Voici quatre mois que les Templiers ont débarqué a Port Llast.
La population, au début inquiète suite a l'affaire du "Grand Réconfort", et craignant qu'un nouveau joug leur soit imposé a compris tout le bienfait de cette arrivée d'une troupe de la Paix qui souhaitait avant tout redonner à Port Llast le faste que cette ancienne et glorieuse cité minière de 14000 âmes possédait il y a de cela trois siècles.
Les premiers matériaux et outils débarqués par les solides bâteaux templiers ont permis en l'espace de ces quatre mois de stabiliser les berges du Port et de relever l'ancienne redoute jusqu'alors en ruine. Désormais le Port serait à l'abri de la houle et correctement défendu à distance contre tout débarquement ... Les pêcheurs auront désormais un havre d'où étendre leurs activités.
De la main d'oeuvre de Padhiver et de Luskan, attirée par le travail a participé autour des troupes templières à la réfection des routes et des chemins, la confortation de quelques batiments. Les fondations de la future caserne de la milice et des templiers, réalisées avec l'aide des maçons de Padhiver laissent présager de la bonne tenue du futur édifice.
Les murs d'enceinte ont été renforcés et les fortifications des portes Nord et Sud commencent à prendre forme.
Le Bailli Chevalier Templier Brillétoile est sur tout les fronts, et c'est avec une joie non dissimulée qu'il a appris de la bouche même du Commandeur , l'arrivée très prochaine d'une "armée d'une cinquantaine de maçons nains et de leur ingénieur gnome".
La place du marché et la nouvelle auberge, nécessaires pour redonner au village un attrait commercial, pourra alors être bâtie par les charpentiers de Padhiver alors que les puissants maîtres d'oeuvre nains finiront l'ouvrage des fortications.
A cette occasion, la pierre célèbre des mines de Port Llast sera de nouveau extraite et taillée.
Quand au dispensaire des Veilleurs, une maison a été amménagée à cette fin.