Linameduil était présent à la réunion, remplaçant Earendil au dernier moment.
Le voyage en bâteau fut déplaisant car la mer était agitée, et qui plus est, les matelots affichaient des regards et des sourires en coin chaque fois qu'ils croisaient l'elfe. Une fois arrivée à bon port, il retrouva Toldor sur la place de Padhivers, en compagnie de la Veilleuse Nada.
Le temps que les autre invités les rejoignent, Linameduil prêtait attention au reste de la vague de froid qui avait sévie.
Une fois arrivés dans la salle qui servirait pour le conseil, chacuns s'installèrent, Coralys la Haute Louve ne resta pas bien longtemps, dès que le sieur Fanatus entra, ce fut un échange de protestations et de regards haineux. Elle sortie donc, malgré que la Veilleuse lui demandait de passer outre le différent qui pouvait les lier.
Pour sa part, Linameduil attendait paisiblement que le calme de revienne, mais sans aucuns répit, la Veilleuse se lança dans un discourt avec un ton qui conservait encore la rancoeur d'avoir vu le conseil si mal débuter. Elle énuméra rapidement les sujets qui seraient abordés.
Linameduil demanda à voix basse à Toldor si cette femme allait en venir aux présentations, ce qui semblait pour tout deux évident, mais pas pour tout le monde visiblement. Alors dès qu'il y fut autorisé, Linameduil demanda à ce qu'on lui accorde quelques minutes pour faire les présentations, affirmant qu'il préfèrait savoir à qui ils allaient, lui et Toldor, s'adresser.
Sa demande fut acceptée mais non sans mal, ensuite le conseil put enfin commencer pour Linameduil.
Tout se déroula bien pendant plusieurs minutes, jusqu'au moment où le sir Fanatus contesta les dires de dame Nada, à partir de cet instant, il ne pouvait y avoir nul retour à une situation normale et calme. Le commandeur Peredur fut appelé à l'extérieur d'urgence et quitta l'assemblée. L'Inquisiteur et la Veilleuse ne cessaient de hausser le ton et pour finir, à un moment où Linameduil avait totalement relaché son attention sur leurs vaines discutions, la Veilleuse annonça la suspension de la réunion et sans un mot d'excuse elle sortie.
Dans un soupire et en se contenant de ce manque de politesse et de patience, Linameduil réunit ses notes et se leva en direction de la sortie, sans un mot ni un regard pour les personnes restantes, démontrant la grossierté et le non respect qui reignaient dans la salle.
Le trajet de retour fut long, très long.