Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
|
| Nouvelle théorie en construction. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nouvelle théorie en construction. Jeu 11 Mai - 15:13 | |
| Passant un certain temps de rédaction dans la bibliothèque de l'Ordo Arcanum, Narmor écrivit et développa une théorie magique particulière. Cette théorie n'est qu'à un stade de développement, interprétation propre du mage sur la magie qui l'entoure. La base est deéjà rédigée, mais encore bien d'autres détails sont à approfondir. Pour le moment, elle est gardée secrète dans sa chambre. Ses apprentis eux mêmes ne sont pas au courant. (bonne chance au courageux) - Sorondare a écrit:
- La Théorie des Quanta (Par Narmor)
Qu'est ce que la magie ? C'est une question sur laquelle bien des gens se sont penchés. Tout le monde en possède une définition propre. Qui a tort ou raison ? Personne et tout le monde à la fois. Le concept est trop vaste que pour être réellement cerné par un seul et même magicien, et il faut bien souvent concerter diverses sources pour obtenir l'idée la plus réaliste (qui pourtant est encore loin de la réalité).
Pour moi, la magie est le monde et le monde est la magie. C'est l'utilisation que les Vivants font d'une force naturelle, nommée la Toile, et qui nous offre la possiblité d'agir sur le monde et de le modifier selon notre volonté. La magie est donc un outils que le monde met à notre disposition, un peu comme la pierre pour batir nos maisons ou le bois pour nos navires.
Selon mes recherches, j'ai découvert que la magie pouvait s'interpréter comme une énergie naturelle extrèmement chaotique, tournée vers l'indiscipline et le désordre. La Toile, tout comme le monde, est sans cesse en mouvement, ce qui définit par la même son existence. En effet, une chose morte a cessé de "bouger".
Pour l'utiliser le mage a besoin de trois choses: l'ordre, l'énergie magique et l'énergie d'appoint. Ces deux dernieres sont traitée au court d'un lancement d'un sort par parcelle, que je nommerai "quantum".
Avant de commencer effectuons un petit rappel: l'énergie de ce monde se subdivise en plusieurs catégorie: les énergie vitales (positives et négatives) et les énergies élémentaires (terre, feu, eau, son, acide). Il existe en plus les énergies divine et magique qui elles sont propres à la toile.
La Toile:
La Toile est le monde et le monde est la Toile. La définition standard appartient à la définition religieuse, reliant Toile et Mystra. Je ne la démentirai pas, bien au contraire, mais je ferai un parallèle avec ma théorie énergétique. La Toile est aussi un grand réservoir d'énergie magique, fluctuante, chaotique, désordonnée et naturellement extremement brutale et violente. Tout est traversé par la Toile à de rares exceptions près (zone de non magie, ou magie morte).
Lancer un sort signifie: ouvrir un canal vers la Toile, puiser l'énergie nécessaire en son sein pour ouvrir des canneaux vers les plans d'énergies, tirer l'énergie nécessaire de ses plans et, au travers du passage par la Toile, amener ces énergies en ce monde selon une structure bien définie.
Les Quanta d'énergie:
Les quanta d'énergie sont en fait des "morceau" d'énergie indivisibles. Ils sont extrait des plans d'énergie au travers de la toile lors de l'incantation d'un sort. Chaque quantum doit trouver une place précise dans la structure du sort, lui donnant ainsi tout son sens et l'effet désiré. Le moindre "raté" pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Lors de chaque lancé de sort, des quanta d'énergie magique, tirés de la Toile elle meme, permettent, lors du passage de l'énergie dans la Toile, d'ordonner l'énergie. Ces quanta principaux s'insèrent entre les différents quanta secondaires (énergies élémentaires souvent) et donnent structure et ordre à la construction énergétique en court. Chaque quantum est un peu comme une rune dans une construction runique, une partie de l'alphabet qui forme une phrase douée de sens (le sort).
Remarque: Il est à noter que certains sort ne nécessites pas de quantum secondaire, car ils utilisent directement des quanta magiques ou divins tirés de la Toile elle même (rappelons que l'énergie des dieux provient de la Toile).
Donner une structure à l'énergie en pratique:
En pratique, la structure du sort est déterminée par son incantation. Chaque élément est important et ne doit pas être altéré. Les composantes verbales, gestuels, matérielles forment un tout qui donne un sens au sort.
Autre élément important, le catalyseur. Il permet de rendre la réaction possible, en concentrant le point d' "apparition" des énergies en un endroit précis, simulant en fait un entonnoire dans lesquelles les énergies sont guidées vers un point unique de sortie. Cela permet d'avoir un minimum de pertes. Il faut savoir que les quanta peuvent s'effilocher, infligeant des pertes d'efficacité et de puissance à la structure. Minimiser les pertes signifie donc se garantir du meilleur résultat possible.
