*extrait du journal de Narmor*
L'entropie est une fonction d'incertitude. La magie classique est un processus définit, englobant une somme d'hypothèses restreignant les cas possibles à un cas précis, mais de ce fait, limitant considérablement la puissance disponible.
Les contraintes introduites par les hypothèses de départ peuvent être en partie, voir totalement levée au travers de la magie entropique. Il est cependant à noter que plus on lève d'hypothèses, plus le "hasard" ou plutôt le désordre naturel est à prendre en compte.
La magie entropique n'est plus un processus précis que l'on peut quantifier en temps que tel. A chaque lancé de sort, le magicion a affaire à un processus différent. Si nous considérons l'ensemble de ces processus, nous constatons qu'en moyenne, le processus suivis est voisin, ou approchant, le processus précis de la magie classique.
Cependant, au vu du nombre de processus possible, il est bon de définir une ouverture aléatoire. En effet, en chaque points de la fonction aléatoire, les différents processus occupent une valeur différente dont la moyenne tend vers la moyenne du cas restreint. Si l'on prend l'écart entre les cas extrêmes (attention je ne parle pas de minima ou de maxima, ces notions n'ayant pas de sens en magie) nous obtenons une ouverture magique déterminée.
Pour augmenter le taux de sécurité entropique, l'on peut introduire de nouveau des contraintes, et donc limiter les possiblités et la puissance. Ces contraintes sont introduites de la sorte à diminuer l'ouverture magique au maximum, de manière à faire tendre l'ensemble des processus vers un seul et même point de réalisation. Attention, je parle bien de "faire tendre" les divers processus, car si tous les processus se croisaient au même point, nous retournerions dans le cas de la magie restreinte.
Il est intéressant de noter que la diversité des processus est due au désordre même règnant dans la magie brut de l'Univers. Un entropiste imprime un schéma magique à cette magie et la laisse le modeler à sa guise, visant notemment à se servir d'une rapidité de lancer nouvelle, mais aussi et surtout à utiliser la puissance naturelle de la magie. La magie classique, elle, saisit fortement la magie ambiante et la plie à la volonté du mage. L'effort à fournir de la part du mage est beaucoup plus important et contraignant, et la puissance du sort est fortement amoindrie. Mais en contre-partie, le mage possède alors une quasi certitude de réussite (nous connaissons tous bien les différents cas d'école attestant que même sous forme classique, la magie garde un taux aléatoire certain, mais si négligeable que les chances de voir une erreur se produire sont de 1 sur quelques milliards).
(Je remets le post ici à la demande de certains ^^)