Les douleurs chantaient la gloire éternelle... Chacun des priants, adeptes ou simplement la mère enceinte qui venait requérir la sagesse des Filles du Tourment recevait la bénédiction des Vierges.
En leur cœur scintillera l'étincelle de Lumière. En leur âme germera la sublime fleur qui inhumera les ténèbres de l'erreur...
- Prêtresse, je vous prie, aidez-nous à porter sur nous l'œil bienveillant de la Vierge Loviatar ! Mon fils va naître dans les douleurs de l'enfantement, bénissez-le je vous en prie, bénissez-moi...
- Acceptez cette souffrance, jeune mère... Elle sera la force de vie de votre enfant. Si vous en êtes digne, la Vierge sera à vos côtés.
- Serez-vous à mes côtés pour l'accouchement ?
- La Vierge entend votre appel, et les services que nous offrons ne vous feront pas défaut. Nous serons à vos côtés.
- Merci, merci ! Veuillez accepter ma modeste offrande...
- N'ayez crainte, votre prière sera entendue. Allez en peine, mon enfant...
Les douleurs chantaient la gloire éternelle, et leur marche ne connaîtrait d'autre arrêt que la mort. La place se fit déserte à la tombée du soir... Nul doute que demain elles reviendraient, attisées par le désir et la crainte de souffrir, attisées par ce qui traverse ce monde et n'épargne personne...