Il est a noté qu'une grande concentration de la part du mage (dans le sens général du terme, magicien et ensorceleur désignant des apprentissages plus particulier) est nécessaire. En effet, l'incantation doit être précise et coordonnée, sous peine d'introduire des erreurs structurelles.
L'entropie:
L'entropiste quant à elle, utilise une technique un peu plus particulière que l'implémentation d'une structure aux quanta d'énergie via la Toile. L'entropiste utilise aussi la Toile pour extraire les quanta d'énergie secondaire nécessaire à son sort, mais au lieu de les structurer précisément, les canaux qu'il ouvre au travers de la Toile sont moins rigide est plus fluctuant. Il les guide plutot qu'il ne les structures avec précision. Ce relachement permet à l'énergie de garder une bonne partie de sa force naturelle, permet aussi de diminuer les contraintes d'incantation (celle ci pouvant etre moins précise, le mage moins concentré, la catalyse moins resserée -image de l'entonnoire-, etc). Mais en contrepartie, la force même de l'énergie peut déformer le schéma du sort et donc avoir un effet totalement différent de celui attendu.
[...] (HRP je signale que ce n'est qu'UNE théorie et non pas LA théorie ^^) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle théorie en construction. Mar 16 Mai - 1:57 | |
| Suite à la construction de la théorie, des apprentis de la tour de l'Ordo Arcanum mettent par écrit deux à trois manuscrits. Ceux ci sont gardés en réserve en attendant une possible publication. - Sorondare a écrit:
- Les Quanta:
Un quantum est un morceau d'énergie indivisible. Indivisible ne veut cependant pas dire indéformable, loin de la. En effet, les quanta peuvent adopter différentes formes, s'allongeant, se tordant, etc. Toutes ces formes sont dues à l'entropie naturelle de l'énergie, toujours en mouvement et en désordre absolu.
Types de quanta:
Le quantum est extrait de la masse énergiétique totale contenue dans les plans d'énergie ou dans la toile, suivant le type. Il en existe de plusieurs sortes: - le quantum d'alimentation - le quantum de liaison
Le quantum d'alimentation permet d'alimenter le sort en énergie. Par exemple, les quanta de feu servent de source à la boule de feu, ceux d'électricité aux éclaires, etc etc...
Le quantum de liaison est un quantum invisible, servant de lien entre deux quanta d'appoint dans la structure du sort. Ils sont exclusivement magiques ou divins selon le type de magie utilisée. Ils proviennent uniquement de la Toile qui alimente le magicien.
Lors de l'incantation, les quanta de liaison sont créés et mis en forme par les divers motifs verbaux, gestuels et matériels. Ensuite viennent s'y greffer les quanta secondaires d'alimentation. ceux ci se joignent à la structure pour former le corps même du sort et sa partie efficace. Ils sont mis en forme par l'incantation, adoptant ainsi la façon particulière avec laquelle ils seront libérés plus tard (explosion, rayon, projectile, insufflé dans la matière, etc etc).
Pertes possibles
Les pertes possibles, dues au quanta pendant le lancement d'un sort, sont de deux types: - déformation même des quanta - déformation de la structure suite au chaos propre aux quanta
Les quanta d'alimentation qui se déforment, induisent une modification de leur capacité à délivrer leurs énergies à l'effet du sort. Un quantum, mis en forme pour une explosion, se vera peut etre partir en rayon magique de feu au lieu d'une boule explosive. Ces déformations sont en générale mineures et n'induisent pas de tres grosses surprises au mage.
Les déformations de structure par contre sont beaucoup plus gènantes. En effet, un quantum de liaison qui perd soit sa place ou sa forme, crée une rupture dans la structure. Au mieux le sort lancé n'a pas d'effet, au pire, un effet tout à fait inattendu. Cette seconde solution est cependant la plus fréquente. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle théorie en construction. Mar 23 Mai - 17:23 | |
| Une annexe est jointe au dossier. Une copie est laissée par Narmor dans la bilbiothèque de l'Ordo, dans la rubrique travaux en cours. Les membres ont donc accès à cette copie complète. - Sorondare a écrit:
- Les structures de sorts:
Imaginons un modèle. Comme tout modèle, il n'est certainement pas la réalité, mais son utilisation peut servir à ce que notre compréhension se rapproche au mieux de la réalité.
Toute structure possède une fondation, une racine servant de base et de définition même à la structure. Cette racine est un noyau, enfermant le nom de celle ci et donc sa réalité propre. Si nous nous penchons sur notre monde, et sur la magie des plans et des êtres, nous nous appercevrons bien vite que la théorie des noms est essencielle à l'existence et à la manipulation de la réalité des objets, objets dans le sens large du terme, incluant les vivants.
Cette base est donc formée par la définition du sort lancé. Elle est unique pour chaque sort et la moindre nuance en elle change complètement le sort issu de la structure.
