :

- Premièrement, le Val est très sectaire. Il est presqu'impossible pour un nouveau joueur de s'intégrer rapidement tellement vous êtes centré sur vos propres RPs vieux de cind an. Un nouveau joueur se fait souvent répondre qu'il n'est pa le bienvenue de façon HRP, est-ce vraiment une façon d'aider le Val à se rétablir ? Des nouveaux joueurs ne seraient-ils pas souhaitables ?

- Deuxièmement, vos vieilles chicanes IRL ou IG mais totalement HRP minent le jeu. Plusieurs personnent ne s'aiment pas entre elles et font transcender ce sentiment au delà de l'écran. LE résultat est simple... ça créer une ambiance de merde qui ne fait en rien évoluer dans le bon sens. Pensez donc un peu à garder vos rancoeurs chez vous. Le jeu c'est pour s'amuser, si vous n'êtes plus capable de vous amuser, ne privez pas ceux qui aimeraient jouer et avoir du plaisir.

- Troisièmement, vous avez une forte tendance à chercher de façon totalement HRP des solutions à des problèmes d'ordre RP. Si votre personnage subit un coup dure en anim, voir contre un joueur... Au lieu de chercher à qui la faute et si c'était justifié au non et si c'était bien joué ou si blablabla.... Cherchez donc un moyen RP de vous sortir de l'ambarra. Si votre perso s'est fait amputer une jambe, allez voir un gnome pour qu'il vous fasse une jambe artificielle, votre rp en sera enrichie. Si votre perso se retrouve banni d'une ville, trouver un moyen RP d'y retourner, envoyez des lettres aux instabces, engagez vous un prêtre de Tyr pour qu'il épluche les lois, ect... Le but d'un jeu de role est de jouer un role... Si vous voulez jouer celui du chieur, faites le donc à travers votre perso de façon RP au lieu de dire des conneries HRP.

- Quatrièmement, vous êtes sans cesse en attente de ci ou de ça... Franchement, pour moi c'est frappant le nombre de trucs que vous pouvez demander, j'ai de l'xp pourtant. Vous avez la fâcheuse tendance à attendre après le staff pour tout vos RPs. Vous n'avez pas besoin de nous pour faire des milliers de trucs, usez un peu de votre imagination et vous trouverez souvent des façons de vous arranger vous-même.

- Cinquièmement, vous prenez trop à coeur le jeu, vous oubliez trop souvent que c'est un jeu et que cela doit rester ainsi. Prenez donc un peu de recul, un personnage n'est qu'un personnage, il peut mourrir, il peut se faire enlever certains privilèges. Rien n'est aquis à vie, il faut mériter ses avantages et en plus Beshaba est là pour vous jetter le mauvais sort. Cessez de regarder ce que possède le voisin et cessez de tout prendre pour aquis et jouez donc votre personnage, prenez plaisir à le jouer au lieu de prendre plaisir à exiger HRP...

- Sixièmement, vous oubliez trop souvent que le Staff bossant sur ce serveur n'est pas rémunéré. Chaque personne dans ce staff donne de leur temps libre pour vous offrir un serveur de qualité. Nous ne vous devons rien, vous ne payez pas pour jouer sur le Val. Si vous voulez des esclaves à vos ordres, prêts à faire tout ce que vous voulez dans la minute ou vous l'exigez, allez essayer sur les jeux ou vous devez payer 30 euro par mois pour jouer (et je doute que vous aurez le quart du service que vous avez ici gratuitement). Pensez un peu que le staff fait son possible et que le but de chacun est d'Avoir du plaisir et non de se battre avec vous. Au lieu de gueuler après les scribes ou les animateurs, pensez donc à les remercier de ce qu'ils font pour vous et pour le serveur...

- Finalement, pensez donc à jouer, pensez à avoir du plaisir. Cessez de venir sur le Val pour vous battre, venez-y donc pour RP entre copains sans vous cassez les couilles l'un l'autre...

(Je vais ajouter des trucs demain, pour l'instant il se fait tard...)

Si je fais ce constat, c'est dans l'espoir de vous faire réfléchir, dans l'espoir que vous vous regardiez aussi un peu dans le mirroir. Pensez à ce que VOUS pouvez faire pour refaire du Val un grand serveur. Si ce que j'ai dit ne vous va pas, alors tant mieux pour vous, inutile de me répondre que c'est pas votre cas à la suite. Pour ceux se sentant concernés, bonne réflexion !

À bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Justice
Ao pour les intimes...
Justice

MessageSujet: Re: Constat après deux semaine de "règne"   Constat après deux semaine de "règne" EmptyLun 22 Jan - 15:41

Bon et bien par chance que j'avais demander de ne pas répondre à ce poste... je vais donc le clore et déplacer en entre joueur pour vous laisser terminer vos discutions. Merci de rester constructifs Smile

Bisou quand même Razz
Justice
Ao pour les intimes...
Justice

MessageSujet: Re: Constat après deux semaine de "règne"   Constat après deux semaine de "règne" EmptyLun 22 Jan - 17:05

Petit ajout de Shaeran que je trouve assez pertinant dans l'ensemble :

Shaeran a écrit:
Le staff et sa politique ont pas mal été blamés ces derniers temps, il est vrai. Et je ne pretendrai pas que c'était à tord, car ce dernier aussi avait ses défauts.

Maintenant quand je me rapelle du val y a 2 ou 3 ans bah... Le staff était certainement bien moins actifs, y avait même pas encore de système de requêtes et les anims bah... Y en avait une par semaine. (Ca reste supérieur à pas mal de mods mais j'en connais peu qui ont autant d'anims que le val à l'heure actuelle). Etrangement quand je me rapelle de cette période, je passai pas mon temps cloitré en ville (et oui ! Même moi xD) et si y avait du monde à Luskan, tout le monde faisait du RP avec tout le monde, on était loin de l'ambiance malsaine des petits groupes qui RP uniquement entre eux, à l'écart du reste du serveur.

De cette époque là, la grosse différence aussi c'était l'XP, et encore. Déjà l'XP était beaucoup, beaucoup plus simple. Mais toute mon XP j'ai du la faire en expedition RP (Vous savez ? Le truc là... Avec un semblant de raison, des discussions en chemin, et surement beaucoup plus d'amusement que de camper comme un porc avec un bas lvl planqué dans un coin pour PL) (Bons moments d'ailleurs avec Valérie et ce noob de Trimoh qui se faisait PK en boucle par les loups garous xD).

Ca permet de faire des rencontres mine de rien, car ce ne sont plus des zones qui se limitent à un taux d'XP horaire mais des coins où vivre des pseudos aventures sans avoir besoin d'un MD pour être tenu par la main. (Oui, des aventures, sans pour autant être épiques, car ADD n'est pas une extension des sims ! Et oui ! Ca signifie en fait advanced dungeon & dragon... Vous savez comme dans naheulbeuk, reflet d'acide et tout ca ? Le coté comique en ptet légèrement atténué mais bon Very Happy Les donjons, les dragons... Bref les groupes hétérogènes qui vivent des aventures.)

Maintenant l'imagination... J'ai eu pas mal de bonnes surprises en anim quand à la résolution d'un problème (Pralgrush, Drystan pour ne citer qu'eux) mais au combien qui se contente de l'éternel buff, clique droit, F3, F1, F7 pour le super parcho de la mort qui tue, F3, allez hop ! Fini !
Ca peut être RP de rusher comme un porc, y a des PJs qui le font, mais entre rusher et le jouer RP avec un semblant d'emote, enfin bon...

De nos jours, l'XP, haha ! 2 jours au bas mot, lvl 25, full matos. Je critique pas tant la rapidité d'XP que la manière. Ca se buff entre eux, ca se rez a tirlarigo et le RP c'est fini. Ptet un peu normal qu'après les joueurs s'emmerdent sur la place de Luskan nan ? Déjà que les expeditions RP quand y a l'XP à la clef c'est pas ca, alors sans raison. Ha si ! Pour buter le machin truc et asseoir son pouvoir sur... Via une requête de 3 pages. Je craind que l'aspect aventure en groupe hétérogène, juste pour le plaisir de jeu, ne soit définitivement mort RP sans espoir de rez Sad (Bien fait pour sa gueule, il avait qu'à avoir un build GB !)

Les builds GB ! Venons en là ! Vous avez vu combien de mda y a sur le serveur ... ? Ha ouais... Quand même hein... (Je parlerai pas des builds hasardeux triclassés chelou). Et tous à l'arme de la mort qui tue ! (Recomptez avec le nombre de mda batarde pour rire Very Happy) Bon, ca fait un joli nombre mine de rien... Maintenant c'est un jeu, donc il est ptet normal qu'on augmente un peu le nombre de trucs "spéciaux". Mais recomptez le nombre de mda qui le joue RP ? Qui s'entraine ne serait ce que pour le RP ? Qui ont un élève ? (Comme les mages avec les apprentis d'ailleurs, mais j'imagine que c'est pas amusant de jouer un mage noob qui découvre la magie, même si voilà les possibilités RP... Et ouais, quand on est 25 en deux jours on peut pas tout avoir hein, pis c'est tellement mieux d'être un GB en RP et HRP.) Ne cherchez pas à compter trop loin, un barbare demi orque avec 6 en intell sait compter suffisament loin pour y arriver...

