Les bruits s'éloignaient et avec eux le danger. Manwae s'efforça de se resaisir : il fallait repartir, avancer... Laisser entre elle et eux le maximum de distance. Comme les battements de son coeur ralentissant, elle se remit en route.
La faim commencait à arriver. Cela faisait bien longtemps qu'elle avait épuisé ce qu'elle avait pu amener dans sa fuite et son régime de champigons commençait réellement à lui peser. Certe, ces derniers temps, elle avait aussi appris à chasser mais le gibier était rare dans ces tunnels et sa technique était plus que perfectible. De plus, depuis son indigestion, elle avait décider de ne manger que ce qu'elle reconnaissait formellement : elle ne recommettrait pas deux fois la même erreur, surtout en territoir hostile.
Depuis quand elle était partie ? Cela avait-il même été réel ? Cette violence, ces tueries... tout n'était que rêve. Il n'y autait eu que la solitude et l'errence sans la réalité de ce gros livre plein de signe qu'elle ne pouvait comprendre. Seule pervenait-elle à en déchiffrer la couverture : "Traité de magie". Le livre de son père.
Si seulement il pouvait être là, il pourrait la réchauffer. D'ailleurs, pourquoi faisait-il si froid depuis quelques temps, et pourquoi ces yeux la piquaient-ils ? De même, elle pouvait sentir sur son visage un souffle frais ? Quel était ce miracle ? Etait-ce l'ouvre d'un mage ou d'une créature surpuissante ? Bravant la raison et comme attirée par ce souffle, Manwae poursuivit. Ce corridor semblait interminable, mais pourtant le souffle se faisait plus fort et plus froid. Sûrement la créature se tenait-elle derrière ce coude.
Aussi, Manwae avança-t-elle prudemment et passa la tête... Quel nouveau prodige était-ce donc là ? Point de créature cauchmardesque tapie dans l'ombre : seulement un trou d'où sortait une lumière blanchâtre qui lui meurtraissait les yeux, et par où entrait parfois des ... elle ne trouvait pas de mot... des petites cendres blanches qui fondait dans la main.
Etait-ce cela la surface ? En tout cas, elle n'était plus en Ombreterre. Jetant un dernier regard à son passé - la fin d'une vie, le début d'une autre- Manwae se glissa hors du trou telle l'enfant qui naît et découvre le Monde.