Les derniers rayons du soleil illuminaient encore faiblement les hautes tours de la citadelle templière en cette fin de journée, calme comparée à ce que la ville subissait depuis des jours.
Sous une pluie battante, monté sur son fidèle Raevan, le chevalier templier Brillétoile regagnait la forteresse où l'attendait pour affaires dame Vella, accompagnée par le guerroyeur Erkenbrand. Les civilités furent rapidement échangées alors que la pluie redoublait d'intensité et tous rallièrent le cabinet du templier... du moins était ce là leur intention...
Car un bref instant, les feuilles des arbres cessèrent de s'agiter et le silence, la tranquillité du soir, uniquement troublés par le martèlement violent mais familier des gouttes de pluie, fut bientôt déchiré par un hurlement bestial et prédateur. Parvenus devant les portes, les trois personnes eurent à peine le temps de tourner la tête vers ce cri quand une forme titanesque vint se poser à quelques mètres d'eux sur la route, faisant trembler la terre sous sa masse incroyable.
Devant eux se tenait un dragon noir de taille prodigieuse, aux écailles tirant sur le pourpre tant son âge devait être avancé...
En quelques secondes, les lames furent tirées, les sortilèges jetés et les griffes sorties. Erkenbrand se précipita vers le ventre du monstre, parvenant à percer les écailles et Vella déchaîna toute l'étendue de son Art tandis que le chevalier, bientôt nimbée d'une aura bleutée, en appelait à son seigneur Bahamut pour châtier l'engeance de Tiamat, l'ennemie séculière de son clergé.
Malgré les blessures que l'épée d'Erkenbrand lui avaient déjà causé, le souffle dévastateur et les crocs acérés de la bête eurent raison de lui. Vella se précipita vers la ville pour alerter les sentinelles alors que Thamriel retenait le grand wyrm, faisant gagner quelques secondes salvatrices à Vella, mais en vain... Le chevalier ne dut son salut qu'aux archers de la citadelle qui, après quelques volées, parvinrent à faire s'envoler au loin la créature.
Tous grièvement blessés, ils rallièrent le temple de la forteresse aussi rapidement que leur état le permettait, ou tous reçurent immédiatement les soins appropriés aux brûlures d'acide.
Au vu de sa taille et du territoire qu'il devait donc revendiquer comme sien, le dragon ne pouvait être que celui dont la triste renommée s'étendait sur toute la côte. Cependant, il se trouvait bien loin de son refuge habituel et avait attaqué de face, faisant preuve d'une audace qui ne pouvait rien augurer de bon pour les jours à venir.