Quoique là encore le RP par interêt doit trouver sa place... ("hé ! jsui mda ! on va sentrainé com ca tu poura rerol é ètr gb toi ossi ^^^^^""on va formé tou no pnjs pour justifié ki soi gb ^^^") Le RP pour le RP... Halala... Je vais finir par croire un grand sage du val "Trop de RP tue le RP" (J'me souviens plus si c'est aussi lui qui a dit "tu es l'objet de mes...." *Ahem* Comprendra qui pourra xD).
Je prend mda comme exemple comme c'est le plus flagrant à mon sens. J'aurai pu dire DK ou champion divin aussi. L'absurdité de la recherche au build GB qui fait que la moitié des PJs sont des clones les uns des autres (*search for a DK who have more than 4 lvl, or a mda who have more than 7 lvl...*)

Vous venez faire de l'action ou du RP ... ?

Alors face à cela, j'entendrai "Oui mais on est obligé d'optimiser si on veux agir, sinon on se fera buter direct". (Alors là j'arrête tout de suite ! Optimiser, c'est trouver une idée de PJ RP, trouver les classes qui lui correspondent et tenter de faire le mieux possible avec. Là, actuellement, vous êtes tous des GBs (et c'est péjoratif au possible, croyez moi) ou presque. Joli choix de classe, mais incapable d'assumer le RP qui avec, c'était pas franchement prévu pour le RP toute façon >_>).

Pour l'argument précédent je répondrai... Oui. Car malheureusement c'est vrai. A l'époque (toujours le bon vieux temps héhé, on me dira que c'est juste différent et que j'idéalise, mais je crois pas) quand bad et good se croisait et se retrouver en confrontation, les joueurs s'arrangeaient en général pour éviter la mort au camp en face, ainsi on privilégie le RP à long terme, on laisse une chance à l'autre de continuer avec fair play, et quand on le bute, on le "laisse pour mort", on l'emmène pas se faire juger à tirlarigo pour lui imposer la mort RP... Et quand on voit que ca tourne en rond et que ca avance plus, là et là seulement ben on bute le chef si on le chope, et ca se passe bien. (Car oui, là aussi, quand on joue un role majeur on assume la mort RP, ou le bannissement, ou je sais pas, mais on bloque pas la place et l'évolution du module et on accepte de perdre sa place... Sinon on joue un paysan. Des factions meurent, d'autres naissent, de nouveau chef prenne la place des anciens, ainsi va la vie et ainsi les choses changent et évoluent.).

J'reprendrai aussi le point de Justice, quand vous avez un problème RP, arrêtez de pleurer HRP, un PJ évolue via ses victoires et ses défaites. Cherchez à en tirer profit, à approfondir votre perso grace à ces expériences, plutot que de passer 3/4 à geindre parce que vous n'êtes pas l'égal de Drizzt et Elminster (et encore, eux quand ils perdent ils s'en servent pour rebondir).

Tout ca pour dire, le fair play est plus devenu une contrainte qu'une valeur. Les gens sont obligés de s'accorder et de discuter HRP pour parvenir à des compromis. Les joueurs jouent en groupe, ni plus ni moins et pour rentrer dans ces groupes particulièrement fermés voilà la galère. Les PJs sont des adversaires, les joueurs le sont devenus aussi... Quand on regarde le jeu on se croirait presque IRL, à croire que chacun voit bien plus là dedans qu'un jeu à la base fait pour s'amuser... (Mais tout jeu à des règles, non quand on joue aux echecs on ne bouffe pas horizontalement avec le fou, non quand on perd un pion on ne chiale pas et on ne tabasse pas le pote avec qui on joue... "T'as tué mon bÔnhooom !"xD).

Vous imaginez quand même qu'à l'époque dont je fais l'éloge, y avait quasi pas de règles, pas de convalescence, des BGs pour trois fois moins de classes qu'aujourd'hui et qu'on pouvait reroll sur demande ?
Et pourtant....

Alors le staff a été critiqué, à raison, on se remet en cause, à vous d'en faire de même. N'oubliez pas que ce qui fait un serveur, c'est avant tout les joueurs et qu'on joue ensemble...

Quand je vois certaines anims avec les joueurs, j'ai l'impression qu'on est des tyrans ou je sais pas... Dés que ca leur convient pas ils se mettent à geindre, à nous considérer comme des boulets et à faire des sous entendus douteux... Si quelque chose va pas, on est des êtres humains, des joueurs aussi, au même niveau que vous. Je pense pas qu'on vous tuera si vous nous expliquez ce qui va pas calmement (une fois que vous avez donné votre point de vue, c'est fait, inutile de le rabacher) et que dans la mesure où on voit que vous vous foutez pas de nos gueules bah on sera réglo avec vous. Ca marche dans les deux sens...

Dernière chose : Je veux pas de "100% d'accord" ou de "+1" hypocrites de gens qui seront sans doute les premiers concernés. Si vous avez rien à vous reprocher vous serez les premiers à le savoir, sinon bah, les paroles sont une choses, les actes en sont une autre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Constat après deux semaine de "règne"   Constat après deux semaine de "règne" Empty

Constat après deux semaine de "règne"
Page 1 sur 1