bien bien c'est a peu pret ça
sire: employé seul, désignait le roi, et accolé a un nom, designait les nobles de haut rang. Mais la terminologie pour la noblesse évolua en messire. puis fin renaissance on commença a l'accoler au nom de tout le monde et personne, d'abord de maniere plutot negative voir pejorative mais au fil du temps c'est devenu banal mais toujours avec une legere teinte d'ironie.
messire , derivé de "mon sire", s'employait pour designer toute personne de la noblesse ( et donc aussi la chevalerie vue que les chevaliers étaient obligatoirement des personnes de la noblesse possedant terres et serviteurs)
monseigneur: durant le haut moyen age ce terme était employé pour designer prince du royaume(utilisé seul ), prelats et ministres.
Monsieur( notez la majuscule) était en effet le frere puîné du roi a partir du XVI° siecle.
Madame( majuscule là aussi) la femme de Monsieur.
dame,madame,monsieur : bon le sens premier est connu hein je reviens pas dessus mais autrement, on utilisait ses termes principalement dans la haute societé noble/bourgeoise pour marquer une certaine distance respectueuse.
j'avais mis "ser" parce que je l'avais déjà vu sur le val ^^
ser était l'orthographe premier du mot anglais "sir" et designait a l'epoque feodale une personne de qualité, pas forcement de la noblesse. l'equivalent du messire Fr mais moins restrictif.
edit : source encyclopedie/dictionnaire larousse.