Autour de cette base viennent se greffer en grand ou petit nombre, les structures secondaires. Celles ci définissent une multitude de paramètres: types d'énergie à prendre en compte, méthode de libération de celle ci, durée du sort, effet particulier, puissance, différentes altérations métamagiques, temps de mise en place des effet et de construction de la structure totale, etc. Ces structures apportent à la définition centrale du sort, toutes les nuances qui le rendent unique.
Grâce à elle, un mage peut altérer son sortilège de la facon qui lui convient le mieux au vu du contexte dans lequel il se trouve.
Pour résumer, les structures possèdent donc (si vous voulez les imaginer, en réalité les choses ne sont pas connues et n'ont peut etre pas cette forme précise) une forme circulaire. Le noyau au centre et les greffes secondaires sur le pourtour. Les greffes pouvant elle meme posséder leurs propres greffes...
Mais il faut faire attention à une chose... La multiplication de complexité introduite par une multitude de greffe secondaire est également une source et un facteur de déséquilibre. Sous le propre poid de sa complexité, un sort peut devenir chaotique et se comporter de facon tout à fait inattendue. Un mage doit donc faire extrèmement attention à tous les détails, reprenant parfois des pages et des pages d'incantation, servant non seulement à déffinir le sort extrèmement précisément, mais aussi pour stabiliser l'ensemble de la structure et éviter que la complexité meme du sort ne perturbe son effet. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle théorie en construction. Mer 28 Juin - 12:33 | |
| - Narmor a écrit:
- L'incertitude et ses orgines:
La magie est naturellement d'un chaos extrème. L'énergie est sans cesse en mouvement, désordonnée et sans logique. La toile est le mince rempart qui nous protège de cette énergie pure. Elle permet aux lanceurs de sort de l'organiser et de la rendre utile à l'utilisation. Elle protège aussi notre monde de la destruction due aux forces chaotiques.
Ainsi la magie, sous sa forme la plus naturelle, est totalement imprévisible et violente. Elle n'est pas controlable, ni organisable selon une volonté propre à un lanceur. La Toile palie à cet état de faits.
Néanmoins, il existe différents niveaux de certitude. La magie que l'on apprend classiquement dans les écoles est une magie très sûre, longue et difficile en terme de concentration, mais qui apporte satisfaction dans la totalité des cas. L'entropie est une autre voie. La magie purement naturelle ne peut être utilisée par un arcaniste. Mais certains lanceurs de sorts ont décidé d'approcher au mieux l'état naturel de la magie, tout en gardant un contrôle sur elle. Ces lanceurs de sorts, dont je fais partie, ont choisis de tenir compte d'une incertitude, du chaos vivant au coeur même de ce monde, pour être les plus proches de ce qui est la réalité. Le fait de se rapprocher de la nature de la magie permet d'augmenter la puissance de celle ci, de diminuer le coup en concentration du mage, ainsi que la vitesse de lancement du sort... En contre partie, il est certain que le facteur hasardeux de cette magie peut être particulièrement ennuyeux, voir même mortel.
Le hasard de l'entropie est du au fait que, lors du passage des énergies au travers de la Toile pour structurer le sort, le mage ne détermine pas précisément un schéma, dans lequel les quanta ont une place bien déterminée. Le lanceur ne fait en fait que lancer une "idée" imprécise, un guide qui va pousser les quanta à s'ordonner pour donner une structure correcte, mais sans les forcer à adopter cette structure. De ce fait, la contrainte pesant sur l'énergie elle même est amoindrie, et donc la force naturelle des quanta est moins comprimée sur elle même, ce qui permet une puissance plus importante. Mais, cela permet aussi aux quanta de se déformer de facon imprévisible sous leur propre force. La concentration du mage recquise est moins intense. En effet, forcer un schéma de structure à prendre place selon sa volonté fatigue énormément l'esprit du lanceur. Se contenter de "guider" l'énergie vers une structure, mais en admettant qu'elle puisse échapper au contrôle, est beaucoup moins pesant pour l'arcaniste.
L'entropie est ce qu'il y a de plus proche de la magie naturelle et pure. En effet, elle permet d'éliminer des hypothèses et des contraintes de base qui ornent les théories classiques et qui décolent légèrement de la réalité les principes appliqués par les arcanistes. Par cette levée d'hypothèses contraignantes, les entropistes se rapprochent au mieux de la complexité de la réalité, en admettant que le hasard et le chaos soient des éléments indissociables du monde dans lequel nous vivons et donc, des facteurs que l'on ne peut ignorer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle théorie en construction. Sam 12 Aoû - 11:45 | |
| Une copie du livre est maintenant consultable à la bilbiothèque de l'Aranea. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle théorie en construction. Jeu 21 Sep - 23:08 | |
| Une suite est en court d'écriture |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle théorie en construction. | |
| |
| | | | Nouvelle théorie en construction. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|